FR2630872A1 - Dispositif de mise en garde d'une ligne telephonique - Google Patents

Dispositif de mise en garde d'une ligne telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2630872A1
FR2630872A1 FR8805863A FR8805863A FR2630872A1 FR 2630872 A1 FR2630872 A1 FR 2630872A1 FR 8805863 A FR8805863 A FR 8805863A FR 8805863 A FR8805863 A FR 8805863A FR 2630872 A1 FR2630872 A1 FR 2630872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
thyristor
push button
station
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8805863A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEGE JEAN CLAUDE
Original Assignee
LEGE JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEGE JEAN CLAUDE filed Critical LEGE JEAN CLAUDE
Priority to FR8805863A priority Critical patent/FR2630872A1/fr
Publication of FR2630872A1 publication Critical patent/FR2630872A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/428Arrangements for placing incoming calls on hold
    • H04M3/4283Call holding circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Function (AREA)

Abstract

Dispositif de mise en garde d'une ligne téléphonique, prévu pour être connecté entre les deux fils de ligne d'une installation comportant au moins deux postes d'abonné montés en parallèle. Selon l'invention, ce dispositif se caractérise en ce qu'il comprend un bouton poussoir 31 fermant un circuit créant une tension de déclenchement sur la gâchette 27-28 d'au moins un thyristor 19-25 ainsi rendu conducteur pour constituer une boucle conductrice de mise en garde de la ligne 1-2, en parallèle sur un premier poste qui peut être alors raccroché, le décrochement ultérieur d'un second poste, en créant une boucle distincte entre l'anode et la cathode du thyristor, déterminant son blocage jusqu'à nouvelle manoeuvre du bouton poussoir.

Description

La présente invention est relative à un dispositif qui permet de mettre en garde un poste téléphonique de telle sorte, que la ligne soit provisoirement maintenue dans cet état alors que le poste ést néanmoins raccroché, en permettant notamment de la reprendre ensuite sur un autre poste, distant du premier.
On sait que, de plus en plus fréquemment, les abonnés au téléphone possèdent deux ou plus postes distincts, montés en parallèle et connectés à des prises de ligne prévues dans leur logement ou leurs locaux, en divers points éloignés les uns des autres. Dans la pratique actuelle, lorsque l'abonné décroche un poste pour prendre la ligne afin de converser avec un correspondant extérieur et qu'il souhaite poursuivre sa conversation sur un autre poste, il est nécessaire que le second poste soit décroché avant que le premier ne soit remis sur son support. Dans le cas contraire en effet, si le premier poste est d'abord raccroché et que la mise en garde de la ligne n'est pas préalablement assurée, la communication est évide=nent coupée, ce qui exige de la rétablir à nouveau en rappelant le correspondant à partir du second poste et en acquittant une nouvelle taxe.Par ailleurs, on constate que si, pour éviter cet inconvénient, on laisse le premier poste décroché alors que la communication est reprise sur le second1 il se produit sur la ligne un affaiblissement très sensible puisque, dans ce cas, les deux postes sont ouverts en parallèle et se partagent le courant de ligne disponible.
La présente invention a pour objet un dispositif de mise en garde d'une ligne téléphonique qui évite ces inconvénients, en permettant à partir d'un premier poste la mise en atttente d'un correspondant, le combiné de ce poste pouvant hêtre alors raccroché sur son support aussi longtemps que le second poste n'est pas lui-meme décroche, cette dernière opération libérant automatiquement le premier poste vis- & vis de la ligne elle-ne.
A cet effet, le dispositif considéré, propre à etre monté entre les deux fils de ligne d'une installation comportant au moins deux postes d'abonné montés en parallèle, se caractérise en ce.qu'il comprend un bouton poussoir fermant un circuit créant une tension de déclenchement sur la g chette d'au moins un thyristor ainsi rendu conducteur pour constituer une boucle conductrice de mise en garde de la ligne, en parallèle sur un premier poste qui peut etre alors raccroché, le décrochement ultérieur d'un second poste, en créant une boucle distincte entre l'anode et la cathode du thyristor, déterminant son blocage jusqu'a nouvelle manoeuvre du bouton poussoir.
Le dispositif selon l'invention permet dans ces conditions, par une simple intervention de l'utilisateur sur le bouton poussoir, d'assurer le blocage de la ligne en provoquant dans celle-ci une conso-ation linitée de courant simulant l'état décroché d'un poste, bien que le combiné de celui-ci ait été tamis sur son support, le décrochement d'un second poste libérant automatiquement son bouclage, en ramenant le premier poste dans son état normal.
Avantageusement, le dispositif comporte, en vue de s'affranchir des inversions de polarité sur la ligne,-deux thyristors montés en parallèle et en inverse, en série chacun avec une diode disposée entre la cathode du thyristor et un des fils de la ligne, de telle sorte que, selon la polarite de ce fil par rapport à la cathode, l'un ou l'autre des deux thyristors soit seul déclenché par la tension de commAnde créée sur sa gâchette par la fermeture du circuit réalisée par le bouton poussoir.
Selon une autre caractéristique particulière du dispositif considéré, chaque thyristor est associé, entre son anode et le fil de la ligne, avec une diode électroluminescente, signalant la conduction du thyristor et la-mise en garde de la ligne.
De préférence, le bouton poussoir est monté entre deux résistances en série de meme valeur, disposées- entre les fils de la ligne, cette valeur étant ajustée de manière à créer sur la g & hette du thyristor, la tension de déclenchement juste nécessaire.
Selon encore une autre caractéristique, le dispositif selon l'invention comporte sur un des fils de la ligne, en amont du circuit comportant le bouton poussoir, une résistance variable pour permettre une adaptation du courant de la ligne et sur l'autre fil une résistance à coefficient de température variable, propre a créer un effét de temporisation dans la conduction du thyristor. Ces dispositions permettent notamment de ne liberer la ligne qu'après mise en garde, à l'issue d'un temps déterminé, ceci de telle sorte que la ligne ne reste pas ouverte si l'abonné a oublié, par inadvertence, de raccorcher le premier poste.Le bouton poussoir du dispositif ainsi que les circuits associés comportant le thyristor, les résistances et les diodes peuvent être enfin avantageusement groupés sur une plaquette support, montée sur ou dans chaque poste téléphonique ou disposés autrement, mais à proximité de celui-ci.
De préférence, les connexions de l'ensemble constituent un circuit imprimé ou se présentant sous toute autre forme, avec un encombrement réduit, permettant son montage et son adaptation simple sur ou avec tout poste teléphonique existant ou à venir.
Au total, le dispositif selon l'invention peut etre assimilé à ceux mis en oeuvre dans les postes actuellement commercialisés sur le marché pour réaliser la prise de ligne sans décrocher le combiné, avec ici l'avantage que la prise de ligne s'élimine automatiquement lors du décrochement d'un quelconque des postes de l'installation, ce qui n'est pas le cas.des solutions déjà connues dans la technique.
D'autres caractéristiques d'un dispositif pour la mise en garde d'une ligne téléphonique établi conformément à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels - La Figure 1 est un schéma général d'une installation téléphonique comportant deux postes d'abonné, schématiquement representés, et un dispositif de mise en garde selon l'invention.
- La Figure 2 est une vue de détail du schéma électronique mis en oeuvre dans le dispositif considéré.
Sur la Figure 1, la référence L désigne une ligne téléphonique desservant un abonné et sur les deux fils ou conducteurs 1 et 2 de laquelle sont montés en parallèle deux postes distincts 3 et 4, situés à distance à l'intérieur du logement ou de l' habitation dudit abonné. Le premier poste 3 est connecté en 5 et 6 sur les conducteurs de la ligne, tandis que le second 4 est connecte en 7 et 8. Chaque poste comporte un combiné écouteur-microphone classique, se présentant très schématiquement sous la forme d'un transformateur, respectivement 9 et 10 pour l'un et l'autre postes1 le détail de la réalisation de ce combiné n'important pas a l'invention.
Sur le dessin apparaissent également, schématisés sous la forme d'interrupteurs, respectivement 11 et 12, deux commutateurs qui illustrent l'état de fonctionnement du combiné de chaque poste, chacun de ces interrupteurs étant fermé lorsque le poste correspondant est décroché et ouvert lorsque celui-ci repose sur son support. En position d'utilisation, c'est-à-dire le combiné étant décroché et par suite l'interrupteur étant fermé, la ligne téléphonique est ainsi mise en garde, en faisant alors passer dans les enroulements du transformateur 9 ou 10 le courant de ligne assurant la transmission de la communication.
Conformément à l'invention, afin de permettre la mise en garde temporaire de la ligne L lorsque l'un ou l'autre des postes 3 ou 4 est raccroché, notamment afin de permettre pendant ce laps de temps le décrochement de l'autre poste, on dispose en parallèle sur les deux fils 1 et 2 de la ligne, et par suite en parallèle sur les deux postes 3 et 4, un tel dispositif de mise en garde, schématisé sur la Figure 1 sous la référence 13 et dont la Figure 2 illustre avec plus de détails la réalisation.
Sur cette Figure 2, le circuit 13, comporte un rhéostat 14 d'adaptation de la ligne, puis entre deux bornes 15 et 16 sur cette dernière, une résistance 17, une diode électroluminescente 18, un thyristor 19 et une diode 20, ces éléments étant disposés en série entre les bornes 15 et 16 et dans l'ordre indiqué.De même, entre deux autres bornes distinctes, 21 et 22, également prévues sur les fils 1 et 2, sont à nouveau disposés zains dans l'ordre inverse, une résistance 23 égale à la résistance 17, une diode électroluminescente 24, un thyristor 25 et enfin une diode 27, les composants 24, 25 et 26 étant respectivement identiques aux composants 18, 19 et 20 précédemment envisagés;
Les gâchettes 27 et 28 des deux thyristors 19 et 25 sont réunies par des liaisons appropriées à deux bornes 29 et 30 d'un bouton poussoir 31, établissant ou interrompant, selon qu'il est-appuyé ou relâché, la liaison électrique entre ces bornes, réunies à leur tour à deux autres bornes, respectivement 32 et 33 sur les fils de ligne 1 et 2, par des résistances 34 et 35 de même valeur.
Enfin, on dispose sur l'un des conducteurs de la ligne, par exemple une série sur le conducteur 2, une résistance 36 à coefficient de température variable, positive ou négative selon le cas, permettant, comme on le verra ciaprès, de créer une certaine temporisation dans la conduction des thyristors 19 ou 25.
Le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est le suivant
Lorsque l'usager ayant pris une communication sur l'un des postes, par exemple le poste 3, l'interrupteur 11 de celui-ci étant dès lors fermé, souhaite poursuivre sa conversation sur l'autre poste 4 distant du premier, il lui suffit d'appuyer sur le bouton poussoir 31 du dispositif 13, avantageusement prévu à proximité du poste ou le cas échéant or tout autre endroit approprié. Par cette action sur le bouton, l'utilisateur met la ligne L en garde, tout en permettant àl'utilisateur de raccrocher le poste 3, c'est-à-dire d'ouvrir l'interrupteur 11, ceci avant même que le poste 4 ne soit à son tour décroché et l'interrupteur 12 par conséquent fermé.
L'impulsion créée en effet par la fermeture du circuit établi entre les bornes 32 et 33 par le bouton poussoir 31, envoie sur la gâchette de l'un des deux interrupteurs 19 ou 25, une impulsion électrique, le thyristor intéressé dépendant de la polarisation de la ligne, c'est-à-dire de la polarité de la tension créée par le courant de ligne entre les conducteurs 1 et 2. Ainsi dans la mesure où le potentiel du conducteur 1 est supérieur à celui du conducteur 2, c'est le thyristor 19 qui sera déclenché, la diode électroluminescente 18 signalant la présence d'un courant traversant la diode 20, qui se boucle sur la ligne en la mettant en garde. Si, en revanche, le potentiel du conducteur 2 est supérieur à celui du conducteur 1, c'est le thyristor 25 qui sera déclenché, la diode électroluminescente 24 s'éclairant et le courant se bouclant entre les bornes 21 et 22 à travers la diode 26.Dans tous les cas, une impulsion créée par l'enfoncement du bouton poussoir 31 réalise donc le bouclage de la ligne, bouclage qui se maintient jusque ce que l'un des postes d'abonné soit décroché, l'interrupteur correspondant à ce poste étant alors fermé.
La résistance à coefficient de température variable 36, permet s'im y a lieu d'introduire sur le circuit, une certaine temporisation dans la conduction du thyristor concerné de telle sorte que si par mégarde l'utilisateur n'a pas raccroché l'un des combinés, la ligne L soit néanmoins ouverte au bout d'un temps déterminé, évitant la présence d'un signal occupe pour tout appel extérieur ultérieur.
On réalise ainsi un dispositif de mise en garde d'une ligne, de conception très simple, pouvant hêtre aisément intégré dans l'appareil téléphonique lui-meme, ou s proximité médiate de celui-ci, sans modifications importantes, l'adaptation nécessaire exigeant seulement le montage sur le boîtier du poste d'un bouton poussoir et de diodes électroluminescentes de visualisation, en complément à un circuit imprimé de très faible encombrement, disposé à l'intérieur du boîtier.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ci-dessus ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de mise en garde d'une ligne téléphonique, prevu pour être connecté entre les deux fils de ligne d'une installation comportant au moins deux postes d'abonne montés en parallèle, caractérisé en ce qu'il comprend un bouto poussoir (31) fermant un circuit créant une tension de déclenchement sur la -gachette (27-28) d'au moins un thyristor (19-25) ainsi rendu conducteur pour constituer une boucle conductrice de mise en garde de la ligne (1-2V, en parallèle sur un premier poste qui peut être alors raccroché, le décrochement ultérieur d'un second poste, en créant une boucle distincte entre l'anode et la cathode du thyristor, déterminant son blocage jusqu'a nouvelle manoeuvre du bouton poussoir.
2 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en vue de s'affranchir des inversions de polarité sur la- ligne, deux thyristors (19-25) montés en parallèle et en inverse, en série chacun avec une diode (20-2V? dispose entre la cathode du thyristor et un des fils de la ligne de telle sorte que, selon la polarité de ce fil par rapport a la cathode, l'un ou l'autre des deux thyristors soit seul déclenche par la tension de commande créee sur sa gachette par la fermeture du circuit réalisée par le bouton poussoir n31)
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caracterisé en ce que chaque thyristor (19-25) est associé, entre son anode et le fil < 1-2 > de la ligne, avec une diode électroluminescente (18-24), signalant la conduction du thyristor et la mise en garde de la ligne.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bouton poussoir est monté entre deux résistances en série de même valeur (17-23) disposées entre les fils < 1-2) de la ligne, cette
Valeur étant ajustée de manière à créer sur la gâchette du thyristor, la tension de déclenchement juste nécessaire.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte sur un des fils (1) de la ligne, en amont du circuit comportant le bouton poussoir (31), une résistance variable (14) pour permettre une adaptation du courant de la ligne et sur l'autre fil (2) une résistance a coefficient de température variable (36) propre à créer un effet de temporisation dans la conduction du thyristor.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications I a 5.
caracterisé en ce que le bouton poussoir (31), les thyristors. les résistances et les diodes sont groupés sur une plaquette support commune.
FR8805863A 1988-05-02 1988-05-02 Dispositif de mise en garde d'une ligne telephonique Withdrawn FR2630872A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805863A FR2630872A1 (fr) 1988-05-02 1988-05-02 Dispositif de mise en garde d'une ligne telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805863A FR2630872A1 (fr) 1988-05-02 1988-05-02 Dispositif de mise en garde d'une ligne telephonique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2630872A1 true FR2630872A1 (fr) 1989-11-03

Family

ID=9365900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805863A Withdrawn FR2630872A1 (fr) 1988-05-02 1988-05-02 Dispositif de mise en garde d'une ligne telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630872A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729263A1 (fr) * 1995-01-10 1996-07-12 Duhammel Georges Dispositif permettant la reprise d'une communication telephonique sur un autre terminal

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2306921A1 (de) * 1973-02-13 1974-08-22 Telefonbau & Normalzeit Gmbh Schaltungsanordnung zur sperrung abgehend gerichteter fernmeldeverbindungen
US3870831A (en) * 1973-06-27 1975-03-11 William I Mccarley Telephone hold circuit
DE3013342A1 (de) * 1979-04-09 1980-10-30 Int Standard Electric Corp Schaltungsanordnung fuer fernsprechapparate

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2306921A1 (de) * 1973-02-13 1974-08-22 Telefonbau & Normalzeit Gmbh Schaltungsanordnung zur sperrung abgehend gerichteter fernmeldeverbindungen
US3870831A (en) * 1973-06-27 1975-03-11 William I Mccarley Telephone hold circuit
DE3013342A1 (de) * 1979-04-09 1980-10-30 Int Standard Electric Corp Schaltungsanordnung fuer fernsprechapparate

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729263A1 (fr) * 1995-01-10 1996-07-12 Duhammel Georges Dispositif permettant la reprise d'une communication telephonique sur un autre terminal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1145815A (fr) Dispositif de commutation automatique de deux batteries chargees en parallele et dechargees en serie
EP0077360A1 (fr) Poste telephonique d&#39;abonne muni de dispositifs de protection contre les surtensions.
CA1285020C (fr) Alimentation en energie electrique continue secourue avec une signalisation de l&#39;etat de secours par inversion de polarite
FR2500699A1 (fr) Circuit d&#39;economie d&#39;energie, notamment pour circuit de ligne d&#39;abonne telephonique
FR2504331A1 (fr) Dispositif de detection de courant pour localiser une boucle resistive ou non dans une ligne bifilaire ou pour commuter deux lignes bifilaires
FR2549309A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a usage domestique ou industriel
FR2630872A1 (fr) Dispositif de mise en garde d&#39;une ligne telephonique
EP0127517B1 (fr) Circuit de ligne pour joncteur de réseau
EP0016672A1 (fr) Dispositif d&#39;appel pour installation téléphonique automatique d&#39;abonné avec postes supplémentaires
FR2488476A1 (fr) Circuits de commande et ensembles de commutation electrique comprenant de tels circuits
BE898305A (fr) Circuit électronique de maintien perfectionné.
EP0150524A1 (fr) Dispositif pour effectuer une ouverture de boucle d&#39;une durée calibrée à partir d&#39;un poste téléphonique
EP0419363B1 (fr) Dispositif de numérotation décimale pour appareil raccordé à une ligne téléphonique
EP0180487A1 (fr) Circuit de puissance et dispositif de déclenchement le comportant
EP0404692B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une source de tension contre des courts-circuits
BE898306A (fr) Circuit électronique de libération de maintien perfectionné.
EP0776117B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une installation téléphonique contre la foudre
FR2549287A1 (fr) Dispositif pour disjoncteur differentiel de maintien de la protection en cas de coupure de neutre
WO2022069446A1 (fr) Dispositif d&#39;entrée de commande déportée filaire auto-adaptative
FR2614486A1 (fr) Dispositif de discrimination pour appareil telephonique
EP0524097B1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un récepteur d&#39;appel d&#39;un poste téléphonique dans une installation domestique
FR2502434A1 (fr) Circuit pour reduire la consommation dans un equipement de ligne d&#39;abonne en cas de faux appel
FR2607649A1 (fr) Dispositif de discrimination pour appareil telephonique
FR2593005A1 (fr) Commutateur electronique cyclique.
FR2500210A1 (fr) Alimentation electrique secteur de securite perfectionnee a relais

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse