FR2636458A1 - Dispositif d'alarme sans fil par radio - Google Patents

Dispositif d'alarme sans fil par radio Download PDF

Info

Publication number
FR2636458A1
FR2636458A1 FR8812289A FR8812289A FR2636458A1 FR 2636458 A1 FR2636458 A1 FR 2636458A1 FR 8812289 A FR8812289 A FR 8812289A FR 8812289 A FR8812289 A FR 8812289A FR 2636458 A1 FR2636458 A1 FR 2636458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
decoding
radio
voltage
remote control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8812289A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Martinie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUMINOX
Original Assignee
LUMINOX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUMINOX filed Critical LUMINOX
Priority to FR8812289A priority Critical patent/FR2636458A1/fr
Publication of FR2636458A1 publication Critical patent/FR2636458A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/10Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium using wireless transmission systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Le dispositif d'alarme est remarquable en ce qu'il comprend un ensemble de décodage E à plusieurs canaux, apte à reconnaître des informations de télécommande et au moins une information en provenance d'organes capteurs extérieurs, ledit ensemble étant asservi à un étage D apte à réduire sa consommation énergétique.

Description

Dispositif d'alarme sans fil par radio.
L'lnvention concerne les systèmes d'alarme électronique compact
il est connu d'utiliser dans de noabreux systèmes d'alarme des noyons de transmission et réception par radio assujettis à des organes capteur et des organes d'indication sonore et/ou visuelle. L'avantage essentiel de ces systèmes se trouve dans le fait qu'ils ne nécessitent aucun fils pour leur installation.
En outre, pour être efficaces et rationnels, ces systèmes doivent avoir une consommation de courant la plus faible possible étant donné que leur alimentation s'effectue à partir de piles. I1 est donc nécessaire de proposer une autonomie importante.
Il est également important de pouvoir éviter tout déclenchement intempestif de l'alarme. Pour résoudre un tel problème, certains systèmes d'alarme du type de ceux indiqués, mettent en oeuvre des moyens spécifiques apte å éviter de tels déclenchement. C'est le cas, par exemple, du Brevet français 2.519.107 qui utilise un système de tranemission série- parallèle n technologie CXOS câblée.
Le décodage est fait avec des registres à décalage des bascules.. Une telle technologie, si elle est faible consommatrice de courant, n'est pas appropriée crn alarme car les risques de déclenchement intempestifs sont importants.
C'est la raison pour laquelle, il est nécessaire de combiner un tel système avec des organes aptes à correspondre à volonté, à l'émission d'un signal donnant l'ordre d'actionnement du système de signalisation et son maintien dans une certaine position pendant un certain temps pour conditionner en conséquence. l'enclenchement du système de signalisation selon un cycle préétabli.
L'invention s'est fixée pour but de remédier a ces inconvénients, d'une manière simple, sûre et efficace, en proposant un dispositif d'alarme par radio mettant en oeuvre certains composants et circuits sélectionnés, de sorte que le problème des déclenchements intempestifs ne se pose pas, tout en respectant la condition d'avoir une faible consommation de courant.
Plus particulièrement, pour résoudre ce problème, le dispositif met en oeuvre, dans un synoptique général d'alarme par radio, un circuit intégré de conception particulière et parfaitement connu en tant que tel, mais pas directement applicable à un système d'alarme.
Il a donc été nécessaire de combiner ce circuit avec certains modules pour le rendre compatible au but recherché.
I1 en résulte que la conception meme de ce circuit intégré dûment sélectionné, en combinaison avec certains modules déterminéS, permet de proposer un dispositif ayant une faible consommation de courant au repos et d'un fonctionnement particulièrement sûr étant donné que le problème des déclenchements intempestifs, ne se pose pas.
Selon l'invention, pour résoudre le problème posé des déclenchements intempestifs et d'une faible consommation de courant, le dispositif met en oeuvre un ensemble de décodage & plusieurs canaux, apte d reconnaître des inforinations de télécommande et au moins une information en provenance d'organes capteurs extérieurs, ledit ensemble étant asservi b un étage apte å réduire Sa consommation énergétique.
Avantageusement, le problème posé des déclenchements intempestifs, est résolu en ce que l'ensemble de décodage d plusieurs canaux comprend essentiellement un décodeur PCM 1 ligne 12 bits MM 53200, un oscillateur, un compteur binaire et un décodeur a plusieurs canaux pour correspondre aux informations de télécommande notamment, du type ARRET - MARCHE - PANIQUE et a une information extérieure.
Pour résoudre le problème posé d'une faible consommation de courant, le décodeur POX 1 ligne 12 bits Xx 53200 est alimenté à partir d'un module électronique apte a réaliser une fonction d'interrupteur pour basculer a partir de la présence ou absence de signaux codés de sorte qu'en émission radio l'ensemble de décodage est sous tension, tandis qu'en l'absence d'émission, ledit ensemble de décodage n'est pas alimenté.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention, met en oeuvre, en combinaison avec l'ensemble de décodage
- un étage de radio commande apte a amplifier la fréquence à recevoir et de démoduler en amplitude
- un étage amplificateur apte a élever le niveau du signal codé
- un étage de séparation apte a exploiter le signal utile
- un régulateur de tension programmable apte å alimenter les différents étages
- une mémoire centrale apte a recevoir les signaux issus d'un boîtier émetteur de télécommande
- un circuit de temporisation apte a retarder le déclenchement des moyens d'alarme.
L'invention est exposée ci-après plus en detail a l'aide des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 montre l'organigramme du dispositif.
La figure 2 montre le schéma synoptique correspondant.
Cc-e indiqué, selon l'invention, le dispositif d'alarme électronique compacte par radio, met en oeuvre un ensemble de décodage (E) à plusieurs canaux, apte à reconnaitre des informations de télécommande et au moins une information en provenance d'organes capteurs extérieurs. L'ensemble de décodage < H > est asservi a un étage (D) apte a réduire la consommation en courant.
D'une manière connue, les informations de télécommande sont au nombre de trois et du type ARRET < a > ,
MARCHE < b) et PANIQUE < c > . L'autre information appelée voie extérieure (d) est issue d'émetteurs volumétriques et de contacts de porte par exemple.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, l'ensemble < E) est réalisé & partir de quatre circuits intégrés, à savoir, un décodeur PCX 1 ligne 12 bits Xx 53200 (E1), un oscillateur, un compteur binaire (E3) et un décodeur quatre lignes < E4) réalisé notamment en logique câblée.
Les entrées 1 å 10 du décodeur PCX (El) sont réservées pour la composition du code personnalisé, tandis que ses entrées (11) et (12) servent au décodage des 4 canaux.
Pour qu'un ordre soit reçu, il faut que les 10 bits d'adresse qui sont programmées coincident au 10 bits d'adresse des émetteurs.
Les 2 bits data coincident aux différents modes d'affectation.
Pour le décodage des 4 canaux, les entrées (11? et (12) sont balayées électroniquement. Pour cela, on utilise le compteur binaire (E3) pour générer les 4 mots de balayage, ce qui donne 00 - 01 - 10 - 11 et le décodeur 4 lignes (E4) pour sélectionner les 4 informations en prennnt le signal strobe issu du décodeur PCX comme impulsions de déclenchement.
Sur un diagramme des temps, à un moment 0, les deux niveaux logiques sont a à 0. Cet état coincide avec le chiffre binaire 00, de sorte que le 53200 donnera une impulsion de sortie puisque les deux entrées < 11) et < 12) sont a 0.
Pour les autres codes, c'est le même principe : il suffit de faire coincider les trois autres mots binaires.
L'intervalle ou la durée d'un moment élémentaire de balayage doit pouvoir contenir 4 passages de codes (80 ms), condition imposée par la lecture du décodeur 53200.
Par sécurité, pour etre certain de contenir 6 codes de 20 me, le temps d'un intervalle est fixé a 100 me.
Il faut donc attendre 4 x 100 soit 400 me pour décoder å nouveau le mot 00. Il en résulte une inertie électrique.
A l'état repos, l'alarme ne doit pas consommer plus de 700 A pour réaliser une autonomie de 12 mois sur 8 piles alcalines R14. Il est donc impossible d'alimenter le décodeur
PCM 1 ligne 12 bits, car il demande 6 mA sur 7 V.
Il faut donc réaliser une fonction d'interrupteur < D > . Pour cela, on bascule a partir de la présence ou absence de signaux codés.
En émission radio, le signal est redressé et filtré et applique sur une porte, ce qui se traduit par un "1" logique, correspondant à la position fermée de l'interrupteur.
Le système de décodage est sous tension. En absence d'émission, le décodeur n'est pas alimente.
Avantageusement, l'ensemble de décodage < E) asservi a l'étage (D), est combiné avec certains modules électroniques pour réaliser un dispositif d'alarme compact par radio. Comme le montre la figure 1, ces différents modules comprennent
- un étage de radio commande < A) apte h amplifier la fréquence à recevoir et de démoduler en amplitude
- un étage amplificateur (B) apte à élever le niveau du signal codé
- un étage de séparation < C) apte h exploiter le signal utile
- un régulateur de tension < F > programmable apte à alimenter les différents étages
- une mémoire centrale < G > apte å recevoir les signaux issus d'un boîtier émetteur de télécommande
- un circuit de temporisation < H > apte a retarder le déclenchement des moyens d'alarme.
L'étage de radio commande < A > est réalisé a partir d'un récepteur haute fréquence du type détecteur a super réaction. il est compose d'un oscillateur haute fréquence (HF > qui oscille sur une frequence porteuse de 71,775 mhz, et d'un oscillateur basse fréquence (BF) qui découpe l'oscillation haute fréquence.
L'oscillateur (HF) est réalisé par un circuit oscillant dans le collecteur d'un transistor et d'un couplage capacitifentre le collecteur et l'émetteur. Les tensions et courantes étant en phase inversée sur ces deux électrodes, une réaction se produit entretenant lfoscillateur.
La self de choc dans l'émetteur a un double rôle qui est de bloquer la composante haute fréquence (HF) et d'entretenir l'oscillation basse fréquence < BF) realisee par le réseau (RC > situé dans la base du transistor.
Le réseau (RC) fixe la fréquence de découpage à une valeur de l'ordre de 100 Khz.
La tension basse fréquence a l'allure d'une dent de scie et est appliquée sur la base du transistor et passe par deux valeurs crête + ou - 0,7 V.
Cette tension bloque et débloque le transistor par le passage au point de coupure.
L'étage amplificateur (B) comprend un amplificaetur de très faible consommation en version CMOS. I1 donne un gain en tension de 54 db, ce qui permet d'élever le niveau du signal codé par rapport au souffle;
L'étage (C) a pour but de réaliser une séparation en amplitude des deux composantes, & partir d'une porte appelée trigger de schmitt qui permet de réaliser un seuil en tension. Seul le signal codé issu de l'émetteur sera présent & la sortie et le bruit d'amplitude plus faible sera bloqué.
Le régulateur de tension CF > est du type programmable et a une très faible consommation en courant de l'ordre de 75 A. Il permet d'alimenter tous les étages précédents avec une tension constante de 7 V pour autant que la tension des piles varie entre 12 V et 7,5 volts.
La mémoire centrale (G) reçoit les signaux issus du bottier de télécommande.
L'information "ARRET" permet de remettre à O toutes les fonctions. C'est une fonction tres importante dans les systèmes d'alarme car le circuit mémoire ne doit jamais changer d'état logique tout seul < déclenchements intempestifs).
L'information "MARCHE" permet de basculer la sortie mémoire å 1. Cette information va être dirigée vers un monostable de temporisation de sortie.
L'information "PANIQUE" bascule la sortie mémoire à 1. Du point de vue électrique, c'est la même fonction.
Le circuit "TEMPORISATION DB SORTIE " (H) de durée 30 s donne a l'utilisateur suffisamment de temps après avoir appuyé sur le bouton "MARCHE" pour quitter les zones actives < détecteur volumétrique (DV) + contacts de porte).
A la fin de la temporisation, un signal sonore (S) avertit l'utilisateur que l'alarme est activée ou armée.
Le déclenchement du détecteur volumétrique intégré dans l'alarme passe aussi par les circuits tempo de sortie. Sa fonction est parallèle à la voie extérieure.
On prévoit également un circuit tempo d'alarme (I) construit autour d'un monostable et dont la durée est fixée à 1 mn 30 s.
La fonction "PANIQUE" qui est prioritaire commande directement cet étage. L'information "ARRET" permet la remise à zéro de cette temporisation.
La mémoire centrale, par l'intermédiaire notamment des étages de temporisation < H) et (I > asservit une sirène ou transducteur piezoélectrique (J) assujetti à un générateur de fréquence variable < K) dont l'entrée est nodule avec une tension en forme de triangle de faible fréquence. L'effet de wobulation 2800-3200 Hz est très désagréable. car il se situe sur le pont sensible de la courbe de réponse de l'oreille. Le transducteur < J) doit être alimenté sous une certaine tension, notamment 200 V crêtre à crêtre pour obtenir 115 db/1M. Cette tension est obtenue avec un transformateur a ferrite < T). A titre indicatif, le rapport de transformation est de 10, la consommation de cet étage étant d'environ 300 mA pour une tension pile de 12V.
Le dispositif comporte en outre un circuit détecteur de tension basse (L) comprenant un comparateur qui délivre un niveau logique "1" lorsque la tension chute & 7,5 V.
L'information commande un oscillateur (x) et un buzzer par l'intermédiaire d'une porte électronique "OU" < X).
Cette porte "OU" reçoit en outre tous les signaux des événements de l'alarme.
En effet, un signal sonore appelé signal de validation est émis chaque fois que l'alarme décode un ordre en provenance du boîtier de télécommande, et des émetteurs extérieurs.
Déclenchement du Détecteur Volumétrique intégré fin de tempo de sortie. Cette fonction est important dans une alarme, elle est appelée "position test", elle peut etre inhibée par l'intermédiaire d'un interrupteur mécanique.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (11)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif d'alarme électronique compact notamment du type radiocommandé, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de décodage (E) a plusieurs canaux, apte a reconnaître des informations de télécommande et au moins une information en provenance d'organes capteurs extérieurs, ledit ensemble étant asservi å un étage < D) apte å réduire sa consommation énergétique.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de décodage a plusieurs canaux comprend essentiellement un decodeur PCM 1 ligne 12 bits XK 53200 (E1), un oscillateur, un compteur binaire (E3) et un décodeur a plusieurs < E4 > canaux pour correspondre aux informations de télécommande notamment, du type ARRET - MARCHE - PANIQUE et a au moins une information extérieure.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le décodeur PCX 1 ligne 12 bits Xx 53200 est alimenté å partir d'un module électronique apte a réaliser une fonction d'interrupteur pour basculer a partir de la présence ou absence de signaux codés de sorte qu'en émission radio l'ensemble de décodage est sous tension, tandis qu'en l'absence d'émission, ledit ensemble de décodage n'est pas alimenté.
    - un circuit de temporisation < H) apte à retarder le déclenchement des moyens d'alarme.
    - une mémoire centrale (G) apte à recevoir les signaux issus d'un boîtier émetteur de télécommande
    - un régulateur de tension (F) programmable apte & alimenter les différents étages
    - un étage de séparation < C) apte a exploiter le signal utile
    - un étage amplificateur (B)apte å élevar le niveau du signal code
    - un étage de radio commande < A > apte å amplifier la fréquence å recevoir et de démoduler en amplitude
  4. -4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3 et son application a un circuit comprenant
  5. -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étage de radiocommande (A) est constitué par un récepteur haute fréquence du type détecteur à super réaction composé d'un oscillateur haute fréquence oscillant sur la fréquence porteuse et un deuxième oscillateur basse fréquence qui découpe l'oscillation haute fréquence.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 4, caractérise en ce que l'étage de séparation < C) est constitué par une porte électronique apte à réaliser un seuil en tension de sorte que seul le signal codé issu de l'émetteur sera présent & la sortie, tandis qu'un bruit d'amplitude plus faible sera bloqué.
  7. -7- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le régulateur de tension (F) est apte & alimenter tous -les étages & une tension constante de l'ordre de 7 V.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la mémoire centrale < G) est agencée avec des moyens aptes à remettre à zéro toutes les fonctions lorsque l'information "ARRET" est donnée, de basculer l'état logique de sortie à 1 pour assujettir le circuit de temporisation lorsque l'information "MARCHE" ou "PANIQUE" est donnée.
  9. -9- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'alarme comprennent une sirène piezoélectrique assujettie à un générateur de fréquence variable dont l'entrée est modulée avec une tension en forme de triangle de faible fréquence.
  10. -10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la sirène piezoélectrique est alimentée par l'intermédiaire d'un transformateur à ferrite de rapport 10.
    PANIQUE, EXTERIBUR).
  11. -11- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 9, caractérisé en ce que les moyens d'alarme comprennent un circuit détecteur de tension basse dont l'information commande un oscillateur et buzzer par l'intermédiaire d'une porte "OU" qui reçoit tous les signaux de la télécommande (ARRET, GARCES,
FR8812289A 1988-09-13 1988-09-13 Dispositif d'alarme sans fil par radio Withdrawn FR2636458A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812289A FR2636458A1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Dispositif d'alarme sans fil par radio

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812289A FR2636458A1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Dispositif d'alarme sans fil par radio

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2636458A1 true FR2636458A1 (fr) 1990-03-16

Family

ID=9370191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812289A Withdrawn FR2636458A1 (fr) 1988-09-13 1988-09-13 Dispositif d'alarme sans fil par radio

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636458A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2124002A (en) * 1982-06-30 1984-02-08 Secom Co Ltd A portable emergency-indicating apparatus
EP0136800A2 (fr) * 1983-08-24 1985-04-10 Pittway Corporation Système de transmission de signal
GB2154777A (en) * 1984-01-27 1985-09-11 Hochiki Co Alarm system to transmit detection information by radio

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2124002A (en) * 1982-06-30 1984-02-08 Secom Co Ltd A portable emergency-indicating apparatus
EP0136800A2 (fr) * 1983-08-24 1985-04-10 Pittway Corporation Système de transmission de signal
GB2154777A (en) * 1984-01-27 1985-09-11 Hochiki Co Alarm system to transmit detection information by radio

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0629758B1 (fr) Système de télécommande à plusieurs portées fonctionnelles sélectionnées par seuil de détection
FR2694422A1 (fr) Ensemble à circuit de déclenchement de lampes et de moteurs.
FR2695956A1 (fr) Installation de verrouillage central pour un véhicule automobile.
EP1696402A1 (fr) Système de communication avec compatibilité croisée et trame de communication associée
WO1982003299A1 (fr) Installation de signalisation electrique comprenant a u moins un emetteur et un recepteur
WO1998002840A1 (fr) Demodulateur d&#39;un signal recu dans une bobine par induction electromagnetique
FR2684785A1 (fr) Dispositif de generation de signalisation sonore pour pietons.
FR2636458A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme sans fil par radio
EP0161545A1 (fr) Appareil de recherche de personnes pour montre électronique
FR2902916A1 (fr) Procede de communication dans une installattion domotique.
EP0683913B1 (fr) Systeme de transmission d&#39;informations notamment applicables aux personnes a fonctions sensorielles reduites
FR2665008A1 (fr) Dispositif a infra-rouge comportant une fonction &#34;reveil&#34; de l&#39;alimentation.
FR2644918A1 (fr) Systeme emetteur/recepteur a adressage programmable du recepteur par l&#39;emetteur
CH687115B5 (fr) Circuit de commande d&#39;un vibreur piezo-electrique.
EP0794612A1 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;au moins un récepteur de signaux radioélectrique placé dans le voisinage d&#39;un organe ou appareillage rayonnant
FR2538574A1 (fr) Dispositif marche-arret d&#39;emetteur a distance commande par microprocesseur pour appareil domestique
EP0097661B1 (fr) Procede et systemes de teletransmission radio pour la commande d&#39;un dispositif de signalisation ou d&#39;appel a l&#39;aide
FR2750547A1 (fr) Systeme de commutation entre des etats de veille et de reveil, d&#39;une unite de traitement d&#39;informations et d&#39;un commutateur analogique
WO1999045729A1 (fr) Systeme de commande a distance pour desactivation/reactivation des signaux emis par un telephone portable et procede de mise en oeuvre dudit systeme
EP1220447A1 (fr) Procédé et dispositif de calage en fréquence d&#39;un récepteur de signaux radioélectrique
EP1244070A1 (fr) Dispositif d&#39;émission d&#39;informations d&#39;un véhicule vers un object portatif
LU87743A1 (fr) Dispositif de codage et de decodage a commande sonore utilisable a partir de n&#39;importe quel reseau telephonique,procede de conversion d&#39;une frequence determinee en frequence sonore et appareils ainsi equipes
EP0016687A2 (fr) Amplificateur à gain variable et dispositif d&#39;animation d&#39;enseigne lumineuse en comportant application
FR2635240A1 (fr) Commutateur periodique
EP1699030A1 (fr) Procédé de commande à distance sans fil.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse