FR2639220A1 - Collecteur d'urine, et urinal comportant ledit collecteur - Google Patents

Collecteur d'urine, et urinal comportant ledit collecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2639220A1
FR2639220A1 FR8815018A FR8815018A FR2639220A1 FR 2639220 A1 FR2639220 A1 FR 2639220A1 FR 8815018 A FR8815018 A FR 8815018A FR 8815018 A FR8815018 A FR 8815018A FR 2639220 A1 FR2639220 A1 FR 2639220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
urine
chamber
characterized
sheath
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8815018A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUSSIGNAC Georges
Original Assignee
BOUSSIGNAC Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUSSIGNAC Georges filed Critical BOUSSIGNAC Georges
Priority to FR8815018A priority Critical patent/FR2639220A1/fr
Publication of FR2639220A1 publication Critical patent/FR2639220A1/fr
Application status is Withdrawn legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/44Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices
    • A61F5/451Genital or anal receptacles
    • A61F5/453Genital or anal receptacles for collecting urine or other discharge from male member

Abstract

<P>La présente invention concerne un collecteur d'urine, comportant un fourreau dont une extrémité est destinée à l'introduction du pénis d'un patient et dont l'autre extrémité est destinée à être reliée à un réceptacle d'urine, et une chambre, de volume radialement variable, disposée intérieurement audit fourreau et susceptible d'être reliée à des moyens de pression.</P><P>Selon l'invention, au moins la partie d'extrémité 7 du fourreau 2 destinée à l'introduction et la réception du pénis 4 est rigide et est conformée pour y définir une gorge 8 ouverte vers l'intérieur du fourreau 2, et ladite chambre 9 présente une forme générale torodale et est au moins partiellement logée dans ladite gorge 8.</P><P>L'invention s'applique aux urinaux.</P>

Description

ta présente invention concerne un collecteur d'urine, du type comportant un fourreau dont une extrémité est destinée à l'introduction du pénis d'un patient et dont l'autre extrémité est destinée à être reliée à un réceptacle d'urine, et une chambre, de volume radialement variable, disposée intérieurement audit fourreau et susceptible d'être reliée à des moyens de pression.

Les collecteurs d'urine de ce type, décrits par exemple dans le document US-h-4 239 044, présentent un certain nombre c inconvénients. En effet, dans ce cas, la chambre gonflable est disposée intérieurement au fourreau flexible en s'étendant pratiquement sur toute la longueur de celui-ci. La chambre doit donc être "percée" pour le passace de l'urine et, par ailleurs, le-fourreau#a tendance a se dilater lors du gonflement de la chambre. Ainsi, le maIntien cu péis dans le fourreau ne peut pas être parfaitement assuré et des fuites sont toujours possibles.De tels collecteurs d'urine se sont, en conséquence, révélés inutilisables, en pratique, en raison du manque d'étanchéité et des risques d1 arrachement.

ta présente invention a pour objet d'éviter ces inconvénients.

A cet effet, le collecteur d'urine, du type indiqué ci-dessus, est remarquable, selon l'invention, en ce qu'au moins la partie d'extrémité du fourreau destinée à l'introduction et la réception du pénis est rigide et est conformée pour y définir une gorge ouverte vers l'intérieur du fourreau, et en ce que ladite chambre présente une forme générale torcidale et est au moins partiellement logée dans ladite gorge.

Ces particularités, notamment la rigidité de la partie du fourreau où est reçu le pénis, permettent une action efficace de maintien du pénis, et, également, une bonne étanchéité, lors du gonflement de ladite chambre. En particulier, tout déplacement longitudinal du pénis dans le fourreau est empêché en raison de la déformation, et de la surpression résultante, de la chambre bloquée dans ladite gorge.

La chambre peut être constituée par le fond et les parois latérales de la gorge et une membrane fermant cette dernière, ou par une membrane tubulaire fermée.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, en aval de ladite chambre, le fourreau présente un diamètre élargi de façon à définir une poche pour l'urine en transit. En particulier, ladite poche peut présenter une double paroi et/ou une forme générale sphérique.

Ainsi, il est possible de maintenir les muqueuses du pénis hors du contact de l'urine, avant évacuation de celle-ci vers ledit réceptable, en diminuant, en conséquence, les risques d'intolérance, d'irritation et de mycose, puisque les muqueuses du pénis sont constamment maintenues uniquement au contact de l'air.

Les figures du dessin annexé feront bien comprendre commet l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.

La figure 1 est une vue schématique en coupe d'un exemple de réalisation du collecteur d'urine selon l'invention.

La figure 2 est une vue schématique en coupe d'une variante de réalisation du collecteur de la figure 1.

te collecteur d'urine 1 comporte un fourreau 2, dont une extrémité 3 est destinée à l'introduction du pénis 4 d'un patient et dont l'autre extrémité 5 est destinée à être reliée à un réceptacle d'urine (non représenté) par l'intermédiaire d'un tube de raccordement 6.

Selon l'invention, au moins la partie d'extrémité 7 du fourreau 2 destinée à l'#ntroductIon et à la réception du pénis 4 est rigide et est conformée pour y définir une gorge E ouverte vers l'intérieur du fourreau 2. Une chambre gonflable 9, présentant une forme générale toroïdale, est au moins partiellement logée dans la gorge 8.

ta chambre 9 est reliée, par l'intermédiaire d'un tube 10, à un dispositIf de gonflage (non représenté), par exemple une seringue ou un gonfleur basse pression. Un tube de gonflage 10 suffisamment long pourrait permettre un gonflage buccal. On pourrait également envisager un dispositif de gonflage interne, c'est-à-dire tout dispositIf auto-gonflable chimique ou mécanique.

L'étanchéité du dispositif de gonflage pourra être réalisée soit par un simple noeud sur le tube de gonflage, soit par toute valve ou dispositif du commerce. Le fluide de#gonflage pourra être de l'air ou tout autre fluide suffisamment léger pour être toléré par le patient.

Dans le cas de la figure 1, la chambre 9 est constituée par le fond 8a et les parois latérales 8b de la gorge B, et une membrane il fermant cette dernière. Dans le cas de la figure 2, la chambre 9 est constituée par une membrane tubulaire fermée 12, éventuellement fixée aux parois de la gorge, notamment par collage. Dans les deux cas, le fourreau 2 est c'un diamètre suffisant pour recevoir sans aucun serrage le pénis au patient, la chambre 9 étant gonflée après mise en place du pénis. La chambre 9 de la figure 2, alors non fixée aux parois de la gorge, pourrait être mise en place, à l'état dégonflé, avant le restant du collecteur.

Par ailleurs, la chambre gonflable 9 doit être suffisamment large et au moins sa paroi en contact du pénis doit être suffisamment mince pour un contact facilement supportable par le patient, sans déplacement relatif du fourreau et du pénis. La membrane de la chambre au contact du pénis sera bien str réalisée en un matériau souple, agréable au toucher, par exemple du latex qui pourra, de plus, recevoir une préparation spéciale à base de talc ou de gomme ou de tout autre matériau biolosicuement compatible avec le pénis. ta chambre gonflable peut également être préformée de façon. à prendre une forme particulière et prédéterminée après gonflage. A titre c'exempie, on peut prévoir des pré formations en forme de boudins "anti-glissement", ou une préformation anti-compression pour le système veineux, ou des préformations "anti-glissement", telles que les aspérités déjà connues sur certains préservatifs.

Comme représenté, en aval de la chambre 9, le fourreau 2 présente un diamètre élargi de façon à définir une poche 13, de forme générale sphérique, pour l'urine en transit.

La poche 13 présente une double paroi 14 qui est percée de trous simples, de trous anti-retour, ou de trous munis de dispositifs anti-retour, et permet de maintenir le pénis et les muqueuses hors de l'urine.

Il est bien entendu que l'on peut également prévoir, pour le collecteur, un système d'attache au patient ou à un vêtement porté par le patient, ainsi que différents dispositifs anti-retour de l'urine dans différentes parties du collecteur, qui seront réalisés en différents matériaux approprIés, latex ou sIlIcone par exemple.

Enfin, les dimensions du collecteur peuvent varier selon la taille des pénis des patients, qui peuvent être des adultes, des enfants ou des nourrissons.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Collecteur d'urine, du type comportant un fourreau dont une extrémité est destinée à l'introduction du pénis d'un patient et dont l'autre extrémité est destinée à être reliée à un réceptacle c urine, et une chambre, de volume radialement variable, disposée intérieurement audit fourreau et susceptible d'être reliée à des moyens de pression, caractérisé en ce qu'au moins la partie d'extrémité (7) du fourreau (2) destinée à l'introduction et la réception du pénis (4) est rigide et est conformée pour y définir une gorge (e) ouverte vers l'intérieur du fourreau (2), et en ce que ladite chambre (9) présente une forme générale toroïdale et est au moins partiellement logée dans ladite gorge (8).
2 - Collecteur d'urine selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite chambre (9) est gonflable.
3 - Collecteur d'urlne selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ladite chambre (9) est constituée par le fond ( & ) et les parois latérales (8b) de ladite gorge (8) et une membrane (11) fermant cette dernière.
4 - Collecteur d'urine selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ladite chambre (9) est constituée par une membrane tubulaire fermée (12).
5 - Collecteur d'urine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, en aval de ladite chambre (9), le fourreau (2) présente un diamètre élargi de façon à définir une poche (13) pour l'urine en transit.
6 - Collecteur d'urine selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite poche (13) présente une double paroi (14).
C -Collecteur d'urine selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que ladite poche (13) présente une forme générale sphérique.
8 - Urinal, du type comportant un réceptacle d'urine, caractérisé en ce qu'Il comprend un collecteur d'urine selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8815018A 1988-11-18 1988-11-18 Collecteur d'urine, et urinal comportant ledit collecteur Withdrawn FR2639220A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815018A FR2639220A1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Collecteur d'urine, et urinal comportant ledit collecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815018A FR2639220A1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Collecteur d'urine, et urinal comportant ledit collecteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639220A1 true FR2639220A1 (fr) 1990-05-25

Family

ID=9371975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815018A Withdrawn FR2639220A1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Collecteur d'urine, et urinal comportant ledit collecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639220A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000029059A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-25 Cook Urological Inc. Catheter a ballonnet non poreux double couche

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB165707A (en) * 1920-11-15 1921-07-07 Gebhard Mueller Improvements in urinals for personal wear
US2699781A (en) * 1953-12-31 1955-01-18 Koch Frederick Edward Self-carried urinal for male use
US3495589A (en) * 1967-07-07 1970-02-17 Jennings C Clement Inflatable genital device
US3651810A (en) * 1968-11-11 1972-03-28 Eric Ormerod Ltd Incontinence device
FR2347033A1 (fr) * 1976-04-08 1977-11-04 Step Therese Perfectionnements aux urinaux
FR2364645A1 (fr) * 1976-09-21 1978-04-14 Incom Medicals Ltd Dispositif pour malades du sexe masculin souffrant d'incontinence

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB165707A (en) * 1920-11-15 1921-07-07 Gebhard Mueller Improvements in urinals for personal wear
US2699781A (en) * 1953-12-31 1955-01-18 Koch Frederick Edward Self-carried urinal for male use
US3495589A (en) * 1967-07-07 1970-02-17 Jennings C Clement Inflatable genital device
US3651810A (en) * 1968-11-11 1972-03-28 Eric Ormerod Ltd Incontinence device
FR2347033A1 (fr) * 1976-04-08 1977-11-04 Step Therese Perfectionnements aux urinaux
FR2364645A1 (fr) * 1976-09-21 1978-04-14 Incom Medicals Ltd Dispositif pour malades du sexe masculin souffrant d'incontinence

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000029059A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-25 Cook Urological Inc. Catheter a ballonnet non poreux double couche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1226077B1 (fr) Dispositif de connexion pret a l&#39;emploi
EP0009439B1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d&#39;un enfant dans un véhicule automobile
EP0267059B1 (fr) Serviette périodique comportant des ailes ou volets latéraux qui sont soudés ensemble
EP1336398B1 (fr) Applicateur pour tampon hygiénique
EP0223179B1 (fr) Cathéter-guide à commande à distance
US4753227A (en) Erection device and method
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d&#39;une ligne de moindre résistance
EP0748620B1 (fr) Poche de sécurité, notamment hygiénique
EP0369923B1 (fr) Dipositif obturateur pour le contrôle d&#39;iléo-colostomies
EP0802769B1 (fr) Dispositif a usage unique de transfert d&#39;un liquide actif dans une cavite intracorporelle
EP1560524B1 (fr) Dispositif occlusif a destination medicale ou chirurgicale
EP0347279A1 (fr) Dispositif de raccord rapide
EP1121953B1 (fr) Appareil d&#39;assistance respiratoire
EP2394932A1 (fr) Capsule à zone d&#39;amorce de rupture
EP0336855A1 (fr) Seringue à usage unique
EP0911565A3 (fr) Connexion rapide pour emmanchement d&#39;un tube rigide dans un embout
EP1213217A3 (fr) Moyeu de bicyclette
FR2608042A1 (fr) Sonde urinaire masculine externe
EP0214063A1 (fr) Sonde intracorporelle et dispositif de montage des ballonnets d&#39;une telle sonde
FR2704142A1 (fr) Prothèse à rotule pour l&#39;articulation basale du pouce.
FR2367976A1 (fr) Raccord etanche pour tuyaux et procede pour sa fabrication
EP0547942B1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour la liaison étanche entre eux de deux tubes ou tuyaux rigides ou semi-rigides
BE1000939A3 (fr) Biberon avec garniture jetable.
BE900541A (fr) Raccord de tuyauterie a haute pression etanche resistant a l&#39;eclatement.
CH685738A5 (fr) Instrument médical pour l&#39;élimination de dépôts formés sur les parois intérieures des artères ou des veines.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse