FR2646772A1 - Matelas perfectionne anti-escarres a bordures longitudinales de protection et de retenue - Google Patents

Matelas perfectionne anti-escarres a bordures longitudinales de protection et de retenue Download PDF

Info

Publication number
FR2646772A1
FR2646772A1 FR8906461A FR8906461A FR2646772A1 FR 2646772 A1 FR2646772 A1 FR 2646772A1 FR 8906461 A FR8906461 A FR 8906461A FR 8906461 A FR8906461 A FR 8906461A FR 2646772 A1 FR2646772 A1 FR 2646772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
improved anti
mattress according
mattress
decubitus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8906461A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8906461A priority Critical patent/FR2646772A1/fr
Publication of FR2646772A1 publication Critical patent/FR2646772A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/057Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor
    • A61G7/05707Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor with integral, body-bearing projections or protuberances

Abstract

Matelas anti-escarres perfectionné. Matelas anti-escarres caractérisé en ce qu'il se compose d'un bloc de mousse fractionné dont chaque partie présente une zone centrale longitudinale comportant un relief, délimitée par deux bordures longitudinales 12 et 13 de moindre souplesse ou semi-rigides, de manière à constituer, de chaque côté longitudinal, une protection pour la retenue minimale de l'usager. Cette invention intéresse les professionnels des soins aux grands malades et les milieux hospitaliers.

Description

La présente invention se rapporte à un matelas anti-escarres en mousse à bords longitudinaux améliorés en vue d'une protection latérale.
Les matelas en mousse constituent une solution appropriée mais non complète au problème des escarres qui atteignent la majorité des malades alités pendant de grandes périodes. L'écrasement des tissus observé avec un matelas classique provoque un manque de vascularisation locale pouvant entraîner une nécrose de certains tissus. Pour diminuer cet effet d'écrasement, on a songé à employer des matelas en mousse synthétique.
En effet, la mousse absorbe les secousses et chocs et se déforme sous le poids du corps tout en enveloppant les formes. Elle peut, en outre, réaliser un véritable travail de massage lors des mouvements du corps.
Cette réaction aux efforts provient de la structure alvéolaire de la mousse et s 'avère particulièrement bénéfique dans la diminution des escarres.
Les réalisations connues de ce type de matelas sont fractionnées de manière à séparer la surface en plusieurs zones distinctes et arriver ainsi à mieux concentrer les forces de réaction sur une surface donnée.
Si les matelas en mousse apportent de nombreux avantages dans la prévention des escarres, ils comportent l'inconvénient important de présenter des chants longitudinaux aussi mous que leur partie centrale.
Le malade n'a pas conscience d'une limite latérale et, de plus, ne ressent aucune discontinuité le long des bords du matelas. Il se sent mal protégé et éprouve une hantise à s'approcher des bords du matelas.
En effet, l'écrasement des bords s'avère aussi aisé que celui de la partie centrale et le matelas ne présente aucune résistance sous la pression du corps approchant les bords, par exemple au. moment où il se retourne.
Or, ce type de matelas est souvent employé sans couverture ou drap bordé de part et d'autre du lit.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un matelas dont les deux bords longitudinaux assurent une bordure de protection et de retenue.
A cet effet, on prévoit selon l'invention une structure longitudinale, par exemple rapportée permettant d'une part le rabattement du matelas et son rangement par repliage en plusieurs morceaux et, d'autre part, la confection d'une bordure de moindre souplesse lorsque le matelas est posé à plat.
Plus particulièrement, l'invention se montre remarquable en ce que chaque partie de son corps en mousse présente une zone centrale longitudinale en relief, déterminée le long de chacun de ses bords longitudinaux par un élément longitudinal moins souple ou semi-rigide, de manière à constituer deux-bordures longitudinales de protection pour la retenue minimale de l'usager.
De nombreux avantages découlent de la présente invention. Ne pouvant les imaginer tous avant la mise en oeuvre industrielle de l'invention, on se contentera d'en indiquer ci-après les principaux . sécurité acquise pour le malade qui ne risque plus de
tomber involontairement ; . les liquides biologiques et les salissures de toute
sorte restent dans la zone centrale incurvée sous le
poids du malade ; . les gorges présentes entre les plots permettent la
circulation de l'air et donc une certaine ventilation
évitant la transpiration ; . La solidité du matelas s'en trouve augmentée . la manipulation du malade par le personnel soignant
devient plus facile ;; . simplicité de fabrication pour un effet technique
important
La présente invention sera bien comprise à la lecture de la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels . la figure l est une vue générale en perspective du
matelas selon l'invention posé à plat ; . la figure 2 est une vue en perspective, matelas
partiellement replié ; la figure 3 est une vue en perpective agrandie de la
zone encerclée de la figure 2 t . la figure 4 est une vue schématique montrant
l'existence de moyens de solidarisation le long de la
bordure ;; . la figure 5 est une vue schématique d'une variante de
bordure.
La présente invention procède de l'idée générale inventive selon laquelle on prévoit le long des bords longitudinaux d'un matelas anti-escarres en mousse ou le long de chacune de ses parties, lorsqu'il est fractionné, une bordure de moindre souplesse ou semi-rigide, rapportée ou intégrée, capable de supporter des efforts mécaniques latéraux sans déformation importante de manière à constituer une bordure de protection et de retenue pour la sécurité de l'usager.
On décrira ci-après plusieurs variantes appliguées à des matelas en mousse pleins ou à plots, d'une seule pièce ou fractionnes.
La variante préférée est constituée par un matelas à corps l fractionné, réalisé en mousse selon au moins trois parties, par exemple identiques, 2, 3 et 4.
Chaque partie est formée d'un bloc de mousse 5 à face inférieure plane 6 et une surface supérieure conformée sur une zone centrale longitudinale 7 selon un relief régulier constitué de plusieurs plots identiques tels que 8, de forme générale pyramidale à section tra pézosdale. Ces plots sont séparés par des gorges 9 profilées en "V". La conformation de ce relief rappelle celle d'un moule à gaufres.
Les gorges 9 forment des passages libres de section suffisante pour réaliser une circulation d'air en vue du rafraichissement sous le corps permettant ainsi d'éviter la transpiration et le cas échéant permettant d'éviter la macération des liquides et matieres provenant du malade.
Les plots 8 sont disposés le long de la zone centrale longitudinale 7 délimitée le long de chacun de ses cotés longtitudinaux 10 et 11 par une bordure de protection 12 ou 13 présente sur chacune des parties constituant le matelas dans son ensemble.
Un tel matelas est représenté sur les figures 1 et 2.
Chaque bordure est constituée de préférence par une barre de mousse telle que 14, de longueur adaptée, de section par exemple rectangulaire et de hauteur suffisante pour dépasser du plan défini par la surface supérieure 15 des plots 8 de manière à constituer l'équivalent d'une butée souple d'arrêt ou de retenue.
Ces barres de mousse sont rapportées et solidarisées contre les chants latéraux longitudinaux des zones centrales de chacune des parties appelées à constituer le matelas complet.
La mousse employée est de densité identique ou voisine à celle du matelas proprement dit dans sa zone centrale.
Bien que le résultat soit déjà obtenu par l'existence même de cette bordure, il peut autre amélioré par le dépassement de la face supérieure de la zone centrale et par une densité différente et une variété de mousse moins souple.
A titre de variante directe, on peut imaginer une bordure intégrée, découpée ou formée dans le corps du matelas ou de chacune de ses parties au moment de la confection de celui-ci ou de celles-ci.
On peut imaginer également d'incorporer dans les barres formant la bordure, des éléments de rigidifi cation.
Ces éléments pourront, selon une autre variante, constituer des passages pour des liens permettant de relier les trois parties constituant le matelas.
Selon une variante de la présente invention, les chants longitudinaux du matelas peuvent être équipés d'une structure rapportée permettant de les rigidifier et constituer une bordure mécanique de protection.
Cette structure peut être remplacée par un traitement approprié de rigidification ou le collage d'une toile d'immobilisation de la mousse le long des bords ou les deux simultanément.
Diverses bordures peuvent convenir. On cite à cet effet des profilés en matière plastique de section générale en U ou en L ou des gouttières.
Une autre réalisation originale représentée sur la figure 5 consiste à prévoir des boudins gonflables tels que 16 le long des chants longitudinaux ou un véritable périmètre gonflable maintenant le matelas enserré de tous les côtés.
Si le matelas est fractionné, par exemple, en trois morceaux, la bordure présentera des zones de pliage au niveau de chaque ligne transversale de fractionnement.
On peut également imaginer une structure de rigidification amovible.
Afin de permettre l'immobilisation du matelas sur un support, par exemple un lit, on prévoit sur le chant inférieur des éléments de bordure une bande de fixation ou de solidarisation, par exemple une bande d'accrochage telle que 17 connue sous la dénomination "Velcro" qui coopère avec une bande identique disposée en regard sur le lit.
De même, on pourra prévoir une immobilisation d'un élément de couverture, drap, housse, couverture ou autre par l'intermédiaire d'une structure 18 identique, analogue ou équivalente.
L'invention a été décrite ci-dessus en detail.
I1 est bien entendu cependant que diverses modifications simples, adjonctions, variantes directes, substitutions par des moyens équivalents entrent dans le cadre de la présente protection.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Matelas anti-escarres perfectionné réalisé en trois éléments distincts, caractérisé en ce que chaque élément de son corps (1) en mousse présente une zone centrale (7) en relief et en ce que ladite zone centrale est déterminée le long de chacun de ses bords longitudinaux par un élément longitudinal moins souple ou semi-rigide, de manière à constituer deux bordures longitudinales (12) et (13) de protection pour la retenue minimale de l'usager.
2. Matelas anti-escarres perfectionné selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque zone centrale (7) est conformée selon un relief formé de plots (8).
3. Matelas anti-escarres perfectionné selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bordure (12) et (13) est rapportée contre le chant latéral adjacent de la zone centrale (7).
4. Matelas anti-escarres perfectionné selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bordure (12) et (13) est un élément de mousse.
5. Matelas anti-escarres perfectionné selon la revendication 4, caractérisé en ce que la densité de la mousse de chaque bordure (12) et (13) est différente.
6. Matelas anti-escarres perfectionné selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bordure dépasse en hauteur le plan (15) défini par la face supérieure de la zone centrale (7).
7. Matelas anti-escarres perfectionné selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque bordure (12) et (13) est intégrée au corps du matelas.
8. Matelas anti-escarres perfectionné selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque bordure (12) et (13) est renforcée par des éIéments intérieurs de rigidification.
9. Matelas anti-escarres perfectionné selon la revendication 8, caractérisé en ce que les éléments intérieurs de rigidification constituent des passages pour des liens.
10. Matelas anti-escarres perfectionné selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bordure est un élément gonflable (16).
11. Matelas anti-escarres perfectionné selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bordure est continue et présente des zones de pliage.
12. Matelas selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que chaque chant supérieur ou inférieur de chaque élément de bordure présente une bande d'accrochage (16) ou (17) en vue du maintien d'un élément de couverture ou du matelas sur un support.
FR8906461A 1989-05-12 1989-05-12 Matelas perfectionne anti-escarres a bordures longitudinales de protection et de retenue Pending FR2646772A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906461A FR2646772A1 (fr) 1989-05-12 1989-05-12 Matelas perfectionne anti-escarres a bordures longitudinales de protection et de retenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906461A FR2646772A1 (fr) 1989-05-12 1989-05-12 Matelas perfectionne anti-escarres a bordures longitudinales de protection et de retenue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2646772A1 true FR2646772A1 (fr) 1990-11-16

Family

ID=9381743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906461A Pending FR2646772A1 (fr) 1989-05-12 1989-05-12 Matelas perfectionne anti-escarres a bordures longitudinales de protection et de retenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646772A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4136369C1 (en) * 1991-11-05 1993-06-03 Msi Medizinischer Bedarf Gmbh, 6000 Frankfurt, De Special foam mattress for pressure discharge - comprises basic layer and upper layer formed from cuboid structures with lowered formations for soft and super soft foam material
FR2702652A1 (fr) * 1993-03-18 1994-09-23 Roux Georges Procédé de fabrication de matelas anti-escarres.
WO1994028851A1 (fr) * 1993-06-10 1994-12-22 Farley David L Couverture pour matelas therapeutique epousant l'anatomie du patient
US5537699A (en) * 1995-05-22 1996-07-23 Foamex L.P. Mattress border assembly and method of making same
FR2738481A1 (fr) * 1995-09-11 1997-03-14 Michau Christiane Louisette Matelas ergonomique a usage therapeutique notamment
US6256822B1 (en) * 1999-01-29 2001-07-10 Span-America Medical Systems, Inc. Patient support system with side bolster features
WO2003047394A1 (fr) * 2001-11-29 2003-06-12 Sealy Technology Llc Garnitures en mousse monobloc comportant des zones peripheriques ayant des proprietes de support et de fermete variables
US6829799B2 (en) * 2003-04-04 2004-12-14 Paul J. Kuhn Ischial tuberosity pressure relief cushion
US7559106B1 (en) * 2005-12-24 2009-07-14 Scott Technology Llc Dynamic pressure relieving mattresses
CN103702591A (zh) * 2011-05-12 2014-04-02 希力科技有限责任公司 张力缓解泡沫及床垫构造

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4136369C1 (en) * 1991-11-05 1993-06-03 Msi Medizinischer Bedarf Gmbh, 6000 Frankfurt, De Special foam mattress for pressure discharge - comprises basic layer and upper layer formed from cuboid structures with lowered formations for soft and super soft foam material
FR2702652A1 (fr) * 1993-03-18 1994-09-23 Roux Georges Procédé de fabrication de matelas anti-escarres.
WO1994021437A1 (fr) * 1993-03-18 1994-09-29 Georges Roux Procede de fabrication de matelas anti-escarres
WO1994028851A1 (fr) * 1993-06-10 1994-12-22 Farley David L Couverture pour matelas therapeutique epousant l'anatomie du patient
US5537699A (en) * 1995-05-22 1996-07-23 Foamex L.P. Mattress border assembly and method of making same
FR2738481A1 (fr) * 1995-09-11 1997-03-14 Michau Christiane Louisette Matelas ergonomique a usage therapeutique notamment
US6256822B1 (en) * 1999-01-29 2001-07-10 Span-America Medical Systems, Inc. Patient support system with side bolster features
WO2003047394A1 (fr) * 2001-11-29 2003-06-12 Sealy Technology Llc Garnitures en mousse monobloc comportant des zones peripheriques ayant des proprietes de support et de fermete variables
US6701557B2 (en) * 2001-11-29 2004-03-09 Sealy Technology Llc Single piece foam toppers with perimeter areas having variable support and firmness properties
AU2002337961B2 (en) * 2001-11-29 2007-04-05 Sealy Technology Llc Single piece foam toppers with perimeter areas having variable support and firmness properties
US6829799B2 (en) * 2003-04-04 2004-12-14 Paul J. Kuhn Ischial tuberosity pressure relief cushion
US7559106B1 (en) * 2005-12-24 2009-07-14 Scott Technology Llc Dynamic pressure relieving mattresses
CN103702591A (zh) * 2011-05-12 2014-04-02 希力科技有限责任公司 张力缓解泡沫及床垫构造

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2646772A1 (fr) Matelas perfectionne anti-escarres a bordures longitudinales de protection et de retenue
JP3683589B2 (ja) 取り外し可能なポメルを有するモジュラー型クッション
US8563800B2 (en) Method of use of a tulip-shaped sacral wound dressing
EP0773772B1 (fr) Civiere perfectionnee
CA2107211C (fr) Membrane de protection pour lit d'accouchement
FR2501972A1 (fr) Couche-culotte jetable comportant des elements d'etancheite elastiques d'entre-jambes et de ceinture
EP0050062B1 (fr) Lange destiné à prévenir ou guérir une anomalie d'une hanche ou des deux hanches d'un enfant en bas âge
EP1719436B1 (fr) Matelas anti-escarres avec revêtement
FR2656795A1 (fr) Drap pour literie hospitaliere.
US20070061973A1 (en) Wound elevation protection and prevention device
JP3094698U (ja) 使い捨ておむつ
EP0783288B1 (fr) Matelas avec dispositif de toilette
FR3088539A1 (fr) Tampon absorbant anti-escarre de forme anatomique pour couche jetable
FR2634119A1 (fr) Coussin antilumbago
FR2601874A1 (fr) Matelas gonflable anti-escarres a boudins gonfles alternativement
JPS6026686Y2 (ja) 床ずれ防止に役立つ布団
JP3207171U (ja) 褥瘡・拘縮防止用クッション
WO2023021257A1 (fr) Dispositif de protection apte a empecher une surface, telle que la peau, de supporter toutes contraintes exterieures et ainsi a prevenir tout dommage sur celle-ci, en particulier les escarres
US11607358B2 (en) Patient positioning and turning sheet
FR2711513A1 (fr) Orthèse cervicale pour intervention d'urgence et son procédé de fabrication.
WO2003066164A2 (fr) Article d'hygiene corporelle anti-choc et sterile tel que couche culotte
US20220362074A1 (en) Patient incontinence pad with integrated support and lifting member
FR2924927A1 (fr) Matelas gonflable anti-escarres
EP4003261A1 (fr) Dispositif de levage et de transport d'une personne
CN111920620A (zh) 一种便于销毁回收的便盆