FR2642518A1 - Procede et dispositif de mesure par voie optique - Google Patents

Procede et dispositif de mesure par voie optique Download PDF

Info

Publication number
FR2642518A1
FR2642518A1 FR8901063A FR8901063A FR2642518A1 FR 2642518 A1 FR2642518 A1 FR 2642518A1 FR 8901063 A FR8901063 A FR 8901063A FR 8901063 A FR8901063 A FR 8901063A FR 2642518 A1 FR2642518 A1 FR 2642518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
signal
optical
source
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8901063A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Meyer
Jean-Michel Bouchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR8901063A priority Critical patent/FR2642518A1/fr
Publication of FR2642518A1 publication Critical patent/FR2642518A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D5/00Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable
    • G01D5/26Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable characterised by optical transfer means, i.e. using infrared, visible, or ultraviolet light

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)

Abstract

Le signal lumineux provenant de la source optique 5 est envoyé sur un capteur 8 produisant un signal de sortie représentatif de la valeur d'un paramètre à mesurer. Le signal de sortie du capteur est transformé en un signal électrique par un convertisseur 14. L'amplitude du signal électrique correspondant au signal de sortie du capteur 8 est comparée à un signal de référence. On commande le générateur de courant électrique en fonction du résultat de la comparaison entre le signal électrique correspondant au signal de sortie du capteur 8 et le signal de référence, de manière que ces signaux aient des amplitudes égales. On détermine la valeur du paramètre mesuré par traitement du signal de la source optique 5 converti en signal électrique par un convertisseur 10.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de mesure par voie optique de grandeurs physiques d'une nature quelconque se traduisant par des signaux lumineux analogiques tout ou rien, tout ou peu ou digitaux.
On connait des procédés et des dispositifs de mesure utilisant des signaux lumineux dans lesquels une source à large spectre ou deux sources dont le spectre est axé sur deux longueurs d'onde déterminées émet, par l'intermédiaire d'une fibre optique, un flux lumineux sur un capteur de mesure. Le capteur réfléchit en quasi-totalité le flux correspondant à une première longueur d'onde et module, suivant les variations de la grandeur physique, le flux correspondant à une seconde longueur d onde.
Le signal lumineux à la sortie du capteur est converti en signal électrique et traité dahs un module de calcul qui détermine le rapport'entre les deux signaux correspondant aux signaux réfléchis par le capteur. Cette valeur est corrigee par un signal correspondant au flux lumineux émis par la ou les sources lumineuses.
Dans certains dispositifs de mesure optique, l'intensité ou le flux de la source lumineuse est maintenu constant de façon à obtenir un signal en sortie du capteur dont les variations correspondent réellement aux variations de la grandeur physique à mesu rer. Un tel dispositif est décrit par exemple dans le brevet FR-A-2.427.584.
On connait également d'autres procédés ou dispositifs, par exemple décrits dans les brevets FR
A-2.410.255 et FR-A-Z.436;358, dans lesquels la mesure de la grandeur physique est déterminée à partir de variations de signaux lumineux réfléchis su transmis par le capteur. Ces signaux peuvent avoir une valeur faible ou présenter de très faibles variations, en fonction de l'état du capteur qui dépend lui-meme de la grandeur physique à mesurer. Le traitement des signaux n est donc pas toujours facile à réaliser et nécessite 1 utilisation de composants électroniques à haute performance pour obtenir des résultats corrects.
Le but de l'invention est donc de proposer un procédé de mesure par voie optique consistant à produire un signal lumineux à partir d'une source optique alimentée par un générateur de courant electrique, à faire parvenir le signal lumineux provenant de la source optique à un capteur optique produisant un signal de sortie représentatif de la valeur d'un paramètre à mesurer et à traiter le signal de sortie du capteur pour le transformer en un signal électrique, ce procédé permettant d éviter le traitement de signaux de faible amplitude ou dont la variation pendant les mesures est très faible.
Dans ce but - on compare l'amplitude du signal électrique correspondant au signal de sortie du capteur à un signal de référence, - on commande le générateur de courant électrique en fonction du résultat de la comparaison entre le signal électrique correspondant au signal de sortie du capteur et le signal de référence, de manière à rendre gales les amplitudes des deux signaux comparés, - et on détermine la valeur du paramètre mesuré par traitement du signal de la source optique.
L invention est également relative à un dispositif de mesure par voie optique permettant la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Ce dispositif comporte en particulier un moyen de commande de la puissance du générateur de courant électrique de la source lumineuse constitué par un module électronique de comparaison du signal électrique correspondant au signal lumineux provenant du capteur, à un signal de référence et de production d'un signal de commande du générateur de courant électrique représentatif de la différence entre les amplitudes des deux signaux comparés, de manière à piloter la puissance du générateur électrique et donc la puissance de la source lumineuse pour régler l'amplitude du signal électrique représentatif du signal provenant du capteur à une valeur sensiblement égale à l ampli- tude du signal de référence ainsi qu'un moyen de traitement du signal lumineux provenant de la source représentatif de la valeur du paramètre mesure.
Afin de bien faire comprendre I invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux figures jointes en annexe, plusieurs modes de réalisation du procédé et du dispositif suivant l'invention.
La figure 1 est une représentation schématique d'un premier mode de réalisation du dispositif suivant liinvention.
La figure 2 est une v-ue schématique d'un second mode de réalisation d'un dispositif suivant l'invention..
La figure 3 est un diagramme montrant les variations de l'amplitude des signaux lumineux de mesure, dans le cas d'un procéde de mesure suivant l'art antérieur utilisant un capteur tout ou rien.
La figure 4 est un diagramme montrant la variation de l'amplitude des signaux lumineux de mesure, dans le cas d'un procédé de mesure par voie optique suivant l'invention utilisant un capteur tout ou rien.
La figure 5 est un diagramme montrant la variation des signaux lumineux de mesure, dans le cas d un procédé de mesure selon l'art antérieur utilisant un capteur proportionnel.
La figure 6 est un diagramme montrant la variation des signaux lumineux de mesure, dans le cas d un procédé de mesure optique suivant l'invention utilisant un capteur proportionnel.
Sur la figure 1, on voit un dispositif de mesure optique représenté de maniere- schématique et comportant un seul capteur à réflexion.
Ce dispositif comporte un générateur de courant électrique 1 qui est du type générateur de courant commandé en tension (GCCT).
Ce générateur comporte une alimentation 2, une ligne de commande 3 recevant la tension de commande et une ligne de sortie 4 assurant l'alimentation d une source lumineuse 5 constituée par une diode électroluminescente ou une diode laser.
Le flux lumineux produit par la source 5 est transmis par une fibre- optique à un coupleur 6 qui permet de transmettre le flux lumineux provenant de la source optique 5, d'une part à un capteur optique 8 par l'intermédiaire d'une fibre optique 7 et d'autre part à une photodiode 10, par l:intermédiaire d'une fibre optique 9.
Le coupleur 6 partage le flux lumineux de la source 5 en deux flux de puissance sensiblement identique et sensiblement égale à 50 Y. de la puissance d'émission de la source P
e
On désigne par P la puissance lumineuse ox- transmise à la photodiode 10 par l'intermédiaire de la fibre optique 9.
La puissance Pox peut entre exprimée de la manière suivant
P < 50 X P (1)
ox e
Le flux lumineux transmis par la fibre 7 traverse un second coupleur 12 sans entre affecte par ce coupleur mis à part les pertes faibles du coupleur et parvient au capteur optique 8 qui est un capteur à reflexion. Le capteur 8 produit un signal de sortie dont l'amplitude est fonction de l'état du capteur, c'est-à-dire de la grandeur physique à mesurer ou encore de l'état d'un organe dont on effectue la surveillance, par exemple de l'état d'ouverture ou de fermeture d'une vanne.
Le signal de sortie du capteur 8 est réflé- chi de manière à parcourir le chemin inverse du signal incident, jusqu'au coupleur 12. Le coupleur 12 réalise la division du signal réfléchi par le capteur 8 en deux parties sensiblement égales. La première partie se propage dans la fibre 7 puis à travers le coupleur 6 pour etre renvoyée vers la source lumineuse 5 sans introduire de perturbation de cette source.
La seconde partie du signal, de puissance lumineuse P , est dirigée par la fibre optique 13
sx vers un convertisseur opto-electronique 14 qui peut etre constitué par une photodiode.
La puissance P du signal de sortie du cap
sx teur peut etre exprimée de la manière suivante
P < 25 Z Pe (2)
sx e
Il est bien évident que le.partage des différents signaux peut étre réalise de maniére.diffé- rente, suivant le choix des coupleurs 6 et 12.
Suivant les valeurs à mesurer et l'état du capteur å à réflexion 8, le signal réfléchi P peut
s x avoir une amplitude et des variations quelconques.
Le signal de sortie du capteur de puissance optique Psx transmis par la fibre 13 à la photodiode 14 est transformé en un signal électrique qui est transmis par un conducteur 15 à une première entrée d'un amplificateur opérationnel 16.
La seconde entrée de l'amplificateur opérationnel 1S reçoit un signal de référence 17 de valeur constante élaboré et réglé grâce à un circuit à résistance variable.
Le signal électrique provenant de la photodiode 14 et le courant de référence 17 sont transmis à 1 amplificateur 16 sous forme de tensions, respectivement U et Bref, générées par le passage du courant de mesure et par le passage du courant de référence dans des résistances de valeurs déterminées.
L'amplificateur 1 G engendre en sortie une tension V = (Vref - UCl x G avec G : gain de l ampli-
c ref c ficateur.
La tension V ou tension de commande est en
c voyée sur la voie de commande 3 du générateur de courant 1 commande en tension, de manière que le courant transmis par le conducteur 4 à la diode électrolumi- nescente 5 commande l'émission d'une puissance lumineuse Pe telle que le courant électrique correspondant au signal lumineux P en sortie du capteur 8 engendre - sx une tension U égale à la tension de référence Bref.
c ref
L'amplificateur opérationnel 16 permet donc d'obtenir, à chaque instant, un réglage de la tension de mesure à une valeur égale à la tension de référen- ce, par variation du courant d'alimentation de la source optique provenant du générateur électrique 1.
Le signal lumineux fourni par la source 5 et transmis par le coupleur 6 à la photodiode 10 est donc représentatif de la valeur instantanée.du signal de sortie du capteur 8 dépendant lui-mème de la valeur mesuré.
En outre, la puissance P du signal trans
ox mis à la photodiode 10 est très nettement supérieure à la puissance Psx du signal provenant du capteur optique 8 et transmis à la photodiode 14. Ceci ressort en particulier des inèquations (1) et (2) et du fait que le capteur optique 8 ne restitue, suivant son état, qu'une faible partie de l'énergie lumineuse qui lui a éte transmise.
Le signal lumineux de puissance Pox qui est représentatif de la valeur physique mesurée par le capteur optique 8 est transformé en un signal électrique qui est traité dans un module électronique comportant un amplificateur 18 dont une entrée reçoit le signal électrique correspondant au signal lumineux de la source G et dont l'autre entrée 19 reçoit un signal de référence correspondant a la puissance maximale de la source optique 5.
L'amplificateur 18 produit un signal de s.ortie 20 qui est représentatif de la position ou de l'etat du capteur 8.
Dans tous les cas, le signal traité présente une puissance P très supérieure à la puissance du
ox signal de sortie du capteur optique 8 si bien que le traitement de ce signal electrique peut hêtre effectué facilement sans utiliser de module électronique à haute performance.
Les capteurs à réflexion tels que le capteur 8 représente sur la figure 1 comportent une fibre optique unique pour le signal d'entrée et pour le signal de sortie. Le signal d'entrée est réfléchi par un miroir, suivant la direction du faisceau incident. Un obturateur occulte partiellement ou pas du tout l'es pace libre situé entre le miroir et l'extrémité de la fibre optique 7.
Il existe également des capteurs à passage qui comportent une fibre optique pour le signal d'entrée et une fibre optique pour le signal de sortie.
Un espace est ménagé entre l'extrémité de chacune de ces fibres qui est partiellement ou pas du tout occultée par un obturateur, en fonction de la position du capteur. Un tel capteur 8' est visible sur la figure 2 qui représente un dispositif de mesure optique suivant l'invention comportant un capteur à passage.
