FR2545197A1 - Rechauffeur d'air a corps de chauffe multiples resistant a la corrosion - Google Patents

Rechauffeur d'air a corps de chauffe multiples resistant a la corrosion Download PDF

Info

Publication number
FR2545197A1
FR2545197A1 FR8306856A FR8306856A FR2545197A1 FR 2545197 A1 FR2545197 A1 FR 2545197A1 FR 8306856 A FR8306856 A FR 8306856A FR 8306856 A FR8306856 A FR 8306856A FR 2545197 A1 FR2545197 A1 FR 2545197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
heater
preheating
duct
temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306856A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545197B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIPETS ADOLF
Original Assignee
LIPETS ADOLF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIPETS ADOLF filed Critical LIPETS ADOLF
Priority to FR8306856A priority Critical patent/FR2545197B1/fr
Publication of FR2545197A1 publication Critical patent/FR2545197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545197B1 publication Critical patent/FR2545197B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L15/00Heating of air supplied for combustion
    • F23L15/04Arrangements of recuperators
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E20/00Combustion technologies with mitigation potential
    • Y02E20/34Indirect CO2mitigation, i.e. by acting on non CO2directly related matters of the process, e.g. pre-heating or heat recovery

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES ECHANGEURS DE CHALEUR. LE RECHAUFFEUR D'AIR CONFORME A L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN DISPOSITIF 13 DE PRECHAUFFAGE DE L'AIR A BASSE TEMPERATURE, DISPOSE DANS LE CONDUIT D'AMENEE D'AIR 7 EN AMONT (PAR RAPPORT AU SENS D'ECOULEMENT DE L'AIR) DU DISPOSITIF 8 DE PRECHAUFFAGE DE L'AIR A HAUTE TEMPERATURE, LE CONDUIT DE DERIVATION D'AIR 14 ETANT RELIE A LA PARTIE DU CONDUIT D'AMENEE D'AIR 7 COMPRISE ENTRE LE DISPOSITIF 8 DE PRECHAUFFAGE DE L'AIR A HAUTE TEMPERATURE ET LE DISPOSITIF 13 DE PRECHAUFFAGE DE L'AIR A BASSE TEMPERATURE. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE NOTAMMENT DANS LES GENERATEURS DE VAPEUR, LES FOURS ET D'AUTRES INSTALLATIONS DU MEME GENRE DANS LESQUELS SONT BRULES DES COMBUSTIBLES SULFUREUX.

Description

La présente invention concerne les échangeurs de chaleur et les chaudières et a notamment pour objet un réchauffeur d'air à corps de chauffe multiples résistant à la corrosion.
L'application de l'invention est d'une efficacité maximale dans les générateurs de vapeur, les fours et antres installations du même genre dans lesquels sont brillés des combustibles sulfureux et où les gaz d'échappement corrosifs réchauffent leair froid dans des réchauffeurs d'air.
Dans un réchauffeur d'air comportant normalement plusieurs corps de chauffe, ctest le premier corps de chauffe recevant l'air froid qui subit la corrosion la plus intcense. Cette corrosion est provoquée par la condensation des vapeurs d'acide sul- furique sur les parois relativement froides des tubes, dont la température dépend de la température des gaz d'échappement9 mais surtout de la température de l'air en contact avec elles.-Comme le gaz canalisé par les tubes du premier corps de chauffe du réchauffeur d'air est à la température la plus basse et que les tubes sont extérieurement en contact avec l'air le plus froid, c'est justement dans le premier corps de chauffe que la température des parois des tubes est suffisamment basse, alors que dans une partie des tubes elle est inférieure au point de rosée des vapeurs d'eau contenues dans les gaz de cheminée qui contiennent également des vapeurs d'acide sulfurique. I1 en résulte que de l'acide sulfurique en concentrations variées se condense sur les parois des tubes, ce qui provoque une corrosion intense des métaux et un encrassement aussi intense des tubes par des dépôts de cendres.
La corrosion des tubes du réchauffeur d'air provoque des ruptures locales des tubes et la pénétration de l'air
de l'espace intertubulaire dans les gaz. Dans ce cas, pour obtenir à la sortie du réchauffeur d'air la quantité d'air nécessaire à la chaudière ou au four, on est obligé d'augmenter la capacité du ventilateur de soufflage et de 1'aspirateur de fumées. Ceci conduit à une consommation d'énergie excessive. La consommation d'énergie augmente encore plus quand la résistance aérodynamique au courant de gaz dans les tubes s'accroît par suite de leur destruction ou de leur encrassement.
Par la suite, au fur et à mesure que les tubes du réchauffeur d'air se détériorent sous l'action de la corrosion, le ventilateur de soufflage et l'aspirateur de fumée atteignent le maximum de leurs possibilités, de sorte qu'on est obligé de réduire le rendement de la.chaudière, ou du four et, finalement, de l'ar-rêter pour remplacer l'élément endomagé du réchauffeur d'air.
Dans la construction des chaudières, on connaît généralement un réchauffeur d'air capable de résister à la corrosion, (L.B. Krol, N.I. Rozengaus : "Elements convecteurs de chaudières de grande puissance", Ed. Energiya, Moscou 1976 (fig. 4-3, 4-4, pp 132-133). Ce réchauffeur d'air tubulaire à corps de chauffe multiples est doté d'un dispositif de préchauffage de l'air, réalisé sous forme d'un calorifière.
L'air préchauffé arrive dans l'espace intertubulaire du premier corps de chauffe. Dans ce réchauffeur d'air, les tubes du premier corps de chauffe canalisant des gaz d'échappement relativement froids sont extérieurement en contact avec l'air préchauffé, de sorte que la température des parois de ses tubes est plus élevée que dans un réchauffeur d'air classique.
Comme la température des parois est supérieure au point de rosée des vapeurs d'eau contenues dans les gaz d'échappement, aucune condensation d'eau et en conséquence aucune corrosion ou encrassement des tubes n'ont lieu.
L'inconvénient de ce réchauffeur d'air réside en ce
Qu'il provoaue une baisse des performances économiques des chaudières qui l'utilisent, à cause de l'augmentatior: de la température des gaz sortant du réchauffeur d'air, cette augmentation résultant du préchauffage de l'air.
C'est pourquoi, dans la pratique de la construction des chaudières, ce réchauffeur dlair n'est utilisé que dans les cas où l'on peut se contenter d'un faible préchauffage de l'air, c'est-à-dire en cas d'utilisation de combustibles à faible teneur en soufre dans lesquels le point-de rosée des vapeurs d'eau contenues dans les gaz d'échappement est peu élevé.
En cas d'utilisation de combustibles à haute teneur en soufre, il est nécessaire de prévoir un préchauffage de l'air à une haute température, mais dans ce cas la température des gaz d'échappement atteint un niveau inadmissible et aucune augmentation de la surface de chauffe ne permet de refroidir convenablement les gaz d'échappement.
Dans ce cas, le réchauffeur d'air considéré est inutilisable.
On connais aussi un autre réchauffeur d'air à plusieurs corps de chauffe résistant à la corrosion (brevet USA N0 4243096).
Ce réchauffeur d'air connu comprend un grand nombre de corps de chauffe reliés entre eux par des conduits d'air de raccordement. Chaque corps de chauffe est formé par des faisceaux de tubes échangeurs de chaleur servant au passage des gaz de chauffage. Le réchauffeur d'air est pourvu-d'un conduit d'amenée d'air relié au corps de chauffe venant en premier(en comptant dans le sens d'écoulement de l'ait.
Dans le conduit d'amenée d'air est placé un dispositif de réchauffage à haute température d'une partie de l'air amené dans l'espace interbulaire des faisceaux de tubes échangeurs de chaleur du premier corps de chauffe. Au moins un conduit de dérivation d'air reliant le conduit d'amenée d'air au conduit de raccordement par l'intermé diaire d'un mélangeur placé dans ce dernier, est branché sur le conduit. d'amenée d'air en amont (par rapport au sens d'écoulement de l'air) du dispositif de réchauffage de l'air à haute température.
Dans ce réchauffeur d'air, on nez ne soumet au préchauf fage à haute température (dans un dispositif spécial, par exemple dans un calorifère) qu'une partie de l'air arrivant au premier corps de chauffe, le reste de l'air froid étant amené aux conduits de raccordement pair, et le mélange air préchauffé-air froid, ayant une température assurant une température des parois des tubes supérieure au point de rosée des vapeurs d'eau contenues dans les gaz d'échappement, arrive aux corps de chauffe suivants du réchauffeur d'air.
Il en résulte que chaque corps de chauffe du réchauffeur d'air reçoit de l'air réchauffé à haute température permettant de maintenir la température des tubes au-dessus du point de rosée des vapeurs d'eau contenues dans les gaz d'échappement, ce qui permet d'éviter l'encrassement et la corrosion des tubes.
Toutefois, malgré ce réchauffage à haute température de l'air arrivant au premier corps de chauffe, la tempé- rature résultante de l'air arrivant au réchauffeur d'air depuis le calorifère et le conduit de dérivation d'air peut être assez basse, de sorte que le gradient moyen de température du réchauffeur d'air reste important. I1 s'ensuit quton peut refroidir fortement les gaz d'échappez ment et que ce réchauffeur d'air n'exige pas une augmen- tation importante de la - surface de chauffe pour diminuer la température des gaz d'échappement0
L1inconvénient de ce réchauffeur d'air réside en ce que, pour augmenter son gradient moyen de température par diminution de la partie réchauffée à haute température de l'air amené an premier corps de chauffe, on est obligé d'utiliser plusieurs conduits de dérivation dsair dont chacun relie le conduit d'amenée d'air à chaque conduit de raccordement d'air suivant par l'intermédiaire des mélangeurs qu'ils contiennent. Ceci complique la construction du réchauffeur d'air et l'agencement de ses parties constitutives et nuit à la sécurité de son fonc- tionnement du fait de l'augmentation du nombre de mélangeurs disposés dans les conduits de connexion.En outre, une telle réalisation des conduits de dérivation d'air a pour conséquence qu'une partie importante de la surface de chauffe du réchauffeur d'air n'est pas léchée par la totalité de l'air, mais seulement par une partie de celuici, ce qui diminue le coefficient de transmission de chaleur et le gradient moyen de température de cette surface du réchauffeur d'air. Il en résulte une détérioration des caractéristiques économiques de l'ensemble du réchauffeur d'air.
On s'est donc proposé de créer un réchauffeur d'air à corps de chauffe multiples résistant à la corrosion, dont les caractéristiques économiques seraient améliorées et qui serait d'utilisation simple et fiable grâce à un préchauffage à basse température de l'air froid, ainsi que gracie à un mode de raccordement déterminé du conduit d'air de dérivation au conduit d'amenée d'air.
Le problème ainsi posé est résolu à l'aide d'un réchauffeur d'air à de8-corps de chauffe multiples reliés en série par des conduits de raccordement d'air et dopt- chacun est formé par des faisceaux de tubes échangeurs de chaleur servant au passage des gaz de chauffe, un conduit d'amenée dtair relié au corps-de chauffe venant en premier (par rapport au sens d'écoulement de l'air) et renfermant un dispositif de préchauffage à haute tem péri'cure d'une partie de l'air arrivant dans l'espace intertubuidrea des faisceaux de tubes échangeurs de chaleur du premier corps de chauffe , et un conduit de dérivation d'air reliant le conduit d'amenée d'air au conduit de raccordement d'air par l'intermédiaire d'un mélangeur disposé dans ce dernier, caractérisé, selon l'invention, en ce qu'il comprend un dispositif de préchauffage de l'air à basse température placé dans le conduit d'amenée d'air en amont (par rapport au sens d'écoulement de l'air) du dispositif de préchauffage de l'air à haute température, et que le conduit de dérivation d'air est branché sur la partie du conduit d'amenée d'air quxest comprise entre le dispositif de préchauffage de l'air à basse température et le dispositif de préchauffage de l'air à haute température.
Ce mode de réalisation du réchauffeur d'air permet d'augmenter le débit d'air arrivant au conduit de raccordement d'air par le conduit d'air de dérivation, ce qui permet de diminuer le débit d'air préchauffé à haute température amené au premier corps de chauffe. Cet avantage du réchauffeur d'air conforme à l'invention résulte du fait que le mélange se formant dans le mélangeur et composé de l'air réchauffé dans le premier corps de chauffe et d'une plus grande quantité d'air dérivé permet d'obtenir la température voulu du mélange d'air à l'entrée du deuxième corps de chauffe grâce à la température plus élevée de l'air dérivé préchauffé dans le dispositif de préchauffage à basse température.Il en résulte que, dans de nombreux cas, le débit d'air réchauffé à haute température étant faible, le réchauffeur d'air peut ne comporter qu'un seul conduit d'air de dérivation.
Le réchauffeur conformeàl'invention se distingue par I'extrême simplicité de sa construction et de l'agencement de ses éléments constitufs, ainsi que par sa sécurité de fonctionnement élevée, car il ne comprend qu'un seul mélangeur. D'autre part, il est très économique, puisque la quantité d'air réchauffé à haute température amenée au réchauffeur est faible et, donc, la température résultante de l'air amené au réchauffeur d'air est peu élevée, de sorte que le gradient moyen de température de ce dernier est relativement grand.En outre, la plus grande partie de sa surface de chauffe est en contact avec la totalité de l'air et seulement une faible partie de la surface de chauffe contenue dans le premier corps de chauffe n'est pas en contact avec la totalité de l'air, d'ob le grand coefficient de transmission de chaleur du réchauffeur0
L'invention sera mieux comprise et d'autre buts, détails et avantages de celle-ci apparaRtront mieux à la lumiere de la description explicative détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels::
- la figure 1 représente schématiquement un réchauffeur d'air à quatre corps de chauffe conforme à l'invention, comprenant un dispositif de préchauffage d'air à haute température sous forme, par exemple, d'un échangeur de chaleurmélangeur,
- la figure 2 représente schématiquement un réchauffeur dlair à quatre corps de chauffe conforme à l'invention comprenant un dispositif de préchauffage d'air à haute température sous forme, par exemple, d'un échangeur de chaleur superficiel
Le réchauffeur d'air faisant l'objet de l'invention comprend quatre corps de chauffe 1, 2, 3 et 4 (figure 1) reliés entre eux en série par des conduits d'air 5 de raccordement Chacun des corps de chauffe 1 à 4 est formé de faisceaux de tubes échangeurs de chaleur 6 servant au passage des gaz de chauffe Au premier corps de chauffe cst relié un conduit damn d'air 7 dans lequel est placé uri dispositif 8 de préchauflage à saute tenpéra- ture d'une partie de l'air, réalisé sous forme d'un échan sueur de chaleur-mélangeur 9 (cf. le livre "Calcul aérody- namique des chaudières" (mé.t0node normative), sous la rédaction de S.I.Motchan, éditions "Energiya", Léringrad, 1977, figure TII-3, p.66).
L'air de chauffe est envoyé dans l'échangeur de chaleur 9 par un ventilateur 10 à travers un conduit d'air de recirculation Il depuis un conduit d'air chaud 12 communiquant avec le quatre me corps de chauffe 4 du réchauffeur d'air. On a prévu dans le réchauffeur d'air un dispositif 13 de préchauffage d'air à basse température réalisé sous forme d'un calorifère (cf. le livre de L.B.Krol,
N.I. Rozengaous,"Eléments convecteurs de chaudières de grande puissance", éditions "Energiyas", Moscou, 1976, fig.
4-3, 4-4, pages 132-133) placé dans le conduit d'amenée d'air 7 en amont de l'échangeur de chaleur 9 (par rapport au sens d'écoulement de l'air). Un conduit d'air de dérivation 14 met le conduit d'amenée d'air 7 en communication avec le conduit d'air de raccordement 5, dans lequel est disposé un mélangeur 15. Dans le conduit d'air de dérivation 14 est placée une soupape de-réglage 16. Sur la partie du conduit d'amenée d'air 7 comprise entre l'echan- geur de chaleur 9 et le dispositif 13 de préchauffage de l'air à basse température est branché par l'une de ses extrémités le conduit d'air de dérivation 14 dont l'autre extrémité est reliée au mélangeur 15. L'amenée d'air au conduit d'air 7 se fait à l'aide d'un ventilateur de soufflage 17.
Le réchauffeur d'air conforme à l'invention fonctionne comme suit.
Les corps de chauffe 1 à 4 reçoivent successivement (c'est-a-dire dans le sens allant du quatrième au premier! les gaz de chauffe qui, en passant-par les tubes échangeurs de chaleur 6, s'y refroidissent et réchauffent l'air passant par l'espace intertubulaire. L1air à réchauffer est amené au réchauffeur d'air par le ventilateur de soufflage 17 à travers le conduit dVair 7 La totalité de l'air froid arrive d'abord au dispositif 1.3 où il subit un préchauffage à basse température, pour faire passer sa température de 300C à 50-70" C , par exemple Une partie de l9air préchauffé à 50-70 C arrive ensuite à ltéchangeur de chaleurmélangeur 9, alors que le reste de cet air est canalisé par le conduit de dérivation 14 vers le mélangeur 15. L'air réchauffé à haute température (à 100-1 500C par exemple) dans l'échangeur de chaleur 9 arrive dans l'espace intertubulaire des faisceaux de tubes échangeurs de chaleur 6 du premier corps de chauffe 1 du réchauffeur d1air il y est réchauffé par les gaz de chauffe qui, ce faisant, se refroidissent jusqutà une température de 130-à 1800C Grâce à la température élevée de l'air amené dans l'espace intertubulaire, la température des parois des tubes 6 est supérieure au point de rosée des vapeurs d'eau contenues dans les gaz de chemine, de sorte qu1il ne se forme pas de dépôt de cendres sur les tubes échangeurs de chaleur 6 et qu'ils ne sont pas attaqués par la corrosion LBair réchauffé dans le premier corps de chauffe 1 arrive au conduit de raccordement 5, où il est énergiquement mélangé par le mélangeur 15 au reste de l'air réchauffé à 50-700C amené au malangeur 15 depuis le conduit de dérivation 14. La soupape de réglage 16 permet de régler le rapport des débits d'air arrivant dans le premier corps de chauffe 1 et dans le conduit de dérivation 14, de telle façon que la température du mélange d'air dans le conduit de raccordement 5 soit telle que les tubes échangeurs de chaleur 6 du deuxième corps de chauffe 2 ne soient pas attaqués par la corrosion.L'air continue ensuite à se réchauffer, en passant par le troisième et le quatrième corps de chauffe 3, 4, et sort du réchauffeur d'air par le conduit d'air chaud 12. Le fait de-ne prévoir qu'un seul conduit de dérivation 14 et un seul mélangeur 15 permet de simplifier le; réchauffeur d'air et l'agencement de ses éléments constituants et assure son fonctionnement en toute sécurité et sans corrosion.
Le fait que seule une faible partie de l'air amené au réchauffeur d'air soit préchauffée à haute température permet d'obtenir une basse température résultante à son entrée et donc un gradient de température élevé dans le réchauffeur d'air. De plus, le fait que la plus grande partie de la surface de chauffe du réchauffeur d1 air soit en contact avec la totalité de l'air permet d'assurer dans ce dernier un coefficient éleve de transmissionde chaleur,
Ces deux qualités du réchauffeur d'air le rendent très économique.
Dans le mode de réalisation décrit, la combinaison du préchauffage d'air à basse température dans le calorifère 13 et du préchauffage d'air à haute température dans l'échangeur de chaleurmélangeur 9 permet d'augmenter lieîfi- cacité du réchauffeur a'air, car ces deux étapes de préchauffage de-l'air sont réalisées de la manière la plus avantageuse, Par exemple, l'étape a basse température peut autre assurée par la chaleur obtenue par prélèvement de vapeur à basse pression à partir de turbines, et l'étape à haute température, par recirculation nodérée et facilement réglable d'air chaud.
Lorsque le réchauffeur d'air est utilisé dans une installation à turbine à vapeur et que la température de l'air amené dans lrespace intertubulaire du premier corps de chauffe est modérée (environ 100 à 1200C, par exemple), il est préférable de réaliser le dispositif 8 de préchauffage d'air à haute température sous forme d'un échangeur de chaleur 18 (figure 2) du type superficiel réchauffé par la vapeur à basse pression prélevée à la turbine (non représentée). Le fonctionnement du réchauffeur d'air ainsi réalisé est analogue au fonctionnement du réchauffeur précédemment décrit.
Le réchauffeur d'air à corps de chauffe multiples résistant à la corrosion, faisant l'objet de l'invention est capable de fonctionner pendant une longue période de temps de manière s'Are , sans corrosion ni encrassement, dans des conditions où les tubes échangeurs de chaleur sont traversés pas des gaz à haute teneur en soufre. A l'heure actuelle, on a une expérience de 4 ans d'utilisation d'un réchauffeur d'air conforme à l'invention. En outre, ce réchauffeur d'air est capable de refroidir les gaz d'échappement d'une chaudière ou d'un four jusqu'à une température qui n'est supérieure que de 30-400C à la température de l'air amené au premier corps de chauffe.
Même si celle-ci est portée à 1500C, la température des gaz d'échappement est maintenue à un niveau de 1800C. Le réchauffeur d'air conforme à l'invention permet d'améliorer les caractéristiques économiques d'une installation à turbine à vapeur grâce au fait que le dispositif de préchauffage d'air à basse température utilise la chaleur de la vapeur à basse pression prélevée à la turbine.
Par exemple, dans une installation à turbine à vapeur d'une puissance de 300 MW, dans le foyer de laquelle on brûle un charbon à haute teneur en soufre, l'utilisation du réchauffeur d'air conforme à l'invention a permis d'améliorer l'efficacit! de 0,68.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Réchauffeur dair à corps de chauffe multiples résistant à la corrosion, du type comprenant un grand nombre de corps de chauffe (1, 2, 3, 4) reliés entre eux en série par des conduits d'air (5) de raccordement, chacun de ces corps de chauffe étant formé par des faisceaux de tubes échangeurs de chaleur (6) servant au passage des gaz de chauffe, un conduit (7) d'amenée d'air dans l'espace intertubulaire desdits faisceaux,relié au corps de chauffe (1) venant en premier (par rapport au sens d'écoulement de l'air), et dans lequel est monté un dispositif (8) de préchauffage à haute température d'une partie de l'air amené dans l'espace intertubulaire des faisceaux de tubes échangeurs de chaleur (6) dudit premier corps de chauffe (1), et un conduit de dérivation d'air (14) reliant le conduit d'amenée d'air (7) au conduit de raccordement (5) par l'intermédiaire d'un mélangeur (15) placé dans ce dernier, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (13) de préchauffage de l'air à basse température disposé dans le conduit d'amenée d'air (7) en amont (par rapport au sens d'écoulement de l'air) du dispositif (8) de préchauffage de l'air à haute température, le conduit de dérivation d'air (14) étant relié à la partie du conduit d'amenée d'air (7) comprise entre le dispositif (8) de préchauffage de l'air à haute température et le dispositif ( 13) de préchauffage de l'air à basse température.
FR8306856A 1983-04-26 1983-04-26 Rechauffeur d'air a corps de chauffe multiples resistant a la corrosion Expired FR2545197B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306856A FR2545197B1 (fr) 1983-04-26 1983-04-26 Rechauffeur d'air a corps de chauffe multiples resistant a la corrosion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306856A FR2545197B1 (fr) 1983-04-26 1983-04-26 Rechauffeur d'air a corps de chauffe multiples resistant a la corrosion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545197A1 true FR2545197A1 (fr) 1984-11-02
FR2545197B1 FR2545197B1 (fr) 1988-04-15

Family

ID=9288230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306856A Expired FR2545197B1 (fr) 1983-04-26 1983-04-26 Rechauffeur d'air a corps de chauffe multiples resistant a la corrosion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545197B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629574A1 (fr) * 1988-04-05 1989-10-06 Stein Heurtey Rechauffeur d'air pour atmospheres corrosives

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE519471C (de) * 1929-08-24 1931-02-28 Max & Ernst Hartmann Lufterhitzer mit Rueckleitung einer Teilmenge der Heissluft zum Frischluftgeblaese
GB941571A (en) * 1959-01-05 1963-11-13 Green & Son Ltd An improved method of utilising the waste heat of furnace gases
SU731193A2 (ru) * 1978-09-13 1980-04-30 Предприятие П/Я Р-6193 Многоходовой трубчатый воздухоподогреватель
FR2454498A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Maurette Jacques Element prefabrique de colombarium
FR2458042A1 (fr) * 1979-05-31 1980-12-26 Lipets Adolf Rechauffeur d'air a plusieurs voies resistant a la corrosion

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE519471C (de) * 1929-08-24 1931-02-28 Max & Ernst Hartmann Lufterhitzer mit Rueckleitung einer Teilmenge der Heissluft zum Frischluftgeblaese
GB941571A (en) * 1959-01-05 1963-11-13 Green & Son Ltd An improved method of utilising the waste heat of furnace gases
SU731193A2 (ru) * 1978-09-13 1980-04-30 Предприятие П/Я Р-6193 Многоходовой трубчатый воздухоподогреватель
FR2454498A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Maurette Jacques Element prefabrique de colombarium
FR2458042A1 (fr) * 1979-05-31 1980-12-26 Lipets Adolf Rechauffeur d'air a plusieurs voies resistant a la corrosion

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629574A1 (fr) * 1988-04-05 1989-10-06 Stein Heurtey Rechauffeur d'air pour atmospheres corrosives
EP0337834A2 (fr) * 1988-04-05 1989-10-18 Stein Heurtey Réchauffeur d'air pour atmosphères corrosives
EP0337834A3 (fr) * 1988-04-05 1990-02-28 Stein Heurtey Réchauffeur d'air pour atmosphères corrosives
US4949782A (en) * 1988-04-05 1990-08-21 Stein Heurtey Air heater for corrosive atmospheres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545197B1 (fr) 1988-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551181A1 (fr) Centrale a cycle mixte et deux combustibles
FR2483514A1 (fr) Centrale de production d'energie a cycles combines et procede pour y empecher la corrosion sulfureuse
FR2576968A1 (fr) Procede et dispositif pour l'exploitation d'une centrale electrique
FR2973073A1 (fr) Centrale a cycle combine
FR2979974A3 (fr) Procede et systeme de traitement de gaz de combustion d'une source de chaleur
FR2991756A1 (fr) Dispositif de chauffage hybride a recuperation d'energie
EP3004571B1 (fr) Procede de production d'energie par combustion de matieres, et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2545197A1 (fr) Rechauffeur d'air a corps de chauffe multiples resistant a la corrosion
FR2508929A1 (fr) Procede pour le fonctionnement d'une installation de rechauffeurs de vent
CA2514891A1 (fr) Generateur a foyers de combustion successifs destine a la production de vapeur
FR2537605A1 (fr) Procede et dispositif pour le prechauffage des agents de combustion, en particulier pour le chauffage des cowpers de hauts fourneaux
EP3045698B1 (fr) Dispositif et procédé de récupération de chaleur contenue dans des gaz de combustion
FR3011917A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur sur des fumees humides
FR2536513A1 (fr) Perfectionnements a une installation de chauffage equipee d'une pompe a chaleur a absorption
FR2543663A1 (fr) Chaudiere de chauffage a condensation
FR2490331A1 (fr) Installation de production d'energie mettant en oeuvre un fluide auxiliaire, notamment utilisant le rayonnement solaire
FR2515312A1 (fr) Installation de recuperation de chaleur pour chaudiere a eau chaude et chaudiere a vapeur avec foyer a gaz
EP0226534A1 (fr) Procédé pour alimenter un brûleur d'une chaudière en un mélange comburant
EP1898056A1 (fr) Dispositif d'extraction de chaleur du condensat préchauffé du cycle à vapeur d'un cycle combiné
FR3005143A1 (fr) Installation thermique de production d'electricite par combustion
FR2618795A1 (fr) Installation de rechauffeurs de vent, et procede d'exploitation d'une installation de rechauffeurs
FR2983901A1 (fr) Installation thermique de production d' electricite
FR2921717A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories des gaz chauds dans une installation de chauffage avec une chaudiere
CH528011A (fr) Installation motrice à vapeur et procédé de mise en action de cette installation
FR2910113A1 (fr) Four d'incineration a recuperation d'energie optimisee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse