FR2643873A1 - Plaque de carton pour emballage polygonal a mandrin interieur et emballage la comportant - Google Patents

Plaque de carton pour emballage polygonal a mandrin interieur et emballage la comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2643873A1
FR2643873A1 FR8902839A FR8902839A FR2643873A1 FR 2643873 A1 FR2643873 A1 FR 2643873A1 FR 8902839 A FR8902839 A FR 8902839A FR 8902839 A FR8902839 A FR 8902839A FR 2643873 A1 FR2643873 A1 FR 2643873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flaps
mandrel
package
polygonal
belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643873B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Masson
Andre Widerkehr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaysersberg SA
Original Assignee
Kaysersberg SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaysersberg SA filed Critical Kaysersberg SA
Priority to FR8902839A priority Critical patent/FR2643873B1/fr
Publication of FR2643873A1 publication Critical patent/FR2643873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643873B1 publication Critical patent/FR2643873B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body
    • B65D5/5097Central hubs or shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

La plaque de carton pour emballage polygonal à mandrin intérieur, comportant une partie centrale P composée d'un nombre pair de panneaux rectangulaires P1 , ..., Pn délimités par des rainages parallèles entre eux formant les arêtes d'un cylindre polygonal, et par au moins un rainage T, T' transversal aux premiers définissant une base dudit cylindre, une succession de rabats R1 , R2 , ..., Rn prolongeant le panneau le long du rainage de base de manière à constituer après assemblage un fond de l'emballage est caractérisée en ce que lesdits rabats sont pourvus, en alternance, d'un volet V1 , V3 , ..., Vn articulé autour d'une ligne de pliage parallèle au rainage de base T, T', et de découpes E' ou d'encoches E avec lesquels lesdits volets V1 , V3 , ..., Vn sont susceptibles de coopérer pour à la fois assujettir les rabats entre eux et participer au centrage dudit mandrin.

Description

PLAQUE DE CARTON POUR EMBALLAGE POLYGONAL A MANDRIN INTERIEUR
ET EMBALLAGE LA COMPORTANT
La présente invention concerne le domaine des emballages polygonaux à mandrin intérieur réalisés à partir d'une plaque de carton ou autre matériau semi-rigide.
De tels emballages sont déjà connus et sont utilisés pour emballer des produits longs et flexibles tels que des tuyaux, des câbles, des fils, etc... que l'on enroulent autour du mandrin intérieur avant fermeture de l'emballage.
D'autres applications possibles sont l'emballage de bobines de papier, de pièces toriques etc...
Dans les solutions de l'art antérieur, 1'emballage est composé d'une ceinture extérieure cylindrique à contour polygonal. Deux pièces identiques constituent le fond et le couvercle, dont la forme polygonale correspond au cylindre extérieur. Un mandrin intérieur est composé d'une ceinture cylindrique à contour polygonal avec des rabats inférieurs plies vers l'extérieur pour venir se coincer, au fond de la ceinture extérieure, entre le.
mandrin intérieur et les cotés de la ceinture extérieure polygonale.
Un tel emballage se monte de la façon suivante : on prépare le fond puis on met en forme la ceinture externe que l'on dispose dans le fond. Le mandrin intérieur est alors monté et, après pré-pliage de ses rabats vers l'extérieur1 il est mis en place dans la ceinture externe. Au cours de cette operation. il faut veiller à ce que les rabats se coincent correctement contre les faces internes de la ceinture externe. On peut alors enrouler le produit autour du mandrin et, à la fin de cette opération, placer le couvercle supérieur sur l'emballage.
Un tel emballage, compose de quatre pièces, nécéssite un temps de montage assez long. De plus il présente l'inconvénient que le mandrin intérieur ne se coince pas toujours de manière satisfaisante dans le fond de l'emballage. En consequence il peut avoir tendance à remonter, en créant des problèmes de maintien et en rendant le remplissage difficile.
L'invention à pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur en permettant à'la fois de constituer un emballage facile à monter, et une meilleure retenue du mandrin intérieur.
Ce but est atteint par une plaque de carton, ou autre matériau semi-rigide. pour emballage polygonal à mandrin intérieur, comportant une partie centrale composée d'un nombre pair de panneaux rectangulaires délimites par des rainages parallèles entre eux formant les aretes d'un cylindre polygonal et par au moins un rainage transversal aux premiers définissant une base dudit cylindre, une succession de rabats prolongeant le panneau le long du rainage de base de manière à constituer après assemblage un fond de l'emballage, caractérisée en ce que lesdits rabats sont pourvus, en alternance, d'un volet articule autour d'une ligne de pliage parallèle au rainage de base, et de découpes ou d'encoches avec lesquels lesdits volets sont susceptibles de coopérer pour, a la fois, assujettir les rabats entre eux et participer au centrage dudit mandrin.
Grâce à cette disposition, on peut former un emballage cylindrique avec une paroi de fond pourvue d'un moyen de calage du mandrin intérieur par simple emmanchement autour des volets qui se dressent depuis la paroi de fond.
Un autre but de l'invention est de réaliser un emballage comportant une ceinture conforme à l'invention et un mandrin réalisé à partir d'une plaque de carton, solidement arrimés l'un à l'autre.
Ce but est atteint en prévoyant un moyen pour assujettir le mandrin a l'une des parois de fond de la ceinture.
Selon un premier mode de réalisation, le moyen est constitué par des volets ménages sur le bord du mandrin, coopérant avec des encoches ou découpes ménagées dans les rabats du fond de la ceinture.
Selon un deuxième mode de réalisation, le moyen est constitué par des pattes menagees sur les volets des rabats, et des encoches découpées dans la paroi du mandrin.
D'autres caractéristiques et avantages apparaitront a la lecture de la description qui suit, de deux modes de réalisation de l'invention, en regard des dessins sur lesquels
La figure 1 représente une plaque de carton pour la ceinture de l'emballage conforme à un premier mode de réalisation.
La figure 2 représente une plaque de carton pour le mandrin intérieur de l'emballage.
La figure 3 est une vue en perspective de l'emballage en cours de montage, ainsi que du mandrin seul.
La figure 4 représente une plaque de carton pour la ceinture de l'emballage conforme à un deuxième mode de réalisation.
La figure 5 représente une plaque de carton pour le mandrin associé à la ceinture de la figure 4.
La figure 1 représente une plaque de carton ondule, ou autre matériau semi-rigide permettant de constituer l'enveloppe extérieure de l'emballage. Elle comporte une partie centrale P composée de n panneaux P1 à Pn, n étant égal à 8 dans le présent mode de réalisation, les panneaux sont rectangulaires et délimités par des lignes de pliage parallèles P1,l, P2,1,...Pn,1. La plaque comporte également deux rainages transversaux, T, T', et une succession de rabats, R1, R'1,..., Rn, R'n, articulés autour de ces rainages transversaux.
Les rabats d'indice impair R1, R3 sont prolongés par des volets V1, V3 susceptibles d'être pliés autour d'une ligne de pliage parallèle à la ligne de pliage T. Chaque volet, de forme sensiblement rectangulaire, est lui-meme découpé de façon à présenter deux pattes latérales, L, entre son bord libre et sa ligne de pliage.
Les rabats d'indice pair, R2, Ru..... sont, quant à eux, pourvus de deux encoches E formant un angle avec la ligne de rainage transversale T de telle sorte que, comme cela apparaitra plus loin, elles viennent se placer au droit de la ligne de pliage du volet, V1, V3,... situé sur le rabat adjacent, R1, R3,..., quand la ceinture polygonale a été mise en volume et les rabats pliés à angle droit.
La figure 2 représente une plaque de carton ondulé, ou autre matériau semi-rigide, constituant un mandrin polygonal M, après mise en forme. La plaque sensiblement rectangulaire est composée d'un nombre de panneaux, M1 Mn, égal à celui de la ceinture.
Une languette Mo borde l'un des panneaux d'extrémité. Sur l'un des côtés de la plaque, transversal aux lignes de pliage des panneaux, sont prévus des volets VM, un tous les deux panneaux.
On monte l'emballage de la façon suivante. Dans un premier temps, on met en volume le mandrin M en pliant les panneaux autour des lignes de pliage, et on forme le cylindre polygonal en solidarisant entre eux les deux panneaux d'extrémité M1 et M au
n moyen de la languette M . On peut utiliser un gabarit de support du
o mandrin dans le but de faciliter les opérations de montage. Le mandrin est alors emmanché sur le plot central du gabarit par l'extrémité non pourvue de volets. On procède ensuite à la mise en volume de la ceinture en pliant les panneaux P1,..., P autour des
n lignes de pliage et en solidarisant les panneaux d'extrémité P , et on emmanche le cylindre polygonal ainsi formé sur le gabarit, par dessus le mandrin.Pour assembler le fond, on plie à angle droit d'abord les rabats d'indice pair et on glisse les volets VM, du mandrin dans les encoches correspondantes E. On observe, à cette occasion, qu'il appartient à l'homme de métier de dimensionner les plaques et de les découper convenablement, de manière à permettre aux différents éléments de venir coïncider.
Ainsi le périmètre du mandrin correspond à celui du polygone dessiné par l'ensemble des encoches E.
Ensuite, on plie les volets du mandrin dans le sens des flèches de la figure 3, on plie les rabats d'indice impair, R1,
R3,..., sur les premiers rabats, R2, R4, et enfin on glisse les volets, V1, V3 dans les encoches E après avoir replié leur pattes latérales L. Après introduction dans les encoches, ces pattes se détendent et verrouillent les rabats entre eux. En effet, comme cela apparait sur les figures la largeur des volets V1, V3 plus celle des pattes L est supérieure à celle des encoches
E.
Le fond étant ainsi assemblé, on peut retourner le container pour le remplissage. Lorsque cette opération est terminée, on ferme celui-ci en pliant d'abord, comme précédemment, les rabats d'indice pair, R'2, R'4,..., sur lesquels on ramène ensuite les rabats d'indice impair, R'1, R'3,..., que l'on verrouille en glissant les volets, V1, V3 dans les encoches E correspondantes, et en permettant à leurs pattes latérales L de se détendre a 1' intérieur de l'enceinte du mandrin. On remarque sur la figure 3 que les rabats ménagent, après fermeture, une ouverture centrale qui permet d'avoir accès à l'intérieur du mandrin pour dévérrouiller les volets en repliant les pattes, lorsque l'on veut à nouveau ouvrir le container.
Dans ce mode de réalisation, on n'a pas prévu de volets sur le bord supérieur du mandrin car ce dernier est déjà solidement arrimé au fond des containers. Toutefois, si cela est nécessaire, il entre également dans le cadre de l'invention de l'en pourvoir.
La figure 4 représente une variante de réalisation de l'invention. On a attribué les memes références aux éléments qui n'ont pas été modifiés par rapport à la réalisation précédente. La plaque, pour la formation de la ceinture cylindrique polygonale de l'emballage, comporte une partie centrale avec un nombre pair de panneaux P1,..., Pn, prolongés par des rabats R1, R'1,..., Rn, R'nX
Les rabats d'indice impair sont pourvus du côté de leur bord libre, de volets V1, V3 bordés par des pattes latérales L formant crochets.
Dans ce mode de réalisation, les rabats d'indice pair, à la difference du cas précédent, ne comprennent pas d'encoches mais une découpe, sur le coté libre, qui ménage deux portions de bord E', inclines par rapport à la ligne de pliage transversale T. L'angle d'inclinaison est choisi de telle sorte que, lorsque la ceinture est mise en volume et les rabats repliés à angle droit, elles viennent -se placer au droit de la ligne de pliage du volet V1, V3, de leur rabat- d'indice impair adjacent R1, R3,....
La figure 5 représente le mandrin associé à la ceinture de la figure 4, en vue developpée. La plaque comprend un nombre pair de panneaux, M'1, M'2,..., délimités par des lignes de pliage. Des encoches EM ont été ménagées le long des lignes de pliage, près des bords transversaux de la plaque.
Pour le montage, on assemble d'abord le mandrin M' que l'on maintient dressé à l'aide d'un gabarit par exemple. On assemble ensuite la ceinture cylindrique polygonale, et on la met en place par dessus le mandrin. On ramene les rabats d'indice pair sur le bord supérieur du mandrin, puis on plie à leur tour les rabats d'indice impair. Comme pour le mode de réalisation precédent, il appartient à l'homme de métier de dimensionner les plaques et de les découper convenablement de façon que les portions de bord E' puissent venir coïncider sensiblement avec le bord supérieur du mandrin. On peut alors assurer le verrouillage du fond du container en pliant les volets V1, V3,... à angle droit contre les parois intérieures du mandrin, et en introduisant leurs pattes latérales L dans les encoches correspondantes EM ménagées dans les parois du mandrin. Le mandrin étant ainsi rendu solidaire du fond du container, on peut retourner ce dernier pour le remplissage. On procède à la fermeture du container de la même façon que pour l'assemblage du fond.
Dans ce mode de réalisation, comme dans le precedent, les éléments constituant la paroi supérieure sont identiques a ceux constituant le fond. Toutefois, il entre également dans le cadre de l'invention de réaliser les parois aux moyens d'élements différents. Par exemple, il est possible de panacher les deux modes de réalisation et d'assurer la fermeture du container par le mode de verrouillage illustré dans la première solution. Il est également possible de ne pas utiliser de rabats pour la paroi supérieure mais une simple coiffe, que l'on rapporte sur le container au moment de la fermeture.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Plaque de carton, ou autre matériau semi-rigide, pour emballage polygonal à mandrin intérieur, comportant une partie centrale (P) composée d'un nombre pair de panneaux rectangulaires (P1,..., Pn) délimités par des rainages parallèles entre eux formant les arêtes d'un cylindre polygonal, et par au moins un rainage (T, T') transversal aux premiers définissant une base dudit cylindre, une succession de rabats (R1, R2 .., Rn) prolongeant le panneau le long du rainage de base de manière à constituer après assemblage un fond de l'emballage, caractérisée en ce que lesdits rabats sont pourvus, en alternance, d'un volet (V1, V3,..., Vn) articulé autour d'une ligne de pliage parallèle au rainage de base (T, T'), et de découpes (E') ou d'encoches (E) avec lesquels lesdits volets (V1, V3,..., Vn) sont susceptibles de coopérer pour à la fois, assujettir les rabats entre eux et participer au centrage dudit mandrin.
2) Plaque de carton selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits volets (V1, V3,...) sont pourvus de pattes latérales (L) permettant d'assurer le verrouillage des volets apres mise en place.
3) Emballage comportant une ceinture réalisé à partir d'une plaque conforme à l'une des revendications 1 et 2, et un mandrin intérieur lui-meme réalise à partir d'une plaque de matériau semi-rigide, caractérise en ce qu'il comprend un moyen pour assujettir le mandrin à l'une des parois de fond de la ceinture.
4) Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen de verrouillage est constitue par des pattes (VM) prolongeant les parois du mandrin, et cooperant avec lesdites découpes (E') ou encoches (E) ménagées dans les rabats (R2, R4,...) de la ceinture.
5) Emballage selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce que ledit moyen de verrouillage est constitue par des encoches (EM) ménagées dans la paroi du mandrin cooperant avec les pattes (L) desdits volets (V1, V3,...).
FR8902839A 1989-03-03 1989-03-03 Plaque de carton pour emballage polygonal a mandrin interieur et emballage la comportant Expired - Lifetime FR2643873B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902839A FR2643873B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Plaque de carton pour emballage polygonal a mandrin interieur et emballage la comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902839A FR2643873B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Plaque de carton pour emballage polygonal a mandrin interieur et emballage la comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643873A1 true FR2643873A1 (fr) 1990-09-07
FR2643873B1 FR2643873B1 (fr) 1991-09-20

Family

ID=9379358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902839A Expired - Lifetime FR2643873B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Plaque de carton pour emballage polygonal a mandrin interieur et emballage la comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643873B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7159761B2 (en) * 2002-07-31 2007-01-09 International Paper Company Push lock
RU208722U1 (ru) * 2021-03-29 2022-01-11 Общество с ограниченной ответственностью «Арганик» Упаковка

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4122949A (en) * 1977-09-02 1978-10-31 Franklin Container Corporation Roll holding carton
US4386729A (en) * 1981-03-23 1983-06-07 International Paper Company Self-locking design for octagonal container

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4122949A (en) * 1977-09-02 1978-10-31 Franklin Container Corporation Roll holding carton
US4386729A (en) * 1981-03-23 1983-06-07 International Paper Company Self-locking design for octagonal container

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7159761B2 (en) * 2002-07-31 2007-01-09 International Paper Company Push lock
RU208722U1 (ru) * 2021-03-29 2022-01-11 Общество с ограниченной ответственностью «Арганик» Упаковка

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643873B1 (fr) 1991-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0605611B1 (fr) Emballage realise a partir d'une feuille mince plissee
FR2484963A1 (fr) Boites a oeufs moulees, pouvant s'emboiter dans des boites identiques
EP2248729B1 (fr) Emballage de type étui pour bouteilles et/ou flacons
EP0935562B1 (fr) Boite d'emballage comportant un fond en carton et un couvercle transparent
FR2811965A1 (fr) Boite en carton ou amteriau analogue, a dispositif de fermeture ameliore
FR2562514A1 (fr) Emballage-presentoir pour verres et articles similaires
FR2663001A1 (fr) Boite d'emballage en carton a systeme de verrouillage inviolable.
FR2643873A1 (fr) Plaque de carton pour emballage polygonal a mandrin interieur et emballage la comportant
FR2664239A1 (fr) Emballage-presentoir et pack de groupage.
EP0557804A1 (fr) Emballage
FR2615822A1 (fr) Emballage a encliquetage automatique
FR2639910A1 (fr) Recipient pliable
CH427640A (fr) Flan pour carton enveloppant
FR2656849A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits et flan pour la realisation de ladite boite.
EP0235062B1 (fr) Emballage composite à fond du type barquette associée à une coiffe et à un lien interne de ceinturage lâche
FR2599715A1 (fr) Emballage modulable pour la presentation d'objets
FR2636315A1 (fr) Emballage de distribution de produits plies
FR2680355A3 (en) Blank made of pre-cut material, for folding package
FR2605595A1 (fr) Emballage en carton de conditionnement et de presentation d'un objet tel qu'un produit alimentaire ou un article fragile
FR2635759A1 (fr) Emballage composite partiellement souple
FR2584682A1 (fr) Emballage prismatique en carton a fermeture inviolable.
FR2601654A1 (fr) Emballage de regroupement pour produits diversifies et son procede de fabrication
FR2530221A1 (fr) Emballage en carton ou similaire comprenant un corps parallelepipedique coiffe d'un couvercle et procede d'assemblage de ce corps et de ce couvercle
FR2488569A1 (fr) Emballage en carton ondule formant un receptacle ferme
FR2776988A1 (fr) Emballage secable a deux compartiments

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse