FR2633896A1 - Aile portante deployable - Google Patents

Aile portante deployable Download PDF

Info

Publication number
FR2633896A1
FR2633896A1 FR8809362A FR8809362A FR2633896A1 FR 2633896 A1 FR2633896 A1 FR 2633896A1 FR 8809362 A FR8809362 A FR 8809362A FR 8809362 A FR8809362 A FR 8809362A FR 2633896 A1 FR2633896 A1 FR 2633896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
pilot
harness
lines
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8809362A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARRE YVES
MOURAUD LEON
Original Assignee
MARRE YVES
MOURAUD LEON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARRE YVES, MOURAUD LEON filed Critical MARRE YVES
Priority to FR8809362A priority Critical patent/FR2633896A1/fr
Publication of FR2633896A1 publication Critical patent/FR2633896A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/028Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/036Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft having parachute-type wing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/02Canopy arrangement or construction
    • B64D17/025Canopy arrangement or construction for gliding chutes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Aile portante déployable, destinée à supporter un pilote et un propulseur disposé dans son dos. Elle comporte un caisson 1 de toile souple de forme approximativement rectangulaire, la surface inférieure 2 de l'aile étant pourvue d'une pluralité de suspentes 11 dont les extrémités inférieures sont réparties, sur chaque petit côté de l'aile, en au moins deux groupes et sont liées entre elles ainsi qu'aux extrémités supérieures de sangles 13, dénommées " élévateurs ", dont les extrémités inférieures sont fixées sur les bords latéraux d'une sellette 9 pour le pilote. Les " élévateurs " 13 sont attelés à une barre rigide 14 sensiblement parallèle à la sellette, et pratiquement immobilisés transversalement sur cette barre. Au voisinage de son milieu, la barre 14 est équipée d'un moyen d'accrochage 20, destiné à recevoir l'organe de suspension 19 du harnais 17 du propulseur.

Description

Aile portante déployable
On connaît différents types d'ailes portantes déployables, généralement dénommées "parapente", permettant à un pilote de se déplacer dans l'air, après s'être élancé d'une zone d'eltitude suffisante, par exemple en courant le long d'une pente descendante. Ces ailes portantes déployables comportent deux surfaces de toile souple, dont le contour présente une forme sensiblement rectangulaire. Ces surfaces sont assemblées l'une à l'autre le long de l'un des grands cotés de l'aile, de façon à former un caisson en coin, ouvert le long de son autre grand coté; des cloisons disposées parallèlement aux petits cotés de l'aile définissent une pluralité de compartiments, et des trous percés dans les cloisons intermédiaires permettent, au cours du vol, une égalisation des pressions dans les compartiments du caisson.
Sous la surface inférieure de l'aile, de préférence au voisinage du bord inférieur des cloisons terminales et de certaines au moins des cloisons intermédiaires, sont attachés des fils ou rubans de suspension, dont les extrémités inférieures sont regroupées et fixées à l'extrémité supérieure de suspentes, également constituées par des fils, cordes, câbles, rubans ou analogues. A leur tour, les extrémités inférieures des suspentes sont réunies les unes aux autres de façon à constituer, sur chaque petit cté de l'aile, au moins deux groupes, et une sangle, dénommée "élévateur", est attachée, par son extrémité supérieure, au point de jonction de chaque groupe de suspentes.
En général, il est prévu une sellette, fixée par tout moyen approprié, à l'extrémité inférieure des "élévateurs".
Pour la conduite de l'aile par le pilote assis sur la sellette, il est prévu deux commandes, dénommées "freins" constituées par de simples fils ou rubans, dont l'extrémité supérieure est fixée, par l'intermédiaire de petites suspentes, sur une portion de l'aile, au voisinage de chacun de ses angles arrière (dans le sens du déplacement de l'aile). L'extrémité inférieure de chaque "frein", éventuellement pourvue d'une poignée, est tenue par le pilote. Il peut ainsi agir sur la forme de l'aile au cours du vol en effectuant une traction sur le "frein" et réaliser les évolutions qu'il souhaite, notamment des modifications de la trajectoire naturelle de l'aile.
Parmi les ailes portantes du genre qui vient d'être sommairement décrit, on distingue en premier lieu celles dont tous les "élévateurs", situés sur un même coté, sont réunis en un point unique auquel sont fixés les moyens, en général des sangles, supportant la sellette.
Il existe cependant des ailes dans lesquelles ces mêmes "élévateurs" s'étendent directement, depuis le point de réunion des suspentes correspondantes, jusqu'à la sellette. Dans ce cas, et sur chaque côté de la sellette, au moins un "élévateur" est fixé au bord avant de la sellette et au moins un "élévateur" est fixé à son bord arrière. Par exemple, ces "élévateurs" peuvent être continus et former une boucle entre les points de jonction des suspentes correspondant à chacun des deux petits cotés de l'aile, chaque "élévateur" étant engagé dans un ou plusieurs manchons, généralement en tissu, prévus sur la sellette.
Ce dernier type d'aile est souvent préféré par les pilotes qui, par simple modification de leur position sur la sellette, peuvent facilement faire varier l'assiette de l'aile.
Pour augmenter les possibilités d'évolution d'un pilote au cours du vol, et même pour lui permettre de quitter le sol lorsqu'il ne dispose pas d'une pente le long de laquelle il peut courir, à la fois pour gonfler l'aile et acquérir une vitesse suffisante permettant son décollage, on a déjà eu l'idée de munir le pilote d'un propulseur à hélice qu'il porte sur son dos, au moins pendant le décollage. A cet effet, le propulseur est fixé sur un harnais rigide comportant des sangles reposant sur les épaules du pilote.
Bien évidemment, pendant le vol, il convient de soulager le pilote et, à cet effet, le harnais doit être supporté directement par l'aile portante.
Dans le premier type d'aile portante évoqué plus haut, le harnais du propulseur est relié, au moyen d'organes de suspen sion appropriés, tels que des sangles, au point unique de réunion des "élévateurs".
Toutefois, dans le deuxième type d'aile, une telle suspension n'est pas possible puisque les "élévateurs" s'étendent directement jusqu'à la sellette. D'autre part, on a également constaté qu'il n'est pas souhaitable, et qu'il peut même être dangereux, de relier le harnais du propulseur à l'extrémité supérieure de l'un des "élévateurs", plus précisément de deux "élévateurs" symétriques de l'aile, au point de réunion des suspentes correspondantes.
L'invention a donc pour objet d'apporter des perfectionnements aux ailes portantes du deuxième type évoqué plus haut, en vue de permettre le vol d'un pilote équipé d'un propulseur.
L'invention aura également pour objet un ensemble de moyens, susceptibles d'être offerts aux pilotes, leur permettant de transformer facilement une aile conventionnelle du deuxième type en une aile perfectionnée, en vue du vol avec propulseur.
Selon l'invention, les extrémités supérieures des "élé vateurs" sont attelées à une barre rigide sensiblement parallèle à la sellette, et pratiquement immobilisées transversalement sur cette barre, laquelle est équipée, au voisinage de son milieu, d'un moyen d'accrochage immobilisé transversalement, destiné à recevoir l'organe de suspension du harnais du propulseur disposé dans le dos du pilote.
X Grâce à cette disposition et quel que soit le nombre "d'élévateurs" nécessairement égal ou supérieur à deux, sur chaque côté de l'aile, on conserve les possibilités d'évolution de l'aile du deuxième type, tout en obtenant, avec toute la sécurité souhaitable, les facilités offertes par le vol propulsé.
L'invention sera mieux comprise et diverses caractéristiques secondaires, ainsi que ses avantages, apparaitront au cours de la description qui va suivre, d'un mode de réalisation, donné uniquement. à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective, et un peu de coté, d'une
portion d'aile portante pérfectionnée selon l'invention, en
position de vol - la figure 2 représente schématiquement l'aile portante de la
figure 1, vue de l'avant de l'aile.
Si l'on se reporte au dessin, on voit une aile portante déployable, du type "parapente", comportant un caisson en coin désigné par la référence générale (1), ouvert sur sa face avant.
Ce caisson est délimité par deux surfaces de toile (2 et 3), de forme sensiblement rectangulaire, fixées l'une à l'autre sur leur bord arrière et par deux cloisons terminales (4 et 5), également en toile. Des cloisons intermédiaires (6), percées de trous (7) sont régulièrement réparties le long du grand côté de l'aile et définissent des compartiments dans lesquels la pression de l'air est en permanence équilibrée.
Le pilote, représenté schématiquement et désigné par la référence (8), est assis sur une sellette (9) qui est suspendue à l'aile (1). Pour faciliter la description de la suspension de la sellette, on indiquera seulement les moyens prévus sur l'une des moitiés transversales de l'aile, tels qu'on les voit sur la figure 1, étant entendu que des moyens identiques et symétriques sont prévus sur l'autre moitié de l'aile.
Sous la surface inférieure (2) de l'aile, de préférence au voisinage du bord inférieur des cloisons (4, 5 et 6) sont attachés des éléments souples de suspension (10), tels que fils ou analogues, judicieusement répartis et groupés, fixés aux extrémités supérieures d'une pluralité de suspentes (11). Les suspentes elles-mêmes, constituées par des éléments souples tels que cordes, rubans ou analogues, sont réparties en au moins deux groupes, les extrémités inférieures de chaque groupe étant réunies ensemble au moyen d'un lien solide, tel qu'un anneau métallique (12), par exemple un mousqueton ou analogue. Dans l'exemple représenté, il existe trois groupes de suspentes (11), chaque lien (12) étant affecté d'un indice A, B ou C correspondant à chacun des trois groupes de suspentes.
Sur chacun des liens (12) est fixée, par tout moyen approprié, une sangle (13), dénommée "élévateur", dont l'extrémité inférieure est attelée à la sellette (9).
Ainsi qu'on le voit sur la figure 1, l'extrémité inférieure de l'élévateur (13 A) est disposée sur le bord avant de la sellette, tandis que celle de l'élévateur (13 B) est située sur le bord arrière. L'extrémité inférieure de l'élévateur médian (13 C) peut être située dans toute région convenable de la sellette, y compris sur le bord avant ou sur le bord arrière.
La figure 2 ne permet pas de distinguer les trois élévateurs (13) d'un même côté de l'aile; en revanche, elle montre l'élévateur (13' A) symétrique de l'élévateur (13 A).
A une certaine distance de l'extrémité supérieure des élévateurs (13), une barre rigide (14), généralement métallique, est attelée aux élévateurs et est disposée sensiblement parallèle à la sellette (9). Pour réaliser la liaison entre les élévateurs (13) et la barre (14), de nombreux moyens peuvent être prévus, à condition qu'ils assurent une immobilisation du point de jonction, aussi bien en hauteur sur l'élévateur que transversalement le long de la barre. Il apparait inutile de décrire en détail de tels moyens d'immobilisation, bien connus en eux-mêmes, et désignés par la référence générale (15) sur chaque élévateur, affectée de l'indice correspondant de l'élévateur.
Un propulseur (16) est disposé dans le dos du pilote et est monté sur un harnais (17) rigide, en général métallique, muni de sangles (18) susceptibles de reposer sur les épaules du pilote pendant le décollage ou l'atterrissage.
Cependant, dans la région supérieure du harnais, sont accrochés deux organes de suspension (19) (un seul est visible sur la figure 1). L'extrémité supérieure de ces organes est fixée sur la barre (14) par tout moyen d'accrochage (20) approprié, tel par exemple qu'un mousqueton ou analogue. Il faut ici souligner que le moyen d'accrochage (20) est disposé sensiblement au voisinage du milieu de la barre (14) et qu'il est immobilisé transversalement le long de la barre par tout moyen approprié, par exemple analogue à ceux utilisés pour l'immobilisation transversale des jonctions des élévateurs (13) et de la barre. Bien évidemment, l'organe d'accrochage (20) peut comporter lui-même son propre moyen d'immobilisation transversale, par exemple s'il est constitué par un crochet ou anneau engagé dans un trou traversant la barre.
Le point d'accrochage (20) de l'organe (19) et les points de jonction des élévateurs (13) sur la barre (14), ainsi que la longueur de cette dernière, sont déterminés expérimentalement pour que les conditions suivantes soient satisfaites.
Dans le cas où il existe seulement deux élévateurs sur chaque côté de l'aile, la barre (14) est placée, notablement audessus du harnais (17), dans une zone des élévateurs dans laquelle deux points de ceux-ci restent à une distance approximativement constante l'un de l'autre au cours des évolutions de l'aile.
L'expérience montre qu'il existe une telle zone et la barre (14) y sera attelée aux élévateurs de la façon décrite plus haut.
Ensuite, le point d'accrochage (20) et la longueur de l'organe de suspension (19) sont déterminés de façon à assurer aussi bien le confort du pilote que l'équilibrage convenable des diverses forces appliquées à la barre (14). L'expérience montre que le point d'accrochage (20) est avantageusement situé au voisinage du milieu de la barre.
Dans le cas où il existe trois élévateurs sur chaque petit côté de l'aile (comme représenté au dessin), ou un nombre plus élevé d'élévateurs, l'expérience montre qu'il est, en général, possible de trouver, au-dessus du harnais, une zone des élévateurs dans laquelle trois (ou plus) points de ceux-ci restent à la fois alignés et à des distances approximativement constantes les uns des autres au cours des évolutions de l'aile. La barre (14) sera assujettie aux élévateurs dans cette zone de la façon décrite plus haut. Le point d'accrochage (20) de l'organe de suspension du harnais (17) est encore situé sensiblement au voisinage du milieu de la barre (14).
Toutes ces dispositions et conditions ne modifient pas les possibilités de réglage et de pilotage de l'aile portante, notamment par déplacement du buste du pilote pour faire varier l'inclinaison de la sellette. De tels mouvements restent faciles puisque le propulseur est supporté directement par la barre (14) et non pas par les épaules du pilote.
On signalera enfin qu'une aile portante perfectionnée conformément à l'invention comporte, bien entendu, les commandes habituelles, dénommées "freins" et représentées schématiquement par les rubans (21) fixés à l'aile et tenus par le pilote comme il a été précisé plus haut.
La description qui vient d'être faite a supposé que l'aile, ainsi que ses suspentes et élévateurs, ont été conçus spécialement pour supporter un pilote équipé d'un propulseur.
En pratique cependant, il sera fréquent de chercher à modifier une aile conventionnelle (du deuxième type évoqué plus haut) pour permettre au pilote d'utiliser un propulseur. A cet effet, l'invention prévoit un ensemble d'adaptation comportant essentiellement deux barres et un jeu d'organes d'accrochage ou de liaison appropriés, tels que crochets, anneaux, mousquetons, etc;.. Cet ensemble d'adaptation comportera avantageusement un jeu de sangles, de préférence de longueur réglable, destinées- à permettre d'ajuster, à la valeur convenable, la longueur des élévateurs située au-dessus des barres. On a constaté, en effet que, pour conserver une bonne stabilité durant le vol lorsque le pilote est équipé d'un propulseur, il est avantageux d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble pilote-propulseur par rapport à l'aile.
Cette circonstance heureuse permet l'utilisation de sangles, désignées par la référence générale (22), dans la région des élévateurs située au-dessus de la barre (14), en tout cas entre les extrémités supérieures des élévateurs d'origine et les extrémités inférieures des divers groupes de suspentes. Après fixation des sangles sur les élévateurs d'origine et fixation de la barre comme il a été indiqué, les organes de suspension du harnais du propulseur sont également assujettis, avant le début du vol, à la barre eu moyen des mousquetons ou anneaux prévus dans l'ensemble d'adaptation.

Claims (5)

Revendications
1. Aile portante déployable, destinée à supporter un pilote et un propulseur disposé dans son dos, comportant un caisson (1) de toile souple de forme approximativement rectangulaire, la surface inférieure (2) de l'aile étant pourvue d'une pluralité de suspentes (11) dont les extrémités inférieures sont réparties, sur chaque petit côté de l'aile, en au moins deux groupes et sont liées entre elles ainsi qu'aux extrémités supérieures de sangles (13), dénommées "élévateurs", dont les extrémités inférieures sont fixées sur les bords latéraux d'une sellette (9) pour le pilote, caractérisée en ce que, sur chaque petit coté de l'aile, les extrémités supérieures des "élévateurs" (13) sont attelées à une barre rigide (14) sensiblement parallèle à la sellette, et pratiquement immobilisées transversalement sur cette barre, laquelle est équipée, au voisinage de son milieu, d'un moyen d'accrochage (20) immobilisé transversalement, destiné à recevoir l'organe de suspension (19) du harnais (17) du propulseur disposé dans le dos du pilote.
2. Aile portante selon la revendication 1 dans laquelle les extrémités inférieures des suspentes sont réparties- en trois groupes, dont l'un est situé entre les deux autres, caractérisée en ce que, sur chaque petit coté de l'aile, les extrémités inférieures des suspentes (11 C) du groupe médian sont attelées sensiblement au milieu de la barre rigide (14).
3. Aile portante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une sangle (22) est disposée entre le point d'ancrage de l'extrémité supérieure de chaque "élévateur" (13) sur la barre rigide (14) et les extrémités inférieures du groupe de suspentes (11) correspondantes, les longueurs des diverses sangles (22) étant voisines, éventuellement réglables, et déterminées en fonction du poids du propulseur disposé dans le dos de le pilote.
4. Ensemble d'adaptation permettant de transformer une aile portante déployable d'un type conventionnel, destinée à supporter seulement un pilote, en une aile portante déployable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement - deux barres rigides de longueur appropriée au type conventionnel
de l'aile portante, chacune desdites barres comportant, au moins
è ses extrémités, des moyens d'ancrage et d'immobilisation trans
versale, d'une part pour les extrémités supérieures des "éléva
teurs" de l'aile portante conventionnelle, d'autre part pour les
extrémités inférieures des groupes de suspentes, ainsi que des
moyens d'ancrage et d'immobilisation transversale pour les
organes de suspension du harnais de propulseur porté par le
pilote - un jeu de mousquetons ou anneaux démontables, en nombre suffi
sant pour permettre le raccordement des suspentes, des "éléva
teurs" et des organes de suspension du harnais aux barres
rigides.
5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un jeu de sangles, en nombre suffisant et éventuellement réglables en longueur, destinées à être disposées, si nécessaire, entre chacune des barres rigides et les extrémités inférieures des divers groupes de suspentes.
FR8809362A 1988-07-08 1988-07-08 Aile portante deployable Pending FR2633896A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809362A FR2633896A1 (fr) 1988-07-08 1988-07-08 Aile portante deployable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809362A FR2633896A1 (fr) 1988-07-08 1988-07-08 Aile portante deployable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2633896A1 true FR2633896A1 (fr) 1990-01-12

Family

ID=9368292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809362A Pending FR2633896A1 (fr) 1988-07-08 1988-07-08 Aile portante deployable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633896A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2542436A (en) * 2015-09-21 2017-03-22 Charles Elson Andrew Aircraft wing structure

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3321499A1 (de) * 1983-06-15 1984-01-05 Dieter Dipl.-Ing. Unbehaun (FH), 8500 Nürnberg Eigenstartfaehiges luftfahrzeug mit geringen packmassen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3321499A1 (de) * 1983-06-15 1984-01-05 Dieter Dipl.-Ing. Unbehaun (FH), 8500 Nürnberg Eigenstartfaehiges luftfahrzeug mit geringen packmassen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2542436A (en) * 2015-09-21 2017-03-22 Charles Elson Andrew Aircraft wing structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1574241B1 (fr) Aile à dièdre négatif de traction d'une charge
US5547246A (en) Combined canoe carrier and chair
EP0392911A1 (fr) Dispositif permettant de transformer une motocyclette en aéronef ultra-léger motorisé
FR3046615A3 (fr) Systeme de pontage
EP0747258A1 (fr) Siège pour enfant à assise moulée
FR2633896A1 (fr) Aile portante deployable
FR2939050A1 (fr) Dispositif d'assistance au saut pour realiser des figures acrobatiques et artistiques dans l'espace
EP0327778B1 (fr) Harnais sellette pour parachute du type à aile souple
CH617896A5 (fr)
FR2714019A1 (fr) Installation d'atterrissage d'un ballon captif.
FR2908382A1 (fr) Aile a diedre negatif de traction d'une charge
EP0635290B1 (fr) Cerf-volant à armatures
FR2610892A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour les catamarans pneumatiques
EP0995641B1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
FR2628061A1 (fr) Dispositif perfectionne de suspension de la nacelle pour ballon dirigeable souple
FR2630704A1 (fr) Fuselage motorise agence pour etre suspendu a une voilure
US5816184A (en) Rider support assembly for parasailing
EP0481843A1 (fr) Dispositif pour piloter une voilure gonflable
EP0128845A3 (fr) Crochet d'amarrage de brancard pour ambulance
US6085682A (en) Strap assembly for parasailing
EP3300489B1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
FR2893913A1 (fr) Ornithoptere musculaire actionne par un mouvement d'aviron par le biais de trois mecanismes
EP0217686A1 (fr) Perfectionnements apportés aux engins volants du type à voilure parachute
FR2619782A1 (fr) Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l'une equipee d'une voile manoeuvree par l'utilisateur place sur l'autre coque
FR2655017A1 (fr) Dispositif volant ultra-leger motorise.