FR2642299A1 - Systeme porte-amalgame multidoses en dentisterie - Google Patents
Systeme porte-amalgame multidoses en dentisterie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2642299A1 FR2642299A1 FR8901582A FR8901582A FR2642299A1 FR 2642299 A1 FR2642299 A1 FR 2642299A1 FR 8901582 A FR8901582 A FR 8901582A FR 8901582 A FR8901582 A FR 8901582A FR 2642299 A1 FR2642299 A1 FR 2642299A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- amalgam
- tube
- piston
- carrier
- amalgam carrier
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C5/00—Filling or capping teeth
- A61C5/60—Devices specially adapted for pressing or mixing capping or filling materials, e.g. amalgam presses
- A61C5/62—Applicators, e.g. syringes or guns
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- Dentistry (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Manufacture Of Electron Tubes, Discharge Lamp Vessels, Lead-In Wires, And The Like (AREA)
Abstract
Le dispositif porte-amalgame est constitué d'un tube porte-amalgame à usage unique comportant à l'intérieur d'une cavité unique le mercure et la poudre métallique compactée, venant se fixer sur un système porte-piston permettant d'extruder l'amalgame. Le piston est lui-même actionné par une tige rigide à déplacement contrôlé.
Description
L'invention concerne un dispositf pour préparer et poser un amalgame prédosé pour obturation dentaire.
L'amalgame est obtenu a partir d'une dose de mercure que l'on mélange avec une poudre métallique à base d'argent. Le mélange est obtenu par vibration des deu: < composants, solide et liquide, puis il est prélevé par le dentiste et introduit dans la cavité dentaire préalablement préparée. Cette opération comprend deux difficultés: -Pendant la phase de stockage, et au cours de son mélange avec la poudre métallique, il y a d'importants risques de pollution du mercure. La pollution du mercure conduit a la production de sels qui sont très toxiques pour le patient et surtout pour le dentiste qui en manipule a longueur de journée, sans compter la fragilisation éventuelle de l'amalgame fabriqué.
-La pose de l'amalgame doit astre faite rapidement après le mélange parce que son durcissement est rapide. Ce qui conduit a rechercher des moyens permettant gagner du temps, notamment d'économiser l'emploi d'une assistante.
Nombreux sont les chercheurs qui ont cherché des solutions a ces problèmes. Pour éviter la pollution du mercure on utilise des récipients en matière spéciale, telle que le verre de chimie qui est neutre, et d'où l'on extrait le mercure au fur et a mesure des besoins. On fait aussi des capsules prédosées en matière plastique comportant deux compartiments dont un pour la poudre et l'autre pour le mercure. Ces deux procédés ne permettent pas de garantir contre la pollution du mercure car la matière plastique génère des sels organiques, et, dans le premier cas, la pollution a lieu dans le récipient qui sert a faire l'amalgame.
En ce qui concerne la pose de l'amalgame, elle se fait soit manuellement, ce qui est dangereux pour le dentiste, soit a l'aide d'appareils a piston qui dosent l'amalgame en le poussant a travers un tube guide dont l'extrémité est placée au niveau de la dent.
Le problème est qu'il faut charger et recharger l'appareil ce qui réduit d'autant le temps disponible pour mettre en place l'amalgame.
L'invention concerne un conteneur, à usage unique, susceptible de contenir la poudre et le mercure, et qui serve en mye temps de tube guide d'amenée de l'amalgame lorsqu'il est fixé sur un système porte piston.
La Fig.1 représente un tube porte amalgame, en verre7 fermé par soudure des extrémités et chargé de ses ingrédients.
La Fig.2 représente le système porte piston muni d'un guide en forme de gouttière servant ss maintenir le tube porte amalgame pendant la phase d'extrusion de l'amalgame.
La Fig.3 représente un coupe suivant un axe longitudinal de l'ensemble du système porte piston et du tube porte amalgame muni d'un système d'accrochage du type présenté Fig.4.
La Fig.4 représente un tube porte amalgame fermé par des bouchons avec son dispositif d'accrochage sur le système porte piston.