Les éléments correspondants sur les figures 1 et 2 portent les mêmes repères avec cependant l'in- dice ' pour les éléments du dispositif représentés sur la figure 2.
Le signal de sortie du capteur 8 de puissance P est transmis à la photodiode 14', directe
sx ment par l'intermédiaire d'une fibre optique 13', sans passage dans un coupleur tel que le coupleur 12 repré senté sur la figure 1. L'obturateur du capteur à passage 8' dont la position est représentative de l'état du capteur et donc de la valeur de la mesure à effectuer est intercalé entre les extrémités des fibres 7 et 13'. Un signal électrique représentatif d'une tension de mesure est transmis sur l'une des entrées d'un amplificateur opérationnel 16' dont l'autre entrée re çoit une tension de référence élaborée dans un circuit 17'.
La tension de commande élaborée en sortie de l'amplificateur opérationnel 16' est transmise à une voie de commande du générateur-de courant commandée en tension 1'.
De la même manière que précédemment, la source optique 5 reçoit un courant de commande par le conducteur 4 de manière que la tension de mesure correspondant au signal de sortie du capteur 8' soit égale à la tension de référence;
Le signal lumineux de la source 5' est transmis par l'intermédiaire du coupleur 6' et de la fibre optique 9 à une photodiode 10 qui produit un signal électrique représentatif de la mesure effectuée par le capteur 8' qui est traité dans un circuit comportant un amplificateur 18' . On obtient en sortie de l'amplificateur 18' un signal électrique de mesure 20 qui peut être utilisé pour l'affichage ou l'enregistrement de la mesure effectuée ou encore pour déclencher une alarmé ou pour allumer un voyant.
Les avantages du dispositif représenté sur la figure 2 sont les mêmes que ceux du dispositif représenté sur la figure 1.
Le dispositif de mesure optique suivant l'invention peut utiliser un capteur du type tout ou rien ou tout ou peu ou encore un capteur analogique.
Dans le cas d'un capteur tout ou rien ou tout ou peu, l'obturateur du capteur peut occuper, suivant la valeur du paramètre à mesurer ou à déterminer, l'une de deux positions stables se traduisant.
pour la première, par une transmission maximale du signal lumineux et, pour la seconde, par une transmission minimale.
Si l'on désigne par a la fonction de transfert du capteur, cette fonction peut prendre soit une valeur G max correspondant à la transmission maximale de la lumière, soit une valeur Çmin correspondant à une transmission minimale de la lumière incidente.
Dans le cas d'un capteur analogique, la fonction de transfert f peut prendre toutes les valeurs comprises entre ; min et smax qui correspondent aux deux etats extrêmes du capteur.
Si l'on désigne par A l'ensemble des pertes en lignes, par C le rapport d'atténuation du coupleur
o 12, par P la puissance de la source optique représen
o tative de la mesure et par P ref la puissance du signal de référence introduit dans l'amplificateur opération nel 16 ou 16', on peut montrer que
Dans le cas d'un capteur tout ou rien ou tout ou peu
PO max = Pref C lA min et P min = Pref Co/A max,
o o o ref o
P max et P min étant les valeurs extrêmes de la
o o puissance fournie par la source optique et représentative de la valeur à mesurer.
Pour un capteur analogique, on peut montrer que
Pref Co/A max # Po # Pref Co/A min.
En se référant aux figures 3 et 4, on va montrer les différences de fonctionnement et les avantages d'un dispositif de mesure optique suivant l'in- vention par rapport à un dispositif de mesure optique suivant l'art antérieur.
Sur la figure 3. on a représenté, en fonction du temps, la valeur du flux du signal lumineux en sortie d'un capteur tout ou rien ou tout ou peu avec une source lumineuse de valeur constante, suivant la technique de l'art antérieur.
Sur la figure 4, on a-représenté les-varia- tions au cours du temps du flux lumineux en sortie du capteur et le flux lumineux de la source optique, dans le cas d un dispositif de mesure suivant l'invention ou le signal de sortie du capteur est maintenu constamment à une valeur de référence.
La courbe 21 represente le flux à l'entrée du capteur et provenant de la source lumineuse. Ce flux est supposé constant. Les courbes 22 et 23 représentent le flux réfléchi par le capteur suivant sa position. Entre les temps O et t1, le capteur est dans une première position et réfléchit la quasi-totalité du flux d'entrée 21 (première partie de la courbe 22).
La faible différence de flux qui se traduit par l écart entre les courbes 21 et 22 correspond à l'atténuation du signal dans le capteur optique et dans les dispositifs de liaison entre la source et le capteur.
Du temps tl au temps t2, le capteur passe de sa premiere position à sa seconde position, si bien que le signal réfléchi 23 est fortement atténué par rapport au signal d'entrée 21.
Dans la mesure où l'obturation du capteur n' est pas totale dans sa seconde position, il existe toujours une portion du signal qui est réfléchie, ce qui permet de contrôler la continuité de la ligne de mesure.
Après le temps t2. le capteur revient dans sa premiere position.
Les courbes 22 et 23 représentent les signaux à la sortie du capteur. Ces signaux sont envoyés sur un coupleur qui permet de transmettre une fraction du- signal de mesure à un module de traitement optoélectronique.
Suivant la formule 2 (indiquée plus haut), le signal 22' transmis au convertisseur opto-lectro- nique a une valeur qui est au plus égale à 25 X du signal de la source,
Le signal atténué 23 qui correspond à une atténuation du signal d'entrée dans le capteur compri se entre 30 et 5D X présente une puissance qui est au plus égale à 1/bye de la puissance de la source.
Les signaux électriques en sortie du convertisseur opto-électronique et correspondant au signal de sortie de la source sont donc d'amplitude relative ment faible et nécessitent des composants électroniques à haute performance pour leur traitement;
Sur la figure 4, on a représenté le signal 31 à la sortie du capteur 8 (ou 8'), dans le cas de capteurs tout ou rien ou tout ou peu.
Suivant la caractéristique principale de l'invention, le signal 31 est maintenu constant grâce au pilotage de la source optique, par l'intermédiaire de l'amplificateur opérationnel 1S ou 15
Les parties de courbes 32 ou 33 représentent le flux lumineux de la source permettant d'obtenir un signal de sortie 31 du capteur constant au cours du temps.
Entre le temps O et le temps t1, l obtura- teur du capteur n'occulte pas le faisceau lumineux. Le flux de la source n'est que très faiblement supérieur au flux en sortie du capteur, la différence provenant du coefficient d'absorption interne du capteur et des moyens de liaison entre la source et le capteur.
Entre les temps t7 et t2, l'obturateur occulte partiellement le faisceau lumineux et en consé- quence, pour obtenir un signal constant en sortie du capteur, il est nécessaire d'augmenter la puissance de la source par l'intermédiaire du générateur électrique piloté par l'amplificateur opérationnel 16 ou 16'. Le flux lumineux de la source est représenté par la courbe 33.
Au-delà du temps t2, l'obturateur n'occulte pas le faisceau et la courbe 32 disposée légèrement au-dessus de la courbe 31 est représentative du flux lumineux de la source.
Le flux lumineux du signal prélevé par la fibre 9 ou 9' grace au coupleur 6 ou 6' varie dans les memes proportions que le signal émis par la source lumineuse et représenté par la courbe 33.
Ce signal prélevé est converti en signal électrique par la photodiode 10 ou 10'. Le signal obtenu présente une amplitude beaucoup plus forte que le signal obtenu en sortie du capteur optique, dans le cas d'un dispositif de mesure optique suivant l'art antérieur. L'exploitation du signal électrique de mesure est donc beaucoup plus facile et ne nécessite pas l'utilisation de composants électroniques à haute performance.
En se reportant aux figures 5 et 6, on va maintenant décrire le fonctionnement d'un dispositif de mesure optique suivant l'invention comparativement au fonctionnement d un dispositif de mesure optique suivant l'art antérieur, dans le cas d'un capteur proportionnel.
Les capteurs de mesure proportionnels peuvent être du type à réflexion ou à passage. La modulation du flux lumineux est réalisée par un obturateur ou un filtre dichroique qui atténue le flux lumineux d'une longueur d'onde déterminée. Ce flux varie proportionnellement à la position de l'obturateur ou du filtre.
Dans les capteurs des dispositifs de mesure selon l'art antérieur, on utilise deux signaux lumineux ayant chacun une longueur d'onde déterminée. Le signal ayant la premiere longueur d'onde n'est pas atténué par le capteur et est utilise comme signal de référence. Le signal ayant la seconde longueur d'onde est module par l'obturateur.
Les signaux représentes sur les figures 5 et 6 correspondent à la partie du signal modulée par le capteur. On peut utiliser un dispositif équivalent à celui qui a été décrit plus haut, pour maintenir la partie fixe du signal à une valeur constante.
La courbe 41 de la figure 5 relative à un dispositif suivant l'art anterieur représente la variation du coefficient d'obturation ou de la distance parcourue par 1 obturateur, pour une variation de O à 100 X de la valeur de la grandeur mesurée par le capteur proportionnel.
La courbe 42 en pointillés représente la puissance du flux lumineux de sortie d'un capteur proportionnel alimenté par une source lumineuse à puissance constante.
Il est visible sur la figure 5 que la puissance du flux lumineux de mesure devient très faible pour les valeurs de la grandeur à mesurer voisines de la borne supérieure de l'intervalle de mesure.
Il devient donc très difficile d'exploiter le signal électrique obtenu par un convertisseur optoélectronique à partir du signai lumineux de mesure pour les valeurs supérieures de la grandeur à mesurer.
Sur la figure G, la courbe 51 représente la puissance lumineuse à la sortie du capteur, dans le cas d'un dispositif de mesure suivant l'invention.
Cette puissance lumineuse est maintenue constante grà- ce au pilotage de la source par un amplificateur opérationnel.
La courbe 52 représente la puissance lumineuse de la source permettant d'obtenir un signal d'amplitude constante à la sortie du capteur.
Une fraction du signal de la source lumineuse est convertie en signal électrique et traitée de manière à fournir le signal de mesure.
La courbe représentative du signal de mesure est identique à la courbe 52 à un facteur de proportionnalité près.
On voit que pour toutes les valeurs de la plage de mesure, le signal obtenu conserve une amplitude telle que l'exploitation des signaux de mesure puisse être réalisée sans difficulté et sans utiliser de composants électroniques à haute performance.
Il est bien évident que le capteur optique peut être conçu de manière à avoir une action inverse de celle qui a été décrite ci-dessus. Dans ce cas, l'obturation est maximale pour les valeurs inférieures de l'intervalle de mesure (0 Z) et minimale pour les valeurs supérieures (100 Z). Le dispositif selon l'in- vention permet également dans ce cas de réaliser des mesures précises de manière fiable et sensible sur tout l'intervalle de mesure, le sens de la courbe de mesure 52 étant simplement inverse.
Le dispositif de mesure suivant l'invention peut être utilisé pour la mesure de tout paramètre physique en utilisant un capteur optique à réflexion ou à transmission ou encore pour déterminer l'état d'un élément ou composant, par exemple dans une installation industrielle.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de mesure par voie optique consistant à produire un signal lumineux à partir d'une source optique (5, 5') alimentée par un générateur de courant électrique (1, 1' ) , à faire parvenir le signal lumineux provenant de la source optique à un capteur optique (8, 8') produisant un signal de sortie représentatif de la valeur d'un paramètre à mesurer et traiter le signal de sortie du capteur (8, 8') pour le transformer en un signal électrique, caractérisé par le fait - qu'on compare l'amplitude du signal électrique correspondant au signal de sortie du capteur (8, 8') à un signal de référence, - qu'on commande le générateur de courant electrique (1, 1') en fonction du résultat de la comparaison du signal électrique correspondant au signal de sortie du capteur et le signal de référence, de manière à rendre égales les amplitudes des deux signaux comparés, - et qu'on détermine la valeur du paramètre mesuré par traitement du signal de la source optique.
2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une partie du signal de la source optique (5, 5') est prélevée pour être convertie en signal électrique et traitée par un module électronique fournissant un signal (20) représentatif de la mesure et qu'une autre partie du signal de la source (5) est envoyée sur le capteur optique (8), par l'intermédiaire d'une fibre optique (7, 7').
3.- Procédé de mesure suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le capteur (8) est un capteur à réflexion, le signal de sortie du capteur (8) étant constitué par un signal lumineux réfléchi dans la fibre optique (7) et une partie de ce signal réfléchi etant prélevée pour être convertie en signal électrique.
4.- Procédé de mesure suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le capteur (8') est un capteur à transmission, le signal transmis en sortie du capteur (8') étant converti en signal électrique.
5.- Dispositif de mesure par voie optique comportant au moins une source optique (5, 5') alimentée par un générateur de courant electrique (1, 1'), au moins un capteur optique (8, 8' > de mesure d'un paramètre, des moyens de liaison (7, 7') entre la source optique (5, 5') et le capteur optique (8, 8'), de ma nière à faire parvenir un signal lumineux à ce capteur et à produire un signal de sortie provenant du capteur et représentatif de la valeur du paramètre mesuré ainsi que des moyens de traitement opto-électroniques (14, 14') du signal provenant du capteur optique (8, 8) comprenant un dispositif pour convertir le signal lumineux provenant du capteur (8, 8') en un signal électrique, caractérisé par le fait qu'il comporte de plus un dispositif de commande (15, 15') de la puissance du générateur de courant électrique (1, t') constitué par un module électronique de comparaison du signal électrique correspondant au signal lumineux provenant du capteur (8, 8' > à un signal de référence et de production d'un signal de commande du générateur de courant électrique (1, 1") représentatif de la différence entre les amplitudes des deux signaux comparés, de manière a piloter la puissance du générateur électrique (1, 1') et donc la puissance de la source lumineuse (5, 5') pour régler l'amplitude du signal électrique représentatif du signal provenant du capteur (8, 8') à une valeur sensiblement égale à l'am plitude du signal de référence, ainsi qu'un moyen de traitement (10, 18) du signal lumineux provenant de la source (5) représentatif de la valeur du paramètre mesure.
6.- Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que le module électronique (16, 16') de comparaison est un amplificateur opérationnel assurant la comparaison d'une tension de mesure à une tension de référence et fournissant une tension de commande au générateur électrique (1 , 1 ) qui est un générateur de courant commandé en tension.
7.- Dispositif de mesure suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6, dans le cas où le capteur (8) est un capteur à réflexion, caractérisé par le fait que la source lumineuse (5) est reliée au capteur (5) par l'intermédiaire d'une fibre optique (7), d'un premier coupleur (6) et d'un second coupleur (12), le premier coupleur (6) assurant la division du flux lumineux de la source (5) en une partie dirigée sur un convertisseur opto-électronique (10) et une partie dirigée sur le capteur (8) et le second coupleur (12) permettant de dériver une partie du signal de sortie du capteur (8) réfléchi à l'intérieur de la fibre (7), vers un convertisseur opto-électronique (14)
8.- Dispositif de mesure suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6, dans le cas où le capteur (8, 8') est un capteur à transmission, caractérisé par le fait qu'il comporte une fibre optique (7') de liaison entre la source optique (5') et le capteur (8') et un coupleur (6') de division du faisceau provenant de la source t5') en un premier fåis- ceau dirigé sur un convertisseur opto-électronique (10') et un second faisceau dirigé par la fibre (7') sur le capteur (8').
FR8901063A 1989-01-27 1989-01-27 Procede et dispositif de mesure par voie optique Pending FR2642518A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901063A FR2642518A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Procede et dispositif de mesure par voie optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901063A FR2642518A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Procede et dispositif de mesure par voie optique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2642518A1 true FR2642518A1 (fr) 1990-08-03

Family

ID=9378203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901063A Pending FR2642518A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Procede et dispositif de mesure par voie optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642518A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0603758A1 (fr) * 1992-12-24 1994-06-29 Fidia S.P.A. Un dispositif palpeur, pour machines à reproduire en particulier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067643A5 (fr) * 1969-11-12 1971-08-20 Fort Francois
DE2735245A1 (de) * 1977-08-04 1979-02-15 Siemens Ag Anordnung zur erzeugung einer konstanten signalamplitude bei einem optoelektronischen abtastsystem
FR2427584A1 (fr) * 1978-06-02 1979-12-28 Asea Ab Dispositif a fibres optiques pour la mesure de grandeurs physiques telles que la position, la vitesse, la force, la pression et autres grandeurs similaires
US4254331A (en) * 1979-01-26 1981-03-03 Mechanical Technology Incorporated Calibration circuit for fiber optic proximity instrument
DE3720294C1 (de) * 1987-06-19 1988-09-08 Messerschmitt Boelkow Blohm Optoelektrischer Positionierungs-Abgriff

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067643A5 (fr) * 1969-11-12 1971-08-20 Fort Francois
DE2735245A1 (de) * 1977-08-04 1979-02-15 Siemens Ag Anordnung zur erzeugung einer konstanten signalamplitude bei einem optoelektronischen abtastsystem
FR2427584A1 (fr) * 1978-06-02 1979-12-28 Asea Ab Dispositif a fibres optiques pour la mesure de grandeurs physiques telles que la position, la vitesse, la force, la pression et autres grandeurs similaires
US4254331A (en) * 1979-01-26 1981-03-03 Mechanical Technology Incorporated Calibration circuit for fiber optic proximity instrument
DE3720294C1 (de) * 1987-06-19 1988-09-08 Messerschmitt Boelkow Blohm Optoelektrischer Positionierungs-Abgriff

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0603758A1 (fr) * 1992-12-24 1994-06-29 Fidia S.P.A. Un dispositif palpeur, pour machines à reproduire en particulier
US5377420A (en) * 1992-12-24 1995-01-03 Fidia S.P.A. Feeler device, particularly for copying machines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0406058B1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse du vent à moyenne altitude
EP0882977B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination en temps réel du pouvoir calorifique d&#39;un gaz naturel par voie optique
EP0635127B1 (fr) Dispositif perfectionne et methode pour mesurer optiquement des caracteristiques d&#39;une substance
FR2644892A1 (fr) Appareil de detection de gaz par absorption lumineuse
FR2467395A1 (fr) Appareil de mesure de temperature a fibres optiques
FR2533094A1 (fr) Methode de controle d&#39;un systeme de transmission numerique, systeme et repeteurs appliquant cette methode
FR2699295A1 (fr) Dispositif de traitement optique de signaux électriques.
EP0859268A1 (fr) Convertisseur de longueur d&#39;onde de signaux optiques binaires
FR2716728A1 (fr) Source de lumière à longueur d&#39;onde variable.
EP0206901B1 (fr) Dispositif de conduite et de surveillance d&#39;une installation industrielle par transmission d&#39;informations et d&#39;ordres par voie optique
FR2642518A1 (fr) Procede et dispositif de mesure par voie optique
FR2753785A1 (fr) Autodirecteur d&#39;un corps volant
EP0374043B1 (fr) Procédé d&#39;analyse de composants d&#39;optique guidée, fibres optiques ou réseaux de guides optiques par réflectométrie temporelle et réflectomètre dans le domaine temporel
EP0637147A1 (fr) Dispositif d&#39;accord de filtre optique accordable utilisable notamment en réception dans un système de transmission optique
FR2728678A1 (fr) Capteur du type modulation optique et appareil d&#39;instrumentation de processus utilisant celui-ci
FR2872280A1 (fr) Dispositif de mesure de profil d&#39;impulsions monocoup de tres courte duree
FR2520123A1 (fr) Dispositif d&#39;autotest pour equiper un systeme optronique
WO1986000697A1 (fr) Procede et dispositif pour la determination de la position d&#39;un organe mobile au moyen d&#39;elements a proprietes optiques variables
FR2899323A1 (fr) Dispositif de mesure interferometrique.
EP0380395B1 (fr) Procédé de surveillance séquentielle par voie optique d&#39;une installation avec signal de sortie constant
FR2717330A1 (fr) Modulateur semiconducteur électro-optique et liaison optique incluant ce modulateur.
FR2535555A1 (fr) Dispositif de transmission a grande distance par fibre optique
FR2544875A1 (fr) Capteur de deplacement optique
FR2596513A1 (fr) Dispositif a fibres optiques pour le controle a distance de la position d&#39;un organe
FR2566978A1 (fr) Recepteur opto-electronique pour transmission par fibre optique