FR2646045A1 - Dispositif d'orientation en site pour moniteur video notamment de visiophone - Google Patents

Dispositif d'orientation en site pour moniteur video notamment de visiophone Download PDF

Info

Publication number
FR2646045A1
FR2646045A1 FR8904974A FR8904974A FR2646045A1 FR 2646045 A1 FR2646045 A1 FR 2646045A1 FR 8904974 A FR8904974 A FR 8904974A FR 8904974 A FR8904974 A FR 8904974A FR 2646045 A1 FR2646045 A1 FR 2646045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
base
housing
arrangement
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904974A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646045B1 (fr
Inventor
Jean Cornus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OPUS ALCATEL
Original Assignee
OPUS ALCATEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OPUS ALCATEL filed Critical OPUS ALCATEL
Priority to FR8904974A priority Critical patent/FR2646045B1/fr
Priority to AU53078/90A priority patent/AU625219B2/en
Publication of FR2646045A1 publication Critical patent/FR2646045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646045B1 publication Critical patent/FR2646045B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/16Constructional details or arrangements
    • G06F1/1601Constructional details related to the housing of computer displays, e.g. of CRT monitors, of flat displays
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/64Constructional details of receivers, e.g. cabinets or dust covers
    • H04N5/655Construction or mounting of chassis, e.g. for varying the elevation of the tube
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F2200/00Indexing scheme relating to G06F1/04 - G06F1/32
    • G06F2200/16Indexing scheme relating to G06F1/16 - G06F1/18
    • G06F2200/161Indexing scheme relating to constructional details of the monitor
    • G06F2200/1611CRT monitor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

Dispositif d'orientation en site pour moniteur vidéo, notamment de visiophone, comportant au moins un tube cathodique de visualisation 2 immobilisé dans un boîtier 4 en partie avant duquel l'écran du tube est visible. Le boîtier 4 est assujetti à un socle 5 par un premier agencement d'articulation 11 qui, fixé d'une part à proximité d'une extrémité arrière du tube, d'autre part au socle, permet une rotation limitée de cette extrémité du tube par rapport au socle, ainsi que par un second agencement 15, qui est positionné entre le socle et le tube, à distance du premier agencement, et qui permet un déplacement d'un point d'appui du boîtier sur ledit socle selon au moins une composante parallèle à la face inférieure 10 de support du socle, lors de la rotation de l'extrémité arrière du tube.

Description

Dispositif d'orientation en site pour moniteur vidéo notamment de visiophone
L'invention concerne un dispositif d'orientation en site pour moniteur vidéo, notamment de visiophone.
Un certain nombre de moniteurs pour visiophones ou encore pour ordinateurs sont couramment disposés sur le plan de travail de l'utilisateur et à portée de main. Il est alors utile de pouvoir les orienter facilement et simplement en fonction des besoins.
Ceci est plus particulièrement le cas avec les moniteurs de visiophone qui associent une caméra de prise de vue à un classique écran cathodique de visualisation, cette caméra étant placée par exemple au dessus de l'écran à égale distance de ces bords latéraux. Il est alors souhaitable de pouvoir facilement orienter l'ensemble caméra-écran, notamment dans le plan vertical, pour que la caméra puisse effectuer une mise, au point sur ce que l'utilisateur souhaite montrer à son correspondant distant et pour que l'écran soit correctement vu localement, lorsque ces deux requêtes sont compatibles.
L'invention propose donc un dispositif d'orientation en site pour moniteur vidéo, notamment de visiophone, comportant au moins un tube cathodique de visualisation assujetti dans un boitier en partie avant duquel l'écran du tube est visible, ce dispositif devant être simple, économique et facile à utiliser.
- Selon une caractéristique de l'invention, le boitier est assujetti à un socle par un premier agencement d'articulation qui, fixé d'une part à proximité d'une extrémité arrière du tube, d'autre part au socle, permet une rotation limitée de cette extrémité de tube par rapport au socle, ainsi que par un second agencement, qui est positionné entre le socle et le tube, à distance du premier agencement, et qui permet un déplacement d'un point d'appui du bottier sur le socle selon au moins une composante parallèle à la face inférieure de support du socle, lors de la rotation de l'extrémité arrière du tube.
La figure 1 présente un schéma d'un dispositif d'orientation en site pour moniteur vidéo.
La figure 2 présente une variante de dispositif d'orientation.
Le moniteur vidéo 1 présenté en tireté sur la figure 1 est classiquement composé d'un tube cathodique de visualisation 2 et d'une électronique associéé qui n'est pas représentée ici. Dans l'exemple présenté ce moniteur est destiné à un visiophone et il est associé à cet effet à une caméra de prise de vue 3, ici située au dessus du tube 2, l'axe de prise de vue étant dans le plan vertical médian passant par l'axe longitudinal du tube 2.
Le tube 2, la caméra 3 et le plus souvent des circuits électroni- ques, associés à ce tube et à cette caméra, sont assujettis dans un bottier protecteur 4 en partie avant duquel l'objectif de la caméra 3 et l'écran du tube 2 sont visuellement dégagés pour leur exploitation par les utilisateurs du moniteur.
Le boîtier 4 est ici articulé sur un socle 5 pour permettre une orientation en site de l'écran et de l'objectif de la caméra.
C'est-à-dire un réglage des deux angles de site respectivement définis l'un par l'axe longitudinal du tube et par sa projection dans un plan horizontal, ici représenté par le plan de travail ou se pose le moniteur 1, et l'autre par l'axe de visée de la caméra et par sa projection dans ce plan horizontal.
Dans l'exemple envisagé, le socle 5 est solidaire d'une structure 6 présentée en tireté qui borde latéralement le boîtier 4, celui-ci saillant par sa partie avant et éventuellement par son extrémité arrière hors de la structure 6.
Celle-ci est par exemple réalisée sous la forme d'un solide à section transversale en U ou d'un anneau rectangulaire posé sur un des ses côtés et dans lequel le boîtier 4 est disposé.
La saillie de la partie avant du boîtier hors de la structure permet par exemple un appui manuel sur ou sous cette partie avant.
Cet appui conduit à l'abaissement ou au relèvement de l'avant du boîtier 4 par rapport au socle 5 sur lequel ce boîtier est articulé et par conséquent par rapport au support plan, tel qu'un plateau de bureau ou de table, sur lequel le socle 5 est posé.
La structure de l'articulation du boîtier 4, contenant le tube 2, éventuellement la caméra 3 et des circuits électroniques associés, est essentiellement fonction du tube 2 dont la forme et le poids sont prépondérants. En particulier, le centre de gravité G de ce tube est généralement placé nettement plus près de sa face avant que de son extrémité#arrière.
La structure d'articulation est ici réalisée par coopération d'un premier agencement articulé positionné sous le tube 2 à proximité de son extrémité arrière et d'un second agencement, essentiellement porteur, qui est placé sous le tube en arrière du centre de gravité G du tube par rappor#t à la face avant 7 de ce tube et qui permet un déplacement longitudinal limité du tube par rapport à son support.
Le premier agencement comporte au moins une et ici deux biellettes oscillantes montées rotatives d'une part par rapport à un axe de rotation 8 solidaire du socle 5 d'autre part par rapport à un axe de rotation 9 solidaire du boîtier 4. Les axes 8 et 9 sont ici positionnés orthogonalement par rapport à l'axe longitudinal du tube 2 lorsque le boîtier 4 est en place sur le socle 5.
L'axe 8 est préférablement positionné de manière que le tube 2 puisse osciller de part et d'autre d'une position médiane pour laquelle son axe longitudinal est le plus souvent à peu près parallèle à la face inférieure 10 du socle 5 servant à l'appui de ce dernier sur un support plan.
Dans une forme de réalisation, les deux biellettes parallèles et égales il, qui forment par exemple les bras d'une pièce en U, viennent se positionner de part et d'autre d'un berceau 12 prévu pour le tube 2 dans le boîtier. Ce berceau est traversé par l'axe 9 aux deux extrémités duquel viennent se positionner les biellettes il par une extrémité de chacune. L'axe 8 est alors enfiché à l'autre extrémité des biellettes 11 et il prend par exemple appui par ses propres extrémités dans deux éléments de support 13 du socle 5.
Le second agencement est prévu pour autoriser un déplacement longitudinal limité du boîtier 4, ce déplacement étant imposé par la rotation des biellettes 11 autour de l'axe 9 qui conduit à un déplacement de l'axe 9 ayant une composante parallèle à la face 10. A cet effet le boîtier 4 vient prendre appui sur une portée 14 du socle 5 disposée de manière que l'axe longitudinal du tube en position médiane soit au moins à peu près parallèle à la face 10.
Dans l'exemple présenté figure 1, le berceau 12 est doté d'au moins un galet 15 au niveau du second dispositif pour prendre appui sur la portée 14.
Deux galets 15 sont par exemple placés de chaque côté du berceau 12, ils viennent alors prendre appui sur une portée 14 double du socle qui est symétriquement disposée par rapport au plan longitudinal médian du tube pris perpendiculaire à l'axe 9 et à l'axe portant les galets 15.
Dans une variante présentée figure 2, le berceau 12 est traversé par un axe 16 parallèle à l'axe 9 sur lequel une ou préférablement deux biellettes parallèles 17 sont montées rotatives, de part et d'autre du berceau 12 dans l'exemple envisagé. Un axe de rotation 19 est monté sur le socle 5' pour les biellettes 17, il est pratiquement positionné sous l'axe 16 auquel il est parallèle lorsque le boîtier 4 est en place sur ce socle 5'.
Cet axe 19 traverse la ou les biellettes parallèles 17 à l'extrémité de ces dernières qui est opposée à celle ou se positionne l'axe 16.
Dans l'un et l'autre des deux exemples proposés un ressort de compensation 18 est attaché au berceau 12, à proximité de l'extrémité arrière du tube 2, et au socle 5 en un point d'accrochage fixe 20 de manière à empêcher l'abaissement de la face avant du boîtier 4 sous la seul action du poids du boîtier. Ce poids est pratiquement considéré comme s'appliquant au centre de gravité du tube 2, en avant du second dispositif dans la réalisation présentée.
Le boîtier 4 est ainsi maintenu en position d'équilibre quelle que soit l'angle de site temporairement choisi.
L'abaissement ou le soulèvement de la face avant du boîtier 4 par rapport au support plan supposé horizontal sur lequel repose le socle 5 s'effectue par exemple par appui manuel sur le boîtier au sommet ou à la base de la partie avant de ce boîtier 4 ou encore par l'intermédiaire d'un actionneur télécommandé, de type moteur ou vérin, non représenté.
Tout déplacement vers le haut ou vers le bas entraîne une rotation des biellettes il du premier dispositif avec alternativement freinage ou assistance du ressort 18 éventuellement associé à un frein de rotation, réalisé par exemple sous la forme de rondelles éventails logées sur l'un et/ou l'autre des axes 8, 9 entre le berceau 12, ou les éléments de support 13, et les biellettes 11.
La rotation des biellettes 11 entraîne un léger et pratiquement insensible déplacement du boîtier parallèlement à la surface du support sur lequel est posé le socle 5 ou 5'.
Ce déplacement entraîne soit un coulissement du boîtier sur le socle au niveau du second dispositif dans le cas du dispositif présenté figure 1, soit une légère rotation des biellettes 17 dans le cas de la figure 2, permettant dans chaque cas une variation des angles de site du tube 2 et de la caméra 3, par rapport à une position médiane, la variation nécessaire étant le plus souvent modérée.

Claims (5)

REVEVENDI CATIONS
1/ Dispositif d'orientation en site pour moniteur vidéo, notamment de visiophone, comportant au moins un tube cathodique de visualisation (2) immobilisé dans un boîtier (4) en partie avant duquel l'écran du tube est visible, caractérisé en ce que le boîtier (4) est assujetti à un socle (5 ou 5') par un premier agencement d'articulation (11) qui, fixé d'une part à proximité d'une extrémité arrière du tube, d'autre part au socle, permet une rotation limitée de cette extrémité du tube par rapport au socle, ainsi que par un second agencement (15 ou 17), qui est positionné entre le socle et le tube, à distance du premier agencement, et qui permet un déplacement d'un point d'appui du boîtier sur ledit socle selon au moins une composante parallèle à la face inférieure (10) de support du socle, lors de la rotation de l'extrémité arrière du tube.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier agencement comporte au moins une biellette (11) montée rotative d'une part par rapport à un axe (8) solidaire du socle par une de ses deux extrémités, d'autre part par rapport à un axe solidaire du boîtier (4) par l'autre de ses extrémités.
3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second agencement (15 ou 17) est situé sous la portion de tube (2) comprise entre le centre de gravité et l'extrémité arrière de ce tube, lorsque le socle est posé sur un support plan au moins approximativement horizontal, et en ce qu'un ressort de compensation (18) est assujetti d'une part au socle, d'autre part au boîtier au voisinage de l'extrémité arrière du tube.
4/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second agencement comporte au moins une biellette (17) montée rotative par rapport à un axe (19) solidaire du socle par une de ses deux extrémités et par rapport à un axe (16) solidaire du boîtier par son autre extrémité.
5/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second agencement comporte une portée (14) ménagée sur le socle pour permettre un appui et un coulissement du boîtier parallèlement à la face inférieure (10) du socle.
FR8904974A 1989-04-14 1989-04-14 Dispositif d'orientation en site pour moniteur video notamment de visiophone Expired - Fee Related FR2646045B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904974A FR2646045B1 (fr) 1989-04-14 1989-04-14 Dispositif d'orientation en site pour moniteur video notamment de visiophone
AU53078/90A AU625219B2 (en) 1989-04-14 1990-04-06 Device for orientation of video monitor

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904974A FR2646045B1 (fr) 1989-04-14 1989-04-14 Dispositif d'orientation en site pour moniteur video notamment de visiophone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646045A1 true FR2646045A1 (fr) 1990-10-19
FR2646045B1 FR2646045B1 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9380747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904974A Expired - Fee Related FR2646045B1 (fr) 1989-04-14 1989-04-14 Dispositif d'orientation en site pour moniteur video notamment de visiophone

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU625219B2 (fr)
FR (1) FR2646045B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3789140A (en) * 1972-07-03 1974-01-29 Teletype Corp Tiltable display screen assembly

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4368867A (en) * 1981-06-29 1983-01-18 Honeywell Information Systems Inc. Tilt base for a CRT display terminal
US4769634A (en) * 1986-05-12 1988-09-06 Digital Equipment Corporation Tilt apparatus for cathode ray tube display

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3789140A (en) * 1972-07-03 1974-01-29 Teletype Corp Tiltable display screen assembly

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTION ILLUSTRATED *

Also Published As

Publication number Publication date
AU5307890A (en) 1990-10-18
FR2646045B1 (fr) 1991-06-07
AU625219B2 (en) 1992-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1368570B1 (fr) Dispositif de support pour un ecran plat a cristaux liquides
CA2455708A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
FR2618108A1 (fr) Dispositif de fixation de feu avant sur un vehicule
FR2821901A1 (fr) Dispositif pour supporter un ecran plat a cristaux liquides
FR2911619A1 (fr) Dispositif a caisson mobile.
FR2601435A1 (fr) Pied en particulier pour terminaux d'affichage
CH631552A5 (fr) Ensemble forme d'une camera cinematographique montee sur une structure de support.
FR2503325A1 (fr) Monture inclinable a dispositif d'equilibrage, notamment pour cameras
EP0444994B1 (fr) Colonne de direction réglable
FR2486390A1 (fr) Lit de filet
FR2646045A1 (fr) Dispositif d'orientation en site pour moniteur video notamment de visiophone
FR2656138A1 (fr) Appareil combine d'enseignement et d'exercice dentaires.
WO2005003855B1 (fr) Dispositif pour la prise de photographie
EP2247805B1 (fr) Dispositif a caisson mobile
EP0196247A1 (fr) Dispositif pour l'équipement d'un véhicule servant à la prise de vues d'un point élevé au-dessus du sol
FR2607219A1 (fr) Support modulaire permettant le reglage en trois directions d'un appareil de projection de diapositives
FR2516877A1 (fr) Levier d'un dispositif de commande de variation d'inclinaison des projecteurs de vehicules automobiles
EP0037328A1 (fr) Appareil destiné à supporter un poste récepteur à écran de visualisation, permettant d'obtenir des images dépourvues de reflets
EP0531220A2 (fr) Dispositif permettant l'inclinaison d'une caméra de prise de vues autour de son axe optique
FR2890466A1 (fr) Support pour ecran de visualisation
EP3835707B1 (fr) Support pour arme individuelle
FR2518342A1 (fr) Dispositif de support pour ecran de visualisation de donnees orientable en inclinaison
FR2715236A1 (fr) Dispositif d'orientation en site et en azimut avec suspension pour appareils de prises de vues.
EP1743117A1 (fr) Dispositif de support de camera video
FR2514860A1 (fr) Support de camera

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse