FR2636408A1 - Projecteur d'eclairage a reflecteur en matiere plastique de section droite rectangulaire et muni d'un ecran thermique - Google Patents

Projecteur d'eclairage a reflecteur en matiere plastique de section droite rectangulaire et muni d'un ecran thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2636408A1
FR2636408A1 FR8811861A FR8811861A FR2636408A1 FR 2636408 A1 FR2636408 A1 FR 2636408A1 FR 8811861 A FR8811861 A FR 8811861A FR 8811861 A FR8811861 A FR 8811861A FR 2636408 A1 FR2636408 A1 FR 2636408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
filament
lighting projector
section
lamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636408B1 (fr
Inventor
Gerard Cherbit
Denis Moutier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8811861A priority Critical patent/FR2636408B1/fr
Publication of FR2636408A1 publication Critical patent/FR2636408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636408B1 publication Critical patent/FR2636408B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/40Cooling of lighting devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/10Protection of lighting devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/14Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source characterised by the type of light source
    • F21S41/162Incandescent light sources, e.g. filament or halogen lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Ce projecteur d'éclairage de véhicule automobile comprenant un réflecteur 10 en matière plastique de section droite approximativement rectangulaire et un écran thermique 21 disposé entre le filament 19 de la lampe 18 et la face interne supérieure 20 du réflecteur 10, est remarquable par le fait que l'écran thermique 21 se présente sous la forme d'une mince pastille métallique accolée à la face interne supérieure 20 du réflecteur dans la zone située au-dessus du filament 19 de la lampe 18.

Description

La présente invention concerne des projecteurs d'éclairage pour véhicules automobiles comprenant un réflecteur en matière plastique de section droite oblongue et une source lumineuse approximativement au centre du réflecteur.
Les avantages qu'offrent les techniques de moulage des matières plastiques font que la fabrication industrielle s'oriente de plus vers des projecteurs à cuvelage et/ou reflecteur en matière plastique. La surface interne d'un réfleccteur en matière plastique est rendu réfléchissante par une métallisation notamment un aluminage.
On cherche le plus souvent a obtenir des projecteurs d'ouverture allongée, de forme oblongue, en pratique approximativement rectangulaire, dont le faisceau d'éclairage s'adapte parfaitement aux conditions de la circulation routière.
Dans ce cas, le cuvelage-réflecteur comporte au moins une joue supérieure et au moins une joue inférieure sensiblement planes reliant le bord supérieur et le bord inférieur de l'ouverture du cuvelage à sa partie réflectrice de forme parabolique qui constitue le fond du cuvelage. Pour des raisons esthétiques, la forme oblongue des projecteurs tend å être de plus en plus aplatie, créant des problèmes d'échauffement.
Lors du fonctionnement de la lampe constituant la source lumineuse, des phénomènes de convection & l'intérieur du cuvelage font que, compte tenu des puissances d'éclairage qui sont requises, on a relevé sur la joue supérieure, particulièrementXdans la zone située au-dessus du filament de la lampe, des températures qui peuvent atteindre 200'.
Ces températures sont bien supérieures à celles du fluage des thermoplastiques (L150') et sont susceptibles de détruire la stabilité chimique des thermodurs 3240").
Dans l'art antérieur, il est connu de diminuer l'importance des phénomènes de dilatation thermique, notamment par le brevet FR-A-2 429 381, en ménageant de matière dans la joue supérieure, deux rails séparés l'un de l'autre, en forme de L, destinés à recevoir un écran réfléchissant la chaleur qui glisse & l'intérieur des rails. Les bords de l'écran sont munis d'un dispositif leur permettant d'établir un contact de frottement avec les rails.
Malheureusement, cette technique présente des inconvénients non négligeables.
C'est d'abord, la position "en l'air" de l'écran thermique qui complique la définition de la surface réfléchissante du réflecteur et de la glace qui lui est associée.
C'est ensuite, le fait que l'écran thermique, disposé d'autant plus près de la lampe que les stylistes pour la conception des véhicules tendent à diminuer la hauteur entre les joues des réflecteurs, transfère sa chaleur, relativement importante, jusqu'aulx rails en matière plastique où elle se concentre.
Nous nous retrouvons devant le même problème de décomposition du plastique thermodur que précédemment mentionné.
D'après ce qui précède l'invention à donc pour but d'améliorer le rôle de l'écran thermique par une conception nouvelle simple et peu encombrante.
Pour ce faire, le projecteur d'éclairage selon l'invention est caractérisé en ce que l'écran thermique est constitué d'une mince pastille métallique accolée à la face interne supérieure du réflecteur dans la zone située au-dessus du filament de a lampe.
Avantageusement, la pastille métallique est réalisée en aluminium ou alliage d'aluminium.
Suivant un mode de realisation, préférentiel, la pastille métallique est maintenue par collage, directement sur la face interne superieure du réflecteur, avant son aluminage.
Suivant l'invention, le collage est assuré par une colle dont la conductivité thermique est au moins égale å celle de la matière plastique qui compose le réflecteur.
La présente invention sera mieux comprise- & la lecture de la description ci-dessous, faite & titre d'exemple, et en référence au-dessin annexé sur lequel
- la figure unique montre en coupe schématique verticale un projecteur selon l'invention
Le projecteur selon l'invention comporte essentiellement un miroir moulé ou réflecteur 10, monobloc et dont l'ouverture 11 est fermée de manière étanche par une glace frontale 12. Plus précisément le réflecteur comporte une joue supérieure 13, une partie parabolique réfléchissante 14 et une joue inférieure sensiblement plane 15.
Le reflecteur est -réalisé avantageusement par moulage de matière plastique et sa surface intérieure 20 reçoit un revêtement d'aluminium réfléchissant, après avoir subi les traitement appropries.
Un orifice 16 situé dansla partie parabolique 14 au niveau de l'axe optique 17 permet de monter une lampe 18 dont l'un au moins des filaments 19 vient sensiblement se positionner au foyer de la surface réfléchissante 20 de la partie parabolique 14.
Conformément a l'invention une mince pastille métallique 21 est accolée d la surface réfléchissante 20 du réflecteur 10 directement au-dessus du filament 19 de la lampe 18.
La pastille 21 est avantageusement réalisée en aluminium ou en alliage d'aluminium.
L'épaiseur de la pastille 21 est compatible avec la possible déformation de cette dernière lorsque la zone située au-dessus du filament 19 de la lampe 18 sur laquelle elle est fixée est en partie sur la joue supérieure 13 et en partie sur la surface parabolique 14 du réflecteur 10.
La pastille 21 est fixée sur la zone situee audessus du filament 19 de la lampe 18 par l'adjonction d'une colle dont la conductivité thermique est au moins égale & celle de la matière plastique composant le réflecteur 10.
Plus cette conductivité thermique sera élevée, plus le gradient de température et conséquemment les contraintes thermiques seront faibles.
Les colles å base de résine époxy donnent de bons résultats car elles permettent, associées a la pastille d'aluminium 21 conforme & l'invention, de supprimer les effets de concentration de l'échauffement par une meilleure répartition un gain en température d'environ 40 dans la zone la plus chaude du réflecteur pour être ainsi au-dessous de la température de 240 C, généralement critique pour les thermodurs utilisés dans la réalisation des réflecteurs.
La pastille 21 est de préférence collée sur la surface interne 20 du réflecteur 10 dans la zone située directement au dessus de la lampe 18 avant que ledit réflecteur 10 subisse tout traitement et aluminage.
L'invention étant ainsi décrite, on comprendra qu'elle permet de conserver au projecteur ses paramètres optiques tels qu'ils sont définis pour la meilleure efficacité d'éclairage.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Projecteur d'éclairage pour véhicule automobile comprenant un réflecteur (10) en matiere plastique de section droite oblongue, en pratique approximativement rectangulaire et rendu réfléchissant par métallisation et notamment un aluminage ; une source lumineuse (18) dont un filament (19) est disposé sensiblement au centre du réflecteur et un écran thermique (21) disposé entre le filament (19) de la source lumineuse (18) et la face interne supérieure (20) du réflecteur caractérisé par le fait que l'écran thermique se présente sous la forme d'une mince pastille métallique (21) accolée å la face interne supérieure (20) du réflecteur dansla zone située au-dessus du filament de la lampe (18).
2. Projecteur d'éclairage pour véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pastille métallique (21) est réalisée dans une feuille d'aluminum OU ss alliages.
3. Projecteur d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la pastille métallique (21) est maintenue par collage directement sur la face interne supérieure du réflecteur avant son aluminage.
4. Projecteur d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pastille métallique (21) est maintenue par collage directement sur la surfce aluminée du réflecteur.
5. Projecteur d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la colle (22) qui maintient la pastille métallique est une résine dont la conductivité thermique est au moins égale å celle de la matiere plastique qui compose le réflecteur.
FR8811861A 1988-09-12 1988-09-12 Projecteur d'eclairage a reflecteur en matiere plastique de section droite rectangulaire et muni d'un ecran thermique Expired - Lifetime FR2636408B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811861A FR2636408B1 (fr) 1988-09-12 1988-09-12 Projecteur d'eclairage a reflecteur en matiere plastique de section droite rectangulaire et muni d'un ecran thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811861A FR2636408B1 (fr) 1988-09-12 1988-09-12 Projecteur d'eclairage a reflecteur en matiere plastique de section droite rectangulaire et muni d'un ecran thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636408A1 true FR2636408A1 (fr) 1990-03-16
FR2636408B1 FR2636408B1 (fr) 1992-04-17

Family

ID=9369902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811861A Expired - Lifetime FR2636408B1 (fr) 1988-09-12 1988-09-12 Projecteur d'eclairage a reflecteur en matiere plastique de section droite rectangulaire et muni d'un ecran thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636408B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2022234A (en) * 1978-06-06 1979-12-12 Bosch Gmbh Robert Vehicle lamp
GB2079434A (en) * 1980-06-06 1982-01-20 Seima Protecting headlamp lenses from damage by heat
EP0082998A1 (fr) * 1981-12-24 1983-07-06 Ichikoh Industries Limited Phare pour véhicules
EP0095120A1 (fr) * 1982-05-21 1983-11-30 Nissan Motor Co., Ltd. Projecteur pour véhicule comportant une couche empêchant un échauffement localisé
FR2535437A1 (fr) * 1982-10-28 1984-05-04 Gen Electric Phare a reflecteur tronque pour vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2022234A (en) * 1978-06-06 1979-12-12 Bosch Gmbh Robert Vehicle lamp
GB2079434A (en) * 1980-06-06 1982-01-20 Seima Protecting headlamp lenses from damage by heat
EP0082998A1 (fr) * 1981-12-24 1983-07-06 Ichikoh Industries Limited Phare pour véhicules
EP0095120A1 (fr) * 1982-05-21 1983-11-30 Nissan Motor Co., Ltd. Projecteur pour véhicule comportant une couche empêchant un échauffement localisé
FR2535437A1 (fr) * 1982-10-28 1984-05-04 Gen Electric Phare a reflecteur tronque pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636408B1 (fr) 1992-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1726874B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à diodes électroluminescentes pour véhicule automobile
EP3076070B1 (fr) Module lumineux pour projecteur de vehicule automobile
FR3015003A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile sans glace
FR2830073A1 (fr) Projecteur d'eclairage elliptique de vehicule automobile comportant un systeme optique secondaire
FR2656575A1 (fr) Projecteur pour vehicule.
FR2606125A1 (fr) Projecteur perfectionne pour vehicule automobile
EP0581679A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant une lampe à deux filaments pour engendrer sélectivement un faisceau antibrouillard et un faisceau de route
FR2777063A1 (fr) Phare a projection de lumiere, pour vehicule
FR2535437A1 (fr) Phare a reflecteur tronque pour vehicule automobile
FR2770618A1 (fr) Projecteur du genre elliptique a plage eclairante agrandie
FR2487040A1 (fr) Projecteur d'eclairage notamment pour vehicules automobiles
FR2636408A1 (fr) Projecteur d'eclairage a reflecteur en matiere plastique de section droite rectangulaire et muni d'un ecran thermique
EP0013245B1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de véhicules automobiles
EP1489351B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile permettant d'assurer au moins deux fonctions
FR2537249A1 (fr) Projecteur a faisceau coupe a reflecteur elliptique pour vehicule automobile
FR2571472A1 (fr) Phare de vehicule, a profil rectangulaire allonge et incorporant des plaques reflechissantes
FR2555706A1 (fr) Projecteur pour vehicules automobiles, comportant un reflecteur primaire, lie a un reflecteur de deviation
FR2602306A1 (fr) Projecteur croisement-route a deux filaments transversaux pour vehicule automobile
FR2798986A1 (fr) Reflecteur a moyens de refroidissement pour vehicule automobile, projecteur l'incorporant et procede de fabrication associe
FR2500116A1 (fr) Projecteur d'eclairage, notamment pour vehicule automobile
FR2564945A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles.
FR2525733A1 (fr) Reflecteur a paraboloides multiples
EP0692670B1 (fr) Procédé de fabrication de caches de lumière directe pour projecteurs de véhicules automobiles, et projecteurs incorporant de tels caches
FR2475186A1 (fr) Perfectionnements aux reflecteurs en matieres plastiques pour projecteurs de vehicules automobiles
FR2465949A1 (fr) Projecteur en matiere plastique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse