FR2647263A1 - Procede de fabrication d'un ecran de visualisation, avec depot d'aluminium sur sous-couche photogravee - Google Patents

Procede de fabrication d'un ecran de visualisation, avec depot d'aluminium sur sous-couche photogravee Download PDF

Info

Publication number
FR2647263A1
FR2647263A1 FR8906348A FR8906348A FR2647263A1 FR 2647263 A1 FR2647263 A1 FR 2647263A1 FR 8906348 A FR8906348 A FR 8906348A FR 8906348 A FR8906348 A FR 8906348A FR 2647263 A1 FR2647263 A1 FR 2647263A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
screen
aluminium
film
phosphors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8906348A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Gomez
Pierre Merloz
Jean-Pierre Galves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Electron Devices SA
Original Assignee
Thomson Tubes Electroniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Tubes Electroniques filed Critical Thomson Tubes Electroniques
Priority to FR8906348A priority Critical patent/FR2647263A1/fr
Publication of FR2647263A1 publication Critical patent/FR2647263A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/02Electrodes; Screens; Mounting, supporting, spacing or insulating thereof
    • H01J29/10Screens on or from which an image or pattern is formed, picked up, converted or stored
    • H01J29/18Luminescent screens
    • H01J29/30Luminescent screens with luminescent material discontinuously arranged, e.g. in dots, in lines
    • H01J29/32Luminescent screens with luminescent material discontinuously arranged, e.g. in dots, in lines with adjacent dots or lines of different luminescent material, e.g. for colour television
    • H01J29/327Black matrix materials
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/02Electrodes; Screens; Mounting, supporting, spacing or insulating thereof
    • H01J29/10Screens on or from which an image or pattern is formed, picked up, converted or stored
    • H01J29/18Luminescent screens
    • H01J29/28Luminescent screens with protective, conductive or reflective layers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/02Electrodes; Screens; Mounting, supporting, spacing or insulating thereof
    • H01J29/10Screens on or from which an image or pattern is formed, picked up, converted or stored
    • H01J29/18Luminescent screens
    • H01J29/34Luminescent screens provided with permanent marks or references

Landscapes

  • Formation Of Various Coating Films On Cathode Ray Tubes And Lamps (AREA)

Abstract

L'invention concerne les écran de visualisation, et plus particulièrement les écrans pour les tubes de visualisation à indexation de faisceau électronique. L'écran comporte classiquement des bandes de luminophores 14 de couleurs rouge vert bleu alternées, séparées les unes des autres par des bandes noires 12 servant à assurer une délimitation franche des couleurs. Ces bandes de luminophores 14 sont recouvertes d'un film d'aluminium 20 qui sert à amener la haute tension, à évacuer les charges électriques, et à renvoyer la lumière des luminophores vers l'avant de l'écran. Selon l'invention, on propose d'améliorer la technique de dépôt de l'aluminium pour obtenir un film semi-tendu résistant. Le procédé habituel consiste à déposer sur l'écran, avant le dépôt de l'aluminium, une couche organique de " planarisation " qui disparaîtra lors du recuit. L'invention propose, pour éviter des risques de cloquage du film d'aluminium au moment du recuit, d'utiliser une couche organique photogravable et de l'éliminer en dehors de la région d'image utile A, avant de déposer l'aluminium. Les risques de cloquage sont fortement diminués.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UN ECRAN DE
VISUALISATION, AVEC DEPOT D'ALUMINIUM
SUR SOUS-COUCHE PHOTOGRAVEE
L'invention concerne la fabrication des écrans de tubes électroniques.
Elle concerne notamment mais non exclusivement la fabrication d'écrans de visualisation , et tout paiticulierement d'écrans plats tels que ceux qu'on utilise dans les tubes de visualisation à indexation de faisceau. La présente invention sera décrite à propos de tels écrans plats pour tubes à indexation de faisceau bien qu'elle soit applicable à d'autres cas.
Un tube électronique de visualisation comprend un écran de visualisation sur lequel sont deposés des luminophores (en anglais "phosphors") qui ont la propriété d'émettre de la lumière lorsqu'ils sont frappés par un faisceau d'électrons, et d'autant plus intensément que l'intensité du faisceau est importante. Un canon à électrons émet un faisceau d'électrons qui balaye la surface de l'écran et qui est modulé en intensité par un signal vidéo de manière que chaque point de l'écran s'fflumine avec une intensité désirée.
L'écran est subdivisé en points d'image qui sont définis par des zones de luminophores placées à ces points. Ces zones de luminophores de formation d'image peuvent être réparties de plusieurs manières. Dans les tubes à indexation de faisceau les zones élémentaires sont normalement des bandes parallèles de luminophores s'étendant chacune sur toute la hauteur de l'écran perpendiculairement aux lignes de balayage du faisceau électronique. Les zones de luminophores sont séparees les unes des autres par des zones opaques. C'est ce qui permet en particulier de bien differencier les couleurs lorsque des luminophores émettant dans des couleurs différentes sont
Juxtaposés sur ltecran.
Pour mémoire, on rappelle que les tubes à indexation de faisceau sont des tubes dans lesquels le faisceau passe au cours de son balayage sur des bandes d'indexation qui sont des luminophores ne participant pas à la formation de l'image; ces luminophores émettent seulement de la lumière (en général en ultraviolet) vers un détecteur qui repère ainsi le passage du faisceau à des points bien déterminés de sorte qu'on peut savoir à tout moment où est le faisceau et définir en fonction de cela le signal vidéo à appliquer. Les tubes à indexation de faisceau servent notamment à la réalisation d'un affichage en couleurs avec un sèul canon à électrons.
La figure 1 représente la coupe d'un écran en cours de réalisation, avec un substrat de verre 10, des bandes opaques 12 déposées sur la face avant de ce substrat, des bandes 14 de luminophores rouges (R), verts (V), bleus (B), déposés sur le substrat après la formation des bandes opaques et donc recouvrant partiellement celles-ci.
Les luminophores sont recouverts d'une couche d'aluminium 20 mince (transparente aux électrons issus du canon à électrons qui balaye l'écran de manière que ces électrons puissent atteindre les luminophores). Cette couche sert à réfléchir la lumière issue des luminophores pour la rediriger vers la face arrière de l'écran (vers - l'observateur) Elle sert aussi, du fait qu'elle est électriquement conductrice-, à évacuer les charges électriques qui s'accumulent dans les luminophores au fur et à mesure de leur illumination par le faisceau électronique. Enfin, elle reçoit la haute tension d'accélération du faisceau électronique du tube.
Sur la couche d'aluminium, on dépose les bandes d'indexation 22 du tube à indexation de faisceau. Ce sont des bandes de luminophores servant non pas à la formation d'image mais à l'indexation du faisceau. Elles sont constituées par un luminophore à temps de réaction frès rapide, émettant en général dans l'ultraviolet vers l'intérieur du tube. Ces bandes sont disposées régulièrement sur la couche d'aluminium 20 par exemple toutes les deux ou trois bandes de luminophores Elles sont disposées au dessus des bandes opaques séparant les bandes de luminophores.
En dehors d'une zone A réservée à la formation d'image utile, l'écran comporte une zone périphérique B non recouverte de luminophores. Pour les tubes à indexation de faisceau, une partie de la zone B porte des bandes d'indexation de départ 24 > servant à asservir l'électronique de commande des signaux vidéo échantfflonnés modulant le faisceau électronique. Ces bandes d'indexation de départ sont extrêmement importantes et ne doivent pas avoir de défauts.
Dans la zone B, le film d'aluminium 20 repose directement sur une plage de couche opaque 26 formée en même temps que les bandes opaques 12 séparant les luminophores.
Pour des raisons de fabrication qu'on explicitera plus loin, et qui sont dues, indirectement, à l'uniformité de la couche 26, on s'aperçoit que le film d'aluminium tend à faire des cloques dans la région B lors du recuit final de l'écran. Ces cloques peuvent endommager ou détruire les bandes d'indexation de départ, rendant l'écran inutilisable,
L'invention propose un moyen pour éviter ces cloques et améliorer ainsi le rendement de fabrication des écrans.
Le principe de fabrication d'un écran de tube électronique selon l'invention, cet écran comportant dans une région d'image utile une couche active électrosensible (luminophores par exemple) recouverte d'un film conducteur, consiste à deposer le film conducteur sur une couche de "planarisation" organique photogravable qu'on gravera avant dépôt du film pour l'enlever dans au moins une partie de la région périphérique entourant la région d'image utile de l'écran. Si on n'enlève pas cette sous-couche dans la totallté de la région périphérique entourant la région d'image utile, on l'enlèvera surtout dans la zone comportant les bandes d'indexation de faisceau (dans le cas des ecrans de tubes à indexation de faisceau).
Lors du recuit de l'écran, les cloques dans la zone périphériques ne se produisent plus.
Plus précisément, la sous-couche organique de "planarisation" peut comporter une sous-couche de remplissage qui serait une solution aqueuse visqueuse photosensible, et, sur cette sous-couche aqueuse, un film de résine non soluble à liteau, également photogravable, susceptible de former après séchage un film semi tendu recouvrant l'écran.
On peut envisager soit que la totalité de la zone périphérique entourant l'image utile soit débarrassée de la couche de "planarisation" avant dépôt du film d'aluminium, soit que des zones dépourvues de cette couche soient ménagées de place en place. Ces "trous" dans la couche de "planarisation" permettent l'évacuation des produits de combustion lors du recuit de l'écran et évitent le cloquage du film d'aluminium
On s'est aperçu en effet que le cloquage provenait essentiellement, dans les techniques utilisées auparavant, de ce que le film conducteur (aluminium) déposé est beaucoup plus compact dans la zone où il n'y a pas de luminophores que dans la zone où il y a des luminophores; il ne permet pas l'évacuation correcte des produits de combustion des couches de "planarisation" qu'on a l'habitude d'étaler sur toute la surface (région d'image utile A et région périphérique B) pour "planariser" la surface avant dépot de l'aluminium. C'est en cherchant à s'évacuer que les produits de combustion faisaient des cloques inacceptables. Dans une technique utilisée par la demanderesse, on évitait ce cloquage en grattant manuellement la sous couche organique de "planarisation" pour l'enlever dans la région périphérique de l'écran avant de déposer les bandes de luminophores d'indexation et avant de faire le recuit de l'écran.
Cette opération était délicate, d'autant plus qu'il ne fallait pas abimer la couche opaque 26.
L'invention repose sur la copnstatatlon que la couche organique de "planarisation" peut continuer à remplir son rôle de "planarisation" même si on lui adjoint des composants qui permettent de la photograver, ce qui facilite la fabrication et permet une augmentation des rendements de fabrication.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit et qui est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1, déjà décrite, représente une coupe d'un écran de visualisation en cours de fabrication;
- les flgures 2a à 2f représentent les étapes d'un procédé de fabrication selon l'invention.
L'invention sera décrite plus précisément à propos d'un écran de tube de visualisation à indexation de faisceau.
Dans ce type de tube tout particulièrement, on doit prendre en compte un certain nombre de contraintes lors de la mise en place du film conducteur mince qui recouvre les luminophores de formation d'image et qui sert de miroir, de conducteur d'amenée de haute tension et d'évacuation de charges, et de support pour les bandes d'indexation.
Les techniques de dépôt doivent prendre en compte le fait que les luminophores sont assez fragiles, qu'ils forment une surface irréguliere, et que le film conducteur (aluminium en général) doit être à la fois assez tendu, pour former effectivement un miroir optique, mais pas trop, pour rester en contact avec les luminophores. Pour les tubes à indexation de faisceau il faut de plus une bonne résistance mécanique pbur pouvoir mettre en place les bandes d'indexation.
Pour obtenir ce résultat, on dépose sur l'écran, après mise en place des luminophores et avant dépôt de l'aluminium par évaporation, un film intermédiaire qui disparaîtra lors d'un recuit ultérieur de l'écran.
On part d'un substrat qui peut être une dalle de verre plane 10 sur laquelle on forme par dépôt et gravure les couches opaques 12 de séparation des luminophores, y compris une région périphérique 26 en dehors de l région d'image utile; puis on dépose et grave successivement les luminophores 14 des différentes couleurs (figure 2a).
On forme alors une couche organique provisoire, servant 9 "planariser" la surface en vue du dépôt ultérieur du film conducteur. Selon l'invention, la couche est photosensible et on la photogravera avant de faire le dépôt d'aluminium.
Dans le mode de réalisation préférentiel de l'invention, on dépose par sérigraphie sur la surface entière de l'écran une solution aqueuse 16 d'alcool polyvinylique (PVA) à environ 10% d'alcool dans l'eau. L'épaisseur du dépôt est d'environ 10 micromètres. La solution remplit les irrégularités de la surface de écran, et notamment les interstices entre zones de luminophores voisines. Elle "planarise" la surface de l'écran. La viscosité de cette solution diluée est importante (plusieurs centaines de centipoises). L'eau est bien retenue par l'alcool de sorte que la solution sérigraphiée ne sèche pas vite (figure 2b).
Dans une réalisation préférentielle de l'invention, cette solution est photosensibilisée pour pouvoir être gravée par insolation à travers un masque. Le produit de sensibilisation peut être par exemple du bichromate d'ammonium, sensible à la lumière ultraviolette.
On ne laisse pas sécher la solution 16 ainsi étalée, et on dépose alors par étalement à la tournette (centrifugation à faible vitesse) une résine 18 non soluble à l'eau qui est de préférence une résine acrylique. Le dépôt est fait par exemple à une vitesse de 60 tours/minute, après quoi un étalement est fait à plus grande vitesse (par exemple 600 tours/minute), en enceinte fermée remplie d'une atmosphère de solvant de la résine.
Le solvant est par exemple du toluène mélangé à de l'acétate d'éthyl.
Là encore, la résine est de préférence photosensibilisée pour permettre sa gravure ultérieure par insolation à travers un masque. Le sensibilisateur est par exemple un composé diazolque (sensible à la lumière ultraviolette).
Les résines qui peuvent etre utilisées sont non seulement les résines acryliques et méthacryliques, mais aussi les polyuréthanes, les résines époxy notamment. Elles doivent pouvoir former au dessus des luminophores un film tendu sur lequel reposera le film d'aluminium.
L'épaisseur du dépôt 18 est d'environ un demi micromètre.
Lors de la centrifugation pour l'étalement de la résine, l'eau de la solution d'alcool polyvinylique n'est pas éjectée grâce au fort pouvoir de rétention de cette solution visqueuse.
La figure 2c représente l'écran à ce stade de fabrication.
On insole (en ultraviolet si les photosensibilisateurs sont sensibles aux ultraviolets) l'écran à travers un masque sans contact; l'insolation n'a pas besoin d'être très précise. Elle définit des régions générales dans lesquelles la résine et l'alcool polyvinylique doivent être conservées et complémentairement des régions dans lesquelles résine et alcool doivent être enlevés. Ces dernières régions sont à la périphérie de la région d'image utile et notamment là où il y aura des bandes d'indexation.
L'insolation durcit la résine là où elle n'est pas masquée, c'est-à-dire principalement dans toute la région utile de formation image, recouverte de luminophores. Ailleurs la résine reste soluble dans le solvant utilisé pour son dépôt. Il en est de même de la solution d'alcool polyvinylique qui durcit là où elle est insolée et qui reste soluble dans l'eau ailleurs
On dissous alors la résine non insolé, par exemple avec du toluène, pour l'éliminer complètement; on dissous également, avec de liteau, l'alcool polyvinylique non insolé, pour l'enlever également (figure 2d).
On fait alors sécher la résine à l'air à température ambiante. Après quelques heures, la résine complètement durcie forme un film tendu résistant et plan, reposant sur la solution à demi séchée d'alcool polyvinylique.
On place alors l'écran dans un bâti d'évaporation sous vide et on dépose par évaporation le film conducteur souhaite, en général de l'aluminium. L'évaporation est obtenue par exemple par effet Joule mais d'autre méthodes d'évaporation peuvent être utilisées.
On aboutit à la configuration de la figure 2e avec un film d'aluminium 20 reposant sur le film de résine tendue 18 là où ce film est encore présent et reposant directement sur la surface 26 de couche opaque dans la région périphérique entourant l'image utile.
On procède alors à un recuit de écran, à une température d'environ 4500C pour éliminer les composants organiques provenant des liants et autres agents contenus dans les luminophores, ainsi que l'alcool polyvinylique de la solution 16 et la résine 18. Au cours de ce recuit, les composants organiques s'évacuent bien à travers le film d'aluminium dans la région recouverte de luminophores, car dans cette région le film d'aluminium est microporeux. Là où -le film d'aluminium est compact, au dessus de la couche 26, -il nty a pas de produits organiques brûlés à évacuer et le film d'aluminium ne se cloque pas.
Après le recuit, le film d'aluminium reste tendu puisqu'il n'est plus supporté par les couches 16 et 18 de "planarisation" de la surface. Toutefois, il reste assez souple pour venir reposer de place en place sur les luminophores (figure 2f).
Dans le cas des tubes à indexation de faisceau, des bandes d'indexation sont déposées, en principe juste après l'étape de la figure 2e c'est-à-dire avant le recuit.
On a ainsi décrit une méthode de formation d'écran qui s'avère très satisfaisante et qui respecte notamment les contraintes rencontrées dans le cas des écrans à indexation de faisceau.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un écran de tube électronique, cet écran portant dans une région d'image utile (A) une couche active électrosensible (14) recouverte d'un film conducteur (20), caractérisé en ce que, avant de déposer le film conducteur, on dépose une couche organique de "planarisation" photogravable, et on enlève cette couche par photogravure dans au moins une partie d'une zone périphérique (B) entourant la région (A) d'image utile, en laissant subsister cette couche dans la région d'image utile.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche organique de "planarisation" comprend d'abord une sous-couche constituée par une solution aqueuse visqueuse photosensible (16), puis une couche (18) de résine non soluble dans liteau, également photosensible, susceptible de former après séchage un film tendu au dessus de la couche électrosensible.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la solution aqueuse visqueuse est une solution d'alcool polyvinylique.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la solution d'alcool polyvinylique comprend un photosensibilisateur à base de bichromate d'ammonium.
5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la résine non soluble dans l'eau est une résine acrylique ou méthacrylique ou polyuréthane ou époxy sensibilisée par un photosensibilisateur tel qu'un composé diazolque.
6. Procédé selon I'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de la gravure de la couche organique, cette couche est enlevée dans la majeure partie de la zone d'écran non recouverte de couche active mais destinée à être recouverte de film conducteur.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, appliqué à la fabrication d'un écran de tube à indexation de faisceau, caractérisé en ce que lors de la gravure de la couche organique, cette couche est enlevée dans une région périphérique, hors de la région d'image utile, destinée à recevoir des bandes d'indexation.
FR8906348A 1989-05-16 1989-05-16 Procede de fabrication d'un ecran de visualisation, avec depot d'aluminium sur sous-couche photogravee Pending FR2647263A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906348A FR2647263A1 (fr) 1989-05-16 1989-05-16 Procede de fabrication d'un ecran de visualisation, avec depot d'aluminium sur sous-couche photogravee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906348A FR2647263A1 (fr) 1989-05-16 1989-05-16 Procede de fabrication d'un ecran de visualisation, avec depot d'aluminium sur sous-couche photogravee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2647263A1 true FR2647263A1 (fr) 1990-11-23

Family

ID=9381666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906348A Pending FR2647263A1 (fr) 1989-05-16 1989-05-16 Procede de fabrication d'un ecran de visualisation, avec depot d'aluminium sur sous-couche photogravee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647263A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB990854A (en) * 1963-03-18 1965-05-05 Rca Corp Method of metallizing luminescent screens
US4327123A (en) * 1981-02-20 1982-04-27 Rca Corporation Method of metallizing a phosphor screen
JPS58192246A (ja) * 1982-05-07 1983-11-09 Hitachi Ltd 受像管の製造方法
JPS58198818A (ja) * 1982-05-14 1983-11-18 Hitachi Ltd メタルバツク陰極線管の製造方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB990854A (en) * 1963-03-18 1965-05-05 Rca Corp Method of metallizing luminescent screens
US4327123A (en) * 1981-02-20 1982-04-27 Rca Corporation Method of metallizing a phosphor screen
JPS58192246A (ja) * 1982-05-07 1983-11-09 Hitachi Ltd 受像管の製造方法
JPS58198818A (ja) * 1982-05-14 1983-11-18 Hitachi Ltd メタルバツク陰極線管の製造方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 29 (E-226)[1466], 7 février 1984; & JP-A-58 192 246 (HITACHI SEISAKUSHO K.K.) 09-11-1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 44 (E-229)[1481], 25 février 1984; & JP-A-58 198 818 (HITACHI SEISAKUSHO K.K.) 18-11-1983 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2709375A1 (fr) Dispositif d'affichage d'images et circuit de commande associé.
FR3043838A1 (fr) Procede de fabrication d'une couche contenant des boites quantiques
EP0696045B1 (fr) Cathode d'écran plat de visualisation à résistance d'accès constante
EP1421623A1 (fr) Capteur d'image couleur a colorimetrie amelioree et procede de fabrication
FR2577695A1 (fr) Procede d'exposition d'une pastille a semi-conducteur au moyen d'une lampe a luminescence a gaz rare-mercure
FR2599173A1 (fr) Panneau d'affichage electroluminescent et son procede de fabrication
EP0707237B1 (fr) Procédé de formation de trous dans une couche de résine photosensible, application à la fabrication de sources d'électrons à cathodes emissives a micropointes et d'écrans plats de visualisation
FR2647263A1 (fr) Procede de fabrication d'un ecran de visualisation, avec depot d'aluminium sur sous-couche photogravee
EP3140867B1 (fr) Dispositif matriciel de detection incorporant un maillage metallique dans une couche de detection et procede de fabrication
US3839039A (en) Process for producing color stripe filter
FR2647262A1 (fr) Tube electronique de visualisation a bandes de luminophores
CN116149138A (zh) 混合光刻胶、金属电极的制备方法
EP0759578A1 (fr) Dispositif d'insolation de zones micrométriques et/ou submicrométriques dans une couche photosensible et procédé de réalisation de motifs dans une telle couche
EP0817232B1 (fr) Procédé de régénération de micropointes d'un écran plat de visualisation
EP0747875B1 (fr) Procédé de commande d'écran plat de visualisation
FR2756969A1 (fr) Ecran d'affichage comprenant une source d'electrons a micropointes, observable a travers le support des micropointes, et procede de fabrication de cette source
US3986069A (en) Color stripe filter with two protective layers
EP0065465A1 (fr) Procédé de réalisation d'un filtre coloré pour photosenseur
US2190020A (en) Mosaic screen
JP3036136B2 (ja) パターン状多層干渉膜の形成方法
SU924773A1 (ru) Способ изготовлени люминесцентного экрана
FR2797992A1 (fr) Composition pour la realisation d'un reseau noir procede de realisation d'un reseau noir et panneau d'affichage au plasma comprotant un tel reseau noir
FR2809532A1 (fr) Procede de fabrication de circuits semiconducteurs double face
EP0207839B1 (fr) Procédé de détection de défauts lors de la fabrication de l'écran d'un tube de télévision en couleurs
WO1990014678A1 (fr) Tube electronique de visualisation avec reseau noir entre luminophores