FR2642248A1 - Dispositif et procede d'animation visuelle pour ensemble d'intercommunication multimedia - Google Patents

Dispositif et procede d'animation visuelle pour ensemble d'intercommunication multimedia Download PDF

Info

Publication number
FR2642248A1
FR2642248A1 FR8817429A FR8817429A FR2642248A1 FR 2642248 A1 FR2642248 A1 FR 2642248A1 FR 8817429 A FR8817429 A FR 8817429A FR 8817429 A FR8817429 A FR 8817429A FR 2642248 A1 FR2642248 A1 FR 2642248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
station
central station
peripheral
operator
image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8817429A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8817429A priority Critical patent/FR2642248A1/fr
Publication of FR2642248A1 publication Critical patent/FR2642248A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/14Systems for two-way working
    • H04N7/141Systems for two-way working between two video terminals, e.g. videophone
    • H04N7/147Communication arrangements, e.g. identifying the communication as a video-communication, intermediate storage of the signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/06Simultaneous speech and data transmission, e.g. telegraphic transmission over the same conductors
    • H04M11/066Telephone sets adapted for data transmision
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/08Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter
    • H04M11/085Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter using a television receiver, e.g. viewdata system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Dispositif d'animation d'un ensemble d'intercommunication entre un poste central maître et au moins un poste périphérique décentralisé, en vue d'une suite d'échanges interactifs d'informations permettant à un opérateur en place au poste central d'échanger des informations plurisensorielles, par le son et par l'image, avec un second opérateur en service au poste périphérique, chacun pouvant effectuer sur le poste de l'autre une action d'animation ou de désignation visuelle.

Description

La présente invention concerne un système d'animation visuelle pour ensemble d'intercommunication permettant un échange d'informations et de données plurisensorielles, par le son et par l'image, entre un poste central maître et un poste périphérique décentralisé.
L'invention vise notamment à améliorer un échange interactif d'informations et de données regroupant en combinaison une pluralité de médias et permettant de transmettre des informations plurisensorielles notamment par le son et par l'image, ceci de préférence entre un poste central comportant un niveau de qualification et d'informations élevé, et un poste décentralisé appelé ainsi à bénéficier des données, informations et de la maîtrise disponible au niveau du poste central.
La mise en oeuvre d'un tel ensemble d'intercommunication dans le cadre de la présente invention peut être effectuée à partir de moyens limités et notamment en utilisant une connexion entre le poste central et le poste périphérique utilisant une liaison fil de type téléphonique.
De sorte que la mise en place et l'exploitation de l'animation dans l'ensemble d'intercommunication selon l'invention ne représente qu'un coût d'investissements d'une part et d'exploitation d'autre part-modéré et permettant des conditions particulièrement rentables d'exploitation.
Une application préférentielle de l'invention, mais qui n'en détermine pas les limites, concerne notamment les échanges interactifs d'informations entre un poste central ou poste malte où se trouve en place un-premier opérateur de qualification supérieure, et un poste décentralisé éventuellement portable et installé sur le site d'une action opérationnelle dans le cadre d'une intervention ponctuelle et momentanée notamment en vue de la maintenance, de l'entretien ou de la réparation d'une installation ou d'une machine local, l'animation des images améliorant considérablement la compréhension des explications.
Mais l'invention pourra également être exploitée pour réaliser des rencontres, réunions, meetings permettant des échanges plurisensoriels entre des personnes situées dans des lieux différents et éventuellement très éloignés.
C'est ainsi que l'invention pourra permettre de développer la concertation entre décideurs au sein d'un programme intéressant plusieurs parties ; la décision finale pouvant être préparée en fonction des échanges de données, informations et commentaires, transitant par le cheminement de la parole d'une part, mais la parole étant associée d'autre part à des informations visuelles, fixes ou animées ; de sorte que les commentaires seront toujours accompagnés et accompagnant les données visuelles compcrtant l'animation.
Cependant une application particulière a été retenue dans le cadre du présent mémoire descriptif à titre illustratif et intéressera plus particulièrement le domaine de la maintenance et de l'entretien sur des machines et installations périphériques et décentralisées de nature complexe.
Etant entendu que cette illustration est donnée à titre d'exemple, pour les commodités de l'exposé, et sans présenter de caractère limitatif.
On sait que les interventions sur site décentralisé, où se trouvent des installations et machines, appareils et implantations techniques industrielles complexes, peut entrainer le déplacement de spécialistes, voire d'une équipe de plusieurs spécialistes de haut niveau.
Ce déplacement sur le territoire national ou à l'étranger est nécessairement onéreux.
Cependant il n'est pas possible dans la plupart des cas de déléguer sur place un simple spécialiste de niveau de qualification moyen, intervenant en tant que exécutant dans le cas de matériels complexes et d'une technologie hautement sophistiquée, il est en effet fréquemment et le plus souvent nécessaire que l'ensemble de l'appareillage soumis à examen fasse l'objet d'un diagnostic, à partir éventuellement d'essais, mesures et expérimentations in situ.
Et au vu de ce diagnostic la décision peut outre prise extemporanément de procéder à des interventions déterminées, lesquelles sont alors à la portée du technicien moyen.
Il apparaitrait-dono souhaitable de pouvoir déléguer sur place un personnel d'exécution de qualification moyenne, apte à opérer les interventions dont la décision aura été prise à partir d'un poste central par le personnel qualifié, auquel auront été retransmises les données, mesures éventuellement les examens visuels auxquels il a pu être procédé localement.
En l'état actuel des techniques de communications, il est possible de disposer dans des conditions de rapidité et d'économie nécessaires des moyens permettant les échanges d'informations instantanés, échanges bidirectionnels et interactifs qui permettraient à un technicien hautement qualifié et restant à un poste central, de disposer des données permettant un diagnostic et autorisant par conséquent une prise de décision susceptible d'être exécutée in situ par le personnel d'exzcution en place sur l'installation ou l'implantation technique ou industrielle soumise à l'opération. Toutefois, la présence à distance doit être renforcée par tous les moyens possibles.
La présente invention améliore précisément cette intercommu
nication qui aboutira à une répartition et une coordination
des tâches entre le personnel moyennement qualifié sur le
site chargé des prises de mesures et de l'exécution'des
tâches d'une part et le personnel hautement qualifié resté
dans une position centrale, en disposant d'un support
logistique d'informations, permettant un diagnostic, une
prise de décision immédiate et l'appui technologique
susceptible de guider à distance l'intervention adéquate du
personnel d'exécution, à l'aide de l'animation croisée des
images.
On sait en effet que compte tenu de l'évolution rapide des
matériels, les tâches de maintenance tendent nécessairement
à se complexifier ; de sorte que le personnel détaché pour
les tâches de maintenance devra disposer de notices et
d'informations de plus en plus complètes et complexes et de
plus en plus rapidement soumisses à obsolescence.
De sorte que la formation du personnel de maintenance risque
d'être dépassée par l'évolution des technologies et
l'évolution des matériels.
A cet effet l'invention remédie à ces inconvénients et
concerne un système d'animation ces objets visuels dans un
ensemble d'intercommunication entre un poste central maître et au moins un poste périphérique décentralisé, en vue d'une
suite d'échanges interactifs d'informations permettant à un
opérateur en place au poste central d'échanger des
informations plurisensorielles, par le son et par l'image,
avec un second opérateur en service au poste périphérique,
et l'ensemble est caractérisé par les points suivants pris
dans leur combinaison.
a) le poste central comporte au moins un micro-ordinateur,
une source images, un écran de télévision, un microphone
et récepteur téléphonique b) le poste périphérique décentralisé comporte au moins un micro-ordinateur, un écran de télévision et un microphone et récepteur téléphonique.
c) le poste central et 'le poste périphérique sont reliés par au moins une liaison fil du type téléphonique et plus spécialement du type RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services).
De préférence le poste périphérique est prévu avec des caractéristiques de dimensions et de poids permettant sa portabilité manuelle.
Plus spécialement le poste central comporte en outre un générateur d'images couplé au micro-ordinateur notamment sous forme d'une mémoire associée à des moyens de programmation permettant la présentation d'images animées, le mouvement de l'image étant commandée par l'opérateur en service.
Et plus spécialement encore le poste central et/ou le poste périphérique comporte un capteur émetteur d'images tel qu'une caméra de télévision.
Selon une autre caractéristique le poste central est susceptible d'être relié en temps réel à une pluralité de postes périphériques.
Selon une forme de réalisation préférentielle, les liaisons programmées entre le poste central et chacun des postes périphériques permettent l'affichage sur l'écran de télévision simultanément au niveau du poste central maitre et du poste périphérique connecté, de la même imagegénérée ou captée soit depuis le poste central maître, soit depuis le poste périphérique.
En outre on a prévu que le poste central et/ou le poste périphérique emporte un dispositif de marquage visualisé simultanément sur chacun des écrans de télévision respectivement du poste central maître et du poste périphérique, ce marquage se superposant aux images présentes sur écran.
Selon encore une autre caractéristique le poste central et/ou le poste périphérique comporte en outre des dispositifs de communication d'entrée ou de sortie choisis dans le groupe comportant une tablette graphique avec stylets marqueurs, une banque de vidéo disques, un scanner et une imprimante.
L'invention concerne encore l'utilisation de l'animatior.
visuelle dans un ensemble d'intercommunication tel que décrit ci-dessus en vue d'assurer l'échange interactif d'informations permettant à un opérateur en service au poste central maître de télédiriger et téiécontrôler l'action d'un second opérateur en service au poste périphérique.
Et notamment l'utilisation ci-dessus est prévue en vue d'une intervention opérationnelle sur un site décentralisé par un opérateur de qualification moyenne intervenant sous la direction et le contrôle d'un opérateur de qualification supérieure resté en place au poste central.
Et ces opérations visent notamment les interventions de maintenance, entretien et réparation sur site
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés dans lesquels
La figure unique représente un schéma de l'installation comportant l'invention.
En considérant la figure unique on voit représentée dans le bloc en traits pointillés 1 une unité constituant un poste central, auquel est relié un poste périphérique illustré par le bloc en pointillés 2.
Il est entendu que le poste central sera de préférence relié à une pluralité de postes périphériques susceptibles d'être alternativement ou concomitamment connectés et en travail en liaison avec le poste central dans les conditions qui seront décrites ci-après.
Le poste central comporte un micro-ordinateur 3 pourvu d'un clavier d'entrée 4 et d'un écran d'affichage tel qu'un écran de télévision 5.
L'ordinateur est relié par ailleurs à des moyens d'échange sonore tels que le micro 7 et le haut-parleur 6 ; étant entendu que l'ensemble micro et haut-parleur, qui présente l'avantage de libérer les mains de l'opérateur, pourrait être remplacé par un combiné micro-récepteur téléphonique ou micro-casque.
Le micro-ordinateur 3 est également relié à un générateur à'images 8 et à un capteur d'images 9 tel qu'une caméra de télévision.
L'ordinateur est également associé avantageusement à une pluralité de périphériques telle qu'une tablette graphique 10 avec stylet marqueur, une banque d'images notamment sous forme par exemple de vidéo disques il, un scanner 12 et une imprimante 13 permettant l'ar^hivation des informations échangées en cours d'opération.
Dans la partie droite de la figure et intégré au sein du bloc (en traits pointillés) 2 se trouve schématiquement représenté 1- poste périphérique ou poste sur site.
Cette unité comporte un micro-ordinateur 14 de préférence portable et associé à un écran de télévision 15 également portable ainsi qu'à des moyens conventionnels d'échanges sonores bi-directionnels tels que le couple haut-parleur 16 et le microphone 17 ; comme précédemment le micro et le haut-parleur pourraient être remplacés par un combiné téléphonique ou micro-casque.
L'ordinateur 14 peut de plus etre associé à des périphériques tels qu'une caméra de prise de vue 18, une table 19 avec stylet de marquage, une banque d'images 20, un scanner 21 et une Imprimante 22.
On notera que les équipements périphériques associés à l'ordinateur 14 du poste site, sont très largement facultatifs ; le poste site pouvant se ramener à son ordinateur et à l'écran de projection d'images 15 ainsi qu'au combiné de communications sonores 16,17.
Les périphériques associés au micro-ordinateur 14 du poste site permettront ainsi qu'on l'exposera plus loin soit d'améliorer les possibilités d'intercommunication avec le poste central, soit une exploitation décentralisée de données disponibles au niveau du poste site ou poste périphérique, au gré de l'opérateur.
Les deux micro-ordinateurs qui constituent chacun l'âme de leur poste respectif sont connectés entre eux par une liaison câble du type RNIS, référence 23 sur la figure unique.
Le fonctionnement de l'ensemble est le suivant
Le poste central est équipé d'un maximum de matériels et de sources d'informations ; et ce poste dispose en outre de personnel en service d'un haut niveau de qualification.
Sur chacun des postes périphériques 2, susceptible d'entre connecté avec le poste central 1, se trouve une équipe ou un technicien de qualification moyenne.
On suppose que le poste périphérique 2, aisément transportable, voire portable, est installé de façon ponctuelle et momentanée sur le lieu d'une intervention par exemple dans le cadre d'une opération de maintenance, d'entretien, de réparation ou de mise à niveau d'une installation déterminée.
L'implantation sur le site du poste périphérique 2 peut être très aisément réalisée étant donné le caractère léger des équipements impliqués dans ce poste et la facilité de connexion au réseau téléphonique par une prise compatible avec le réseau RNIS.
Ainsi l'équipe de techniciens sur le site procède aux premières constatations sur l'état de l'installation devant faire l'objet de l'intervention ; l'équipe sur le poste périphérique peut alors si besoin est rendre compte au poste central des données constatées et définissant l'état de l'installation objet de l'intervention.
Ce compte-rendu peut être effectué notamment par le son et par l'image ainsi que par la transmission de données telle que des mesures prises sur place, le commentaire étant accompagné par la désignation et l'animation des pièces ou objets concernés.
Dans le cas où le poste décentralisé dispose d'une caméra 18, il est passible à partir des prises de vues effectuées sur l'instal ation de transmettre en temps réel les informations correspondantes, c'est-à-dire les images prises au poste central ou le technicien de haute qualification pourra ainsi constater l'état des appareils ou des pièces en place sur l'installation objet de l'intervention et dégager en conséquence un diagnostic.
On voit que dans un premier temps l'installation comportant l'invention permet la remontée depuis le poste périphérique décentralisé, vers le poste central maitre, d'un ensemble d'informations visuelles, sonores, numériques et qui concourent à mettre à la disposition du personnel de haute qualification en place au poste central les éléments d'une décision quant à la nature ou la suite de l'intervention.
Il est ainsi possible notamment dans le cas d'une intervention nécessitant des compétences pluridisciplinaires, de mettre à la disposition de l'équipe de techniciens d'intervention et d'exécution en place sur le site périphérique, du soutien et des connaissances de techniciens de haute qualification appartenant à des secteurs et à des compétences diverses. Chaque explication sera complétée par l'imagerie appropriée.
L'échange des informations dans cette phase préliminaire de "prédiagnostic" permettra notamment aux techniciens de haute compétence en place sur le poste central de transmettre aux techniciens d'exécution les instructions appropriées permettant les prises de mesure et les constatations nécessaires et lesquelles s'intègreront dans l'ensemble des informations nécessaires à la prise de décisions. Selon l'invention, tout échange d'image sera accompagné d'une désignation par le moyen du curseur propre à chaque poste, et animé simultanément sur les deux postes.
Ainsi pourra être constitué en temps réel au niveau le plus élevé, c'est-à-dire au niveau décisionnaire,- un dossier complet sur l'état de l'installation objet de l'intervention.
La phase d'établissement du diagnostic pourra ainsi etre menée à bien, jusqu'à la prise de décision au niveau de compétence èt de hiérarchie optimum, mais en bénéficiant de la prise d'informations en direct sur le site.
Dans ces conditions l'installation comportant l'invention permet déjà de contredire le paradoxe selon lequel le niveau décisionnaire maximum se situe au niveau d'information minimum...
Le diagnostic ayant pu être établi dans des conditions optimum, l'information peut alors redescendre depuis le centre de décisions et de contrôle vers le technicien d'exécution, lequel bénéficie en permanence de l'ensemble des informations et du soutien technique propre à assurer une bonne exécution des consignes opératoires transmises au personnel de service sur le site, chaque commentaire étant amélioré par l'animation de l'image commentée.
Les consignes ont pu en effet être transmises par une synergie son-images ; de sorte que le technicien en opération reçoit à la fois les explications conceptuelles propres à la compréhension de sa tâche, mais en même temps les illustrations et les représentations imagées et animées qui permettent.de déterminer avec une exactitude rigoureuse le niveau et la nature de l'intervention.
Par animation on entend le déplacement de tout ou partie d'une image dans le champ de l'écran, les objets ou sous-images constituant l'image étant indépendants et manipulés par l'opérateur local, l'opérateur distant ou le logiciel d'animation.
De sorte que le technicien bénéficiant des informations visuelles et explicatives qu'il reçoit en permanence, se trouve ainsi saigné dans une ambiance de soutien et d'appui intellectuel t technique ; le technicien d'exécution est ainsi "immergé" dans le flux permanent d'informations, lesquelles ne sont pas une simple accumulation d'indications théoriques, mais correspondent à la situation effective que rencontre à tout instant l'homme de métier sur place.
Le technicien sur le site devient ainsi en quelque sorte la "main" téléguidée en permanence par le technicien de haut niveau présent sur le poste central et qui peut en même temps téléguider et contrôler une pluralité d'équipes chacune sur un site périphérique particulier.
On obtient ainsi une démultiplication des compétences du personnel de haut niveau lesquelles sont ainsi transmises en même temps en plusieurs endroits pour permettre l'action d'équipes diverses sur plusieurs sites.
On comprend que pendant la phase d'exécut-ion l'échange interactif se poursuit et l'homme de métier sur le site peut à tout moment faire remonter vers ie poste central les données constatant l'état d'avancement de la tâche en permettant ainsi un contrôle permanent par le personnel ae haut niveau.
Et le technicien d'exécution se sentira d'autant plus assuré et agira avec une maitrise et une rapidité (source de haut rendement) d'autant plus sûre et importante qu'il se sentira en permanence assisté par le technicien de haut niveau susceptible à tout moment de rectifier ou de compléter l'action du technicien d'exécution, présent sur son écran par un marqueur animé en temps réel.
Selon une caractéristique importante de l'invention la richesse d'informations susceptibles d'entre adressées à tout moment depuis le poste central vers le technicien d'exécution est lié à la possibilité d'une production d'images notamment d'images animées.
Ces images peuvent être créées sur le poste central lui-même à partir de dispositifs de numérisation, binarisation ou tracé graphique manuel, ou puisées dans une banque d'images (vidéo disques, CD ROM, base de données).
La production et l'émission d'images à l'intention du technicien présent sur le site,.sont essentiellement liées à l'animation de ces images, animation qui est soutenue en -permanence par le commentaire verbal.
A cet effet le poste central sera de préférence équipé d'interfaces de création et d'animation d'images notamment par un ensemble de numérisation et d'animation graphique l'animation ctest-à-dire le mouvement et le défilement des images sera présent simultanément sur l'écran de télévision 5 du poste central et sur l'écran périphérique 15 du poste sur site.
Ainsi au moment de l'envoi d-'images sur le site, le technicien de haut niveau du poste central peut en mme temps commenter les images qu'il engendre lui-même ou fait apparaitre sur son écran 5 et que le technicien d'exécution reçoit en même temps sur l'écran décentralisé 15.
Les logiciels de programmation de défilement d'images permettent, sous le contrôle du technicien de haut niveau en présence au poste central, de commander à tout moment les conditions du mouvement et d'effectuer par exemple un arrêt sur image ou un retour en arrière permettant de souligner ou d'insister sur un point particulier.
Et le dispositif comporte de façon ccnnue en soi des moyens de marquage susceptib1es de se superposer sur l'écran aux images produtçes de façon à souligner, en même temps que le font le verbe et la parole, la présence, l'état, l'emplace- ment d'une caractéristique particulière apparaissant sur l'image.
L'envoi d'images vers le poste décentralisé n'est d'ailleurs pas limité à des images de synthèse ; la présence de la caméra 9 permettrait par exemple de présenter sur l'écran la vue d'un ensemble, d'une pièce, d'un graphique, ou d'un appareil de référence ; ainsi le technicien au poste central peut montrer, grâce au marqueur présent sur les deux écrans 5 et 15, un emplacement précis ou une situation particulière sur une pièce ou un appareil de référence qui se trouve présent sur le poste central et capté par la caméra 9.
On suppose dans ce cas que l'appareil ou la pièce correspondent à une pièce ou un appareil présent sur le site et sujet à intervention.
Et ainsi le technicien d'exécution sur le site se trouve exactement dans la meme situation que s'il avait à ses côtés un ingénieur de haut niveau lui expliquant, pièce en main, la nature de l'intervention qui est requise dans le cas particulier. Mals d'une façon générale les images peuvent être stockées sur mémoire.
Le poste central pourra notamment disposer d'une carte OG1 permettant la création et l'animation d'images constituées par des objets stockés dans la carte et animés par des commandes simples ; chaque opérateur dispose d'un marqueur présent sur son image et sur l'image de l'autre opérateur et dont les déplac.ements sont commanåé3 par une tablette, un clavier, une souris, une boule ou toute autre désignation ainsi étant associée au son l'animation de l'image donne la meilleure impression de présence rassurante et valorisante pour l'opérateur en présence sur le site.
Le technicien présent sur le site peut disposer lui aussi d'un dispositif de marquage et remonter ainsi au technicien de haut niveau présent au poste central ssne donnée particulière concernant l'emplacement ou une caractéristique de la pièce ou de l'appareil qui se trouve instantanément visualisée sur les deux écrans conjugués.
L'utilisation d'une liaison filaire par réseau téléphonique du type RNIS permet l'échange instantané des informations visuelles et sonores utilisées dans le cadre de l'installation selon l'invention, en particulier les ordres et commandes d'animation.
On voit que l'installation appliquant l'invention permet de réaliser un support d'intercommunication permettant des transferts rapides et bidirectionnels à la fois support de sons et d'images ; ceci en utilisant une liaison téléphonique de type RNIS ; l'installation permet l'animation à distance d'images avec la transmission des commentaires accompagnant.
L'invention permettra en outre des utilisations ponctuelles en dehors du dialogue entre un poste maitre et un poste décentralisé et hiérarchiquement subordonné;
L'invention permet notamment des dialogues d'intercommunication entre des postes de même niveau d'informations et de décisions ; l'invention sera notamment applicable lorsque chacun des postes travaillant en coopération régulière disposera d'informations spécifiques et 'devant être rapidement communiquées et commentees au personnel en place sur l'autre poste.Dans le cadre notamment de travaux d'étude de mise au point de recherche entre équipes situées sur deux sites différents ; l'installation comportant l'invention permettra une mise à jour permanente et régulière de chaque partenaire sur les travaux de l'autre partenaire avec échange des commentaires en retour par le partenaire communiqué, conmentaires susceptibles d'influencer I'évolutlon des travaux du partenaire communiquant chaque partenaire étant successivement communiquant et communiqué.
Cette situation se trouvera notamment dans le cas de l'association de plusieurs entreprises sur des travaux de recherche en commun.
De nombreuses autres applications pourront également se développer par exemple sur le plan médical ; un poste décentralisé pouvant être monté rapidement sur le lieu d'une catastrophe et permettant un diagnostic rapide par une équipe de praticiens généralistes, bénéficiant en temps réel de l'appui de spécialistes depuis un poste central lequel aura à sa disposition les banques de données et d'informatIons permettant d'aboutir à des décisions impliquant un diagnostic immédiat ou très rapide.
L'invention permettra encore ces échanges interactifs d'informations entre clients et fournisseurs dans le cadre d'une fabrication spécifique développée sur commande et
Impliquant un contrôle permanent du client utilisateur au fur et à mesure de l'avancement de la réalisation.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 7 - Système d'intercommunication entre un poste central maitre et au moins un poste périphérique décentralisé, en vue d'une suite d'échanges interactifs d'informations permettant à un opérateur en place au poste central d'échanger des informations plurisensorielles, par le son et par l'image, avec un second opérateur en service au poste périphérique, caractérisé par les points suivants pris dans leur combinaison. a) le poste central comporte au moins un micro-ordinateur, une source d'images comportant une fonction d'animation, un écran de télévision, un microphone et un haut-parleur. b) le poste périphérique décentralisé comporte au moins un micro-ordinateur, un écran de télévision et un microphone et un haut-parleur.
  1. c) le poste central et le poste périphérique sont reliés par au moins une liaison fil du type téléphonique et plus spécialement du type RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services).
    2 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poste central et/ou le poste périphérique comporte un dispositif de marquage visualisé simultanément sur chacun des écrans de télévision respectivement du poste central maître et du poste périphérique, ce marquage se superposant aux images présentes sur l'écran.
    3 - Système selon la revendicition 2, caractérisé en ce que les liaisons programmées entre le poste central et chacun des postes périphériques permettent l'affichage sur l'écran de télévision simultanément au niveau du poste central maire et du poste périphérique connecté, de a meme image générée ou captée soit depuis le poste centra malte, soit depuis le poste périphérique, enrichie par la présence des mêmes marqueurs.
    4 - Système selon l'une des revendications 1 à 3 et le poste périphérique est prévu avec des caractéristiques de dimensions et de poids permettant sa portabilité manuelle.
    5 - Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le poste central comporte en outre un générateur d'images couplé au micro-ordinateur notamment sous forme d'une mémoire associée à des moyens de programmation permettant la présentation d'images animées, le mouvement de l'image étant commandée par l'opérateur en service.
    6 - Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le poste central et/ou le poste périphérique comporte un capteur émetteur d'images tel qu'une caméra de télévision.
    7 - Système selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le poste central est susceptible d'entre relié en temps réel à une pluralité de postes périphériques.
    8 - Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le poste central et/ou le poste périphérique comporte en outre des dispositifs de communication d'entrée ou de sortie choisis dans le groupe comportant une tablette graphique avec stylets marqueurs, une banque de vidéo disques, un scanner et une imprimante.
    9 - Utilisation d'un ensemble d'intercommunication selon l'une des revendications 1 à 8 ci-dessus en vue d'assurer l'échange interactif d'Informations permettant à un opéra teur en service au poste central maître de télédiriger et télécontrôler visuellement l'action d'un second opérateur en service au poste périphérique.
    10 - Utilisation d'un ensemble d'intercommunication selon la revendication 9, caractérisée en outre en ce qu'elle concerne une intervention opérationnelle sur un site décentralisé par un opérateur de qualification moyenne intervenant sous la direction et le contrôle d'un opérateur de qualification supérieure resté en place au poste central notamment en vue des interventions de maintenance, entretien et réparation sur site.
FR8817429A 1988-12-29 1988-12-29 Dispositif et procede d'animation visuelle pour ensemble d'intercommunication multimedia Withdrawn FR2642248A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817429A FR2642248A1 (fr) 1988-12-29 1988-12-29 Dispositif et procede d'animation visuelle pour ensemble d'intercommunication multimedia

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817429A FR2642248A1 (fr) 1988-12-29 1988-12-29 Dispositif et procede d'animation visuelle pour ensemble d'intercommunication multimedia

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2642248A1 true FR2642248A1 (fr) 1990-07-27

Family

ID=9373582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817429A Withdrawn FR2642248A1 (fr) 1988-12-29 1988-12-29 Dispositif et procede d'animation visuelle pour ensemble d'intercommunication multimedia

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642248A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0520899A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-30 Alcatel Business Systems Dispositif d'intercommunication multimedia
US5434797A (en) * 1992-06-15 1995-07-18 Barris; Robert C. Audio communication system for a computer network
US5588063A (en) * 1992-10-30 1996-12-24 International Business Machines Corporation Personal multimedia speaker system
US5956411A (en) * 1994-05-18 1999-09-21 International Business Machines Corporation Personal multimedia speaker system
FR2801757A1 (fr) * 1999-11-30 2001-06-01 Raoul Parienti Systeme de visualisation d'images video permettant la television interactive, la visiophonie et la telesurveillance
WO2002082796A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-17 Raoul Parienti Systeme de visualisation d'images video permettant la television interactive, la visiophonie et la telesurveillance

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2309991A1 (de) * 1973-02-28 1974-08-29 Siemens Ag Schaltungsanordnung fuer eine fernsehtelefonanlage zum gemeinsamen betrachten eines bildes durch zwei teilnehmer
US4258387A (en) * 1979-10-17 1981-03-24 Lemelson Jerome H Video telephone

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2309991A1 (de) * 1973-02-28 1974-08-29 Siemens Ag Schaltungsanordnung fuer eine fernsehtelefonanlage zum gemeinsamen betrachten eines bildes durch zwei teilnehmer
US4258387A (en) * 1979-10-17 1981-03-24 Lemelson Jerome H Video telephone

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BELL LABORATORIES RECORD, vol. 51, no. 11, décembre 1973, pages 353-358; T.J. KELLY et al. (pas de titre) *
PROCEEDINGS OF THE NATIONAL COMMUNICATIONS FORM XXXXI, no. 1, 1987, pages 516-523, Chicago, US; R. LARRIBEAU, Jr.: "Advanced network terminal series for ISDNA environments" *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0520899A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-30 Alcatel Business Systems Dispositif d'intercommunication multimedia
FR2678458A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-31 Alcatel Business Systems Dispositif d'intercommunication multimedia.
US5577208A (en) * 1991-06-25 1996-11-19 Alcatel Nv "Multimedia" intercommunication between workstations having auxiliary unit directly connected to output of workstation and input to display wherein local and remote image data are combined
US5434797A (en) * 1992-06-15 1995-07-18 Barris; Robert C. Audio communication system for a computer network
US5588063A (en) * 1992-10-30 1996-12-24 International Business Machines Corporation Personal multimedia speaker system
US5956411A (en) * 1994-05-18 1999-09-21 International Business Machines Corporation Personal multimedia speaker system
FR2801757A1 (fr) * 1999-11-30 2001-06-01 Raoul Parienti Systeme de visualisation d'images video permettant la television interactive, la visiophonie et la telesurveillance
WO2002082796A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-17 Raoul Parienti Systeme de visualisation d'images video permettant la television interactive, la visiophonie et la telesurveillance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220044019A1 (en) Augmented reality smartglasses for use at cultural sites
Heath et al. Activité distribuée et organisation de l'interaction
CA2942652C (fr) Systeme de simulation tridimensionnelle virtuelle propre a engendrer un environnement virtuel reunissant une pluralite d'utilisateurs et procede associe
CN106485407A (zh) 一种基于全景技术的设备可视化管理方法
FR2813418A1 (fr) Dispositif de commande d'un systeme informatique
JP6969807B2 (ja) 作業支援システム
Jaselskis et al. Innovation in construction engineering education using two applications of internet-based information technology to provide real-time project observations
FR2642248A1 (fr) Dispositif et procede d'animation visuelle pour ensemble d'intercommunication multimedia
KR102037713B1 (ko) 현장 정보의 자동 정렬을 통한 모바일 야장 생성 시스템
JP2006350681A (ja) プラント監視制御装置の操作手順支援システム
KR20070089461A (ko) 통신 네트워크를 이용한 실시간 동영상 서비스 시스템 및그 방법
EP0800695B1 (fr) Postes de travail, systeme et methode pour application pedagogique multimedia
FR2488008A1 (fr) Systeme d'assistance pedagogique pour un ou plusieurs postes de travail reel
Van Dyke et al. Viewscapes and soundscapes
EP1152617B1 (fr) Procédé et dispositif interactifs de diffusion d'images émises par une caméra vidéo mobile
FR2956901A1 (fr) Ensemble de navigation routiere et procede d'activation automatique d'une application de navigation routiere
Gaughan et al. The dual roles of smartbay, a multi-disciplinary subsea observatory delivering sustainable long term coastal marine observations and marine technology development
FR2944908A1 (fr) Simulation d'un environnement d'un systeme de supervision d'un reseau de transport terrestre
FR2831008A1 (fr) Systeme pour fournir via internet des informations relatives a un reseau de transport collectif
Arago et al. MNLTour: A Web and Mobile Application for Virtual Tour System of Select Tourist Spots Around Manila Using 360-degree Imagery and Virtual Reality Technology
Ehret et al. Context-adaptive mobile visualization and information management
KR102299544B1 (ko) 플랫폼 설계 디자인 시스템
JP2002132333A (ja) 保守作業支援システム及びその方法
CN101562887A (zh) 派遣支援系统、管理装置及终端装置
WO2022037758A1 (fr) Collaboration à distance utilisant une réalité augmentée et virtuelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse