FR2639732A1 - Ordinateur comportant une memoire de configuration - Google Patents
Ordinateur comportant une memoire de configuration Download PDFInfo
- Publication number
- FR2639732A1 FR2639732A1 FR8815669A FR8815669A FR2639732A1 FR 2639732 A1 FR2639732 A1 FR 2639732A1 FR 8815669 A FR8815669 A FR 8815669A FR 8815669 A FR8815669 A FR 8815669A FR 2639732 A1 FR2639732 A1 FR 2639732A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- computer
- memory
- read
- configuration
- computer according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F15/00—Digital computers in general; Data processing equipment in general
- G06F15/16—Combinations of two or more digital computers each having at least an arithmetic unit, a program unit and a register, e.g. for a simultaneous processing of several programs
- G06F15/177—Initialisation or configuration control
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F15/00—Digital computers in general; Data processing equipment in general
- G06F15/16—Combinations of two or more digital computers each having at least an arithmetic unit, a program unit and a register, e.g. for a simultaneous processing of several programs
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F9/00—Arrangements for program control, e.g. control units
- G06F9/06—Arrangements for program control, e.g. control units using stored programs, i.e. using an internal store of processing equipment to receive or retain programs
- G06F9/44—Arrangements for executing specific programs
- G06F9/4401—Bootstrapping
- G06F9/4411—Configuring for operating with peripheral devices; Loading of device drivers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Software Systems (AREA)
- Computer Hardware Design (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Computer Security & Cryptography (AREA)
- Stored Programmes (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un ordinateur comportant une mémoire de configuration. L'ordinateur 1 selon la présente invention comporte une mémoire de configuration 13 permettant de stocker la configuration par défaut de l'appareil. Ainsi on facilite l'utilisation de l'ordinateur à des néophytes. Avantageusement, l'ordinateur peut d'autre part être configuré en utilisant un interpréteur de commande. Ainsi la facilité d'utilisation ne limite en rien la possibilité d'utilisation de l'ordinateur. L'invention s'applique notamment à la réalisation d'ordinateurs. L'invention s'applique principalement à la réalisation d'ordinateurs susceptibles de travailler sous le système d'exploitation MS-DOS.
Description
ORDINATEUR COMPORTANT UNE MEMOIRE DE
CONFIGURATION
L'invention se rapporte principalement à un ordinateur comportant une mémoire de configuration.
CONFIGURATION
L'invention se rapporte principalement à un ordinateur comportant une mémoire de configuration.
Les dernières années on a assisté à une baisse très importante des prix des matériels informatiques. Ainsi, à côté des matériels destinés aux amateurs sont apparus des ordinateurs destinés à des professionnels proposés au public à des prix susceptibles d'intéresser l'amateur. Notamment des ordinateurs fonctionnement sous le système d'exploitation MS-DOS commercialisé par la Société Microsoft ont atteint un niveau de prix acceptables pour un usage domestique, par exemple pour le traitement de texte, l'éducation assistée par ordinateur, la gestion du budget familial, la création grahique, ou des jeux.
Un des intérêts des ordinateurs de type professionnel réside dans de très nombreuses possibilités de configuration pour ce type de matériel. Toutefois, il est nécessaire d'indiquer à l'ordinateur la configuration physique de la machine adoptée ainsi que le mode de fonctionnement désiré.
Dans les ordinateurs de type connu ces choix de configuration sont communiqués à l'ordinateur par l'intermédiaire de l'interpréteur de commande du système d'exploitation. Dans le cas du système d'exploitation MS-DOS la configuration peut être rendue automatique au démarrage de la machine en utilisant des fichiers CONFIG. SYS et/ou AUTOEXEC. BAT. Ces outils très puissants peuvent stavérer, surtout dans les jours qui suivent l'achat de l'ordinateur, trop compliqués pour un utilisateur novice. Ainsi, il est parfaitement possible que celui-ci se décourage avant d'arriver à faire fonctionner son ordinateur. Un tel ordinateur acqulert la réputation d'ordinateurs difficiles à manier ce qui est préfudiciable aux ventes.Pour remédier à ces inconvénier.ts, l'ordinateurt selon 1R présente invention comporte une mémoire morte programmable dans laquelle l'utilisateur peut, de façon très simple, stocker la configuration désirée au démarrage de son ordinateur.
Avantageusement, la mémoire morte programmable est une mémoire morte reprogrammable pour permettre le changement de configuration au démarrage.
Avantageusement, l'ordinateur comporte d'autre part un programme, par exemple stocké en mémoire morte (ROM en terminologie anglo-saxonne) facilitant la programmation de la mémoire morte programmable de la configuration.
Avantageusement, l'ordinateur selon la présente invention comporte d'autre part la possibilité de configurations par l'interpréteur de commande de système d'exploitation et par le fichier du type CONFIG. SYS et/ou AUTOEXEC. BAT. Par exemple, au démarrage l'ordinateur est d'abord placé dans la configuration correspondante à celle stockée dans la mémoire de configuration, puis sont exécutées les commandes stockées dans le fichier AUTOEXEC.BAT. Il est possible que les commandes stockées dans le fichier AUTOEXEC. BAT soient contradictoires avec les ordres de configuration contenues dans la mémoire de configuration Dans le cas où le fichier AUTOEXEC. BAT est exécuté une fois la configuration effectuée, à partir de la mémoire de configuration, cette configuration est modifiée par les commandes du fichier AUTOEXEC.BAT.
Ainsi, l'ordinateur selon la présente invention présente les avantages des dispositifs de type connu associés à une facilité d'utilisation permettant son usage par des personnes sans l'expérience informatique. De plus, dans la mesure où on ne désire pas écrire des fichiers exécutés de façon automatique par l'ordinateur, par exemple AUTOEXEC. BAT on diminue le temps nécessaire au démarrage de l'ordinateur.
L'invention concerne princjpalement un ordinateur comportant un microprocesseur et une mémoire permanente programmable et effaçable caractérisé par le fait au démarrage la microfrocesseur lit darws la mémoire permanente les informations sur la configuration à effectuer, et l'indication du périphérique d'entrée/sortie à partir duquel il doit charger ] e système d'exploitation.
L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait que la mémoire programmable effaçable est une mémoire morte effaçable électriquement (EEPROM).
L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait qu'il comporte un commutateur permettant de choisir un écran et/ou un mode d'affichage au démarrage.
L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait que le microprocesseur peut lire dans la mémoire permanente programmable le type de lecteurs de disquettes connectés à l'ordinateur.
L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait que le microprocesseur peut lire dans la mémoire permanente programmable la configuration désirée des interfaces connectées à l'ordinateur, ainsi que la vitesse d'horloge du microprocesseur.
L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait que le microprocesseur peut lire dans la mémoire permanente programmable la configuration et le mode d'affichage sur l'écran.
L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait qu'il comporte une mémoire permanente contenant un logiciel de programmation de la mémoire morte programmable.
L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait qu'il est capable de fonctionner sous le système d'exploitation MS-DOS.
L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait que les commandes du système d'exploitation modifient la configuration de l'ordinateur obtenu par la lecture de la mémoire morte programmable.
L'irxvention a aussi pour objet un ordinateur Ca,racteriS.# par le fait qulii est capable d'exécuter de façon automatique un fichier de type AUTOEXEC. BAT.
L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-aprés et de la figure annexée donnée comme un exemple non limitatif illustrant l'ordinateur selon la présente invention
Sur la figure 1, on peut voir un exemple de réalisation de l'ordinateur selon la présente invention.
Sur la figure 1, on peut voir un exemple de réalisation de l'ordinateur selon la présente invention.
L'ordinateur 1 comporte un microprocesseur 11 relié à une mémoire morte 12 (ROM en terminologie anglo-saxonne), à une mémoire vive 14 (RAM en terminologie anglo-saxonne) > À une mémoire morte programmable 13. Avantageusement la mémoire morte programmable 13 est du type mémoire morte effaçable électriquement (EEPROM en terminologie anglo-saxonne).
L'ordinateur 1 est relié à un clavier 36. L'ordinateur 1 est relié, avantageusement par l'intermédiaire des interfaces, à des périphériques. Dans l'exemple illustré sur la figure 1, l'ordinateur 1 est relié à travers un interface 21 à un téléviseur domestique 38 ; à travers un interface 24, à un moniteur informatique 31, par l'intermédiaire de l'interface 25 à un écran à cristaux liquides 37 et par l'intermédiaire de l'interface 26 aux mémoires de masse. Dans l'exemple illustré sur la figure 1, l'ordinateur 1 comporte deux lecteurs de disquettes au format de 3,5 pouces référencés 32 et 33 et un disque dur référencé 34. D'autre part, l'ordinateur selon la présente invention peut avantageusement être équipé d'un lecteur de disquettes externes 39 soit au format 3,5 pouces soit au format 5 pouces 1/4 ainsi que d'une cartouche de mémoire morte 40 susceptible d'être connectée au connecteur 41.
Avantageusement la présence du lecteur de disquettes 39 est détectée automatiquement par l'ordinateur.
Sur la figure 1, on a représenté par des flèches le sens de communication d'informations. Avantageusement, l'interconnexion entre un microprocesseur et les divers types de tr.émolres est réalisé par des bus de type classique connus de l'h#'nme dt métier
Il est bien entendu que l'utilisation d'autres périphériques comme par exemple d'autres mémoires de masse, des stylos optiques ou des souris ne sort pas du cadre de la présente invention.
Il est bien entendu que l'utilisation d'autres périphériques comme par exemple d'autres mémoires de masse, des stylos optiques ou des souris ne sort pas du cadre de la présente invention.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, les interfaces 21 à 26 ainsi que les mémoires de masse sont Inclus dans l'ordinateur dans les limites référencées 10. Dans un exemple de réalisation non illustré le clavier 36 est solidarisé avec l'ordinateur.
La mémoire morte 12 comporte au moins une partie du système d'exploitation permettant le démarrage de l'ordinateur.
La mémoire 12 comporte notamment les instructions nécessaires au chargement du système d'exploitation. Un tel programme est appelé BIOS en terminologie anglo-saxonne. Le microprocesseur 11 exécute le programme stocké en mémoire 12. Avantageusement la mémoire 13 comporte l'indication sur quels périphériques on doit rechercher le système d'exploitation à charger et/ou la priorité de chargement du système d'exploitation dans le cas où il serait présent sur plusieurs périphériques d'entrée/sortie.
Une fois le système d'exploitation chargé et la configuration effectuée l'ordinateur selon la présente invention est disponible pour exécuter un programme.
Avantageusement, la mémoire 12 comporte au moins un sous-programme facilitant la programmation de la mémoire programmable 13, le progrsmme principal de programmation de la mémoire 13 se trouvant sur une disquette lue par un des lecteurs 32,33, cette disquette pouvant être qualifiée de
ROM-disque. Ce programme présente par exemple à l'écran le choix possible à l'utilisateur et stockant la réponse sous forme comprimée dans la mémoire 13.
ROM-disque. Ce programme présente par exemple à l'écran le choix possible à l'utilisateur et stockant la réponse sous forme comprimée dans la mémoire 13.
Dans un exemple de réalisation on utilise une mémoire
EEPROM comportant 16 registres de 16 bits. Dans cet exemple les bits ont la signification suivante
REGISTRE O
BIT CONFIGURATION I 0
O Interface série automatique déconnecté 1 Souris automatique déconnecté 2 Manette de jeu automatique déconnecté 3 Imprimante par défaut PRI Port parallèle
de la carte
vidéo 4 Mode vidéo 625 lignes 80 colonnes 40 colonnes 6,5 Mode monochrome vidéo
1 I Emulation mode "CGA" 80 colonnes
1 0 Mode "HERCULES" (monochrome) graphique
o 1 Mode texte "MDA"
0 O Emulation "CGA" 40 colonnes 7 Affichage video "CGA" 80 colonnes 40 colonnes 8 Vitesse du micro- rapide lent
proceseur 9 Priorité de chargement Oui Non
DOS à partir des péri
phériques magnétiques
par rapport à la car
touche de mémoire morte
externe 10 Gestion des ROM-disques Oui Non 11 Priorité de chargement Oui Non
du système d'exploita-
tison à partir de la
cartouche mémoire morte
externe avant les mé
moires mortes internes 12 Essayer de charger Oui Non
système d'exploitation
partir du second lecteur
de disquettes 13 Tester la présence de Non Oui
l'écran à cristaux liquides
REGISTRE 1
BIT CONFIGURATION
2,1, 0 Où chercher le fichier CONFIG.SYS
0 0 O Premier lecteur
0 0 1 Second lecteur
1 1 1 Cartouche externe de mémoire morte
13 à 3 Réserver doit impérativement être égaux à 1
REGISTRE 2 5, 4, 3, 2, 1, 0 Pour un système d'exploitation chargé à partir des
mémoires mortes à partir de quel disque dur ou
lecteur de disquettes doit-on charger le fichier
AUTOEXEC. BAT
0 0 0 0 O Premier lecteur
0 0 0 0 0 Deuxième lecteur
1 1 0 0 1 Dernier lecteur (noté Z dans le
système d'exploitation MS-DOS)
1 1 0 1 0 Mauvais numéro de périphérique
11110
1 1 1 1 1 Chargement du système
d'exploitation à partir de la
cartouche de mémoire morte externe 13 à 6 Réserver doit être à 1
REGISTRES 3 et 4 réservés pour des extensions futures (tous les bits doivent être égaux à 1).
EEPROM comportant 16 registres de 16 bits. Dans cet exemple les bits ont la signification suivante
REGISTRE O
BIT CONFIGURATION I 0
O Interface série automatique déconnecté 1 Souris automatique déconnecté 2 Manette de jeu automatique déconnecté 3 Imprimante par défaut PRI Port parallèle
de la carte
vidéo 4 Mode vidéo 625 lignes 80 colonnes 40 colonnes 6,5 Mode monochrome vidéo
1 I Emulation mode "CGA" 80 colonnes
1 0 Mode "HERCULES" (monochrome) graphique
o 1 Mode texte "MDA"
0 O Emulation "CGA" 40 colonnes 7 Affichage video "CGA" 80 colonnes 40 colonnes 8 Vitesse du micro- rapide lent
proceseur 9 Priorité de chargement Oui Non
DOS à partir des péri
phériques magnétiques
par rapport à la car
touche de mémoire morte
externe 10 Gestion des ROM-disques Oui Non 11 Priorité de chargement Oui Non
du système d'exploita-
tison à partir de la
cartouche mémoire morte
externe avant les mé
moires mortes internes 12 Essayer de charger Oui Non
système d'exploitation
partir du second lecteur
de disquettes 13 Tester la présence de Non Oui
l'écran à cristaux liquides
REGISTRE 1
BIT CONFIGURATION
2,1, 0 Où chercher le fichier CONFIG.SYS
0 0 O Premier lecteur
0 0 1 Second lecteur
1 1 1 Cartouche externe de mémoire morte
13 à 3 Réserver doit impérativement être égaux à 1
REGISTRE 2 5, 4, 3, 2, 1, 0 Pour un système d'exploitation chargé à partir des
mémoires mortes à partir de quel disque dur ou
lecteur de disquettes doit-on charger le fichier
AUTOEXEC. BAT
0 0 0 0 O Premier lecteur
0 0 0 0 0 Deuxième lecteur
1 1 0 0 1 Dernier lecteur (noté Z dans le
système d'exploitation MS-DOS)
1 1 0 1 0 Mauvais numéro de périphérique
11110
1 1 1 1 1 Chargement du système
d'exploitation à partir de la
cartouche de mémoire morte externe 13 à 6 Réserver doit être à 1
REGISTRES 3 et 4 réservés pour des extensions futures (tous les bits doivent être égaux à 1).
REGISTRE 5 (spécification des lecteurs de disquettes interne et)
REGISTRE 6 (spécification des lecteurs de disquettes externe) 13,12 Précompensatlon 10 125 ns
01 250 ns
00 375 ns
li Ons (valeur par défaut) 11,10 Temps de démarrage moteur 11 900 ms (valeur par défaut)
10 500 ms
01 400
00 300 9,8 type de lecteur 1,1 720K Octet (250 K Octet/s)(valeur
par défaut)
1,0 1,44M Octet (500 K Octet/s)
0,1 360 K Octet (250 K Octet/s)
0,0 réservé 7 à 1 réservé (tous les bits doivent être égaux à 1).
REGISTRE 6 (spécification des lecteurs de disquettes externe) 13,12 Précompensatlon 10 125 ns
01 250 ns
00 375 ns
li Ons (valeur par défaut) 11,10 Temps de démarrage moteur 11 900 ms (valeur par défaut)
10 500 ms
01 400
00 300 9,8 type de lecteur 1,1 720K Octet (250 K Octet/s)(valeur
par défaut)
1,0 1,44M Octet (500 K Octet/s)
0,1 360 K Octet (250 K Octet/s)
0,0 réservé 7 à 1 réservé (tous les bits doivent être égaux à 1).
0 pas de changement de piste
i Gms
0 = 3ms (la valeur par défaut = 6 ms)
REGISTRES 7 à 15 non utilisés
Le dispositif selon la présente invention est extrêmement perfectionné car il permet de désigner une configuration par défaut ou une configuration automatique au démarrage des périphériques. Toutefois la programmation de la mémoire de programmation 13 peut être facilitée par un affichage adéquat à l'écran. Ainsi dans la mesure ou l'ordinateur est susceptible d'être relié à plusieurs type d'écran il est avantageux lors de la première initialisation de l'ordinateur de permettre le choix de l'écran avant même de programmer la mémoire 13. Dans un premier exemple de réalisation, la mémoire 12 comporte un programme de scrutation du clavier.Par exemple en maintenant appuyée la touche T lors du démarrage on active le port vidéo susceptible de relier a un téléviseur tandis que en maintenant la touche M le porte vidéo susceptible d'être relié à un moniteur et en maintenant enfoncée la touche L le port relié à l'écran à cristaux liquides 37.
i Gms
0 = 3ms (la valeur par défaut = 6 ms)
REGISTRES 7 à 15 non utilisés
Le dispositif selon la présente invention est extrêmement perfectionné car il permet de désigner une configuration par défaut ou une configuration automatique au démarrage des périphériques. Toutefois la programmation de la mémoire de programmation 13 peut être facilitée par un affichage adéquat à l'écran. Ainsi dans la mesure ou l'ordinateur est susceptible d'être relié à plusieurs type d'écran il est avantageux lors de la première initialisation de l'ordinateur de permettre le choix de l'écran avant même de programmer la mémoire 13. Dans un premier exemple de réalisation, la mémoire 12 comporte un programme de scrutation du clavier.Par exemple en maintenant appuyée la touche T lors du démarrage on active le port vidéo susceptible de relier a un téléviseur tandis que en maintenant la touche M le porte vidéo susceptible d'être relié à un moniteur et en maintenant enfoncée la touche L le port relié à l'écran à cristaux liquides 37.
Dans une seconde variante de réalisation, l'ordinateur selon la présente invention comporte des commutateurs permettant le choix du type de l'écran. Sur la figure, on a référencé 4 un commutateur de type DIP SWITCH.
Avantageusement, le commutateur est accessible de l'extérieur de l'ordinateur pour éviter tout démontage lors de la configuration. Dans ce cas l'ordinateur comporte trois systèmes hiérarchisés de configuration
- avant la première initialisation le commutateur 4
- la mémoire de configuration 13
- l'interpréteur de commande.
- avant la première initialisation le commutateur 4
- la mémoire de configuration 13
- l'interpréteur de commande.
On facilite ainsi au maximum l'utilisation de l'ordinateur sans être obligé de limiter ses possibilités.
L'invention s'applique notamment à la réalisation d'ordinateurs. L'invention s'applique principalement à la réalisation d'ordinateurs susceptibles de travailler sous le système d'exploitation MS-DOS.
Claims (11)
1. Ordinateur comportant un microprocesseur (rl) et une mémoire permanente programmable et effaçable (13) caractérisé par le fait au démarrage le microprocesseur (11) lit dans la mémoire permanente les informations sur la configuration à effectuer, et l'indication du périphérique d'entrée/sortie (32,33,34) à partir duquel il doit charger le système d'exploitation.
2. Ordinateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la mémoire programmable effaçable (13) est une mémoire morte effaçable électriquement (EEPROM).
3. Ordinateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un commutateur (4) permettant de choisir un écran et/ou un mode d'affichage au démarrage.
4. Ordinateur selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé par le fait que le microprocesseur (11) peut lire dans la mémoire permanente programmable (13) le type de lecteurs de disquettes (32,33) connectés à l'ordinateur.
5. Ordinateur selon la revendication 1,2,3 ou 4, caractérisé par le fait que le microprocesseur (11) peut lire dans la mémoire permanente programmable (13) la configuration désirée des interfaces connectées à l'ordinateur.
6. Ordinateur selon la revendication 1,2,3,4 ou 5, caractérisé par le fait que le microprocesseur (11) peut lire dans la mémoire permanente programmable (13) la vitesse d'horloge du microprocesseur.
7. Ordinateur selon la revendication 1,2,3 > 4,5 ou 6, caractérisé par le fait que le microprocesseur (11) peut lire dans la mémoire permanente programmable (13) la configuration et le mode d'affichage sur l'écran (31).
8. Ordinateur selon la revendscaticn 1,2,3,4,5,6 ou 7.
caractérisé par le fait qu'il comporte une mémoire permanente (12) contenant au moins un sous-programme de programmation de la mémoire morte programmable (13), le programme principal se trouvant sur une disquette.
9. Ordinateur selon la revendication 1,2,3,4,5.6,7 ou 8, caractérisé par le fait qu'il est capable de fonctionner sous le système d'exploitation MS-DOS.
10. Ordinateur selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les commandes du système d'exploitation modifient la configuration de l'ordinateur obtenu par la lecture de la mémoire morte programmable (13).
11. Ordinateur selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'il est capable d'exécuter de façon automatique un fichier de type AUTOEXEC. BAT.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815669A FR2639732A1 (fr) | 1988-11-30 | 1988-11-30 | Ordinateur comportant une memoire de configuration |
KR1019900701655A KR900702460A (ko) | 1988-11-30 | 1989-11-28 | 구성 메모리를 가진 컴퓨터 |
PCT/FR1989/000612 WO1990006559A1 (fr) | 1988-11-30 | 1989-11-28 | Ordinateur comportant une memoire de configuration |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815669A FR2639732A1 (fr) | 1988-11-30 | 1988-11-30 | Ordinateur comportant une memoire de configuration |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2639732A1 true FR2639732A1 (fr) | 1990-06-01 |
Family
ID=9372431
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8815669A Withdrawn FR2639732A1 (fr) | 1988-11-30 | 1988-11-30 | Ordinateur comportant une memoire de configuration |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
KR (1) | KR900702460A (fr) |
FR (1) | FR2639732A1 (fr) |
WO (1) | WO1990006559A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5193174A (en) * | 1990-07-23 | 1993-03-09 | International Business Machines Corporation | System for automatically redirecting information to alternate system console in response to the comparison of present and default system configuration in personal computer system |
JPH08314846A (ja) * | 1995-05-23 | 1996-11-29 | Kofu Nippon Denki Kk | 一実装位置に多種装置接続可能な情報処理システム |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4590557A (en) * | 1983-09-12 | 1986-05-20 | Pitney Bowes Inc. | Method and apparatus for controlling software configurations in data processing systems |
US4663707A (en) * | 1984-05-25 | 1987-05-05 | Scientific Micro Systems, Inc. | Multilevel bootstrap apparatus |
-
1988
- 1988-11-30 FR FR8815669A patent/FR2639732A1/fr not_active Withdrawn
-
1989
- 1989-11-28 WO PCT/FR1989/000612 patent/WO1990006559A1/fr unknown
- 1989-11-28 KR KR1019900701655A patent/KR900702460A/ko not_active Application Discontinuation
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4590557A (en) * | 1983-09-12 | 1986-05-20 | Pitney Bowes Inc. | Method and apparatus for controlling software configurations in data processing systems |
US4663707A (en) * | 1984-05-25 | 1987-05-05 | Scientific Micro Systems, Inc. | Multilevel bootstrap apparatus |
Non-Patent Citations (4)
Title |
---|
C'T MAGAZIN F]R COMPUTER TECHNIK, vol. 9, septembre 1988, pages 166-172, Verlag Heinz Heise GmbH & Co., KG, Hannover, DE; H. B\GEHOLZ: "Grosse Scheiben f}r PS/2" * |
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 29, no. 1, juin 1986, page 177, Armonk, New York, US; "Method to display the system configuration of a personal computer" * |
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 29, no. 1, juin 1986, pages 164-165, Armonk, New York, US; "Method to determine the setup configuration of a personal computer" * |
WESCOM, vol. 27, 1983, pages 34/2, 1-4; L.L. GOSS: "Single chip microcomputer with eerom allows flexible system design" * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
KR900702460A (ko) | 1990-12-07 |
WO1990006559A1 (fr) | 1990-06-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP3685931B2 (ja) | 情報処理装置の立ち上げ方法、記憶媒体、及び情報処理装置 | |
US5134580A (en) | Computer with capability to automatically initialize in a first operating system of choice and reinitialize in a second operating system without computer shutdown | |
US5954808A (en) | Method for configuring a computer-based system with a configuration card | |
US6560612B1 (en) | Information processing apparatus, controlling method and program medium | |
US5261104A (en) | Flexible computer initialization | |
CA2323674C (fr) | Methode et systeme pour limiter la duree d'utilisation d'un logiciel non-educationel base sur l'utilisation d'un logiciel educationel | |
JP3767818B2 (ja) | 着脱式デバイス及びプログラムの起動方法 | |
US5710897A (en) | Manager for selecting a pointer graphics folder and customizing pointers | |
FR2867638A1 (fr) | Procede et terminal pour visualiser de l'information de programmes d'applications | |
US20060242398A1 (en) | Booting from non-volatile memory | |
EP0012886A1 (fr) | Unité de commande d'entrée/sortie pour système de traitement de données | |
FR2487094A1 (fr) | Systeme informatique portable de petite taille | |
FR2772158A1 (fr) | Secteur d'amorcage de partition modifiable pour dispositif de memorisation d'ordinateur | |
EP1335282A2 (fr) | Remise à zéro des dispositifs intégrés | |
US7941659B2 (en) | External memory enabling a user to select an application program to be launched before launching an operating system | |
US5737610A (en) | System and method for providing data and program code to a card for use by a reader | |
JP3766429B2 (ja) | 着脱式デバイス | |
FR2639732A1 (fr) | Ordinateur comportant une memoire de configuration | |
US6322450B1 (en) | Entertainment system with transferable calculator program | |
WO2002020110A1 (fr) | Plateforme-ecran electronique multi-utilisateurs, notamment pour jeux, et procede de controle d'habilitation pour l'execution de programmes tels que des jeux | |
EP0816972A1 (fr) | Lanceur d'applications sécurisé à interface graphique | |
US20020143844A1 (en) | Computer system with two operating systems | |
FR2639734A1 (fr) | Ordinateur et procede de demarrage d'ordinateur | |
US6966032B1 (en) | Audio assisted setup apparatus and method | |
Collin | Dictionary of personal computing and the Internet |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |