FR2643202A1 - Monitoring device for telephone apparatus - Google Patents

Monitoring device for telephone apparatus Download PDF

Info

Publication number
FR2643202A1
FR2643202A1 FR8901937A FR8901937A FR2643202A1 FR 2643202 A1 FR2643202 A1 FR 2643202A1 FR 8901937 A FR8901937 A FR 8901937A FR 8901937 A FR8901937 A FR 8901937A FR 2643202 A1 FR2643202 A1 FR 2643202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
microprocessor
telephone apparatus
transmission
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643202B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8901937A priority Critical patent/FR2643202A1/fr
Publication of FR2643202A1 publication Critical patent/FR2643202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643202B1 publication Critical patent/FR2643202B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M15/00Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP
    • H04M15/28Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP with meter at substation or with calculation of charges at terminal
    • H04M15/30Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP with meter at substation or with calculation of charges at terminal the meter or calculation of charges not being controlled from an exchange

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de contrôle pour appareil téléphonique, caractérisé en ce qu'il est couplé avec ou intégré à un appareil téléphonique ou un terminal de dialogue et est relié à l'appareil complémentaire, terminal de dialogue ou appareil téléphonique, et en ce qu'il comporte un moyen 1 de détection de l'état de l'appareil téléphonique et de la numérotation, et un moyen 2 d'affichage des numéros composés, de la durée de transmission et du coût de la transmission.

Description

Dispositif de contrôle pour appareil téléphonique
La présente invention concerne le domaine des -transmissions téléphoniques, en particulier des appareils individuels, notamment du contrôle des transmissions téléphoniques issues d'un appareil individuel, et a pour objet un dispositif de contrôle pour appareil té léphonique.
Actuellerent, le contrôle de l'utilisation d'un appareil téléphonique individuel est généralement reaiisé au moyen de compteurs installes chez l'utilisateur et fonctionnant par comptage d'impulsions. Ces appareils de comptage d'impulsions, qui sont loués par llorgarisme distributeur, ne peuvent, le plus souvent, pas être installes chez des particuliers en raison de leur coût d'installazion. De même, ces appareils ne peuvent pas fonctionner lorsqu'ils sont montés entre un central téléphonique privé et un poste individuel, sauf instollation d'un autocommutateur très complexe combiné avec un dispositif de calcul.Un tel mode de réalisation nécessite un investissement très élevé, généralement incompatible avec une utiiisation dans une petite ou moyenne entreprise.
Les transmissions téléphoniques peuvent également être relevées par ltorganisme distributeur luimême, mais, dans un tel cas, l'utilisateur ne peut avoir connaissance desdites transmissions que dans un délai différé de plusieurs mois.
En outre, dans aucun des cas précités, l'utilisateur peut intervenir au niveau d'un appareil indi -viduel pour empêcher l'établissement de certaines transmissions.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un dispositif de contrôle pour appareil téléphonique, caractérisé en ce qu'il est couplé avec cu intégré à un appareil téléphonique cu un terminal de dialogue et est relié à l'appa reii complémentaire, terminal de dialogue ou appareil téléphonique et en ce qu'il comporte un moyen de détec tic de l'état de l'appareil téléphonique et de la numérotation, et un moyen d'affichage des numéros composés, de la durée de transmission et du coût de la transmission.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description cI-apres, qui se rapporte à un mode de réa- lisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué auco référence au aessin schématique annexé, dont la figure unique est un schéma par bloc du disposi- tif conforme à l'invention.
Le dispositif de contrôle pour appareil télé- pnoni que, conforme à l'invention, représenté, à titre d'exemple, au dessin annexe, est couplé avec ou intégré à un appareil téléphonique ou un terminal de dialogue et est relié à l'appareil complémentaire, terminal de dialogue ou appareil téléphonique et comporte un moyen 1 de détection ae l'état de l'appareil téléphonique et de la numérotation, et un moyen 2 d'affichage des numéros composes, de la durée de transmission et du coût de la transmission.
e moye 1 de détection de l'état de l'appa rei téléphonique et de la numérotation est avantageusement constitué par un détecteur 3 de courant de ligne comportant un photocoupleur 4 inséré entre la ligne du distributeur et le poste de l'abonné et/ou par un détec teur multifréquences 5, également inséré entre la ligne du distributeur et le poste de l'abonné.
Le moyen 1 sera, de préférence, constitué par les deux .--pes de détecteurs, le premier, 3 - 4, servant à la détection de l'état de la ligne et de la numérota- tion décimale, le deuxième, 5, détectant les fréquences vocales. Ainsi, il sera possible d'insérer le dispositif conforme à 11 invention entre la ligne du distributeur et l'appareil de l'utilisateur, quel que soit le type de numérotation utilisé par ce-dernier.
Le détecteur 3 délivre directement à sa sortie une information binaire qui est transmise au moyen 2, tandis que le détecteur multifréquences 5 est pourvu d'un convertisseur électronique de fréquence vocale en information binaire, cette information étant délivrée à sa sortie et transmise au moyen 2. Le photocoupleur 4 combiné au détecteur 3 est constitué par des phototransistors montés tête-bêche en série dans la ligne, afin d'éviter les problèmes liés à la polarisation de ladite ligne.
L'utilisation de photocoupleurs réalise, en outre, l'isolation galvanique nécessaire entre la ligne et le dispositif conforme à l'invention.
De manière connue, une liaison des collecteurs des phototransistors permet l'obtention d'un "ou câblé et la transformation de l'information relevée par ces derniers en un niveau logique à la sortie reliée au moyen 2, un seuil de détection étant obtenu par polarisation des bases des phototransistors.
Le moyen 2 est avantageusement constitué par un microprocesseur 6 comportant au moins une mémoire morte dans laquelle sont enregistrés des paramètres de tarification, qui sont recopiés en mémoire vive pour une éventuelle reprogrammation par l'utilisateur, et par un dispositif 7 d'affichage des numéros composés, de la durée de transmission et du coût de la transmission, ledit dispositif 7 étant relié au microprocesseur 6 par des connecteurs 8. La durée de transmission, qui permet d'établir le coût de celle-ci, en fonction des paramètres de tarification enregistrés dans la mémoire morte, est mesurée par l'horloge du microprocesseur 6 et est affichée de manière connue sur le dispositif d'affichage 7.
Le microprocesseur 6 constituant le moyen 2 réalise, à intervalles réguliers, un échantillonnage de l'information issue du détecteur 3 et du photocoupleur 4 constituant le moyen 1 et en déduit l'état de l'appareil téléphonique, à savoir décroché ou raccroché, ainsi que la numérotation décimale.
Dans le cas du détecteur multifréquences 5, une capacité et un translateur assurent, d'une part, le découplage et, d'autre part7 l'isolation galvanique du circuit de détection par rapport à la ligne. Une image des signaux dynamiques présents sur la ligne est alors disponible au secondaire du translateur et un amplifica teur opérationnel permet de présenter une forte impédance vue de la ligne. Un circuit intégré du détecteur 5 déte-te et transforme les signaux multifréquences en in fcrmatisns otiques pour le microprocesseur 6 du moyen 2, à savoir sous forme d'une information du chiffre reçu et d'un chiffre codé sur quatre éléments binaires.Il est à noter que la sensibilité du circuit 5 n'est pas critique, du fait que le dispositif conforme à l'inven tion est disposé à proximité- immédiate de l'émetteur, à savoir l'appareil téléphonique de l'utilisateur. Le microprocesseur 6 du troyen 2 échantillonne l'information "chiffre reçu" et lit, le cas échéant, ledit chiffre.
Le couplage des deux moyens de détection, à savoir de l'ensemble détecteur 3 - photocoupleur 4 et du détecteur multifréquences 5, permet une détection de nu mérotation entièrement mixte.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le microprocesseur 6 du moyen 2 est pourvu d'une mémoire vive d'enregistrement des numéros composés, de la durée et des coûtes de transmission, ainsi que de la date et des heures de ces dernières, la mémoire-morte étant pourvue d'un programme de commande de ces enregis trements à chaque détection d'une numérotation, les connecteurs 8 étant alors destinés à la liaison avec l'interface d'un terminal de dialogue remplaçant le dispos-itif d'affichage 7. Ainsi, il est possible de relever toutes les transmissions téléphoniques effectuées à partir d'un appareil téléphonique donné et de consulter la mémoire vive du microprocesseur 6 au moyen du terminal de dialogue.Ce mode de réalisation permet à tous moments une consultation desdits numéros et de relever immédiatement les communications trop longues ou soumises = autorisation préalable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le microprocesseur 6 peut également être relié à un contact d'un circuit de commande de coupure de ligne 9, ce circuit recevant un signal d'actionnement du microprocesseur 6 en fonction de paramètres discriminatoires enregistrés dans la mémoire vive de ce dernier et ouvrant alors un contact 10 de coupure de ligne.Ce mode de réalisation permet, par intégration dans la mémoire vive du microprocesseur 6 de paramètres discriminatoires, tels que des numéros interdits ou des durées de transmission prédéterminées pour tous les numéros ou pour certains numéros, d'autoriser uniquement certaines transmissions téléphoniques, éventuellement avec limitation de durée, le circuit 9 de commande de coupure de lignes actionnant alors à l'ouverture le contact 10. I1 est également possible, grâce à ce mode de réalisation, d'intégrer dans la mémoire vive, outre les paramètres discriminatoires, des codes permettant la suppression de la discrimination pour les communications.Une telle programmation permet aux utilisateurs possédant le ou les codes requis d'effectuer toutes les communications téléphoniques, le raccrochage du poste ayant pour effet d'annuler l'autorisation donnée par l'utilisation du ou des codes.
L'alimentation du dispositif conforme à l'in vention est réalisée au moyen d'un circuit 11 comportant, d'une part, une ligne de branchement direct sur le secteur et, d'autre part, une batterie intégrée, cette dernière assurant la sauvegarde de la mémoire vive du microprocesseur 6, la liane de branchement direct sur le secteur étant munie d'un pont de résistances en parallèle de détection de la présence de tension délivrant un signal correspondant au microprocesseur 6.Ce dernier calcule la charge de la batterie intégrée et commande une bascule dcnt l'une des sorties assure l'alimentation générale des circuits du microprocesseur 6, l'autre sortie mettant ledit microprocesseur 6 en veille en cas de tension rs-fisante, correspondant à une remise à zéro de la bascule, seuls un circuit de remise sous tension et la mémoire vive étant alors alimentés. La bascule sera remise à un par l'intermédiaire du courant de boucle,
orque le poste sera décroché.
Les durées de fonctionnement en alimentation par batterie, ainsi que les durées des transmissions téléphoniques, sont déterminées par utilisation de la fré quence ou ouartz de lthcrloge interne du microproces sou 6.
Dans le cas où le dispositif est couplé avec Ü appareil téléphonique, il est muni, en outre, d'une prise téléphonique gigogne verrouillable. Ainsi, le dispositif ne peut pas être démonté sans outil spécifique.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un dispositif permettant, dans sa constitution la plus simpie d'afficher uniquement le coût des transmissions et éventuellement leur durée et les numéros composés et, dans des constitutions plus élaborées, une analyse des numéros effectués et une surveillance des transmissions téléphoniques afin d'en maîtriser le coût.
e dispositif confore à l'invention permet donc d'éviter l'usaoe abusi- d'un appareil téléphonique pour cer taines communications, ainsi que d'interdire-l'accès à certaines transmissions, par exemple à l'étranger, dans certains departements ou à certains organismes serveurs, une discrimination pouvant être effectuée pour des numéros spécifiques compris éventuellement à l'intérieur de certaines catégories, par exemple certains numéros à l'étranger, alors que l'accès à des transmissions à l'étranger reste interdit.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessein anne xé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif de contrôle pour appareil téléphonique, caractérisé en ce qu'il est couplé avec ou intégré à un appareil téléphonique ou un terminal de dialogue et est relié à l'appareil complémentaire, terminal de dialogue ou appareil téléphonique, et en ce qu'il comporte un moyen (1) de détection de l'état de l'appareil téléphonique et de la numérotation, et un moyen (2) d'affichage des numéros composés, de la durée de trans -ission et du coût de la transmission.
2. Dispositif, suivant la revendication 1, ca caractérisé e ce que le moyen (1) de détection de l'état de l'appareil téléphonique et de la numérotation est avantageuserent constitué par un détecteur (3) de cou rant de ligne comportant un photocoupleur (4) inséré entre la 1Fnf ou distributeur et le poste de l'abonné e.'cu par un détecteur multifréquences (5), également liséré entre z ligne du distributeur et le poste de 1' abonne.
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen (1) est, de pzéférence, constitué par les deux types de ceteoteurs, le premier (3 - 4) servant à la détection de l'état ae la ligne et de la numérotation décimale, le deuxière (5) détectant les fréquences vocales.
4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendicaticns 2 et 3, caractérisé en ce que le détec teur (3) délivre directement à sa sortie une information binaire qui est transmise au moyen (2), tandis que le détecteur multifréquences (5) est pourvu d'un convertisseur électronique de fréquence vocale en information binaire, cette information étant délivrée à sa sortie et transmise au moyen (2).
5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractéris-é en ce que le photocoupleur (4) combiné au- détecteur (3) est constitué par des phototransistors montés tête-bêche en série dans la ligne, afin d'éviter les problèmes liés à la polarisation de ladite ligne.
6. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (2) est avantageusement constitué par un microprocesseur (6) comportant au moins une mémoire morte dans laquelle sont enregistrés des pa ramètres de tarification, qui sont recopiés en mémoire vive pour une éventuelle reprogrammation par l'utilisateur, et par un dispositif (7) d'affichage des numéros composés, de la durée de transmission et du coût de la transmission, ledit dispositif (7) étant relié au microprocesseur (6) par des connecteurs (8).
7. Dispositif, suivant la revendication 6, ca ractérisé en ce que le microprocesseur (6) du moyen (2) est pourvu d'une mémoire vive d'enregistrement des numé ros composés, de la durée et des coûts de transmission, ainsi que de la date-et des heures de ces dernières, la memoire-morte étant pourvue d'un programme de commande de ces enregistrements à chaque détection d'une numérotation, les connecteurs (8) étant alors destinés à la liaison avec-l'interface d'un terminal de dialogue remplaçant le dispositif d'affichage (7).
8. Dispositif, suivant la revendication 7, ca ractérisé en ce que le microprocesseur (6-) est relié à un contact d'un circuit de commande de coupure de ligne (9), ce circuit recevant un signal d'actionnement du microprocesseur (6) en fonction de paramètres discriminatoires enregistrés dans la mémoire vive de ce dernier et ouvrant alors un contact (10) de coupure de ligne.
9. Dispositif, suivant l'tune quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que son alimentation est réalisée au moyen d'un circuit (11) compor tant, d'une part, une ligne de branchement direct sur le secteur et, d'autre part, une batterie intégrée, cette dernière assurant la sauvegarde de la mémoire vive du microprocesseur (6), ia ligne de branchement direct sur le secteur étant munie d'un pont de résistances en parallèle de détection de la présence de tension délivrant un signal correspondant au microprocesseur (6).
10. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas où il est couplé avec un appareil téléphonique, il est muni, en outre, d'une prise téléphonique gigogne verrouillable.
FR8901937A 1989-02-10 1989-02-10 Monitoring device for telephone apparatus Granted FR2643202A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901937A FR2643202A1 (en) 1989-02-10 1989-02-10 Monitoring device for telephone apparatus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901937A FR2643202A1 (en) 1989-02-10 1989-02-10 Monitoring device for telephone apparatus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643202A1 true FR2643202A1 (en) 1990-08-17
FR2643202B1 FR2643202B1 (fr) 1994-08-19

Family

ID=9378798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901937A Granted FR2643202A1 (en) 1989-02-10 1989-02-10 Monitoring device for telephone apparatus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643202A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2481034A1 (fr) * 1980-04-17 1981-10-23 Hedin Michel Dispositif autonome de comptage de taxes telephoniques
WO1982001634A1 (fr) * 1980-11-06 1982-05-13 Electr Dev Realisation Procede et dispositif pour elaborer et delivrer le montant de taxes telephoniques
GB2121568A (en) * 1982-05-14 1983-12-21 Answercall Limited Telephone subscriber private metering
GB2134749A (en) * 1982-01-19 1984-08-15 John Mildwater Telephone call cost calculator
US4656657A (en) * 1985-10-15 1987-04-07 Richard Hunsicker Telephone monitoring device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2481034A1 (fr) * 1980-04-17 1981-10-23 Hedin Michel Dispositif autonome de comptage de taxes telephoniques
WO1982001634A1 (fr) * 1980-11-06 1982-05-13 Electr Dev Realisation Procede et dispositif pour elaborer et delivrer le montant de taxes telephoniques
GB2134749A (en) * 1982-01-19 1984-08-15 John Mildwater Telephone call cost calculator
GB2121568A (en) * 1982-05-14 1983-12-21 Answercall Limited Telephone subscriber private metering
US4656657A (en) * 1985-10-15 1987-04-07 Richard Hunsicker Telephone monitoring device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643202B1 (fr) 1994-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2590705A1 (fr) Dispositif de mesure de services generaux (eau, gaz, electricite...)
FR2448185A1 (fr) Dispositif de commande de puissance pour element chauffant
EP1136829A1 (fr) Procédé de mesure de la consommation électrique d'un élément connecté a un réseau de distribution d'électricité
EP0082080A1 (fr) Procédé et dispositif de télétransmission de signaux et application à la détection et/ou la mesure de la teneur en gaz combustible d'une atmosphère
FR2601835A1 (fr) Dispositif d'acces a un reseau telephonique
FR2643202A1 (en) Monitoring device for telephone apparatus
EP0966800B1 (fr) Dispositif de controle de l'emission de courants porteurs sur un reseau bt
FR2704957A1 (fr) Dispositif de saisie de données destiné à être fixé à un appareil multimétrique électronique mobile, notamment un multimètre portatif.
EP0524300A1 (fr) Dispositif de protection pour appareils, machines et installations electriques
WO1999003033A1 (fr) Systeme d'allumage et d'extinction local ou a distance pour ordinateurs et/ou peripheriques avec differenciation de mode d'allumage local et distant et extinction logicielle
FR2570532A1 (fr) Systeme de surveillance de conteneurs a sceaux ultrasonores utilisant des terminaux autonomes
FR2529419A1 (fr) Poste telephonique universel avec touches de fonctions personnalisables
EP0866326B1 (fr) Installation de détection et de localisation de fuites de liquides
CA2437307A1 (fr) Procede et equipement pour l'activation d'une fonction de communication d'informations par un equipement distant
EP0275739B1 (fr) Dispositif pour l'analyse en continu du débit d'un fluide et procédé pour sa mise en oeuvre
EP1017148A1 (fr) Appareil électrique comportant un accumulateur et procédé pour détecter le débranchement d'un accumulateur
FR2582889A1 (fr) Appareil de controle de la numerotation telephonique.
FR2612657A1 (fr) Procede pour gerer une installation electrique et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2303140A1 (fr) Telecommande adaptable pour appareils electriques disposant de plusieurs fonctions a commander
FR2904525A1 (fr) Dispositif d'evaluation de donnees physiologiques provenant de detecteurs
FR2609223A1 (fr) Systeme de releve de compteurs par voie telephonique
FR2591837A1 (fr) Dispositif de codage et decodage d'une emission video
FR2638850A1 (fr) Dispositif autonome de detection de defauts sur un reseau electrique et procede s'y rapportant
FR2722016A1 (fr) Dispositif pour conecteur un terminal d'interrogation avec un serveur de donnees confidentielles
FR2623678A1 (fr) Dispositif d'echange d'informations avec un centre serveur par voie telephonique

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 33/90

ST Notification of lapse