La Fig 5 représente une extrémité de tube porte amalgame avec un bouchon susceptible d'titre extrait a la main.
La Fig.6 représente le détail du système porte piston comportant un système de retenue du tube porte amalgame du type représenté Fig.4
La Fig.7 représente une coupe d'une partie du système porte piston comportant un guide en forme de gouttière pour le tube porte amalgame.
La Fig.7 représente une coupe d'une partie du système porte piston comportant un guide en forme de gouttière pour le tube porte amalgame.
Le conteneur Fig.1 est constitué d'un tube porte amalgame (1 > , ayant une section de diamètre constant, fermé a ses extrémités (2 > . Il contient les ingrédients (3) et (4) nécessaires a la fabrication de l'amalgame. L'amalgame est préparé par vibration dans le tube porte amalgame (1 > de préférence avant ouverture. Puis le tube porte amalgame est ouvert a ses deux extrémités et fixé sur le système porte piston (9) Fig.2, (10) Fig.3 Le piston (5) Fig.3 est alors introduit dans une extrémité 11) du tube porte amalgame (6) où il vient en contact avec l'amalgame (7) qu'il pousse vers l'autre extrémité (8) afin de l'extruder dans la cavité dentaire.
Ce tube porte amalgame (1) Fig.1 peut être souple ou rigide. Il contient d'une part une pastille de poudre compactée (4) et d'autre part une goutte de mercure (3). On peut légitimement craindre le déclenchement de la réaction si les deux éléments viennent en contact. On constate que tant que la pastille compactée reste entière7 la formation de l'amalgame ne se fait -pas. En contre partie, la mise en vibration intense de la poudre compactée (41r provoque sa désagrégation et permet, en présence du mercure (3), le déclenchement de la réaction conduisant a la production de l'amalgame. Le dosage du compactage de la poudre tiendra compte des vibrations que pourra subir le produit pendant les diverses phases de transport et de manutention.Il suffit pour cela de se référer aux normes en vigueur.
Dans une version préférée de l'invention, le tube porte amalgame (1) Fig,1 utilisé est un tube coudé dont les extrémités (13) sensiblement droites font entre elles un angle (12) de l'ordre de 300. Cet angle (12) est défini pour permettre une approche correcte de la cavité dentaire.
La forme du coude (14) peut être variable en fonction de la nature du piston utilisé pour extruder l'amalgame qui définit le rayon de courbure minimum du coude (14) du tube porte amalgame. Il sera généralement constitué de deux parties rectilignes (13) séparées par une zone médiane (14) dont le rayon de courbure restera toujours supérieur au rayon de courbure minimum admis par la tête de piston (31)
Fig.3 et sa tige (30). Le problème qui se pose est de réaliser le mélange du mercure et de la poudre métallique de manière la plus homogène possible. Une manière de résoudre ce problème est de fixer le tube porte amalgame (1) Fig.1 sur le support vibrant de telle sorte que la partie médiante courbée (14) soit la plus basse de manière a y ramener par gravité la zone de réaction.Les extrémités (2) étant tournées vers le haut, la vibration, dont une des composantes principales est horizontale, fait naturellement descendre les ingrédients dans la partie coudée (14) pour provoquer la réaction. Il est évident que la position inverse conduirait a l'accumulation des ingrédients (3 > et (4) aux extrémités et par conséquent ne permettrait pas la production d'un amalgame correct.
Fig.3 et sa tige (30). Le problème qui se pose est de réaliser le mélange du mercure et de la poudre métallique de manière la plus homogène possible. Une manière de résoudre ce problème est de fixer le tube porte amalgame (1) Fig.1 sur le support vibrant de telle sorte que la partie médiante courbée (14) soit la plus basse de manière a y ramener par gravité la zone de réaction.Les extrémités (2) étant tournées vers le haut, la vibration, dont une des composantes principales est horizontale, fait naturellement descendre les ingrédients dans la partie coudée (14) pour provoquer la réaction. Il est évident que la position inverse conduirait a l'accumulation des ingrédients (3 > et (4) aux extrémités et par conséquent ne permettrait pas la production d'un amalgame correct.
La fermeture du tube porte amalgame Fig.4 peut autre obtenue par des bouchons (15) et (17) qui sont introduits aux extrémités (16) et (1B)après chargement du mercure (19 > et de la poudre compactée (20). Le matériau qui compose les bouchons doit bien évidemment être adapté au trratériau utilisé pour le tube porte amalgame. Les bouchons (15) et (16) comprennent de préférence une partie cylindrique qui s'introduit dans le tube porte amalgame de marnière a réaliser l'étanchéité sur la paroi interne. Elle peut entre éventuellement suffisamment longue pour réduire l'espace libre dans le tube porte amalgame afin que les ingrédients ne se dispersent pas de trop.Les bouchons (21) Fig.5 peuvent comporter une zone de préhension (22) permettant l'ouverture manuelle du tube porte amalgame (23) par extraction des bouchons. Il est possible que le bouchon (15) Fig.4 soit un simple cylindre qui constitue aussi une tette de piston que l'on pousse a travers le tube porte amalgame. L'autre extrémité (18) peut aussi être ouverte en chassant le bouchon (17) par l'amalgame qui est lui meme poussé par le bouchon (15).
On peut aussi réaliser la fermeture par soudure obtenue par fusion de l'extrémité Fig.1. Le problème est que le tube porte amalgame (1) est alors déformé a ses extrémités (2) et qu'il faut éliminer les zones déformées au moment de l'ouverture pour que le piston puisse coulisser librement.
Lorsque le tube porte amalgame (1) est en verre, il suffit de rayer le verre suivant une marque annulaire (24) dans la zone non déformée pour que la cassure se fasse dans cette zone choisie. L'intéret d'utiliser un conteneur en verre7 notamment dit verre de chimie, réside dans l'absence de pollution du mercure qui n'est en contact avec l'environnement qu'après formation de l'amalgame.
Le tube porte amalgame (6) Fig.3 est fixé a l'extrémité d'un porte piston (10) comprenant une cavité (25) allongée de forme sensiblement cylindrique ouverte a ses extrémités (26) et (27). Le porte piston (10) est lui mtme fixé a un appareil du commerce comprenant un dispositif permettant de faire pénétrer dans le porte piston (10) une tige rigide (28) a déplacement contrtlé. Cette tige rigide (28) pénètre dans le porte piston (10) parallelement aux génératrices de la cavité cylindrique (25)7 et pousse l'extrémité arrière (29) du piston (5) qui se déplace dans le guide de forme cylindrique (25).Cette partie arrière (29) peut être d'un diamètre différent de la partie avant qui comporte une tige (30) et une tête (31) et qui doit pénétrer dans le tube porte amalgame (6 > . Elle peut comporter un dispositif permettant le retour du piston (5) dans sa position initiale, c'est a dire a l'intérieur du porte piston. Ce peut etre une manette (49) Fig.2 fixée sur le piston (5)
Fig.3 a travers une lumière longitudinale (32) Fig.2 et qui permet de le faire coulisser longitudinalement. Le partie arrière du piston (29) Fig.3 transmet le mouvement a la partie avant qui est composée d'une tige (30) et d'une tête de piston (31) qui a une forme convenable pour pouvoir pénétrer dans le tube porte amalgame (6).La tige (30) est flexible pour pouvoir épouser la forme du tube porte amalgame (6), mais doit être suffisamment rigide pour ne pas flamber, sous l'effort de la poussée, dans la zone (33) où elle n'est pas guidée, lorsque la tige rigide (28) exerce sa pression. La partie avant peut être une simple tige de matière plastique cylindrique de diamètre légèrement inférieur au diamètre du tube porte amalgame; ce peut être aussi un ressort a spires jointives traversé d'une tige métallique souple ancrée d'une part dans la tête du piston (7) et d'autre part dans sa partie arrière (29). La tige de piston (30) peut être constituée dans sa partie non guidée et rectiligne (33) d'une tige métallique rigide qui se continue par une tige souple pour la zone allant dans la partie coudée.
Fig.3 a travers une lumière longitudinale (32) Fig.2 et qui permet de le faire coulisser longitudinalement. Le partie arrière du piston (29) Fig.3 transmet le mouvement a la partie avant qui est composée d'une tige (30) et d'une tête de piston (31) qui a une forme convenable pour pouvoir pénétrer dans le tube porte amalgame (6).La tige (30) est flexible pour pouvoir épouser la forme du tube porte amalgame (6), mais doit être suffisamment rigide pour ne pas flamber, sous l'effort de la poussée, dans la zone (33) où elle n'est pas guidée, lorsque la tige rigide (28) exerce sa pression. La partie avant peut être une simple tige de matière plastique cylindrique de diamètre légèrement inférieur au diamètre du tube porte amalgame; ce peut être aussi un ressort a spires jointives traversé d'une tige métallique souple ancrée d'une part dans la tête du piston (7) et d'autre part dans sa partie arrière (29). La tige de piston (30) peut être constituée dans sa partie non guidée et rectiligne (33) d'une tige métallique rigide qui se continue par une tige souple pour la zone allant dans la partie coudée.
Reste a fixer le tube porte amalgame (6) Fig.3-sur le porte piston (10). Si le tube porte amalgame (6) est suffisamment rigide, il peut comporter une zone d'accrochage (34) Fig.4 qui vient s'assembler directement sur le porte piston (10)
Fig.3, et c'est le tube porte amalgame (6) qui sert de guide. Il suffit alors que l'orifice (16) Fig.4 du porte amalgame soit dans l'axe de l'orifice de sortie (27) Fig.3 du piston (5 > . Dans une version préférée de l'invention, le tube porte amalgame se fixe sur le porte piston (35) Fig.6 par l'intermédiaire d'une retenue formée de deux glissières parallèles (36) et (37 > 7 solidaires du porte piston (35), de direction perpendiculaire a l'axe de ce dernier.
Fig.3, et c'est le tube porte amalgame (6) qui sert de guide. Il suffit alors que l'orifice (16) Fig.4 du porte amalgame soit dans l'axe de l'orifice de sortie (27) Fig.3 du piston (5 > . Dans une version préférée de l'invention, le tube porte amalgame se fixe sur le porte piston (35) Fig.6 par l'intermédiaire d'une retenue formée de deux glissières parallèles (36) et (37 > 7 solidaires du porte piston (35), de direction perpendiculaire a l'axe de ce dernier.
L'accrochage (34 > Fig.4 étant de section, perpendiculaire ss l'axe du porte amalgame, sensiblement cirtulaire, ce dernier peut être orienté en fonction des travaux a réaliser. Si le tube porte amalgame n'est pas assez rigide ou s'il risque de se casser sous l'effort du piston, ou enfin s'il est difficile ou coûteux d'y fixer un accrochage, le tube porte amalgame (38) Fig.2 peut être positionné a l'intérieur d'un guide (39), solidaire du porte piston (9).Le guide (39) fig.7 comporte & son extrémité une butée (40) sur laquelle vient s'appuyer, lorsque la têtue de piston (42) exerce sa pression sur l'amalgame (43), l'extrémité de la paroi cylindrique (44) du tube porte amalgame (41), tout en laissant ouvert, dans la zone centrale (45) le passage pour l'extrudat. Dans ces conditions le tube porte amalgame ne comporte plus nécessairement de retenues comme indiqué Fig.1 ce qui en simplifie considérablement sa fabrication.Le guide (39) Fig.7 doit être étudié pour permettre une mise en place rapide du tube porte amalgame (41). fi titre d'exemple, seule l'extrémité (46) Fig.2 du guide est tubulaire et la forme du tube porte amalgame (38) est symétrique de manière a ne pas avoir a différencier les extrémités. Le reste du guide (39) est ouvert dessous pour former une sorte de gouttière (47).Il suffit d'introduire une des extrémités du tube porte amalgame (38) dans l'extrémité tubulaire (46) du guide (39), tout en positionnant sa partie coudée dans la gouttière (47); l'autre extrémité (48) se trouve alors en face de la tête du piston qui peut alors être introduite dans le tube porte amalgame (38 > , a la main, a l'aide de la manette (49), solidaire de la partie arrière du piston et qui coulisse dans une lumière (32). Le tube porte amalgame est alors maintenu en place par le piston lui-même, et il reste a manoeuvrer la tige rigide (28) pour pousser le piston. La poussée du piston maintient alors le tube porte amalgame (38) en appui contre l'extrémité tubulaire (46} du guide (39) qui comporte une butée (40) Fig.7 d'une part et contre le fond de la gouttière (47) Fig.2 d'autre part.
Claims (1)
1 -. dispositif pour préparer et déposer un amalgame dentaire caractérisé en ce qu'il est constitué d'un tube porte amalgame, a usage unique, coudé permettant d'y réaliser l'amalgame par simple mise en vibration a partir d'ingrédients prédosés et qu'il sert de guide d'amemée de l'amalgame vers son lieu d'utilisation en le poussant a travers le tube par un piston provenant d'un ensemble porte piston auquel le tube est relié mécaniquement.
dispositif porte amalgame suivant la précédente revendication caractérisé en ce que le tube porte amalgame ne comporte qu'une seule cavité et que la réaction entre le mercure et la poudre est bloquée par compactage suffisant de la poudre de manière a ne pouvoir être désagrégé que par une mise en vibration intense.
3- dispositif porte amalgame -suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le piston est relié a une manette(49) permettant de le manoeuvrer manuellement, 4- dispositif porte amalgame suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le tube porte amalgame est fixé de manière orientable sur le système porte piston7 par l'intermédiaire d'une retenue (34) de section sensiblement circulaire coulissant entre des glissières parallèles (36) et (37).
5- dispositif porte amalgame suivant les revendications I a 3 précédentes caractérisé en ce que le système porte piston comporte un guide en forme de gouttière comportant une extrémité tubulaire (46) et une butée (40) pour maintenir en place l'extrémité (44) du tube porte amalgame qui est maintenu en place a l'autre extrémité par la tige de piston lorsqu'il est introduit dans le tube porte amalgame.
6- dispositif porte amalgame suivant l'une quelconque des revendications précédentes t caractérisé en ce que le tube porte amalgame comporte un bouchon (15) pouvant être enfoncé dans le tube, sous l'action du piston, de maniere a pousser l'amalgame et l'extruder a l'autre extrémité du tube porte amalgame.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8901582A FR2642299A1 (fr) | 1989-02-02 | 1989-02-02 | Systeme porte-amalgame multidoses en dentisterie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8901582A FR2642299A1 (fr) | 1989-02-02 | 1989-02-02 | Systeme porte-amalgame multidoses en dentisterie |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2642299A1 true FR2642299A1 (fr) | 1990-08-03 |
Family
ID=9378567
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8901582A Withdrawn FR2642299A1 (fr) | 1989-02-02 | 1989-02-02 | Systeme porte-amalgame multidoses en dentisterie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2642299A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0476683A1 (fr) * | 1990-09-20 | 1992-03-25 | Stefan Dr. Ihde | Capsule de mélange en verre pour amalgame dentaire |
WO2001072235A1 (fr) * | 2000-03-31 | 2001-10-04 | Sdi Limited | Cartouche dentaire |
AU2001243944B2 (en) * | 2000-03-31 | 2005-12-22 | Sdi Limited | A dental cartridge |
EP1702580A1 (fr) * | 2005-03-14 | 2006-09-20 | Firma Ivoclar Vivadent AG | Cartouche pour stocker et appliquer une pâte |
DE102005054232A1 (de) * | 2005-11-14 | 2007-05-16 | Coltene Whaledent Gmbh & Co Kg | Obturationsvorrichtung zur Verblockung einer apikalen Öffnung eines Wurzelkanals eines Zahnes |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1981002250A1 (fr) * | 1980-02-14 | 1981-08-20 | W Hocquet | Porte - amalgame dentaire |
US4295828A (en) * | 1980-09-25 | 1981-10-20 | Dentsply Research & Development Corp. | Ejector holder for syringe-type cartridge |
-
1989
- 1989-02-02 FR FR8901582A patent/FR2642299A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1981002250A1 (fr) * | 1980-02-14 | 1981-08-20 | W Hocquet | Porte - amalgame dentaire |
US4295828A (en) * | 1980-09-25 | 1981-10-20 | Dentsply Research & Development Corp. | Ejector holder for syringe-type cartridge |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0476683A1 (fr) * | 1990-09-20 | 1992-03-25 | Stefan Dr. Ihde | Capsule de mélange en verre pour amalgame dentaire |
WO2001072235A1 (fr) * | 2000-03-31 | 2001-10-04 | Sdi Limited | Cartouche dentaire |
US6899537B2 (en) | 2000-03-31 | 2005-05-31 | Sdi Limited | Dental cartridge |
AU2001243944B2 (en) * | 2000-03-31 | 2005-12-22 | Sdi Limited | A dental cartridge |
EP1702580A1 (fr) * | 2005-03-14 | 2006-09-20 | Firma Ivoclar Vivadent AG | Cartouche pour stocker et appliquer une pâte |
DE102005054232A1 (de) * | 2005-11-14 | 2007-05-16 | Coltene Whaledent Gmbh & Co Kg | Obturationsvorrichtung zur Verblockung einer apikalen Öffnung eines Wurzelkanals eines Zahnes |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0658489B1 (fr) | Dispositif pour le prélèvement de produits sphériques de mêmes dimensions, tels que des granules | |
FR2578413A1 (fr) | Appareil et procede d'extrusion pour distribuer une matiere analogue a une pate, et trousse comprenant cet appareil et une cartouche de produit d'obturation dentaire | |
WO1994017846A1 (fr) | Instrument doseur, notamment d'injection de liquide medicamenteux | |
CH672984A5 (fr) | ||
FR2790948A1 (fr) | Dispositif de transfert bidirectionnel d'un liquide entre un flacon et une capsule | |
CA2531325C (fr) | Dispositif d'ejection d'un produit liquide ou pateux | |
FR2561925A3 (fr) | Dispositif jetable pour injecter des quantites predeterminees et successives d'un medicament | |
CH650212A5 (fr) | Dispositif distributeur doseur. | |
FR2642299A1 (fr) | Systeme porte-amalgame multidoses en dentisterie | |
CA2749589A1 (fr) | Dispositif d'ejection | |
FR2579180A1 (fr) | Appareil distributeur a granules, notamment pour un tube de medicaments homeopathiques, et procede pour son utilisation | |
FR2627750A1 (fr) | Dispositif permettant d'assurer le prelevement d'une quantite determinee de liquide contenu dans un recipient | |
FR2645838A1 (fr) | ||
WO2015008239A1 (fr) | Dispositif doseur de particules | |
EP2291633A1 (fr) | Appareil de dilution d'un échantillon | |
JPH05504696A (ja) | 歯科用アマルガムカプセル | |
WO2005046773A1 (fr) | Dispositif a usage unique de pulverisation d’un fluide medicamenteux | |
FR2512422A1 (fr) | Recipient pour matieres pateuses | |
CA2170419A1 (fr) | Distributeur-doseur de pate visqueuse | |
FR2562444A1 (fr) | Dispositif de dosage manuel d'un produit liquide | |
FR2632727A1 (fr) | Dispositif de prelevement d'echantillons liquides | |
FR2533820A1 (fr) | Procede pour la preparation d'un produit d'obturation dentaire, appareil et spatule pour la mise en oeuvre du procede | |
BE853704A (fr) | Dispositif destine a prelever un volume predetermine de sang et a le melanger a un reactif ou autre produit | |
FR2529076A1 (fr) | Dispositif pour le traitement therapeutique et stimulateur, combine, des gencives | |
FR2565315A1 (fr) | Dispositif pour prelever une dose d'un produit liquide ou pateux d'un recipient |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
D5 | Renunciation due to an appeal on restauration |