FR2632515A1 - Fixateur chirurgical externe d'articulation - Google Patents
Fixateur chirurgical externe d'articulation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2632515A1 FR2632515A1 FR8807744A FR8807744A FR2632515A1 FR 2632515 A1 FR2632515 A1 FR 2632515A1 FR 8807744 A FR8807744 A FR 8807744A FR 8807744 A FR8807744 A FR 8807744A FR 2632515 A1 FR2632515 A1 FR 2632515A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arms
- fixer according
- vice
- arm
- screw
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B17/00—Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
- A61B17/56—Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
- A61B17/58—Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
- A61B17/60—Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like for external osteosynthesis, e.g. distractors, contractors
- A61B17/64—Devices extending alongside the bones to be positioned
- A61B17/6425—Devices extending alongside the bones to be positioned specially adapted to be fitted across a bone joint
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Surgery (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Surgical Instruments (AREA)
Abstract
L'invention concerne un fixateur chirurgical externe d'articulation. Le fixateur selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend deux bras 1, 2 reliés l'un à l'autre par une articulation 3, 4 comportant des moyens de blocage 5 en position angulaire, chaque bras 1, 2 portant au moins un bloc porte-étaux articulé comprenant une coulisse 6 et au moins un support 7 muni de trous taraudés 8 transversaux à l'axe du bras 1, 2 pour recevoir un étau 9, 10, 11 ou un renvoi d'angle 12 pour étau 9, 10, 11, la coulisse 6 et le support 7 étant munis de moyens de blocage 14 en position, chaque étau étant constitué de deux mors 9, 10 serrés par une vis 11 sur une broche destinée à être implantée dans un os et étant bloqués angulairement par une vis 13. Application à la chirurgie osseuse.
Description
FIXE3UR CHIRDRGICAL EXTERNE D4ARTICULATION.
L'invention concerne un fixateur chirurgical externe d'articulation, en particulier mais non exclusivement pour la main.
les fixateurs sont utilises en chirurgie pour donner aux os une position fixe en vue d'une opération, a la suite d'une fracture. Ils sont destinés a permettre d'effectuer un mouvement relatif entre deux fragIrents osseux, cas mouvements se classant en trois categories.
- mouvements de translation, a savoir distraction dans le cas d'un ecarte- muent et compression dans le cas d'un rapprochement.
- mouvements de rotation, c'est- -dire modification d'orientation relative des deux fragments.
- mouvements d'angulation, a savoir de flexion ou d'extension d'un frag ment par rapport a l'autre.
les fixateurs connus ne permettent en général d'obtenir qu'un seul des mouvements précédents , de sorte que l'utilisateur doit disposer de plusieurs types de fixateurs et choisir celui qu'il doit mettre en place en fonction de l'operation a effectuer. Certains fixateurs permettent d'effectuer a la fois une distraction ou une compression et une rotation, cas mouvements devant dans certains cas être effectués sizrmltanement.
les fixateurs connus, outre oet inconvénient de leur spécialisation, sont d'une utilisation delicate et nècassitant en particulier la présence d'un assistant qui maintien le fixateur pendant que l'opérateur le net en place.
Ces inconvénients des fixateurs connus rend leur usage difficile en chirurgie d'urgence qui représente pourtant une proportion tres importante des cas de chirurgie osseuse.
La présente invention vise a fournir un nouveau fixateur onirurgical externe d'articulation qui ne présente pas les inconvénients des fixateurs connus et qui permette en particulier de réaliser des montages en ' dorsal" et d'effectuer tous mouvements entre deux fraginents osseux adjacents, sans nécessiter l'aide d'un assistant.
A cet effet, le fixateur selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il ccxrprend deux bras reliés l'un a l'autre par une articulation portant des moyens de blocage en position angulaire, chaque bras portant au moins un bloc porte-étaux articulé canprenant une coulisse et au moins un support muni de trous taraudés transversaux a l'axe du bras pour rece- voir un étau ou un renvoi d'angle pour étau, la coulisse et le support étant munis de moyens de blocage en position, chaque étau étant constitué de deux mors serrés par une vis sur une broche destinée a être implantée dans un os et étant bloqué angulaireinent par une vis.
le fixateur selon l'invention permet par l'inclinaison relative des bras
de réaliser des montages en "V dorsal". De préférence, l'articulation re
liant lesdits bras colporte des butées limitant l'angulation des bras audessus de 1'alignement et aukessous de l'alignament des bras. Avantageusement, l'angle limite au-dessus de l'alignement correspondant a une exten
sion est de 200. De ire, il est préférable que l'angle limite au-dessous de l'alignement correspondant à une flexion soit de 900.
de réaliser des montages en "V dorsal". De préférence, l'articulation re
liant lesdits bras colporte des butées limitant l'angulation des bras audessus de 1'alignement et aukessous de l'alignament des bras. Avantageusement, l'angle limite au-dessus de l'alignement correspondant a une exten
sion est de 200. De ire, il est préférable que l'angle limite au-dessous de l'alignement correspondant à une flexion soit de 900.
La translation des blocs porte-étaux permet d'assurer la distraction ou la catpression, qui sont utiles par exemple, pour la main, en cas d'ostéosynthèse ou d'allongement segmentaire de métacarpien ou de phalange. Afin de pouvoir quantifier cette action, une forme de réalisation de l'invention prévoit qu'au moins une des coulisses est caoandée par l'intermediaire
d'une tige filetée pour obtenir un déplacerent micrométrique et, en conséquence, une distraction ou une compression graduées des fragments osseux
adjacents.
d'une tige filetée pour obtenir un déplacerent micrométrique et, en conséquence, une distraction ou une compression graduées des fragments osseux
adjacents.
Pour obtenir une fixation sflre des broches, l'invention prévoit également que les surfaces de serrage d'un étau sont munies d'empreintes diagonales.
De préférence, l'articulation des bras comporte un trou de passage d'une broche, ce qui permet de placer le fixateur en sustentation et d'opérer sans assistance.
L'invention sera bien comprise a la lecture de la description suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel: - la figure 1 est une vue en plan d'un fixateur selon un exemple de réalisation de l'invention, et - la figure 2 est une vue en élévation latérale du fixateur de la figure 1.
le fixateur comprend deux bras 1 et 2 reliés par une articulation 3,4 dont une portion 3 est libre et l'autre portion 4 forme butées. Une vis 5 sert au blocage énergique des bras 1,2 dans la position angulaire choisie. les bras 1,2 peuvent évoluer entre un angle de 200 au-dessus de l'angle plat, pour une extension et un angle de 900 pour une compression. Ces limites angulaires sont déterminées par les butées de la portion 4 de l'articulation 3,4.
Chaque bras 1,2 est équipé d'un bloc articulé constitué d'une coulisse 6 et de deux supports 7 munis latéralement de deux trous taraudés 8 destinés à recevoir une tige d'un étau dont les mors 9,10 sont serrés par une vis 11 ou une tige d'un renvoi d'angle 12 pouvant lui-in:ne recevoir un étau a axe orthogonal. les faces intérieures des mors 9,10 de ltétau sont munies d'empréintes diagonales favorisant la prise sur une broche ( non représentée) implantée dans un os. les mors 9,10 sont bloqués en position angulaire par une vis 13. Une vis 14 de blocage de la coulisse 6 immobilise angulaire ment l'étau 9,10 et fixa la position du bloc 6,7 en translation.
Sur le bras 1, le bloc 6-7 est commandé en translation par une tige filetée 15 coopérant avec un écrou 16 et permettant un réglage micrcsriétrique. En outre, le bras 2 est prolongé par une allonge 17 terminée par une butée 18 interdisant la sortie du bloc 6-7.
le fixateur qui vient d'être décrit peut être utilisé pour les os de la main et, selon ses dimensions, pour d'autres articulations.
les nombreuses positions possibles pour les broches permettent de tres nctrbreux types de montages, en particulier un montage en carré.
Avantageusement, le fixateur est en une matière plastique radiopaque de manière à ne pas gêner la vision radiographique pendant l'opération.
les blocs 6,7 peuvent, pour certains cas, être montés sur un même bras.
Un trou ( non représente) dans l'articulation 3,4 permet le passaçd'une broche de sustentation.
Claims (9)
1.- Fixateur chirurgical externe d'articulation, caractérisé par le fait qu'il comprend deux bras (1,2) reliés l'un a l'autre par une articulation (3,4) comportant des mayens de blocage (5) en position angulaire, chaque bras (1,2) portant au moins un bloc porte-étaux articule comprenant une coulisse (6) et au moins un support (7) muni de trous tarandés (8) transversaux à l'axe du bras (1,2) pour recevoir un étau (9,10,11) ou un renvoi d'angle (12) pour étau (9,10,11), la coulisse (6) et le support (7) étant munis de moyens de blocage (14) en position, chaque étau étant constitué de deux mors (9,10) serrés par une vis (11) sur une broche destinée à être iiiplantée dans un os et étant bloqués angulairenent par une vis (13).
2.- Fixateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'articulation (3,4) reliant lesdits bras (1,2) comporte des butées limitant l'angulation des bras (1,2) au-dessus de l'alignement et au-dessous de l'alignement des bras (1,2).
3.- Fixateur selon la revendication 2, caratérisé par le fait que l'angle limite au-dessus de l'alignement correspondant a une extension est de 200 et l'angle limite au-dessous de l'alignement correspondant a une flexion est de 900.
4.- Fixateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'au moins une des coulisses (6) est cmnandee par l'intermédiaire d'une tige filetée (15).
5.- Fixateur selon l'une des revendications 1 4, caractérisé par le fait que les surfaces de serrage d'un ttau (3,10) sont munies dfempreintes diagonales.
6.- Fixateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'articulation (3,4) des bras (1,2) comporte un trou de passage d'une broche.
7.- Fixateur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'au moins un des bras (1,2) peut recevoir une allonge (17).
8.- Fixateur selon l'une des revendications 1 à7, caractérisé par le fait que les bras (1,2) peuvent recevoir une butée d'extrênité (18).
9.- Fixateur selon l'une des revendications la 8, caractérisé par le fait qu'il est en matière plastique radiopaue.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8807744A FR2632515A1 (fr) | 1988-06-10 | 1988-06-10 | Fixateur chirurgical externe d'articulation |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8807744A FR2632515A1 (fr) | 1988-06-10 | 1988-06-10 | Fixateur chirurgical externe d'articulation |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2632515A1 true FR2632515A1 (fr) | 1989-12-15 |
Family
ID=9367144
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8807744A Pending FR2632515A1 (fr) | 1988-06-10 | 1988-06-10 | Fixateur chirurgical externe d'articulation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2632515A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2697994A1 (fr) * | 1992-11-19 | 1994-05-20 | Aghion Michael | Fixateur chirurgical externe d'articulation. |
DE19544551A1 (de) * | 1994-11-29 | 1996-06-13 | Michel Aghion | Externe, chirurgische Fixiervorrichtung für Gelenke |
CN105456021A (zh) * | 2016-01-02 | 2016-04-06 | 陈园园 | 一种眼科手术冲洗架 |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0248138A1 (fr) * | 1986-05-20 | 1987-12-09 | Jaquet Orthopedie S.A. | Fixateur externe dynamique |
-
1988
- 1988-06-10 FR FR8807744A patent/FR2632515A1/fr active Pending
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0248138A1 (fr) * | 1986-05-20 | 1987-12-09 | Jaquet Orthopedie S.A. | Fixateur externe dynamique |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2697994A1 (fr) * | 1992-11-19 | 1994-05-20 | Aghion Michael | Fixateur chirurgical externe d'articulation. |
DE19544551A1 (de) * | 1994-11-29 | 1996-06-13 | Michel Aghion | Externe, chirurgische Fixiervorrichtung für Gelenke |
CN105456021A (zh) * | 2016-01-02 | 2016-04-06 | 陈园园 | 一种眼科手术冲洗架 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6482206B2 (en) | Method and apparatus for external fixation of bones | |
US5620442A (en) | Method and apparatus for external fixation of small bones | |
EP0955930B1 (fr) | Systeme d'osteosynthese du rachis avec reglage en position et outillage de positionnement | |
US5743898A (en) | Method and apparatus for external fixation of small bones | |
EP0374093B1 (fr) | Bride porte-fiches | |
EP0695142A1 (fr) | Agrafe d'osteosynthese et materiel ancillaire pour sa pose | |
LU85770A1 (fr) | Dispositif exterieur de fixation articule pour la fixation et l'articulation de petits os notamment | |
FR2577793A1 (fr) | Dispositif de fixateur externe a usage orthopedique | |
EP0420813A1 (fr) | Dispositif d'articulation et de blocage relatif de deux pièces | |
EP0377744A1 (fr) | Appareil de compression-extension pour osteosynthese | |
WO2009004157A2 (fr) | Distracteur implantable à longueur modifiable sans réopérassions en forme de « j » | |
FR2634997A1 (fr) | Appareil et procede de guidage de percage pour operation chirurgicale | |
JP2011098201A (ja) | 整形外科用創外固定装置のためのクランプ | |
EP0784962A1 (fr) | Réducteur de fracture | |
EP0140786B1 (fr) | Appareils orthopediques pour immobiliser un os fracturé | |
JP6389869B2 (ja) | 手首用関節装置 | |
EP1435859A1 (fr) | Distracteur osseux externe | |
FR2632515A1 (fr) | Fixateur chirurgical externe d'articulation | |
FR2645428A1 (fr) | Fixateur pour intervention orthopedique | |
FR2679765A1 (fr) | Fixateur externe axial. | |
FR2697994A1 (fr) | Fixateur chirurgical externe d'articulation. | |
FR2745708A1 (fr) | Dispositif de liaison rachidienne transverse | |
FR2824468A1 (fr) | Fixateur externe pour l'aide a la reduction et a la fixation des factures epiphysaires d'un os long comme un radius | |
FR2674120A1 (fr) | Fixateur pour intervention orthopedique, notamment pour les osteosyntheses de la main. | |
FR2727303A1 (fr) | Fixateur chirurgical externe d'articulation |