FR2647308A1 - Composition de gomme a macher et procede de fabrication - Google Patents

Composition de gomme a macher et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2647308A1
FR2647308A1 FR8911229A FR8911229A FR2647308A1 FR 2647308 A1 FR2647308 A1 FR 2647308A1 FR 8911229 A FR8911229 A FR 8911229A FR 8911229 A FR8911229 A FR 8911229A FR 2647308 A1 FR2647308 A1 FR 2647308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gum
fluoride
composition
walnut
chewing gum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8911229A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8911229A priority Critical patent/FR2647308A1/fr
Publication of FR2647308A1 publication Critical patent/FR2647308A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G4/00Chewing gum
    • A23G4/06Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G4/00Chewing gum
    • A23G4/06Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
    • A23G4/064Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds containing inorganic compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G4/00Chewing gum
    • A23G4/06Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
    • A23G4/068Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds containing plants or parts thereof, e.g. fruits, seeds, extracts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Composition de gomme à mâcher caractérisée en ce qu'elle comprend une gomme de base à laquelle est ajouté 0.01 à 5 parts en poids de la gomme de base d'un mélange d'un sel de fluorure, de digluconate de chlorhéxidine et d'extrait végétal de noyer et procédé de préparation d'une gomme à mâcher caractérisé en ce que la gomme de base est chauffée et qu'elle est ensuite mélangée aux autres constituants de la composition.

Description

La présente invention pour objet un perfectionnement aux compositions de gomme à mâcher et le procédé de fabrication.
Les principaux problèmes que posent les compositions de gomme à mâcher connues du point de vue odontologie, sont notamment le manque généralisé de l'activité anti-caries de toutes ces compositions d'une part et l'augmentation des caries dentaires d'autre part.
En général, les gommes à mâcher fabriquées avec les techniques connues se composent de la gomme a mâcher proprement dite, d'édulcorants, d'assaisonnements, de colorants. de plastifiants et d'autre ingrédients bien connus des experts en la matière.
Ainsi deux compositions de gomme à mâcher sont actuellement bien connues. Celles qui comprennent du sucre et celles qui n'en ont pas. Les premières non seulement augmentent le nombre des caries dentaires, mais elles les favorisent.
Les secondes, meilleures que les premières ne préviennent pas et ne combattent pas les caries ou les infections buco-dentaires.
Pour pallier ces inconvénients, on a proposé d'utiliser du fluor, connu fondamentalement comme agent anti-caries. On a pu démontrer que le fluorure évite la détérioration des dents grâce à deux mécanismes thérapeutiques. D'après le premier mécanisme, le fluorure renforce la structure minérale des dents pendant leur formation. La présence du fluorure renforce aussi la structure minérale par la formation du fluor-apatite et permet aux phosphates de calcium des dents d'acquérir une forme cristalline plus stable telle que celle des hydroxyapatites. La structure minérale modifiée produite par la présence du fluorure rend la superficie des dents plus résistante à l'acide cariogénique.
En accord avec le second mécanisme thérapeutique, le fluorure est appliqué localement dans la cavité orale. Quand il est administré localement le fluorure arrive à atteindre la plaque dentaire qui se forme à la base des dents, en contact avec les gencives. Le fluorure diminue, en grande mesure, la croissance et le métabolisme des organismes producteurs de l'acide trouvé dans la plaque dentaire.
D'autre part, le fluorure agit comme agent bloquant des enzymes productrices d'acide cariogénique présent dans la plaque dentaire. Cette réduction de la quantité totale d'acide présent dans la plaque dentaire est responsable de l'activité anticariogénique du fluorure appliqué localement.
Dans ce sens, l'addition du fluorure dans les compositions des gommes à mâcher est bien connue.
Cependant, le fluorure ne produit pas un résultat satisfaisant dans les gommes à mâcher. De facon générale on pense que le fluorure forme des composés insolubles avec les éléments de base de la gomme, évitant ainsi la libération du fluorure à l'intérieur de la cavité orale et d'ailleurs le fluorure n'a aucun effet anti-infectieux.
On a découvert maintenant une composition surprenante de gomme à mâcher qui, en plus d'éliminer les inconvénients des compositions antérieures, renforce et étend l'activité de l'élément fluorure anti-caries, inhibant le dépôt de la plaque dentaire et produisant des effets antiseptique-germicide, astringent, de blanchiment dentaire, cicatrisant, défensif et dépuratif.
Ainsi donc, la présente invention concerne une composition de gomme à mâcher qui contient en plus des éléments conventionnels, une composition synergique de fluorure, du digluconate de chlorhéxidine et un extrait végétal de noyer dont l'effet synergique conduit aux meilleurs résultats exposés ci-avant.
En général, cette composition synergique se trcuve dans la gomme à mâcher finale -en quantité sufi il sante pour inhiber la croissance des différents types de streptocoques, en présence de carbohy- drates fermentables.
Comme matière fluorée, on peut inclure les formes solubles et facilement disponibles, tels que le fluorure sodique, le fluorure potassique, le fluorure ammonique, le fluorure stannique et similaire, ou les formes relativement insolubles de fluorures tels que le fluorure de calcium, le fluorure de stroncium et les monofluor-phosphates.
Ces fluorures ont une activité anti-caries comme cela a été mentionné ci-dessus.
Le deuxième élément de la composition synergique à incorporer dans la composition de la gomme & m - cher finale est le digluconate de chlorhéxidine qui augmente les effets anti-plaque dentaire de la composition finale.
Le troisième élément de cette composition qui est incorporé à la composition synergique, est l'extrait végétal de noyer, qui augmente les effets anti-infectieux de la composition de la gomme à mâcher finale.
Cet extrait de noyer s'obtient, selon l'invention, par pulvérisation des feuilles de noyer jusqu'à atteindre une taille de particule correspondant au tamis n"60 et par mélange ultérieur avec de la glycérine pure, de l'alcool à 90 et de l'eau distillée. Passé un certain temps, on réalise l'extraction par pressage et percolation. L'alcool peut s'éliminer, si on le désire, par distillation sous pression réduite et à une température qui ne dépasse pas 60 "C. Dans tout les cas, on obtient un liquide brun noirâtre qui conserve intactes toutes les propriétés phythothérapeutiques du noyer.
Ainsi que cela a déjà été indiqué, la composition comprenant un fluorure, du digluconate de chlorhéxidine et l'extrait du noyer est incorporée à une composition de gomme à mâcher de type connu.
La gomme à mâcher utilisée dans l'invention peut être n'importe quelle gomme insoluble à l'eau déjà connue dans l'art antérieur. Des exemples de polymères adéquats comme bases de gomme à mâcher comprennent des élastomères et des caoutchoucs naturels ou synthétiques. Par exemple, des polymères adéquats comme bases de gomme à mâcher incluent sans restriction des substances d'origine naturelle, telles que le "chewing-gum", le "jélutongue, le gutta-percha, le "guayule" et le "crowngum
Les élastomères synthétiques tels que les copolymères butadiène-styrene, les copolymères isobuths- lène-lsoprène, le polyéthylène, le polyisobutilène, l'acétate de polyvinyle et les mélanges de ceux-ci sont particulièrement utilisés.La composition de la gomme à mâcher peut contenir des dissolvante pour élastomères afin de faciliter le ramollissement du caoutchouc.
La quantité de gomme à mâcher de base utilisée, variera, en grande mesure, en fonction des facteurs tels que le type de la base utilisée, la consis tance désirée et les autres éléments utilisés pour préparer le produit final. En général, des quantités approximatives de 5 à 45 parties en poids de la composition de la gomme à mâcher finale sont acceptables, bien que les quantités souhaitables soient de l'ordre de 20 à 30 parties en poids approximativement.
Dans la gomme à mâcher de base, pour obtenir les- diverses textures et les consistances souhaitées, plusieurs ingrédients traditionnels utilisés comme plastifiants ou ramollissants, comme la lanoline, l'acide stéarique. le stearate sodique, le stéarate potassique, le triacétate de glycérine, la triacétine, la glycérine et similaires peuvent être ajoutés. Ces composés additionnels s'emploient généralement dans des quantités qui vont jusqu'à 30% du poids environ bien que les quantités préférées soient de 3 à 7% environ de la composition de la gomme à mâcher de base finale.
Les compositions de gomme à mâcher qu'utilisent les présentes gommes de bases contiennent généralement des agents édulcorants. L'agent édulcorant peut être sélectionné parmi une grande gamme de produits, comprenant aussi les agents solubles å l'eau, les édulcorants artificiels solubles à l'eau et les édulcorants à base de dipeptides, y compris les mélanges des deux, sans que cela suppose une limite particulière, des exemples de tels édulcorants sont
A) Les agents édulcorants solubles dans l'eau, tels que les monosaccharines, et les polysaccharines comme le xilose, le ribose, le glucose, le mannose, le galactose, le fructose, le sucrose, le sucre, le maltose, l'amidon -notamment hydrolisé ou sous forme solide des sirops de maïs et les alcools de sucre tels que le sorbitol, le xilitol, le mannitol et les mélanges de ceux-ci.
B) Les édulcorants artificiels solubles dans l'eau tels que les sels de saccharine solubles, c'est à dire les sels de sodium ou de calcium de saccharine, les cyclamates, l'"acesulfama-K" et semblables, ainsi que la forme d'-acide libre de saccharine.
C) Edulcorants à base de dipeptides tels que l'ester-méthylique de L-aspartil-L-phénylamine et similaires.
En général, la quantité d'édulcorants variera avec la quantité désirée d'édulcorants sélectionnés pÛur une composition de gomme à mâcher particulière.
Cette quantité sera normalement de 0,01 à 90% en poids approximativement quand on utilise un édulccrant qu'on extrait facilement. Les édulcorants solubles à l'eau décrits dans la catégorie A cidessus, s'emploient de préférence dans des quantités variant de 25 à 75% en poids approximativement, de préférence de 50 à 65% en poids environ de la composition de la gomme à mâcher finale. Par contre, les édulcorants artificiels décrits dans les catégories B et C sont utilisés dans des quantités variant de 0,005 à 5% de préférence de 0,05 à 2,5 % en poids approximativement de la gomme à mâcher finale.
La composition du chewing-gum de la présente invention peut inclure également des additifs connus comme les agents colorants tels que le dioxyde de titane,les émulsionnants tels que la lécithine, et le monostearate de glycérine, et les charges telle que le phosphate dicalcique, l'hydroxyde d'alumi nium, l'alumine, le silicate d'alumine, le talc, le carbonate calcique et les combinaisons de ceux-ci.
La quantité totale des charges sus-dites est géné- ralement de 4 à 30% en poids.
On peut ajouter les agents assaisonnants connus dans la technique du chewing-gum. Ces agents assaisonnants peuvent être choisis parmi les huiles assaisonnantes synthétiques ou des huiles dérivées des plantes, feuilles, fleurs, fruits et similaires, ainsi que les combinaisons de tous les produits énumérés ci-dessus. Des exemples d'huiles assaisonnantes sont: l'huile de feuilles de menthe, l'huile de cannelle, l'huile de pirole (salicilate de méthyle) ainsi que les huiles de menthe. Les agents assaisonnants fruités, artificiels, naturels ou synthétiques, tels que les huiles citriques de citron, d'orange, de raisin, de citron doux, ainsi que les essences de fruits y compris les pommes, les fraises, les cerises, les ananas et similaires.
La quantité utilisée d'agents assaisonnants constituant normalement une matière est liée å des facteurs tels que le type d'assaisonnant, le type de base et la concentration recherchée. En général, on utilise des quantités variant de 0,05 à 3% en poids approximativement de la composition du chewing-gum final, de préférence de 0,3 à 1,5% et plus précisément de 0,7 à 1,2 en poids.
Selon une composition préférentielle, le fluorure sodique peut être incorporé dans la composition de la gomme à mâcher de base dans des quantités variant de 0.01 & 2 parts en poids approximativement.
Le fluorure sodique peut être incorporé en combinaison avec des gommes à mâcher - avec ou sans sucre - qui peuvent être conditionnées sous dif férentes formes, en tablettes, en plaques ou en bâtonnets et autres.
Le digluconate de chlorhéxidine est ajouté & la formule de la gomme de base dans des quantités de 0,1 à 0,5 partiels, en fonction du poids, ainsi que l'extrait de noyer qui y est incorporé dans les mêmes quantités, en fonction du poids de la composition finale de la gomme à mâcher.
Le procédé pour la préparation de la gomme à mâcher selon l'invention commence par le mélange d'une charge, d'un édulcorant, d'un émulsionnant et d'un ranolliseur avec une gomme de base fondue, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. On mélange la composition synergique comprenant le fluor, le digluconate de chlorhéxidine et l'extrait végétal de noyer à la pte antérieurement obtenue, on y ajoute l'assaisonnement et on donne à cette massse la forme souhaitée.
Un exemple de procédé consiste à fondre la gomme de base à approximativement 70-120 C et à y ajouter de façon graduelle, la charge, l'édulcorant, l'é- mulsionnant, le ramolliseur, en mélangeant de façon continue pendant environ 15 minutes. On ajoute ensuite la composition synergique, sans cesser de mélanger pendant 5 minutes.
Le fluorure sodique peut être utilisé en poudre ou sous forme de solution.
Les exemples suivants ont pour objet une meilleure appréciation de l'invention, mais ne doivent en aucun cas être considérés comme limitant la portée d'application de l'invention. Tous les pourcentages mentionnés sont calculés en fonction du poids de la composition finale, à moins que le contraire ne soit expressément précisé.
Exemple I
Les ingrédients suivants sont mélangés suivant les indications ci-dessous exposées - Gomme de base ................ 20-30 parts - Sorbitol (solide) ............. 30-40 parts - Sorbitol 70 ................... 10-20 parts - Mannitol .... 0,2-20 parts - Macération de noyer ........... 0,1-0,5 part - Parfum ........................ 0,1-0,2 part - Colorant naturel (non toxique). 0,1-0,2 part - Fluorure sodique ................. 0,01-2 parts - Digluconate de chlorhéxidine ... 0,1-0,5 part - Acide adipique ................ C,1-2 parts - Saccharine sodique .. 0,01-1 part
La gomme de base est portée à approximativement 950
C. Les autres ingrédients y sont ajoutés sauf la macération de noyer, le gluconate de chlorhéxidine et le fluorure, pour former un mélange homogène.
Tout en mélangeant continuellement, on ajoute la macération de noyer, le gluconate et le fluorure pour former une pâte homogène qui peut, dès lors, être débitée sous la forme souhaitée.
Un autre exemple de préparation de l'extrait végétal de noyer est exposé ci-après, sans pour cela limiter les possibilités d'application du produit de cette invention.
Exemple II
Deux parts de feuilles de noyer grossièrement pulvérisées sont mises à macérer pendant 4 jours dans un mélange d'alcool à 90 et de 6 parts d'eau et sont pressées une première fois. La macération est renouvelée pendant la même durée de temps dans un nouveau mélange de 2 parts d'alcool et 3 parts d'eau. Après une nouvelle pression les liquides extraits sont distillés pour en éliminer l'alcool et sont portés & évaporation jusqu'à obtention d'un extrait ferme qui se dissout dans l'eau en donnant un liquide trouble. Si la consistance présentée est trop épaisse, elle peut être dissoute en y ajoutant un peu d'alcool distillé. Rendement 28-30%.
Pour obtenir un extrait fluide, on fait évaporer une macération aqueuse de feuilles de noyer jusqu'à l'obtention, à 15 C, d'un poids spécifique de 1.25 auquel on ajoute un poids égal d'alcool à 90 . On le laisse se déposer et se filtrer. Résidu sec 20,- au moins.
Une fois la nature de l'invention suffisamment décrite, ainsi que la façon de la mettre en pratique, il faut préciser que les indications données antérieurement sont susceptibles de modifications de détails tant que celles-ci n'altérent pas le principe fondamental.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Composition de gomme à mâcher caractérisée en ce qu'elle comprend une gomme de base à laquelle est ajouté 0.01 à 5 parts en poids de la gomme de base d'un mélange d'un sel de fluorure, de digluconate de chlorhéxidine et d'extrait végétal de noyer.
2. Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce que les quantités rajoutées à la gomme de base mesurées en poids de gomme sont de 0.01 & 2 parts d'un sel de fluorure, de 0.1 à 0.5 parts de digluconate de chlorhéxidine et de 0.1 à 0.5 parts d'extrait végétal de noyer.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que l'extrait de noyer est une macération de feuilles de noyer, de glycérine, d'alcool et d' eau distillée.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentess caractérisée en ce que le sel de fluorure est du fluorure sodique.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend: - Gomme de base, - Sorbitol (solide) - Sorbitol 70 - Mannitol - Macération de noyer - Parfum - Colorant naturel (non toxique) - Fluorure sodique - Digluconate de chlorhéxidine - Acide adipique - Saccharine sodique
6. Procédé de préparation d'une gomme à mâcher selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la gomme de base est chauffée et qu'elle est ensuite mélangée aux autres constituants de la composition.
FR8911229A 1989-08-22 1989-08-22 Composition de gomme a macher et procede de fabrication Pending FR2647308A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911229A FR2647308A1 (fr) 1989-08-22 1989-08-22 Composition de gomme a macher et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911229A FR2647308A1 (fr) 1989-08-22 1989-08-22 Composition de gomme a macher et procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2647308A1 true FR2647308A1 (fr) 1990-11-30

Family

ID=9384908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911229A Pending FR2647308A1 (fr) 1989-08-22 1989-08-22 Composition de gomme a macher et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647308A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1617556A1 (de) * 1966-04-30 1971-04-01 Kalden Dr Ernst Die Verwendung von Walnussextrakt als Zahnpaste-Zusatz
JPS6163245A (ja) * 1984-09-05 1986-04-01 Takami Sato チユ−インガム
WO1988000463A1 (fr) * 1986-07-11 1988-01-28 Oral Research Laboratories, Inc. Compositions pour l'action prolongee d'agents antiplaque

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1617556A1 (de) * 1966-04-30 1971-04-01 Kalden Dr Ernst Die Verwendung von Walnussextrakt als Zahnpaste-Zusatz
JPS6163245A (ja) * 1984-09-05 1986-04-01 Takami Sato チユ−インガム
WO1988000463A1 (fr) * 1986-07-11 1988-01-28 Oral Research Laboratories, Inc. Compositions pour l'action prolongee d'agents antiplaque

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 226 (C-364)(2282) 7 Août 1986 & JP-A-61 063 245 ( TAKAMI SATO ) 1 Avril 1986 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2896211B2 (ja) 口内乾燥症患治療用のキシリトール含有可食組成物
CA1254835A (fr) Formule dentifrice et methode de traitement des dents, de la bouche et de la gorge pour diminuer l'accumulation de plaque et l'irritation
US4150112A (en) Plaque inhibiting composition and method
EP0847268B1 (fr) Compositions rafraichissantes
US5015464A (en) Antiplaque chewing gum
FR2463615A1 (fr) Composition orale inhibant la plaque dentaire
US4627975A (en) Dental floss dentifrice formulation and method of treating teeth, mouth and throat therewith to reduce plaque accumulation and irritation
FR2505654A1 (fr) Composition buccale aqueuse aromatisee et son procede de preparation
FR2462874A1 (fr) Gomme a macher capable de liberer des matieres insolubles dans l'eau a l'etat de fine division
TW200417379A (en) Compositions for removing stains from dental surfaces, and methods of making and using the same
FR2931071A1 (fr) Confiserie aux algues pour la prevention des infections buccodentaires
JP2013520518A (ja) 口腔ケア組成物
US4610871A (en) Dentifrice formulation and method of treating teeth, mouth and throat therewith to reduce plaque accumulation and irritation
FR2474862A1 (fr) Composition buccale prophylactique a base d'acide trans-4-(aminomethyl)cyclohexane-1-carboxylique
JP3689802B2 (ja) 歯牙エナメル質の再石灰化促進剤及び口腔用組成物並びに飲食物
FR2476487A1 (fr) Composition contenant du fluorure de sodium dans une base pour gomme a macher
US4610872A (en) Dentifrice formulation and method of treating teeth, mouth and throat therewith to reduce plaque accumulation and irritation
US4627980A (en) Hard candy dentifrice formulation and method of treating teeth, mouth and throat therewith to reduce irritation and plaque accumulation
FR2678170A1 (fr) Compositions orales pour la prevention d'odontonecrose et de maladie paradentaire.
US4632937A (en) Dentifrice formulation and method of treating teeth, mouth and throat therewith to reduce plaque accumulation and irritation
FR2647308A1 (fr) Composition de gomme a macher et procede de fabrication
BE1003906A3 (fr) Concentre de jus de fruits dans du chewing-gum.
US4627974A (en) Dentifrice formulation and method of treating teeth, mouth and throat therewith to reduce plaque accumulation and irritation
FR2751534A1 (fr) Composition pour ameliorer l'hygiene buccale
KR102230888B1 (ko) 치약 조성물