FR2639987A1 - Procede de couverture pour composants de toiture a faible et forte pente - Google Patents

Procede de couverture pour composants de toiture a faible et forte pente Download PDF

Info

Publication number
FR2639987A1
FR2639987A1 FR8815867A FR8815867A FR2639987A1 FR 2639987 A1 FR2639987 A1 FR 2639987A1 FR 8815867 A FR8815867 A FR 8815867A FR 8815867 A FR8815867 A FR 8815867A FR 2639987 A1 FR2639987 A1 FR 2639987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
inserts
hopper
roof
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815867A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639987B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUYOT STEPHANE
LAVENS SYLVIE
Original Assignee
GUYOT STEPHANE
LAVENS SYLVIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUYOT STEPHANE, LAVENS SYLVIE filed Critical GUYOT STEPHANE
Priority to FR8815867A priority Critical patent/FR2639987B1/fr
Publication of FR2639987A1 publication Critical patent/FR2639987A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639987B1 publication Critical patent/FR2639987B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/14Junctions of roof sheathings to chimneys or other parts extending above the roof
    • E04D13/147Junctions of roof sheathings to chimneys or other parts extending above the roof specially adapted for inclined roofs
    • E04D13/1473Junctions of roof sheathings to chimneys or other parts extending above the roof specially adapted for inclined roofs specially adapted to the cross-section of the parts extending above the roof
    • E04D13/1475Junctions of roof sheathings to chimneys or other parts extending above the roof specially adapted for inclined roofs specially adapted to the cross-section of the parts extending above the roof wherein the parts extending above the roof have a generally rectangular cross-section
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/0305Supports or connecting means for sky-lights of flat or domed shape
    • E04D13/031Supports or connecting means for sky-lights of flat or domed shape characterised by a frame for connection to an inclined roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'invention vise particulièrement à résoudre les problèmes d'étanchéité, de facilité et de sécurité de pose lors de l'installation de composants de toiture exigeant une ouverture du toit. La pose peut désormais se faire en deux temps séparés, un cadre de montage provisoire 17 facilitant la pose de chevêtres 14 et d'inserts 7 dont les coudes 8 forment épaulement d'appui pour la pose et la fixation du dormant 9 de composant de toiture dans l'espace d'accueil d'une trémie 1 avantageusement raidie par un profil en queue d'aronde 4. L'invention concerne les professionnels et amateurs intéressés par la fabrication ou la pose de composants de toiture : fenêtres, trappes de fumée, lucarnes de ventilation et d'éclairage, etc.

Description

L'invention concerne un procédé de couverture pour composants de toiture nécessitant une interruption de la continuité d'assemblage des matériaux de couverture. Elle vise particulièrement à résoudre les problèmes d'étan chéité dans les toitures à faible pente lors de la pose de fenêtres, de trappes de fumée, de lucarnes de ventilation et d'éclairage, de sortie verticale d'objets divers tels que conduites d'évacuation des fumees ou des odeurs, arrivées de matières premières, antennes, etc...
Il est connu que lors de la pose de fenêtres de toitures à faible pente, le couvreur amène sur le toit le châssis de la fenêtre, repère l'emplacement de celui-ci, démonte la toiture (tuiles, ardoises, tôles ondulées, bacs aciers, etc ...) sur une surface plus importante que nécessaire, puis, par la sous-face du toit, coupe éventuellement les pannes pour poser les cheve- tres sur lesquels sera fixé le châssis précité. Un tel procédé impose une dépendance totale des intempéries et empêche une pose différée en plusieurs phases, la dépose préalable des éléments de toiture étant indispensable à la pose des chevêtres et à la fixation du châssis précité sur ces chevêtres.
I1 est également connu que les châssis précites sont partie intégrante des dormants de fenêtres, de trappes de fumée, de lucarnes de ventilation et d'éclairage, de sortie verticale d'objets divers tels que conduits d'évacuation des fumées ou des odeurs, arrivées de matières premières, antennes, etc ... Cette conception impose une absence de réglage après la pose du dormant, une obligation de faire ce réglage dans de mauvaises conditions(vi- tesse pour échapper aux intempéries, et risques de chute en raison de la pente des toits souvent glissants), et une transmission des efforts de structure du toit sur l'étanchéité et sur les parties travaillantes des composants de toiture à poser.
Le procédé de couverture, selon l'invention, porte remède aux inconvénients des procédés et produits de couverture précités, et apporte de nombreux avantages tels que souplesse d'adaptation aux circonstances et lieux de pose, protection des étanchéités et composants de toiture, simplification de conception des composants de toiture et plus large standardisation des dormants, autorisant une industrialisation plus poussée desdits composants.
Le Procédé de couverture, selon 1 invention, permet une pose traditionnelle en une seule phase, par l'extérieur, mais il permet également une pose directe en trois phases spécifiques, la première phase spécifique consistant à poser par l'intérieur plusieurs appuis du dormant de l'objet à poser (par exemple le dormant d'une fenêtre de toiture) gràce à la pose de chevêtres autour d'un cadre provisoire ajusté aux dimensions du dormant, et gràce a la fixation definitive sur -es chevêtres etlou sur les pannes environnantes d'appuis ou inserts préalablement montés de façon temporaire sur ledit cadre, la seconde phase spécifique consistant à poser par l'intérieur ou l'extérieur la trèmie destinée à accueillir le futur dormant, après dépose des éléments de toiture, et reconstituer des étanchéités, puis fixer eventuellement la trémie aux appuis, inserts, pannes et chevêtres précités, cette opération pouvant se faire en différé de la première, dans un temps très court, et avec le minimum de risques vis-à-vis des intempéries, la troi sième phase spécifique consistant à fixer directement le dormant aux appuis et inserts précités, en ayant ainsi reconstitue intégralement la couverture, avec toute faculté de réglage ultime.
Le procédé, selon l'invention, permet également une pose indirecte en trois phases spécifiques, la troisième phase spécifique consistant à fixer indirectement le dormant aux appuis et inserts précités au travers d'un épaulement intégré ou rapporté de la trémie avantageusement muni d'un joint compressible, la fixation etant suffisamment souple pour désolidariser quelque peu le dormant de la structure reconstituée du toit et permettre ainsi une dilatation parfaite, gràce à la faculté de réglage ultime précitée.
Les dessins annexés illustrent des moyens de mise en oeuvre du procédé de pose de couverture
- La Figure I représente une trémie avec ses relevés verticaux et rebords perpendiculaires visant à éviter toute reprise.d'étanchéité délicate.
- La Figure 2 représente un composant de fenêtre apte à être posé dans la trémie, à battant vitré plat en position d'ouverture.
- Les Figures 3 et 4 représentent un composant de fenêtre apte à être posé dans la trémie, à dome translucide fermé ou ouvert.
- La Figure 5 représente un composant de fenêtre de large dimension apte à être posé dans la tremie dimensionnée à cet effet.
- La Figure 6 représente un composant de conduit de ventilation ou de cheminée apte à être posé dans la trémie.
- La Figure 7 représente la coupe d'une trémie.
- La Figure 8 represente la coupe d'une paroi de trémie posée sur une face de chevêtre, le dormant étant posé sur un épaulement de la trémie, un insert metallique solidarisé avec le dormant ayant été inséré dans les fentes de l'épaulement pour fixation sur le chevêtre.
- La Figure 9 représente la coupe d'une paroi de trémie posée sur une face de chevêtre, le dormant étant posé sur un épaulement de la trémie, un insert métallique coudé permettant de renforcer l'épaulement et de fixer tant le chevêtre que le dormant au travers de l'épaulement.
- La Figure 10 représente la coupe d'une paroi de trémie posée sur deux faces de chevêtre, l'épaulement étant équipé d'alvéoles en alignement avec le dormant. Les caractéristiques d'isolation thermique et de portance d'une telle trémie permettent même de ne plus exiger de chevêtres , autorisant ainsi une pose sur les pannes.
- La Figure 1 I représente la coupe d'une paroi de trémie posée sur deux faces de chevêtre, le dormant étant posé sur un épaulement de la trémie, l'insert métallique n'apparaissant pas à cause de son encastrement dans les profils raidisseurs verticaux illustrés en figures 1 et 7.
- La Figure 12 représente la coupe d'une paroi de trémie posée sur une face de chevêtre, le dormant étant posé sur un épaulement de la trémie, l'insert métallique n'apparaissant pas dans sa partie haute encastrée dans les profils raidisseurs précités et apparaissant dans sa partie basse fixée au chevêtre.
- La Figure 13 représente la coupe d'une paru de trémie posée sur trois faces de chevêtres; le dormant étant posé sur un épaulement de la trémie, l'insert métallique étant réduit à la partie haute encastrée concernant la fixation du dormant.
- La Figure 14 représente la coupe d'une paroi de trémié posée sur une face de chevêtre, le dormant étant posé et fixé sur l'appui constitué par le rebord plié de l'insert métallique, la fixation sur le chevêtre étant con fortée sur deux faces gràce à un deuxième rebord de l'insert plié d'équerre.
Un cadre provisoire de montage encore solidarisé avec l'insert métallique est illustré, prêt à être retiré.
- La Figure 15 représente un insert métallique, à double équerre, tel que celui illustré en figure 14. Des trous ovalisés ou oblongs permettent d'assurer des reglages ultimes, après la pose de la trémie.
- Les Figures 16, 17, 18 et 19 représentent les coupes de châssis métalliques prenant appui sur des épaulements métalliques noyés et intégrés à la trémie ou rapportés et fixés à la trémie, illustrant comment les rebords sont dégagés des parois de la trémie.
La trémie se singularise par ses parois vertica'es (1) dont la hauteur permet de contenir la pluie et la neige, même en toiture de faible pente, son caniveau (2) facilitant la collecte des eaux, la reprise de dénivellation d'ondes (3) éventuelles comme on peut en retrouver sur des tôles onduliées, et le raidissement des rebords, ses raidisseurs verticaux optionnels (4) avantageusement en queue d'aronde, son éventuel épaulement intérieur, in tégré ou rapporté, de faible épaisseur (5) ou de forte épaisseur (10), avec matériau alvéolé ou expansé, autoportant et isolant, et avec d'éventuelles fentes au droit des queues d'aronde pour le passage des inserts, son axe d'alignement (6) de la sous-face du dormant (9) des composants de toiture, ses faces d'appui horizontal (I1) vertical simple (12) ou vertical double (B) sur les chevêtres (14), des appuis sur quatre faces étant également possibles avec ou sans noyau de renforcement, pour obtenir une autoportance intégrée ou rapportée.
Les inserts métalliques se singularisent par leur aptitude à se mouvoir librement dans les queues d'aronde courtes ou longues tout en y étant maintenus par leurs perforations hautes (15) et basses (16) facilitant leur fixation définitive sur les dormants (9) et chevêtres (14) ou leur fixation provisoire sur le cadre provisoire de montage (17),.se singularisent par leurs coudes éventuels (8) avantageusement munis de perforations pour fixer ces appuis ainsi formés au dormant (9) et chevêtre (14) par tout moyen de fixation connu, se singularisent enfin par les formes ovalisées, oblongues, ou biaises de ces perforations pour permettre un réglage ultime de toutes les fixations requises.
Le procédé de couverture selon l'invention permet plusieurs modalités poses dont les suivantes, entre autres, la première phase spécifique étant à volonté séparable ou non des autres
En premierexrmple stappuyant sur les figures 14 et 15, un menuisier règle un cadre de montage provisoire (17) aux dimensions latérales extérieures du dormant (9) d'une fenêtre de toiture, installe définitivement deux chevêtres (14) entre deux pannes préexistantes en prenant en référence ledit cadre de montage, de façon à ce que le niveau de la sous-face du dormant (9) puisse se trouver ultérieurement au niveau de l'axe d'alignement (6) de la trémie (I), puis fait alors les avant-trous de fixation des inserts métalliques (7) qui seront ultérieurement posés, au travers des canons de perçage équipant le cadreprovisoire (17).Le menuisier peut alors faire réceptionner la charpente d'accueil ainsi construite, par un architecte ou par un couvreur, le chantier étant toujours à l'abri des intempéries. Le couvreur peut venir alors, le jour même ou plus tard, pour achever le travail. I1 dégage les éléments de couverture, fixe les inserts métalliques sur les chevêtres (14) au travers des perforations de réglage du bas (16) et du coude bas (8) des inserts, place la trémie, pose le dormant de la fenêtre de toiture précitée, fixe ce dormant par sa sous-face au travers des perforations de réglage du coude haut (8) des inserts métalliques (7), et remet en place les éléments de couverture adéquats avec toutes les précautions requises au niveau de la jonction avec les rebords de la trémie, quant à l'étanchéité.Le chantier est alors terminé, hors intempéries, prêt à réception définitive après réglages ultimes encore possibles grace aux formes ovalisées ou oblongues des perforations précitées.
En second exemple, s'inspirant de la figure 9, le couvreur intervenant en seconde phase dégage les éléments de couverture, place la trémie (1), fixe les inserts métalliques (7) aux chevêtres (14) au travers des perforations de réglage prévues à cet effet, pose le dormant (9) de la fenêtre de toiture sur l'épaulement (5) de la trémie, fixe ce dormant par sa sousface au travers des perforations de réglage du coude haut (8) des inserts métalliques (7) et remet en place les éléments de toiture.
En troisième exemple, s'inspirant des figures 8, 11 et 12, le couvreur intervenant en seconde phase dégage les éléments de couverture, place la trémie (I), fixe les inserts métalliques droits (7) au dormant (9j de la fenêtre de toiture au travers de perforations de réglage hautes prévues à cet effet, fait traverser l'épaulement (5) des la trémie (1) à ces inserts jusqu'au moment où la sous-face du dormant se trouve en appui sur ltepaule- ment, fixe les inserts aux chevêtres (l) au travers des perforations de réglage basses, et remet en place les éléments de toiture, les inserts de la figure 12 étant en fond de gorge d'une queue d'aronde (4) aménagée dans la trémie et ceux de la figure (8 étant en surépaisseur de la paroi de la trémie, par absence de queue d'aronde, mais présence d'une nervure raidisseuse pleine (4).
En quatrième exemple, stinsp-rant des figures 10 et 13, le couvreur intervenant en seconde phase degage les éléments de couverture, place la trémie (1), fixe la trémie aux chevêtres (14) au travers de perforations de réglage aménagées à cet effet dans la trémie, pose le dormant (9) de la fenêtre de toiture sur l'épaulement (5) de la trémie, fixe ce dormant (ou par vissage extérieur étanche, ou par serrage d'écrous sur des inserts à tige filetée préalablement engagés dans des perforations du dormant, lesdits inserts étant descendus verticalement dans les queues d'aronde (4) prévues à cet effet en même temps que le dormant, avant serrage définitif) et remet en place les éléments de toiture.
I1 est entendu que la même personne, par exemple le couvreur, peut effectuer la totalité du travail, dont une grande partie parfaitement à l'abri, mais que cette aptitude à séparer les phases de pose favorise le respect des délais contractuels par une plus grande souplesse de travail en égard au caractère aléatoire des intempéries, et ce, pour tout composant de toiture comme présenté en figures 2 à 6.
La présente invention apporte de nombreux avantages tels que souplesse d'adaptation aux circonstances et lieux de pose, protection des étanchéités et composants de toiture, simplification de conception des composants de toiture et plus large standardisation des dormants, autorisant une industrialisation plus possée desdits composants.
La présente invention concerne les professionnels et amateurs inté ressés par la fabrication ou la pose de composants de toiture, comme par exemple, fenêtre, trappes de fumée, lucarnes de ventilation et d'éclairage sirenes, sorties verticales d'évacuation des fumées ou des odeurs, arrivées et évacuation de matieres premières, antennes, embases de machinerie d'ascenseur, etc...

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Procédé de couverture pour composants de toiture à faible ou à forte pente tels que par exemple fenêtres, trappes de fumée, lucarnes de ventilation et d'éclairage, sirènes, sorties verticales d'évacuation des fumées ou des odeurs, arrivées et évacuations de matières premières, antennes, embases de machinerie d'ascenseur, etc ..., caractérisé en premier lieu en ce qu'il permet une pose traditionnelle en une seule phase par l'extérieur, mais permet également une pose directe et indirecte en trois phases speci- fiques, la premiere phase spécifique étant à volonté séparable ou non des autres et consistant à poser par l'intérieur plusieurs appuis du dormant (9) de l'objet à poser (par exemple le dormant d'une fenêtre de toiture) gràce à la pose de chevêtres (14) autour d'un cadre provisoire (17) ajusté aux dimensions du dormant, et gràce à la fixation définitive sur ces chevêtres et/ou sur les pannes environnantes d'appuis ou inserts (7) préalablement montés de façon temporaire sur ledit cadre également porteur de canons de perçage pour pré-perçage des chevêtres au cas de fixation différée desdits inserts sur les chevêtres, la seconde phase spécifique consistant à poser par l'intérieur ou par l'extérieur la trémie (1) destinée à accueillir le futur dormant (9) après dépose des éléments de toiture, et reconstituer des étanchéités, puis fixer éventuellement la trémie aux appuis, inserts, pannes et chevêtres précités, cette opération pouvant se faire en différé de la première, dans un temps très court, et avec le minimum de risques vis-à-vis des intempéries.
2) Procédé de couverture selon la Revendication 1, caractérisé en ce que la troisième phase spécifique de pose directe consiste à fixer-directement le dormant aux appuis et inserts précités, en ayant ainsi reconstitué intégralement la couverture, avec toute faculté de réglage ultime.
3) Procédé de couverture selon la Revendication I, caractérisé en ce que la troisieme phase spécifique de pose indirecte consiste à fixer indirectement le dormant (9) aux appuis et inserts précités (7) au travers d' unépau- lement (5) intégré ou rapporté de la trémie (I) avantageusement munie d'un joint compressible, la fixation étant suffisamment souple pour désolidariser quelque peu le dormant de la structure reconstituée du toit et permettre ainsi une dilatation parfaite; gràce à la faculté de reglage ultime précite.
4) Procède de couverture selon les Revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la trémie (I) précitée a ses parois verticales dont la hauteur permet de contenir la pluie et la neige, même en toiture de faible pente, son caniveau (2) facilitant la collecte des eaux, la reprise de dénivellation d'ondes (3) éventuelles comme on peut en retrouver sur les tôles onduliées, et le raidissement des rebords, ses raidisseurs verticaux optionnels (4) avantageusement en queue d'aronde, son éventuel épaulement intérieur, intégré ou rapporté, de faible épaisseur (5) ou de forte épaisseur (10), avec matériau alvéolé ou expansé, autoportant et isolant, et avec d'éventuelles fentes au droit des queues d'aronde pour le passage des inserts (7), son axe d'alignement (6) de la sous-face du dormant (9) des composants de toiture, ses faces d'appui horizontal (il), vertical simple (12) ou vertical double (13) sur les chevêtres (14), des appuis sur quatre faces étant également possibles, avec ou sans noyau de renforcement, pour obtenir une auto-portance intégrée ou rapportée.
5) Procédé de couverture, selon les Revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que les inserts métalliques (7) ont une aptitude à se mouvoir librement dans les queues d'aronde (4) courtes ou longues, tout en y étant maintenus, ont des perforations hautes (15) et basses (16) facilitant leur fixation définitive sur les dormants (9) et chevêtres (14) ou leur fixation provisoire de montage (17), caractérisé en ce que les inserts métalliques (7) ont des coudes éventuels (8) avantageusement munis de perforations pour fixer ces appuis ainsi formés au dormant (9) et chevêtre (14) par tout moyen de fixation connu, et caractérisé en ce que les perforations des inserts ont des formes ovalisées, oblongues ou biaises pour permettre un réglage ultime de toutes les fixations requises.
FR8815867A 1988-12-02 1988-12-02 Procede de couverture pour composants de toiture a faible et forte pente Expired - Fee Related FR2639987B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815867A FR2639987B1 (fr) 1988-12-02 1988-12-02 Procede de couverture pour composants de toiture a faible et forte pente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815867A FR2639987B1 (fr) 1988-12-02 1988-12-02 Procede de couverture pour composants de toiture a faible et forte pente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639987A1 true FR2639987A1 (fr) 1990-06-08
FR2639987B1 FR2639987B1 (fr) 1991-03-29

Family

ID=9372546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815867A Expired - Fee Related FR2639987B1 (fr) 1988-12-02 1988-12-02 Procede de couverture pour composants de toiture a faible et forte pente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639987B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0679773A1 (fr) * 1994-04-26 1995-11-02 ROTO FRANK Aktiengesellschaft Châssis pour lanterneau

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB572248A (en) * 1957-10-22 1945-09-28 Ralph St Lawrence Peverley Improvements relating to frames for windows, skylights and the like
US3521414A (en) * 1968-08-23 1970-07-21 Penn Ventilator Co Inc Base for roof mounted devices
DE2203333A1 (de) * 1972-01-25 1973-08-02 Erwin Handel Abdeckung fuer einen dachfensterrahmen
FR2179514A1 (fr) * 1972-04-11 1973-11-23 Ferrettite Sarl
GB2132247A (en) * 1982-12-14 1984-07-04 Charles Frederick Pritchard Roof and wall seal assemblies
US4549379A (en) * 1983-02-07 1985-10-29 Hoy Walter S Skylight assembly
WO1988004348A1 (fr) * 1986-12-12 1988-06-16 V. Kann Rasmussen Industri A/S Fenetre de pan de comble a corniere de montage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB572248A (en) * 1957-10-22 1945-09-28 Ralph St Lawrence Peverley Improvements relating to frames for windows, skylights and the like
US3521414A (en) * 1968-08-23 1970-07-21 Penn Ventilator Co Inc Base for roof mounted devices
DE2203333A1 (de) * 1972-01-25 1973-08-02 Erwin Handel Abdeckung fuer einen dachfensterrahmen
FR2179514A1 (fr) * 1972-04-11 1973-11-23 Ferrettite Sarl
GB2132247A (en) * 1982-12-14 1984-07-04 Charles Frederick Pritchard Roof and wall seal assemblies
US4549379A (en) * 1983-02-07 1985-10-29 Hoy Walter S Skylight assembly
WO1988004348A1 (fr) * 1986-12-12 1988-06-16 V. Kann Rasmussen Industri A/S Fenetre de pan de comble a corniere de montage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0679773A1 (fr) * 1994-04-26 1995-11-02 ROTO FRANK Aktiengesellschaft Châssis pour lanterneau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639987B1 (fr) 1991-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
EP1741872A2 (fr) Système de volet roulant encastrable et non apparent
EP0117187A2 (fr) Elément d'aération pour couverture de bâtiment
FR2961539A1 (fr) Element de couverture avec module photovoltaique integre
FR2639987A1 (fr) Procede de couverture pour composants de toiture a faible et forte pente
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
FR2516132A1 (fr) Closoir universel de faitage de toiture
FR2545858A1 (fr) Procede de construction de petits batiments obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
FR2547608A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau d'infiltration dans un mur de batiment et mur incorporant un tel dispositif
FR2966854A1 (fr) Profile et systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture et toiture integrant ces elements.
FR2935009A1 (fr) Dispositif d'etancheite notamment pour le batiment
EP0320406A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aération et/ou d'éclairage destinés à être placés en paroi des bâtiments
FR3103505A1 (fr) Système de réservation en toiture, pour l’installation ultérieure d’un conduit
FR3011567A1 (fr) Batiment et procede de construction
FR2966853A1 (fr) Toiture en pente comprenant une installation pour panneaux
EP3388593B1 (fr) Closoir de bas de pente pour une toiture en tuiles, procédé de pose dudit closoir et toiture de bâtiment le comportant
FR2807082A1 (fr) Couverture chaude non ventilee avec isolation des ondes de la toiture en tole d'acier nervuree
EP2140080B1 (fr) Cadre-support pour tube de lumière adaptable à un cadre existant
EP0097588B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un coffre de cheminée sur une toiture en pente
FR3138158A3 (fr) Kit de montage pour conduits de désenfumage
FR2952096A1 (fr) Dispositif pour la renovation d'un conduit de cheminee
EP0133177A2 (fr) Lanterneaux cintrés préfabriqués avec structure de profilés traversés par les mêmes fixations, et vitrages continus avec doubles joints d'étanchéité périmétriques
FR2745599A1 (fr) Abri pour piscine constitue d'une structure rigide de type serre ou veranda
FR2632674A1 (fr) Lanterneau de toiture
EP2775064A2 (fr) Dispositif de ventilation et charpente de toit comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse