FR2642166A1 - Dispositif pour relever en trois dimensions et observer les deformations elastiques d'une structure - Google Patents

Dispositif pour relever en trois dimensions et observer les deformations elastiques d'une structure Download PDF

Info

Publication number
FR2642166A1
FR2642166A1 FR8901446A FR8901446A FR2642166A1 FR 2642166 A1 FR2642166 A1 FR 2642166A1 FR 8901446 A FR8901446 A FR 8901446A FR 8901446 A FR8901446 A FR 8901446A FR 2642166 A1 FR2642166 A1 FR 2642166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring
sensor
yoke
rod
robot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901446A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642166B1 (fr
Inventor
Philippe Burguburu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8901446A priority Critical patent/FR2642166B1/fr
Publication of FR2642166A1 publication Critical patent/FR2642166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642166B1 publication Critical patent/FR2642166B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M5/00Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings
    • G01M5/0041Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings by determining deflection or stress
    • G01M5/005Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings by determining deflection or stress by means of external apparatus, e.g. test benches or portable test systems
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B7/00Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques
    • G01B7/004Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring coordinates of points

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif pour le relevé mécanique des déformations d'une structure. Selon l'invention, ce dispositif comporte une armature 5 reliée d'un côté au bras 2 d'un trusquin ou d'un robot et portant de l'autre côté, par l'intermédiaire d'une chape articulée 6, un montage à la cardan 10 sur lequel est fixée la tige 13 de la pointe de mesure 14, un ressort de rappel 9 de la chape 6, et au moins un capteur de rotation 12-16 disposé sur un axe du montage à la cardan.

Description

La présente invention a pour but d'assurer le relevé mécanique tridimensionnel des déformations élastiques d'une structure et la visualisation de ces déformations.
Lorsqu'on désire connaître la déformation d'une structure sous une sollicitation donnée, on fixe celle-ci sur un montage rigide puis, à l'aide de capteurs de déplacement, on mesure la déformation suivant une direction de quelques points de la structure.
Pour avoir la déformation de quelques points suivant trois directions, on arrive rapidement à une complication très grande du montage de mesure et à une durée de mise en oeuvre importante. De plus, la structure étant isolée sur un support rigide, son comportement peut être fortement perturbé.
I1 reste enfin à analyser les chiffres relevés pour les traduire en déplacements relatifs, en écarts, en déplacements angulaires, etc. à l'aide de tracés manuels ou de consoles graphiques.
Toutes ces opérations sont longues et ne concernent que quelques points de mesure.
La présente invention a pour objet un dispositifpour le relevé mécanique des déformations élastiques d'une structure, ce dispositif pouvant être fixé au bras d'un robot et permettant - de mesurer, par contact, les déplacements de nombreux points d'une structure lorsqu'elle est mise sous contrainte; - de permettre l'analyse de cetté structure dans son contexte normal de fixation; - de calculer et de visualiser sur écran graphique les déformations sous contrainte de la structure.
Le dispositif de relevé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte une armature reliée d'un côté à un support et portant de l'autre côté, par l'intermédiaire d'une chape articulée, un montage à la à la cardan sur lequel est fixée la tige de la pointe de mesure, un ressort de rappelde la chape, et au moins un capteur de rotation disposé sur un axe du montage à la cardan.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif de relevé selon l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La Figure 1 montre l'utilisation du dispositif
de relevé;
La Figure 2 est une vue en perspective schématique
de ce dispositif;
La Figure 3 est un schéma bloc montrant
le montage du dispositif.
A la Figure 1, on voit le dispositif de relevé selon l'invention qui est désigné au dessin d'une façon -générale par la référence 1 et peut être porté par d'un robot 3 pour faire des relevés sur une structure 4.
Comme on le voit plus particulièrement à la Figure 2, le dispositif de relevé 1 comprend une armature 5 qui comporte une branche 5a fixée au bras 2 du robot, une branche 5b sur laquelle est articulée une chape 6, et une branche de liaison 5c; la branche centrale de la chape 6 est horizontale et son articulation par rapport à la branche 5b de l'armature est assurée par un palier 7 et par un capteur angulaire 8. Un ressort de traction 9 tend à faire pivoter la chape 6 dans le sens correspondant à son éloignement du bras de robot 2. La chape 6. porte un montage à la cardan 10 qui est monté pivotant par rapport à la chape 6 autour d'un premier axe horizontal matérialisé par un palier 11 et un capteur angulaire 12.Une tige 13 d'une pointe de mesure 14 peut elle-même pivoter par rapport au dispositif autour d'un second axe perpendiculaire au premier et matérialisé par un palier 15 et un capteur angulaire 16. Le centre de gravité de l'ensemble tige 13 et montage à la cardan 10 est situé au centre céométrique G de système.
Une chaînette souple 17 ou un câble de rigidité très faible est reliée à la partie arrière de la tige 13 s'enroule sur un cabestan électrique t8 fixé sur la branche 5a de l'armature 5.
Les trois capteurs de rotation 8, 12 et 16 sont à transformatct différentiel, de résolution infinie, capables de repérer les angles des éléments entre eux.
Chaque capteur est ajustable angulairement sur son support pour en fixer avec précision le zéro.
La connaissance des positions angulaires des trois capteurs dC rotation permet de déterminer les coordonnées exactes de la pointe de mesure 14.
Le dispositif de relevé selon l'invention fixé au bras de robot t transforme le robot en un appareil à relever lts coordonnées de points avec une précision du millXnttre cS à relever les déplacements de ces mêmes points avec une précision du centième de millimètre. Le capteur angulaire 8 peut peut être supprimé et remplacé pJF un capteur de déplacement linéaire disposé à la place de la tige 13 et relié à sa partie sensible à lQ pointe 14 et par son corps à l'ensemble palier-capteur 15 et 16.
Lors de l'utilisation du capteur, on prévoit un dispositif 19 permettant d'exercer à la demande un effort donné sur la structure 4 (voir Figure 3).
Le dispositif de relevé 1 est sous la dépendance d'un conditionneur 20. Les signaux provenant des capteurs 8, 12 et 16 et du dispositif 19 sont envoyés à un convertisseur analogique/numérique 26 dont les sorties sont stockées en 21. Un ordinateur 22 associé à un logiciel d'exploitation permet à partir des données stockées en 21 d'indiquer en 23 les coordonnées de la structure, d'obtenir une sortie graphique en 24 et de visualiser sur un écran en 25 les déformées animées.
Le robot portant le dispositif de relevage 1 est manoeuvré pour approcher la pointe 14 au contact d'une légère empreinte A à réalisée auparavant sur la structure 4 a analyser. Le cabestan 18 a été tiré pour bloquer le capteur en position proche du "zéro", pour lui permettre de fonctionner dans toute son étendue de mesure.
L'opérateur relâche alors le cabestan après avoir immobilisé le robot. Ainsi la pointe de mesure appuie légèrement sur le point A.
Les paramètres du robot et ceux du dispositif de relevé 1 permettent de calculer les coordonnées du point A.
L'opérateur (ou le programme) actionne alors le dispositif d'application d'effort 19 dont la valeur est enregistrée pendant que la pointe 14 suit la tra jectoire du point A qui est également numérisée et enregistrée (sont enregistrées après numérisation, les valeurs des trois angles du dispositif de relevé; le logiciel 22 établit la trajectoire du point A pendant l'opération suivante). L'effort maximal étant atteint, l'opérateur attend le retour à zéro de l'effort puis, il recule légèrement le bras 2 du robot et actionne le cabestan 18. I1 dirige alorslapointe 14 du capteur sur un autre point B pour recommencer la même opération.
De proche en proche, on relève ainsi tous les points de la structure pour réaliser un maillage aussi serré qu'on le désire.
Pour chaque point de maillage, l'ordinateur a relevé la courbe de déplacement du point, courbe paramétrée en fonction de l'effort appliqué à l'élément de structure. A chaque valeur de ce paramètre effort, correspond un maillage représentant la déformée de la structure à cette charge. L'affichage à l'écran en 25 de ces positions successives permet de réaliser un dessin animé dont l'observation est très riche en renseignements sur les zones à corriger.
Cette observation est facilitée par l'utilisation d'un changement de coordonnée qui permet de n'examiner que le déplacement relatif des points de l'élément testé.
(On retranche du déplacement total, le déplacement d'entraînement relevé à la frontière de l'élément observé avec la structure qui le supporte).
Cette invention permet d'utiliser tous les traitements existants, de résultat de calcul par éléments finis (sortie sur table traçante de n'importe quelle section et de sa déformée).
Les paramètres relevés par le capteur tridimensionnel sont exploités dans un dispositif de traitement et de visualisation schématisés par la Figure 3 et composés d'éléments connus en eux-mêmes.
I1 est possible d'utiliser le maillage construit comme base de calcul, à l'aide des programmes de calcul par éléments finis, pour faire varier les épaisseurs des constituants et examiner leurs influences.
Enfin, le moyen de mesure réalisé peut être utilisé pour l'examen des structures automobiles après déformations dûes à des chocs. I1 suffit avant l'essai de coller sur les éléments résistants (brancard, ber ceau, etc.) des repères dont la position dans l'es- pace sera relevée avant et après l'essai; la référence des trois points non déformés permet à l'ordi- nateur de recaler entre eux les deux maillages relevés.
Il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (4)

Revendications
1. Dispositif pour le relevé mécanique des déformations d'une structure, caractérisé en ce qu'il comporte une armature (5) reliée d'un côté au bras (2) d'un trusquin ou d'un robot et portant de l'autre côté, par l'intermédiaire d'une chape articulée (6), un montage à la cardan (10) sur lequel est fixée la tige (13) de la pointe de mesure (14), un ressort de rappel (9) de la chape (6), et au moins un capteur de rotation (12-16) disposé sur un axe du montage à la cardan
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par un lien (17) reliant la tige (13) de la pointe de mesure (14) à un cabestan électrique (18) porté par l'armature (5).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la chape articulée (6) porte deux capteurs angulaires (8 et 12) mesurant respectivement la rotation autour d'un axe horizontal de la chape articulée (6) par rapport à l'armature (5) et la rotation autour d'un axe horizontal du montage à la cardan (10) par rapport à la chape articulée (6).
4. Dispositif selon l'une des revendications I à 3, caractérisé en ce que le montage à la cardan (10) comporte un capteur angulaire (16) mesurant la rotation autour d'un axe vertical de la tige (13) du capteur par rapport au montage à la cardan (10).
FR8901446A 1989-01-26 1989-01-26 Dispositif pour relever en trois dimensions et observer les deformations elastiques d'une structure Expired - Fee Related FR2642166B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901446A FR2642166B1 (fr) 1989-01-26 1989-01-26 Dispositif pour relever en trois dimensions et observer les deformations elastiques d'une structure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901446A FR2642166B1 (fr) 1989-01-26 1989-01-26 Dispositif pour relever en trois dimensions et observer les deformations elastiques d'une structure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642166A1 true FR2642166A1 (fr) 1990-07-27
FR2642166B1 FR2642166B1 (fr) 1991-09-13

Family

ID=9378472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901446A Expired - Fee Related FR2642166B1 (fr) 1989-01-26 1989-01-26 Dispositif pour relever en trois dimensions et observer les deformations elastiques d'une structure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642166B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108931218A (zh) * 2018-08-09 2018-12-04 东莞市协盛汽车配件科技有限公司 一种汽车部件检测装置及其检测方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3514869A (en) * 1967-07-27 1970-06-02 Gen Electric Contour tracing apparatus
DD219562A5 (de) * 1983-06-09 1985-03-06 Bhs Hoefler Maschbau Verfahren und vorrichtung zur messung eines zahnprofils
US4679331A (en) * 1985-08-26 1987-07-14 Ppg Industries, Inc. Apparatus and method for determining contour characteristics of a contoured article
EP0229243A1 (fr) * 1985-12-12 1987-07-22 Hommelwerke GmbH Dispositif de mesure de la forme d'une surface le long d'une ligne de palpation
EP0252164A1 (fr) * 1986-06-28 1988-01-13 Wilhelm Hegenscheidt Gesellschaft mbH Méthode et dispositif pour déterminer la position radiale d'un profil neuf obtenu par fraisage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3514869A (en) * 1967-07-27 1970-06-02 Gen Electric Contour tracing apparatus
DD219562A5 (de) * 1983-06-09 1985-03-06 Bhs Hoefler Maschbau Verfahren und vorrichtung zur messung eines zahnprofils
US4679331A (en) * 1985-08-26 1987-07-14 Ppg Industries, Inc. Apparatus and method for determining contour characteristics of a contoured article
EP0229243A1 (fr) * 1985-12-12 1987-07-22 Hommelwerke GmbH Dispositif de mesure de la forme d'une surface le long d'une ligne de palpation
EP0252164A1 (fr) * 1986-06-28 1988-01-13 Wilhelm Hegenscheidt Gesellschaft mbH Méthode et dispositif pour déterminer la position radiale d'un profil neuf obtenu par fraisage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108931218A (zh) * 2018-08-09 2018-12-04 东莞市协盛汽车配件科技有限公司 一种汽车部件检测装置及其检测方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642166B1 (fr) 1991-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8497901B2 (en) Method and device for exact measurement of objects
FR2502485A1 (fr) Appareil d'exploration a sonde pour le diagnostic par ultrasons
EP1003011B1 (fr) Détermination optique des positions relatives d'objets dans l'espace
EP0534874A1 (fr) Dispositif pour la mesure des amplitudes de mouvement entre deux vertèbres dans trois plans orthogonaux
FR2983960A1 (fr) Systeme et procede pour controler une piece a l'aide de doubles dispositifs robotiques multi-axes
EP1923662B1 (fr) Procédé et dispositif d'acquisition d'une forme géométrique déformable
FR2531482A1 (fr) Instrument, et notamment sonde, de mesure et de controle de sondages
FR2883073A1 (fr) Procede et dispositif d'acquisition d'une forme geometrique.
EP2887878B1 (fr) Dispositif d'échographie télécommandé
EP0022116B1 (fr) Appareil de mesure de caractéristiques mécaniques d'un corps, en particulier d'un sol
EP2278261A1 (fr) Dispositif pour mesurer le développe d'une roue installée sur un véhicule et procédé associé
EP0216041B1 (fr) Procédé et appareil pour la mesure tridimensionnelle d'un objet
FR2835731A1 (fr) Appareil de mammographie
FR2642166A1 (fr) Dispositif pour relever en trois dimensions et observer les deformations elastiques d'une structure
EP2863171A1 (fr) Procédé de mesure avec amélioration de la précision de l'acquisition d'un point de mesure
EP2182334B1 (fr) Dispositif de mesure et de représentation des sources de bruit à l'intérieur d'un espace
EP0926463B1 (fr) Dispositif permettant de déterminer la position d'un ensemble mobile de sondes de mesure
FR2764992A1 (fr) Dispositif de reperage positionnel d'un objet dans l'espace et procede d'utilisation de ce dispositif
FR2703768A1 (fr) Dispositif de mesure de la position et du déplacement multiaxal relatifs de deux objets.
WO2015097166A1 (fr) Repérage du centre outil et de l'orientation d'une sonde acoustique dans un repère de référence, par méthode ultrasonore
FR2634279A1 (fr) Dispositif de releve tridimensionnel
EP0965834A1 (fr) Dispositif d'évaluation des propriétés de friction d'une surface
FR2465996A1 (fr) Dispositif a centre de deformation deporte
EP0343600A1 (fr) Procédé de calibration numérique d'une installation de radiologie et installation de calibration numérique pour la mise en oeuvre du procédé
FR2731513A1 (fr) Mesures lineaires et angulaires de la position relative de deux points

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse