FR2634599A1 - Dispositif d'alimentation pour lasers a gaz pulses repetitifs - Google Patents

Dispositif d'alimentation pour lasers a gaz pulses repetitifs Download PDF

Info

Publication number
FR2634599A1
FR2634599A1 FR8810103A FR8810103A FR2634599A1 FR 2634599 A1 FR2634599 A1 FR 2634599A1 FR 8810103 A FR8810103 A FR 8810103A FR 8810103 A FR8810103 A FR 8810103A FR 2634599 A1 FR2634599 A1 FR 2634599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laser
tube
excitation
switch
inductance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8810103A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Dudkiewicz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALSALASER SARL
Original Assignee
ALSALASER SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSALASER SARL filed Critical ALSALASER SARL
Priority to FR8810103A priority Critical patent/FR2634599A1/fr
Publication of FR2634599A1 publication Critical patent/FR2634599A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01SDEVICES USING THE PROCESS OF LIGHT AMPLIFICATION BY STIMULATED EMISSION OF RADIATION [LASER] TO AMPLIFY OR GENERATE LIGHT; DEVICES USING STIMULATED EMISSION OF ELECTROMAGNETIC RADIATION IN WAVE RANGES OTHER THAN OPTICAL
    • H01S3/00Lasers, i.e. devices using stimulated emission of electromagnetic radiation in the infrared, visible or ultraviolet wave range
    • H01S3/09Processes or apparatus for excitation, e.g. pumping
    • H01S3/097Processes or apparatus for excitation, e.g. pumping by gas discharge of a gas laser

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Lasers (AREA)

Abstract

Dispositif d'alimentation pour lasers à gaz pulsés répétitifs, comprenant un circuit de charge résonante, un circuit de transfert de l'énergie stockée et un circuit d'excitation constitué par un condensateur d'excitation 9 relié aux bornes du tube laser 6. Le circuit de transfert comprend une self-inductance ajustable 7 associée à un transformateur 5 élévateur de tension fonctionnant exclusivement dans sa partie linéaire, de manière à permettre l'ajustement, en fonction des paramètres de fonctionnement du tube 6, de la petite fraction d'énergie transférée au tube laser 6 pour assurer la préionisation du gaz qu'il contient et de la fraction importante d'énergie transférée au condensateur d'excitation 9 pour assurer l'excitation ultérieure créatrice de l'émission laser. Ce dispositif permet la mise en oeuvre de tubes laser de grandes dimensions, utilisables en particulier pour la séparation isotopique à échelle industrielle.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation pour lasers à gaz, et notamment pour lasers à vapeurs métalliques.
Oi sait que l'effet laser est obtenu dans différents gaz par excitation au moyen d'impulsions électriques brèves et intensité élevée, de l'ordre de quelques centaines à quelques kiloampères pendant une durée de l'ordre de la centaine de nanosecondes ou moins. 7e résultat est toutefois subordonné à la préionisation convenable du gaz.
L'-ffet laser est en particulier difficile à obtenir dès que la taille du volume de décharge devient importante, le temps de formation du plasma étant alors plus long que la durée de l'impulsion d'excitation.
Même pour les lasers à gaz fonctionnant à une cadence de répétition élevée (de l'ordre du kiloherz pour les lasers à vapeurs métalliques) la préionisation résiduelle laissée par la décharge qui précède fl'est pas suffisante pour obtenir des impulsions d'encitation suffisamment courtes. Ea particulier dans les systèmes lasers de puissance moyenne élevée, la cadence de répétition maximale est limitée par les effets thermiques et par les phénomènes de désexcitation du milieu laser après les impulsions successives.
Par ailleurs, dans le cas des lasers à vapeurs métalliques, pour diminuer la vitesse de migration de la vapeur métallique vers les parties froides , il y a intérêt à accroître la pression du gaz tampon, généralement mis en oeuvre, ce qui a pour effet de ralentir davantage la montée de l'impulsion d'excitation.
k nsi avec les systèmes d'excitation habituellement utilisés, on observe que le rendement laser diminue lorsque la taille du système s'accroît. ri l'on tient compte de ce que le laser à cuivre est un candidat potentiel pour la séparation isotopique par laser à échelle industrielle, on comprend l'importance du rendement de ce type de laser.
U dispositif d'excitation habituellement utilisé pour les lasers à vapeurs métalliques comprend :
1) un circuit de charge résonante ayant pour fonction de ,stocker à la cadence de répétition souhaitée, dans un condensateur de stockage, l'énergie nécessaire pour alimenter le tube laser à partir d'un générateur de tension continue.
2) un circuit de transfert destiné à répartir l'énergie
stockée de manière qu'une partie de cette énergie serve à la
préionisation du milieu, I 'autre partie étant stockée dans un
condensateur dit "de peakingfl.
3) un circuit d'excitation ayant pour fonction d'assurer
la décharge de l'énergie restante dans le tube à plasma une fois
la phase de préionisation achevée.
L'optimisation du rendement laser avec un tel dispositif
d'excitation se heurte à un certain nombre de difficultés dues en
partie au temps de montée trop long de l'impulsion et en partie au
fait que lorsque l'impulsion de préionisation est trop élevée, la
population du niveau laser inférieur résultant de cette
préionisation est trop élevée pour permettre l'émission du laser.
En effet, pour optimiser le rendement laser, il faudrait
pouvoir transférer toute l'énergie stockée vers le condensateur de
peaking sous une tension qui permettrait d'appliquer au tube à
plasma un champ électrique optimal situé entre 100 et ' Q0 V/cm. La
mise en conduction du tube à plasma ne prélèverait qu'une très
faible partie de l'énergie. Ensuite, après la phase de transfert,
l'énergie du condensateur de peakin devrait etre injectée dans le
tube à plasma avec une grande efficacité (adaptation de
l'impédance du circuit d'excltatior., à l'impédance représentée par
la colonne de plasma. Lorsque ltémission laser cesse, toute
l'énergie électrique stockée devrait être consommée.
Si ces conditions peuvent être réalisées avec des tubes à
plasma de petites dimensions (par exemple e 20 x 260 mm), il n'en
va pas de même avec des tubes à plasma de grandes dimensions. D
effet, la mise en conduction du tube étant plus longue, on ne
maîtrise plus le rapport entre l'énergie utilisée pour préioniser
le tube et celle qui est contenue dans l'impulsion d'excitation,
rapport qui dépend en outre de la cadence de répétition du laser
et de la pression du gaz tampon utilisé dans le tube. Lorsque ce
rapport devient trop défavorable, le niveau métastable peut
atteindre un taux de population qui rend difficile ou impossible
l'émission du laser lorsque l'impulsion d'excitation est appliquée
au -tube.
Le dispositif décrit et revendiqué dans le brevet français g.579.382 resout partiellement ces difficultés en proposant un
montage à double impulsion dans lequel l'impulsion de
préionisation est fournie par un condensateur autre que celui qui fournit l'énergie d'excitation. Toutefois ce montage présente l'inconvénient essentiel de mettre en oeuvre un transformateur saturé, si bien qu'une impulsion de courant importante circule dans le tube'pendant la phase de mise en conduction. Il n'y a de ce fait aucune possibilité de contrôler la fraction d'énergie stockée qui sert à la préionisation du gaz, en sorte qu'on ne peut pas optimiser le laser lorsque sa cadence de répétition varie.
Dans le cas le plus défavorable, il n'y a plus d'émission laser
lorsque le condensateur d'excitation se décharge dans le tube à plasma, car l'énergie de préionisation injectée dans le tube pendant la période où 'le transformateur est saturé peuple de façon excessive le niveau laser inférieur.
La présente invention a pour but de rémédier à ces
inconvénients des dispositifs connus en proposant un dispositif ,d'excitation pour lasers à gaz qui permet de maîtriser la fraction d'énergie transférée dans le tube à plasma pour créer l'impulsion de préi-onisation.
ija présente invention a ainsi pour objet un dispositif d'alimentation pour lasers à gaz pulsés répétitifs qui présente la particularité de comporter dans son circuit de transfert une self
inductance ajustable associée à un transformateur élévateur de tension qui fonctionne exclusivement dans sa partie linéaire.
Le dispositif selon l'invention comporte un circuit de charge résonante comprenant une self-inductance et une diode de blocage et destiné à charger un condensateur de stockage à partir d'un générateur de courant continu. Ce circuit de charge résonante est suivi d'un circuit de transfert permettant le transfert de
l'énergie stockée dans le condensateur de stockage, d'une part vers le tube laser aux fins de réaliser sa mise en conduction par la préionisation du gaz qu'il contient, et d'autre part vers un condensateur d'excitation destiné à fournir au tube laser l'impulsion d'excitation qui provoquera l'émission laser.
Conformément à l'invention, ce circuit de transfert comporte en association une self-inductance ajustable et un transformateur élévateur de tension fonctionnant exclusivement dans sa partie linéaire
Selon un premier mode de réalisation du dispositif selon {'invention, le circuit de transfert comporte une self-inductance ajustable placée aux bornes du tube laser et montée en série avec l'enroulement primaire du transformateur, une seconde self
inductance étant placée dans l'enroulement secondaire du
transformateur et montée en série avec le condensateur
d'excitation, lui-meme relié aux bornes du tube laser par
l'intermédiaire d'un interrupteur auxiliaire rapide.
Selon un second mode dé réalisation du dispositif selon
l'invention, le circuit de transfert comporte une impédance placée
aux bornes du tube laser et montée en série avec l'enroulement
primaire du transformateur, une self-inductance ajustable étant
placée dans l'enroulement secondaire du transformateur et montée
en série avec le condensateur d'excitation, lui-meme relié aux
bornes du tube laser par l'intermédiaire d'un interrupteur
auxiliaire rapide.
Selon une variante de ce second mode de réalisation du
dispositif selon l'invention, applicable aux lasers à gaz à
excitation transverse (type excimère), la préionisation est
assurée par une électrode auxiliaire reliée à l'enroulement
primaire du transformateur, 1 'impé5ance étant montée entre cette
électrode auxiliaire et l'une des électrodes du tube laser.
Dans tous les cas, il est indispensable que le
transformateur fonctionne exclusivement dans sa partie linéaire, de façon que l'énergie stockée dans le condensateur de stockage
puisse être transférée de manière contrôlée, par l'intermédiaire de la self-inductance aus tabffie, d'une part dans le condensateur d'excitation et d'autre part dans le tube laser.
La plus grande partie de l'énergie stockée -de l'ordre de
75",- est transférée sur le condensateur d'excitation, tandis qu'une petite partie -de l'ordre de 25%- est transférée sur le
tube laser.
Ce transfert de l'énergie stocée peut être contrôlé avec précision par un ajustement de la self-inductance ajustable dont
la valeur détermine le rapport existant entre l'impédance
caractéristique du circuit de transfert et l'impédance moyenne du
tube pendant la phase de préionisation, et par voie de conséquence
la fraction de l'énergie transférée sur le tube laser.
Ainsi, en ajustant la valeur de cette self-inductance, on peut obtenir un rapport optimum de transfert de énergie stockée pour un rendement laser également optimum eu égard au régime de tsfsonctionnement choisi, et en particulier à la cadence de répétition souhaitée.
En effet, le courant transféré dans le tube à travers les
éléments linéaires amène ce dernier à un niveau d'impédance où il
peut absorber l'impulsion électrique brève et d'intensité très
élevée fournie par le condensateur d'excitation, et ce tout en ne
peuplant que faiblement le niveau laser inférieur, ce qui est une
condition indispensable à son bon fonctionnement.
Ce transfert de courant s'opère, conformément à
l'invention, au travers du transformateur fonctionnant
exclusivement dans sa partie linéaire, par l'intermédiaire d'un
interrupteur auxiliaire rapide.
Le transformateur mis en oeuvre dans le dispositif selon
l'invention est, ainsi qu'il a été dit, un transformateur
élévateur de tension fonctionnant exclusivement dans sa partie
linéaire, c'est-à-dire un transformateur dont l'induction
magnétiqùe du noyau est directement proportionnelle au champ
magnétique appliqué. Le noyau d'un tel transformateur peut être
avantageusement constitué d'une ferrite.
L'interrupteur déclenchable séparant le circuit de charge
résonante du circuit de transfert est avantageusement constitué.
d'un thyratron à hydrogène fonctionnant dans les conditions radars
(108), ou encore d'un ou plusieurs semi-conducteur.
L'interrupteur auxiliaire rapide séparant le condensateur
d'excitation du tube laser est avantageusement un interrupteur à
dI/dt élevé (de l'ordre de lOll A/s). Il peut être constitué par
exemple d'un interrupteur magnétique ou d'un interrupteur à
pseudo-decharge de types connus.
La self-inductance ajustable mise en oeuvre est ajustée en
fonction des paramètres géométriques du tube laser et de la
fraction d'énergie stockée à transférer sur le condensateur
d'excitation.
Outre les avantages déjà exposés, le dispositif selon
l'invention présente également celui de ne pas nécessiter de
circuit extérieur de remise à zéro pour le noyau du transformateur
du fait que ce dernier n'est jamais saturé, car fonctionnant
exclusivement dans sa partie linéaire.
Il ne nécessite également pas de circuit de remise à zéro
pour le ou les interrupteurs magnétiques mis en oeuvre dans le .circuit d'excitation, sauf dans le ca's où la préionisation du tube laser est assurée par une électrode auxiliaire. Dans les autres cas, en effet, la préionisation du gaz s accompagne d'un saut de tension aux bornes du tube, ce qui a pour effet que l'interrupteur magnétique est traversé par un courant qui le remet à zéro.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit et qui se réfère au dessin annexe, étant bien entendu que cette description ne présente aucun caractère limitatif vis-à-vis de l'invention qui fait l'objet de la présente demande.
Dans le dessin annex :
- la figure 1 est une représentation schématique d'un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention
- la figure 2 est une représentation schématique d'un second mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention
- la figure 3 est une représentation schématique d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, applicable à un laser à gaz à excitation transveise.
Si on se réfère d'abord a la figure 1, on voit que le dispositif comprend un circuit de charge résonante constitué d'un générateur de courant continu G relié à une self-inductance 1 suivie d'une diode de blocage 2 et d'un condensateur de stockage 4. Ce circuit de charge est relié par l'intermédiaire d'un interrupteur déclenchable constitué d'un thyratron 3 au circuit de transfert, lequel comprend un transformateur 5 dont l'enroulement primaire est monté en série avec le condensateur de stockage 4 et relié à une self-inductance ajustable 7 placée aux bornes du tube laser 6 et par ailleurs reliée à la masse. Une self-inductance 8 placée dans l'enroulement secondaire du transformateur 5 est reliée à un condensateur d'excitation 9 par ailleurs reli-é aux bornes du tube laser 6 par l'intermédiaire d'un interrupteur magnétique 10.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant pendant la période où le thyratron 3 n'est pas déclenché, c'est-àdire pendant l'intervalle de temps séparant les impulsions sur sa grille, le condensateur de stockage 4 est chargé par le générateur de courant G, le retour à la masse se faisant par la self ajustable 7.
Lors d'une impulsion sur la grille du thyratron 3, celuici se ferme provoquant la décharge du condensateur de stockage 4 à travers l'enroulement primaire du transformateur 5 et la self
inductance ajustable 7. Cette dernière, avec la self-inductance 8
placée dans l'enroulement secondaire du transformateur 5, détermine la fraction de l'énergie transférée sur le condensateur
d'excitation 9 sous la tension nécessaire compatible avec le
maximum de rendement laser. L'autre fraction de énergie est
transférée sur le tube laser, provoquant la préionisation du gaz
qu'il contient.Lorsque la tension aux bornes du condensateur
d'excitation 9 a atteint sa-valeur maximum et que celle aux bornes
du tube 6 est suffisamment faible, c'est-à-dire à la fin de
l'étape de préionisation, un courant commence à traverser
l'interrupteur magnétique 10, saturant progressivement son noyau.
Lorsque son noyau est saturé, l'interrupteur magnétique 10 est
fermé, ce qui signifie que son inductance est très inférieure à
celle du tube laser 6. Le condensateur 9 se décharge alors
brutalement dans le tube laser, provoquant l'impulsion
d'excitation et l'émission du rayon laser.
Si on se réfère à la figure 2, on voit le générateur G
relié par une de ses bornes à la self-inductance 1, en série avec -la diode de blocage 2, laquelle est reliée par ailleurs au
condensateur de stockage 4, l'ensemble constituant le circuit de
charge résonante. Le condensateur 4 est par ailleurs relié au
primaire d'un transformateur 5 relié par son autre borne d'une
part à une des bornes du tube laser 6 et d'autre part à une
impédance 8 montée en parallèle avec le tube 6, et par ailleurs
reliée à une masse commune, de même que la seconde borne du tube
6, et lune des bornes d'un thyratron 3 monté entre la seconde
borne du générateur G et la borne du condensateur 4 reliant ce
dernier à la diode 2. Le secondaire du transformateur 5 est relié
à une self ajustable 7 montée en série avec un condensateur
d'excitation 9 lui-même relié aux bornes du tube 6 par
l'intermédiaire d'un interrupteur magnétique 10.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant : en
l'absence d'impulsions sur la grille du thyratron 3, le générateur
de courant G charge le condensateur de stockage 4, le retour à la
masse se faisant par l'impédance parallèle 8. Lorsqu'une impulsion
arrive'suer sa grille, le thyratron 3 se ferme, ce qui provoque la décharge du condensateur 4 en partie vers le condensateur d.'excitation 9, à travers la self ajustable 8, et en partie vers
le tube laser 6, qui est de ce fait mis en conduction par la préionisation du gaz qu'il contient.Lorsque la tension aux bornes du condensateur d'excitation 9 est à son maximum et celle aux bornes du tube 6 suffisamment faible, c'est-à-dire à la fin de la décharge de préionisatio, un courant commence à traverser l'interrupteur magnétique 10, saturant progressivement son noyau.
Lorsque cette saturation est achevée, l'interrupteur magnétique 10 est fermé, ce qui signifie que son inductance est très inférieure à celle du tube laser 6. Le condensateur 9 se décharge alors brutalement dans le tube laser 6 provoquant l'impulsion d'excitation et l'émission du rayon laser.
Si on se réfère maintenant à la figure 3, représentant un dispositif applicable à un laser à gaz à excitation transverse, on retrouve les mêmes éléments que dans la figure 2, à ceci près que le tube laser 6 est pourvu d'une électrode auxiliaire Il reliée au primaire du transformateur 5 et à l'impédance 8. Dans ce cas, l'électrode auxiliaire ll sert à la préionisation du tube 6, la self ajustable 7 déterminant la fraction d'énergie transférée du condensateur de stockage 4 sur le condensateur d'excitation 9 et celle transférée sur le tube laser à travers 1 électrode auxiliaire ll et l'une des deux autres électrodes du tube 6.
L'interrupteur magnétique lQ doit dans ce cas être doublé d'un circuit externe de remise à zro
Ainsi qu'il a déjà été dit, le dispositif selon l'invention présente l'avantage considérable, sur ceux existant à ce jour, de permettre un ajustement précis de la fraction d'énergie servant à préioniser le tube laser, et de celle servant à son excitation proprement dite, cet avantage étant attaché à la mise en oeuvre conjointe, dans le circuit de transfert, d'une self-inductance ajustable et d'un transformateur fonctionnant exclusivement dans sa partie linéaire.
Le dispositif selon l'invention permet ainsi, après un réglage convenable de la self-inductance ajustable en fonction des paramètres géométriques du tube laser et de ses paramètres de fonctionnement, notamment de la cadence de répétition souhaitée, d'optimiser au maximum le rendement de l'démission laser, tout en écartant le risque qu'une décharge de préionisation trop importante en bloque le processus.
Le dispositif selon l'invention présente en outre
L'avantage de permettre la mise en oeuvre de tubes lasers de dimensions sensiblement plus importantes que ceux existant actuellement, autorisant ainsi un accroissement appréciable de la puissance laser.
Le dispositif selon l'invention peut de ce fait trouver une application industrielle particulièrement importante dans la séparation isotopique au moyen de lasers à vapeurs métalliques.
Bien entendu, la portée de la présente invention ne se limite pas aux dispositifs qui ont été décrits, ces dispositifs pouvant subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIOt;S
1. Dispositif d'alimentation pour lasers à gaz pulsés répétitifs, comprenant un circuit de charge résonante constitué d'un générateur de courant électrique continu G, d'une selfinductance l, d'une diode de blocage 2 et d'un condensateur de stockage 4 , un circuit de transfert de l'énergie stockée séparé du premier par un interrupteur déclenchable 3 et un circuit d'excitation constitué par un condensateur d'excitation 9 relié aux bornes du tube laser 6 par l'intermédiaire d'un interrupteur auxiliaire rapide 10, caractérisé en ce que le circuit de transfert comprend une self-inductance ajustable 7 associée à un transformateur 5 élévateur de tension fonctionnant exclusivement dans sa partie linéaire, de manière à permettre l'ajustement, en fonction des paramètres de fonctionnement du tube 6, de la petite fraction d'énergie transférée au tube laser 6 pour assurer la préionisation du gaz qu'ii contient et de la fraction importante d'énergie transférée au condensateur d'excitation 9 pour assurer l'excitation ultérieure créatrice de l'émission laser.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la self-inductance ajustable 7 est règlée en fonction de la cadence de répétition souhaitée pour l'émission laser.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la self-inductance ajustable 7 est montée en parallèle avec le tube laser 6 et en série avec l'enroulement primaire du transformateur 5, étant par ailleurs reliée à l'interrupteur déclenchable 3 par une masse commune.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la self-inductance ajustable 7 est placée dans l'enroulement secondaire du transformateur 5 et montée en série avec le tube laser 6, une impédance 8 étant montée en parallèle avec le tube laser 6.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interrupteur déclenchable 3 séparant le circuit de charge résonante du circuit de transfert est un interrupteur déclenchable à dI/dt faible
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit interrupteur déclenchable est choisi dans le groupe que constituent les thyratrons et les semi-conducteurs.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'interrupteur déclenchable 3 est un thyratron à hydrogène fonctionnant dans les conditions radars.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interrupteur auxiliaire rapide 10 qui relie le condensateur d'excitation 9 aux bornes du tube laser 6 est un interrupteur déclenchable à dI/dt élevé.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit interrupteur auxiliaire rapide est choisi dans le groupe que constituent les interrupteurs magnétiques et les interrupteurs à pseudo-décharge.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le gaz mis en oeuvre est une vapeur métallique.
FR8810103A 1988-07-22 1988-07-22 Dispositif d'alimentation pour lasers a gaz pulses repetitifs Pending FR2634599A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810103A FR2634599A1 (fr) 1988-07-22 1988-07-22 Dispositif d'alimentation pour lasers a gaz pulses repetitifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810103A FR2634599A1 (fr) 1988-07-22 1988-07-22 Dispositif d'alimentation pour lasers a gaz pulses repetitifs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2634599A1 true FR2634599A1 (fr) 1990-01-26

Family

ID=9368813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810103A Pending FR2634599A1 (fr) 1988-07-22 1988-07-22 Dispositif d'alimentation pour lasers a gaz pulses repetitifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634599A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579382A1 (fr) * 1985-03-22 1986-09-26 Saint Louis Inst Dispositif d'alimentation d'un tube laser

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579382A1 (fr) * 1985-03-22 1986-09-26 Saint Louis Inst Dispositif d'alimentation d'un tube laser

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH684139A5 (fr) Bloc d'alimentation électrique à impulsions.
WO1981003722A1 (fr) Onduleur a transistors ou a thyristors a recuperation d'energie
CA1153454A (fr) Laser a gaz excite par decharge de condensateurs
FR2579382A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un tube laser
EP0430765B1 (fr) Système d'alimentation électrique impulsionnelle d'une charge, muni de moyens pour dérouter l'énergie électrique susceptible d'être réfléchie par la charge
FR2634599A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour lasers a gaz pulses repetitifs
CH684828A5 (fr) Générateur d'impulsions pour usiner par électro-érosion.
EP0466619B1 (fr) Dispostif de protection contre des surtensions
FR2598867A1 (fr) Generateur d'impulsion de courant
FR2678772A1 (fr) Dispositif d'alimentation regulee a circuit actif, notamment pour tubes a ondes progressives.
FR2553601A1 (fr) Generateur d'impulsions de haute tension pour un generateur de plasma basse temperature
FR2481530A1 (fr) Procede et dispositif de production d'impulsions electriques pour le pompage d'un laser
EP0196960A1 (fr) Dispositif de commande d'organes électromagnétiques à actionnement rapide
EP0159214B1 (fr) Installation pour le travail des métaux par faisceau d'électrons
EP0540375B1 (fr) Générateur d'allumage haute énergie notamment pour turbine à gaz
FR2672163A1 (fr) Source d'alimentation electrique pour laser.
EP0645886B1 (fr) Générateur d'allumage haute énergie notamment pour turbine à gaz
CH414032A (fr) Machine d'usinage par étincelles électriques
FR2529038A1 (fr) Circuit generateur d'impulsions
FR2575010A1 (fr) Bloc d'alimentation pour laser pulse a decharge electrique
FR2516719A1 (fr) Generateur d'arc electrique a decharge commandee
FR2515894A1 (fr) Alimentation par accumulation d'energie dans un dispositif inducteur
EP0296528A1 (fr) Générateur d'impulsions électriques de puissance avec compression temporelle étagée notamment pour laser à décharge
FR2887695A1 (fr) 14ocede de pompage d'un laser impulsionnel par diodes continues
FR2566208A1 (fr) Commutateur electronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights