FR2646380A1 - Dispositif formant groupe moto-propulseur notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif formant groupe moto-propulseur notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2646380A1
FR2646380A1 FR8905547A FR8905547A FR2646380A1 FR 2646380 A1 FR2646380 A1 FR 2646380A1 FR 8905547 A FR8905547 A FR 8905547A FR 8905547 A FR8905547 A FR 8905547A FR 2646380 A1 FR2646380 A1 FR 2646380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydraulic
variator
differential
motor
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646380B1 (fr
Inventor
Jacques Delaporte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8905547A priority Critical patent/FR2646380B1/fr
Publication of FR2646380A1 publication Critical patent/FR2646380A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646380B1 publication Critical patent/FR2646380B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K17/00Arrangement or mounting of transmissions in vehicles
    • B60K17/04Arrangement or mounting of transmissions in vehicles characterised by arrangement, location, or kind of gearing
    • B60K17/10Arrangement or mounting of transmissions in vehicles characterised by arrangement, location, or kind of gearing of fluid gearing
    • B60K17/105Units comprising at least a part of the gearing and a torque-transmitting axle, e.g. transaxles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motor Power Transmission Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif formant groupe moto-propulseur. Le dispositif est caractérisé en ce que le différentiel 3 est aligné avec le variateur hydraulique 2 en étant juxtaposé à ce dernier et l'un 107 des deux arbres de transmission 107, 113 traverse coaxialement de part en part le variateur hydraulique 2. Le dispositif trouve application notamment dans des véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne un dispositif formant groupe moto-propulseur notamment pour véhicule automobile.
On connait, par exemple-par le brevet français
No. 1 467 963, un dispositif formant groupe motopropulseur comprenant un variateur de vitesse parallèle à l'arbre vilebrequin du moteur groupe moto-propulseur et permetant de relier l'arbre vilebrequin à la couronne d'un différentiel dont l'axe des arbres de sortie est parallèle aux axes alignés de la pompe et du moteur hydrauliques du variateur en étant situé en dessous de ces axes.
L'implantation ci-dessus décrite des différents composants du dispositif formant groupe moto-propulseur donne à ce dernier des dimensions relativement importantes et l'ensemble volumineux variateur de vitessedifférentiel est extrêmement difficile à incorporer dans un véhicule automobile. En outre, les conduits reliant la pompe et le moteur hydrauliques du variateur de vitesse comportent nécessairement des coudes qui ont l'inconvénient de perturber l'écoulement laminaire du fluide hydraulique.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif formant groupe moto-propulseur notamment pour véhicule automobile, du type où l'arbre vilebrequin du moteur du groupe entraîne deux arbres de transmission alignés parallèles à l'arbre vilebrequin par l'intermédiaire d'un variateur hydraulique de vitesse, de préférence du type à deux barillets coaxiaux respectivement de pompe hydraulique haute-pression et de moteur hydraulique et disposé également parallèlement à l'arbre vilebrequin du moteur, et d'un différentiel, et caractérisé en ce que le différentiel est aligné avec le variateur hydraulique en étant Juxtaposé à ce dernier, l'un des deux arbres de transmission traversant coaxialement de part en part le variateur hydraulique.
Selon une caractéristique de l'invention, le différentiel précité et une roue d'entraSnement du variateur hydraulique accouplée à l'arbre vilebrequin sont situés coaxialement de part et d'autre du corps du variateur à proximité immédiate des faces extrêmes opposées du corps du variateur, le différentiel est enfermé dans un carter qui couvre la face extrême correspondante du corps du variateur en étant fixé à celui-ci et le corps du variateur est fixé au moteur du groupe d'une part au niveau de la face extrême du corps du variateur proche de la roue d'entraSnement et d'autre part par une partie du carter du différentiel.
Avantageusement, le dispositif comprend un carter de transfert, solidaire du moteur du groupe, enfermant la roue d'entrainement et couvrant la face extrême correspondante du corps du variateur en étant fixée sur celui-ci par des vis de fixation et la partie précitée solidarisant le carter du différentiel au moteur du groupe est constituée par une bride de fixation.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le corps du variateur est constitué de trois parties Juxtaposées axialement et solidarisées entre elles de préférence par des tirants, une partie centrale contenant des circuits hydrauliques notamment deux conduites assurant l'écoulement du fluide hydraulique entre la pompe hydraulique et le moteur hydraulique du variateur et une pompe basse-pression, et deux parties latérales portant l'une le barillet de pompe hydraulique et l'arbre d'entrée du variateur auquel est solidarisée la roue d'entraînement et l'autre le barillet du moteur hydraulique et un arbre d'entrée du différentiel.
Selon toujours une autre caractéristique de l'invention, l'arbre d'entrée précité du différentiel est tubulaire et traverse de part en part le variateur hydraulique en entourant coaxialement l'arbre de transmission précité.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale de l'ensemble variateur de vitesse-différentiel conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en bout suivant la flèche II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1
- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure i
- la figure 6 est une vue en coupe partielle suivant la ligne VI-VI de la figure 4 ; et
- les figures 7A, 7B et 8A, 8B représentent deux applications de l'ensemble variateur-différentiel de l'invention respectivement à deux essieux moteur, l'un à roues indépendantes et l'autre rigide.
En se reportant aux figures, l'ensemble 1 conforme à l'invention et comprenant le variateur de vitesse 2 et le différentiel 3 est solidaire du bloc-cylindres 4 d'un groupe moto-propulseur transversal 5 d'un véhicule automobile. L'ensemble 1 est disposé parallèlement à l'arbre vilebrequin (non représenté) du moteur du groupe moto-propulseur 5 et est mécaniquement accouplé à l'arbre vilebrequin pour entraîner par l'intermédiaire de deux joints d'entraînement 6 et 7 respectivement deux arbres de transmission 8 et 9 portant chacun une roue 10.
Le carter ou corps du variateur hydraulique 2 est constitué de trois parties 11, 12, 13 juxtaposées axialement suivant l'axe longitudinal X-X' de l'ensemble 1 et assemblées et maintenues entre elles par des tirants 14 parallèles à l'axe X-X' et sur les extrémités filetées libres-desquels sont vissés des écrous 15 de serrage des parties de carter 11, 12, 13 les unes contre les autres.
La partie latérale de carter 11 contient l'arbre d'entrée 16 du variateur hydraulique 2 qui est monté rotatif relativement à la partie 11 par deux paliers opposés 17, 18 fixés dans des supports de paliers réalisés respectivement dans la partie de carter 11 à l'entrée de celui-ci et dans la partie centrale de carter 12 à proximité immédiate de la partie de carter 11. Le palier 17 est constitué par exemple par un roulement à rouleaux afin de supporter des charges radiales relativement importantes et est axialement bloqué dans la partie 11 par un couvercle 19 fixé à la face extrême lla de la partie 11 par des vis de fixation 20. L'extrémité libre de l'arbre 16 extérieure à la partie 11 comporte des cannelures 21 de réception d'un moyeu de forme conjuguée d'une roue 22 d'entraînement en rotation de l'arbre 16 et fixée axialement sur la partie d'extrémité de l'arbre 16 par un écrou 23 amenant la roue 22 en butée contre la bague interne du roulement 17. La roue 22 est accouplée mécaniquement à l'arbre vilebrequin du groupe moto-propulseur 5 et est constituée par exemple par une roue dentée en engrènement avec une roue dentée associée à l'arbre vilebrequin ou une poulie entraînée par l'arbre vilebrequin par l'intermédiaire d'une courroie crantée.
La roue 22 et sa liaison mécanique avec l'arbre vilebrequin du groupe moto-propulseur 5 sont enfermés dans un carter de transfert 24 solidaire de la face arrière du groupe 5 et fixé à la face extrême îîa dé la partie de carter 11 par des vis de fixation 25 vissées dans des trous taraudés correspondants llb usinés dans la partie de carter 11.
La partie de carter 11 contient de plus le corps 26 de la pompe haute pression du variateur hydraulique et qui est solidaire de l'arbre d'entrée 16 par exemple par l'intermédiaire de cannelures 27 usinées sur l'arbre 16. Dans le cas présent, la pompe a son corps 26 constitué par un barillet et est du type à pistons 28 parallèles à l'axe du barillet, à plateau 29 assurant la variation du rapport de transmission et oscillant dans la partie 11 autour d'une extrémité bombée du barillet 26 et contre lequel prennent appui les pistons 28 de la pompe hydraulique, à patins hydrostatiques et à un seul sens de rotation. Une telle pompe, connue en soi, n'a pas à être décrite plus en détail car ne faisant pas partie de l'invention. On rappelera seulement que l'huile refoulée par les pistons 28 actionne les pistons 30 du moteur hydraulique qui sera décrit ultérieurement.Bien entendu, d'autres types de pompes peuvent être utilisés, mais la pompe à pistons disposés en barillet ci-dessus décrite présente un intérêt particulier par sa robustesse, sa puissance massique, sa facilité d'implantation, sa distribution par glace et la simplicité de sa structure.
La partie de carter 11 comprend dans sa partie supérieure une ouverture 31 dans laquelle se trouve la liaison mécanique, symbolisée par deux traits d'axe 32, du plateau oscillant 29 avec un dispositif de servo-commande 33 très partiellement représenté et fixé par des vis (non représentées) à la partie de carter 11. Le rôle du dispositif de servo-commande 33 sera expliqué ultérieurement. La partie de carter 11 comprend également des conduits alimentant en huile le dispositif de servo-commande 33 et qui seront également décrits ultérieurement. La partie de carter 11 est réalisée de préférence en alliage léger.
La partie centrale de carter 12 est traversée de part en part par deux conduits directs 34 et 35, parallèles à l'axe X-X', et destinés à assurer l'écoulement d'huile entre la pompe hydraulique et le moteur hydraulique du variateur. La partie 12 contient la pompe de gavage basse pression 36 entraSnée en rotation par un train de pignons 37 et 38, le pignon 37 étant solidaire en bout de l'arbre d'entrée 16 tandis que le pignon 38 est solidaire de la pompe 36. Cette dernière est représentée comme étant du type à engrenages intérieurs et convient pour de gros débits et des pressions faibles de fluide tout en présentant un encombrement relativement réduit. La pompe 36 est maintenue dans un logement correspondant de la partie 12 par une plaque 39 fixée à la partie 12 par des vis 40 et est à un seul sens de rotation.La pompe 36 aspire l'huile par une chambre 41 communiquant avec une crépine 42 contenue dans un réservoir d'huile 43 fixé sous les parties de carter 11, 12, 13 par des vis 44, le réservoir 43 étant constitué comme un carter d'huile de moteur thermique. La pompe 36 refoule dans une chambre 45 communiquant avec des conduits 46 et 47 respectivement de gavage et de pilotage et de communication avec un régulateur 48 à clapet 49 de la pression de gavage et de pilotage, le clapet 49 obturant le conduit 47 sous l'action de la force élastique d'un ressort 50. Lorsque l'huile pousse le clapet 49 du régulateur 48, celui-ci se déplace vers le bas au vu de figure 4, la basse pression s'établit suivant le tarage du ressort 50 et une partie de l'huile s'échappe par trois chambres 51 disposées de façon équidistantes autour du clapet 49.Le régulateur 48 est maintenu dans son logement correspondant de la partie 12 par une bride 52 fixée sous la partie 12 par des vis 53. Les chambres 51 communiquent par l'intermédiaire de la bride 52 et deux tuyaux 54 et 55 avec des conduits de drainage 56 et 57 réalisés respectivement dans les parties de carter 11 et 13, le conduit 56 refoulant de l'huile dans la partie haute de la chambre 58 de la pompe haute pression du variateur hydraulique et le conduit 57 refoulant de l'huile dans la partie haute de la chambre 59 du moteur hydraulique, ce qui permet une lubrification permanente et abondante des différents composants des pompes et du moteur hydrauliques.Le retour de l'huile au réservoir 43 s'effectue par un conduit 60 mettant en communication les deux chambres 58 et 59 dans leur partie basse, l'huile s'échappant par un orifice de sortie 61 réalisé dans la partie de carter 13 et auquel est raccordé un tuyau extérieur (non représenté) dont l'extrémité opposée à l'orifice 61 est raccordée à un orifice d'entrée 62 de la partie formant carter 13 afin d'assurer le refroidissement relatif des éléments de la pompe et du moteur hydrauliques. De préférence, un échangeur de température est agencé entre les deux orifices 61 et 62. L'orifice 62 communique avec le réservoir 43 par l'intermédiaire d'un conduit 63 auquel est raccordé un tuyau relativement court 64 débouchant dans le réservoir 43.
Le conduit 46 de gavage et de pilotage communique avec un conduit 65 réalisé dans la partie de carter 12 et sur lequel débouchent deux clapets anti-retour 66 et 67 permettant le gavage des conduits 34 et 35 de la pompe et du moteur hydrauliques. La pompe 36 envoie dans les conduits 46 et 65 l'huile de gavage de basse pression régulée par le régulateur 48 et qui agit sur les clapets 66 et 67 de façon à alimenter soit le conduit 34, soit le conduit 35. Ainsi, lorsque le conduit 34 est traversé par de l'huile haute pression provenant de la pompe haute pression à barillet 26, le clapet 67 est fermé sous l'effet de cette haute pression et interdit toute communication entre les conduits 46, 65 et 34.Par contre, dans le même temps, le conduit 35 est en dépression et le clapet 66 sous l'effet de la basse pression régnant dans le conduit 65 se déplace vers le bas au vu de la figure 4 et laisse passer le fluide de gavage qui alimente le conduit 35 et les cylindres de la pompe et du moteur hydrauliques. Réciproquement, le clapet 66 est fermé par le fluide haute pression circulant dans le conduit 35 et, en même temps, le clapet 67 s'ouvre du fait de la dépression régnant dans le conduit 34 et de la basse pression régnant dans le conduit 65 pour laisser passer le fluide de gavage qui alimente le conduit 34 et les cylindres de la pompe et du moteur hydrauliques.La haute pression et la dépression s'établissent respectivement dans les conduits 34 et 35 ou 35 et 34 en fonction de la position avant ou arrière du plateau oscillant 29 de la pompe haute pression et inversent en conséquence le sens de rotation du moteur hydraulique. Lorsque le plateau oscillant 29 de la pompe haute pression tout comme le plateau oscillant, qui sera décrit ultérieurement, du moteur hydraulique sont en position milieu, l'huile n'est plus véhiculée dans les conduits 34 et 35, ce qui a pour effet d'arrêter le véhicule automobile.
Le conduit 65 communique avec des conduits successifs de pilotage 68, 69 et 70. Le conduit 69 traverse de part en part la partie de carter 12, continue dans la partie de carter Il où il communique avec un conduit (non représenté) identique au conduit 70 de la figure 5. Par les conduits 68, 69 et 70, l'huile de pilotage est dirigée vers le dispositif de servo-commande 33 qui la redistribue en fonction de la demande, c'est-à-dire de la marche avant, la marche arrière du véhicule, la position neutre de la pompe haute pression ou la variation de cylindrée de celle-ci, à des chambres 71 et 72 d'un servo-piston 73 délimitant les deux chambres 71 et 72 dans un cylindre 74 solidaire des parties supérieures des parties de carter 11 et 12.Le piston 73 a sa tige 73a reliée à la partie supérieure du plateau oscillant 29 par l'intermédiaire d'une biellette 73b articulée à ses deux extrémités respectivement à la tige de piston 73a et au plateau oscillant 29. Les orifices de distribution et la communication avec les chambres 71 et 72 à travers le cylindre 74 seront mieux compris lors de la description de la partie de carter 13 étant donné que la partie haute de la coupe suivant la ligne V-V est identique à la partie haute de la partie de carter 11. Le dispositif de servo-commande 33 étant connu en soi, il n'a pas à être décrit plus en détail.
La partie de carter 12 comprend également des conduits 75 et 76 qui communiquent avec une valve 77 partiellement représentée en traits mixtes en figure 3.
La valve 77 est équipée de deux soupapes de sécurité haute pression et est fixée à une face 12a de la partie de carter 12 par des vis de fixation (non représentées).
La fonction de la valve 77 est d'assurer une protection de la pompe et du moteur hydrauliques contre les surpressions intervenant lors du blocage de l'arbre d'entrée 78 du différentiel 3. L'ouverture de la soupape de sécurité qui communique avec le conduit 34 ou 35 en surpression canalise l'huile vers un orifice 79 qui débouche dans un évidement 80 qui refoule l'huile dans le réservoir 43 qu'il surplombe. L'ouverture des soupapes de sécurité met le moteur hydraulique hors circuit et la pompe hydraulique en by-pass, leur évitant ainsi de subir des dégats dûs à la surpression. La valve 77 peut être équipée d'un accumulateur oléo-pneumatique qui protège la transmission des coups de bélier. Là valve 77, étant connue en soi, n'a pas à être décrite plus en détail. La partie de carter 12 est réalisée en fonte.
La partie latérale de carter 13 contient l'arbre 81 du moteur hydraulique entraSné en rotation par le barillet 82 du moteur qui est solidarisé à l'arbre 81 par l'intermédiaire de cannelures 83. L'arbre 81 est maintenu rotatif dans la partie de carter 13 par deux paliers opposés 84 et 85 fixés dans des supports de paliers de la partie 13. Le palier 84 est maintenu par une plaque 86 fixée à la partie de carter 13 par des vis 87. La plaque 86 sert également de butée pour limiter l'inclinaison du plateau oscillant 88 du moteur hydraulique. Une plaque 89 fixée dans la partie de carter 11 est également utilisée pour servir de butée au plateau oscillant 29 de la pompe hydraulique. Le moteur hydraulique étant d'une construction similaire à celle de la pompe déjà décrite, ilne fera pas l'objet d'une description plus détaillée.La partie de carter 13 comporte une ouverture 90 dans sa partie supérieure dans laquelle se trouve la liaison mécanique, représentée très partiellement par les traits d'axes 91, du plateau oscillant 88 à un dispositif de servo-commande 92 partiellement représenté en traits mixtes et fixé à la partie supérieure de la partie de carter 13 par des vis de fixation (non représentées). Le dispositif de servo-commande 92 agit sur la variation de cylindrée du moteur hydraulique de la même manière que le dispositif de servo-commande 33 agit sur l'inversion et la variation de cylindrée de la pompe hydraulique. Le conduit 69 traversant de part en part la partie de carter 12 continue également dans la partie de carter 13 où il communique avec le conduit 70.Par ces conduits, l'huile de pilotage est dirigée vers le dispositif de servo-commande 92 qui la redistribue suivant la demande de variation de cylindrée à des chambres 93 et 94 d'un servo-piston 95 par l'intermédiaire d'orifices 96 et 97, le piston 95 délimitant les deux chambres 93 et 94 dans un cylindre 98 solidaire des parties de carter 12 et 13 et coaxial au cylindre 74. L'orifice 96 débouche dans un espace annulaire 99 entourant le cylindre 98, lequel espace annulaire est en communication avec la chambre 94 par des trous équidistants 100 percés sur le pourtour du cylindre 98. L'orifice 97 débouche dans un espace annulaire 101 qui communique avec la chambre 93 par des trous équidistants 102 percés également sur le pourtour du cylindre 98.Sous l'action de l'huile alimentant les chambres 93 et 94, le piston 95 se déplace vers la droite ou vers la gauche en considérant la figure 1 en entrat- nant avec lui le plateau oscillant 88. La distribution d'huile aux chambres 71 et 72 du servo-piston 73 s'effectue de la même manière qu'aux chambres 93 et 94 par l'intermédiaire d'espaces annulaires d'orifice et de trous équidistants percés sur le pourtour du cylindre 74 non référencés pour ne pas surcharger les figures. La mise à la bâche des dispositifs de servo-commande 33 et 92 s'effectue par les ouvertures 31 et 90. Les cylindres 74 et 98 des servo-pistons 73 et 95 sont ainsi montés dans les parties de carter 11, 12 et 13 en opposition et maintenus en place dans celles-ci par des butées d'appui 103 et 104 réalisées respectivement dans les parties de carter 11 et 13.La chambre 72 est séparée de façon étanche de la chambre 93 par une cloison en forme de rondelle 105 disposée dans la partie de carter 12. Bien entendu, les cylindres 74 et 98 ainsi que la cloison 105 sont solidarisées de façon étanche aux parties de carter correspondantes par des joints d'étanchéité.
La partie de carter 13 contient également l'arbre d'entrée 78 du différentiel 3 et qui est entraîné par l'arbre 81 du moteur hydraulique par l'intermédiaire d'une liaison en rotation à cannelures 106. L'arbre 78 est tubulaire et traverse de part en part les parties de carter 11, 12 et 13 du variateur hydraulique en entourant coaxialement l'un des deux arbres internes de transmission 107 accouplé à l'arbre de transmission 8 par l'intermédiaire du joint 6.L'arbre d'entrée 78 est maintenu par deux paliers opposés 108 et 109 solidaires de deux supports de paliers réalisés respectivement dans la partie de carter 13 et dans l'arbre d'entrée 16 et est maintenu longitudinalement par le différentiel 3 qu'il entrain par l'intermédiaire d'une couronne extérieure 110 dentée intérieurement en engrènement avec un pignon 78a solidaire de l'extrémité de l'arbre 78. La partie de carter 13 comprend de plus des Joints annulaires d'étanchéité 111 destinés à éviter le mélange des huiles de caractéristiques différentes des compartiments du variateur hydraulique 2 et du différentiel 3. Enfin, la partie formant carter 13 est réalisée en alliage léger.
Le différentiel 3 ainsi que la couronne 110 et le pignon 78a sont logés dans un carter 112 réalisé en alliage léger et qui couvre la face extrême correspondante 13a, opposée à la face extrême lia de la partie de carter 11, en étant fixé sur celle-ci par l'intermédiaire de vis de fixation (non représentées). Le carter 112 sert également de moyen de fixation du variateur hydraulique 2 sur le bloc cylindres 5 par une bride de fixation 112a solidaire du carter 112 et comportant des trous 112b pour le passage de vis de fixation. Le différentiel 3 et la roue d'entratnement 22 sont ainsi situés coaxialement de part et d'autre du corps du variateur à proximité immédiate respectivement des faces extrêmes opposées 13a et lia du variateur. De plus, le différentiel 3 divise la sortie de l'arbre d'entrée 78 en deux arbres de sortie, respectivement l'arbre interne de transmission 107 et un arbre interne de transmission 113 accouplé à l'arbre de transmission 9 par l'intermédiaire du joint 7, les deux arbres 107 et 113 étant respectivement solidaires en rotation des deux éléments de sortie du différentiel par l'intermédiaire d'assemblages à cannelures 107a et 113a.
Le différentiel 3 tel que représenté en figure 1 est du type plat dans le but de limiter la longueur hors-tout du variateur hydraulique 2 mais il peut bien entendu être du type sphérique classique si la distance entre les deux
Joints intérieurs de transmission 8 et 9 le permet.
Le variateur hydraulique 2 à différentiel 3 et à deux sorties opposées 107 et 113 est de dimensions inférieures aux variateurs hydrauliques à différentiels connus Jusqu'à maintenant. On obtient ainsi un variateur hydraulique-différentiel d'une construction compacte, diminuant son encombrement et sa masse tout en améliorant son rendement et sa durée de yie.
Le variateur conforme à l'invention est applicable à tous les véhicules roulants et particulièrement aux véhicules urbains et de voiries, véhicules industriels, engins de chantier et aux tracteurs. I1 convient également pour les applications industrielles et de marine et a l'avantage de posséder, comme la plupart des transmissions hydrauliques, la possibilité d'inversion de marche sans marquer d'arrêt complet et sans causer de dégats aux installations. La réalisation du variateur-différentiel de l'invention n'offre pas de difficultés particulières puisque la technologie de chaque composant de celui-ci est bien connue en soi et ne nécessite que des moyens de fabrication qui sont largement employés.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif formant groupe moto-propulseur notamment pour véhicule automobile, du type où l'arbre vilebrequin du moteur du groupe entraîne deux arbres de transmission alignés parallèles à l'arbre vilebrequin par l'intermédiaire d'un variateur hydraulique de vitesse, de préférence du type à deux barillets coaxiaux respectivement de pompe hydraulique haute pression et de moteur hydraulique et disposé également parallèlement à l'arbre vilebrequin du moteur, et d'un différentiel caractérisé en ce que le différentiel (3) est aligné avec le variateur hydraulique (2) en étant Juxtaposé à ce dernier et l'un (107) des deux arbres de transmission traverse coaxialement de part en part le variateur hydraulique (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le différentiel (3) précité et une roue d'entrainement (22) du variateur hydraulique (2) liée à l'arbre vilebrequin précité sont situés coaxialement de part et d'autre du corps du variateur hydraulique (2) à proximité immédiate des faces extrêmes opposées (lIa, 13a) du corps du variateur (2), le différentiel (3) est enfermé dans un carter (112) qui couvre la face extrême correspondante (13a) du corps du variateur (2) en étant fixé à celui-ci et le corps du variateur (2) est fixé au moteur (5) du groupe d'une part au niveau de la face extrême (lla) du corps de variateur proche de la roue d'entrainement (22) et d'autre part par une partie (112a) du carter (112) du différentiel (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un carter de transfert (24), solidaire du moteur du groupe précité, enfermant la roue d'entraînement (22) et couvrant la face extrême correspondante (lia) en étant fixée à celle-ci par des vis de fixation et la partie précitée solidarisant le carter (112) de différentiel (3) au moteur est constituée par une bride de fixation (112a).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du variateur est constitué de trois parties (11, 12, 13) Juxtaposées axialement et solidarisées entre elles par des tirants (14), une partie centrale (12) contenant des circuits hydrauliques notamment deux conduites (34, 35) assurant l'écoulement de fluide hydraulique entre la pompe hydraulique et le moteur hydraulique et une pompe basse pression (36), et deux parties latérales portant l'une (11) le barillet (26) de pompe hydraulique et l'arbre d'entrée (16) du variateur (2) auquel est solidarisée la roue d'entraenement (22), et l'autre (13) le barillet (82) du moteur hydraulique et un arbre d'entrée (78) du différentiel (3).
5. Dispositif se-lon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre d'entrée (78) précité du différentiel (3) est tubulaire et traverse de part en part le variateur hydraulique (2) en entourant coaxialement l'arbre de transmission (107).
FR8905547A 1989-04-26 1989-04-26 Dispositif formant groupe moto-propulseur notamment pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2646380B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905547A FR2646380B1 (fr) 1989-04-26 1989-04-26 Dispositif formant groupe moto-propulseur notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905547A FR2646380B1 (fr) 1989-04-26 1989-04-26 Dispositif formant groupe moto-propulseur notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646380A1 true FR2646380A1 (fr) 1990-11-02
FR2646380B1 FR2646380B1 (fr) 1992-12-11

Family

ID=9381160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905547A Expired - Fee Related FR2646380B1 (fr) 1989-04-26 1989-04-26 Dispositif formant groupe moto-propulseur notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646380B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5203747A (en) * 1991-10-10 1993-04-20 Warren Walter S Integrated hydro-mechanical transmission
US5368527A (en) * 1992-02-27 1994-11-29 Linde Aktiengesellschaft Hydromechanical drive unit
US5528978A (en) * 1992-02-27 1996-06-25 Linde Aktiengellschaft Hydromechanical drive assembly
US5569110A (en) * 1991-10-10 1996-10-29 Warren; Walter S. Integrated hydro-mechanical automobile transmission
US5616091A (en) * 1991-10-10 1997-04-01 Warren; Walter S. Integrated hydro-mechanical multiple lockup transmission
FR3002985A1 (fr) * 2013-03-05 2014-09-12 Poclain Hydraulics Ind Ensemble hydraulique comprenant un circuit de gavage ameliore

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB909622A (en) * 1960-07-28 1962-10-31 Austin Motor Co Ltd Driving arrangements for motor vehicles
FR2112336A1 (fr) * 1970-10-23 1972-06-16 Zahnradfabrik Friedrichshafen
FR2621280A1 (fr) * 1987-10-06 1989-04-07 Peugeot Groupe motopropulseur de vehicule automobile dispose transversalement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB909622A (en) * 1960-07-28 1962-10-31 Austin Motor Co Ltd Driving arrangements for motor vehicles
FR2112336A1 (fr) * 1970-10-23 1972-06-16 Zahnradfabrik Friedrichshafen
FR2621280A1 (fr) * 1987-10-06 1989-04-07 Peugeot Groupe motopropulseur de vehicule automobile dispose transversalement

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5203747A (en) * 1991-10-10 1993-04-20 Warren Walter S Integrated hydro-mechanical transmission
US5569110A (en) * 1991-10-10 1996-10-29 Warren; Walter S. Integrated hydro-mechanical automobile transmission
US5616091A (en) * 1991-10-10 1997-04-01 Warren; Walter S. Integrated hydro-mechanical multiple lockup transmission
US5368527A (en) * 1992-02-27 1994-11-29 Linde Aktiengesellschaft Hydromechanical drive unit
US5528978A (en) * 1992-02-27 1996-06-25 Linde Aktiengellschaft Hydromechanical drive assembly
FR3002985A1 (fr) * 2013-03-05 2014-09-12 Poclain Hydraulics Ind Ensemble hydraulique comprenant un circuit de gavage ameliore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646380B1 (fr) 1992-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1750967B1 (fr) Element de transmission a embrayages humides pour chaine de traction hybride de vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel element
FR2771468A1 (fr) Boite de vitesse reglable en continu pour vehicule automobile
FR2654789A1 (fr) Variateur de vitesse a circuits separes de generation des pressions fonction du couple et du rapport de transmission.
FR2473127A1 (fr) Dispositif de pompe pour vehicules utilitaires, a deux pompes menagees dans un boitier unique
FR2759132A1 (fr) Dispositif de refroidissement de deux embrayages
FR2629779A1 (fr)
WO2005123432A1 (fr) Ensemble fonctionnel de vehicule automobile comprenant un element de transmission a embrayages humides et un systeme hydraulique, et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble fonctionnel
FR2623581A1 (fr) Systeme de commande automatique d'un embrayage d'accouplement de deux arbres rotatifs
EP0969205A1 (fr) Moteur hydraulique compact
FR2624231A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance
FR2520311A1 (fr) Groupe de transmission pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles
FR2646380A1 (fr) Dispositif formant groupe moto-propulseur notamment pour vehicule automobile
FR2497736A1 (fr) Systeme d'entrainement a quatre roues motrices pour un vehicule a roues
FR2785352A1 (fr) Changement de vitesse continu a disques coniques et lien flexible de transmission et a palpeur de couple integre
FR3080576A1 (fr) Agencement hydraulique pour une roue directrice d'un vehicule
FR2705740A1 (fr) Pompe à engrenages réglable.
FR2832197A1 (fr) Dispositif d'embrayage notamment pour vehicules automobiles
FR2547621A1 (fr) Machine a engrenages pour des milieux autolubrifiants
EP0428192B1 (fr) Variateur hydrostatique de vitesse à pistons radiaux
WO2014048838A1 (fr) Différentiel intégrant un appareil hydraulique
FR2697883A1 (fr) Ensemble hydromécanique d'entraînement.
FR2610875A1 (fr) Appareil hydraulique de transmission de puissance
EP1055844A1 (fr) Transmission hydromécanique continue à dérivation de puissance pour véhicule automobile
EP0091347B1 (fr) Pompe multiple à engrenages
FR2488848A1 (fr) Direction assistee hydrostatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse