FR2638304A1 - Generateur d'impulsions de haute tension et de fronts rapides - Google Patents

Generateur d'impulsions de haute tension et de fronts rapides Download PDF

Info

Publication number
FR2638304A1
FR2638304A1 FR8813824A FR8813824A FR2638304A1 FR 2638304 A1 FR2638304 A1 FR 2638304A1 FR 8813824 A FR8813824 A FR 8813824A FR 8813824 A FR8813824 A FR 8813824A FR 2638304 A1 FR2638304 A1 FR 2638304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
line
resistor
generator
generator according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813824A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638304B1 (fr
Inventor
Antoine Derossis
Henri Saisse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Compagnie Generale dElectricite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale dElectricite SA filed Critical Compagnie Generale dElectricite SA
Priority to FR8813824A priority Critical patent/FR2638304B1/fr
Publication of FR2638304A1 publication Critical patent/FR2638304A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638304B1 publication Critical patent/FR2638304B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K3/00Circuits for generating electric pulses; Monostable, bistable or multistable circuits
    • H03K3/02Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses
    • H03K3/335Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses by the use, as active elements, of semiconductor devices with more than two electrodes and exhibiting avalanche effect
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K3/00Circuits for generating electric pulses; Monostable, bistable or multistable circuits
    • H03K3/02Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses
    • H03K3/53Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses by the use of an energy-accumulating element discharged through the load by a switching device controlled by an external signal and not incorporating positive feedback
    • H03K3/57Generators characterised by the type of circuit or by the means used for producing pulses by the use of an energy-accumulating element discharged through the load by a switching device controlled by an external signal and not incorporating positive feedback the switching device being a semiconductor device

Landscapes

  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

Générateur d'impulsions de haute tension et de fronts rapides, comprenant au moins une cellule 10 qui est constituée d'une première résistance 11, d'un élément interrupteur 13, et d'une seconde résistance 12 en série entre une tension d'alimentation V et la masse, le point commun entre la deuxième résistance 12 et l'élément interrupteur 13 formant l'entrée de chaque cellule 10, le point commun entre la première résistance 11 et l'élément interrupteur 13, qui forme la sortie de la cellule, étant relié à un conducteur d'une ligne, dont l'autre conducteur est relié à la masse, la deuxième résistance de la première cellule 10A étant nulle, la sortie de la dernière cellule 10N étant reliée à une charge utile 15. Application au domaine des lasers.

Description

Générateur d'impulsions de haute tension et de fronts rapides
La présente invention concerne un générateur d'impulsions de haute tension, et de fronts rapides. Ce générateur peut être utilisé, par exemple, dans le domaine des lasers et celui des caméras électroniques à très grande rapidité d'ouverture. I1 est connu de réaliser des générateurs d'impulsions de haute tension par exemple au moyen d'une chaine de condensateurs se chargeant chacun à une tension donnée. Les condensateurs sont connectés en série par l'interné- diaire d'interrupteurs. Ils sont chargés en parallèle, à la tension donnée, les interrupteurs étant ouverts.La fermeture simultanée de tous les interrupteurs de la chaine permet de recueillir entre le dernier condensateur et la masse de référence, une impulsion de haute tension dont l'amplitude est égale à la somme des amplitudes des tensions dè charge de chaque condensateur de la chaine. Ces interrupteurs, pour obtenir une grande rapidité de réponse, peuvent être d'un type électronique, par exemple constitués par des transistors fonctionnant en régime d'avalanche, de manière à supporter des tensions élevées. Pendant la charge des condensateurs, le transistor est bloqué et correspond à un interrupteur ouvert. Dès qu'il reçoit une impulsion de commande, le transistor est débloqué et permet la décharge très rapide du condensateur qui lui correspond, ce qui donne une impulsion à front de montée très rapide.Un dispositif connu consiste donc en une chaine de condensateurs connectés en série et séparés par des transistors fonctionnant en régime d'avalanche et jouant le rôle d'interrupteurs. Le déblocage des transistors est effectué au moyen d'une impulsion de commande parvenant au primaire d'un transformateur d'impulsions à enroulements secondaires multiples. Chaque enroulement secondaire est connecté au transistor qui lui correspond dans la chaine et l'impulsions de commande qui parvient à cet enroulement débloque le transistor correspondant.
Sur le dernier transistor de la channe, une impulsion de haute tension est alors recueillie.
L'inconvénient d'une telle disposition réside dans le fait qu'il est impossible de choisir de façon optimale les éléments du circuit afin d'obtenir une impulsion de front bref à la sortie du dispositif. Le choix du transformateur d'impulsions est particulièrement délicat et généralement son temps de réponse est élevé.
De plus, l'ordre dans lequel déclenchent les transistors de la channe recevant une impulsion de commande, n'est pas contrôlé et des limitations technologiques apparaissent dans le choix du nombre de ces transistors, les derniers éléments de la channe étant portés par rapport à la masse de référence, à une tension dépendant de ce nombre. Des problèmes se posent pour la tenue en tension des éléments et les risques d'amorçage d'arc électrique entre les éléments du dispositif et la masse existent.
Dans une demande de brevet français nO 7119072 un générateur d'impulsions de haute tension, et de front rapide comporte, une chaine de transistors connectés en série de manière à fonctionner en régime d'avalanche, l'émetteur de chaque transistor de ladite chaine étant porté à un premier potentiel fixe de référence, le collecteur de ce transistor étant porté à un deuxième potentiel fixe, d'amplitude supérieure à celle dudit premier potentiel, le collecteur d'un transistor de ladite channe étant connecté à l'émetteur du transistor qui le suit, par l'intermédiaire d'un condensateur, un transformateur d'attaque dont le primaire reçoit une impulsion d'attaque et dont le secondaire possède des enroulements multiples, chaque enroulement du secondaire étant connecté entre la base et l'émetteur du transistor correspondant de ladite chaine, l'impulsion de haute tension étant recueillie à l'extrémité de chaque chaine, à travers ledit condensateur connecté au collecteur du dernier transistor de cette chaine, le primaire dudit transformateur étant une ligne de transmission.
Un tel générateur permet d'obtenir un front avant rapide.
Par contre, le plateau de l'impulsion est mal défini et le front arrière est lent.
L'invention a pour objet de pallier oes inconvénients.
Elle propose, à cet effet, un générateur d'impulsions de haute tension et de fronts rapides, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une cellule qui est constituée d'une première résistance, d'une ligne, et d'une seconde résistance en série entre une tension d'alimentation V et la masse, le point commun entre la deuxième résistance et la ligne formant l'entrée de chaque cellule, le point commun entre la première résistance et la ligne étant relié à une extrémité d'un élément interrupteur dont l'autre extrémité forme la sortie de la cellule, la deuxième résistance de la première cellule étant nulle, la sortie de la dernière cellule étant reliée à une charge utile.
Un tel générateur permet de délivrer des impulsions calibrées en amplitude et en largeur, d'impédance adaptée à l'impédance d'utilisation.
Avantageusement la deuxième extrémité de chaque ligne est fermée sur une impédance égale à l'impédance caractéristique de cette ligne à travers un deuxième élément interrupteur, l'instant de fermeture du premier interrupteur tl, et l'instant de fermeture du deuxième interrupteur t2 vérifiant pour chaque cellule la relation -?At2 - t2 - t1 ( 3 étant le temps de transit dans la ligne.
Plus précisément dans une réalisation de l'invention les éléments interrupteurs sont des transistors à avalanche, les lignes sont de type "microstripline" et sont disposées les unes au dessus des autres pour former un composant multicouches, la couche isolante séparant deux lignes ayant une épaisseur grande devant celle séparant le conducteur microstripline de sa masse de référence.
Un tel générateur offre une grande souplesse des commandes.
Il est en effet possible d'utiliser un niveau logique TTL pour commander les transistors.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif en référence aux figures annexées sur lesquelles - la figure 1 représente une vue schématique du générateur de l'invention, - la figure 2 représente une variante de réalisation d'une cellule du générateur représenté à la figure 1, - le figure 3 représente une variante de réalisation du générateur de l'invention.
Le générateur de l'invention, représenté à la figure 1, comprend un ensemble d'au moins une cellule, par exemple n cellules 10A, 1OB...1ON, disposées en série. Chaque cellule comprend en série entre une tension d'alimentation V et la masse une première résistance 11, un ligne 14, et une deuxième résistance 12.
Le point commun entre la deuxième résistance 12 et la ligne 14 forme l'entrée de la cellule. Le point commun entre la première résistance 11 et la ligne 14 est relié à l'extrémité d'un élément interrupteur 13 dont l'autre extrémité forme la sortie de la cellule.
La seconde résistance 12A de la première cellule est nulle.
L'entrée de chacune des autres cellules est reliée à la sortie de la cellule précédente.
La sortie de la dernière cellule (1ON) est reliée à une charge utile 15.
étant étant le temps de transit dans une ligne 14, toutes les lignes étant par exemple identiques, on obtient aux bornes de cette
V charge utile des signaux d'amplitude n V et de largeur 2 2 .
2
Dans chaque cellule de base les résistances de charge 11 et 12 permettent de limiter le courant de charge. Ces résistances ont des valeurs suffisamment grandes pour que toute l'énergie soit acheminée vers la cellule suivante pour ainsi obtenir une impédance d'utilisation adaptée pour un maximum d'énergie.
Il y a deux étapes successives de fonctionnement : - une étape de charge parallèle des n lignes à la tension +V (interrupteurs ouverts) ; - puis une étape de décharge série des lignes sur la charge d'utilisation 15 (interrupteurs fermés).
Avec des lignes 14 identiques de temps de transita et l'impédance caractéristique Zo, avec une charge d'utilisation 15 adaptée, on obtient aux bornes de cette charge
V
Vu = n V2 (amplitude du signal)
L = 2 2 (largeur du signal)
Zu = nZo (impédance d'utilisation)
Les lignes 14 peuvent être des lignes de type "microstripline".
les éléments interrupteurs 13 peuvent être des transistors fonctionnant en avalanche dont les circuits de commande connus de l'homme de l'art n'ont pas été représenté.
On peut jouer sur différents paramètres à savoir
- la tension d'alimentation V - le nombre n de cellules 10A...lON ;
- l'impédance caractéristique Zo, dans le cas d'une ligne "microstripline".
Ce qui permet de faire varier l'amplitude Vu du signal aux bornes de la charge utile 15, ainsi que son impédance d'utilisation Zu.
Pour faire varier la largeur de ce signal on ferme à un instant t2 la deuxième extrémité de chaque ligne, comme représenté à la figure 2, sur une impédance 22 égale à son impédance caractéristique Zo grâce à un second interrupteur 23.
Si ? est le temps de transit dans la ligne 14, t1 l'instant de fermeture du premier interrupteur, t2 l'instant de fermeture du second interrupteur, on a au point M.
Figure img00050001
- avec une limite intérieure
2 t t = 0 ? 2
Si t2 démarre à un instant décalé du temps de transit avec t1, la ligne est "raccourcie entièrement", il n'y a plus d'impulsion.
- avec une limite supérieure :
Figure img00050002
La ligne est entière.
Donc : - ? < t2 - t1 ( un exemple de réalisation peut être le suivant :
ligne = iOns t2 - t1 = 6ns
Au bout de 6ns - il reste 4ns à la propagation issue de premier interrupteur 13 pour arriver en bout de ligne.
- La propagation issue du deuxième interrupteur 23 démarre en direction de 13.
Au bout de 6 + 2ns - il y a rencontre des deux propagations.
- La propagation issue du premier interrupteur 13 rebrousse chemin.
- La propagation issue deuxième interruption 23 rebrousse chemin.
A cet endroit, tout se passe comme si la ligne était ouverte.

6 + 2 8ns
On a donc une largeur d'impulsion : 2 &commat; ' : 16ns.
La figure 3 est une représentation du générateur de l'invention, dans lesquelles les cellules sont du type représenté à la figure2.
Les premier et second interrupteurs sont des transistors à avalanche 16 et 17.
Les lignes 14 sont du type "microstripline" disposées en "sandwich" les unes au-dessus des autres pour former un composant multicouche 18.
Des enroulements 19A, 19B...19N, et 20A, 20B...20N, disposés entre les bases et les émetteurs respectivement des premiers (16) et seconds (17) transistors et couplés respectivement à deux lignes sur lesquelles sont envoyées des impulsions aux temps t1 et t2, permettent de faire basculer respectivement ces premiers transistors 16 au temps t1 et ces seconds transistors 17 au temps t2.
Les deux faces extérieures du "microstripline" multicouche 18 sont à la masse pour éviter tout rayonnement parasite.
On peut grouper deux ensembles, tels que représentés à la figure 3, en parallèle pour doubler le courant au borne de la charge utile 15.
Il est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et que l'on pourra remplacer ses éléments constitutifs par des éléments équivalents sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention.
Ainsi on peut aussi utiliser d'autres types de lignes (coaxiales par exemple) et d'autres types de commutateurs de puissance (thyristors rapides, MOSFETS, etc...).

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    t/ Générateur d'impulsions de haute tension et de fronts rapides, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une cellule (10) qui est constituée d'une première résistance (11), d'une ligne (14), et d'une seconde résistance (12) en série entre une tension d'alimentation V et la masse, le point commun entre la deuxième résistance (12) et la ligne (14) formant l'entrée de chaque cellule (10), le point commun entre la première résistance (11) et la ligne (14) étant relié à une extrémité d'un élément interrupteur dont l'autre extrémité forme la sortie de la cellule, la deuxième résistance de la première cellule (10A) étant nulle, la sortie de la dernière cellule (10N) étant reliée à une charge utile (15).
  2. 2/ Générateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième extrémité de chaque ligne (14) est fermée sur une impédance (22) égale à l'impédance caractéristique (Zo) de cette ligne à travers un deuxième élément interrupteur (23).
  3. 3/ Générateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'instant de fermeture du premier interrupteur (13, 16) t1, et l'instant de fermeture du deuxième interrupteur (23, 17) t2 vérifient pour chaque cellule la relation ~ &commat; < t2 ( tî < +?
    ? étant le temps de transit dans la ligne.
  4. 4/ Générateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments interrupteurs (13, 23) sont des transistors à avalanche (16, 17).
  5. 5/ Générateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lignes sont de type "microstripline".
  6. 6/ Générateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les lignes de type "microstripline" sont disposées les unes au dessus des autres pour former un composant multicouches (18).
  7. 7/ Générateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux faces extérieures de ce composant multicouche sont reliées à la masse.
  8. 8/ Générateur selon l'une quelconque des revendications 4 à,6, caractérisé en ce que des enroulements (19, 20) sont disposés entre la base et l'émetteur de chaque transistor, ces enroulements étant couplés respectivementà deux lignes sur lesquelles sont envoyées des impulsions aux temps t1 et t2.
FR8813824A 1988-10-21 1988-10-21 Generateur d'impulsions de haute tension et de fronts rapides Expired - Lifetime FR2638304B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813824A FR2638304B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Generateur d'impulsions de haute tension et de fronts rapides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813824A FR2638304B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Generateur d'impulsions de haute tension et de fronts rapides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638304A1 true FR2638304A1 (fr) 1990-04-27
FR2638304B1 FR2638304B1 (fr) 1990-11-30

Family

ID=9371197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813824A Expired - Lifetime FR2638304B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Generateur d'impulsions de haute tension et de fronts rapides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638304B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992003875A1 (fr) * 1990-08-28 1992-03-05 Centre National De La Recherche Scientifique Generateur d'impulsions de tres haute tension et de fort courant

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2138454A1 (fr) * 1971-05-26 1973-01-05 Cit Alcatel

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2138454A1 (fr) * 1971-05-26 1973-01-05 Cit Alcatel

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
A.E.C., vol. 29, no. 9, septembre 1975, pages 389-399; H.-M. REIN: "Erzeugung variabler Rechteckimpulse mit Lawinentransistoren" *
JOURNAL OF PHYSICS E. SCIENTIFIC INSTRUMENTS, vol. 14, no. 5, 1981, pages 615-617, The Institute of Physics, GB; A.R. WAUGH: "A nanosecond kilovolt pulse generator using microstrip charging lines" *
PROCEEDINGS OF THE INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONIC ENGINEERS, vol. 63, no. 7, juillet 1975, pages 1082-1084; A.M. CHODOROW: "The time isolation high-voltage impulse generator" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992003875A1 (fr) * 1990-08-28 1992-03-05 Centre National De La Recherche Scientifique Generateur d'impulsions de tres haute tension et de fort courant
FR2666462A1 (fr) * 1990-08-28 1992-03-06 Centre Nat Rech Scient Generateur d'impulsions de tres haute tension et de fort courant.
US5399910A (en) * 1990-08-28 1995-03-21 Centre National De La Recherche Scientifique High voltage/current pulse generator using spark gaps

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638304B1 (fr) 1990-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215707B1 (fr) Dispositif de commutation de tension
FR2606548A1 (fr) Circuit de commutation de courant
EP0720292B1 (fr) Dispositif terminal mobile pour télécommunication incluant un circuit commutateur
EP0011556B1 (fr) Filtre à transfert de charges électriques, programmable numériquement
FR2481545A1 (fr) Interrupteur statique haute tension, applicable notamment a un generateur haute tension commutable
EP0917762B1 (fr) Circuit de generation d&#39;impulsions de courant a haute tension delivre dans un circuit de charge et procede de mise en oeuvre
EP0210876A1 (fr) Méthode et ohmètre pour la mesure de très faibles résistances électriques
FR2638304A1 (fr) Generateur d&#39;impulsions de haute tension et de fronts rapides
FR2702900A1 (fr) Générateur de Marx.
EP0301635B1 (fr) Dispositif interrupteur pour signaux à haute fréquence
CH506910A (fr) Circuit convertisseur
FR2787964A1 (fr) Electrificateur de cloture, a transformateur en faible masse
FR2720882A1 (fr) Dispositif d&#39;interconnexion et/ou de traitement pour signaux radiofréquence.
EP0119927B1 (fr) Amplificateur haute tension pour charge capacitive
FR2615337A1 (fr) Generateur d&#39;impulsions a fort courant
FR2661293A1 (fr) Circuit d&#39;emission d&#39;energie impulsionnelle.
EP0887929B1 (fr) Commutateur ultra-rapide, à haute fréquence de recurrence
EP0017541B1 (fr) Filtre transversal à transfert de charges électriques
EP0814563B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation impulsionnelle à réseau de bobinages
EP0716507A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un commutateur à grille isolée, de fort courant, et commutateur d&#39;impulsions comportant un tel dispositif
EP0017692A1 (fr) Alimentation très haute tension du type commutable
FR2651392A1 (fr) Generateur d&#39;impulsions electriques de haute tension.
FR2553545A1 (fr) Integrateur exponentiel a constante de temps elevee, realise avec des capacites commutees
EP3987243A1 (fr) Circuit de commande de mise a feu de composant pyrotechnique
BE442598A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse