FR2632795A1 - Procede et dispositif de decodage d'un signal du type manchester - Google Patents

Procede et dispositif de decodage d'un signal du type manchester Download PDF

Info

Publication number
FR2632795A1
FR2632795A1 FR8807613A FR8807613A FR2632795A1 FR 2632795 A1 FR2632795 A1 FR 2632795A1 FR 8807613 A FR8807613 A FR 8807613A FR 8807613 A FR8807613 A FR 8807613A FR 2632795 A1 FR2632795 A1 FR 2632795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
transition
type
analysis
tro
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807613A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632795B1 (fr
Inventor
Daniel Tranvaux
Philippe Guibert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telemecanique SA
Original Assignee
La Telemecanique Electrique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by La Telemecanique Electrique SA filed Critical La Telemecanique Electrique SA
Priority to FR8807613A priority Critical patent/FR2632795B1/fr
Publication of FR2632795A1 publication Critical patent/FR2632795A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632795B1 publication Critical patent/FR2632795B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M5/00Conversion of the form of the representation of individual digits
    • H03M5/02Conversion to or from representation by pulses
    • H03M5/04Conversion to or from representation by pulses the pulses having two levels
    • H03M5/06Code representation, e.g. transition, for a given bit cell depending only on the information in that bit cell
    • H03M5/12Biphase level code, e.g. split phase code, Manchester code; Biphase space or mark code, e.g. double frequency code

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Dc Digital Transmission (AREA)

Abstract

Le dispositif de décodage selon l'invention fait intervenir un organe de détection 10 transmettant un signal STR représentant les transitions d'un seul type (montantes ou descendantes) à un générateur d'impulsions cycliques positionnées à des instants multiples d'une demi-période après le signal STR et à une logique de traitement 14 qui génère un signal décodé S2 et un signal de signification SG. Une logique de sortie 16 délivre un signal de sortie résultant de la combinaison du signal décodé S2 et du signal de signification SG. L'invention permet de décoder de façon très simple un signal de type Manchester, tout en assurant une bonne immunité du signal décodé vis-à-vis des parasites.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE DECODAGE D'UN SIGNAL DU- TYPE
MANCHESTER.
La présente invention concerne un procédé de décodage d'un signal électrique susceptible de prendre un niveau logique haut et un niveau logique bas, ce signal véhiculant des informations binaires associées aux transitions montantes et descendantes entre lesdits signaux logiques, ces transitions étant localisables au milieu d'intervalles I de durée
T.
L'invention concerne aussi un dispositif de décodage approprié à la mise en oouvre d'un tel procédé.
Les signaux du genre décrit peuvent, par exemple, être générés par un codage du genre dit Manchester.
Nombreux sont les procédés et dispositifs de décodage pour des signaux Manchester. Ils nécessitent généralement un oscillateur commandé en fréquence et une boucle à-verrouillage de phase.
L'invention a notamment pour but de décoder de manière très simple un signal du type décrit, tout en assurant une bonne immunité du signal décodé vis-à-vis des parasites.
Elle a pour autre but de permettre le décodage d'un tel signal à l'aide d'une horloge dont la fréquence n'est qu'un faible multiple de la fréquence de transmission du signal.
Selon l'invention, les transitions d'un seul type TR sont détectées et traitées pour décoder le signal.
De préférence - on détecte les transitions TR d'un premier type, - après la détection de telles transitions, un processus
d'analyse du signal est lancé de manière à analyser le
signal à des instants multiples de la demi-période T/2
après lesdites transitions, - on attribue à chaque transition détectée TR une significa
tion distincte selon sa position à mi-intervalle ou en
bord d'intervalle I, - on combine
- d'une part, la présence ou l'absence de transition du
premier type TR à l'un au moins des instants d'analyse,
- d'autre part, la signification de la transition TRO de
lancement d'analyse, - on génère en fonction de ladite combinaison la valeur
décodée de l'information contenue dans un intervalle
suivant la transition TRO.
On obtient ainsi une bonne immunité du signal décodé vis-àvis des parasites. De plus, il suffit d'utiliser pour cadencer le décodage une horloge dont la fréquence n'est qu'un faible multiple de la fréquence de transmission du signal.
L'invention concerne un dispositif de décodage pour un signal du type décrit, comprenant un organe de détection apte à délivrer un signal STR représentatif des seules transitions du premier type, cet organe étant relié, d'une part, à un générateur d'impulsions cycliques positionnées à des instants multiples de la demi-période T/2 après le signal STR, d'autre part, à une logique de traitement qui génère une valeur décodée S2 du signal et le signal de signification SG, et une logique de sortie qui combine le signal S2 et le signal de signification SG et qui délivre un signal de sortie S3.
La description qui suit d'un exemple de mise en oeuvre de l'invention mettra en lumière ses caractéristiques et ses avantages.
Les figures 1 et 2 représentent le signal à décoder
lorsque la transition descendante de . lancement
d'analyse TRO est située au milieu - respectivement au
bord - d'un intervalle I
Les figures 3 et 4 sont des tableaux qui montrent dans
les cas respectifs des figures 1 et 2 les conclusions
tirées des-analyses à T, 3T/2 et 2T après l'instant to
de lancement d'analyse ;
La figure 5 est le schéma synoptique d'un mode de
réalisation du dispositif conforme à l'invention
La figure 6 en montre une variation de réalisation
La figure 7 est un chronogramme de divers signaux dans
le dispositif des figures 5 et 6.
Le signal binaire S0 à transmettre est codé en un signal S1 selon un code du genre Manchester. Par signal du genre
Manchester, on entend tout un signal qui est susceptible de prendre un niveau logique haut et un niveau logique bas et qui véhicule des informations binaires correspondant au type - montant ou descendant - de transition entre lesdits niveaux logiques au milieu d'intervalles I de durée T.
Dans ce qui suit, une transition descendante (respectivement montante) en milieu d'intervalle I sera significative d'un 1 (respectivement d'un 0) ; mais on peut bien sûr prendre la convention inverse.
La figure 1 illustre quatre cas (a), (b), (c), (d) également portés dans le tableau de la figure 3 ; ces cas correspondant à certaines des analyses du signal S1 effectuées à T, 3T/2 et 2T après l'instant to d'une transition descendante significative TRO, c'est-à-dire située au milieu d'un intervalle I i-l. Comme on le verra plus loin, un signal est généré pour traduire le fait que la transition de départ d'analyse est significative ou non significative. Les lignes
TR et TR du tableau de la figure 3 représentent respective- ment la présence et l'absence d'une transition descendante aux instants to + T, to + 3T/2 et to + 2T. Les intervalles successivement centrés aux instants to, to + T et to + 2T sont notés I i-l, I i et I i+l.
Dans le cas (a) qui correspond à l'analyse à to + T du signal S1, on relève une transition descendante significative d'un "1". Dans le cas (b) qui correspond également à une analyse à to + T, on relève l'absence de transition descendante, ce qui est significatif d'un "0". Les cas (c) et (d) correspondent à une analyse à to + 3T/2 et il est clair qu'ils peuvent l'un et l'autre succéder au cas (b). Dans le cas (c), on relève une transition descendante à la fin de l'intervalle Ii ; elle peut être utilisée pour déterminer que la valeur du bit de cet intervalle sera "0", mais, dans le présent exemple, on préfère attendre l'analyse à to + 2T pour détecter cette valeur. Toutefois, l'analyse à to + 3T/2 est utilisée pour changer le signal de signification de transition SG en son complémentaire SG.
Dans le cas (d), on relève une absence de transition à to + 3T/2 sans que cette analyse soit opératoire. L'analyse opérée à to + 2T est, par contre, opératoire, car significative d'un "1" dans l'intervalle I i+l. Enfin, l'analyse à to + 2T qui relève une absence de transition est significative d'une erreur.
La figure 2 illustre trois cas (e), (f), (g) - également portés dans le tableau de la figure 4 - qui correspondent à des analyses opérées.à partir de l'instant to d'une transition descendante TRO non significative. Les intervalles commençant aux instants to et to + T sont notés I i et
I i+l.
Dans le cas (e) qui correspond à une analyse à to + T, on relève une transition descendante située comme TRO en bord d'intervalle- et indicative d'un "0" pour l'intervalle -li.
Dans le cas (f), l'absence de transition descendante à to + T est encore indicative d'un "0" pour l'intervalle Ii.
Dans le cas (g) qui succède nécessairement au cas (f) et qui correspond à une.analyse à to + 3T/2, on relève une transition descendante indicative d'un 1" pour l'intervalle I i+l. Simultanément, le signal de signification SG est changé en son complémentaire SG. Les autres analyses sont invalides comme indiqué figure 4.
La figure 5 illustre un mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention. Ce dispositif comporte un organe de détection 10 auquel est appliqué le signal codé S1 et qui délivre un signal STR représentatif des seules transitions de type descendant (voir aussi figure 7).
Une horloge 11 délivre un signal d'horloge CL, d'une part à l'organe de détection d d'autre part à un générateur d'impulsions cycliques 12.
Le signal STR est appliqué, d'une part, à un élément 13 de remise à zéro du générateur d'impulsions 12 et, d'autre pa-rt, à une logique de traitement 14 qui génère une valeur décodée S2 du signal, ainsi que le signal de signification
SG grâce auquel les transitions TRO de lancement sont traitées comme significatives (SG = 1) ou non significatives (SG = 0).
Plusieurs lignes de sortie 15 relient le générateur dtimpul- sions 12 à la logique de traitement 14. Les signaux S2 et SG sont appliqués à une logique de sortie 16 comprenant un registre série-parallèle qui délivre un signal parallèle S3 à des fins de traitement, de signalisation, de commande...
Dans la forme d'exécution de la figure 6, le générateur d'impulsions 12 du dispositif présente un compteur 5 bits 17 dont les sorties sont reliées à un décodeur 18 ; celui-ci comprend des sorties D8, D12 et D16 reliées par des lignes 15a, b, c à l'élément de remise à zéro 13 et aux logiques de traitement 14 et de sortie 16. Les sorties D8, 12, 16 sont activables - en fonction de la remise à zéro du compteur 17 sous l'effet de l'élément 13 - tous les 8, 12 ou 16 coups d'horloge CL, étant entendu que la fréquence de l'horloge est choisie pour que la durée T de chaque intervalle I du signal S1 soit de 8 coups d'horloge CL. I1 va de soi que la durée T peut être de n coups d'horloge, avec n différent de 8, les sorties respectives du générateur d'impulsions 12 étant alors activables tous les n, 3n/2 et 2n coups d'horloge.
Les lignes 15a, 15b, 15c sont reliées dans la logique de sortie 16 à une horloge 19. Cette dernière reçoit, par ailleurs, le signal de signification SG et génère un signal
L de chargement pour un registre de sortie série-parallèle 20 à 8 bits auquel est appliqué le signal S2. Le signal parallèle S3 sortant du registre 20 est ensuite traité d'une manière qui ne fait pas partie de l'invention.
On a indiqué sur la figure 7 un exemple de décodage d'un message binaire S0 s'étendant sur quinze intervalles I numérotés de 1 à 15. Une fois codé, ce message se présente sous la forme du signal S1. Les transitions descendantes et montantes indicatives de valeurs "1" et "0" respectivement sont repérées par des flèches. Les transitions descendantes qui déterminent seules le départ de l'analyse conformément à l'invention sont encadrées en tirets. L'organe de détection délivre des impulsions correspondantes STR et l'élément 13 délivre un signal RZ de remise à zéro légèrement décalé par rapport à STR.
En supposant que le signal de transition descendante STR de l'intervalle 1 a été reconnu comme significatif, ce signal sert à remettre à zéro le compteur 17 grâce à l'élément 13-, de sorte que le compteur commence à compter et que le décodeur délivre une impulsion D8 au milieu de l'intervalle 2 ; la colncidence de cette impulsion D8 et d'un-signal STR est établie par la logique- de traitement 14 qui génère en conséquence un signal intermédiaire S2 indicatif d'une valeur "1"..Le registre de sortie 20 reçoit ce signal et le décale à chaque impulsion L.
La transition descendante de l'intervalle 2 détermine un signal D8 au milieu de l'intervalle 3 et un signal- 12 à la fin du même intervalle. Le signal SG change alors de valeur et passe à 1. On constate que l'impulsion suivante D12 apparaît au milieu de l'intervalle 6, de sorte que le signal
SG change à nouveau de valeur pour repasser à O. La valeur l-du signal intermédiaire 52 peut alors être immédiatement prise en compte du fait que le signal L ordonne le décalage du registre 20 et cela à T/2 après que le même signal ait décalé le registre en constatant la valeur "0".

Claims (8)

Revendications
1. Procédé de décodage d'un signal électrique susceptible de prendre un niveau logique haut et un niveau logique bas, ce signal véhiculant des informations binaires contenues dans les transitions de type montant et de type descendant entre les niveaux logiques au milieu d'intervalles (I) de durée T, caractérisé par le fait que les transitions d'un seul type (TR) sont détectées et traitées pour décoder le signal.
2. Procédé de décodage d'un signal électrique susceptible de prendre un niveau logique haut et un niveau logique bas, ce signal véhiculant des informations binaires contenues dans les transitions de type montant et de type descendant entre les niveaux logiques au milieu d'intervalles (I) de durée T, caractérisé par les étapes suivantes, - on détecte les transitions (TR) d'un premier type, - après la détection de telles transitions, un processus
d'analyse du signal est lancé de manière à analyser le
signal à des instants multiples de la demi-période (T/2)
apres lesdites transitions, - on attribue à chaque transition détectée (TR) une signifi
cation distincte selon sa position à mi-intervalle ou en
bord d'intervalle (I), - on combine
- d'une part, la présence ou l'absence de transition du
premier type (TR) à l'un au moins des instants d'analy
se,
- d'autre part, la signification de la transition (TRO) de
lancement d'analyse, et - on génère en fonction de ladite combinaison la valeur
décodée de l'information contenue dans un intervalle
suivant la transition (TRO).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les instants d'analyse sont positionnés à des instants décalés de T, 3T/2 et 2T après l'instant to de la transition (TRO) de lancement d'analyse, et l'on génère la valeur décodée de l'information contenue dans le premier intervalle (I) suivant la transition (TRO) pour -l'analyse effectuée à to + T et/ou to + 3T/2, ou dans le deuxième intervalle (I) suivant la transition (TRO) pour l'analyse effectuée à to + 2T.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que la signification attribuée à cbaque transition (TRO)- de lancement d'analyse change de valeur logique à chaque fois qu'une analyse à to + 3T/2 coïncide avec une transition du premier-type (TR).
5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que le processus d'analyse du signal est réinitié à chaque détection de transition du premier type (TR).
6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que l'on confirme à l'instant 2T après la transition de lancement d'analyste (TRO) l'absence de transition du premier type (TRO) observée à l'instant 3T/2 après (TRO).
7. Dispositif de décodage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications-l à 6, caractérisé part le fait qu'il comprend - un organe de détection (10) apte à- délivrer un signal
(STR) représentatif des seules transitions du premier
type-, cet organe étant relié
- d'une part, à un générateur d'impulsions cycliques
positionnées à des instants-multiples de la demi-periode
(T/2) après le signal - (STR),
- d'autre part, à une logique de traitement (14) qui
génère une valeur décodée (S2) du signal et le signal de
signification (SG), et - une logique de sortie qui combine le signal (S2) et le
signal de signification (SG) et qui délivre un signal de
sortie (S3).
8. Dispositif de décodage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le générateur d'impulsions (12) comprend un compteur (17) remis à zéro par un élément de remise à zéro (13) auquel est appliqué le signal (STR).
FR8807613A 1988-06-08 1988-06-08 Procede et dispositif de decodage d'un signal du type manchester Expired - Lifetime FR2632795B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807613A FR2632795B1 (fr) 1988-06-08 1988-06-08 Procede et dispositif de decodage d'un signal du type manchester

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807613A FR2632795B1 (fr) 1988-06-08 1988-06-08 Procede et dispositif de decodage d'un signal du type manchester

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632795A1 true FR2632795A1 (fr) 1989-12-15
FR2632795B1 FR2632795B1 (fr) 1990-09-07

Family

ID=9367064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807613A Expired - Lifetime FR2632795B1 (fr) 1988-06-08 1988-06-08 Procede et dispositif de decodage d'un signal du type manchester

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632795B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377335A2 (fr) * 1988-12-31 1990-07-11 Samsung Electronics Co., Ltd. Décodage de données à codage biphase
EP0474908A1 (fr) * 1990-09-13 1992-03-18 Siemens Aktiengesellschaft Procédé d'évaluation de bits d'information contenus dans des séquences d'impulsions à codage biphase

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1582705A (fr) * 1967-09-18 1969-10-03
US3496557A (en) * 1967-02-01 1970-02-17 Gen Instrument Corp System for reproducing recorded digital data and recovering data proper and clock pulses
US3506923A (en) * 1967-01-12 1970-04-14 Ibm Binary data detection system
DE2064255B2 (de) * 1970-12-29 1972-05-25 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Schaltungsanordnung zur getakteten informationsauswertung, insbesondere beim lesen von bitaufzeichnungen
US3859631A (en) * 1973-07-16 1975-01-07 Comsci Data Inc Method and apparatus for decoding binary digital signals
EP0059493A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-08 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Dispositif pour le décodage d'un signal à codage biphasé et utilisation du dispositif
JPS59171242A (ja) * 1983-03-17 1984-09-27 Fujitsu Ltd デ−タ復号方法

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3506923A (en) * 1967-01-12 1970-04-14 Ibm Binary data detection system
US3496557A (en) * 1967-02-01 1970-02-17 Gen Instrument Corp System for reproducing recorded digital data and recovering data proper and clock pulses
FR1582705A (fr) * 1967-09-18 1969-10-03
DE2064255B2 (de) * 1970-12-29 1972-05-25 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Schaltungsanordnung zur getakteten informationsauswertung, insbesondere beim lesen von bitaufzeichnungen
US3859631A (en) * 1973-07-16 1975-01-07 Comsci Data Inc Method and apparatus for decoding binary digital signals
EP0059493A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-08 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Dispositif pour le décodage d'un signal à codage biphasé et utilisation du dispositif
JPS59171242A (ja) * 1983-03-17 1984-09-27 Fujitsu Ltd デ−タ復号方法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMPUTER DESIGN, vol. 14, no. 2, février 1975, pages 77-83; A.WROBEL et al.: "The serialized approach to reading phase-encoded data" *
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 5, no. 12, mai 1963, pages 30-31, New York, US; E.G.McDONALD, Jr.: "Detector for phase encoded binary data" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 23 (E-293)[1746], 30 janvier 1985; & JP-A-59 171 242 (FUJITSU K.K.) 27-09-1984 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377335A2 (fr) * 1988-12-31 1990-07-11 Samsung Electronics Co., Ltd. Décodage de données à codage biphase
EP0377335A3 (fr) * 1988-12-31 1991-07-24 Samsung Electronics Co., Ltd. Décodage de données à codage biphase
EP0474908A1 (fr) * 1990-09-13 1992-03-18 Siemens Aktiengesellschaft Procédé d'évaluation de bits d'information contenus dans des séquences d'impulsions à codage biphase

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632795B1 (fr) 1990-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0419337B1 (fr) Procédé de codage d'un signal numérique, codeur et décodeur pour la mise en oeuvre de ce procédé, procédé de régénération et régénérateur correspondant
FI102418B (fi) Menetelmä lähetettyjen ja heijastuneiden signaalien käsittelemiseksi e pätoivottujen signaalien ja kohinan poistamiseksi toivotuista signaale ista
EP0304799A3 (en) Method and/or apparatus for demodulating a biphase signal
EP0013343A1 (fr) Procédé et dispositif pour détecter une séquence pseudo-aléatoire de changements de phase de 0 degré et 180 degrés de la porteuse dans un récepteur de données
FR2559001A1 (fr) Dispositif de lecture de signaux de donnees
FR2731125A1 (fr) Circuit de traitement d'un signal asynchrone presentant periodiquement des salves de synchronisation
EP0330560B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données
CA2017802C (fr) Dispositif de detection de perte de signal de reception pour recepteur de signaux numeriques
FR2632795A1 (fr) Procede et dispositif de decodage d'un signal du type manchester
KR960012815A (ko) 데이타 통신 장치
FR2493646A1 (fr) Dispositif de synchronisation de donnees numeriques
EP0109658B1 (fr) Equipement de transmission synchrone de données
EP0097753A1 (fr) Dispositif récepteur de tonalité pour système de transmission de données numériques
EP0384795B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission d'informations entre stations d'un réseau de communication, notamment pour véhicule automobile
EP0702468B1 (fr) Dispositif d'identification d'une séquence de synchronisation
EP0094040A2 (fr) Système de transmission synchrone de données à l'aide d'une porteuse modulée d'amplitude d'enveloppe constante
EP0276332A1 (fr) Procédé et dispositif pour décoder un signal-code
CA1208312A (fr) Circuit de recuperation du rythme d'une transmission synchrone de donnees
EP0461978B1 (fr) Dispositif de détection de salves de données numériques récurrentes dans un signal de télévision à multiplex numérique-analogique
FR2725091A1 (fr) Procede de synchronisation notamment pour un systeme de transmission de donnees numeriques, procede de transmission et systeme de transmission le mettant en oeuvre
EP0184953B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission d'information numérique par déplacement différentiel de fréquence
EP0350361B1 (fr) Dispositif d'évaluation de la marge de tolérance d'un signal vidéo numérique
EP0009557A1 (fr) Procédé et circuit pour coder simultanément deux séquences de signaux binaires en une séquence d'impulsions, procédé et circuit pour décoder cette dernière séquence, et leur application à un émetteur-récepteur d'interface
EP2571216A1 (fr) Procédé de transmission d'une trame de données en utilisant une modulation à largeurs d'impulsions adaptive
EP0660561B1 (fr) Circuit de reconnaissance d'une séquence de mots dans un modem

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse