FR2641629A1 - Procede d'adressage automatique de blocs modulaires standards et ensemble pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede d'adressage automatique de blocs modulaires standards et ensemble pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2641629A1
FR2641629A1 FR8900351A FR8900351A FR2641629A1 FR 2641629 A1 FR2641629 A1 FR 2641629A1 FR 8900351 A FR8900351 A FR 8900351A FR 8900351 A FR8900351 A FR 8900351A FR 2641629 A1 FR2641629 A1 FR 2641629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
terminal
address
addressing
modular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641629B1 (fr
Inventor
Maurice Dano
Claude Francon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR8900351A priority Critical patent/FR2641629B1/fr
Publication of FR2641629A1 publication Critical patent/FR2641629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641629B1 publication Critical patent/FR2641629B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F12/00Accessing, addressing or allocating within memory systems or architectures
    • G06F12/02Addressing or allocation; Relocation
    • G06F12/06Addressing a physical block of locations, e.g. base addressing, module addressing, memory dedication
    • G06F12/0646Configuration or reconfiguration
    • G06F12/0669Configuration or reconfiguration with decentralised address assignment
    • G06F12/0676Configuration or reconfiguration with decentralised address assignment the address being position dependent

Abstract

Un bloc de liaison 10 initialise une séquence d'adressage en transmettant par un fil d'adressage 16 une adresse de départ à une première borne d'adressage A du premier bloc modulaire 12 de l'ensemble. Chaque bloc modulaire 12 recevant une adresse sur sa première borne A incrémente l'adresse reçue, mémorise l'adresse incrémentée, qui constitue son adresse physique, et transmet cette dernière sur une seconde borne d'adressage B, connectée à la première borne d'adressage A du bloc suivant. Chacun des blocs fournit ainsi au bloc suivant les informations qui lui sont nécessaires pour élaborer lui-même son adresse. Un protocole particulier permet à un bloc de déterminer si un autre bloc est connecté à l'une de ses bornes.

Description

PROCEDE D'ADRESSAGE AUTOMATIQUE DE BLOCS MODULAIRES STANDARDS
ET ENSEMBLE POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE.
L'invention concerne un procédé d'adressage de blocs modulaires standards, comportant chacun un microprocesseur, destiné à conférer à chaque bloc une adresse physique représentative de sa position relative dans un ensemble de blocs connectés en parallèle sur un même bus d'alimentation et de transmission de données.
Dans les ensembles connus de blocs ou de cartes électroniques connectés à un réseau de transmission de données un système d'adressage manuel est prévu, par exemple à l'aide de roues codeuses ou de connecteurs disposés sur les fonds de paniers.
L'invention est destinée à remplacer ces procédés manuels d'adressage par un procédé totalement automatique permettant d'affecter aux différents blocs une adresse physique, ou adresse de consigne, représentative de sa position relative dans l'ensemble, les blocs étant des blocs standards.
Selon l'invention ce but est atteint par le fait que le microprocesseur de chaque bloc est connecté à des première et seconde bornes d'adressage du bloc et en ce qu'un fil d'adressage connecte la première borne d'adressage d'un bloc à la seconde borne d'adressage du bloc précédent et en ce que chaque bloc, à la réception d'une adresse sur sa première borne, incrémente ladite adresse, mémorise l'adresse incrémentée, qui constitue son adresse physique, et transmet l'adresse incrémentée sur sa seconde borne, un bloc de commande, à microprocesseur, initialisant une séquence d'adressage en produisant une adresse de départ et en la transmettant, par un fil d'adressage, d'une borne d'adressage du bloc de commande à la première borne du premier bloc modulaire de l'ensemble.
Le bloc de commande peut être constitué par l'unité centrale d'un automate ou un élément de liaison permettant de connecter à un réseau local un groupe de blocs eleozr#niques spécialisés, par exemple des modules d'entréeslsorciez.
Grâce au procédé selon l'invention chaque bloc fournit au bloc suivant les éléments qui lui sont necessaires pour élaborer luimême son adresse.
Selon un développement de 1 invention, les fils d'adressage constituent des liaisons bidirectionnelles, les bornes d'adressage étant des bornes d'entrée/sortie bidirectionnelles, et chaque information transmise par un bloc à un autre bloc par l'intermédiaire d'un fil d'adressage est confirmée par le bloc récepteur.
Cette caractéristique permet à un bloc de reconnaître si un autre bloc est connecté à l'une de ses bornes c'adressage.
Pour retransmettre l'adresse du dernier bloc de l'ensemble au bloc de commande on prévoit avantageusement qu'une absence de confirmation après émission d'une adresse sur la seconde borne d'un bloc modulaire conduit ce bloc à retransmettre ladite adresse, sans modification, sur sa première borne, un bloc modulaire recevant une adresse sur sa seconde borne la retransmettant, sans modification, sur sa première borne.
Lorsque l'ensemble comporte un grand nombre de blocs, ceux-ci sont disposés sur plusieurs rangées superposées, les blocs d'une même rangée étant connectés en série par des fils d'adressage reliant la seconde borne d'un bloc modulaire à la première borne du bloc modulaire suivant et la première borne du premier bloc modulaire de la première rangée à la borne d'adressage du bloc de commande, chaque bloc modulaire comportant une troisième borne d'adressage connectée au microprocesseur du bloc et la seconde borne du dernier bloc d'une rangée étant connectée a la troisième borne du dernier bloc de la rangée suivante, un bloc modulaire recevant une adresse sur sa seconde ou sur sa troisième borne transmettant l'adresse reçue sans modification sur sa première borne, une absence de confirmation après fission d'une adresse sur la première borne d'un bloc modulaire conduisant ce bloc à incrémenter ladite adresse, à mémoriser l'adresse incrémentée, qui constitue son adresse physique, et à transmettre l'adresse incrémentée sur sa seconde borne, de manier à ce qu'à la fin d'une séquence d'adressage les adresses physiques assignées aux différents blocs aillent par ordre croissant de gauche à droite et de haut en bas.
Dans cette configuration, un bloc modulaire ayant reçu une adresse sur sa troisième borne met en mémoire une information représentative de sa position de dernier bloc d'une rangée connectée au dernier bloc de la rangée supérieure et, ultérieurement, lorsqu'il reçoit une adresse sur sa seconde borne ou en l'absence de confirmation après émission d'une adresse sur sa seconde borne, ce bloc retransmet ladite adresse sans moàificationà sa troisième borne, l'adresse du dernier bloc de l'ensemble étant ainsi retransmise au bloc de commande.
Selon un développement de l'invention un nombre prédéterminé d'adresses physiques, par exemple 2, est attribué à chacun des blocs modulaires, l'adresse reçue sur sa première borne étant incrémentée un nombre de fois correspondant audit nombre prédéterminé (2 fois dans l'exemple choisi), les adresses successivement obtenues étant mises en mémoire pour constituer lesdites adresses physiques et seule la dernière adresse obtenue étant transmise sur sa seconde borne.
L'invention concerne également un ensemble pour la mise en oeuvre de ce procédé. Un bloc modulaire standard est, dans un mode de réalisation préféré, constitué par un socle sur lequel deux modules amovibles de traitement sont embrochés, le procédé d'adressage selon l'invention permettant d'attribuer automatiquement deux adresses physiques au socle.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de l'exposé qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnes à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins aneés sur lesquels:
Les figures 1 et 2 représentent sonemattuement les positions relatives des différents blocs et l' ..terconnexion de leurs bornes d'adressage dans deux ensembles our la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La figure 3 représente schématiquement la structure d'un mode particulier de réalisation du bloc de commande d'un ensemble selon l'invention.
La figure 4 représente schématiquement un mode particulier de réalisation d'un bloc modulaire d'un ensemble selon 1 'in"ention.
L'ensemble représenté sur la figure 1 comporte un bloc de commande 10, à microprocesseur, et une pluralité de blocs modulaires standards 12, à microprocesseur. Tous les blocs 10 et 12 sont connectés en parallèle sur un bus d'alimentation et de transmission de données 14.
Le nombre de blocs modulaires d'un tel ensemble peut varier selon les besoins et il est nécessaire, pour un fonctionnement ultérieur correct de l'ensemble, d'affecter à chaque bloc modulaire 12 une adresse, dite adresse physique, représentative de sa position relative dans l'ensemble.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, une borne d'adressage S du bloc de commande 10 est connectée, par un fil d'adressage 16, à une première borne d'adressage A du bloc modulaire n01, qui lui est adjacent. Chaque bloc modulaire 12 comporte deux bornes d'adressage A et B. Le bloc de commande 10 et les blocs modulaires 12 sont connectés en série par des fils d'adressage 16, la borne d'adressage B d'un bloc modulaire étant connectée, par un fil d'adressage 16, à la borne d'adressage A du bloc modulaire suivant.
Les blocs sont, de préférence, accolés les uns aux autres de manière à réduire la longueur des ils de connexion et l'encombrement de l'ensemble. Le bus ce données et le fil d'adressage sont, de préférence, disposés côte à côte de manière à former une connexion souple unique reliant un connecteur (non représenté) incluant la borne B d'un bloc modulaire, ou la borne
S du bloc de commande, à un connecteur (non représenté) incluant la borne A du bloc adjacent. Le bus de données est alors constitué par les parties correspondantes de cette connexion souple et par des parties constituant des liaisons internes entre les connecteurs d'un même bloc modulaire 12.
L'attribution d'une adresse physique à chacun des blocs modulaires 12 de l'ensemble est réalisée de la manière suivante:
Une séquence d'adressage commence par l'émission, par le microprocesseur du bloc de commande 10, a'une adresse de départ, par exemple adresse O, transmise, par l'intermédiaire du fil d'adressage 1 6, de la borne d'adressage S du bloc de commande à la première borne d'adressage A du bloc modulaire 12 adjacent < bloc n0 1). Tout bloc modulaire 12 recevant une adresse sur sa borne d'adressage A incrémente cette adresse et mémorise l'adresse incrémentée, qui constitue son adresse physique, et transmet cette adresse incrémentée sur sa borne B.Ainsi, à la réception de l'adresse O, le bloc modulaire n01 incrémente cette adresse, c'est à dire y ajoute une valeur prédéterminée, 1 dans le mode de réalisation représenté. L'adresse incrémentée, adresse 1, est mise en mémoire dans le bloc modulaire n01 et transmise sur sa borne B. A la réception de l'adresse 1 sur sa borne A, le bloc modulaire n02 l'incrémente, l'adresse incrémentée, adresse 2, étant mise en mémoire dans le bloc modulaire n02 et transmise sur sa borne B. De même l'adresse 3 sera mise en mémoire dans le bloc modulaire n03.
Cette procédure permet d'attribuer automatiquement une adresse physique à une pluralité de blocs modulaires standards connectés en série par des fils d'adressaqe. i suff t en effet, de réaliser une séquence d'adressace caque fois que des blocs modulaires ont été ajoutés, retirés ou éventuellement écnangés, pour qu'une adresse physique, représentative de sa position relative dans l'ensemble, soit affectée automatiquement à chacun des blocs modulaires de l'ensemble.
Selon un développement de l'invention le bloc de commande 10 est informé du nombre de blocs modulaires qui lui sont connectés.
Pour cela les fils d'adressage 16 constituent des liaisons bidirectionnelles et les bornes d'adressage des blocs sont des bornes d'entrée/sortie bidirectionnelles.
Une deuxième phase d'une séquence d'adressage automatique consiste alors à remonter vers le microprocesseur du bloc de commande l'adresse la plus élevée qui a été attribuée à un bloc modulaire dans la configuration existante de l'ensemble.
Dans ce but tout bloc, qu'il s'agisse du bloc de commande 10 ou d'un bloc modulaire 12, doit pouvoir déterminer si un autre bloc est, ou n'est pas, connecté à l'une de ses bornes d'adressage. Le protocole suivant est alors adopté
La réception d'un message par une borne d'adressage d'un bloc est systématiquement confirmée par l'émission, sur la même borne d'adressage, d'un message de réception en direction du bloc émetteur. La non-réception d'un message de réception, au bout d'un temps prédéterminé suivant l'émission du message d'émission, est interprétée par le bloc émetteur comme l'absence de branchement d'un autre bloc sur sa borne d'adressage ayant transmis le message d'émission.Par contre, lorsqu'il reçoit, en confirmation, un message de réception, ce dernier est comparé au message d'émission pour détecter une erreur éventuelle de transmission, en particulier pour vérifier si l'adresse reçue par le bloc destinataire correspond bien à l'adresse qui lui a été transmise. Si le message de réception est correct un accusé de réception est alors transmis au bloc récepteur, concluant le protocole de transmission d'un message par l'intermédiaire d'un fil d'adressage entre deux blocs. Le bloc récepteur, apres avoir émis un message de réception en direction du bloc émetteur pour confirmer la réception d'un message, surveille l'émission de l'accusé de réception, par le bloc émetteur.L'absence de réception de l'accusé de réception au bout d'un temps prédéterminé signifie, soit qu'il y a eu rupture de la ligne entre les deux blocs, soit que le message n'a pas été transmis correctement et un traitement approprié de ces anomalies peut être prévu dans chaque bloc.
Avec ce protocole le bloc n03 (figure1) qui transmet l'adresse 3 sur sa borne B ne reçoit pas de confirmation de la réception de cette adresse par un bloc adjacent. Cette absence de confirmation au bout d'un temps prédéterminé lui indique ainsi qu'aucun bloc n'est connecté à sa droite.
En l'absence de confirmation après émission d'une adresse sur sa borne B ou lorsqu'il reçoit une adresse sur sa borne B, un bloc modulaire retransmet cette adresse, sans modification, sur sa borne A. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le bloc n03 ayant transmis l'adresse 3 sur sa borne B sans recevoir de confirmation, retransmet cette adresse sur sa borne
A. Le bloc n02 recevant l'adresse 3 sur sa borne B la retransmet, sans modification, sur sa borne A. De même le bloc n01 retransmet l'adresse 3 sur sa borne A, de telle sorte que l'adresse 3, qui est l'adresse la plus élevée de l'ensemble, est retransmise automatiquement à la borne S du bloc de commande 10.
A la fin d'une séquence d'adressage, tous les blocs modulaires 12, connectés en série par des fils d'adressage 16, quel qu'en soit le nombre, se sont vus attribuer automatiquement une adresse, les adresses allant dans l'ordre croissant de gauche à droite, et le bloc de commande 10 sait combien l'ensemble comporte effectivement de blocs modulaires connectés puisque l'adresse la plus élevée attribuée à un bloc modulaire lui est automatiquement retransmise. Cette information peut éventuellement être utilisée a l'intérieur au bloc de commande 10 pour détecter une anomalie due, soit à l'existence d'un fil coupé, d'une mauvaise connexion entre deux blocs modulaires, soit d'une panne d'un bloc modulaire.L'apparition d'une telle anomalie se traduit lors d'une nouvelle séquence d'adressage par une modification, non attendue si aucun bloc modulaire n'a été ajouté ou enlevé, de l'adresse la plus élevée retransmise au bloc de commande. Pour réaliser cette fonction de surveillance, il est avantageusement prévu de refaire périodiquement une séquence d'adressage, par exemple toutes les 5 minutes.
Dans le mode de réalisation selon la figure 1 tous les blocs sont connectés en série par leurs fils d'adressage. Lorsque le nombre de blocs modulaires de l'ensemble est élevé, les blocs ne peuvent être disposés sur une même rangée. Ils sont alors disposés sur plusieurs rangées superposées. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, le bloc de commande est disposé sur une même rangée que les blocs modulaires 12 numérotés de 1 à 3.
Ces cuatres blocs sont de préférence montés sur un même rail, de type rail DIN (non représenté). Cette première rangée est identique à l'ensemble représenté sur la figure 1 et les éléments correspondants portent les mêmes références. Pour ne pas surcharger inutilement la figure, on a cependant omis de représenter sur la figure 2 le bus c'alimentation et de transmission de données auquel tous les blocs sont connectés en parallèle. Un second rail porte une seconde rangée de blocs modulaires, numérotés de 4 à 6, un troisième rail portant une troisième rangée de blocs modulaires, numérotés de 7 à 9. Bien entendu le nombre de blocs par rangée et le nombre de rangées de l'ensemble ne sont en aucune manière limités au mode de réalisation représenté sur la figure.
Dans un ensemble comportant plusieurs rangées superposées, Si l'on utilise des blocs modulaires standards comportant deux bornes d'adressage, A et B, du type représenté sur la figure 1, et si l'on désire que les adresses aillent en croissant de gauche à droite et de haut en bas, l'utilisation de la procédure d'adressage décrite ci-dessus conQuit à connecter la borne d'adressage 3 du dernier bloc modulaire, e plus à droite, d une rangée, à la borne d'adressage A du premier bloc modulaire, le plus à gauche, de la rangée suivante. Il est évident que plus le nombre de blocs modulaires disposés en série dans une même rangée sera élevé, plus le fil d'adressage reliant une rangée à la suivante devra être long.Si le fil d'adressage et le bus d'alimentation et de transmission de données sont réunis en une seule connexion, il en sera de même du bus.
Selon un développement de l'invention (figure 2), chaque bloc modulaire comporte une troisième borne C d'adressage, les fils d'adressage constituant des liaisons bidirectionnelles et toutes les bornes d'adressage étant des bornes d'entrée sortie bidirectionnelles. A l'intérieur d'une rangée la connexion des bornes d'adressage reste inchangée. ?ar contre la borne d'adressage 3 du dernier bloc modulaire d'une rangée est connectée, par un fil d'adressage 16, à la borne d'adressage C du dernier bloc modulaire de la rangée suivante, située au-dessous de la précédente. Ainsi, sur la figure 2, la borne B du bloc n03 est connectée à la borne C du bloc n06 et la borne B du bloc n06 est connectée à la borne C du bloc n09.
Comme précédemment une séquence d'adressage, initialisée parle bloc de commande 10, conduit à l'attribution des adresses 1,2 et 3 respectivement aux blocs n01,2 et 3. L'adresse 3 est alors transmise à la borne C du bloc n06. Un bloc modulaire recevant une adresse sur sa borne C transmet cette adresse sans modification sur sa borne A. L'adresse 3, reçue par la borne C du bloc n06 est donc transmise à la borne B du bloc n05 qui la transmet, sans modification à la borne B du bloc n04. Ce dernier la retransmet, sans modification sur sa borne A. Pour poursuivre la séquence d'adressage il est indispensable que le bloc n04 détecte le fait qu'aucun autre bloc n'est connecté sur sa gauche.Pour cela les transmissions de message entre deux blocs se font conformément au protocole décrit plus haut, la réception d'un message étant confirmée par l'envoi d'un message de réception au bloc émetteur, qui confirme lui-meme la rzzepticn de ce dernier message et sa conformité au message qu il avait émis par l'émission d'un accusé de réception. Le bloc n04 ne recevant pas de confirmation après transmission de L'adresse 3 sur sa borne A, elle traite cette adresse comme si elle avait été reçue sur sa borne A, c'est à dire l'incremente, mémorise et transmet l'adresse incrémentée, adresse 4, sur sa borne B.La procédure d'adressage se poursuit alors dans la seconde rangée de la même manière que dans la première rangée, l'adresse 5 étant affectée au bloc n05 et l'adresse 6 au bloc n06. Cette dernière adresse, transmise à la borne C du dernier bloc de la rangée suivante, bloc n09, est transmise sans modification, successivement aux blocs n08 et n07. Le bloc n07, ne pouvant transmettre l'adresse 6 sur sa gauche, l'incrémente, mémorise et transmet l'adresse incrémentée, adresse 7, sur sa borne 7. Les adresses 8 et 9 sont alors attribuées successivement aux blocs n08 et 9.
Une adresse physique est ainsi affectée à tous les blocs de l'ensemble à la fin de cette première phase de la séquence d'adressage, les adresses allant dans l'ordre croissant de gauche à droite et de haut en bas, et la deuxième phase, consistant à retransmettre au bloc de commande l'adresse la plus élevée attribuée, commence en l'absence de confirmation apyres émission de l'adresse 9 par le bloc n09 sur sa borne B.
Lorsqu'il reçoit une adresse sur sa borne C un bloc modulaire mémorise cette information qui signifie qu'il est connecté au dernier bloc de la rangée supérieure. Par ailleurs un bloc, ayant auparavant reçu un message sur sa borne C, et ultérieurement, recevant une adresse sur sa borne B ou en ne recevant pas de confirmation après émission d'une adresse sur sa borne B, retransmet cette adresse sans modification à sa borne C, qui est connectée au dernier bloc de la rangée précédente.
La deuxième phase de la séquence d'adressage commence donc, dans l'ensemble selon la figure 2, par la transmission par le bloc n09 de l'adresse 9 sur sa borne C. Le bloc n06 retransmet alors cette adresse, sans modification, à sa borne C et le bloc n03 non connecté à une rangée supérieure, la retransmet sur sa borne A.
Il en est de même des blocs n02 et 1, de telle sorte que l'adresse 9, adresse du dernier bloc de l'ensemble, est retransmise automatiquement à la borne S au bloc de commande 10 qui peut s'en servir pour réaliser des fonctions de surveillance.
Il est à noter que la procédure aécrite ci-dessus permet l'utilisation de blocs modulaires standards. En particulier les blocs terminaux sont du même type que les autres blocs, un bloc étant capable, grâce au protocole choisi, de déterminer s il est ou non connecté à un autre bloc.
En résumé, le microprocesseur de chaque bloc modulaire est programmé, de façon standard, de manière à ce que: - à la réception d'un message, la bloc récepteur envoie, sur la même borne d'adressage, un message de réception reprenant les données reçues, - après émission d'un message, le bloc émetteur surveille la réception d'un message de réception sur la même borne d'adressage, l'absence de réception au bout d'un temps prédéterminé signifiant qu'aucun bloc n'est connecté à cette borne d'adressage, - le bloc émetteur recevant un message de réception le compare au message qu'il avait émis et envoie un accusé de réception, sur la même borne d'adressage, si le contenu du message de réception est correct, - le bloc récepteur surveille la réception de l'accusé ae réception, son absence au bout d'un temps prédéterminé, étant traité comme une anomalie et le message reçu n'étant pas pris en compte, - une adresse reçue sur la borne d'acressa A, ou une adresse transmise sur une borne A non connect#e, est incrémentée, l'adresse incrémentée est mise en mémoire et transmise sur la borne B, - une adresse reçue sur la borne C est transmise, sans modification sur la borne A, la connexion de la borne C à un bloc d'une rangée précédente étant mise en memoire, - une adresse reçue sur la borne B ou une adresse transmise sur une borne B non connectée, est transmise sans modification à la borne C si celle-ci est connectée à un autre bloc ou à la borne A si la borne C n'est pas connectée.
Dans le mode particulier de réalisation représenté sur la figure 3, le bloc de commande 10 comporte deux microprocesseurs distincts. Un premier microprocesseur 18, ou microprocesseur d'adressage, connecté à la borne d'adressage S du bloc, contrôle la séquence d'adressage. Un second microprocesseur 20, ou microprocesseur principal, contrôle le transfert des données entre le bloc de commande et les blocs modulaires de l'ensemble par l'intermédiaire du bus 14 qui est constitué par la réunion d'un réseau de transmission et d'un bus d'alimentation 26 fournissant aux différents blocs les tensions d'alimentation de 0 et 5 V.
A la fin de la séquence d'adressage, le microprocesseur d'adressage 18 produit une interruption IT et transmet au microprocesseur principal 20, par l'intermédiaire d'une interface 28 et d'un bus de données 24, l'adresse la plus élevée attribuée et, éventuellement, lui signale une anomalie de fonctionnement du système d'adressage.
Comme représenté sur la figure, la borne S du bloc est associée à une porte d'entrée-sortie S' du microprocesseur, ces deux points étant fonctionnellement identiques. Lors de la réception d'un message sur la borne S, les signaux présents en S' sont utilisés pour produire, grâce à un circuit 30 de mise en forme, une interruption IT ayant pour fonction de faire démarrer, dans le microprocesseur d'adressage 18, un programme de lecture et de traitement de l'information arrivant en série sur la borne S.
Selon un mode particulier de réalisation un bloc modulaire standard 12 est constitué par un socle, comportant un microprocesseur d'adressage, sur lequel un module amovible de traitement, à microprocesseur, est destiné à être embroché. La séquence d'adressage décrite ci-dessus permet d'attribuer une adresse physique à chacun des socles d'un ensemble indépendamment du fait qu'un module correspondant soit ou non embroché, le socle communiquant cette adresse au module lorsqu'il est embroché.
Sur la figure 4 est représenté un socle double 22, c'est a dire un socle destiné à recevoir deux modules amovibles embrochables.
Lorsqu'un ensemble est constitué de socles doubles de ce type, deux adresses physiques successives sont affectées à chaque socle, celui-ci transmettant ensuite une adresse à chacun des modules. Ceci est réalisé sans difficulté avec le procédé décrit ci-dessus, l'adresse reçue sur une borne A du bloc modulaire, ou socle, étant incrémentée une première fois pour fournir l'adresse du premier module, et une seconde fois pour fournir l'adresse du second module, seule cette aernière adresse étant transmise au socle suivant. Le socle met en mémoire les deux adresses au cours de la séquence d'adressage et communique l'adresse correspondante à chacun des modules lorsque celui-ci est embroché sur le socle.
Comme représenté sur la figure un socle double 22 comporte un microprocesseur d'adressage 32 dont des portes d'entrée-sortie
A',B' et C' sont respectivement connectées aux bornesA,B et Cdu socle qui font partie de connecteurs 34. Les signaux présents sur les portes A',B' et C' sont appliqués à un circuit de mise en forme 36 qui produit une interruption IT dès qu'un bit de départ est reçu sur l'une des portes A,B ou C. Cette interruption provoque le démarrage d'un procrae consistant à lire l'information arrivant en série sur les bornes A,B ou C, puis à la traiter.A l'intérieur du socle les connecteurs 34 sont tous reliés par un bus 38 constituant la partie interne du bus 14 d'alimentation et de transmission de données, qui fournit l'alimentation (5V) aux composants du socle et qui est connecté, par un connecteur 40 aux modules amovibles.
Le connecteur 40 est de plus relié à deux entrées H7 et H2 et à 2 sorties D1 et D2 du microprocesseur d'adressage 32. Dans un ensemble constitué de socles 22 connectés à un bloc de commande 10, une séquence d'adressage peut être effectuée indépendamment de la présence des modules embrochables. Chaque socle se voit attribuer 2 adresses physiques destinées respectivement aux 2 modules associés.
Lorsqu'un module (non représenté) est embroché sur le socle, il est connecté, par l'intermédiaire du connecteur 40, au bus d'alimentation et de données 38 et au microprocesseur d'adressage 32. il envoie sur l'entrée associée, H1 ou H2 du microprocesseur 32 un signal de demande d'adresse. Le microprocesseur d'adressage 32 du socle peut alors lui communiquer l'adresse physique qui lui a été attribuée. La transmission de l'adresse est disponible sur la sortie associée D1 ou D2 du microprocesseur 32. Cette transmission est série, synchronisée sur H1 ou H2 selon le module concerné.
Chaque module mémorise l'adresse physique qui lui est affectée et cette adresse est utilisée ultérieurement par le microprocesseur principal du bloc de commande, connecté directement au microprocesseur du module par le bus 14.
Généralement l'adresse physique n'est pas utilisée telle quelle pour la transmission de données mais le bloc de commande, après avoir interrogé successivement tous les modules à l'aide de leurs adresses physiques respectives, leur attribue une nouvelle adresse qui est utilisée par la suite, l'adresse physique restant néanmoins mémorisée dans le socle et dans le module associé.
Les mémoires morte des blocs, contenant les programmes standards d'adressage et de traitement et les mémoires vives destinées notamment à mémoriser les adresses physiques qui leur ont été attribuées n'ont pas été représentées pour ne pas surcharger inutilement les figures.
L'invention n'est pas limitée aux modes particuliers de réalisation représentés. En particulier, le bloc modulaire peut contenir à la fois un microprocesseur d'adressage et un microprocesseur de traitement ou un seul microprocesseur remplissant les fonctions des deux précédents. De même le microprocesseur d'adressage et le microprocesseur principal du bloc de liaison peuvent être confondus.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'adressage de blocs modulaires standards (12), comportant chacun un microprocesseur (32), destiné à conférer à chaque bloc (12) une adresse physique représentative de sa position relative dans un ensemble de blocs connectés en parallèle sur un même bus (14) d'alimentation et de transmission de données, procédé caractérisé en ce que le microprocesseur de chaque bloc est connecté à des première (A) et seconde (B) bornes d'adressage du bloc et en ce qu'un fil d'adressage (16) connecte la première borne d'adressage (A) d'un bloc à la seconde borne d'adressage (B) du bloc précédent et en ce que chaque bloc (12), à la réception d'une adresse sur sa première borne (A), incrémente ladite adresse, mémorise l'adresse incrémentée, qui constitue son adresse physique, et transmet l'adresse incrémentée sur sa seconde borne (B), un bloc de commande (10), à microprocesseur, initialisant une séquence d'adressage en produisant une adresse de départ et en la transmettant, par un fil d'adressage (16), d'une borne d'adressage (S) du bloc de commande à la première borne (A) du premier bloc modulaire de l'ensemble.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils d'adressage (16) constituent des liaisons bidirectionnelles, les bornes d'adressage (A,B,C,S) étant des bornes d'entrée/sortie bidirectionnelles, et en ce que chaque information transmise par un bloc à un autre bloc par l'intermédiaire d'un fil d'adressage est confirmée par le bloc récepteur.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une absence de confirmation après émission d'une adresse sur la seconde borne (B) d'un bloc modulaire (12) conduit ce bloc à retransmettre ladite adresse, sans modification, sur sa première borne (A), un bloc modulaire (12) recevant une adresse sur sa seconde borne (B) la retransmettant, sans modification, sur sa première borne (A), l'adresse du dernier bloc de l'ensemble étant ainsi retransmise au bloc de commande (10).
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les blocs sont disposés sur plusieurs ranges superposées, les blocs d'une même rangée étant connectés en série par des fils d'adressage (16) reliant la seconde borne (B) d'un bloc modulaire (12) à la première borne (A) du bloc modulaire suivant et la première borne (A) du premier bloc modulaire de la première rangée à la borne d'adressage (S) du bloc de commande (10), chaque bloc modulaire (12) comportant une troisième borne d'adressage (C) connectée au microprocesseur du bloc et la seconde borne (B) du dernier bloc d'une rangée étant connectée à la troisième borne (C) du dernier bloc de la rangée suivante, un bloc modulaire (12) recevant une adresse sur sa seconde (B) ou sur sa troisième (C) borne transmettant l'adresse reçue sans modification sur sa première borne (A), une absence de confirmation après émission d'une adresse sur la première borne (A) d'un bloc modulaire conduisant ce bloc à incrémenter ladite adresse, à mémoriser l'adresse incrémentée, qui constitue son adresse physique, et à transmettre l'adresse incrémentée sur sa seconde borne (B), de manière à ce qu'à la fin d'une séquence d'adressage les adresses physiques (1 à 9) assignées aux différents blocs aillent par ordre croissant de gauche à droite et de haut en bas.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un bloc modulaire (12) ayant reçu une adresse sur sa troisième borne (C) met en mémoire une information représentative de sa position de dernier bloc d'une rangée connectée au dernier bloc de la rangée supérieure et, ultérieurement, lorsqu'il reçoit une adresse sur sa seconde borne (B) ou en l'absence de confirmation après émission d'une adresse sur sa seconde borne (B), ce bloc retransmet ladite adresse sans modification à sa troisième borne (C), l'adresse du dernier bloc de l'ensemble étant ainsi retransmise au bloc de commande.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un nombre prédéterminé d'adresses physiques est attribué à chacun des blocs modulaires (12), l'adresse reçue sur sa première borne < A) étant incrémentée un nombre de fois correspondant audit nombre prédéterminé, les adresses successivement obtenues étant mises en mémoire pour constituer lesdites adresses physiques et seule la dernière adresse obtenue étant transmise sur sa seconde borne (B).
7. Ensemble pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte, connectés en parallèle sur un même bus (14) d'alimentation et de données, un bloc de commande (10), à microprocesseur, et une pluralité de blocs modulaires standards (12) comportant chacun un microprocesseur (32) dont une premiere porte (A') d'entrée/sortie est reliée à la premiere borne (A) du bloc et dont une seconde porte d'entrée/sortie (B') est reliée à la seconde borne (B) du bloc, un fil d'adressage (16) connectant la première borne (A) d'un bloc modulaire a la seconde borne (B) du bloc modulaire précédent, et la borne (A) du premier bloc de l'ensemble à une borne d'adressage (S) du bloc de commande (10), le microprocesseur d'un bloc modulaire standard comportant une mémoire morte dans laquelle est mémorisé un programme standard d'adressage et une mémoire vive destinez à mémoriser l'adresse physique du bloc modulaire.
8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que le microprocesseur d'un bloc modulaire standard (12) comporte une troisième porte d'entrée/sortie (C') connectée à une troisième borne du bloc (C).
9. Ensemble selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'un bloc modulaire standard (12) est constitué par un socle (22) comportant un microprocesseur d'adressage (32) et sur lequel au moins un module amovible de traitement, à microprocesseur, est destiné à être embroché, l'embrochage du module sur le socle (22 réalisant la connexion du module au bus (38,14) d'alimentation et de données et permettant la transmission au module de son adresse physique mémorisée dans le socle (22).
10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un socle (22) est associé à deux modules amovibles dont les adresses physiques respectives sont mémorisées ans le socle.
FR8900351A 1989-01-11 1989-01-11 Procede d'adressage automatique de blocs modulaires standards et ensemble pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2641629B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900351A FR2641629B1 (fr) 1989-01-11 1989-01-11 Procede d'adressage automatique de blocs modulaires standards et ensemble pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900351A FR2641629B1 (fr) 1989-01-11 1989-01-11 Procede d'adressage automatique de blocs modulaires standards et ensemble pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641629A1 true FR2641629A1 (fr) 1990-07-13
FR2641629B1 FR2641629B1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9377683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900351A Expired - Fee Related FR2641629B1 (fr) 1989-01-11 1989-01-11 Procede d'adressage automatique de blocs modulaires standards et ensemble pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641629B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436932A2 (fr) * 1990-01-08 1991-07-17 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Système de liaison de données en anneau et méthode pour la numérotation d'une station
EP0843260A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-20 Digital Equipment Corporation Attribution automatique d'adresses d'étagères pour des étagères contenant des unités de disques et méthode et dispositif de détection d'erreurs
EP0903893A2 (fr) * 1997-06-20 1999-03-24 Yazaki Corporation Procédé de réglage d'adresse et system de communication l'utilisant
US6167454A (en) * 1997-06-26 2000-12-26 Yazaki Corporation Address setting method and communication system employing the address setting method in a multiple ring network utilizing variably set addresses and address write enable/disable states
FR3016711A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-24 Radiotelephone Sfr Procede et systeme de detection de la position de modules electroniques
EP3139574A1 (fr) 2015-09-04 2017-03-08 Schneider Electric Industries SAS Methode d'adressage automatique dans une architecture de communication ethernet

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2245028A1 (fr) * 1973-09-24 1975-04-18 Siemens Ag
EP0086137A1 (fr) * 1982-02-01 1983-08-17 Merlin Gerin Dispositif d'adressage des cartes d'un automate programmable pour la sécurité des échanges sur le bus
EP0153015A2 (fr) * 1984-02-07 1985-08-28 Stc Plc Circuits intégrés wafer-scale
EP0166220A2 (fr) * 1984-05-28 1986-01-02 Hitachi, Ltd. Dispositif de traitement de données numériques ayant des moyens d'attribution d'adresses
EP0226791A2 (fr) * 1985-12-19 1987-07-01 International Business Machines Corporation Mémoire avec des moyens pour la répartition de l'espace d'adressage parmi les modules

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2245028A1 (fr) * 1973-09-24 1975-04-18 Siemens Ag
EP0086137A1 (fr) * 1982-02-01 1983-08-17 Merlin Gerin Dispositif d'adressage des cartes d'un automate programmable pour la sécurité des échanges sur le bus
EP0153015A2 (fr) * 1984-02-07 1985-08-28 Stc Plc Circuits intégrés wafer-scale
EP0166220A2 (fr) * 1984-05-28 1986-01-02 Hitachi, Ltd. Dispositif de traitement de données numériques ayant des moyens d'attribution d'adresses
EP0226791A2 (fr) * 1985-12-19 1987-07-01 International Business Machines Corporation Mémoire avec des moyens pour la répartition de l'espace d'adressage parmi les modules

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436932A2 (fr) * 1990-01-08 1991-07-17 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Système de liaison de données en anneau et méthode pour la numérotation d'une station
EP0436932A3 (en) * 1990-01-08 1992-04-15 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha A loop data link system and a station number setting method
EP0843260A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-20 Digital Equipment Corporation Attribution automatique d'adresses d'étagères pour des étagères contenant des unités de disques et méthode et dispositif de détection d'erreurs
EP0903893A2 (fr) * 1997-06-20 1999-03-24 Yazaki Corporation Procédé de réglage d'adresse et system de communication l'utilisant
EP0903893A3 (fr) * 1997-06-20 1999-06-16 Yazaki Corporation Procédé de réglage d'adresse et system de communication l'utilisant
US6167454A (en) * 1997-06-26 2000-12-26 Yazaki Corporation Address setting method and communication system employing the address setting method in a multiple ring network utilizing variably set addresses and address write enable/disable states
FR3016711A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-24 Radiotelephone Sfr Procede et systeme de detection de la position de modules electroniques
EP3139574A1 (fr) 2015-09-04 2017-03-08 Schneider Electric Industries SAS Methode d'adressage automatique dans une architecture de communication ethernet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641629B1 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472234A1 (fr) Protocoles de communication geres par les modules de communication utilises dans un systeme de traitement de donnees reparti
EP0377203B1 (fr) Système de réception et de traitement de trames HDLC transmises sur liaison MIC multivoies à multiplexage temporel, notamment pour commutateur de données
FR2509944A1 (fr) Systeme de diagnostic et methode de localisation des defauts dans un reseau de commutation a commande repartie
EP0377204A1 (fr) Système d&#39;émission de trames HDLC sur canal de type MIC, à circuit HDLC unique et mémoire tampon de transposition
FR2641629A1 (fr) Procede d&#39;adressage automatique de blocs modulaires standards et ensemble pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2462750A1 (fr) Dispositif logique de pretraitement d&#39;alarmes
EP0238382A1 (fr) Dispositif de démultiplexage de paquets d&#39;un signal de radiodiffusion de type MAC/PAQUETS
FR2520896A1 (fr) Dispositif d&#39;adressage des cartes d&#39;un automate programmable pour la securite des echanges sur le bus
FR2540694A1 (fr) Systeme de telecommunication en boucle a multiplex temporel comportant une premiere et une deuxieme lignes de transmission
FR2736449A1 (fr) Procede d&#39;acces a un support de transmission de donnees et circuit pour la mise en oeuvre du procede
EP0519770A1 (fr) Procédé et système de transmission de messages entre une borne de contrôle et des bornes commandées
WO2001022684A1 (fr) Procede et systeme de transmission d&#39;une chaine de messages pour base de donnees
EP0589743B1 (fr) Dispositif modulaire permettant le couplage et le multiplexage de bus de différents types
EP0700194A1 (fr) Dispositif téléphonique pour l&#39;utilisation d&#39;une pluralité de cartes à mémoire
EP0178205B1 (fr) Réseau numérique à accès multiples
EP0484212B1 (fr) Dispositif de reconnaissance d&#39;adresses pour module électronique de traitement de données
FR2704337A1 (fr) Dispositif logique de gestion centralisée.
EP0019553B1 (fr) Appareil autonome d&#39;appel automatique par réseau commuté pour système de traitement d&#39;informations
EP0016677A1 (fr) Agencement de transmission numérique
EP0681383B1 (fr) Procédé de transmission de messages entre modules d&#39;un réseau multiplexe
EP0549992B1 (fr) Réseau informatique en anneau et procédure de transmission d&#39;informations dans ce réseau
FR2855925A1 (fr) Procede de telecommunication entre un terminal local et un terminal central et systeme mettant en oeuvre le procede
FR2700405A1 (fr) Système de traitement de signalisation pour ensemble support de mode circuit d&#39;une installation de télécommunications.
WO1984003598A1 (fr) Procede et dispositifs de transcodage d&#39;informations binaires pour transmission multiplexe temporelle
WO1996036133A1 (fr) Procede et dispositif de transmission entre une pluralite d&#39;unites locales connectees a differents reseaux de distribution de courant electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029