FR2630836A1 - Procede de montage de verres de lunettes et lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de montage de verres de lunettes et lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2630836A1
FR2630836A1 FR8805804A FR8805804A FR2630836A1 FR 2630836 A1 FR2630836 A1 FR 2630836A1 FR 8805804 A FR8805804 A FR 8805804A FR 8805804 A FR8805804 A FR 8805804A FR 2630836 A1 FR2630836 A1 FR 2630836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notch
projection
elastically
radial
circle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8805804A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VACHON OLIVIER DE
Original Assignee
VACHON OLIVIER DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VACHON OLIVIER DE filed Critical VACHON OLIVIER DE
Priority to FR8805804A priority Critical patent/FR2630836A1/fr
Publication of FR2630836A1 publication Critical patent/FR2630836A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses

Abstract

L'invention concerne un procédé de montage de verres de lunettes du type comprenant deux cercles fermés sans discontinuité recevant chacun un verre rigide dont le contour extérieur est au maximum égal au contour des cercles. Le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait qu'on munit la tranche des verres 12 d'au moins une encoche radiale 11, on équipe le bord des cercles 1 d'au moins une saillie radiale 5 disposée en regard de ladite encoche 11 en position de montage, ladite saillie radiale étant effaçable élastiquement au moins partiellement dans un drageoir 10 du cercle, et on introduit la saillie radiale dans l'encoche 11 par effacement de la saillie élastiquement effaçable 5 et relâchement de la saillie 5 après mise en regard de l'encoche 11.

Description

L'invention concerne un procédé de montage de verres de lunettes du type comprenant deux cercles fermés sans discontinuité recevant chacun un-verre rigide dont le contour extérieur est au maximum égal au contour des cercles, ainsi que les lunettes pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le montage et le démontage des verres rigides dans des'lunettes A cercles fermés posent des problèmes très importants. Lorsque la matière des cercles est dilatable par la chaleur, on a proposé de munir le bord des verres d'un biseau destiné à pénétrer dans un drageoir (ou creusure) du cercle, après rétraction de celui-ci. Ce procédé connu est d'une mise en oeuvre délicate et nécessite des moyens particuliers.
Lorsque la matière des cercles ne peut pas être dilatée dans des conditions pratiques, on a proposé de munir le bord du verre. d'une rainure et d'introduire, dans la cavité annulaire formée par le drageoir du cercle et la rainure du verre, un fil de liaison. Cette introduction est délicate et nécessite une ouverture transversale dans le cercle.
La présente invention vise à fournir un procédé de montage et de démontage d'une mise en oeuvre simple et économique, tout en assurant une fixation sûre des ver res, sans inconvénient esthétique.
A cet effet, le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait qu'on munit la tranche des verres d'au moins une encoche radiale , on équipe le bord des cercles d'au moins une saillie radiale disposée en -regard de ladite encoche en position de montage, ladite saillie radiale étant effaçable élasti quernent au moins partiellement dans un drageoir du cercle, et on introduit la saillie radiale dans l'encoche par effacement de la saillie élastiquement ef effaçable et relâchenent de ladite saillie après mise en regard de l'encoche.
Selon une forme de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, les saillies élastiquement effaçables sont constituées chacune par un cavalier dont le corps peut s'effacer élastiquement dans un drageoir radial du bord intérieur du cercle. Le cavalier peut être muni d'un ressort de rappel, par exemple formé par une portion de tube élastique. En variante, le corps du cavalier est élastiquement relié à un support logé dans le cercle.
Le montage et le démontage par le procédé selon l'invention sont extrêmement simples et ne nécessitent pas d'outil particulier. L'esthétique des lunettes reste très pure, sans discontinuité ni fixation apparente. Le procédé s'applique à toutes les épaisseurs de verres.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan d'une partie de lunettes selon un exemple de réalisation & l'invention;
La figure 2 est une vue en plan à grande échelle, avec arrachements partiels, d'un détail des lunettes de la figure 1;
Les figures 3 et 4 illustrent schématiquement la mise en place d'un cavalier des lunettes selon les figures 1 et 2;
La figure 5 représente schématiquement le mode de montage d'un verre;
La figure 6 est une vue en coupe illustrant l'effacement d'un cavalier, au montage du verre, et;
La figure 7 est analogue à la figure 6, pour le démontage du verre.
Dans la forme de réalisation représentéXe au des sin, chaque cercle de lunette 1 est équipé de trois saillies 2, 3,4 constituées chacune par un cavalier effa çable 5. Chaque cavalier 5 est constitué par un fil de nylon dont les extrémités 6 et 7 sont repliées sensiblement à angle droit. Les extrémités 6 et 7 sont logées chacune dans un trou borgne radial 8, 9 du cercle 1. Le corps du cavalier 5 est logé à cheval entre un drageoir 10 du cercle 1 et une encoche 11 du verre 12. Un jeu 13 est m6- nagé entre le bord extérieur du verre 12 et le bord intérieur du cercle 1. Un morceau de tube élastique 14 logé au fond du drageoir 10 repousse élastiquement le cavalier 5 au fond de l'encoche 11.
Le montage d'un cavalier est illustré aux figures 3 et 4. Le morceau de tube 14 est introduit au fond du drageoir 10 (figure 3) Une extrémité 6 du fil de nylon O5 est introduite dans le trou borgne 8 puis le fil est replié deux fois et l'autre extrémité7 est logée dans le trou borgne 9 (figure 4).
Pour le montage-du verre 12,l'encoche inférieure du verre 12 est logée sur la saillie inférieure 3 (figure 5) qui'peut être formée par une saillie fixe ou par un cavalier effaçable 5. On fait ensuite pivoter le verre selon la flèche F, en maintenant le cavalier 5 enfoncé dans le drageoir 10 -et écrasant le tube 14, au moyen d'une spatule 15 en bois ou en matière synthétique (figure 6). Lorsque ltencoche ll du verre 12 est en regard du cavalier 5, on écarte la spatule 15 et, sous l'action du tube élastique 14, le cavalier 5 vient occuper sa position de verrouillage de la figure 1.
Pour le démontage (figure 7), on fait glisser une lame souple 16 entre le verre 12 et le cercle 1 et, en faisant coulisser cette lame sur le cavalier 5, on enfonce ce cavalier 5 dans le drageoir 10, de sorte que le verre 12 est libéré.
Au lieu du cavalier 5 qui vient d'être décrit et illustré, on peut utiliser une saillie monobloc, par exernple en matière synthétique, comprenant un support logé dans un alésage borgne tel que le trou 8 et un bras élastique radialement.
De préférence, les saillies sont au nombre de trois et au moins une d'entre elles est effaçable élastiquement dans un drageoir.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, et englobe toutes les variations concernant le nombre et la position des saillies, le nombre et la position des saillies effaçables, la constitution et la forme des saillies. En particulier, l'encoche du verre 12 peut faire le tour du verre pour former une rainure.
De plus,dans certains cas, on peut utiliser un verre dont un bord est biseauté et peut pitover dans un drageoir du cercle, et dont un bord opposé comporte au moins une encoche coopérant avec un cavalier effaçable tel que décrit.
Dans le cas où toutes les butées sont effaçables, le verre peut être introduit par translation rectiligne au lieu d'être basculé.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de montage de verres de lunettes du type comprenant deux cercles fermés sans discontinuité recevant chacun un verre rigide dont le contour extérieur est au maximum égal au contour des cercles, caractérisé par le fait qu'on munit la tranche des verres (12) d'au moins une encoche radiale (11), on équipe le bord des cercles (1) d'au moins une saillie radiale (2, 3, 4, 5) disposées en regard de ladite encoche (11) en position de montage, ladite saillie radiale (2, 3, 4) étant effaçable élastiquement au moins partiellement dans un drageoir (10) du cercle, et on introduit ladite saillie radiale (2, 3,4) dans l'encoche (11) par effacement de la saillie élastiquement effaçable (5) et relâchement de ladite saillie (5) après mise en regard de l'encoche (11)
2 - Lunettes pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisées par le fait que les saillies élastiquement effaçables sont constituées chacune par un cavalier (5) dont le corps peut s'effacer élastiquement dans un drageoir radial (10) du bord intérieur du cercle (1).
3 - Lunettes selon la revendication 2, carac térisées par le fait que le cavalier (5) est muni d'un ressort de rappel, par exemple formé par une portion de tube élastique (14).
4 - Lunettes selon la revendication 2, caractérisées par le fait que le corps du cavalier (5) est élastiquement relié à un support logé dans le cercle (1).
5 - Lunettes selon la revendication 3, caractérisées par le fait que leait-ca=alier (5) est constitué par un fil replié, par exemple en nylon.
FR8805804A 1988-04-29 1988-04-29 Procede de montage de verres de lunettes et lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2630836A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805804A FR2630836A1 (fr) 1988-04-29 1988-04-29 Procede de montage de verres de lunettes et lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805804A FR2630836A1 (fr) 1988-04-29 1988-04-29 Procede de montage de verres de lunettes et lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2630836A1 true FR2630836A1 (fr) 1989-11-03

Family

ID=9365864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805804A Withdrawn FR2630836A1 (fr) 1988-04-29 1988-04-29 Procede de montage de verres de lunettes et lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630836A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4222835A1 (de) * 1992-07-11 1994-01-13 Karl Weber Brillenkorrekturglas

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1383872A (en) * 1919-10-03 1921-07-05 Stevens And Company Inc Ophthalmic mounting
US2184427A (en) * 1937-12-27 1939-12-26 Bausch & Lomb Ophthalmic mounting
GB747422A (en) * 1953-07-22 1956-04-04 Ronald Robinson Day Improvements relating to spectacles
CH358948A (it) * 1958-04-22 1961-12-15 Leonardo Meccanoptica Frontale da occhiali
GB2061549A (en) * 1979-10-13 1981-05-13 Murakami M Lens Securing Device
US4380379A (en) * 1980-08-25 1983-04-19 Fairfield Optical Company, Inc. Optometric device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1383872A (en) * 1919-10-03 1921-07-05 Stevens And Company Inc Ophthalmic mounting
US2184427A (en) * 1937-12-27 1939-12-26 Bausch & Lomb Ophthalmic mounting
GB747422A (en) * 1953-07-22 1956-04-04 Ronald Robinson Day Improvements relating to spectacles
CH358948A (it) * 1958-04-22 1961-12-15 Leonardo Meccanoptica Frontale da occhiali
GB2061549A (en) * 1979-10-13 1981-05-13 Murakami M Lens Securing Device
US4380379A (en) * 1980-08-25 1983-04-19 Fairfield Optical Company, Inc. Optometric device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4222835A1 (de) * 1992-07-11 1994-01-13 Karl Weber Brillenkorrekturglas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0201455B1 (fr) Charnière élastique pour lunettes
FR2504075A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule
FR2617946A1 (fr) Projecteur encastrable d'eclairage
EP1943917B1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet
EP2789254A1 (fr) Bracelet ergonomique pour montre ou bijou
FR2800173A1 (fr) Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture
EP3561608A1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
FR2835321A1 (fr) Monture d'objectif
FR2565867A1 (fr) Dispositif d'ebavurage
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
FR2630836A1 (fr) Procede de montage de verres de lunettes et lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2658053A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple de liquide pour la teinture des cheveux.
FR2489114A1 (fr) Bague adaptable a la dimension d'un doigt
EP0887092B1 (fr) Fixation de sécurité de chaussure de ski
EP0517598B1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile avec compensation de tolérances
EP0845633A1 (fr) Appareil d'éclairage encastrable
CH645735A5 (en) Reflector
FR2593037A1 (fr) Casque de sport modifiable, pouvant avoir une conformation ouverte ou enveloppante.
FR2705284A1 (fr) Lunette de protection contre l'éblouissement pour tout véhicule terrestre, maritime et aérien.
FR2662516A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes.
EP1387227A1 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet sur une montre
FR3066620A3 (fr) Paire de lunettes a branches aisement remplacables
FR2812578A1 (fr) Couteau pliant a virole
FR2569822A1 (fr) Lampe electrique frontale
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse