FR2636622A1 - Procede de traitement de la maladie de la pierre - Google Patents

Procede de traitement de la maladie de la pierre Download PDF

Info

Publication number
FR2636622A1
FR2636622A1 FR8812085A FR8812085A FR2636622A1 FR 2636622 A1 FR2636622 A1 FR 2636622A1 FR 8812085 A FR8812085 A FR 8812085A FR 8812085 A FR8812085 A FR 8812085A FR 2636622 A1 FR2636622 A1 FR 2636622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resin
stone
formalin
urea
formaldehyde
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8812085A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregoire Kaplan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASS TECH RECH INDLE
Original Assignee
ASS TECH RECH INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASS TECH RECH INDLE filed Critical ASS TECH RECH INDLE
Priority to FR8812085A priority Critical patent/FR2636622A1/fr
Priority to IT8921726A priority patent/IT1231958B/it
Publication of FR2636622A1 publication Critical patent/FR2636622A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B41/00After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone
    • C04B41/45Coating or impregnating, e.g. injection in masonry, partial coating of green or fired ceramics, organic coating compositions for adhering together two concrete elements
    • C04B41/46Coating or impregnating, e.g. injection in masonry, partial coating of green or fired ceramics, organic coating compositions for adhering together two concrete elements with organic materials
    • C04B41/48Macromolecular compounds
    • C04B41/4811Condensation polymers of aldehydes or ketones
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B2103/00Function or property of ingredients for mortars, concrete or artificial stone
    • C04B2103/60Agents for protection against chemical, physical or biological attack
    • C04B2103/67Biocides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B2111/00Mortars, concrete or artificial stone or mixtures to prepare them, characterised by specific function, property or use
    • C04B2111/20Resistance against chemical, physical or biological attack
    • C04B2111/2092Resistance against biological degradation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)

Abstract

On imprègne la pierre ou matière analogue, au moins sur une certaine profondeur sous la surface exposée, d'une résine comprenant au moins un groupement provenant du formol. La résine appartient notamment à la famille des résines urée-formol. On assure ainsi un traitement, curatif ou préventif, de la pierre ou matières analogues contre toute attaque biologique, en particulier contre la maladie de la pierre.

Description

Procédé de traitement de la maladie. de la pierre.
L'invention concerne un procédé destiné au traitement de la pierre contre toute attaque biologique, en particulier contre la maladie de la pierre.
La maladie de la pierre, qui contribue, sans distinction, à la destruction des monuments anciens et A la détérioration des bâtiments, résulte d'un processus biologique qui fait intervenir l'humidité, la présence d'oxyde de soufre résultant de la pollution et des bactéries. Ce processus est auto-catalytique en présence d'eau et de bactéries. I1 concerne surtout les roches poreuses de type carbonaté ainsi que les ciments contenant des carbonates.
Des recherches abondantes mais infructueuses ont été nenées ces dernières décennies. On en est actuellement & recouvrir la pierre d'un film, par exemple par hydrofugeage, en vue de l'isoler du milieu extérieur.
Ce type de traitement a cependant des inconvénients. Outre qu'il doit être fréquemment renouvelé, il ne parvient pas dans tous les cas à éviter l'apparitiolx de la maladie de la pierre. Notamment, il n'est pas toujours possible d'assurer une couverture homogène d'un bâtiment et d'exclure toute trace d'oxyde de soufre, d'humidité et de bactéries sous le film. La pratique a montré que, lorsque ladite maladie se déclenchait quand meme, la réaction était beaucoup plus rapide sous le film, notamment par le fait que la pierre sèche très difficilement en raison de la présence du film. En effet, ces revêtements empêchent les échanges naturels d'humidité entre la pierre et l'air.
L'invention a pour objectif de fournir un procédé qui assure un traitement, curatif ou préventif, efficace contre toute attaque biologique de la pierre ou matière analogue, en particulier contre la maladie de la pierre mais aussi contre les moisissures et champignons.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel procédé qui protège efficacement pendant une durée relativement longue.
Un autre objectif encore de l'invention est de fournir un tel procédé qui protège la pierre sans perturber ses échanges naturels avec le milieu extérieur et sans altérer son aspect extérieur.
Un autre objectif encore de l'invention est de fournir un tel procédé qui soit compatible avec les traitements usuels appliqués à la pierre.
Un autre objectif encore de l'invention est de fournir un tel procédé qui soit rapide et aisé à appliquer et peu onéreux.
L'invention a pour objet un procédé destiné au traitement de la pierre et matières analogues contre toute attaque biologique, en particulier contre la maladie de la pierre, caractérisé en ce que l'on imprègne la pierre ou matière analogue, au moins sur une certaine profondeur sous la surface exposée, d'une solution de résine comprenant au moins un groupement provenant du formol.
Par matière analogue, on entend les ciments, plâtres et autres matières de ce genre.
On pense que la résine libère progressivement, par hydrolyse, le formol, lequel rend le milieu abiologique pour les bactéries, notamment celles responsables de la maladie de la pierre, ainsi que pour les moisissures et champignons.
De préférence, la résine appartient â la famille des résines urée-formol.
Il peut s'agir aussi de résines phénol-formol ou encore d'hétéropolymères sur lesquels des résidus formol se trouvent greffés, et plus généralement de toutes substances à base de formol ou contenant du formol et qui sont susceptibles de libérer progressivement du formol, notamment par hydrolyse.
De préférence, la résine contient un agent mouillant pour une meilleure pénétration de la résine å l'intérieur de la pierre ou matière analogue. Un agent mouillant approprié est par exemple le Teepol (marque déposée).
Cette résine contient de préférence un durcisseur assurant une mise en place durable de la résine dans la pierre ou matière analogue. Le durcisseur doit etre compatible avec la pierre ou la matière analogue. On utilise de préférence des durcisseurs à base de chlorures neutres, notamment pour les roches a carbonates.
La teneur en groupement provenant du formol se situe de préférence dans un rapport de 1 à 3 par rapport â la teneur en urée ou phénol. La teneur en groupement formol doit être relativement importante de sorte que la résine ait le degré de stabilité approprié à la libération progressive du formol.
La résine au formol est de préférence diluée dans de l'eau dans un rapport allant de 111 à 1/10. On comprend que cette dilution dépendra de la viscosité et du degré de porosité de la pierre ainsi que de la profondeur de pénétration recherchée.
La concentration en agent mouillant se situe de préférence entre 1 et 5 % du volume total.
La résine étant diluée dans l'eau, le traitement s'effectuera de préférence sur un élément sec. On prévoira donc éventuellement un séchage préalable de la surface à traiter. La résine sera de préférence appliquée par badigeonnage, éventuellement par aspersion, à partir de la surface à protéger de l'élément. La pénétration de la résine sera ainsi plus rapide. Elle peut atteindre plusieurs centimètres. En jouant sur les différents paramètres cités ci-dessus, il sera possible de moduler la profondeur de pénétration.
La quantité de résine à utiliser est par exemple de 100 g par m2.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, on peut meme utiliser du formol seul en solution aqueuse. En effet, celui-ci se polymérise partiellement in situ en donnant une poudre blanche efficace contre les bactéries, champignons et moisissures. il est également possible d'employer du formol additionné d'un agent polymérisant. Le mode d'application est identique à celui des résines au formol.
L'invention va être maintenant décrite à l'aide d'un exemple de réalisation.
On prépare une résine urée-formol ayant les concentrations suivantes
- teneur en formol = dans un rapport de 3 par rapport à la teneur en urée
- la résine urée-formol est diluée dans de l'eau dans un rapport de I à 5
- agent mouillant = 3 l du volume total (Teepol = sulfonate de sodium)
- durcisseur & ajouter extemporanément.
Le mélange urée-formol est réalisé à chaud en présence d'un catalyseur. il se forme un sirop soluble dans l'eau qui sera amené à la dilution précitée.
La résine, après addition du durcisseur, est appliquée, à raison de 100 g par m2, par badigeonnage de la surface à traiter. Cette surface a été éventuellement séchée au préalable. Elle ne doit pas comporter d'hydrofugeage ou autre matériau analogue empêchant la pénétration de la résine dans la roche ét les ciments. Le traitement est renouvelé en moyenne tous les cinq ans, voire tous les dix ans, et est compatible avec l'entretien habituel de la pierre.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé destiné au traitement de la Pierre et matières analogues contre toute attaque biologique, en particulier contre la maladie de la pierre, caractérisé en ce que l'on imprègne la pierre ou matière analogue, au moins sur une certaine profondeur sous la surface exposée, d'une solution de résine comprenant au moins un groupement pro vénant du formol.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résine appartient à la famille des résines urée-formol.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résine appartient à la famille des résines phénol-formol.
4. Procédé selon la revendication . 1, caractérisé en ce que la résine est formée d'hétéropolymères sur lesquels des résidus formol sont greffés.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la résine comprend un agent mouillant.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la résine contient un durcisseur compatible avec la roche.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la teneur en groupement provenant du formol se situe dans un rapport de 1 à 3 par rapport à la teneur en urée ou phénol.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la résine au formol est diluée dans de l'eau dans un rapport allant de 1/1 à 1/10.
9. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la concentration en agent mouillant va de 1 à 5 %.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au lieu d'une résine comprenant au moins un groupement provenant du formol, on utilise une solution aqueuse de formol.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que la solution contient un agent de polymérisation du formol.
12. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'imprégnation de la pierre s'effectue sur un élément relativement sec, par badigeonnage à partir de la surface à protéger de l'élément.
FR8812085A 1988-09-16 1988-09-16 Procede de traitement de la maladie de la pierre Withdrawn FR2636622A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812085A FR2636622A1 (fr) 1988-09-16 1988-09-16 Procede de traitement de la maladie de la pierre
IT8921726A IT1231958B (it) 1988-09-16 1989-09-15 Processo di trattamento contro la malattia della pietra

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812085A FR2636622A1 (fr) 1988-09-16 1988-09-16 Procede de traitement de la maladie de la pierre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2636622A1 true FR2636622A1 (fr) 1990-03-23

Family

ID=9370057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812085A Withdrawn FR2636622A1 (fr) 1988-09-16 1988-09-16 Procede de traitement de la maladie de la pierre

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2636622A1 (fr)
IT (1) IT1231958B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2513306C1 (ru) * 2012-09-03 2014-04-20 Открытое акционерное общество "Тольяттиазот" Способ защиты бетонных строительных конструкций от коррозионного воздействия карбамида
RU2795779C1 (ru) * 2022-06-23 2023-05-11 Публичное акционерное общество "Тольяттиазот" Способ защиты бетонных строительных конструкций от коррозионного воздействия карбамида

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE415843C (de) * 1923-10-07 1925-07-01 Carl Jaeger G M B H Impraegnierungs- und Konservierungsmittel fuer Gesteine, Faserstoffe, Holz und andere Cellulosearten
DE534184C (de) * 1929-09-16 1931-09-28 Eugene Garapon Verfahren zur Behandlung von Mauern, Waenden o. dgl. zwecks Verhuetung des Salpeterausschlags
FR1184659A (fr) * 1957-08-09 1959-07-24 Peintures Astral Celluco Soc D Procédé de revêtement
GB1314145A (en) * 1971-10-20 1973-04-18 Rolls Royce Method of treating a porous article
SU472113A1 (ru) * 1973-01-02 1975-05-30 Способ подготовки к ремонту бетонных строительных конструкций
FR2267863A1 (en) * 1974-04-18 1975-11-14 Magotteux Claude Foundry patterns made of wood or plaster - and impregnated with thermosetting resin to obtain long working life
DE2611501A1 (de) * 1976-03-18 1977-11-10 Chemie Linz Ag Verfahren zur oberflaechenbehandlung von zementgebundenen bauteilen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE415843C (de) * 1923-10-07 1925-07-01 Carl Jaeger G M B H Impraegnierungs- und Konservierungsmittel fuer Gesteine, Faserstoffe, Holz und andere Cellulosearten
DE534184C (de) * 1929-09-16 1931-09-28 Eugene Garapon Verfahren zur Behandlung von Mauern, Waenden o. dgl. zwecks Verhuetung des Salpeterausschlags
FR1184659A (fr) * 1957-08-09 1959-07-24 Peintures Astral Celluco Soc D Procédé de revêtement
GB1314145A (en) * 1971-10-20 1973-04-18 Rolls Royce Method of treating a porous article
SU472113A1 (ru) * 1973-01-02 1975-05-30 Способ подготовки к ремонту бетонных строительных конструкций
FR2267863A1 (en) * 1974-04-18 1975-11-14 Magotteux Claude Foundry patterns made of wood or plaster - and impregnated with thermosetting resin to obtain long working life
DE2611501A1 (de) * 1976-03-18 1977-11-10 Chemie Linz Ag Verfahren zur oberflaechenbehandlung von zementgebundenen bauteilen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 83, 1975, page 321, résumé no. 102511y, Columbus, Ohio, US; & SU-A-472 113 (V.M. BRUSENTSOVA et al.) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2513306C1 (ru) * 2012-09-03 2014-04-20 Открытое акционерное общество "Тольяттиазот" Способ защиты бетонных строительных конструкций от коррозионного воздействия карбамида
RU2795779C1 (ru) * 2022-06-23 2023-05-11 Публичное акционерное общество "Тольяттиазот" Способ защиты бетонных строительных конструкций от коррозионного воздействия карбамида

Also Published As

Publication number Publication date
IT1231958B (it) 1992-01-16
IT8921726A0 (it) 1989-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513175A1 (fr) Procede de preparation de panneaux de gypse durcissant sous l'effet d'un faisceau d'electrons
FR2636622A1 (fr) Procede de traitement de la maladie de la pierre
JP3397306B2 (ja) 木材の圧縮永久固定処理方法
KR20040038926A (ko) 난연성 셀룰로오스 보존제 처리 방법
JPH05124011A (ja) 木質繊維素材料の高密度化方法
JPS5948073B2 (ja) ユリア樹脂接着剤
US20060086283A1 (en) Water repellent cellulose preservative
KR101821758B1 (ko) 기능성 원목 제조방법
NZ228393A (en) Densifying wood by protein impregnation followed by curing
CA1175716A (fr) Procede d'hydrofugation de materiaux de construction
FR2700162A1 (fr) Composite liant hydraulique-granulat lignocellulosique, sa fabrication et ses applications.
EP1137613B1 (fr) Procede de traitement d'un materiau a base de beton, mortier et analogues
FR2501193A1 (fr) Procede pour proteger ou restaurer des objets exterieurs constitues en materiaux de construction mineraux et ensemble d'agents d'impregnation utilisables a ce propos
CN1267259C (zh) 一种木材浸注树脂压密方法
FR2643363A1 (fr) Procede de traitement de la chenevotte tiree d'un chanvre monoique en vue de l'obtention d'agregats durcis utilisables comme isolant ou comme charge dans la confection d'un beton, et beton obtenu par ce procede
FR2566796A1 (fr) Procede de preparation d'un produit de nettoyage, notamment pour surfaces textiles, et produit de nettoyage obtenu
JP2011140874A (ja) 外部用天然木化粧単板仕上げ不燃建材
JP4829596B2 (ja) 外部用天然木化粧単板仕上げ不燃建材の製造方法
WO2007012716A1 (fr) Procede pour hydrofuger et ameliorer l'effet perlant de materiaux de construction
RU2146610C1 (ru) Способ защиты отделочной плитки из модифицированной древесины
US2517296A (en) Method of coloring walnut sapwood using hydroquinone
FR2789929A1 (fr) Materiau isolant obtenu a partir de monocotyledones et son procede d'obtention
WO2002024420A1 (fr) Procede de traitement chimique d'un substrat.
JP2983079B2 (ja) 合成樹脂注入木質材の製造方法
FR2661684A1 (fr) Enduit en poudre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse