FR2644248A1 - Perfectionnement aux grillages enterres pour le reperage de canalisations souterraines - Google Patents

Perfectionnement aux grillages enterres pour le reperage de canalisations souterraines Download PDF

Info

Publication number
FR2644248A1
FR2644248A1 FR8902979A FR8902979A FR2644248A1 FR 2644248 A1 FR2644248 A1 FR 2644248A1 FR 8902979 A FR8902979 A FR 8902979A FR 8902979 A FR8902979 A FR 8902979A FR 2644248 A1 FR2644248 A1 FR 2644248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mesh
wire
zone
magnetic
softening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902979A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644248B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8902979A priority Critical patent/FR2644248B1/fr
Publication of FR2644248A1 publication Critical patent/FR2644248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644248B1 publication Critical patent/FR2644248B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C70/00Shaping composites, i.e. plastics material comprising reinforcements, fillers or preformed parts, e.g. inserts
    • B29C70/68Shaping composites, i.e. plastics material comprising reinforcements, fillers or preformed parts, e.g. inserts by incorporating or moulding on preformed parts, e.g. inserts or layers, e.g. foam blocks
    • B29C70/82Forcing wires, nets or the like partially or completely into the surface of an article, e.g. by cutting and pressing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/024Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground
    • F16L1/06Accessories therefor, e.g. anchors
    • F16L1/11Accessories therefor, e.g. anchors for the detection or protection of pipes in the ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Procédé pour la réalisation d'une structure ajourée telle qu'un grillage en matière plastique dit " avertisseur " et destiné à être enterré avec et au-dessus d'une canalisation pour en permettre le repérage ultérieur lors de travaux de fouille, et le procédé est caractérisé en ce que l'on procède à un ramollissement d'au moins une zone du grillage 2 après confection et mise en forme de ce dernier et l'on insère au sein de la matière thermoplastique, dans cette zone ainsi ramollie, au moins un matériau notamment un fil 5 de nature magnétique décelable par des moyens de détection électromagnétiques, le matériau étant préalablement chauffé et provoquant localement le ramollissement du grillage.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux grillages utilisés pour accompagner l'enfouissement d'une canalisation notamment une ligne électrique ou une conduite d'adduction de fluide, le grillage étant mis en place au-dessus de la-canalisation afin d'en permettre le repérage lors de travaux de fouille ultérieurs.
Selon un premier objet, l'invention vise à permettre de faciliter le repérage du positionnement de la canalisation notamment en utilisant des moyens de détection magnétiques.
On connaît en effet de longue date des appareils dans lesquels une antenne de détection magnétique dite poêle à frire" et balayée au-dessus du sol en permettant de détecter les éléments de nature magnétique tels que les métaux qui se trouvent enfouis en-dessous de la zone balayée.
A cet effet on a prévu d'associer au grillage, réalisé habituellement en matière synthétique ajourée, des éléments magnétiques notamment un fil, de préférence continu, tel qu'un fil en métal ferreux et permettant ainsi ultérieurement de retrouver depuis la surface du sol et sans travail de terrassement ou de fouille le positionnement de la canalisation concernée.
Dans les dispositifs antérieurs le fil est rapporté par des moyens de solidarisation externes sur le grillage. Et l'on.
connus ainsi par le Certificat d'Utilité français 71 34733 un grillage du type avertisseur dans lequel le fil en métal magnétique est lui-même enrobé d'une gaine en matière plastique qui peut être solidarisée notamment par collage sur le grillage support.
Le Certificat d'Utilité français 77 08597 décrit quant à lui un grillage dans lequel l'élément longiforme magnétique est emprisonné entre le grillage et un ruban lui-même rapporté sur le grillage.
Ces réalisations sont nécessairement onéreuses dans la mesure où l'on doit utiliser dans le premier cas un fil métallique gainé, et dans le second cas où l'on doit rapporter dans une opération ultérieure sur le grillage support une bande ou ruban, de sorte que le fil métallique soit pris en sandwich ce qui aboutit à une structure complexe mettant en oeuvre des matériaux divers ; on accroit ainsi considérablement le prix de revient du grillage avertisseur par la mise en oeuvre de matériau onéreux et par des opérations de façonnage complexes.
La présente invention permet de réaliser un grillage avertisseur présentant les propriétés recherchées de décelabilité par des moyens magnétiques, tout en ne nécessitant qu'une préparation extrêmement simple et autorisant un prix de revient très bas.
En effet selon l'invention et ainsi qu'il apparaitra du présent mémoire descriptif, l'assemblage et l'intégration de l'élément de détectabilité magnétique et du grillage se fait en continu et par des moyens très simples, sans nécessiter l'apport d'éléments de solidarisation extérieurs, les éléments de détection métalliques étant intégrés dans la masse ; de sorte que l'ensemble peut etre réalisé à faible coût.
A cet effet l'invention concerne en premier lieu un procédé pour la réalisation d'une structure ajourée telle qu'un grillage en matière plastique dit "avertisseur" et destiné à être enterré avec et au-dessus d'une canalisation pour en permettre le repérage ultérieur lors de travaux de fouille, et le procédé est caractérisé en ce que l'on procède à un ramollissement d'au moins une zone du grillage après confection et mise en forme de ce dernier et l'on insère au sein de la matière thermoplastique, dans cette zone ainsi ramolie, au moins un matériau de nature magnétique décelable par des moyens de détection électromagnétiques.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on procède de préférence à un ramollissement local du grillage par élévation thermique ponctuelle en assurant une thermofusion ou à tout le moins un ramollissement dans la masse de la matière thermoplastique constituant le grillage et permettant la pénétration et l'insertion ultérieure de l'élément de repérage magnétique.
De préférence l'élément de repérage magnétique est constitué par un élément métallique tel qu'un fil en métal magnétique notamment en métal ferreux.
Plus spécialement on peut prévoir un fil comportant une structure continue et ainsi mise en place tout au long du grillage.
Selon une forme de réalisation plus avantageuse du procédé selon l'invention l'élévation thermique et le ramollissement par zone du grillage est obtenue par chauffage du fil, immédiatement avant sa mise en contact avec le grillage, le fil porté à température appropriée apportant par contact et conduction les calories provoquant le ramollissement local de la matière thermoplastique précisément à l'endroit de réception du fil, autorisant la pénétration du fil au coeur de la matière.
Et on peut notamment prévoir avantageusement que le chauffage du fil se fait par flamme notamment par une rampe formant brûleur linéaire au-dessus et parallèlement auquel le fil est d#éroulé.
Selon une autre particularité du procédé de l'invention, le grillage comporte une zone longitudinale courant le long de ce grillage et présentant des caractéristiques physiques notamment une épaisseur différente du reste du grillage cette zone longitudinale étant destinée à recevoir l'élément métallique de repérage.
On peut notamment prévoir que cette zone longitudinale soit de structure continue et forme un bandeau courant tout au long du grillage.
Et selon une variante cette zone longitudinale peut elle-même être de structure ajourée et être constituée de segments successifs au sein desquels l'élément métallique notamment le fil sera inseré.
Selon une autre caractéristique du procédé on procède à une opération de calandrage, le grillage et le fil destinés à être insérés dans le coeur de la matière thermoplastique du grillage, étant déroulé en continu entre deux rouleaux de calandrage obligeant ainsi la pénétration de l'élément magnétique dans la zone réceptrice ramollie du grillage.
L'invention concerne également un grillage notamment du type avertisseur destiné à être enterré au-dessus d'une canalisation souterraine en vue de son repérage et réalisée selon l'une des caractéristiques précédemment décrites et revendiquées, et le grillage est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément de matière magnétique tel qu'un fil de métal ferreux rendu solidaire dudit grillage, étant au moins partiellement inséré au coeur de la matière thermoplastique dont est constitué le grillage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 représente une vue en perspective de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La figure 2 représente une section du grillage réalisée conformément à l'invention.
Selon l'ensemble des figures on voit que dans le cadre de la mise en oeuvre du procédé tel que ici illustré, on déroule en continu depuis une réserve constituée par la bobine 1 un grillage par exemple en matière thermoplastique qui a été préalablement confectionné par extrusion selon des procédés connus et qui a avantageusement subi une opération d'étirage de façon à obtenir une élongation des brins longitudinaux avec une réorientation moléculaire.
Le grillage 2 est donc acheminé en continu entre les deux rouleaux de calendrage 3 et 3' pour être ensuite réenroulés sur la bobine réceptrice 4.
La bobine 4 est de préférence liée à des moyens d'entralne- ment et c'est cette bobine qui appelle le déroulement de la nappe constituée par le grillage 2 depuis la bobine 1 associée par exemple à des moyens de freinage.
La bobine 4 appelle simultanément le fil 5 qui est déroulé de son côté depuis la bobine de réserve 6 en passant par les galets de guidage 7,7'.
Les galets de guidage permettent le positionnement correct du fil 5 selon l'axe longitudinal du déroulement de la nappe constituée par le grillage 2.
Par ailleurs les galets 7 et 7' permettent le positionnement permanent et correct du fil 5 au-dessus du brûleur à rampe 8 alimenté par exemple en gaz combustible.
Ainsi lorsque le fil 5 arrive au contact de la nappe formée par le grillage 2 il a été porté à une température (qui est aisément réglable en agissant sur le brûleur 8, température qui permet par contact d'assurer le ramollissement et la thermofusion des brins constituant le grillage 2 précisément dans la zone où le fil est en contact avec ses brins.
De préférence et comme on le voit sur la#figure 2, le fil 5 est positionné de façon à venir au niveau médian d'un brin transversal 9,9'.
Ainsi le fil chauffé à la température nécessaire entraîne la fusion locale et le ramollissement du brin 9 et par l'effet de la pression provenant des deux rouleaux de calandrage 3 et 3' le fil 5 pénètre et s'insère automatiquement au sein de la matière thermofusible du brin 9,9'.
De sorte que et comme on le voit sur la figure 2 au fur et à mesure du déroulement de l'ensemble le fil 5 se trouve emprisonné au coeur de la matière et lié, sans faire appel à des moyens de solidarisation extérieure à la structure continue que constitue le tapis 2.
Avantageusement on peut prévoir que la zone centrale 9a ou 9'a du brin 9 ou du brin 9', est prévue avec une épaisseur plus grande par:rapport au reste du grillage de façon à offrir un noyau de matière permettant l'insertion et l'immobilisation commode et sûre du fil 5.
Diverses variantes pourraient être mises en oeuvre et réalisées à partir du procédé tel que décrit précédemment.
Ainsi le ramollissement par zone notamment des brins transversaux 9,9' pourraient être obtenus par des moyens chimiques au lieu d'une opération d'élévation thermique ; le ramollissement pourrait ainsi être obtenu, en fonction de la nature du matériau dont est constitué le grillage, par la mise en place d'un solvant provoquant une dissolution locale permettant de noyer au sein de la matière ainsi ramollie les éléments métalliques voulus.
Pareillement les éléments métalliques mis en place au coeur de la matière pourraient être constitués par des particules discrètes présentant des propriétés magnétiques, par exemple des granules de métal ferreux, préalablement chauffées.
Un ramollissement ponctuel de certaines parties au moins des brins constituant le grillage permet de fixer ces particules de métal ferreux à température convenable et éventuellement dispersées en pluie et qui sont encastrées et insérées au sein de la matière lors du passage sous les rouleaux de calandrage 3,3'.
L'invention permet ainsi de réaliser par des moyens mécaniques fonctionnant en continu donc économiques, une structure complexe comportant un support lacunaire constitué d'un grillage traditionnel associé à un élément métallique permettant une détection magnétique, ceci sans nécessiter la mise en oeuvre de moyens de solidarisation extérieurs ou rapportés et en obtenant~, par la-structure meme du matériau la solidarisation du complexe ainsi formé.
On comprend que il n'est pas nécessaire que le fil 5 s'encastre et soit inséré nécessairement dans tous les brins successifs longitudinaux et on pourrait prévoir que la solidarisation ;s'effectue à intervalles réguliers en assurant ainsi automatiquement l'enroulement et par conséquent le déroulement ultérieur de l'ensemble ainsi définitivement fixé.
L'intérêt d'un fil continu étant, en utilisant des moyens connus, de permettre de faire passer un courant momentané et aux fins de. repérage et de détection entre deux extrémités d'un grillage mis en place afin de faciliter le repérage ou de toute opération de maintenance.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour la réalisation d'une structure ajourée telle qu'un grillage en matière plastique dit "avertisseur" et destiné à être enterré avec et au-dessus d'une canalisation pour en permettre le repérage ultérieur lors de travaux de fouille, et le procédé est caractérisé en ce que l'on procède à un ramollissement d'au moins une zone du grillage après confection et mise en forme de ce dernier et l'on insère au sein de la matière thermoplastique, dans cette zone ainsi ramollie, au moins un matériau de nature magnétique décelable par des moyens de détection électromagnétiques.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on procède de préférence à un ramollissement local du grillage par élévation thermique ponctuelle en assurant une thermofusion ou à tout le moins un ramollissement dans la masse de la matière thermoplastique constituant le grillage et permettant la pénétration et l'insertion ultérieure de l'élément de repérage magnétique.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que de préférence l'élément de repérage magnétique est constitué par un élément métallique tel qu'un élément en métal magnétique notamment en métal ferreux.
4 -Procédé selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que l'élévation thermique et le ramollissement par zone du grillage est obtenue par chauffage de cet élément métallique (5), immédiatement avant sa mise en contact avec le grillage (2), cet élément étant porté à température appropriée et apportant par contact et conduction les calories provoquant le ramollissement local de la matière thermoplastique précisément à l'endroit de réception de cet élément, autorisant sa pénétration au coeur de la matière.
5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à #, caractérisé en ce que l'élément métallique est de structure continue, tel que fil ou ruban.
6 - Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le chauffage du fil se fait par flamme notamment par une rampe (8) formant brûleur linéaire au-dessus et parallèlement auquel le fil (5) est déroulé 7 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le grillage comporte une zone longitudinale courant le long de ce grillage et présentant des caractéristiques physiques notamment une épaisseur différente du reste du grillage cette zone longitudinale étant destinée à recevoir ltélément métallique de repérage.
8 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que cette zone longitudinale est de structure continue et forme un bandeau courant tout au long du grillage.
9 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que cette zone longitudinale est elle-même de structure ajourée et est constituée de segments successifs (9a,9'a) au sein desquels l'élément métallique notamment le fil (5) sera inséré.
10 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que lton procède à une opération de calandrage, le grillage et ltélément métallique, notamment le fil, destinés à être insérés dans le coeur de la matière thermoplastique du grillage, étant déroulé ou alimenté en continu et passant entre deux rouleaux de calandrage obligeant ainsi la pénétration de l'élément métallique dans la zone réceptrice ramollie du grillage.
11 - Grillage notamment du type "avertisseur" destiné à être enterré au-dessus d'une canalisation souterraine en vue de son repérage et réalisée selon l'une des revendications 1 à 10 ci-dessus, et le grillage est caractérisé en ce qu'vil comporte au moins un élément de matière magnétique tel qu'un fil de métal ferreux rendu solidaire dudit grillage, étant au moins partiellement inséré au coeur de la matière thermoplastique dont est constitué le grillage.
FR8902979A 1989-03-07 1989-03-07 Perfectionnement aux grillages enterres pour le reperage de canalisations souterraines Expired - Lifetime FR2644248B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902979A FR2644248B1 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Perfectionnement aux grillages enterres pour le reperage de canalisations souterraines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902979A FR2644248B1 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Perfectionnement aux grillages enterres pour le reperage de canalisations souterraines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644248A1 true FR2644248A1 (fr) 1990-09-14
FR2644248B1 FR2644248B1 (fr) 1991-10-31

Family

ID=9379456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902979A Expired - Lifetime FR2644248B1 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Perfectionnement aux grillages enterres pour le reperage de canalisations souterraines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644248B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996029194A1 (fr) * 1995-03-21 1996-09-26 Uponor Limited Fabrication de dispositifs d'accouplement obtenus par electrofusion
FR2733568A1 (fr) * 1995-04-25 1996-10-31 Hureau Jacques Film ou bande en matiere thermoplastique de structure lacunaire et dispositif pour la realisation de celui-ci
FR2755901A1 (fr) * 1996-11-18 1998-05-22 Nortene Technologies Procede et dispositif de marquage en continu de grillages avertisseurs
EP1006371A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-07 Nortene Dispositif de détection électromagnétique, procédé et structure à enterrer
FR2786878A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Nortene Technologies Grillage avertisseur, dispositif de detection electromagnetique et procede de mise en oeuvre
FR2786877A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Nortene Technologies Grillage avertisseur, dispositif de detection electromagnetique et procede de mise en oeuvre
FR2799814A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-20 Courant Ets Sa Grillage avertisseur avec fil de detection et son procede de fabrication
EP1422349A1 (fr) * 2002-11-21 2004-05-26 Tenax S.p.A. Element en forme de feuille avec des éléments ayant une fonction de personnalisation, d'accentuation et de réflexion, et avec des inscriptions, des caractères et similaires notamment pour des chantiers et pour délimiter des espaces
CN103603402A (zh) * 2013-12-03 2014-02-26 徐工集团工程机械股份有限公司 一种双轮铣槽机成槽施工的测深装置及方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2153826A7 (fr) * 1971-09-22 1973-05-04 Plymouth Francaise Sa
FR2384427A7 (fr) * 1977-03-16 1978-10-13 Plymouth Francaise Sa Grillage pour le reperage des canalisations souterraines
FR2516440A1 (fr) * 1981-11-19 1983-05-20 Sign Sarl Procede de fixation d'une bande de polyethylene sur un grillage en polyethylene
EP0159307A1 (fr) * 1984-03-20 1985-10-23 Kabelwerk Eupen AG Cablerie d'Eupen SA Kabelfabriek Eupen NV Procédé pour l'application d'un fil conducteur à une gaine de protection pour un câble

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2153826A7 (fr) * 1971-09-22 1973-05-04 Plymouth Francaise Sa
FR2384427A7 (fr) * 1977-03-16 1978-10-13 Plymouth Francaise Sa Grillage pour le reperage des canalisations souterraines
FR2516440A1 (fr) * 1981-11-19 1983-05-20 Sign Sarl Procede de fixation d'une bande de polyethylene sur un grillage en polyethylene
EP0159307A1 (fr) * 1984-03-20 1985-10-23 Kabelwerk Eupen AG Cablerie d'Eupen SA Kabelfabriek Eupen NV Procédé pour l'application d'un fil conducteur à une gaine de protection pour un câble

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996029194A1 (fr) * 1995-03-21 1996-09-26 Uponor Limited Fabrication de dispositifs d'accouplement obtenus par electrofusion
FR2733568A1 (fr) * 1995-04-25 1996-10-31 Hureau Jacques Film ou bande en matiere thermoplastique de structure lacunaire et dispositif pour la realisation de celui-ci
FR2755901A1 (fr) * 1996-11-18 1998-05-22 Nortene Technologies Procede et dispositif de marquage en continu de grillages avertisseurs
EP1006371A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-07 Nortene Dispositif de détection électromagnétique, procédé et structure à enterrer
FR2786878A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Nortene Technologies Grillage avertisseur, dispositif de detection electromagnetique et procede de mise en oeuvre
FR2786879A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Nortene Technologies Dispositif de detection electromagnetique, procede et structure a enterrer
FR2786877A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Nortene Technologies Grillage avertisseur, dispositif de detection electromagnetique et procede de mise en oeuvre
FR2799814A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-20 Courant Ets Sa Grillage avertisseur avec fil de detection et son procede de fabrication
EP1094263A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-25 Etablissements Courant Sa Raidisseur pour grillage avertisseur étroit avec fil de détection
EP1422349A1 (fr) * 2002-11-21 2004-05-26 Tenax S.p.A. Element en forme de feuille avec des éléments ayant une fonction de personnalisation, d'accentuation et de réflexion, et avec des inscriptions, des caractères et similaires notamment pour des chantiers et pour délimiter des espaces
CN103603402A (zh) * 2013-12-03 2014-02-26 徐工集团工程机械股份有限公司 一种双轮铣槽机成槽施工的测深装置及方法
CN103603402B (zh) * 2013-12-03 2016-01-20 徐工集团工程机械股份有限公司 一种双轮铣槽机成槽施工的测深装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644248B1 (fr) 1991-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1258481A (fr) Element chauffant de dispositif de degivrage d'une structure alaire, dispositif et son procede d'obtention
EP1145842B1 (fr) Vitre feuilletée
FR2644248A1 (fr) Perfectionnement aux grillages enterres pour le reperage de canalisations souterraines
CA2043579C (fr) Reservoir pour le stockage d'un fluide sous pression et son procede de fabrication
EP1728411B1 (fr) Procede pour chauffer des materiaux en vue de produire des objets et dispositif mettant en oeuvre ce procede
EP0069020A1 (fr) Dispositif en matière plastique pour réaliser une perforation dans un élément sous-jacent en matière plastqiue, procédé de fabrication d'un tel dispositif et sa mise en oeuvre pour réaliser des dérivations de canalisations
CH655986A5 (fr) Procede de fabrication d'un tube composite.
FR2461872A1 (fr) Structure de tuyau flexible et procede pour la fabriquer
EP0234142A1 (fr) Procédé de garnissage interne de conduites
FR2485859A1 (fr) Cable flexible de chauffage electrique a auto-limitation de temperature
FR2649014A3 (fr) Procede pour fabriquer un catheter et catheter fabrique selon ce procede
EP0253721B1 (fr) Manchon thermorétractable comportant des moyens pour contrôler son chauffage uniforme, et procédé de fabrication de ce manchon
CH660223A5 (fr) Dispositif et procede pour enserrer de facon etanche des extremites ou sections de tuyaux.
FR2637534A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en materiau composite par pressage et piece obtenue par ce procede
FR2588353A1 (fr) Raccord notamment pour tubes et tuyaux
FR2906003A1 (fr) Tuyau souple pour applications aux hydrocarbures.
FR2599996A1 (fr) Procede et appareil pour la production en continu de tubes metalliques soudes
FR2656491A1 (fr) Vitrage chauffant.
EP2025509A1 (fr) Vitrage comportant des éléments électroluminescents
CA1110062A (fr) Touffe a talon
FR2729064A1 (fr) Structure de revetement pour sieges, apte a resister aux lacerations, et son procede de fabrication
BE735915A (fr) Tube muni d'un corps ä partir d'une feuille ou d'un tuyau et d'une tète, ainsi que procédé et dispositif pour la réalisation dudit tube
FR2523264A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une canalisation thermiquement isolee pour des installations de distribution d'eau ou de chauffage
FR2535570A1 (fr) Bande a chauffage electrique pour la realisation d'une jonction par manchon pour canalisation tubulaire thermiquement isolee, et son procede de fabrication
EP0687850B1 (fr) Gaine d'isolation thermique pour canalisation et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse