FR2641724A1 - Procede et dispositif de positionnement et d'immobilisation de pieces a usiner sur machines a commande numerique - Google Patents

Procede et dispositif de positionnement et d'immobilisation de pieces a usiner sur machines a commande numerique Download PDF

Info

Publication number
FR2641724A1
FR2641724A1 FR8900523A FR8900523A FR2641724A1 FR 2641724 A1 FR2641724 A1 FR 2641724A1 FR 8900523 A FR8900523 A FR 8900523A FR 8900523 A FR8900523 A FR 8900523A FR 2641724 A1 FR2641724 A1 FR 2641724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
positioning
machine
gripping
workpiece
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8900523A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIART SERGE
Original Assignee
PIART SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIART SERGE filed Critical PIART SERGE
Priority to FR8900523A priority Critical patent/FR2641724A1/fr
Publication of FR2641724A1 publication Critical patent/FR2641724A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/25Movable or adjustable work or tool supports
    • B23Q1/26Movable or adjustable work or tool supports characterised by constructional features relating to the co-operation of relatively movable members; Means for preventing relative movement of such members
    • B23Q1/28Means for securing sliding members in any desired position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B23/00Tailstocks; Centres

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de positionnement et d'immobilisation de pièces à usiner sur machines-outils ou centres d'usinage. Le procédé consiste à assurer le positionnement et l'immobilisation de la pièce par l'intermédiaire d'un quatrième axe, confondu ou non avec celui de la machine, et de la commande numérique de la machine. Le dispositif est constitué principalement d'une poupée mobile B comportant un système 90 de positionnement angulaire de la pièce 4 commandé et contrôlé par le quatrième axe de la machine, un frein 5 assurant le blocage en position de la pièce 4 et un dispositif de préhension 100, et d'une poupée fixe A comportant un dispositif de serrage longitudinal de la pièce par rapport à la poupée mobile B un frein assurant le blocage en position de la pièce et un dispositif de préhension 100 de la pièce 4. Le positionnement angulaire de la pièce, ainsi que le serrage et le desserrage du frein, sont commandés par la commande numérique de la machine. Application : Industries métallurgiques.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de positionnement et d'immobilisation de pièces à usiner sur machines-outils ou centres d'usinage à commande numérique.
Actuellement, lorsqu'il est nécessaire d'effectuer plusieurs opérations d'usinage successives sur une même piéce avec une machine-outil ou un centre d'usinage, on est, la plupart du temps, obligé de prévoir différents montages d'usinage pour le positionnement et l'immobilisation de la dite pièce.
On connait déjà divers dispositifs permettant de maintenir une pièce à usiner, dans une position déterminée, sur une machine-outil, tels que ceux décrits dans les brevets suivants: - Brevet Européen n00015207, concernant un dispositif
de maintien et de positionnement de pièces à usiner,
comportant un mors fixe et un mors mobile coulissant
sur le corps du mors fixe.
- Demande de brevet international P.C.T i085/03659,
ayant pour objet un appareil d'adaptation de palettes
de fixation de pièces à usiner dans une machine-outil,
constitué d'un lit horizontal rigide, pourvu d'une
table rotative adaptée pour tourner autour d'un axe
horizontal et équipée de dispositifs d'engagement
et de centrages en rotation d'une palette porte-pièces.
La palette peut être ainsi bloquée en n'importe quelle
position autour de son axe longitudinal, sans avoir
à enlever, à repositionner et à refixer la pièce
à usiner.
- Brevet d'invention français n 2.212.212, ayant trait
à un dispositif de serrage et de positionnement d'une
pièce sur une machine-outil. Ce dispositif, destiné
principalement à positionner et à serrer les pièces
à usiner de grandes dimensions sur les tours à plateau
horizontal, comportant une bride de serrage déplacée
par une vis de translation reliée à la roue dentée
d'une transmission å crémaillère de commande par
l'intermédiaire d'un manchon d'embrayage à griffes.
Le manchon d'embrayage étant réversible et comportant
des griffes, biseautées asymétriquement, assurant
la rotation des éléments d'embrayage et le patinage
de ceux-ci, lors de la rotation de la roue dentée
dans le sens opposé au sens de rotation du manchon
de l'embrayage.
Tous ces dispositifs ont, en commun, de ne répondre qu'imparfaitement au but recherché; en effet, lorsqu'ils sont soumis à un effort de serrage important, il se produit des fléchissements du corps du mors fixe et certaines variations de position de la pièce sous l'effet des efforts d'usinage; d'autant que le quatrième axe des machines-outils n'est généralement pas prévu pour supporter des efforts axiaux très importants, ni pour assurer un positionnement précis, déterminé et contrôlé par la commande numérique de la machine.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à créer un dispositif indexable sur 3600, assurant le positionnement et l'immobilisation précise des pièces à usiner en utilisant le quatrième axe de la commande numérique de la machine-outil ou par un système directement intégré au dispositif.
Le procédé de positionnement et d'immobilisation de pièces, selon l'invention, consiste à assurer le positionnement et l'immobilisation de la pièce par l'intermédiaire d'un quatrième axe confondu ou non avec celui de la commande numérique de la machine ou intégré au dispositif assurant le positionnement et l'immobilisation.
Le dispositif de positionnement et d'immobilisation de pièces à usiner, mettant en oeuvre le procédé cidessus exposé, est constitué principalement d'une poupée mobile comportant un système de positionnement sur 3600 de la pièce, commandé et contrôlé par le quatrième axe de la machine, un frein assurant le blocage en position de la pièce et un dispositif amovible et interchangeable de préhension de la pièce, et d'une poupée fixe comportant un dispositif de serrage de la pièce par rapport à la poupée mobile, un frein assurant le blocage en position de la pièce et un dispositif interchangeable de préhension de la pièce.
Les poupées fixe et mobile sont réalisées en deux parties distinctes, fixées directement sur la table de la machine ou par l'intermédiaire d'un lit horizontal, de façon que la poupée fixe soit solidarisée au lit et que la poupée mobile puisse être déplacée librement et solidarisée au lit à volonté.
Les freins de blocage sont couplés pour éviter tout décalage.
Le dispositif de serrage est constitué d'une ceinture métallique, normalement desserrée, dont les extrémités sont munies chacune d'une pièce en forme de demi-coin, pénétrant dans une échancrure en V aménagée à l'extrémité d'un coulisseau mû par un vérin, par l'intermédiaire d'un doigt chanfreiné pénétrant dans une mortaise oblique réalisée dans le corps du coulisseau.
Le serrage de la pièce est obtenu par déplacement axial de la butée folle supportant le dispositif de préhension. Ce déplacement étant obtenu par l'intermédiaire d'un vérin dont l'extrémité libre de la tige est reliée à la butée folle, dans l'axe de celle-ci.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ceci qu'elle permet d'usiner autant de surfaces que nécessaire sur le pourtour de la pièce, c'est à dire sur 360 dans le plan transversal, sans avoir à la démonter, avec une parfaite fiabilité, gracie à la prise en charge du mouvement de rotation par le quatrième axe de la machineoutil, d'où un gain de temps certain et une fiabilité accrue. Pour usiner les deux surfaces restantes, il suffit de démonter la pièce et de la repositionner à 900. En outre ce système, permet le rattrapage des défauts de parallélisme et une économie certaine en montage d'usinage.
D'autres caractéristiques et avantages apparaitront dans la description qui va suivre d'un dispositif réalisé selon l'invention donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels la figure 1 représente, une vue de face, d'une
fraiseuse à commande numérique équipée d'une
réalisation modulaire du dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente une réalisation modulaire
du dispositif, vue de face.
La figure 3 représente une réalisation intégrée du
dispositif, vue de face.
La figure 4 représente une vue de dessous de la
réalisation intégrée du dispositif.
La figure 5 représente, une vue de côté de la
réalisation intégrée du dispositif.
La figure 6 représente une vue en coupe longitudinale
de ta poupée fixe du dispositif.
La figure 7 représente une vue en coupe longitudinale
de la poupée mobile du dispositif, en réalisation
modulaire.
La figure 8 représente une vue de face, partielle,du
système de serrage du frein.
La figure 9 représente une vue de côté, partielle,
du système de serrage du frein.
La figure 10 représente une vue de côté d'un mode
de réalisation du dispositif amovible interchangeable
de préhension.
La figure 11 représente, une vue de face, d'un mode
de réalisation du dispositif amovible et
interchangeable de préhension.
La figure 12 représente, une vue de dessus du
dispositif amovible et interchangeable de préhension.
La figure 13 représente, une vue de face d'un
dispositif magnétique de préhension et de blocage
de la pièce à usiner.
La figure 14 représente une vue de côté d'un dispositif
magnétique de préhension et de blocage de la pièce
à usiner.
Les figures 1 à 12, représentent un dispositif de
positionnement et d'immobilisation de pièces à usiner
selon l'invention constituée essentiellement: - D'une poupée fixe A comportant: une butée folle 10
constituée principalement d'une entretoise 11, de
deux roulements å rouleaux coniques 12, montés en
opposition et d'un arbre 13; un plateau 20 fixe à
l'extrémité arrière de l'entretoise 11, d'une part,
et d'autre part à la tige 31 du piston 32, d'un vérin
30, actionne par un distributeur 33; un mandrin 40,
fixé à l'extrémité avant de l'arbre 13 de la butée
folle 10; un système de freinage 50 comportant une
ceinture 51, aux extrémités 511 et 512 de laquelle
sont fixées des pièces en forme de demi-coin 521
et 522, pénétrant dans une échancrure trapézoidale
61 aménagée à l'extrémité d'un coulisseau 60,
comportant une mortaise oblique 62 dans laquelle
pénètre un doigt 71 à extrémité chanfreinée 72
constituant la tige du piston 73 d'un vérin 70.
D'une poupée mobile modulaire B ou intégrée C
comportant une butée tournante 80 constituée
principatement d'une entretoise 81, de deux roulements
à rouleaux 82, montés en opposition, et d'un arbre
83 relié, à l'arrière, au dispositif d'indexation
90 par un joint de Oldham 91, et, à l'avant à un
mandrin 40, et un système de freinage 50. Le mandrin
40 et Le système de freinage 50 sont identiques à
ceux équipant la poupée fixe A. Les tuyauteries rigides
d'arrivée d'air comprimé 84 et 85 d'alimentation
de la poupée mobile sont montées coulissantes, dans
une glissière double 3 solidaire du lit 2, fixe au
bâti de la machine 1.
Le dispositif de préhension 100, équipant les poupées
A et 8 ou C, comporte un mors 101, dont la section
correspond à la demi-circonférence du dispositif
et dont t'extrémité est percée de trous borgnes 102
destinés à recevoir un doigt de préhension à pointe
biseautée 103.
Les figures 13 et 14 représentent un mode de réalisation particulier du dispositif de préhension et d'immobilisation, constitué de deux vérins-supports 200, dont l'extrémité de la tige 201 est munie d'une pièce de positionnement 202 comportant des mors magnétiques 203.
La figure 15 représente un organigramme de fonctionnement des fonctions M du dispositif.
En examinant maintenant plus en détail les figures 1 à 12 et 15 on remarque que, après positionnement de la pièce 4, il suffit d'actionner le distributeur 33 équipant la poupée fixe A pour obtenir le déplacement, vers la droite, du piston 32 du vérin 30 sous l'action de la pression d'air comprimé et, par conséquent, le serrage longitudinal de la pièce entre les mandrins 40 par l'intermédiaire des dispositifs de préhension 100. Les butées folle 10 et tournante 80 sont conçues pour supporter des efforts axiaux importants. Le positionnement angulaire de la pièce 4 est ensuite effectué par le dispositif d'indexation 90 du quatrième axe de la machine, par l'intermédiaire du joint de Oldham 91, dans le mode de réalisation modulaire, représenté à la figure 2 ou, par un dispositif d'indexation intégré dans le mode de réalisation représenté à la figure 3.
Le positionnement angulaire de la pièce est obtenu de façon très précise par le calculateur de la commande numérique de la machine-outil.
Dès que la pièce est, ainsi, correctement positionnée, le frein est actionné directement à partir du programme inserre dans la machine et, ceci, par l'adjonction d'une simple fonction M sur cette dernière, comme le montre l'organigramme représenté à la figure 15.
Le serrage du frein 51 est obtenu par rapprochement de ses extrémités 511 et 512, entre lesquelles est ménagé un jeu J, par l'intermédiaire des pièces en forme de demi-coin 521 et 522, dont le rapprochement est obtenu par remontée du coulisseau 60 sous l'action de la pénétration de l'extrémité chanfreinée 72, du doigt 71 constituant la tige du piston 73 sur lequel est appliquée la pression d'air comprimé.
L'opération d'usinage correspondant à la position donnée à la pièce peut alors être effectuée.
On comprend que l'opération suivante puisse être déclenchée automatiquement après déblocage en rotation de la pièce 5 et nouvel indexage et ainsi de suite.
Une fois le travail accompli, l'opérateur peut retirer la pièce en actionnant le dispositif de desserrage longitudinal. En se reportant à l'organigramme, on remarque que le serrage du frein se fait lorsque
L'ordre M 25 apparait dans le programme, le desserrage correspondant à l'ordre M 26. Ceci ne nécessite, sur la machine-outil ou le centre d'usinage, que l'adjonction d'un distributeur pneumatique commandé par la fonction M du programme. Le dispositif de préhension, ci-dessus décrit, est destiné principalement à l'usinage des moules de verreries.
Cependant, il est possible de lui substituer d'autres moyens, tels que des mors doux permettant d'éviter le marquage des pièces.

Claims (14)

Revendications
1. Procédé de positionnement et d'immobilisation de pièces à usiner sur machines-outils ou centres d'usinage à commande numérique caractérisé en ce qu'il consiste à assurer le positionnement et l'immobilisation de la pièce par l'intermédiaire d'un quatrième axe.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le quatrième axe est confondu avec celui de la machine (1).
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le quatrième axe est intégré au dispositif assurant le positionnement et l'immobilisation de la pièce.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications ci-dessus caractérisé en ce que le positionnement et l'immobilisation de la pièce sont commandés par la commande numérique de la machine (fonction M).
5. Dispositif de positionnement et d'immobilisation de pièces à usiner sur machines-outilS; ou centre d'usinage à commande numérique, caractérisé en ce qu'il est constitué principalement d'une poupée mobile (B) comportant un système (90) de positionnement angulaire de la pièce (4) sur 3600, commandé et contrôlé par te quatrième axe de la machine, un frein (50) assurant le blocage en position de la pièce (4) et un dispositif amovible et interchangeable de préhension de la pièce (4) et d'une poupée fixe (A) comportant un dispositif de serrage longitudinal de la pièce par rapport a la poupée mobile (B), un frein assurant le blocage en position de la pièce et un dispositif interchangeable de préhension de la pièce.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que les poupées (A,8) sont réalisées en deux parties distinctes fixées directement sur la table de la machine.
7. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que les poupées sont montées sur un lit horizontal de façon que l'une (A) soit solidarisée à ce lit (2) et dont l'autre (B) puisse se déplacer librement et être solidarisée à volonté par rapport au lit (2)
8. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que les freins de blocage sont couplés.
9. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif de freinage (50) est constitué d'une ceinture métallique (51) normalement desserrée, dont les extrêmes (511, 512) sont munies chacune d'une pièce en forme de demi-coin (521, 522), pénétrant dans une échancrure trapézoidale (61) aménagée à l'extrémité d'un coulisseau (60) mû par un vérin (70).
10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que te vérin (70) actionne le coulisseau (60) par l'intermédiaire d'un doigt chanfreiné (72) pénétrant dans une mortaise oblique (62) réalisée dans le corps du coulisseau (60).
11. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le serrage de la pièce (5) est obtenu par déplacement axial de la butée folle (10) supportant le dispositif de préhension de pièce (100) correspondant.
12. Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que le déplacement axial de la butée folle (10) est obtenu par l'intermédiaire d'un vérin (30) dont l'extrémité libre de la tige (31) est reliée à la butée folle (10) dans l'axe de celle-ci.
13. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif de préhension de la pièce (4) comporte un mors (101) correspondant à la demicirconférence du dispositif, dont l'extrémité est percée de trous borgnes (102) destines à recevoir un doigt de préhension à pointe biseautée (103).
14. Dispositif de préhension selon la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif de préhension de la pièce (4) est constitué de deux vérins-supports (200) dont l'extrémité de la tige (201) est munie d'une pièce de positionnement (202) munie de mors magnétiques (203).
FR8900523A 1989-01-16 1989-01-16 Procede et dispositif de positionnement et d'immobilisation de pieces a usiner sur machines a commande numerique Withdrawn FR2641724A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900523A FR2641724A1 (fr) 1989-01-16 1989-01-16 Procede et dispositif de positionnement et d'immobilisation de pieces a usiner sur machines a commande numerique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900523A FR2641724A1 (fr) 1989-01-16 1989-01-16 Procede et dispositif de positionnement et d'immobilisation de pieces a usiner sur machines a commande numerique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641724A1 true FR2641724A1 (fr) 1990-07-20

Family

ID=9377805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900523A Withdrawn FR2641724A1 (fr) 1989-01-16 1989-01-16 Procede et dispositif de positionnement et d'immobilisation de pieces a usiner sur machines a commande numerique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641724A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2339316A1 (es) * 2008-04-11 2010-05-18 Intorex, S.A. Centro de mecanizado para piezas de madera.
CN105127790A (zh) * 2015-09-14 2015-12-09 苏州东方模具科技股份有限公司 玻璃模具外圆加工用的工装夹具

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE24207C (de) * G. KIRCHHOFF in Berlin Bremskupplung am Deckenvorgelege oder Spindelkastenvorgelege von Drehbänken
DE908549C (de) * 1951-12-12 1954-04-08 Masch Und Bohrgeraete Fabrik Maschine zur Bearbeitung von Bloecken mit kreisfoermigem Querschnitt, insbesondere zum Entfernen der Gusshaut
FR2509208A1 (fr) * 1981-07-09 1983-01-14 Volkswagenwerk Ag Procede d'echange de pieces dans des machines d'usinage tres rapides a production de copeaux et tour pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE24207C (de) * G. KIRCHHOFF in Berlin Bremskupplung am Deckenvorgelege oder Spindelkastenvorgelege von Drehbänken
DE908549C (de) * 1951-12-12 1954-04-08 Masch Und Bohrgeraete Fabrik Maschine zur Bearbeitung von Bloecken mit kreisfoermigem Querschnitt, insbesondere zum Entfernen der Gusshaut
FR2509208A1 (fr) * 1981-07-09 1983-01-14 Volkswagenwerk Ag Procede d'echange de pieces dans des machines d'usinage tres rapides a production de copeaux et tour pour sa mise en oeuvre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2339316A1 (es) * 2008-04-11 2010-05-18 Intorex, S.A. Centro de mecanizado para piezas de madera.
CN105127790A (zh) * 2015-09-14 2015-12-09 苏州东方模具科技股份有限公司 玻璃模具外圆加工用的工装夹具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477053A1 (fr) Dispositif porte-outil a support d'outils interchangeables
FR2526343A1 (fr) Tour automatique revolver multibroche
FR2526342A1 (fr) Tour automatique revolver multibroche
FR2513162A1 (fr) Machine-outil a mecanisme de chargement de palette
EP0669185B1 (fr) Magasin pour le remplacement d'outils ou de pièces à usiner sur les machines-outils
FR2611554A1 (fr) Appareil de serrage d'un outil en particulier dans une broche de machine-outil
EP0588713B1 (fr) Machine à fraiser, à surfacer et à polir, à changement automatique d'outils et dispositif correspondant
FR2635031A1 (fr) Pince adaptable a une machine-outil comportant un mandrin de prehension
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
JP2662018B2 (ja) アタッチメント着脱装置
EP0346231B1 (fr) Perceuse perfectionnée, notamment pour machine programmable
FR2813812A1 (fr) Tete a aleser
FR2460753A1 (fr) Machine de rectification de cames
FR2680328A1 (fr) Mandrin de serrage polyvalent pour machine-outil.
FR2641724A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement et d'immobilisation de pieces a usiner sur machines a commande numerique
FR2481167A1 (fr) Dispositif d'usinage de surfaces cylindriques
CH630277A5 (fr) Dispositif de fixation, destine a maintenir une piece a travailler, pendant une operation d'usinage, sur une machine-outil.
FR2532572A1 (fr) Tete porte-broche pour machine-outil
JP2006095633A (ja) ワークチャック装置
EP0179024B1 (fr) Dispositif de montage d'une pince destinée au serrage d'une pièce dans une machine-outil
FR2471837A1 (fr) Rectifieuse de logements de billes de cages de roulements
EP0045272B1 (fr) Dispositif de blocage d'une pièce lors d'une opération d'usinage notamment de perçage
CH618907A5 (en) Device converting a translation into a rotation followed by a translation
EP1509361B1 (fr) Centre d'usinage multi axes avec une broche porte-pieces
FR2585278A1 (fr) Procede pour la fixation rapide et precise de pieces a usiner a symetrie de revolution et dispositif de fixation rapide et precise pour la realisation du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse