FR2641654A1 - Commande pour la marche a puissance constante d'un moto-variateur synchrone - Google Patents

Commande pour la marche a puissance constante d'un moto-variateur synchrone Download PDF

Info

Publication number
FR2641654A1
FR2641654A1 FR8900264A FR8900264A FR2641654A1 FR 2641654 A1 FR2641654 A1 FR 2641654A1 FR 8900264 A FR8900264 A FR 8900264A FR 8900264 A FR8900264 A FR 8900264A FR 2641654 A1 FR2641654 A1 FR 2641654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
power
variator
sensor
speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641654B1 (fr
Inventor
Gabriel Gaillard
Andre Regis
Patrick Fage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Holdings SA
Original Assignee
GEC Alsthom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom SA filed Critical GEC Alsthom SA
Priority to FR8900264A priority Critical patent/FR2641654B1/fr
Priority to FR898912843A priority patent/FR2652688B2/fr
Priority to EP90100361A priority patent/EP0378162A1/fr
Priority to JP2003285A priority patent/JPH084378B2/ja
Priority to US07/463,732 priority patent/US5047681A/en
Publication of FR2641654A1 publication Critical patent/FR2641654A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641654B1 publication Critical patent/FR2641654B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/12Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets
    • H02K21/14Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets with magnets rotating within the armatures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)

Abstract

Commande pour la marche à puissance constante d'un moto-variateur synchrone constitué d'un moteur synchrone, d'un capteur C de la position de son rotor et d'un variateur de puissance se comportant en générateur de courant VP, caractérisée en ce que le variateur VP est commandé par un microprocesseur MP programmé recevant une information de la vitesse désirée du moteur M, une information de l'écart entre la vitesse actuelle et la vitesse désirée du moteur, une information en provenance dudit capteur et relative à la position du rotor du moteur et une information mémorisée pour permettre un déphasage nul entre le courant I fourni par le variateur de puissance et la différence de potentiel U aux bornes des phases du moteur, ces dispositions permettant de minimiser la puissance installée dans le variateur pour un pilotage à puissance constante du moto-variateur synchrone.

Description

Commande pour la marche à puissance constante d'un moto-variateur synchrone
La présente invention concerne un dispositif pour la commande d'un Poto-variateur synchrone, à puissance constante, dans une large gante de vitesses.
On sait que le moteur synchrone a supplanté, dans bien des applications, le traditionnel moteur à courant continu ou le moteur asynchrone. Le licteur à courant continu, à rotor et stator bobinés, alimenté par un variateur de puissance et piloté par défluxage du stator à partir d'un signal de vitesse fourni par une dynamo tachymétrique, présente, à côté d'avantages certains, un certain nombre d' insuffisances - présence d'un collecteur avec balais fragiles dans certaines ambiances industrielles, - vitesse maximale limitée par les limites de la commutation (collecteur-balais) - ventilation intérieure souvent requise, nécessitant un filtrage de l'air, ce qui entrasse une nécessité de surveillance et d'entretien, - puissance massique réduite, - forte inertie du rotor du moteur réduisant la dynamique d'accélération.
Le moteur à courant alternatif asynchrone triphasé à rotor spécial en court-circuit à apporté un certain degré de fiabilité dû à l'absence de balais. Son alimentation est réalisée par un variateur de puissance triphasé et sa commande nécessite un capteur donnant une information sur la position du rotor. Ce type de moteur présente néanmoins un certain nombre d'inconvénients, notamment - un encoubrement plus important, - des pertes rotoriques inhérentes au principe même du moteur asynchrone, - une forte inertie du rotor engendrant une faible dynamique d'accélération, - un fonctionnement à basse et très basse vitesse de qualité inférieure à celui d'un moteur à courant continu, - une puissance réactive élevée conduisant à un surdimensionnement de la puissance du variateur en regard de la puissance mécanique délivrée sur l'arbre du moteur.
Devant les inconvénients des techniques précitées, il est préconisé l'utilisation d'un moteur synchrone à aimants ou à rotor bobiné, muni d'un capteur pour détecter la position du rotor du moteur dont les informations sont utilisées pour élaborer des signaux de commande adressés a un variateur électronique de puissance se comportant en générateur de courant.
Piloté par un courant constant, le moteur synchrone à aimants donne classiquement un couple constant en fonction de la vitesse de sorte que, pour un courant d'alimentation constant, la puissance du moto-variateur croit linéairement avec la vitesse. Une telle variation est représentée dans la figure 1 où N est la vitesse du moteur en tours/minute et P la puissance du moto-variateur en kWh.
Les applications requérant une caractéristique à puissance constante peuvent se décrire par la loi puissance/vitesse représentée dans la figure 2.
On constate pour ces applications que la puissance installée dans le moto-variateur doit correspondre à une valeur au moins égale à une valeur donnée P2.
L'objet de l'invention est de décrire un procédé permettant d'installer dans le moto-variateur une puissance égale a la puissance requise pour l'application à puissance constante, c'est-å-dire la puissance P2 de la figure 2.
Un but de la présente invention est de réaliser une commande pour un moteur synchrone permettant au moteur de fonctionner à couple constant jusqu'à une vitesse donnée, puis à puissance constante au-delà de cette vitesse et ceci dans une large gamme de vitesses, sans que la commande soit surdimensionnée.
L'invention a pour objet une commande pour la marche à puissance constante d'un moto-variateur synchrone constitué d'un moteur synchrone, d'un capteur de la position de son rotor et d'un variateur de puissance se comportant en générateur de courant, caractérisée en ce que le variateur se comportant en générateur de courant est commandé par un microprocesseur programmé recevant une information de la vitesse désirée du moteur, une information de l'écart entre la vitesse actuelle et la vitesse désirée du moteur, une information en provenance dudit capteur et relative à la position du rotor du moteur et une information mémorisée pour permettre un déphasage nul entre le courant I fourni par le variateur de puissance et la différence de potentiel U aux bornes des phases du moteur, ces dispositions permettant de minimiser la puissance installée dans le variateur pour un pilotage à puissance constante du moto-variateur synchrone.
L'invention est précisée par la description ci-après d'un mode préféré de réalisation de l'invention, en référence au dessin annexé dans lequel - la figure 1 est un diagramme puissance-vitesse d'un moto-variateur à courant constant, - la figure 2 est un diagramme puissance vitesse d'un moto-variateur à puissance constante, - la figure 3 est un schéma synoptique de la commande de l'invention, - la figure 4 représente des diagrammes puissance-vitesse et couple-vitesse relatifs à un moteur avec une commande selon l'invention.
Les figures 1 et 2 ont déjà été commentées.
Dans la figure 3, on a désigné par M un moteur synchrone, de préférence à rotor à aimants permanents, plus léger que le rotor bobiné.
Le moteur est associé à un capteur C de la position du rotor ce capteur est du type résolver, de préférence à transformateur tournant (sans balais). En variante, le capteur peut être un codeur optique, ou un capteur reluctant et plus généralement tout capteur donnant des informations de position de précision suffisante. Le moteur est alimenté par un variateur électronique de puissance
VP, qui fournit un courant fonction de la puissance exigée du moteur.
L'opérateur dispose d'une commande de vitesse CV, munie par exemple d'un levier de manoeuvre L (en variante, d'un clavier) et élaborant un signal fonction de la vitesse désirée.
Ce signal est numérisé par un convertisseur analogique numérique
CAN et adressé à un microprocesseur MP ; ce dernier reçoit par ailleurs le signal de position du rotor du moteur numérisé par le convertisseur analogique numérique CAN ainsi qu'un signal relatif à l'écart entre la vitesse actuelle du moteur et la vitesse désirée.
Le microprocesseur dispose en outre d'informations préalablement enregistrées dans une mémoire PROM ; ces informations sont élaborées pour permettre de maintenir un déphasage nul entre le courant I envoyé par le variateur de puissance dans les phases du stator du moteur et la différence de potentiel U aux bornes des phases du moteur.
Cette disposition permet la réduction de la puissance réactive circulant dans le variateur électronique de puissance et par conséquent, permet d'optimiser le calibre en volts-ampères du variateur en regard de la puissance mécanique souhaitée sur l'arbre du moteur.
La différence de potentiel U est constituée par la force électromotrice du moteur E combinée à l'action du courant I sur la résistance R, et l'inductance L des bobinages stator du moteur.
On notera que le programme du microprocesseur est réalisé pour adapter la polarité du capteur å celle du moteur.
La commande de l'invention permet d'obtenir un fonctionnement d'un moteur selon les diagrammes de la figure 4.
La puissance absorbée par le moteur croit avec la vitesse jusqu'à une valeur donnée N1, le couple étant constant.
Au delà de cette valeur de vitesse, la puissance reste constante, le couple diminuant.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Commande pour la marche à puissance constante d'un moto-variateur synchrone constitué d'un moteur synchrone, d'un capteur (C) de la position de son rotor et d'un variateur de puissance se comportant en générateur de courant (VP), caractérisée en ce que le variateur (VP) est commandé par un microprocesseur (MP) programmé recevant une information de la vitesse désirée du moteur (M), une information de l'écart entre la vitesse actuelle et la vitesse désirée du moteur, une information en provenance dudit capteur et relative à la position du rotor du moteur et une information mémorisée pour permettre un déphasage nul entre le courant I fourni par le variateur de puissance et la différence de potentiel U aux bornes des phases du moteur, ces dispositions permettant de minimiser la puissance installée dans le variateur pour un pilotage à puissance constante du moto-variateur synchrone.
2/ Commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moteur est un moteur synchrone à aimants permanents.
3/ Commande selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le capteur est choisi dans le groupe constitué par les résolvers, les résolvers à transformateur tournant, les capteurs réluctants et les capteurs optiques.
4/ Commande selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le programme est conçu pour ajuster la polarité du capteur à celle du moteur.
FR8900264A 1989-01-11 1989-01-11 Commande pour la marche a puissance constante d'un moto-variateur synchrone Expired - Lifetime FR2641654B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900264A FR2641654B1 (fr) 1989-01-11 1989-01-11 Commande pour la marche a puissance constante d'un moto-variateur synchrone
FR898912843A FR2652688B2 (fr) 1989-01-11 1989-10-02 Commande pour la marche a puissance constante d'un moto-variateur synchrone.
EP90100361A EP0378162A1 (fr) 1989-01-11 1990-01-09 Moteur synchrone adapté pour marcher à puissance constante et commande pour ce moteur
JP2003285A JPH084378B2 (ja) 1989-01-11 1990-01-10 磁束集中形磁石を有する同期電動機
US07/463,732 US5047681A (en) 1989-01-11 1990-01-11 Constant power synchronous motor with microprocessor control

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900264A FR2641654B1 (fr) 1989-01-11 1989-01-11 Commande pour la marche a puissance constante d'un moto-variateur synchrone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641654A1 true FR2641654A1 (fr) 1990-07-13
FR2641654B1 FR2641654B1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=9377619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900264A Expired - Lifetime FR2641654B1 (fr) 1989-01-11 1989-01-11 Commande pour la marche a puissance constante d'un moto-variateur synchrone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641654B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5849091A (ja) * 1981-09-02 1983-03-23 Fanuc Ltd 同期電動機制御方式
EP0133580A1 (fr) * 1983-08-11 1985-02-27 Kabushiki Kaisha Ono Sokki Circuit de commande pour moteur synchrone à aimant permanent

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5849091A (ja) * 1981-09-02 1983-03-23 Fanuc Ltd 同期電動機制御方式
EP0133580A1 (fr) * 1983-08-11 1985-02-27 Kabushiki Kaisha Ono Sokki Circuit de commande pour moteur synchrone à aimant permanent

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON INDUSTRIAL ELECTRONICS AND CONTROL vol. 27, no. 3, août 1980, NEW YORK US pages 196 - 201; F. HARASHIMA ET AL: "A MICROPROCESSOR-BASED PLL SPEED CONTROL SYSTEM CONVERTER-FED SYNCHRONOUS MOTOR" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 136 (E-181)(1281) 14 juin 1983, & JP-A-58 049091 (FUJITSU FANUC K.K.) 23 mars 1983, *
PESC '88 RECORD 19th ANNUAL IEEE POWER ELECTRONICS SPECIALISTS CONFERENCE vol. 1, avril 1988, KYOTO JP pages 409 - 414; Y. TAKEDA ET AL: "CURRENT PHASE CONTROL METHODS FOR PERMANENT MAGNET SYNCHRONOUS MOTORS CONSIDERING SALIENCY" *
PROCEEDINGS OF THE IEEE. vol. 70, no. 2, février 1982, NEW YORK US pages 116 - 135; B.K. BOSE: "ADJUSTABLE SPEED AC DRIVES - A TECHNOLOGY STATUS REVIEW" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641654B1 (fr) 1991-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925641B1 (fr) Dispositif de detection de la position angulaire pour le pilotage d'un moteur synchrone a excitation par aimant permanent
CH644478A5 (fr) Procede et moyens pour alimenter en energie electrique un outil portatif.
EP1783889B1 (fr) Dispositif de surveillance du taux d'harmoniques dans l'alimentation d'une machine électrique synchrone à excitation par aimant permanent
FR2523657A1 (fr) Systeme d'entrainement pour turbopompe moleculaire
EP0378162A1 (fr) Moteur synchrone adapté pour marcher à puissance constante et commande pour ce moteur
EP0783201B1 (fr) Moteur électrique de type synchrone à aimants permanents et véhicule comportant un tel moteur
CH664654A5 (fr) Procede et dispositif pour la commande d'un moteur a courant alternatif sans balai.
FR2590420A1 (fr) Dispositif limiteur du courant d'alimentation pour un moteur electrique a courant continu, et moteur electrique equipe d'un tel dispositif
EP0658971A1 (fr) Système de contrôle d'alimentation d'un moteur asynchrone
FR2577329A1 (fr) Procede de commande regulee d'un moteur electrique pour le deplacement d'un mobile et dispositif de commande pour la mise en oeuvre du procede
FR2641654A1 (fr) Commande pour la marche a puissance constante d'un moto-variateur synchrone
SE516604C2 (sv) Sätt och anordning för att elektriskt bromsa en allströmsmotor
FR2517899A1 (fr) Moteur a courant continu sans balai
FR2900515A1 (fr) Moteur asynchrone pour entrainement de systeme de fermeture de batiment
Gupta Induction motor speed control using PLC and SCADA
US4952860A (en) Motor control system
FR2691304A1 (fr) Dispositif à moteur synchrone et machine synchrone.
FR2911735A1 (fr) Procede d'alimentation d'un moteur electrique monophase et systeme d'alimentation pour la mise en oeuvre d'un tel procede.
EP0458211A2 (fr) Moteur sans balais et système de commande programmable par EPROM ou PC
FR2767428A1 (fr) Systeme et procede de regulation de vitesse pour moteur a excitation serie, et moteur correspondant
EP1446520B1 (fr) Procede de pilotage d'un moteur electrique integre dans un dispositif de bobinage de fil
EP1414147B1 (fr) Procédé de mesure de la puissance fournie par un moteur
FR2503482A1 (fr) Procede et systeme de circuit d'alimentation d'une machine electrique asynchrone utilisee comme moteur de commande d'entrainement
FR2459573A1 (fr) Machine electrique a caracteristiques controlees et son application a un dispositif eolien
FR2807234A1 (fr) Dispositif d'autopilotage pour moteur electrique monophase ou multiphase a courant continu

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CJ Change in legal form
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930