FR2632411A1 - Procede et dispositif de tachymetrie et de localisation des materiels roulants de chemin de fer - Google Patents

Procede et dispositif de tachymetrie et de localisation des materiels roulants de chemin de fer Download PDF

Info

Publication number
FR2632411A1
FR2632411A1 FR8807419A FR8807419A FR2632411A1 FR 2632411 A1 FR2632411 A1 FR 2632411A1 FR 8807419 A FR8807419 A FR 8807419A FR 8807419 A FR8807419 A FR 8807419A FR 2632411 A1 FR2632411 A1 FR 2632411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
accelerations
speed
wheel
faults
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807419A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632411B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8807419A priority Critical patent/FR2632411B1/fr
Priority to PCT/FR1989/000276 priority patent/WO1989012234A1/fr
Publication of FR2632411A1 publication Critical patent/FR2632411A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632411B1 publication Critical patent/FR2632411B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P7/00Measuring speed by integrating acceleration
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P3/00Measuring linear or angular speed; Measuring differences of linear or angular speeds
    • G01P3/42Devices characterised by the use of electric or magnetic means
    • G01P3/50Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring linear speed

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Navigation (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne l'industrie des véhicules ferroviaires. Le procédé consiste à enregistrer dans une mémoire 3 à partir d'un accéléromètre 1, les accélérations, notamment les accélérations verticales, produites sur le véhicule en mouvement par les écarts de la voie (défaut de pose ou accidents topographiques) et à comparer ces accélérations à des accélérations préalablement enregistrées dans une mémoire 5 et produites par la même voie. Par comparaison et corrélation des deux enregistrements, on déduit l'un des paramètres (vitesse ou position) du véhicule.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE TACHY METRIE ET LOCALISATION DES
MATERIELS ROULANTS
DE CHEMINS DE FER
La presente invention concerne l'industrie des véhicules ferroviaires et elle vise un procédé et un dispositif pour la détermination de la vitesse et pour la localisation de ces vehicules.
La vitesse des matériels roulants de chemin de fer est mesurée traditionnellement par la mesure de la vitesse de rotation de la roue, dite roue phoniques calee sur un essieu. La roue phonique délivrant des impulsions électriques espacées regulierement au cours d'un tour complet de l'essieu autour de son axe de révolution, il suffit de mesurer le nombre d'impulsions par unité de temps pour en déduire la vitesse et de sommer les impulsions -pour connaître l'espace parcouru pendant l'intervalle de temps correspondant à la sommation.
Ce dispositif ne permet pas d'obtenir toute-la précision de mesure qu'il serait souhaitable d'avoir. Les raisons en sont : - les usures de roues, qui peuvent entrasner une erreur de
mesure de l'ordre de plusieurs pourcent.
- les imprécisions générées par la forme géometrique de la
table de roulement de la roue et, de ce fait, des
incertitudes du mouvement de roulement de l'essieu sur le
rail qui en résultent.
- le semi-glissement de la roue sur le rail du fait de l'effort
de freinage ou de l'effort moteur ou des deux selon que
l'essieu considéré est seulement freine ou seulement moteur
ou les deux à la fois.
Il est donc necessaire, tout au moins pour la distance parcourue, et même parfois pour la vitesse, de proceder à des recalages réguliers.
L'invention a pour but de remedier a cet inconvenient en réalisant un recalage automatique et quasi-permanent.
Le procède propose par la présente invention pour le recalage des tachymitres et compteurs kilometriques consiste a utiliser le baiisage naturel de la voie que constituent les écarts de celle-ci par rapport å la ligne droite, écarts qui sont plus ou moins permanents.
Pour la facilite de la compréhension des développements qui suivront on définit des ce stade la terminologie utilisée ici pour les ecarts vises plus haut.
Sont considérés comme d é f a u t s d e o o s e de la voie l'ensemble des écarts que presente la voie par rapport a la ligne theorique qui lui est dévolue (ligne droite, ou courbe ou entree de courbe, etc...) même si ces écarts ont un caractère evolutif dans le temps (comme l'usure ondulatoire courte-ou moyenne). Dans la pratique l'amplitude de ces écarts ne dépasse pas quelques millimètres et leur "longueur d'onde", dans la mesure ou ce terme a un sens, ne dépasse pas quelques mètres.
Ru contraire, sont taxés d ' a c c i d e n t s t o p o o r a n h i n u e s l'ensemble des "accidents" par rapport a la ligne droite du fait du relief de la croate terrestre. Ces accidents ont cette fois des amplitudes et "longueur d'onde" qui sont de l'ordre de grandeur du décamètre ou de l'hectomètre, voire du kilomètre.
Du point de vue de la mesure de ces écarts, l'instrument de base dans le procédé suivant l'invention est l'accéléromètre. Pour les défauts de pose, l'acceleromètre suffit pourvu qu'il soit orienté approximativement selon la direction sensible dans laquelle on se propose de faire la mesure : les accélérations mesurées sont importantes et la composante gênante de l'attration terrestre est négligeable ou constante, et, dans ce dernier cas, compensable.Ru contraire, pour les accidents topographiques, on utilise suivant l'invention, en association avec l'accéléromètre un gyromètre ê titre d'auxiliaire de positionnement spatial de
I'accéléromètre, car ici, les accélérations dues au mouvement sur ces accidents terrestres sont relativement faibles par rapport a la gravité terrestre les -indications de I'accélérométre sont a corriger pour tenir compte de son positionnement précaire par rapport aux axes terrestres.
Par ailleurs, pour ce qui concerne les défauts de pose, on portera son attention aux écarts du rail dans le plan vertical, car ils sont plus accessibles par la mesure de l'accéleration verticale, alors que pour les accidents topographiques on 1 ' intéressera préférentiellement aux accidents dans le plan horizontal.
Le procédé suivant l'invention a pour but de réaliser la détermination de la vitesse absolue du véhicule et de son positionnement géographique.
Dans le procédé suivant l'invention la détermination des paramètres cinématiques du véhicule est basée sur la similitude géométrique des défauts de voie reconstitués a partir de la mesure d'accélération sur le véhicule consideré et ceux, enregistres et mis en mémoire, lors d'une marche antérieure d'un convoi différent ou encore à l'occasion de la marche présente, la mesure et la mise en mémoire étant faits, dans ce dernier cas, à partir d'un essieu placé en amont.
Ce principe sera explicite dans ce qui suit et rendu plus compréhensible en distinguant ces deux cas : dans le premier cas, le recalage de l'estime de position précède la détermination de la vitesse ; au contraire, dans le deuxième cas, c 'est la détermination de la vitesse qui précède celle de position.
La description qui suit est illustrée par les figures annexées.
La Fig. l est une vue schématique montrant le montage d'un eccéléromètre sur la boîte d'essieu d'un véhicule ferroviaire.
La Fig. 2 est un schéma bloc d'un dispositif suivant l'invention pour determiner la position et/ou la vitesse réelle du véhicule à partir des signaux issus d'un accéléromètre.
La Fig. 3 est une coupe verticale d'un vehicule ferroviaire montrant le montage d'un accéléromètre et d'un gyromètre.
La Fig. 4 est un schéma bloc du dispositif fonctionnant à partir des signaux issus d'un accélerometre et d'un gyromètre.
La Fig. 5 est un exemple d'un "répertoire" des sections de base d'une voie avec leurs sections courbes ou droites curvilignes.
On examine tout d'abord le premier cas mentionné ci-dessus, c'est-a-dire le recalage de l'estime de position à partir des données prélevées par un véhicule spécialisé de mesure de la voie.
L'estime de position peut Hêtre faite a partir de la mémorisation complète ou partielle des écarts géométriques d'une ligne ou même d'un réseau de lignes, les enregistrement et mémorisation étant faits, par exemple, grâce a un véhicule de mesures spécial.
L'enregistrement des écarts sera étalonné très précisément en abscisses curvilignes le long de la -voie, c'est-à-dire en bornage kilométrique et servira d'enregistrement ' de référence.
L'enregistrement des écarts de géométrie de voie par rapport à la ligne droite sera fait au cours de la marche sujette a l'estime, à partir d'un accéléromètre mesurant les écarts de pose ou d'origine topographique.
On retiendra une longueur spatiale "1" d'enregistrement exprimée en kilomètres dont on établira la corrélation avec la bande de référence au moyen de la fonction d'autocorréîation.
La figure 2 représente le schéma d'un dispositif basé sur le principe qui vient entre exposé et destiné à déterminer, à partir des défauts de pose, la position d'un véhicule. La mesure à partir des écarts topographiques est similaire, l'accéléromètre est complété cependant dans ce dernier cas par un gyromètre comme il sera expliqué a propos des figures 3 et 4.
L'accélération " ", préférentiellement verticale,- prélevée sur une boîte d'essieu du véhicule par l'accélérométre 1 est introduite dans un calculateur 2 qui détermine la courbure du rail (x fonction de l'abscisse curviligne estimée, x sr, comptée le long du rail. Le calculateur reçoit pour ce faire de manière continue, en dehors de l'accélération t s la vitesse estimée et le parcours estime x est la l'instant considéré.La courbure F (x est) est mémorisée sur la mémoire 3 sur le segment (x est - 1, x est, et cette information reste lisible aussi longtemps qu'il le faut par un deuxième calculateur 4 qui calcule sur l'intervalle (x est - 1, xt)La fonction d'autocorrélation de le fonction #t (x est) et de la fonction #0 (x réel-) obtenue sur le véhicule de mesure, talonne celle-ci selon l'abscisse curviligne réelle le long de la voie. La fonction #0 (x I > est lue par le calculateur 4 sur la mémoire 5.
La logique 6 a pour fonction d'organiser les calculs à exécuter par le calculateur 4 de manière a déterminer le recalage cw c, corres- pondant a la corrélation maximale d'où il résulte la position réelle
du véhicule.
La vitesse réelle peut alors-etre calculée de façon d'autant plus précise que la détermination de position est faite a une cadence plus rapide. Elle sera calculée par le rapport
Figure img00060001

ou (xr et (xr)i+l désignent les positions correspondant aux instants t et t+de deux mesures consécutives de position.
On considere maintenant (en faisant référence aux Figures 3 et 4) le
cas où les ecarts exploites sont d'ordre topographique. Les accelera
tisons γ relevées sont préférentiellement les accélérations horizontales délivrées par un accéléromètre qui sera monté préférentiellement
en caisse et solidaire de celle-ci.
Elles sont traitées comme précédemment par un calculateur 2 qui calcule le terme
Figure img00060002
Ce terme est toutefois à corriger d'un terme issu du gyromètre 1 bis, lui-même traité dans le calculateur 7 dont lo fonction de transfert est, au coefficient g/V2 est prés, celle d'un intégrateur. Le repère 8 correspond å un circuit de décharge lente de l'intégrateur du calculateur 7. La correction de l'effet de la gravité terrestre est faite par l'additionneur 9. Les fonctions # et te désignent Fur la figure les courbures de la voie d'ordre topographique et, préférentiellement, dans le plan horizontal.
On va examiner maintenant le deuxième cas indiqué ci-dessus, c'est-à-dire la détermination de la vitesse par comparaison des accélérations mesurées par deux accéléromètres placés dans le même convoi, séparés longitudinalement d'une distance connue et constante.
La méthode utilisée précédemment peut être transposée aux mesures faites par deux accéléromètres placés dans le même convoi. On ne disposera plus d'un enregistrement de référence étalonné très précisément en distance, mais les deux enregistrements d'accélération seront étalonnés chacun chronométriquement.
Par ailleurs, le calculateur de corrélation fournira la période de temps séparant les extrémités les plus récentes de chacun des enregistrements. Connaissant par ailleurs la distance séparant les accélérométres, on en déduit la vitesse moyenne entre les extrémités précitées
La connaissance de la vitesse permet par intégration par rapport au temps de remonter à l'information parcours.
Il ressort bien de ce qui précède que - les procédés décrits ne sont praticables que lorsqu'il y a accélérations, c'est-à-dire au-delå d'une certaine vitesse. Endessous de ce seuil de vitesse, ce sont les instruments conventionnels qui fournissent les informations ; ces instruments conventionnels seront toutefois corrigés des dérives à caractère lent telles que celles dues a l'usure des roues grace aux dispositifs visés par l'invention.
- les informations issues des procédés décrits sont des informations données a retardement, le délai de retard étant d'autant plus court que l'information de départ, l'accélération, est à variation plus rapide.
On pourra avoir des informations plus denses et plus rapides à partir des défauts de pose qu'à partir des écarts topographiques.
Ce sera au prix d'une capacité de mémoire bien Plu5 grande. En revanche le procède de relèvement topographique permet un dégrossissage plus facile et en particulier de retrouver une localisation "perdue".
On peut prévoir par exemple un répertoire de l'ensemble des sections droites d'une ligne (ou même d'un réseau), dites sections de base, classes par longueurs, chacune étant répertoriée avec l'indication des courbes et sections droites rencontrées en partant de ces sections de base en amont et en aval ; le répertoire de ces courbes et sections de base serait continué jusqu'à l'obtention d'un "album anthropométrique" dans lequel chacun des "portraits" présenterait au moins une différence avec l'ensemble des autres portraits. La figure 5 représente de manière très schématique - et de manière figurative - un extrait d'un tel répertoire.
Il devient donc possible, selon l'invention, non seulement de connaltre à chaque instant avec précision les paramètres du mouvement : vitesse et position par un procédé d'estime dans lequel celle-ci fait l'objet de recalages cadencés, mais encore il devient possible de déterminer de manière totalement automatique, et pour autant que le véhicule soit en mouvement, la position, le sens du mouvement et la vitesse de ce mouvement, pour le cas Où l'estime antérieure serait perdue ou erronée.
L'un des intérets primordiaux de l'invention consiste dans le fait que la connaissance précise du vecteur vitesse permet d'accroitre l'efficacité des dispositifs de propulsion ou de freinage lors des changements de vitesse. En effet, les dispositifs conventionnels fournissent en guise de vitesse du véhicule la vitesse de rotation d'un essieu alors que celui-ci est affecté du phénomène de semi-glissement sur le rail lors de l'accélération et du freinage. En revanche, le procédé décrit ici fournit, de par son principe, la vitesse vraie pu absolue par rapport au rail. La différence entre les deux vitesses - vitesse périphérique de la roue et vitesse absolue du véhicule - fournit précisément le glissement. R partir de cette dernière donnée, tant la traction que le freinage peuvent Strie organisés pour être gérés dans le cadre de l'adhérence la plus favorable de la roue sur le rail.
La présente invention peut également avoir une application dans la maintenance préventive des voies et des organes de roulement.
De manière évidente, les enregistrements successifs des accélérations mesurées sur le rail peuvent constituer des auxiliaires précieux pour témoigner du maintien de la qualité de la voie ou au contraire de sa dégradation. Ce procédé est d'ailleurs déjà utilisé sur les véhicules de mesure. L'invention permet de disposer aussi de l'information accélérometrique sur les véhicules à usage commercial et de suivre plus continument l'évolution de la voie. Mais ces enregistrements peuvent aussi servir à controler le bon état géométrique de la roue. Four ce faire on donnera préférentiellement une marque distinctive à l'une des impulsions délivrées par la roue phonique de manière a fixer une origine a partir de laquelle pourront être repérés les défauts de la roue.En fonction des masses et élasticités en jeu entre roue et rail, il est possible de déterminer la fonction de transfert théorique propre au contact roue-rail, c'est-à-dire la relation qui relie l'accélération apparaissant sur une roue imparfaite roulant sur un rail droit aux défauts de géométrie de la table de roulement de la roue. Sans entrer dans le détail d'une telle formule, on peut, pour les besoins du présent exposé, en retenir une expression très simplifiée, applicable moyennant certaines restrictions, à savoir
Figure img00090001


Figure img00090002

désigne l'accélération verticale, V la vitesse du véhi cule et 4 les écarts de géométrie de la table de roulement, comptés radialement, à partir du cercle de roulement théorique, en fonction de l'abscisse curviligne sur la table de roulement.
L'enregistrement des moyennes
Figure img00090003

pour des abscisses curvilignes régulièrement distribuées le long de la table de roulement renseignera donc sur les "convexités" ou "concavités" relatives au cercle de roulement théorique de la table de roulement en cause sur l'ensemble de son étendue. Le même procédé servira non seulement à dénoncer les anomalies de la table de roulement de la roue et à décider de leur retrait du service, mais permettra aussi de retirer du service des essieux présentant un début de fissuration.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour déterminer, en complément des moyens conventionnels, la vitesse et la position d'un véhicule de chamin de fer, caractérisé en ce qu'il consiste à å mesurer les accélérations produites sur le véhicule par les écarts de la voie ; à effectuer la comparaison de ces accélérations avec des accélérations enregistrées préalablement sur la même voie ; et a déduire de cette comparaison les paramètres de vitesse et/ou position dudit véhicule.
2. Procédé suivant la revendication 1I caractérisé en ce que : les accélérations enregistrées préalablement sur la mime voie sont enregistrées au moyen d'un véhicule de mesure établissant un relevé de référence des accélérations sur ladite voie ; en ce que l'enregistrement est étalonné en distance ; et en ce que la comparaison précitée fournit directement la position du véhicule.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que : les accélérations enregistrées préalablement sur la meme voie sont enregistrées sur le même véhicule a un endroit différent ou sur un autre véhicule du même convoi, étant entendu que la distance entre les deux points de mesure est constante et bien connue ; et en ce que,a partir de la comparaison précitée entre les accélérations et à partir de la distance constante précitée, on obtient directement la vitesse du véhicule.
4. Procédé suivant l'une des revendications 1 å 3, caractérisé en ce que l'on relève et exploite concurremment les accélérations causées par les défauts de voie, mesurés préférentiellement selon la direction verticale, et par les contraintes d'ordre géographique, mesurées elles, préférentiellement selon direction horizontale et transversale.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on utilise- un accéléromètre éventuellement compiété par un gyromètre pour les besoins de référence spatiale par rapport aux axes terrestres.
6. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la similitude maximale des enregistrements d'accélération est appréciée au moyen de la fonction d'auto-correlation. =
7. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, à partir d'un répertoire des profils de ligne rencontrés, on reconnaît celui sur lequel se trouve le véhicule à positionner et on détermine le sens du parcours, l'opération de localisation pouvant etre faite automatiquement par un calculateur, sans aucune intervention humaine.
8. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 6, qui permet en outre de suivre les usures et déformations de la roue grâce au relevé accélérométrique sur boite d'essieu, en connaissant par le calcul, la fonction de transfert qui relie sur une voie sans défauts les accélérations aux défauts de roue, de façon à pouvoir, à partir des accélérations moyennées statistiquement, remonter aux défauts de roue, les défauts de roue visés ici concernant tant les défauts géométriques de la table de roulement d'une roue qu'un début de fissuration de l'essieu et devant conduire au-delà de certaines limites au retrait du service-de l'essieu en cause.
9. Procédé de mesure de la vitesse absolue d'un véhicule ferroviaire suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on mesure en outre la vitesse périphérique de la roue du véhicule et en ce que, par différence entre la vitesse périphérique et la vitesse absolue, on déduit le semi-glissement de la roue sur le rail.
10. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend ; un accéléromètre (1) monté sur une boîte d'essieu du véhicule ; un calculateur (2) recevant au moins, comme données d'entrée, l'accélération (t mesurée par l'accéléromètre, et délivrant un signal de sortie représentatif de la courbure du railf (X est)3; une première mémoire (3) mémorisant ce signal de sortie une deuxième mémoire (5) sur laquelle a été préalablement mémorisée un signal représentetlf de la courbure du rail ; et un ensemble calculateur/logique (4,6) effectuant la corrélation entre les données mémorisées dans la première et la deuxième mémoire pour fournir l'un des paramètres, position ou vitesse, du véhicule.
11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend, en plus un gyronètre (Ibis) dont les signaux de sortie sont associés aux signaux issus de l'accéléromètre (1).
FR8807419A 1988-06-03 1988-06-03 Procede et dispositif de tachymetrie et de localisation des materiels roulants de chemin de fer Expired - Lifetime FR2632411B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807419A FR2632411B1 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Procede et dispositif de tachymetrie et de localisation des materiels roulants de chemin de fer
PCT/FR1989/000276 WO1989012234A1 (fr) 1988-06-03 1989-06-02 Procede et dispositif de tachymetrie et localisation des materiels roulants de chemin de fer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807419A FR2632411B1 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Procede et dispositif de tachymetrie et de localisation des materiels roulants de chemin de fer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632411A1 true FR2632411A1 (fr) 1989-12-08
FR2632411B1 FR2632411B1 (fr) 1990-08-31

Family

ID=9366919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807419A Expired - Lifetime FR2632411B1 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Procede et dispositif de tachymetrie et de localisation des materiels roulants de chemin de fer

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2632411B1 (fr)
WO (1) WO1989012234A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0943921A1 (fr) * 1998-03-19 1999-09-22 Siemens Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de determination d'une vitesse approximative d'un vehicule sur rails
EP1211152A1 (fr) * 2000-12-04 2002-06-05 Alstom Procédé et dispositif de localisation d'un véhicule sur une voie

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5332180A (en) * 1992-12-28 1994-07-26 Union Switch & Signal Inc. Traffic control system utilizing on-board vehicle information measurement apparatus
DE19611775A1 (de) * 1996-03-14 1997-09-18 Siemens Ag Verfahren zur Eigenortung eines spurgeführten Fahrzeugs und Einrichtung zur Durchführung des Verfahrens
DE102006044329B3 (de) * 2006-09-19 2008-04-17 Siemens Ag System und Verfahren zur Fahrwegs- und/oder Geschwindigkeitsbestimmung von Fahrzeugen, insbesondere zur Zugbeeinflussung
DE102013210361A1 (de) 2013-06-04 2014-12-04 Siemens Aktiengesellschaft Verfahren zur Ermittlung zumindest einer Geschwindigkeit bei einem Schienenfahrzeug
GB2597083B (en) * 2020-07-14 2023-02-22 Siemens Mobility Ltd Train route mapping system and method
FR3125133B1 (fr) 2021-07-08 2023-08-25 Ixblue Dispositif et procédé d’estimation de la localisation d’un véhicule guidé le long d’un guide curviligne, système de navigation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2813078B1 (de) * 1978-03-25 1979-04-19 Standard Elek K Lorenz Ag Einrichtung zur Weg- und Geschwindigkeitsmessung bei spurgebundenen Fahrzeugen
DE2751012A1 (de) * 1977-11-15 1979-05-17 Esg Elektronik System Gmbh Einrichtung zur messung der geschwindigkeit ueber grund eines gelaendefahrzeugs
FR2549431A2 (fr) * 1982-07-22 1985-01-25 Transports En Commun Ste Lyonn Procede et dispositif de reconnaissance et de controle de position pour vehicules de transport
DE3536019A1 (de) * 1985-10-09 1987-04-09 Standard Elektrik Lorenz Ag Einrichtung zur weg- und geschwindigkeitsmessung bei schienenfahrzeugen

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4179739A (en) * 1978-02-13 1979-12-18 Virnot Alain D Memory controlled process for railraod traffic management
DE3342553A1 (de) * 1983-11-25 1985-06-05 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Einrichtung zur ermittlung der zumindest annaehernd wahren fahrgeschwindigkeit des kraftfahrzeuges
US4752053A (en) * 1984-06-25 1988-06-21 Dsl Dynamic Sciences Limited Railway vehicle motion detector

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2751012A1 (de) * 1977-11-15 1979-05-17 Esg Elektronik System Gmbh Einrichtung zur messung der geschwindigkeit ueber grund eines gelaendefahrzeugs
DE2813078B1 (de) * 1978-03-25 1979-04-19 Standard Elek K Lorenz Ag Einrichtung zur Weg- und Geschwindigkeitsmessung bei spurgebundenen Fahrzeugen
FR2549431A2 (fr) * 1982-07-22 1985-01-25 Transports En Commun Ste Lyonn Procede et dispositif de reconnaissance et de controle de position pour vehicules de transport
DE3536019A1 (de) * 1985-10-09 1987-04-09 Standard Elektrik Lorenz Ag Einrichtung zur weg- und geschwindigkeitsmessung bei schienenfahrzeugen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0943921A1 (fr) * 1998-03-19 1999-09-22 Siemens Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de determination d'une vitesse approximative d'un vehicule sur rails
EP1211152A1 (fr) * 2000-12-04 2002-06-05 Alstom Procédé et dispositif de localisation d'un véhicule sur une voie
FR2817527A1 (fr) * 2000-12-04 2002-06-07 Alstom Procede et dispositif de localisation d'un vehicule sur une voie
US6498969B2 (en) 2000-12-04 2002-12-24 Alstom Method and a system for locating a vehicle on a track

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632411B1 (fr) 1990-08-31
WO1989012234A1 (fr) 1989-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3083360B1 (fr) Estimation du potentiel d'adhérence par évaluation du rayon de roulement
EP2219930B1 (fr) Dispositif de mesure de deplacement d'un vehicule autoguide
EP1639340A1 (fr) Procede pour predire l'usure d'un pneumatique et systeme pour sa mise en oeuvre
EP3462404A1 (fr) Procédé de détermination d'indicateurs sur le caractère polluant de la mobilité tenant compte de l'usage réel
CA2364116C (fr) Procede et dispositif de localisation d'un vehicule sur une voie
FR2632411A1 (fr) Procede et dispositif de tachymetrie et de localisation des materiels roulants de chemin de fer
FR2602479A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des reactions des vehicules ferroviaires au cours de leur roulement, en particulier pour evaluer l'etat des voies ferrees
FR2587666A1 (fr) Procede pour controler le mode d'entrainement de vehicules electriques
FR2808082A1 (fr) Procede d'acquisition de donnees geometriques relatives a l'avancement d'un vehicule automobile. procede et dispositif de reglage faisant application
FR2915283A1 (fr) Procede et systeme de mesure electronique de l'assiette de vehicule.
FR2819589A1 (fr) Methode de prevision du confort a l'interieur d'un vehicule equipe d'un ensemble monte presentant des non uniformes
EP3875906A1 (fr) Procédé de détermination du type de voie empruntée par un véhicule automobile
FR2739927A1 (fr) Procede et dispositif de verification et/ou de controle d'appareils indicateurs ou enregistreurs de distance
EP2293015A1 (fr) Procédé de correction d'odométrie férroviaire
FR2667962A1 (fr) Procede d'enregistrement et de traitement de donnees pour la gestion de la conduite de vehicules.
CA2971599A1 (fr) Procede de mesure de la pression de gonflage des pneumatiques equipant un vehicule en deplacement sur une voie de circulation
FR2935807A1 (fr) Procede de detection de l'arret d'un vehicule automobile
EP3313683A1 (fr) Procede de determination d' un indicateur de dangerosite de la conduite d'un vehicule
FR3095510A1 (fr) Procédé d’estimation d’un index représentatif du comportement frictionnel d’un véhicule sur une route
FR3041753B1 (fr) Methode de determination de la surface de trainee aerodynamique d'un vehicule
JP2011522268A (ja) 比較分析による一対のタイヤの横方向グリップの推定方法
FR2849207A1 (fr) Procede et dispositif pour l'etalonnage d'un indicateur de vitesse equipant un vehicule
FR2461986A1 (fr) Tachygraphe pour vehicule automobile comportant un dispositif d'enregistrement exact des donnees de vitesse et de distance lors d'un accident
FR2947899A1 (fr) Procede de detection de pente et de devers, et d'estimation de leur signe
EP0200660A1 (fr) Procédé de mesure de la puisance disponible à bord d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse