FR2646213A1 - Ejecteur d'induction et compression volumetriques - Google Patents

Ejecteur d'induction et compression volumetriques Download PDF

Info

Publication number
FR2646213A1
FR2646213A1 FR8905503A FR8905503A FR2646213A1 FR 2646213 A1 FR2646213 A1 FR 2646213A1 FR 8905503 A FR8905503 A FR 8905503A FR 8905503 A FR8905503 A FR 8905503A FR 2646213 A1 FR2646213 A1 FR 2646213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jet
propellers
energy
fluid
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8905503A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARZIN GEORGES MARCEL JOSE
Original Assignee
MARZIN GEORGES MARCEL JOSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARZIN GEORGES MARCEL JOSE filed Critical MARZIN GEORGES MARCEL JOSE
Priority to FR8905503A priority Critical patent/FR2646213A1/fr
Publication of FR2646213A1 publication Critical patent/FR2646213A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F5/00Jet pumps, i.e. devices in which flow is induced by pressure drop caused by velocity of another fluid flow
    • F04F5/14Jet pumps, i.e. devices in which flow is induced by pressure drop caused by velocity of another fluid flow the inducing fluid being elastic fluid
    • F04F5/16Jet pumps, i.e. devices in which flow is induced by pressure drop caused by velocity of another fluid flow the inducing fluid being elastic fluid displacing elastic fluids
    • F04F5/18Jet pumps, i.e. devices in which flow is induced by pressure drop caused by velocity of another fluid flow the inducing fluid being elastic fluid displacing elastic fluids for compressing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Abstract

Ejecteur d'induction et compression volumétriques, par fluide moteur haute pression A, dont la détente vers le niveau moyenne pression C, se fait en hélices homogènes d'un jet 5, qui va induire entre celles-ci, des quantités volumétriques 7, du fluide basse pression B. Ces quantités de fluide 7, sont compressées de façon volumétriques, dans le diffuseur 3; par la déformation des hélices du jet 5, sous l'effet de la contre-pression en C. Ce travail de haut rendement thermodynamique est possible par l'usinage particulier des tuyères I, ou leurs noyaux II. Cet usinage ou éventuel moulage, permet d'obtenir des hélices ou pales d'hélices conservant l'essentiel de leur densité énergétique : pour une induction et compression volumétriques.

Description

La présente invention concerne l'éjecteur d'induction et compression volumétriques.
Les éjecteurs sont des appareils simples, robustes, qui permettent de véhiculer et compresser un fluide, par la détente et recompression d'un fluide moteur de nature iden -tique ou différente.
Par éjecteur, éjecto-compresseur, ou thermo-compresseur, on désigne l'ensemble des appareils qui vont de l'éjectair à l'injecteur. Binjecteur actuel ou "Giffard", du nom de son inventeur, a un fonctionnement particulier du fait de l'écart important d'enthalpie, entre la vapeur motrice, et l'eau à injecter dans la chaudière. I1 y a une détente partielle de la vapeur dans l'émulsion diphasique, qui prend une vitesse suffisante à vaincre l'énergie de pression à la chaudière.
lis à part le *Giffard", avec lequel on doit limiter l'en -trainement d'eau, lorsque son réservoir est en charge; les autres appareils ont un très faible taux d'entrainement, ce qui en limite l'intérêt d'utilisation.
Le jet moteur a en général une forme d'expansion tron -conique, d'un angle de 5 à I00, pour atteindre une vitesse maximum par détente à un niveau de pression proche de la tension de vapeur du fluide à véhiculer. Â la périférie du jet, des molécules à grande vitesse entraine par friction (chocs et dépression de vitesse) les molécules à transférer.
Le mélange dans le diffuseur, ou à sa sortie, est recompri -mé, à la valeur de la contre-pression.
Le rendement est très faible, seule la périférie du jet est active, l'essentiel du jet traverse le diffuseur sans four -nir de travail.
On a cherché à augmenter l'entraînement par utilisation de jets multiples, inclinés, dirigés sur la périférie de l'entrée conique du diffuseur. On a de même utilisé des jets de formes diverses, qu'ils soient plats ou elliptiques pour augmenter la surface de contact, mais, avec perte de densité énergétique. On a aussi essayé des jets creux, présentant de ce fait une dépression d'induction en leur milieu; mais, les molécules à entraîner doivent traverser le jet moteur, le disperser. Les jets creux avec ouvertures en fentes, manque -raient de compression. Les tuyères rotatives et jets rota -tifs divers, ont une dispersion de la densité énergétique.
Malgrè quelques améliorations, la quantité massique de e fluide véhiculé, n'est environ que de I/IOe de la quantité motrice. Alors que la potentialité énergétique du fluide moteur est selon les cas de 5, IO, I5, 20 fois supérieure, et d'avantage.
Les formes spécifiques des tuyères de la présente in -vention, génèrent des jets tronconiques ou cylindriques, en hélices homogènes. Le pas moyen de ces hélices engendre des volumes qui induisent des quantités de fluide à trans -férer, dont l'essentiel est comprimd dans le diffuseur, par déformation du pas des hélices motrices, tendant à s'empiler par la contre-pression, comprimant le fluide à transférer par la transformation d'une part volontairement variable de l'énergie de vitesse en énergie de pression.
L'usinage des tuyères est en général réalisé par élec -troérosion, dans un mouvement combiné de translation et de rotation, suivant le pas d'une face d'hélice, ou pas moyen; les deux faces d'une mdme hélice étant en général de pas différents, pour l'expansion du fluide moteur. Les électro -des nécessaires à cet usinage sont en général réslisées par fraiseuses à commandes numériques 3 axes. Les matrices d'hé -lices sont suivant les cas usinées dans la partie tuyère proprement dite, dans un noyau disposé dans l'axe de la tuyère, ou, de part et d'autre de la tuyère et son noyau.
Après usinage les empreintes sont polies. Le pas des hélices est indifféremment à droite ou à gauche.
Les jets produits sont avec ou sans noyau de fluide. La ou les demi-hélices sont jointives pour former une hélice complète, ou avec vide central; elles sont de sections diver -ses: rectangulaires, trapézoidales en cornières, ou autres formes. Comme dans un même jet, il est possible que des hélices soient différentes entre elles.
Le volume de l'ensemble des hélices d'une mtme tuyère, le pas moyen, l'inclinaison de sortie de celles-ci, la conicité ex -térieure de O à I00, la section de chaque jet, l'expansion: sont déterminés en fonction de cas types et des conditions d'utilisations. Ainsi que la distance de sortie de tuyère par rapport à l'entrée du diffuseur, les dimensionnements de ce dernier. La distance de sortie de tuyère par rapport à l'entrée du diffuseur, peut être éventuellement variable auto -matiquement, en fonction de quelque paramètre de meilleur fonctionnement.
Une étude sur cycle thermodynamique, permet de déterminer le modèle d'éjecteur optimum, en rapport de la potentialité énergétique disponible.
I1 est possible de disposer plusieurs tuyères vers le diffu- -seur d'un mme éjecteur.
En variante de la tuyère qui génère un ou plusieurs jets en hélices, il est disposé dans la tuyère de sortie du jet moteur: une hélice mécanique dont son axe est monté sur palliers. Celle-ci est entrainée à grande vitesse par lté- -coulement du fluide. L'énergie est transmise par quelque dispositif que ce soit, à une seconde hélice d'aspiration et compression du fluide à véhiculer, disposée dans l'axe d'une tuyère convergente.
En seconde variante, en bout d'axe de l'hélice motrice est monté un alternateur pour production de courant électrique à quelque usage que ce soit.
En troisième variante, l'énergie disponible sur l'axe de l'hélice, est utilisée directement pour quelque usage que ce soit.
Dans de nombreux cas, le haut rendement de ces nouveaux appareils met-en cause l'usage comparatif de moto-compresseurs ou autres matériels; comme il se présente des possibilités d'utilisations nouvelles; dont une nouvelle génération de pompes à chaleur.
La figure nO I, représente sommairement un éjecteur.
La figure nO 2, représente à l'échelle un exemple de cycle thermodynamique tritherme.
La figure nO 3, représente un jet moteur de l'invention avec noyau central.
La figure n04: un autre jet à trois pales d'hélices, ou trois demi-hélices, de sections en équerres non jointives, avec vide central.
La figure n05: un autre jet à trois pales d'hélices de fortes sections rectangulaires, non jointives, avec faible vide central.
La figure n06: un éjecteur à hélices mécaniques, à trois pales sur axes.
La figure n07: par une hélice à trois pales sur axe, trans -formation simple de chaleur en énergie électrique.
La figure I planche I, représente un éjecteur de type général. I1 est constitué pour l'essentiel: d'une tuyère convergente divergente (I), d'un collecteur (2), d'un diffuseur (3); ensuite, d'une arrivée (4) de fluide moteur (A), d'une arrivée (5) de fluide à transférer (B), d'un conduit d'évacuation (6) du mélange (C)*
Le fluide moteur (A) à haute pression, par détente, prend une grande vitesse entre le col de la tuyère (I), et son arrivée à l'intérieur du diffuseur (3). La grande vitesse de ce jet, va induire par friction le fluide basse pression à transférer. le mélange (C), est refoulé à moyenne pression vers le conduit (6).
La figure 2 planche I, représente à l'échelle un cycle thermodynamique tritherme: la potentialité énergétique (M), est celle d'un kilogramme de fluide moteur (A), détendu au niveau de qualité (B) du fluide à transférerF (C) indique le niveau de qualité de la contre-pression, en rapport du refroidissement. (m) indique en fonction des données, la quantité d'énergie nécessaire pour faire passer chaque kilogramme de fluide du niveau (3) au niveau (C).
Avec les éjecteurs actuels, le taux n'est qutenviron de I entraîné pour 10 moteurs
Pour un rendement mécanique de Ion%, un entrainement maximum, le rapport d'entrainement dans l'exemple est de: (aa) 53k3 = 2,2
La source de chaleur (B) est à 50c
Le niveau de qualité de (A): 10000+ (seulement), représente pour la production de Ikg de vapeur motrice: 2IOkj
Le niveau de qualité (C): 450c; quantité de chaleur: 163kj Le gain apparent est de I63ki I 2s2 = 1,70
Le gain réel est de (I63kj X # 2) - 47kj = 1,48
Si le niveau de qualité (A), se rapprochait des hautes températures habituelles de source chaude pour tranformation de chaleur en courant électrique: le gain ci-dessus déjà significatif, augmenterait dans des proportions très impor- -tantes. Toujours pour un entrainement proche du maximum possible théorique.
La figure 3 planche 2, représente l'un des jets moteurs obtenu par un éjecteur de la présente invention.
A la sortie de la tuyère (I), le jet (5) a une expansivité conique et surtout longitudinale, jusqutà son entrée dans le diffuseur (3), où la conicité s'inverse comme l'expansivité longitudinale, pour compresser le mélange; en transformant une part de l'énergie de vitesse en énergie de pression.
Les pales d'hélices à la sortie de la tuyère induisent entre elles et le noyau central des quantitésvolumétriques de fluide à transférer (7). A l'arrivée dans le diffuseur (3), l'inclinaison des hélices augmente, en s'écrasant du fait de la contre-pression, jusqu'à tendre vers l'empilement en en -trainant et comprimant de façon volumétrique: des quantités de fluide (7). Le mélange est éjecté vers le niveau de contrepression (C).
La forme de tuyère qui permet d'obtenir ce jet est générale -ment usinée par électro-érosion, dans un mouvement combiné de translation et rotation, en fonction du pas moyen des hélices dans un éventuel orifice primaire du diffuseur (I).
Il est aussi possible de réaliser des tuyères par surmoula -ges plastiques sur empreintes en noyaux.
Le début de détente et de mise en forme du jet moteur (5), ae fait dans l'empreinte de tuyère ainsi usinée et polie; éventuellement surmoulée.
La figure 4 planche 3, représente l'un des jets moteurs composé de pales d'hélices de sections identiques en équerres non jQintives et sans noyau central, pour un entrainement supérieur au cas précédent.
L'ensemble du jet va induire dans l'espace libre des quan -tités (7), qui seront emprisonnées et comprimées dans le diffuseur (3), par double rapprochement des pales d'hélices motrices.
Ici, en variante, la tuyère (I) à une forme classique, l'em -preinte des hélices est obtenue par usinage du noyau (II), qui est ensuite maintenue en place dans la tuyère (I), par quelque moyen que ce soit. Le début de détente se fait dans les empreintes du noyau (Il); cette détente est réglez dans tous les cas pour avoir une amplitude maximum sur une, deux, ou trois dimensions.
La figure 5 planche 4, représente un jet composé de sections identiques rectangulaires non jointives et sans noyau central. L'ensemble va se comporter comme le jet de la figure 4. La tuyère (I) est usinée comme l'est celle de la figure 3. Le noyau (II) après une forme en ogive est cylin -drique et, en cône de sortie de quelque sens: il génère l'évidement central.
La figure 6 planche 5, représente la variante à hélices mécaniques. Un rotor à hélices a son axe monté sur palliers dans l'axe de la tuyère (I), le rotor est entrainé par la détente du fluide moteur (A) à haute pression, se dirigeant vers le niveau de moyenne pression (C). Le rotor (15), entraîne un rotor (20) sur palliers dans l'axe de la tuyère convergente (19). Le rotor (20), aspire, comprime et trans -fère le fluide basse pression.(3), au niveau de moyenne pression (C).
La figure 7 planche 5, représente une variante de trans -formation simple d'énergie de vitesse en énergie électrique.
Le fluide moteur (A) haute pression, en se détendant dans la tuyère (I) vers le niveau de moyenne pression (C), entraîne le rotor (I5), solidaire d'un alternateur (D)*
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits et représentés; de nombreuses variantes sont possibles.
Avec une induction et une compression volumétriques, on tend vers l'utilisation de la potentialité énergétique totale: figure 2 planche I; explications ligne 23 page 4 et à suivre.
Les principales applications des appareils de la pré -sente invention sont d'une part, le remplacement des éjecteurs de faibles rendements: sur condenseurs, évapora -teurs, puisement . . . etc. D'autre part et surtout, en optimisant la potentialité énergétique du jet moteur de ces appareils, ceux-ci dans de nombreux cas remplacent avanta- -geusement: pompes, moto-compresseurs . . . etc. Ils sont performants dans le transfert de chaleur pour utilisation frigorifique; et, surtout, pour une nouvelle génération de pompes b chaleur: par transformation directe de faibles quantités de chaleur motrice de haute qualité, pour le transfert et concentration d'importantes quantités de cha -leur, à un niveau de qualité moyenne.
Les dispositifs qui utilisent ces éjecteurs, ont obli -gatoirement un rendement thermodynamique supérieur, à celui des pompes à chaleur qui utilisent des moto-compresseurs électriques. Et, avec un matériel plus simple.
Les résultats sont d'autant spectaculaires, que l'éjec -teur est immédiatement suivi du dispositif de refroidis -sement, qui permet de maintenir temporairement la vitesse en sortie d'éjecteur. Ce dispositif abaisse temporairement la contre pression, facilitant un transfert maximum. Le dispositif en refroidissant le mélange, en réduit le volume, en augmente la densité énergétique; ce qui permet un éventuel retour directement à la pression de la source motrice, après passage par une tuyère secondaire, où, l'essentiel de l'éner -gie de vitesse restante, se transforme en énergie de pres -sion.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    I) Ejecteur d'induction et compression volumétriques, par un jet à une ou plusieurs hélices, ou demi-hélices; avec ou sans noyau central; de pas, sections, conicités, et volu -mes engendrés variables. Pour le transfert de quantités optimales d'un fluide basse pression, à un niveau de moyen -ne pression; par un fluide moteur, dont la haute pression se transforme en énergie de vitesse, dans un jet en hélices homogènes; pour entraîner, véhiculer, et compresser le mélange.
    Cet injecteur, (figures 3, 4, 5), est caractérisé par la matrice de sa tuyère (I), obtenue par son usinage, ou celui de son noyau (II), ou moulage. Pour générer un jet moteur (5), dont les hélices ou pales d'hélices, conservent l'es- -sentiel de leur densité énergétique, et engendre entre elles des volumes (7), pour induction et compression volu -métriques, de quantités optimales de fluide basse pression (B), en fonction de potentialités énergétiques disponibles.
    Les hélices du jet moteur (5), ont une triple déformation dans le diffuseur (3), sous l'effet de la contre pression, et du c5ne d'entrée de diffuseur (3): resserrement radial par le cane, tendance à 11 empilement et resserrement axial sous l'effet de la contre-pression (C). Par retransformation optimale, d'énergie de vitesse en énergie de pression.
  2. 2) Ejecteur d'induction et compression volumétriques, selon la revendication I, caractérisé par la possibilité de remplacement du jet moteur en hélices, par un rotor à hélices mécaniques (I5), dans la sortie divergente de tuyère (I) (figure 6), qui prend une grande vitesse par la détente du fluide moteur (A). Ce rotor (I5), peut entrainer un second rotor (20), dans la tuyère convergente (I9), pour aspirer et comprimer de. façon volumétrique, le fluide (B), au niveau de la contre-pression (C).
  3. 3) Ejecteur d'induction et compression volumétriques, selon les revendications I et 2, caractérisé par la possibilité d'entrainement d'un alternateur (D), (figure 7), en bout de rotor (I5); pc ir transformations simples d'énergie de vitesse en énergie électrique.
FR8905503A 1989-04-20 1989-04-20 Ejecteur d'induction et compression volumetriques Withdrawn FR2646213A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905503A FR2646213A1 (fr) 1989-04-20 1989-04-20 Ejecteur d'induction et compression volumetriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905503A FR2646213A1 (fr) 1989-04-20 1989-04-20 Ejecteur d'induction et compression volumetriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2646213A1 true FR2646213A1 (fr) 1990-10-26

Family

ID=9381125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905503A Withdrawn FR2646213A1 (fr) 1989-04-20 1989-04-20 Ejecteur d'induction et compression volumetriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646213A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2524820A (en) * 2014-04-04 2015-10-07 Caltec Ltd Jet pump
WO2017187082A1 (fr) * 2016-04-27 2017-11-02 Safran Aircraft Engines Pompe a jet pour turbomachine, comprenant un aubage pour mise en rotation de fluide actif
CN115013367A (zh) * 2022-07-26 2022-09-06 兰州理工大学 一种无轴磁力驱动引射器

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2524820A (en) * 2014-04-04 2015-10-07 Caltec Ltd Jet pump
WO2017187082A1 (fr) * 2016-04-27 2017-11-02 Safran Aircraft Engines Pompe a jet pour turbomachine, comprenant un aubage pour mise en rotation de fluide actif
FR3050778A1 (fr) * 2016-04-27 2017-11-03 Snecma Pompe a jet pour turbomachine, comprenant un aubage pour mise en rotation de fluide actif
US11808286B2 (en) 2016-04-27 2023-11-07 Safran Aircraft Engines Jet pump for a turbomachine, comprising blading for imparting rotation to active fluid
CN115013367A (zh) * 2022-07-26 2022-09-06 兰州理工大学 一种无轴磁力驱动引射器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3650636A (en) Rotary gas compressor
EP1269025B1 (fr) Compresseur thermocinetique
CN105555413A (zh) 离心气体压缩机的方法和系统
WO2010116076A1 (fr) Dispositif ejecteur pour former un melange sous pression de liquide et de gaz, et son utilisation
FR2646213A1 (fr) Ejecteur d'induction et compression volumetriques
CN104863904A (zh) 一种动态强旋流引射器
RU97109381A (ru) Способ работы жидкостно-газового эжектора
US9540936B2 (en) Liquid ring heat engine
US899820A (en) Apparatus for pumping air and gases.
FR2519383A1 (fr) Compresseur centrifuge avec injection de liquide
JPS6363750B2 (fr)
Najjar et al. Effect of prewhirl on the performance of centrifugal compressors
CN112324674A (zh) 自力式汽水分离泵
CN213981207U (zh) 带增压结构的轴流泵
CN211116780U (zh) 一种电子水泵离心叶轮
CN102691636B (zh) 一种水持续增压装置
US1086755A (en) Elastic-fluid compressor.
DE3047138A1 (de) Freikolben-brennkraftmaschine
US9970296B1 (en) Fluid driven turbine motor and powered turbocharger
CN1132313A (zh) 正反向对称动力机
CN215170861U (zh) 一种脂润滑风冷分子泵
RU2011022C1 (ru) Струйная гидрокомпрессорная установка
CN2340930Y (zh) 抽水发电两用机
SU1707257A1 (ru) Двухступенчатый турбомолекул рный вакуумный насос
WO2021023713A1 (fr) Systeme et procede de stockage et de recuperation d'energie par compression et detente isotherme de l'air

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse