FR2640817A1 - Ultra-fast charger for electrical accumulator - Google Patents

Ultra-fast charger for electrical accumulator Download PDF

Info

Publication number
FR2640817A1
FR2640817A1 FR8817157A FR8817157A FR2640817A1 FR 2640817 A1 FR2640817 A1 FR 2640817A1 FR 8817157 A FR8817157 A FR 8817157A FR 8817157 A FR8817157 A FR 8817157A FR 2640817 A1 FR2640817 A1 FR 2640817A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accumulator
voltage
value
derivative
charging voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8817157A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640817B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SORAPEC SA
Original Assignee
SORAPEC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SORAPEC SA filed Critical SORAPEC SA
Priority to FR8817157A priority Critical patent/FR2640817A1/fr
Publication of FR2640817A1 publication Critical patent/FR2640817A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640817B1 publication Critical patent/FR2640817B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/007Regulation of charging or discharging current or voltage
    • H02J7/00712Regulation of charging or discharging current or voltage the cycle being controlled or terminated in response to electric parameters
    • H02J7/007182Regulation of charging or discharging current or voltage the cycle being controlled or terminated in response to electric parameters in response to battery voltage
    • H02J7/007184Regulation of charging or discharging current or voltage the cycle being controlled or terminated in response to electric parameters in response to battery voltage in response to battery voltage gradient

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)

Abstract

Le chargeur ultra-rapide pour accumulateurs électriques comprend des moyens de mesure de la tension de charge U aux bornes de l'accumulateur et des moyens de mesure de la dérivée, par rapport au temps U' = dU/dt de la tension de charge de l'accumulateur. L'alimentation électrique de l'accumulateur est interrompue lorsque simultanément les deux conditions suivantes sont réalisées : - la tension de charge U est supérieure à une valeur-seuil Us déterminée à l'avance et fonction de la tension nominale de l'accumulateur Un , - la dérivée de la tension de charge U' tombe sous une valeur résiduelle epsilon voisine de zéro.

Description

CHARGEUR ULTRA-RAPIDE POUR ACCUMULATEUR ELECTRIOUE
La présente invention se rapporte à un chargeur
pour accumulateur électrique, apte à recharger des
accumulateurs dans des temps de l'ordre de la minute. Ce
chargeur s'applique & tous les types d'accumulateurs, et
en particulier mais non exclusivement aux accumulateurs
étanches du type nickel-cadmium, désignés parfois comme
"piles" rechargeables, d'un usage notamment domestique,
de plus en plus répandu.
Les accumulateurs étanches nickel-cadmium de
petites capacités (inférieures à 10 Ah) vont avoir en
effet valeur d'exemple, car ce sont eux qui posent les
problèmes les plus aigus. On sait que leur fonctionnement
implique l'existence d'une réaction de recombinaison de
l'oxygène apparaissant en fin de charge. La vitesse de
recombinaison est généralement plus faible que le vitesse
de production de l'oxygène et, de plus, la réaction de
recombinaison s'effectue avec un dégagement de chaleur.
Il en résulte une montée en pression de l'élément
constituant l'accumulateur, pouvant aller jusqu'à faire
éclater cet élément Si l'intensité de charge est très
élevée.
Pour des raisons de sécurité, les couvercles
des éléments comportent donc une valve qui s'ouvre pour
des pressions supérieures à une valeur définie comme
critique. De la sorte, tout incident grave peut être
évité, mais les caractéristiques électriques de l'élément
sont dégradées après ouverture de la valve, par suite
d'une perte en électrolyte.
Par conséquent, la plupart des chargeurs qui sont associés aux accumulateurs nickel-cadmium opèrent à des régimes de charge modérés (inférieur & 1 C) pour éviter les inconvénients précités et nécessitent alors des durées de recharge relativement importantes (au moins une heure).
Or, les progrès réalisés dans la conception des accumulateurs nickel-cadmium étanches permettent la réalisation d'éléments pouvant être chargées à 90 % environ de la capacité nominale, et ceci en des temps aussi brefs qu'une minute.
L'invention a donc pour objet un chargeur permettant des recharges en des temps aussi brefs que ceux indiqués plus hauts, l'accumulateur étant protégé des incidents dts à une surpression excessive, en prévoyant un dispositif de contrtle de fin de charge réagissant très rapidement.
On connaft des dispositifs de contrôle de l'état de la charge d'accumulateurs ou- de batteries d'accumulateurs, ainsi que des dispositifs d'interruption de la charge par mesuré de la tension de charge de l'accumulateur et de ses variations au cours du temps, en comparaison avec une valeur de référence.
Ainsi, l'exposé français FR 2 402 962 décrit un dispositif faisant appel à un signal de combinaison afin de déterminer le niveau de la charge de l'accumulateur.
Ce signal de combinaison est réalisé à partir d'un signal de tension de l'accumulateur, mesurant l'accroissement de la tension de façon continue et d'un signal d'allure, mesurant la variation de tension au cours du temps. Une valeur de référence est conservée comme paramètre de comparaison.
L'exposé GB 1 371 047 décrit un procédé dans lequel on mesure l'accroissement de la tension de charge de l'accumulateur à des intervalles de temps déterminés.
La longueur de ces intervalles est fonction de la diminution de la valeur de la tension et le rapport entre la longueur de différents intervalles consécutifs est ensuite utilisée et comparée & une mesure prédéterminée pour décider ou non de l'interruption de la charge.
t'exposé DE 2 948 251 décrit un dispositif permettant d'effectuer la mesure de la charge d'accumulateur et sa surveillance par la mise en oeuvre d'un paramètre proportionnel & la tension de l'accumulateur et se traduisant par une fréquence. Ce paramètre est exprimé par une fonction f proportionnelle à eU, u étant une tension. Il est d'ailleurs signalé dans le texte qu'il serait inapproprié d'utiliser la tension comme critère de détermination de fin de charge, dans la mesure où d'autres paramètres peuvent interférer.
Enfin, l'exposé AT 297 156 divulgue un dispositif de contrtle et d'arrêt automatique de la charge d'un accumulateur mettant en oeuvre des mesures de charge A intervalles réguliers prédéterminés, puis la comparaison de la valeur lue & une valeur de référence inscrite dans un appareil comparateur.
Tous les dispositifs décrits ci-dessus ne sont pas de nature à résoudre avec exactitude les problèmes posés par la charge ultra-rapide et sont relativement compliqués.
Faisant appel å une solution technique différente, le chargeur selon l'invention résoud élégamment et de façon très simple le problème de la charge ultra-rapide. On prend en compte le fait que, par exemple pour certains accumulateurs nickel-cadmium performants, la tension de l'élément en charge en fonction du temps passe par un maximum, ceci en particulier pour des régimes de charges allant jusqu'à 10
C et pour une charge à courant constant.
Le chargeur selon l'invention, qui comprend des moyens de mesure de la tension de charge U de l'accumulateur, comprend également des moyens de mesure de.la dérivée par rapport au temps U' = dU de la tension
dt de charge de l'accumulateur. L'alimentation électrique de l'accumulateur est interrompue lorsque simultanément les deux conditions suivantes sont réalisées
- la tension de charge U est supérieure à une valeur-seuil Us déterminée à l'avance et fonction de la tension nominale de l'accumulateur Un,
- la dérivée de la tension de charge U' tombe sous une valeur résiduelle s voisine de zéro.
L'utilisation de ces paramètres techniques permet la détection de fin de charge sans inertie et, en outre, la réalisation de chargeurs bon marché.
Pour alléger l'exposé, on a désigné par l'expression "tension de charge de l'accumulateur" la tension régnant aux bornes de l'accumulateur au moment de
la mesure. La tension nominale de l'accumulateur correspond & la tension de l'accumulateur lorsque celuici est chargé. Cette valeur est notablement inférieure au maximum de charge indiqué plus haut. Par exemple, selon le mode de charge, le maximum peut être de 1,45 à 1,7 V pour un élément de charge nominale égale à 1,2 V.
Le titre en lui-même, à savoir "chargeur ultrarapide", contient une des caractéristiques de l'invention, car la charge intervient, à la différence de ce qui est connu, en des temps se comptant en minutes seulement.
La charge de l'accumulateur est conduite sous de forts régimes de charge pouvant aller jusqu'à 10 C.
La première condition relative à la tension de charge U a pour objet d'éviter une coupure de charge intempestive, due à des paliers "parasites". Ainsi, dans le domaine proche d'une demi-charge, on constate fréquemment que la courbe U = f(t), c'est- & dire la courbe illustrant la tension de charge en fonction du temps, montre un palier proche de l'horizontale. En fixant une valêur-seuil Us suffisamment haut, on évite ainsi d'interrompre la charge prématurément. En fin de charge, la courbe U = f(t) atteint un maximum avant de redescendre Si on n'interrompt pas la charge.
La deuxième condition concernant la dérivée de la tension U' et la valeur résiduelle E, a pour objet d'interrompre la charge sans inertie dès que le maximum indiqué ci-dessus est atteint.
Experimentalement, on fixe la valeur-seuil Us entre 100 ~' et 160 4 de la valeur de tension nominale Un de l'accumulateur et, expérimentalement également. la valeur résiduelle e est inférieure à 0,2 mV par seconde.
A titre d'exemple, pour un accumulateur dont la tension nominale Un est de 1,2 V, on pourra choisir la valeur-seuil Us à 1,55 V et la valeur résiduelle s à 0,1 mV par seconde.
Les mesures de la tension de charge U et de sa dérivée U' peuvent entre réalisées de façon simple par des moyens électriques ou électroniques. En particulier, la dérivée de la tension de charge U' peut Entre générée par un circuit comprenant par exemple un amplificateur opérationnel branché sur sa borne négative au travers d'un condensateur et dont la contre-réaction sur la borne négative inclut au moins deux résistances, la borne positive étant reliée à la masse.
Le circuit générant la dérivée U' n'est activé, ou la sortie de ce circuit n'est prise en compte que si la valeur U de la tension de charge dépasse la valeurseuil Us. Ceci garantit que les deux conditions U > Us et
U' < s sont réunies simultanément.

Claims (4)

REVENDICATION
1. Chargeur ultra-rapide pour accumulateurs
électriques comprenant des moyens de mesure de la tension
de charge U aux bornes de l'accumulateur, caractérisé en
ce qu'il comprend également des moyens de mesure de la
dérivée par rapport au temps U' = dU/dt de la tension dc
charge de l'accumulateur et des moyens interrompant
l'alimentation électrique de l'accumulateur lorsque
simultanément les deux conditions suivantes sont
rtalisées
- la tension de charge U est supérieure à une valeur
seuil Us déterminée & l'avance et fonction de la tension,
nominale de l'accumulateur Un
- la dérivée de la tension de charge U' tombe sous une
valeur résiduelle @ voisine de zéro.
2. Chargeur selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la valeur-seuil US est comprise entre 100 et
160 % de la valeur de tension nominale Un de
'accumulateur.
3. Chargeur selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la valeur résiduelle E est inférieure A
0,2 mV/s.
4. Chargeur selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la dérivée de la tension de charge U' est
générée par un circuit comprenant un amplificateur
opérationnel branché sur sa borne négative au travers
d'un condensateur et dont la contre-réaction sur la borne négative inclut au moins deux résistances, la borne positive étant reliée à la masse.
FR8817157A 1988-12-20 1988-12-20 Ultra-fast charger for electrical accumulator Granted FR2640817A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817157A FR2640817A1 (en) 1988-12-20 1988-12-20 Ultra-fast charger for electrical accumulator

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817157A FR2640817A1 (en) 1988-12-20 1988-12-20 Ultra-fast charger for electrical accumulator

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640817A1 true FR2640817A1 (en) 1990-06-22
FR2640817B1 FR2640817B1 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9373403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817157A Granted FR2640817A1 (en) 1988-12-20 1988-12-20 Ultra-fast charger for electrical accumulator

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640817A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3911349A (en) * 1974-11-07 1975-10-07 Esb Inc Battery charger
US3979658A (en) * 1974-02-26 1976-09-07 Chloride Group Limited Automatic electric battery charging apparatus
FR2413799A1 (fr) * 1977-12-31 1979-07-27 Beier Michael Procede et dispositif pour la charge rapide d'accumulateurs etanches au nickel-cadmium

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3979658A (en) * 1974-02-26 1976-09-07 Chloride Group Limited Automatic electric battery charging apparatus
US3911349A (en) * 1974-11-07 1975-10-07 Esb Inc Battery charger
FR2413799A1 (fr) * 1977-12-31 1979-07-27 Beier Michael Procede et dispositif pour la charge rapide d'accumulateurs etanches au nickel-cadmium

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640817B1 (fr) 1992-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2803105A1 (fr) Procede de charge rapide d&#39;une batterie d&#39;accumulateurs
EP1854165B3 (fr) Procede de chargement equilibre d&#39;une batterie lithium-ion ou lithium polymere
CA2546891C (fr) Procede de chargement equilibre d&#39;une batterie lithium-ion ou lithium polymere
FR2719170A1 (fr) Système et procédé de recharge de batterie.
FR2583583A1 (fr) Procede et dispositif pour controler la charge de la batterie de demarreur d&#39;un vehicule, notamment d&#39;une voiture particuliere
EP3729553B1 (fr) Procédé de gestion d&#39;un état de charge d&#39;une batterie laissée au repos
FR2754951A1 (fr) Procede de charge de batterie d&#39;accumulateur electrique, notamment d&#39;un accumulateur en plomb comme batterie de demarrage pour un vehicule pour un vehicule automobile
EP0498715B1 (fr) Procédé d&#39;optimisation de la charge d&#39;une batterie d&#39;accumulateurs, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2949908A1 (fr) Procede de charge d&#39;un accumulateur electrochimique
EP2309615B1 (fr) Système et procédé de gestion de charge d&#39;une batterie
FR2636479A1 (fr) Procede de charge ultrarapide pour accumulateur cadmium-nickel etanche
EP4166379A1 (fr) Dispositif de recharge rapide d&#39;un vehicule automobile
FR2715779A3 (fr) Système de commande de charge de batterie.
EP1243935A1 (fr) Procédé de contrôle de la décharge d&#39;une batterie de générateurs électrochimiques secondaires
EP0493226B1 (fr) Procédé et dispositif pour charger un accumulateur
FR2907272A1 (fr) Procede de gestion de la fin de decharge d&#39;une batterie rechargeable
EP0980130B1 (fr) Procédé de contrôle de la charge rapide d&#39;accumulateur industriel à électrolyte alcalin
FR2640817A1 (en) Ultra-fast charger for electrical accumulator
EP0863599B1 (fr) Procédé de charge d&#39;accumulateurs nickel-hydrure métallique sans maintenance
EP0664005A1 (fr) Procede de recalibrage d&#39;un processeur de gestion d&#39;energie de batteries
EP3235048B1 (fr) Procédé et dispositif de charge d&#39;une batterie lithium-ion par impulsions
WO1981002066A1 (fr) Procede de mesure de l&#39;etat de charge d&#39;un accumulateur et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP4101047B1 (fr) Procede de charge impulsionnel en regulation de tension a palier d&#39;amplitude variable
Gonzalez et al. Ni-Cd and Ni-MH battery optimized fast-charge method for portable telecommunication applications
FR2751145A1 (fr) Dispositif de controle de la charge d&#39;un supercondensateur et procede de commande d&#39;un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 25/90

ST Notification of lapse