FR2631023A1 - Procede et installation de fabrication d'un materiau tel que du clinker de ciment - Google Patents

Procede et installation de fabrication d'un materiau tel que du clinker de ciment Download PDF

Info

Publication number
FR2631023A1
FR2631023A1 FR8806043A FR8806043A FR2631023A1 FR 2631023 A1 FR2631023 A1 FR 2631023A1 FR 8806043 A FR8806043 A FR 8806043A FR 8806043 A FR8806043 A FR 8806043A FR 2631023 A1 FR2631023 A1 FR 2631023A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drying
cooking
gas
cooling
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631023B1 (fr
Inventor
Michel Makris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLE
Original Assignee
CLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLE filed Critical CLE
Priority to FR8806043A priority Critical patent/FR2631023B1/fr
Publication of FR2631023A1 publication Critical patent/FR2631023A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631023B1 publication Critical patent/FR2631023B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B23/00Heating arrangements
    • F26B23/001Heating arrangements using waste heat
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B7/00Hydraulic cements
    • C04B7/36Manufacture of hydraulic cements in general
    • C04B7/43Heat treatment, e.g. precalcining, burning, melting; Cooling
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P70/00Climate change mitigation technologies in the production process for final industrial or consumer products
    • Y02P70/10Greenhouse gas [GHG] capture, material saving, heat recovery or other energy efficient measures, e.g. motor control, characterised by manufacturing processes, e.g. for rolling metal or metal working

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et une installation de fabrication d'un matériau tel que du clinker de ciment. L'installation pour la mise en oeuvre du procédé comprend essentiellement un système 1 de séchage préalable d'une matière première, ce système étant raccordé à une unité 3 de chauffage et de cuisson elle-même raccordée à un refroidisseur 8 utilisant de l'air et d'où sort en 10 le matériau fabriqué, une conduite 100 étant raccordée entre le système de séchage 1 et la zone du refroidisseur 8 par où sort l'air de refroidissement le plus chaud, et une conduite 12 étant raccordée à la zone du refroidisseur 8 par où sort l'air de refroidissement le moins chaud et se divisant en deux portions de conduite 101 et 102 raccordées respectivement au système de séchage préalable 1 et à un système de préchauffage 4 avec précalcinateur 5 situé en amont d'un four de cuisson 7 auquel est relié le refroidisseur 8. Cette installation s'applique notamment à la fabrication d'un clinker de ciment d'excellente qualité.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un procédé de fabrication d'un matériau quelconque, tel que par exemple du clinker de ciment, étant entendu que ce procédé pourrait être utilisé pour fabriquer d'autres matériaux.
L'invention vise également une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On a déjà proposé des installations pour fabriquer du clinker de ciment qui, d'une manière générale, comprennent un système de séchage préalable d'une matière première, ce système étant raccordé à une unité de chauffage et de cuisson elle-même raccordée à un système de refroidissement utilisant un gaz tel que de l'air et d'où sort le clinker de ciment.
Il est également connu, dans ce type d'installation, d'utiliser les gaz chauds issus de l'unité de cuisson, de même qu'une partie de l'air le moins chaud sortant du système de refroidissement, pour réaliser le séchage préalable de la matière première.
Toutefois, la quantité de chaleur des deux flux ci-dessus n'est pas suffisante pour effectuer le séchage de la matière première au-dessus d'un certain seuil d'humidité, et c'est pourquoi on utilise généralement une source auxiliaire de-chaleur pour effectuer le séchage préalable, cette source pouvant être par exemple constituée par un brûleur raccordé au système de séchage.
Mais, comme on le comprend, une telle source auxiliaire représente un coût supplémentaire, exige un entretien et rend finalement l'installation plus complexe et moins fiable.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier notamment à-cet inconvénient en proposant un procédé et une installation ne comportant aucune source auxiliaire pour effectuer le séchage préalable de la matière première, et utilisant avantageusement les calories produites par l'unité de cuisson et récupérées par le gaz de refroidissement.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un matériau quelconque, tel que par exemple du clinker de ciment, et du type consistant à chauffer et cuire une matière première préalablement séchée, telle que par exemple un mélange destiné à la fabrication de clinker de ciment, puis à refroidir ladite matière première ayant subi la cuisson, par un gaz, tel que de l'air, caractérisé en ce que, pour réaliser le séchage préalable sans source auxiliaire de chaleur, on récupère le gaz de refroidissement le plus chaud que l'on utilise au moins en partie pour ledit séchage préalable, et on récupère le gaz de refroidissement le moins chaud que l'on utilise au moins en partie comme gaz de combustion pour le chauffage et la cuisson.
Suivant une autre caractéristique de ce procédé, le gaz de refroidiss-ement le plus chaud est utilisé pour le séchage préalable et aussi pour la cuisson.
Quant au gaz de refroidissement le moins chaud, il est utilisé, suivant un mode de réalisation préféré, pour réaliser un préchauffage en amont de la cuisson et pour réaliser également le séchage préalable.
On précisera encore que le séchage préalable de la matière première est en outre effectué par les gaz chauds issus du préchauffage et de la cuisson précités.
La chaleur résiduelle provenant du séchage préalable peut être utilisée pour réaliser un échange de chaleur avec un fluide.
Selon encore une autre caractéristique de ce procédé, le gaz de refroidissement le plus chaud que l'on utilise pour le séchage préalable est à une température comprise entre environ 500 et 800 C, tandis que le gaz de refroidissement le moins chaud utilisé tant pour le préchauffage que pour le séchage préalable est à une température comprise entre environ 300 et 5000C.
L'invention vise encore une installation pour la mise en oeuvre du procédé répondant aux caractéristiques ci-dessus et destinée par exemple à fabriquer du clinker de ciment.
Cette installation est du type comprenant un système de séchage préalable d'une matière première raccordé à une unité de chauffage et de cuisson elle-meme raccordée à un système de refroidissement utilisant un gaz tel que de l'air et dtoù sort le matériau fabriqué, et est caractérisée par au moins une conduite raccordée entre le système de séchage et la partie du système de refroidissement par où sort le gaz ou air de refroidissement le plus chaud, et par au moins une conduite raccordée entre l'unité de chauffage et de cuisson et la partie du système de refroidissement par où sort le gaz ou air de refroidissement le moins chaud.
Suivant une autre caractéristique de cette installation, la conduite citée en dernier lieu se divise en une portion de conduite reliée à un système de préchauffage si tué en amont d'un four de cuisson et en une portion de conduite reliée au système précité de séchage préalable.
-On comprend donc que la conduite par où sort l'air de refroidissement le moins chaud permettra non seulement à cet air de participer au séchage préalable de la matière première, mais permettra aussi d'améliorer l'efficacité du préchauffage avant la cuisson.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaStront mieux dans la description détaillée qui suit, et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'une installation de fabrication de clinker de ciment selon l'art antérieur ; et
- la figure 2 est une vue schématique d'une installation conforme aux principes de l'invention.
En se reportant à la figure 1, on voit une installation de fabrication de clinker de ciment selon l'art antérieur, cette installation comprenant essentiellement un système de séchage préalable 1 d'une matière première, ce système étant raccordé via la ligne 2 à une unité 3 de chauffage et de cuisson qui se compose d'une unité de préchauffage 4 avec précalcinateur 5, laquelle unité est raccordée via une ligne 6 à un four de cuisson 7, lui-mme raccordé à un système de refroidissement 8 utilisant un gaz tel que de l'air.
La matière première est introduite en 9 dans le système de séchage préalable 1 et suit le trajet matérialisé par les lignes en traits pleins 2, 6 et 6a, au travers de 11 unité de chauffage 3 et du système derefroidissement 8 d'où sort le clinker de ciment en 10, étant entendu que des appareils intermédiaires (non représentés), tels que des appareils de stockage par exemple, peuvent être prévus entre les divers éléments de l'installation.
Les lignes en traits interrompus sur la figure 1 illustrent les trajets des gaz dans l'installation.
Plus précisément, un gaz, tel que de l'air est insufflé en 11 dans le système de refroidissement 8, qui peut être par exemple un refroidisseur à grilles, et cet air, chauffé après passage dans le refroidisseur 8 est envoyé par la conduite 12 au système de séchage préalable.
Par ailleurs, de l'air, à une température moins élevée que dans la conduite 12, est recyclé par la conduite 13 dans le refroidisseur 8.
Enfin, de l'air plus chaud que celui passant dans la conduite 12, est envoyé par la conduite 14 dans le précalcinateur 5.
De l'air à une température encore plus chaude que celui passant dans la conduite 14 est envoyé, à contre-courant de la matière première, comme matérialisé par la flèche 15, dans le four de cuisson 7, cet air passant par la ligne 16 dans le système de préchauffage 4, d'où il sort par une conduite 17 pour être acheminé vers le système de séchage préalable 1 à l'aide d'un ventilateur ou analogue V.
On a montré en 18 une source auxiliaire de chaleur, telle qu'un brûleur, et permettant un apport, -via la conduite 19, de gaz chaud-pour l'installation de séchage 1.
La chaleur résiduelle issue du système de séchage 1 peut être acheminée par une conduite 20 dans un échangeur 21 formant par exemple une unité de dépoussiérage et/ou de chauffage d'-un fluide quelconque.
On comprend donc de la description qui précède que l'air insufflé dans le refroidisseur à grilles 8, qui a échangé de la chaleur avec le-clinker chaud est récupéré thermiquement sous forme d'air de combustion 15 et 14 respectivement pour le four 7 et le précalcinateur 5, ces deux récupérations d'air étant situées dans la partie amont du refroidisseur 8, c'est-à-dire dans la partie où l'air de refroidissement est devenu le plus chaud.
Par ailleurs, l'air moins chaud récupéré par la conduite 12 est utilisé pour le séchage en 1 des matières premières humides destinées à la fabrication du clinker.
Cet air, comme on le voit bien sur la figure 1, est prélevé à travers une prise située en aval des deux prises pour les conduites 14 et 15. L'air récupérable par la conduite 12 est fonction du niveau de température recherché'qui est en général supérieure à 3000C. Elle peut être également augmentée dans une certaine mesure si tout ou partie de l'air excédentaire 13 du refroidisseur 8 de clinker est recyclé et utilisé comme air de refroidissement.
On comprend donc que, compte tenu des connexions réalisées au niveau du refroidisseur 8, la majorité des calories récupérées sont utilisées pour le processus de chauffage et de cuisson, et cela par le flux 15 vers le four 7 qui peut etre un four rotatif, et par le flux 14 vers le foyer du précalcinateur 5 situé dans l'unité de préchauffage 4.
Par ailleurs, l'air de séchage passant dans la conduite 12, ajouté aux fumées passant dans la conduite 17 permet de secher une matière première destinée à la fabrication du clinker et dont l'humidité peut s'élever au plus à 14%.
Au-delà de cette valeur, l'installation d'un foyer complémentaire qui, comme on l'a vu plus haut, peut être un brûleur 18, est absolument nécessaire, ce qui, comme on le comprend, complique l'installation et affecte sa fiabilité.
Or, conformément à l'invention, les inconvénients ci-dessus sont évités, comme on l'expliquera maintenant, en se reportant à la figure 2 dans laquelle on a utilisé les mêmes repères que ceux de la figure 1 pour désigner les éléments communs.
Conformément à l'invention, l'air très chaud qui, dans l'installation antérieure, était envoyé par la conduite 14 dans le précalcinateur 5, est, selon l'invention, envoyé en totalité par une conduite 100 dans le système de séchage préalable 1;
Quant à la conduite 12 qui, dans l'installation antérieure, envoyait de l'air moins chaud que celui de la conduite 14, dans le système de -séchage préalable 1, cette conduite 12, conformément à l'invention, se divise en deux portions de conduite, à savoir une portion de conduite 101 acheminant une partie de cet air dans le système de séchage 1, et une portion de conduite 102 acheminant une autre partie de cet air dans le précalcinateur 5 de l'unité de préchauffage 4.
On a constaté qu'avec la disposition ci-dessus, le contenu thermique des fumées issues en 17 de l'unité de préchauffage 4 et de l'air de-séchage s'écoulant dans les conduites 100 et 101 est augmenté de plus de 20% par rapport à l'installation antérieure.
Il est donc possible de traiter une matière première dont l'humidité s'élève à au moins 18%, et cela sans que la prévision d'une source de chaleur auxiliaire soit nécessaire, comme c'était le cas dans l'installation antérieure.
Suivant une réalisation préférée, on pourra compenser les calories transférées vers le système de séchage 1 par une injection supplémentaire de combustible dans le four 7 et dans le foyer du précalcinateur 5 qui pourront utiliser avantageusement des combustibles pauvres.
On observera encore que la récupération thermique vers le four 7 demeure inchangée (ligne 15), tant sur le plan de la quantité qu'au niveau de la température, ce qui permet de maîtriser parfaitement les conditions de cuisson du clinker.
On a donc réalisé suivant l'invention un procédé et une installation permettant le traitement de matières premières dont l'humidité peut être très élevée, et cela sans utiliser une source auxiliaire de chaleur.
Ainsi, on réalisera, d'une façon économique, l'augmentation simultanée de la quantité de calories récupérables et du niveau de température des fumées récupérées.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que dans le cas d'une matière première possédant un taux d'humidité très élevé, une partie du flux d'air passant dans la conduite 102 pourra être remplacée par de l'air froid prélevé directement dans l'atmosphère, afin d'augmenter encore le niveau de récupération. Egalement, pour limiter le montant de l'investissement, on pourrait mélanger les flux d'air chaud passant dans les conduites 100, 101 et 102 afin de n'avoir à utiliser qu'un seul conduit pour le transport de ces flux d'air. Il faut également encore dire que le procédé et l'installation selon cette invention peuvent s'appliquer au traitement de toute matière autre que du clinker de ciment.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication d'un matériau quelconque, tel que par exemple du clinker de ciment, et du type consistant à chauffer et cuire une matière première préalablement séchée, telle que par exemple un mélange destiné à la fabrication du clinker de ciment, puis à refroidir ladite matière première ayant subi la cuisson par un gaz tel que de l'air, caractérisé en ce que, pour réaliser le séchage préalable sans source auxiliaire de chaleur, on récupère le gaz de refroidissement le plus chaud que l'on utilise au moins en partie pour ledit séchage préalable, et on récupère le gaz de refroidissement le moins chaud que l'on utilise au moins- en- partie comme gaz de combustion pour le chauffage et la cuisson.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz de refroidissement le plus chaud est utilisé pour ledit séchage préalable et pour la cuisson.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le gaz de refroidissement le moins chaud est utilisé pour effectuer un préchauffage en amont de la cuisson et pour effectuer ledit séchage préalable.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le séchage préalable de la matière première est en outre effectué par les gaz chauds issus du préchauffage et de la cuisson précités.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la chaleur résiduelle provenant du séchage préalable précité est utilisée pour réaliser un échange de chaleur avec un fluide.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications I à 4, caractérisé en ce que le gaz de refroidissement le plus chaud que l'on utilise pour le séchage préalable est à une température comprise entre environ 500 et 8000C, tandis que le gaz de refroidissement le moins chaud utilisé tant pour le préchauffage que pour le séchage préalable est à une température comprise entre environ 300 et 5000C.
  7. 7. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, et destiné en particulier à fabriquer du clinker de ciment, du type comprenant un système de séchage préalable (1) d'une matière première raccordé à une unité (3) de chauffage et de cuisson elle-même raccordée à un système (8) de refroidissement utilisant un gaz tel que de l'air et d'où sort le matériau fabriqué (10), caractérisée par au moins une conduite (100) raccordée entre le système de séchage et la partie du système de refroidissement (8) par où sort le gaz ou air de refroidissement le plus chaud, et par au moins une conduite (12) raccordée entre l'unité (3) de chauffage et de cuisson, et la partie du système de refroidissement (8) par où sort le gaz ou air de refroidissement le moins chaud.
  8. 8. Installation selon la revendication 7-, caractérisée en ce que la conduite (12) citée en dernier lieu, se divise en une portion de conduite (102) reliée à un système de préchauffage (4) situé en amont d'un four de cuisson (7) et en une portion de conduite (101) reliée au système précité (1) de séchage préalable.
FR8806043A 1988-05-05 1988-05-05 Procede et installation de fabrication d'un materiau tel que du clinker de ciment Expired - Fee Related FR2631023B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806043A FR2631023B1 (fr) 1988-05-05 1988-05-05 Procede et installation de fabrication d'un materiau tel que du clinker de ciment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806043A FR2631023B1 (fr) 1988-05-05 1988-05-05 Procede et installation de fabrication d'un materiau tel que du clinker de ciment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631023A1 true FR2631023A1 (fr) 1989-11-10
FR2631023B1 FR2631023B1 (fr) 1992-02-21

Family

ID=9366019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806043A Expired - Fee Related FR2631023B1 (fr) 1988-05-05 1988-05-05 Procede et installation de fabrication d'un materiau tel que du clinker de ciment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631023B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1065184A1 (fr) * 1999-06-25 2001-01-03 KHD Humboldt-Wedag AG Installation pour la production de clinker
CN112851161A (zh) * 2021-01-21 2021-05-28 李秀群 一种水泥烘干装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2295925A1 (fr) * 1974-12-27 1976-07-23 Fives Cail Babcock Perfectionnements aux installations pour la fabrication du ciment par voie seche en vue de recuperer l'energie perdue par les fumees
FR2393772A1 (fr) * 1977-06-10 1979-01-05 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Procede et dispositif pour la fabrication de clinkers a partir de matieres premieres humides et agglomerees
EP0030409A1 (fr) * 1979-12-11 1981-06-17 F.L. Smidth & Co. A/S Procédé et installation pour la fabrication d'une matière pulvérulente ou granulaire, comme p. ex. le ciment
LU83829A1 (fr) * 1981-05-11 1982-05-07 Italcementi Spa Installation pour la fabrication de clinker portland munie d'un prechauffeur et concue pour realiser une recuperation d'une partie de l'enthalpie des gaz a la sortie du prechauffeur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2295925A1 (fr) * 1974-12-27 1976-07-23 Fives Cail Babcock Perfectionnements aux installations pour la fabrication du ciment par voie seche en vue de recuperer l'energie perdue par les fumees
FR2393772A1 (fr) * 1977-06-10 1979-01-05 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Procede et dispositif pour la fabrication de clinkers a partir de matieres premieres humides et agglomerees
EP0030409A1 (fr) * 1979-12-11 1981-06-17 F.L. Smidth & Co. A/S Procédé et installation pour la fabrication d'une matière pulvérulente ou granulaire, comme p. ex. le ciment
LU83829A1 (fr) * 1981-05-11 1982-05-07 Italcementi Spa Installation pour la fabrication de clinker portland munie d'un prechauffeur et concue pour realiser une recuperation d'une partie de l'enthalpie des gaz a la sortie du prechauffeur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1065184A1 (fr) * 1999-06-25 2001-01-03 KHD Humboldt-Wedag AG Installation pour la production de clinker
CN112851161A (zh) * 2021-01-21 2021-05-28 李秀群 一种水泥烘干装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631023B1 (fr) 1992-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2148935B1 (fr) Procede et installation de chauffage d'une bande metallique, notamment en vue d'un recuit
WO2009156614A1 (fr) Procédé de fabrication de clinker de ciment et installation de fabrication de clinker de ciment.
FR2910112A1 (fr) Procede pour faire fonctionner une centrale thermique a vapeur au charbon, ainsi que centrale a vapeur
FR2864148A1 (fr) Dispositif de regulation thermique de fluides circulant dans un vehicule a moteur thermique et procede mis en oeuvre par ce dispositif
EP3724144B1 (fr) Installation de production de clinker et procédé de production de clinker dans une telle installation
EP3114243B1 (fr) Four industriel pour chauffer des produits tels des produits siderurgiques
FR2631023A1 (fr) Procede et installation de fabrication d'un materiau tel que du clinker de ciment
EP0686686A1 (fr) Four de traitement thermique de déchets et procédé associé
LU83829A1 (fr) Installation pour la fabrication de clinker portland munie d'un prechauffeur et concue pour realiser une recuperation d'une partie de l'enthalpie des gaz a la sortie du prechauffeur
EP0079264B1 (fr) Procédé d'agglomération sur grille de minerai de fer et installation de mise en oeuvre
EP3045698B1 (fr) Dispositif et procédé de récupération de chaleur contenue dans des gaz de combustion
FR2921103A1 (fr) Dispositif de gestion des condensats dans un systeme egr
FR2618795A1 (fr) Installation de rechauffeurs de vent, et procede d'exploitation d'une installation de rechauffeurs
FR2752915A1 (fr) Chaudiere double combustion a tirage inverse
EP0211699A1 (fr) Brûleur avec des caloducs pour le préchauffage de l'air et du combustible
EP3245170B1 (fr) Procédé de production de matériau fritte a partir de matières crues minérales
EP0255411B1 (fr) Procédé et installation pour le préchauffage, dans un four de cuisson, de produits carbonés tels qu'électrodes
EP3408590B1 (fr) Dispositif de recirculation de gaz
FR2590120A1 (fr) Four de boulangerie, patisserie, ou analogue
EP4290163A1 (fr) Installation de séchage
FR2515312A1 (fr) Installation de recuperation de chaleur pour chaudiere a eau chaude et chaudiere a vapeur avec foyer a gaz
FR2545197A1 (fr) Rechauffeur d'air a corps de chauffe multiples resistant a la corrosion
FR3044940B1 (fr) Installation d'incineration de dechets
BE848251A (fr) Installation pour le chauffage de matieres premieres destinees a la fusion du verre,
BE460236A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse