FR2634224A1 - Procede et dispositif de protection des reseaux de fluides entartrants ou corrosifs - Google Patents

Procede et dispositif de protection des reseaux de fluides entartrants ou corrosifs Download PDF

Info

Publication number
FR2634224A1
FR2634224A1 FR8806321A FR8806321A FR2634224A1 FR 2634224 A1 FR2634224 A1 FR 2634224A1 FR 8806321 A FR8806321 A FR 8806321A FR 8806321 A FR8806321 A FR 8806321A FR 2634224 A1 FR2634224 A1 FR 2634224A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
positive
negative
accumulator
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8806321A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8806321A priority Critical patent/FR2634224A1/fr
Publication of FR2634224A1 publication Critical patent/FR2634224A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/48Treatment of water, waste water, or sewage with magnetic or electric fields
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23FNON-MECHANICAL REMOVAL OF METALLIC MATERIAL FROM SURFACE; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL; MULTI-STEP PROCESSES FOR SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL INVOLVING AT LEAST ONE PROCESS PROVIDED FOR IN CLASS C23 AND AT LEAST ONE PROCESS COVERED BY SUBCLASS C21D OR C22F OR CLASS C25
    • C23F13/00Inhibiting corrosion of metals by anodic or cathodic protection
    • C23F13/02Inhibiting corrosion of metals by anodic or cathodic protection cathodic; Selection of conditions, parameters or procedures for cathodic protection, e.g. of electrical conditions
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2201/00Apparatus for treatment of water, waste water or sewage
    • C02F2201/48Devices for applying magnetic or electric fields
    • C02F2201/486Devices for applying magnetic or electric fields using antenna
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2303/00Specific treatment goals
    • C02F2303/22Eliminating or preventing deposits, scale removal, scale prevention

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

Le procédé et dispositif empêche l'entartrage ou la corrosion des surfaces en contact avec le fluide, au moyen d'une liaison électrique en antenne sur le pôle positif 7 ou sur le pôle négatif 6 d'une capacité continue 2. Il est constitué d'une cellule photo-voltaque 1 raccordée en 4 au pôle négatif d'un accumulateur 2 et en 5 à son pôle positif avec interposition d'un potentiomètre 8 et d'une diode 3 empêchant la décharge de l'accumulateur 2 à travers la cellule 1; la liaison négative est prolongée en antenne jusqu'à un plot 6 et la liaison positive jusqu'à un plot 7. Le procédé et dispositif est particulièrement destiné à la protection contre l'entartrage ou la corrosion des réseaux de distribution d'eaux potables, industrielles ou agricoles.

Description

L'invention concerne une nouvelle application de l'éléctricjté et de la lumière dans le domaine de la protection des réseaux de distribution et des appareils d'utilisation de fluides entartrants ou corrosifs.
La principale application de l'invention est, sans conteste,la protection contre la corrosion ou 1 'entartrage, des réseaux et appareils d'utilisation des eaux de consommation, industrielles ou agricoles. Cette application fait l'objet de l'exposé qui suit.
L' eau est devenue indispensable à la vie de tous les jours en raison se son usage dans de multiples appareils ménagers, industriels, agricoles. La majorité des réseaux uhlisPat l'eau du sous-sol, chargée drminéralisation. La cause principale d'usure et de mauvais fonctionnement des appareils est 1' entartrage.
De nombreux procédés sont utilisés pour palier à cet inconvénient majeur.
Tous sont des conditionneurs d'eau: ils sont chimiques et en modifie la minéralité et la potabilité comme : les échangeurs d'ions ou adoucisseurs à sel, les filtres à polyphosphates et silicates ou la vaccination par un acide; ils sont physiques et gardent la minéralité de 1 'eau comme tous les antitartres électriques ou électroniques mais avec des risques d'électrolyse, les procédés magnétiques ou inductifs, le procédé à ultra-sons mais qui n' est guère employé que pour le détartrage, etc... Aucun procédé n'a, jusqu'à présent, répondu de façon parfaite à ce problème.
Au contraire de tous les procédés existants, l'invention protège les conduites et appareils d'utilisation contre l'entartrage ou la corrosion en intervenant uniquement sur les surfaces en contact avec l'eau.
Un Un dispositif selon l'invention comporte : voir Figure 1
Une cellule phoIr#oltaique (1) raccordée au pôle négatif(4) d'un accumulateur (2) et au pôle positif (5) de cet accumulateur avec interposition d' un potentiomètre (8) et d'une diode (3) empêchant la décharge de l'accumulateur à travers la cellule photo-voltaique. La liaison négative est prolongée jusqu'à un plot de raccordement (6) et la liaison positive jusqu'à un plot de raccordement (7).
Lorsqu'on est en présence d'une eau à caractère entartrant, on effectue une liaison électrique par un conducteur isolé entre le plot (7) positif et une partie (9) du réseau à protéger (conduites et appareil d'utilisation).
Meme liaison, lorsqu'il s'agit d'une solution alcaline agressive.
~Lorsqu'on est en présence d'une eau à caractère acide, la liaison s'effectue entre le plot (6) négatif et une partie conductrice(9) du réseau d'eau.
Nous avons mesuré 0,00 mA sur le raccordement : il nty apas d'échange de courant électrique, donc pas de risque d'électrolyse. Cependant nous avons constaté le détartrage des filtres des robinets,des pommes de douche, de la cuvette des W.C., des résistances électriques chauffantes dans les machines à laver le linge et la vaisselle ainsi qu'un pouvoir moussant amélioré et la douceur des mains.
Nous avons vérifié que le procédé est valable avec d'autres sources de courant que celle décrite, ensUbstituant une source de courant continu ou redressé à la place de la cellule photo-voltaique (1) et de la diode(3) et/w un condensateur à la place de l'accumulateur (2). La car#actéristique essentielle étant que la partie conductrice du réseau (9) ne soit reliée qu'à un seul pôle : celui de l'antenne positive (7) ou celui de l'antenne négative (6).
Tout se passe comme si nous étions en circuit fermé avec une résistance très importante, celle de l'air entre les deux antennes (6) et (7). La différence de potentiel à maintenir entre les pôles positif (7) et négatif (6) sera ajustée, en fonction de la qualité du fluide et de la protection recherchée, au moyen du potentiomètre (8).
Dans le cas où l'eau évolue de l'alcalinité à l'acidité et vice-versa; en raison d'apports ou de réactions de ses constituants; à basse ou à haute température, la protection sera assurée en ajustant la valeur de la différence de potentiel de l'accumulateur (2) au moyen du potentiomètre (8) et en inversant le raccordement de la partie conductrice du réseau (9) de l'antenne positive (7) sur l'antenne négative (6) et vice-versa, opérations pouvant être auto- matisées au moyen d'appareils électroniques de mesure et de régulation.
Une autre propriété de l'invention est que lorsqu'on est en présence d'une eau à caractère entartrant, le raccordement d'une partie conductrice du réseau (9) sur l'antenne négative (6) au lieu de l'antenne positive (7), provoque une précipitation importante et rapide des alcalino-terreux.
Le dispositif présentant le plus d'intérêt est celui utilisant une cellule photo-voltaïque. Outre l'innovation de l'utilisation de la lumière dans ce domaine,son intérêt réside dans son indépendance de toute source de courant électrique artificielle et sa sûreté de fonctionnement pour quelques heures journalières d'éclairement. Ce qui, ajouté à la facilité de pose du dispositif, sans coupure du réseau, permet son installation dans les endroits les plus isolés ou difficiles d'accès.
Moyennant une dépense minime, l'invention va rendre d'immenses services dans les réseaux de distribution d'eau potable, industrielle ou agricole ainsi que dans les bassins de décantation.
L'invention sera d'autant mieux appréciée que les protections obtenues se font sans altération des fluides et sans risque d'électrolyse.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Procédé permettant la protection des réseaux et appareils d'utilisation en contact avec des fluides entartrants ou corrosifs et dispositif caractérisé sé en ce qu'il comporte une cellule photo-voltalque (1) raccordée en (4) au pôle négatif d'un accumulateur (2) et en (5) à son pôle positif avec interposition d'un potentiomètre (8) et d'une diode (3) empêchant la décharge de 1' accumulateur (2) à travers la cellule photo-voltalque (1) la liaison néga tive est prolongée en antenne jusqu'à un plot de raccordement (6) et la liaison positive est prolongée en antenne jusqu'au plot (7);; 2) dispositif selon la revendication (1) caractérisé en ce que la protection est obtenue par liaison électrique entre une partie conductrice du réseau (9) et le plot (6) de l'antenne négative ou le plot (7) de l'antenne positive; 3) dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la différence de potentiel à maintenir entre les antennes positive (7) et négative(6) est ajustée, en fonction de la qualité du fluide et de la protection à obtenir, au moyen du potentiomètre (8);; 4) dispositif selon les revendications 1,2,3, caractérisé en ce que dans le cas où le fluide évolue de l'alcalinité à placidité et vice-versa, en raison d'apports ou de réactions de ses constituants, à basse ou à haute température, la protection est assurée en ajustant la valeur de la différence de - potentiel de l'accumulateur (2) au moyen du potentiomètre (8) et en inversant le raccordement de la partie conductrice du réseau (9) de l'antenne positive (7) sur l'antenne négative (6) et vice-versa, opérations pouvant être automatisées au moyen d'appareils électroniques de mesure et de régulation; ; 5)dispositif selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que dans le cas d'un fluide à caractère entartrant, le raccordement d'une partie conductrice (9) du réseau sur l'antenne négative (6) au lieu de l'antenne positive (7), provoque une précipitation importante et rapide des alcalino-terreux; 6) dispositif selon les revendications I à 5 caractérisé en ce que les résul
soOt tats negalement valables en substituant une source de courant continu ou redressé à la place de la cellule photo-voltalque (1) et de la diode(3) etlou un condensateur à la place de l'accumulateur (2).
7) Dispositif selon les revevdications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il agit sur les surfaces en contact avec le fluide, sans risque d'électrolyse.
FR8806321A 1988-05-04 1988-05-04 Procede et dispositif de protection des reseaux de fluides entartrants ou corrosifs Pending FR2634224A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806321A FR2634224A1 (fr) 1988-05-04 1988-05-04 Procede et dispositif de protection des reseaux de fluides entartrants ou corrosifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806321A FR2634224A1 (fr) 1988-05-04 1988-05-04 Procede et dispositif de protection des reseaux de fluides entartrants ou corrosifs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2634224A1 true FR2634224A1 (fr) 1990-01-19

Family

ID=9366198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806321A Pending FR2634224A1 (fr) 1988-05-04 1988-05-04 Procede et dispositif de protection des reseaux de fluides entartrants ou corrosifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634224A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6395971B1 (en) * 1999-08-12 2002-05-28 Institut Fuer Solare Energieversorgungstechnik (Iset) Verein An Der Universitaet Gesamthochschule Kassel E.V. Apparatus for converting solar energy into electrical energy and for radiating and/or receiving high frequency electromagnetic waves

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6395971B1 (en) * 1999-08-12 2002-05-28 Institut Fuer Solare Energieversorgungstechnik (Iset) Verein An Der Universitaet Gesamthochschule Kassel E.V. Apparatus for converting solar energy into electrical energy and for radiating and/or receiving high frequency electromagnetic waves

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5516585B2 (ja) 液体の急速加熱装置および方法
Cong et al. Effect of chlorine concentration on natural pitting of copper as a function of water chemistry
CN209193721U (zh) 具有杀菌、除藻、除垢、阻垢及pH监测功能的水处理设备
US20220034610A1 (en) Water-treatment, descaling, and monitoring system
FR2634224A1 (fr) Procede et dispositif de protection des reseaux de fluides entartrants ou corrosifs
GB2454489A (en) Monitoring and treating swimming pool water
EP1125004B1 (fr) Systeme de protection active a courant impose contre la corrosion de des reservoires de chauffe-eau et d'appareils similaires
Widder et al. Impacts of water quality on residential water heating equipment
Singh et al. Inhibition of mild steel corrosion in formic acid solution
EP1034322B1 (fr) appareil pour le controle de la contamination par le plomb
CN202099125U (zh) 电子方式软化硬水的装置
Sunkari et al. Design and Development of Automatic Water Overflow Control Unit using E-Tap
CN109912049A (zh) 金属冷却塔循环冷却水处理系统
CN210179887U (zh) 一种浴室专用电磁热水器
Ofili et al. Water Purification by Solar Distillation Process
US11742695B2 (en) Emergency shed
CN2345534Y (zh) 一种海水系统防阻塞装置
CN218033329U (zh) 一种公寓水暖专用迷你型空气能辅助电加热模块
KR100632960B1 (ko) 네트워크에 의하여 유체관의 상태를 관리하는 유체처리시스템
CN100400712C (zh) 一种防腐阻垢薄膜的制备方法
Brazeau Sustainability of Residential Hot Water Infrastructure: Public Health, Environmental Impacts, and Consumer Drivers
DE102021126028A1 (de) Vorrichtung zur Ablaufüberwachung
AU2248500A (en) Alloy water treatment
Yakshevich et al. Intelligent monitoring
Mohn et al. An evaluation of a novel test method for anti-scale devices.-A case study from Sauherad, Norway

Legal Events

Date Code Title Description
AR Application made for restoration