FR2632924A1 - Dispositif antivol pour vehicule a au moins une roue - Google Patents

Dispositif antivol pour vehicule a au moins une roue Download PDF

Info

Publication number
FR2632924A1
FR2632924A1 FR8808219A FR8808219A FR2632924A1 FR 2632924 A1 FR2632924 A1 FR 2632924A1 FR 8808219 A FR8808219 A FR 8808219A FR 8808219 A FR8808219 A FR 8808219A FR 2632924 A1 FR2632924 A1 FR 2632924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
housing
rod
fork
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8808219A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIDAL DANIEL
Original Assignee
VIDAL DANIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIDAL DANIEL filed Critical VIDAL DANIEL
Priority to FR8808219A priority Critical patent/FR2632924A1/fr
Publication of FR2632924A1 publication Critical patent/FR2632924A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H5/00Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles
    • B62H5/14Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles preventing wheel rotation
    • B62H5/145Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles preventing wheel rotation by means of removable bolts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B67/00Padlocks; Details thereof
    • E05B67/36Padlocks with closing means other than shackles ; Removable locks, the lock body itself being the locking element; Padlocks consisting of two separable halves or cooperating with a stud

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les dispositifs antivols pour véhicules à au moins une roue. Le dispositif antivol selon l'invention, pour le blocage d'une roue à jante comportant au moins une ouverture et fixée sur une fourche à deux tubes 10, 11, est essentiellement caractérisé par le fait qu'il comporte une tige 1 apte à passer dans l'ouverture de la jante, deux logements en " U " 21, 22 réalisés respectivement à chacune des deux extrémités 23, 24 de la tige et aptes chacun à entourer respectivement un tube de la fourche, et des moyens de fermeture 40 d'au moins l'un des logements en " U " 22.

Description

Dispositif antivol pour véhicule
à au moine une roue
ta présente invention concerne un dispositif antivol pour véhicule à au moins une roue.
Il existe déjà de nombreux types de dispositifs antivols, par exemple des antivols en forme de cadenas, de chaîne, de chaîne à rotules, des dispositifs à blocage de direction, etc. Tous permettent d'atteindre le but pour lequel ils ont été réalisés, mais chacun présente au moins l'un des inconvénients suivants : encombrement, manque de rigidité, relative fragilité, possibilité d'ouverture par effraction à l'aide d'outils, destruction possible par cric, levier, pince monseigneur, etc.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de réaliser un dispositif antivol rigide, peu encombrant, facile à poser sur le véhicule et -plus difficile à détruire que ceux de l'art antérieur.
Plus particulièrement, la présente invention a pour objet un dispositif antivol pour véhicule à au moins une roue située sur une fourche à deux tubes et dont la jante comporte au moins une ouverture, caractérisé par le fait qu'il comporte
une tige apte a' passer dans ladite ouverture de la jante, -
deux logements en "U" respectivement réalisés à chacune des extrémités de ladite tige et aptes chacun à entourer respectivement un tube de la fourche, et
des moyens de fermeture d'au moins l'un des deux logements en "U".
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels
La figure 1 représente un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente les différentes phases de mise en place du dispositif selon la figure -1, pour bien faire comprendre l'invention.
La figure 3 représente, à titre d'application, dans une vue en perspective, l'antivol selon l'invention disposé sur une roue de motocycle.
Les figures représentant une même mode de réalisation d'un dispositif antivol selon l'invention, les mêmes références y désignent les mêmes éléments, quelles que soient les figures sur lesquelles elles apparaissent.
Le dispositif antivol est préw pour être fixé, par exemple, sur les deux tubes 10, 11 d'une fourche avant 12 d'un véhicule 13, en passant entre les rayons ou bâtons d'une roue avant 14, par exemple d'une motocyclette, pour empêcher la rotation de cette roue. Cette roue est constituée d'une jante 15 comportant au moins une ouverture 16, comme celle qui est définie entre des rayons 17.
Le dispositif antivol pour un tel véhicule comporte une tige 1 destinée à être interposée essentiellement entre les deux tubes 10, 11 de la fourche en passant dans l'ouverture 16. de la jante 15. A cet effet, elle est avantageusement d'une longueur légèrement inférieure à la distance séparant les deux tubes 10, 11. Le dispositif comporte en outre deux logements 21, 22 en forme de "U" chacun respectivement solidaire des extrémité 23, 24 de la tige 1. Chaque logement 21, 22 doit pouvoir entourer les tubes 10, 11 et- les deux branches 25,26-27,28 de chaque "U" présentent un écartement très légèrement supérieur au diamètre des tubes.
Par ailleurs, les deux logements en forme de U sont avantageusement situés dans un même plan et la distance séparant les centres des deux demi-cercles définissant le fond des "U est égale à la distance séparant les axes des deux tubes de la fourche. De plus, la direction 31, 32 des deux branches de l'un des "U' est sensiblement perpendiculaire à celle des deux branches de l'autre U", et l'une de ces deux directions est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la tige 1.
Le dispositif antivol comporte enfin des moyens de fermeture 40 d'au moins un logement, en l'occurrence le logement 22 dans le mode de réalisation illustré. Ces moyens de fermeture 40 sont constitués d'un bloc de fermeture 41, d'un canon 42, et d'alésages 43, 44, 45 réalisés dans le bloc de fermeture et dans les branches du logement en U dans lequel le bloc est apte à etre introduit pour le fermer. Le bloc de fermeture 41 a une forme telle que, mis en place par introduction entre les deux branches 27, 28 du U du logement à fermer, l'ensemble constitué par ces deux éléments-présente une partie cylindrique intérieure apte à enserrer entièrement, par exemple le tube li de la fourche 12.
A-.-chaque logement en U peuvent être associés des moyens de fermeture tels que décrits ci-dessus. Cependant, dans la pratique, il suffira qu'un seul en soit muni, et il est alors nécessaire que ce soit celui dont la direction des branches du "U"'est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la tige.
Les formes et dimensions des alésages réalisés 'dans le bloc de fermeture et dans les branches du U" correspondent donc à celles du canon, 'mais, de plus, pour des raisons de sécurité supplémentaires, l'alésage réalisé dans les branches du logement à fermer traverse l'une des branches de part en part, mais débouche dams l'autre par un trou borgne 44. De cette façon, lorsque le canon est introduit dans cet alésage réalisé dans le logement,. pour le fermier, son extrémité est inaccessible, ce qui rend impossible toute, tentative de destruction par burin ou autre outil.
Bien sur, un ou plusieurs de ces alésages comportent en outre, comme en serrurerie traditionnelle, des parties présentant des usinages, par exemple des lamages, rainures, gorges, etc., adaptés au type de canon utilisé, en vue- d'y permettrè son immobilisation.
le contact entre le bloc de fermeture 41 et les faces internes 51, 52 du logement en U 22 se fait par des glissières 53, 54 présentant des profils complémentaires imposant une mise en place du bloc-de fermeture par coulissement dans ce logement, et jusqu'à ce qu'il vienne en butée contre une surface d'appui 55 réalisée sur le fond du "Ü", par exemple dans l'axe longitudinal de la tige 1.
Comme cela apparaîtra lors de la description de la mise en place du dispositif, ces glissières 53, 54 et cette surface d'appui 55 assurent le positionnement relatif correct du bloc de fermeture avec le logement en U' qu'il doit fermier, en permettant une introduction facile du canon et en empêchant ce dernier de subir des efforts de cisaillement lors d'une éventuelle tentative d'effraction.
De façon connue, le canon comporte un mécanisme fonctionnant par exemple au moyen d'une clef 60. I1 suffit de manoeuvrer et de retirer la clef pour empêcher la dissociation du canon d'avec le bloc de fermeture et d'avec au moins l'une des branches du "U"..Les opérations symétriques, effectuées dans l'ordre inverse, permettent le retrait ultérieur du dispositif antivol ainsi installé.
Les étapes successives de la mise en place du dispositif antivol décrit ci-dessus sont plus particulièrement représentées sur la figure 2. La tige 1 est glissée entre deux rayons ou bâtons de la roue devant être immobilisée, de façon à présenter l'ouverture du logement en "U dont la direction des branches est dans l'alignement de l'axe longitudinal de la tige devant l'un des tubes de la fourche > pour y enfiler ce logement jusqu'à ce que le tube épouse le fond du
U (figure 2A).On fait ensuite tourner la tige 1 autour de l'axe du tube entouré jusqu'à ce que l'ouverture de l'autre logement en U se présente devant l'autre tube de la fourche et que ce tube soit disposé dans le fond du U dont la direction des branches est sensiblement perpendiculaire à celle de l'axe longitudinal de la tige (figure 2B).
Le bloc de fermeture est alors introduit dans ce dernier logement, par coulissement sur les glissières, jusqu'a' être en butée contre la surface d'appui située vers le fond du U" (figure 2C). Dans cette disposition relative du bloc de fermeture et du logement dont les branches du "U" sont perpendiculaires à l'axe longitudinal de la tige, les alésages réalisés respectivement dans ces deux éléments sont alignés, ce qui permet l'introduction du canon muni de sa clef (figure 2D). La manoeuvre de la clef telle que mentionnée ci-avant permettra le blocage des moyens de fermeture. Le tube 11 de la fourche se trouve ainsi étroitement enserré par le logement 22 et les moyens de fermeture 40. Par ailleurs, la longueur de la tige et la distance entre les centres des demi-cercles formant le fond des U obligent l'autre tube 10 de la fourche à être coincé dans le fond du logement 21.
La figure 3 illustre une application du dispositif antivol à l'immobilisation d'une roue de motocycle, par sa mise en place sur les deux tubes de la fourche supportant cette roue.

Claims (5)

R E V E N D I C A T l O N S
1. Dispositif antivol pour le blocage d'une roue à jante.(15) comportant au moins une ouverture (16) et fixée sur une fourche (12) à deux tubes (10,11), caractérisé par le fait qutil comporte
une tige (1) apte à passer dans l'ouverture de la jante,
deux logements en U (21,22) réalisés respectivement à chacune des deux extrémités de ladite tige et aptes- chacun à entourer respectivement un tube (10,11) de la fourche, et
des moyens de fermeture (40) d'au moins l'un des logements en "U" (22).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les directions des- branches, respectivement des deux logements en U', sont sensiblement perpendiculaires.
3. Dispositif selon I'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens de fermeture (40) d'au moins l'un des deux logements en "U" comportent un bloc de fermeture (41) apte à être disposé entre les deux branches du U', un canon (42), et des alésages (43-45) réalisés dans le bloc de fermeture et dans les branches du U".
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'au moins l'une des faces intérieures (51,52) des branches dudit logement et que ledit bloc de -fermeture (41) comportent des glissières complémentaires et que le fond dudit logement comporte une surface d'appui (55) formant butée pour le bloc de fermeture.
5. Dispositif selon l'unie des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que l'alésage réalisé dans les branches du U dudit logement traverse l'une des branches de part en part et débouche dans l'autre par un trou borgne (44).
FR8808219A 1988-06-20 1988-06-20 Dispositif antivol pour vehicule a au moins une roue Pending FR2632924A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808219A FR2632924A1 (fr) 1988-06-20 1988-06-20 Dispositif antivol pour vehicule a au moins une roue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808219A FR2632924A1 (fr) 1988-06-20 1988-06-20 Dispositif antivol pour vehicule a au moins une roue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2632924A1 true FR2632924A1 (fr) 1989-12-22

Family

ID=9367464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808219A Pending FR2632924A1 (fr) 1988-06-20 1988-06-20 Dispositif antivol pour vehicule a au moins une roue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632924A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0669225B1 (fr) Porte-cycle et son dispositif de fixation d'un cycle
EP1621679A1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage avec clé d'un tampon ou couvercle sur un cadre
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
FR2901532A1 (fr) Dispositif antivol de pieces de velo
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
FR2830822A1 (fr) Fermeture de ceinture de securite a verrouillage liberale
EP0305231A1 (fr) Dispositif empêchant le desserrage d'un écrou, d'une vis, ou d'un boulon utilisable notamment comme dispositif de protection contre le vol d'une roue d'un véhicule automobile
FR2716299A1 (fr) Connecteur flottant à verrouillage temporaire et son application au domaine spatial.
EP0826574B1 (fr) Système de verrouillage axial
EP1338474B1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre de toit de véhicule sur un support
FR2554072A1 (fr) Dispositif antivol pour cycles et motocycles
FR2639591A3 (fr) Dispositif pour bloquer le volant de direction d'un vehicule afin d'empecher le vol de ce dernier
FR2632924A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule a au moins une roue
EP0989038A1 (fr) Antivol de colonne de direction comportant des moyens perfectionnés de blocage du pêne
FR2503077A1 (fr) Antivol deformable pour vehicule a deux roues
FR2729364A1 (fr) Dispositif antivol pour bicyclette
FR2702728A1 (fr) Antivol perfectionné pour motocyclette équipée d'un disque de frein ajouré.
EP1323881A2 (fr) Poignée de véhicule automobile, en particulier pour une portière latérale
FR2598669A1 (fr) Dispositif antivol pour un engin a deux roues
EP2810858B1 (fr) Dispositif antivol notamment pour motocyclette ou véhicule similaire
EP4234335A1 (fr) Véhicule équipé de barres de toit modulables et inviolables
FR2503078A1 (fr) Antivol pour vehicule a deux roues
FR2705077A1 (fr) Dispositif antivol pour motocycle.
FR2760029A1 (fr) Dispositif d'accrochage a une barre, et bras de manipulation d'outil le comportant
EP0236369A1 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicules a deux-roues