FR2638479A1 - Procede et dispositifs de realisation d'espaces de vie exterieure en etage d'immeuble a plusieurs niveaux - Google Patents

Procede et dispositifs de realisation d'espaces de vie exterieure en etage d'immeuble a plusieurs niveaux Download PDF

Info

Publication number
FR2638479A1
FR2638479A1 FR8814523A FR8814523A FR2638479A1 FR 2638479 A1 FR2638479 A1 FR 2638479A1 FR 8814523 A FR8814523 A FR 8814523A FR 8814523 A FR8814523 A FR 8814523A FR 2638479 A1 FR2638479 A1 FR 2638479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
facade
living space
floor
room
outdoor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638479B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8814523A priority Critical patent/FR2638479B1/fr
Publication of FR2638479A1 publication Critical patent/FR2638479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638479B1 publication Critical patent/FR2638479B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/02Dwelling houses; Buildings for temporary habitation, e.g. summer houses
    • E04H1/04Apartment houses arranged in two or more levels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

L'espace extérieur 1 est constitué d'une partie 2 d'une hauteur de deux étages en porte à faux par rapport au volume 3' lui-même en porte à faux et d'une partie 4, transformable en volume clos, surplombée par un autre volume en porte à faux 3 : les façades 5' et 6 sont ainsi normalement protégées du soleil d'été E et exposées au soleil d'hiver H. Des espaces 1 et volumes 3 peuvent être établis alternativement sur tout un étage sur deux ou en alternance à chaque étage, les uns étant soustraits à la vue directe V des autres par écrans 7. L'invention permet de créer les espaces nécessaires à une véritable vie extérieure tout en assurant un bon confort climatique intérieur.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIFS DE REALISATION D'ESPACE DE VIE EXTERIEURE.
EN ETAGE D'IMMEUBLE A PLUSIEURS NIVF.AUX.
L'invention porte sur un procédé et des dispositifs de realisation d'espace de vie extérieure d'immeuble à plusieurs niveaux permet- tant aux occupants de profiter du plein air et du soleil, quelque soit l'étage ils se trouvent.
Les balcons et logias habituels répondent de façon insatisfaisante à ce besoin du fait de leur profondeur limitée ne permettant pas
Pas de véritables activités extérieures.
En effet la portée des consoles est limitée pour des raisons de de résistance des matériaux, surtout en sites sismiques ; mais surtout de trop grandes avancées en surplomb des pièces rendent celles-ci sombres et froides.
Une solution actuellement utilisée est celle des étages en retrait les uns par rapport aux autres, solution forcément limitée à des immeubles de faible hauteur, aux seuls derniers étages d'immeubles élevés ou aux seules pièces en pignons des immeubles pyramidaux de certaines marinas et tout en posant d'importants problèmes de dévoienent de gaines et conduits.
L'invention vise à palier ces lacunes grâce à l'utilisation d'un procédé de réalisation d'espace de vie extérieure en étaye d'immeu- blc à plusieurs niveaux comportant deux parties dont la première a un volume d'une hauteur d'un étaye caractérisé en ce que la deu xiè;ne a un volume d'une hauteur de deux étages.
D'une façon générale le procédé se caractérise en ce que des espaces de vie extérieure sont réalisés à plus de deux étages.
Un dispositif pour la mise en oeuvre du procécez se caractérise par le fait que ladite deuxième partie est portée par une surface en avancée par rapport à la première façade d'au moins une pièce du niveau supérieur , en ce que ladite première partie est portée par une surface en retrait entre le plan de ladite première façade et celui d'une deuxième façade d'au moins une pièce de l'étage où est réalisé ledit espace de vie extérieure et qui prend jour sur lui et en ce que ladite première façade constitue un écran efficace au soleil d'été pour la dite deuxiènle façade sans constituer un obsta- cle au soleil d'hiver.
Selon une fonde particulière le dispositif est caractérisé en ce un deuxiane espace de vie extérieure est réalisé à 4'aplomb du premier à un deuxième étaye séparé du premier par un niveau dans lequel est aménagée au moins une pièce à façade en avancée par rapport à la troisième façade d'au moins une pièce de l'étage où est réalisé ledit deuxième espace de vie extérieure et qui prend jour sur lui et en ce que la partie en avancée de l'espace supérieur constitue un écran efficace au soleil d'été pour ladite pièce à façade en avancée, sans constituer un obstacle au soleil d'hiver, et forme un abri contre les intempéries pour l'espace de vie inférieur.
Selon une possibilité caractéristique du dispositif au dessous de la surface inférieure d'au moins une pièce à façade en avancée est disposée une paroi qui transforme en espace clôt tout ou partie de l'espace de vie extérieure surplombée par la dite pièce.
Selon une autre possibilité caracréristique au moins unedite faça- de de pièce en avancée est équipée d'au moins un écran permettant de soustraire à la vue de ses occupants l'espace de vie extérieure qu'elle surplombe.
Selon une disposition caractéristique des dispositifs de mise en oeuvre du procédé à un même niveau sont réalisés au moins un espace de vie extérieure et aunoins une pièce à façade en avancée par rapport à la façade d'au moins une pièce d'au moins un autre espace de vie extérieure situé au niveau immédiatement supérieur ou inférieur.
La description qui suit, illustrée par des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre la portée du procédé et l'intérêt des dispositifs qui permettent sa mise en oeuvre.
La figure i est une coupe sur des espaces de vie extérieure selon l'invention.
La figure 2 est une vue perspective des mêmes espaces de vie extérieure.
Les figures 3 et 4 sont des vues en plan d'espaces de vqe extérieudisposés à deux étages voisins confonnément à l'invention.
Sur la figure 1 deux espaces de vie extérieure (1) et (1') sont représentés avec leurs dispositifs de mise en oeuvre : - en traits pleins les surfaces portant les parties en retrait (2, 2') d'une hauteur d'un étage et en avancée (3,3') d'une hauteur de deux étages; - les façades (4,4') en avancée de pièces (5,5'); - les façades (6,5') en retrait de pièces (7,7') prenant jour sur lesdits espaces de vie; - les rayons Et et Hi, limites de l'ensoleillement d'été et d'hiver de la façade (7) par la façade (4); - les rayons E2 et H2, limites de l'ensoleillement d'été et d'hiver de la façade (4') par la partie en avancée (3); - en traits pointillés la paroi (8) qui permet d'obtenir un volume clôt de la partie en retrait (2);; - 11e'cran (9) limitant la vue V des occupants de la pièce (5) et permettant de mettre à l'abrit ltespace e vie extérieure (i) d'une vue plongeante.
On voit que les dites surfaces des parties (2) et (3) de l'espace (1) sont portées par la structure de la pièce (5'); ainsi c'est la rigidité d'éléments de hauteur d'étage qui assure la tenue des deux dites parties et autorise l'utilisation de l'invention en site sismique, pour autant que les porte-a-faux ainsi créés soient équilibrés de façon suffisante en partie intérieure de l'immeuble.
On constate également que les espaces de vie extérieure (1,1') et les pièces (7,7') qui prennent jour sur eux sont entièrement ensoleillés en hiver du fait que les surfaces des parties en avancée (3,3') sont séparées par deux hauteurs d'étage et ne portent pas ombre l'une sur l'autre.
Et meme été on retrouve les conditions d'ensoleillement qui s'ap- parentent à celles d'une terrasse en retrait à savoir: - large ensoleillement de la terrasse; - protection du soleil des pièces qui prennent jour sur la terrasse par le porte-à-faux de l'étage en retrait supérieur; - possibilité de protection solaire supplémentaire depuis ce porteà-faux. Cette protection a été représentée en (10) portée par ledit porte-à-faux qui dans l'invention est ladite pièce (5').
Par contre on relève dans le cadre de l'invention, sauf bien entendu pour l'espace de vie extérieure du dernier étage supérieur, que l'espace de vie supérieur, à l'aplomb de l'espace de vie immédiatement inférieur, abrite ce dernier des intempéries, ce qui est un élément de confort important qui manque aux terrasses en retrait.
La figure (2) fait bien ressortir l'importance, surtout en profondeur, des deux espaces de vie extérieure (1,1'): on voit que pour ses utilisateurs un espace de vie extérieure (1') présente à la fois les avantages d'un espace protégé en sa partie (2') et d'un espace largement ouvert en sa partie (3').
Y est représentée la paroi (8) d'un espace (2) transforné en volume clôt dont on mesure également l'importance et la possibilité de remplir divers usages : capacité d'accueil supplémentaire , serre d'hiver etc.
Y est représenté étalement l'écran (9), sous forme d'une jardinière en porte-i-faux et qui déborde la largeur de la baie (11), mettant à l'abrit de la vue directe des occupants de la pièce (5) l'espace de vie (1).
Les figures (3) et (4) présentent la vue en plan de deux étages situés à des niveaux voisins et comportant alternativement à gauche et à droite des espaces de vie extérieure (1,1') et des pièces en avancée (5,5'); les parties en retrait (2,2') co;umuniquent avec les dites pièces (5,5') par des baies (11,11') ménagées dans l'élément central de structure des dites pièces représentés en traits pleins.
Cet élément central que l'on retrouve sur les deux figures est donc continu sur la hauteur des étages : il est du type voile porteur avec baie à chaque niveau.
Par contre les éléments latéraux (12,12') de structure desdites pièces (5,5') ne sont nécessaires qu'un étage sur deux et, si l'on veut donner aux espaces de vie extérieure (1,1') une ouverture latérale sur toute leur profondeur , ils seront du type consoles de poutres-cloisons.
Sur la figure (4) est représenté l'écran-jardinière (9) qui limite la vue directe plongeante des occupants de la pièce (5).
En pointillés sont représentées les positions (12,12') des pièces (5,5') qui surplombent les espaces de vie extérieure (1,1') et délimitent lesdites parties en retrait (2,2') et en avancée (3,3') et les positions (13,13') des espaces de vie extérieure (1,1') qui surplombent lesdites pièces (5,5').
On voit sur ces figures 3 et 4 tout l'intnrêt de ces dispositions selon l'invention qui permettent une utilisation directe des espaces de vie extérieure (1,1') non seulement par les occupants des pièces (7,7') qui prennent jour sur eux mais encore des pièces en avancée voisines (5',5) et favorisent encore une vie au grand air de qualité.
Les figures 1 à 4 sont données à titre indicatif mais laissent entrevoir le grand intéret des solutions qu'autorise l'invention notannent pour donner aux habitants des étages des iDneubles la possibilité de satisfaire leurs besoins d'évasion à l'extérieur des murs de leurs appartements.
Il est bien évident que la présente invention a été décrite à titre purement explicatif et nullement limitatif et que toute modification pourra y etre apportée, notamment au niveau des équivalents tecllniques, sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (7)

REVERSICATICiS
1. Procédé de réalisation d'espace de vie extérieure (1) en étage d'i;nacuble à plusieurs niveaux comportant une partie (2) dont le volume s'élève sur une hauteur d'un étage caractérisé en ce que ledit espace comporte une deuxiène partie (3) dont le volume s'élè- ve r r une hauteur de deux étages.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que des espaces de vie extérieure sont réalisés à au moins deux étages dudit imneuble.
3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé objet de l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que ladite deuxième partie (3) est portée par une surface en avancée par rapport à la façade (4) d'au moins une pièce (5) du niveau supérieur, en ce que ladite première partie (2) est portée par une surface en retrait entre le plan de ladite façade (4) et celui d'une deuxième façade (6) d'au moins une pièce (7) de l'étage où est réalisé ledit espace de vie extérieure et qui prend jour sur lui et en ce que ladite première façade (4) constitue un écran efficace au soleil d'été El pour ladite deuxième façade (o) sans constituer un obstacle au soleil d'hiver H1.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que un deuxième espace de vie extérieure (1') est réalisé à l'aplomb du premier (1) à un deuxième étage séparé du premier par un niveau dans lequel est aménagée au moins une pièce (5') à façade (4') en avancée par rapport à la troisième façade (6') d'au moins une pièce (7') de l'étage où est réalisé le deuxième espace de vie extérieure (1') et qui prend jour sur lui et en ce que la partie en avancée (3) de l'espace de vie supérieur constitue un écran efficace au soleil d'été E2 pour ladite pièce (5') sans constituer un obstacle au soleil d'hiver ll2 et forme un abri contre les intempéries pour l'espace de vie extérieure inférieur.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4
caractérisé en ce que au dessous de la surface inférieure d'au moins une pièce (5) à façade en avancée (4) est disposée au moins une paroi (8) qui transforme en espace clôt tout ou partie dudit espace de vie extérieure (1) surplombé par ladite pièce Cs).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que au moins unedite façade (4) de pièce en avancée (3) est équipée d'au moins un écran (9) destiné à soustraire à la vue V de ses occupants l'espace de vie extérieure (1) qu'elle surplonl .
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 caractérisé en ce que à un même niveau sont réalisés au moins un espace de vie extérieure (1,1') et au moins une pièce à façade en avancée (5',5).
FR8814523A 1988-11-02 1988-11-02 Procede et dispositifs de realisation d'espaces de vie exterieure en etage d'immeuble a plusieurs niveaux Expired - Fee Related FR2638479B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814523A FR2638479B1 (fr) 1988-11-02 1988-11-02 Procede et dispositifs de realisation d'espaces de vie exterieure en etage d'immeuble a plusieurs niveaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814523A FR2638479B1 (fr) 1988-11-02 1988-11-02 Procede et dispositifs de realisation d'espaces de vie exterieure en etage d'immeuble a plusieurs niveaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638479A1 true FR2638479A1 (fr) 1990-05-04
FR2638479B1 FR2638479B1 (fr) 1993-08-13

Family

ID=9371642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814523A Expired - Fee Related FR2638479B1 (fr) 1988-11-02 1988-11-02 Procede et dispositifs de realisation d'espaces de vie exterieure en etage d'immeuble a plusieurs niveaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638479B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR812858A (fr) * 1935-11-04 1937-05-19 Dispositif d'aménagement de terrasses sur des bâtiments
US2698973A (en) * 1949-12-22 1955-01-11 Webb & Knapp Inc Multistory building structure
FR2230218A5 (en) * 1973-05-18 1974-12-13 Bourlier Jean Modular dwellings step built to natural gradient - provide common core access and screened for cell privacy
DE2803625A1 (de) * 1977-01-27 1978-08-03 Cases E C Ltd Balkon-verkleidung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR812858A (fr) * 1935-11-04 1937-05-19 Dispositif d'aménagement de terrasses sur des bâtiments
US2698973A (en) * 1949-12-22 1955-01-11 Webb & Knapp Inc Multistory building structure
FR2230218A5 (en) * 1973-05-18 1974-12-13 Bourlier Jean Modular dwellings step built to natural gradient - provide common core access and screened for cell privacy
DE2803625A1 (de) * 1977-01-27 1978-08-03 Cases E C Ltd Balkon-verkleidung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638479B1 (fr) 1993-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2990017A1 (fr) Cheminee tropicale, a savoir puits de ventilation avec fonction anticyclonique, construction et kit associes
CH626677A5 (fr)
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
FR2638479A1 (fr) Procede et dispositifs de realisation d'espaces de vie exterieure en etage d'immeuble a plusieurs niveaux
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
EP0076732B1 (fr) Bloc de construction perfectionné à lame d'air ventilée
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
FR2950372A1 (fr) Maison a ossature bois a inertie
FR2577959A1 (fr) Paroi de facade a hyperisolation biodynamique pour constructions bioclimatiques
FR2994577A1 (fr) Mur de construction a ossature en bois destine a la construction d'une habitation
BE1007398A3 (fr) Supports pour bow-windows et balcons et batiment comportant ces supports.
FR2598449A1 (fr) Perfectionnements aux structures prefabriquees de batiments, procede de construction et batiments ainsi obtenus
CA1210212A (fr) Plan de maison d'habitation visant l'insolation efficace
FR3115802A1 (fr) Panneau monobloc destiné à l’obturation d’une partie de façade d’un immeuble et procédé de construction d’un immeuble qui en fait usage
FR3068721A1 (fr) Structure de veranda a toiture integree dans l'epaisseur du cheneau
FR2950087A1 (fr) Systeme de construction de batiments a plusieurs etages.
FR3019199A1 (fr) Fenetre de toit, pour toiture plate, coulissante a translation horizontale, au profile triangulaire
FR2497854A1 (fr) Habitations a independance energetique elevee
FR2903128A1 (fr) Maison modulaire en beton
FR2466598A1 (fr) Fenetre a chassis pivotant ayant en position de fermeture des inclinaisons differentes par rapport au soleil
FR2538017A1 (fr) Ensemble de cellules de logement separables notamment dans des regions a climat chaud
FR2600099A1 (fr) Module pret a monter pour construction de cloisons et/ou de murs en bois
WO1990011417A1 (fr) Structure notamment en bois et procede de realisation
FR3120242A1 (fr) Module de mur végétalisé
CH641863A5 (en) Prefabricated element for the erection of a crib wall and wall obtained

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse