FR2630102A1 - Procede et dispositif de chargement d'une munition en explosif a haute brisance - Google Patents

Procede et dispositif de chargement d'une munition en explosif a haute brisance Download PDF

Info

Publication number
FR2630102A1
FR2630102A1 FR8804929A FR8804929A FR2630102A1 FR 2630102 A1 FR2630102 A1 FR 2630102A1 FR 8804929 A FR8804929 A FR 8804929A FR 8804929 A FR8804929 A FR 8804929A FR 2630102 A1 FR2630102 A1 FR 2630102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
explosive
ultrasonic vibrations
loading
casting
compacting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8804929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630102B1 (fr
Inventor
Patrick Maffeis
Jean-Yves Grouffal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8804929A priority Critical patent/FR2630102B1/fr
Publication of FR2630102A1 publication Critical patent/FR2630102A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630102B1 publication Critical patent/FR2630102B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B33/00Manufacture of ammunition; Dismantling of ammunition; Apparatus therefor
    • F42B33/02Filling cartridges, missiles, or fuzes; Inserting propellant or explosive charges
    • F42B33/0207Processes for loading or filling propulsive or explosive charges in containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de chargement d'une munition en explosif à haute brisance, comportant des étapes successives de fusion, de coulée, de compactage et de refroidissement de l'explosif. Il est caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'application de vibrations ultrasonores à l'explosif entre l'étape de fusion et celle de refroidissement. Un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend un corps de charge 1 fermé dans sa partie inférieure par un revêtement 4, et est caractérisé en ce qu'il comporte une sonotrode 5, de forme conjuguée à celle du revêtement et placée sous celui-ci, et reliée à un générateur d'ultrasons 6. Application à une chaîne de chargement automatisée.

Description

La présente invention concerne un procédé de chargement et de remplissage de munitions par des-substances explosives, ainsi que l'appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
L'exigence de performances détoniques croissantes conduit à l'utilisation plus fréquente d'explosifs très énergétiques, dits à haute brisance, dont il faut bien sur améliorer, notamment au plan de la sécurité, les conditions demis en oeuvre.
Une munition peut être remplie d'explosif principalement par des procédés de coulée ou de compression. Des explosifs très énergétiques, tels l'hexogène ou l'octogène, peuvent être mis en oeuvre dans ces procédés quand ils sont liés par un matériau plastique, tels les explosifs composites coulés ou des explosifs de compression à liants plastiques, ou liés par un explosif moins performant mais à bas point de fusion, telle la tolite dans les mélanges coulés type hexolite ou octolite.
De façon générale, dans le domaine des chargements par coulée, la performance de la charge explosive finale est elle aussi obtenue en augmentant autant que possible la proportion de l'explosif de haute brisance. Ce but est atteint en optimisant soit la granulométrie pour favoriser la coulée, soit le compactage ou la sédimentation après la coulée. On peut utiliser des familles granulométriques spécifiques pour obtenir, au moment de la coulée, une meilleure répartition de la fraction solide représentant l'explosif le plus énergétique. On peut aussi réaliser un compactage ou une sédimentation, partielle ou artificielle, après l'étape de coulée, en maintenant par exemple le liant sous forme liquide, afin de permettre la mise en place ou l'homogénéisation de la partie représentant l'explosif le plus énergétique dans la charge explosive de la munition.
Le brevet FR- 2 498 314 décrit un procédé de chargement de charges explosives, dont la densité et la teneur en composants hautement explosifs ou brisants sont améliorées. Le procédé de remplissage de moules par la composition explosive comprend une étape de vibration mécanique de ces moules, après une étape de fusion préalable et avant des étapes de sédimentation et de refroidissement. Ce procédé nécessite l'utilisation d'un appareillage complexe et lourd, qui n'est pas facilement utilisable dans une chaine de fabrication automatisée. En effet, il nécessite des moyens mécaniques importants pour imprimer un mouvement vibratoire simultané à un grand nombre de moules et à leur support indispensable , tel un chariot déplaçable.D'autre part, cette technique de sédimentation par vibrations mécaniques implique que la composition traitée contienne au moins deux composants explosifs distincts, ce qui est incompatible avec certaines exigences d'homogénéité.
On connaît par ailleurs des procédés de chargement plus sophistiqués, comme des compressions à chaud, ou des coulées sous vide, mais qui ne peuvent pas être utilisés dans des chatnes de chargement automatisées à grandes cadences de fabrication.
La présente invention propose un procédé et un appareillage pour le chargement et le remplissage de munitions qui remédient aux inconvénients relevés plus haut, en permettant d'améliorer la qualité et la performance du chargement, notamment en ce qui concerne sa densité et son homogénéité, et son adaptation à une chaîne de chargement automatisée.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet un procédé de chargement d'une munition en explosif à haute brisance, comportant des étapes successives de fusion, de coulée, de compactage et de refroidissement de l'explosif, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'application de vibrations ultrasonores à l'explosif entre l'étape de fusion et celle de refroidissement.
Selon le cas, les vibrations ultrasonores peuvent être appliquées pendant l'étape de coulée, ou pendant l'étape de compactage, lequel est du soit à des vibrations, soit à une sédimentation, ou encore à une compression.
Ainsi, on a découvert que l'utilisation d'ultrasons permettait un meilleur écoulement au niveau des vannes de coulée, et favorisait l'arrangement des particules solides au sein du liant, après la coulée ou après la phase de sédimentation.
Elle permet de plus une vibration localisée des substances explosives. Enfin, cette technique est facilement automatisable.
On connaît l'utilisation de vibrations ultrasonores dans divers autres domaines techniques et autres que celui des mises en oeuvre de substances explosives. Par exemple le brevet FR2 471 821 montre leur application pour faciliter des coulées d'acier. Les brevets FR- 2 500 336, et FR- 2 526 335 décrivent diverses variantes de vibrateurs ultrasonores pour le compactage de substances céramiques pulvérulentes lequel est très différent du compactage de suspensions solides dans un liquide.
D'autres avantages du procédé selon l'invention apparattront à la lecture suivante de la description de divers modes de réalisation de dispositifs pour sa mise en oeuvre, sans caractere limitatif, en référence au dessin sur lequel
- la figure 1 schématise un dispositif pour l'application d'ultrasons sur une munition chargée, tandis que,
- la figure 2 schématise un dispositif pour l'application d'ultrasons sur une vanne de coulée.
La figure 1 montre, de façon connue, un corps de charge 1 d'une munition, surmonté d'une réhausse 2, qui a servi à son remplissage par coulée par une composition explosive 3 comprenant par exemple un explosif solide en suspension dans un liant fondu.
Le corps de charge cylindrique présente un fond conique constituant le revêtement métallique 4 de la charge. Le dispositif-est complété par une sonotrode 5 présentant une forme extérieure conjuguée à celle du revêtement et qui est par exemple appliquée sous ce revêtement. De façon connue, la sonotrode est reliée à un générateur d'ultrasons 6 et son système de commande pour la durée, la fréquence et l'amplitude du signal.
Les particules solides ainsi mises en mouvement au sein de la phase liquide acquiérent un meilleur positionnement relatif. Grâce à cet empilement optimisé, on obtient des chargements à fort taux en explosifs hyperénergétiques, et plus homoge- nes en fonction du type de traitement de refroidissement qui leur est appliqué.
La figure 2 montre une cuve d'homogénéisation 7 connue équipée d'un agitateur, présentant dans sa partie inférieure une vanne de coulée 8, de diamètre variable suivant la viscosité-des compositions explosives, le plus souvent fondues, utilisées, munie d'un robinet de coulée 9. Une sonotrode 10, reliée à un géné- rateur d'ultrasons 11 et à son système de commande, est appliquée latéralement au contact de la vanne de coulée, au niveau du robinet de coulée par exemple.
Les vibrations ultrasonores favorisent alors l'écoulement de l'explosif, notamment pour les solutions de fortes viscosités.
Divers essais ont été réalisés sur des mélanges d'explosifs constitués par des hexolites (75/25 et 70/30) contenus dans des éprouvettes cylindriques de diamètres voisins de 30 mm.
L'application des ultrasons a permis d'obtenir avec une amplitude de 20 microns un gradient minimal donc la charge la plus homogène. On obtient également le meilleur coefficient de porosité et la masse volumique la plus élevée.
L'amplitude du signal a une influence sur la qualité du produit final : la plus grande 40 microns permet d'obtenir la meilleure concentration en explosif cristallin supérieure de 1% à celle obtenue sur une éprouvette non vibrée mais génère aussi le taux de porosité le plus important +1%, la plus faible 10 microns donne des résultats légèrement inférieurs à la normale en ce qui concerne les concentrations (-1%) mais améliore la porosité (-0,5%).
Une amplitude moyenne 20 microns donne des résultats légèrement supérieurs à la normale.
On constate qu'un temps d'application long n'améliore pas la concentration en explosif cristallin mais augmente la porosité du chargement. Les meilleurs résultats ont été obtenus pour des temps d'application de l'ordre de la seconde.

Claims (8)

REVEND ICAT IONS
1 - Procédé de chargement d'une munition en explosif à haute brisance, comportant des étapes successives de fusion, de coulée, de compactage et de refroidissement de l'explosif, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'application de vibrations ultrasonores à l'explosif entre l'étape de fusion et celle de refroidissement.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vibrations ultrasonores sont appliquées pendant l'étape de coulée.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vibrations ultrasonores sont appliquées pendant l'étape de compactage par vibrations.
4 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vibrations ultrasonores sont appliquées pendant l'étape de compactage par sédimentation.
5 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vibrations ultrasonores sont appliquées pendant l'étape de compactage par compression.
6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les vibrations ultrasonores présentent une fréquence de l'ordre de 20 Khz, une amplitude comprise entre environ 10 à-40 micromètres, et sont appliquées pendant une durée de l'ordre de 0,5 à 10 secondes.
7 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1,4 ou 6, comprenant un corps de charge (1) fermé dans sa partie inférieure par un revêtement (4), caractérisé en ce qu'il comporte une sonotrode (5), de forme conjuguée à celle du revêtement et placée sous celui-ci, et reliée à un générateur d'ultrasons (6).
8 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendication 1,2 ou 6, comprenant une cuve d'homogénéisation (7) équipée d'une vanne de coulée (8) fermée par un robinet de coulée (9), caractérisé en ce qu'il comporte de plus une sonotrode (10) appliquée sur le robinet de coulée et reliée à un générateur d'ultrasons (11).
FR8804929A 1988-04-14 1988-04-14 Procede et dispositif de chargement d'une munition en explosif a haute brisance Expired - Fee Related FR2630102B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804929A FR2630102B1 (fr) 1988-04-14 1988-04-14 Procede et dispositif de chargement d'une munition en explosif a haute brisance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804929A FR2630102B1 (fr) 1988-04-14 1988-04-14 Procede et dispositif de chargement d'une munition en explosif a haute brisance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630102A1 true FR2630102A1 (fr) 1989-10-20
FR2630102B1 FR2630102B1 (fr) 1990-12-28

Family

ID=9365301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804929A Expired - Fee Related FR2630102B1 (fr) 1988-04-14 1988-04-14 Procede et dispositif de chargement d'une munition en explosif a haute brisance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630102B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111116278B (zh) * 2019-12-19 2022-02-22 西安近代化学研究所 一种流动式超声处理单质炸药晶间酸的方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR808489A (fr) * 1935-10-28 1937-02-08 Procédé de chargement d'engins et projectiles divers en explosif fondu et matériel pour l'application dudit procédé
US2807975A (en) * 1953-04-01 1957-10-01 Hercules Powder Co Ltd Vibratory packing machine
US3033069A (en) * 1958-05-21 1962-05-08 Hercules Powder Co Ltd Vibratory packing machine
FR2030525A5 (en) * 1969-06-04 1970-11-13 Celtite Sa Filling long containers with explosive - powder
US4398410A (en) * 1981-07-17 1983-08-16 Bee Line Company Automotive frame and body correcting equipment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR808489A (fr) * 1935-10-28 1937-02-08 Procédé de chargement d'engins et projectiles divers en explosif fondu et matériel pour l'application dudit procédé
US2807975A (en) * 1953-04-01 1957-10-01 Hercules Powder Co Ltd Vibratory packing machine
US3033069A (en) * 1958-05-21 1962-05-08 Hercules Powder Co Ltd Vibratory packing machine
FR2030525A5 (en) * 1969-06-04 1970-11-13 Celtite Sa Filling long containers with explosive - powder
US4398410A (en) * 1981-07-17 1983-08-16 Bee Line Company Automotive frame and body correcting equipment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630102B1 (fr) 1990-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2917038C (fr) Procede de fabrication additive de pieces par fusion ou frittage de particules de poudre(s) au moyen d'un faisceau de haute energie avec des poudres adaptees au couple procede/materiau vise
FR2519275A1 (fr) Procede et equipement pour fabriquer des pieces telles que des douilles de cartouches en cupro-alliage forge sous conditions thixotropes et piece ainsi obtenue
US20160236991A1 (en) Process for Sintering Silicon Carbide
FR2630102A1 (fr) Procede et dispositif de chargement d'une munition en explosif a haute brisance
FR2659088A1 (fr) Procede pour la formation de disques constitues de deux alliages.
EP0268627A1 (fr) Procede et dispositif de granulation d'un materiau fondu.
EP0397565B2 (fr) Procédé de refusion de matériaux métalliques avec décantation inclusionnaire
EP0037306B1 (fr) Procédé et dispositif pour la densification accélérée d'un substrat carboné poreux par décomposition d'une substance hydrocarbonée à haute température et sous haute pression et procédé de préparation de ladite substance
EP0141760A1 (fr) Procédé de traitement de l'acier par le calcium permettant d'obtenir une grande aptitude à la mise en forme à froid et une basse teneur en silicium
BE1004335A3 (fr) Element faconne en ceramique refractaire et procede pour sa fabrication.
FR2658183A1 (fr) Article ceramique moule a base de cuivre, et son procede de fabrication.
FR2552351A1 (fr) Procedes et moules a revetement interieur pour la coulee centrifuge
EP0005668B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces en alliage par métallurgie des poudres
FR2667887A1 (fr) Procede de consolidation de materiaux poreux ou fissures tels que alluvions, sol fin, beton fissure.
FR3094666A1 (fr) Procédé de séparation d’objets fabriqués par un procédé de fabrication additive sur un plateau de fabrication.
FR2647379A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation en metal liquide d'un moule
FR2659581A1 (fr) Procede pour la formation d'un article ayant une composition d'alliage variable.
FR2492839A1 (fr) Briquettes de combustible, et procede et appareil pour la fabrication de ces briquettes
FR2645771A1 (fr) Procede de restructuration d'un ensemble de poudres fines
FR2658745A1 (fr) Procede et dispositif de moulage d'un alliage metallique.
FR2513916A1 (fr) Procede de fabrication d'un disque en poudre de metal compacte comprenant une peripherie en une premiere partie de poudre et une partie centrale en une seconde matiere de poudre
WO2000006520A1 (fr) Procede d'elaboration d'une matrice de confinement de dechets
RU2163524C1 (ru) Способ приготовления смеси для изготовления форм и стержней на гипсовом связующем при производстве отливок из цветных и драгоценных сплавов
CH717918B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce à partir d'une substance minérale particulaire.
EP4221917A1 (fr) Procédé et dispositif pour la purification de poudres

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse