FR2646699A1 - Luminaire destine a etre monte dans un faux-plafond - Google Patents

Luminaire destine a etre monte dans un faux-plafond Download PDF

Info

Publication number
FR2646699A1
FR2646699A1 FR8905803A FR8905803A FR2646699A1 FR 2646699 A1 FR2646699 A1 FR 2646699A1 FR 8905803 A FR8905803 A FR 8905803A FR 8905803 A FR8905803 A FR 8905803A FR 2646699 A1 FR2646699 A1 FR 2646699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
end pieces
luminaire
towards
false ceiling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646699B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Gain
Claude Ferre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Philips Eclairage
Original Assignee
Compagnie Philips Eclairage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Philips Eclairage filed Critical Compagnie Philips Eclairage
Priority to FR8905803A priority Critical patent/FR2646699B1/fr
Publication of FR2646699A1 publication Critical patent/FR2646699A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646699B1 publication Critical patent/FR2646699B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
    • F21V21/04Recessed bases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Securing Globes, Refractors, Reflectors Or The Like (AREA)

Abstract

Luminaire destiné à être monté dans une ouverture 10 aménagée dans un faux-plafond, comportant, d'une part, un caisson 20 présentant deux rives latérales 21a, 21b, et, d'autre part, deux embouts 22a, 22b porte-douilles pour fermer le caisson 20 à ses extrémités. Selon l'invention, lesdites rives latérales 21a, 21b constituent une forme en V dirigée vers l'extérieur du caisson 20 et sont élastiquement déformables vers l'intérieur dudit caisson, et en ce que les embouts 22a, 22b sont rétractables de l'intérieur vers l'extérieur du caisson 20. Application aux luminaires pour faux-plafonds.

Description

DESCRIPTION
LUMINAIRE DESTINE A ETRE MONTE DANS UN FAUX-PLAFOND.
La présente invention concerne un luminaire destiné à être monté dans une ouverture aménagée dans un faux-plafond, comportant, d'une part, un caisson présentant deux rives latérales, et, d'autre part, deux embouts porte-douilles pour fermer le caisson à ses extrémités.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de I'installation de luminaires dans les faux-plafonds.
Actuellement, le montage de luminaires conformes au préambule dans les faux-plafonds se heurte à un certain nombre de difficultés qui se traduisent par un coût de main-d'oeuvre élevé. Si on admet que les frais d'installation d'un luminaire sont du meme ordre de grandeur que le prix d'achat du luminaire lui-meme, on comprend qu'il y a grand intéret à réduire au maximum letcoût de montage de façon à faire baisser le prix de revient total du luminaire.
Les difficultés signalées ci-dessus résultent, par exemple, de la nécessité de disposer d'une ouverture plus grande que le luminaire, ou encore, de prévoir un vide technique important entre le plafond et le faux-plafond afin de permettre l'engagement par chevauchement du luminaire dans ledit vide technique.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de réaliser un luminaire conforme au préambule qui pourrait être monté dans le faux-plafond de manière aisée, en exigeant une ouverture et un volume de vide technique n'excédant pas les dimensions du caisson du luminaire.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que lesdites rives latérales constituent une forme en V dirigée vers l'extérieur du caisson et sont élastiquement déformables vers l'intérieur du caisson, et en ce que les embouts sont rétractables de l'intérieur vers l'extérieur du caisson.
Ainsi, lors du montage, les embouts porte-douilles sont placés à l'intérieur du caisson, sans déborder sur l'extérieur, ce qui permet de prévoir la longueur de l'ouverture du faux-plafond juste égale à la longueur de caisson. L'intro- duction du caisson dans l'ouverture se fait en exerçant une pression sur les rives latérales de manière que la distance entre leurs bords soit au plus égale à la largeur de l'-ouverture. Le caisson est alors poussé à travers l'ouverture à l'intérieur du'vide technique, puis, la pression étant relachée, les rives reprennent leur position initiale pour venir en appui sur les bords logitudinaux internes de l'ouverture.
Le caisson étant introduit de façon droite, sans inclinaison, la hauteur du vide technique peut être limité à la hauteur du caisson. Enfin, par manoeuvre effectuée de l'intérieur du caisson, les embouts sont rétractés vers l'extérieur du cais- son et viennent s'appuyer sur les bords latéraux internes de l'ouverture. Le caisson se trouve donc parfaitement positionné sur les quatre côtés de l'ouverture.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il est prévu que les embouts disposent d'ailes dépliables destinées à s'appuyer sur les rives latérales en V. Lesdites ailes sont dépliées après que les embouts aient été rétractés. Cette disposition présente l'avantage d'obturer totalement le caisson à ses extrémités. Il en résulte, par exem ple, une meilleure isolation phonique à l'intérieur de la structure de faux-plafond.
a description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
Les figures la et lb sont des vues de côté et de face d'un luminaire selon l'invention avant introduction dans un faux-plafond.
Les figures 2a et 2b sont des vues de côté et de face du luminaire des figures la et lb après introduction dans le faux-plafond.
Les figures la et lb montrent un luminaire destiné à être monté dans une ouverture 10 aménagée dans un fauxplafond. L'ouverture 10 est matérialisée par des rails lia, llb, 12a, 12b suspendus au plafond 13 par l'intermédiaire de fers 14a, 14b, 15a, 15b. Ledit luminaire comporte, d'une part, un caisson 20 présentant deux rives latérales 21a, 21b, et, d'autre part, deux embouts porte-douilles 22a et 22b pour fermer le caisson 20 à ses extrémités.Comme le montrent la figure lb, avant introduction, et la figure 2b, après introduction, les rives latérales 21a, 21b constituent une forme en V dirigée vers l'extérieur du caisson 20 et sont élastiquement déformables vers l'intérieur du caisson ainsi que l'indiquent les flèches de la figure lb. D'autre part, on peut voir sur les figures la et 2a que les embouts 22a et 22b sont rétractables de l'intérieur vers l'extérieur du caisson 2a. On a représenté pour des raisons de commodité sur les mêmes dessins (figures la et 2a), deux types d'embouts rétractables différents.L'embout 22a est rétractable par rotation autour d'un axe 23a fixe par rapport au caisson 20, tandis que l'embout 22b est rétractable par translation d'un téton 24b le long d'une lumière25b aménagéedans le caisson 20.
Pour le montage du luminaire, les embouts 22a et 22b sont maintenus à l'intérieur du caisson 20. Les rives 21a, 21b sont élastiquement rabattues dans le sens indiqué par les flèches 30a, 30b de la figure lb, de façon à permettre le passage du caisson 20 à travers l'ouverture 10. Puis, les rives 21a, 21b étant relachées, celles-ci reprennent leur position initiale, ce qui les amènent à s'appuyer sur les rails 12a, 12b ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2b. Le caisson 20 est alors convenablement centré latéralement. Le positionnement longitudinal du caisson 20 est assuré en rétractant, vers l'extérieur du caisson, par rotation ou par translation, les embouts 22a, 22b qui, de cette manière, prennent appui sur les rails, 11a et llb comme l'illustre la figure 2a.
La figure 2a met en évidence également une disposition particulière et avantageuse de l'invention qui permet un montage encore plus sûr du luminaire. Cette disposition consiste à munir chacun des embouts 22a et 22b d'un épaulement arrière 27a, 27b et d'une rainure en saillie 28a, 28b, l'esPa- ce compris entre les épaulements arrières 27a, 27b et les rainures en saillie 28a, 28b constituant un logement dans lequel peuvent venir se placer les fers 14a, 14b pour un meilleur maintien du luminaire.
Enfin, l'ensemble des figures montre que les embouts 22a, 22b disposent d'ailes dépliables 26a, 26b représentées avec des hachures sur les dessins.
Sur les figures la et lb, lesdites ailes sont en position repliée de manière à ne pas gêner, lors du montage, le mouvement des rives 21a, 21b. A la fin du montage, dans une dernière opération, les ailes sont dépliées (figures 2a, 2b) pour venir s'appuyer sur les rives latérales 21a, 21b en V de façon à garantir une obturation parfaite du caisson 20 à ses extrémités.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Luminaire destiné à être monté dans une ouverture (10) aménagée dans un faux-plafond, comportant, d'une part, un caisson (20) présentant deux rives latérales (21a, 21b), et, d'autre part, deux embouts (22a, 22b) porte-doùilles pour fermer le caisson (20) à ses extrémités, caractérisé en ce que lesdites rives latérales (21a, 21b) constituent une forme en V dirigée vers l'extérieur du caisson (20) et sont élastiquement déformables vers l'intérieur dudit caisson, et en ce que les embouts (22a, 22b) sont rétractables de l'intérieur vers l'extérieur du caisson (20y.
2. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les embouts (22a) sont rétractables, chacun, par rotation autour d'un axe (23a) fixe par rapport au caisson.
3. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les embouts (22b) sont rétractables, chacun, par translation d'un teton (24b) le long d'une lumière (25b) aménagée dans le caisson.
4. Luminaire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les embouts (22a, 22b) présentent, chacun, un épaulement arrière (27a, 27b) et une nervure en saillie (28a, 28b) formant logement
5. Luminaire selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les-embouts (22a, 22b) disposent d'ailes dépliables (26a, 26b) destinées à s'appuyer sur les rives latérales (21a, 21b) en V.
FR8905803A 1989-05-02 1989-05-02 Luminaire destine a etre monte dans un faux-plafond Expired - Fee Related FR2646699B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905803A FR2646699B1 (fr) 1989-05-02 1989-05-02 Luminaire destine a etre monte dans un faux-plafond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905803A FR2646699B1 (fr) 1989-05-02 1989-05-02 Luminaire destine a etre monte dans un faux-plafond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646699A1 true FR2646699A1 (fr) 1990-11-09
FR2646699B1 FR2646699B1 (fr) 1991-07-26

Family

ID=9381342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905803A Expired - Fee Related FR2646699B1 (fr) 1989-05-02 1989-05-02 Luminaire destine a etre monte dans un faux-plafond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646699B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016062754A1 (fr) * 2014-10-21 2016-04-28 Zumtobel Lighting Gmbh Plafonnier à spots lumineux

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH450547A (de) * 1966-06-29 1968-01-31 Kuersteiner Hans Beleuchtungsanlage in einer aus Platten zusammengesetzten Unterdecke
FR1520786A (fr) * 1967-03-03 1968-04-12 Jumo Ets Dispositif en caisson à côtés latéraux effaçables, en vue de sa fixation en encastrement dans une paroi et son application notamment dans les plafonniers d'éclairage
US4424554A (en) * 1982-09-28 1984-01-03 Lightolier Incorporated Ceiling fixture with improved mounting means
DE3704917A1 (de) * 1987-02-17 1988-08-25 Herbert Metzger Rechteckrasterdecke

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH450547A (de) * 1966-06-29 1968-01-31 Kuersteiner Hans Beleuchtungsanlage in einer aus Platten zusammengesetzten Unterdecke
FR1520786A (fr) * 1967-03-03 1968-04-12 Jumo Ets Dispositif en caisson à côtés latéraux effaçables, en vue de sa fixation en encastrement dans une paroi et son application notamment dans les plafonniers d'éclairage
US4424554A (en) * 1982-09-28 1984-01-03 Lightolier Incorporated Ceiling fixture with improved mounting means
DE3704917A1 (de) * 1987-02-17 1988-08-25 Herbert Metzger Rechteckrasterdecke

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016062754A1 (fr) * 2014-10-21 2016-04-28 Zumtobel Lighting Gmbh Plafonnier à spots lumineux
US10168034B2 (en) 2014-10-21 2019-01-01 Zumtobel Lighting Gmbh Downlight

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646699B1 (fr) 1991-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2120431C (fr) Connecteur electrique pourvu d'une pluralite de modules de connexion disposes en lignes et colonnes
EP1601074B9 (fr) Armoire électrique à profilés d'ossature
WO2003049247A1 (fr) Eclisse de raccordement pour raccorder deux portions d'un chemin de cables en fils, portion de chemin de cables en fils equipee d'une telle eclisse et chemin de cables en fils ayant deux portions raccordees par une telle eclisse
CA2117251C (fr) Connecteur electrique pourvu d'une pluralite de modules de connexion
FR2968379A1 (fr) Collier de fixation sans vis a montage rapide
FR2646699A1 (fr) Luminaire destine a etre monte dans un faux-plafond
FR2614736A1 (fr) Poutre d'alimentation pour soins intensifs
EP3089295A1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique configuré pour établir une liaison équipotentielle entre un tronçon de chemin de câbles et un tronçon de câble électrique
EP0014123A2 (fr) Procédé et dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide
FR2562638A1 (fr) Projecteur d'eclairage
FR3097083A1 (fr) Boîtier électrique pour luminaire de plafond
EP1052454A1 (fr) Luminaire d'intérieur/industriel
EP1400195B1 (fr) Appareil électroménager à panneaux articulés
EP1305550A1 (fr) Galerie d'eclairage pour enceinte contenant un milieu humide
FR2495205A1 (fr) Structure ajustable a pivotement pour supporter les charpentes de toitures
FR2963492A1 (fr) Panneau de fixation pour compteur electrique.
FR2882388A1 (fr) Charniere pour porte de candelabre
EP0567371A1 (fr) Système d'assemblage de panneaux blindés constituant une cage de Faraday
EP1614961A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule à réflecteur compatible avec plusieurs modèles de lampes
EP0439984A1 (fr) Système de cloisons démontables et modulables
CH442469A (fr) Canalisation de support pour appareils électriques
FR2579686A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un profil bandeau avec un autre element tel qu'un autre profil perpendiculaire ou un element d'accrochage
BE1013633A6 (fr) Luminaire.
FR2760907A1 (fr) Chemin de cable de faux-plafond ou de plancher technique
FR2554550A1 (fr) Structure lumineuse d'eclairage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse