FR2630065A1 - Dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de securite a enrouleur pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de securite a enrouleur pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2630065A1
FR2630065A1 FR8805173A FR8805173A FR2630065A1 FR 2630065 A1 FR2630065 A1 FR 2630065A1 FR 8805173 A FR8805173 A FR 8805173A FR 8805173 A FR8805173 A FR 8805173A FR 2630065 A1 FR2630065 A1 FR 2630065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strand
region
folded
clamp
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805173A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630065B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8805173A priority Critical patent/FR2630065B1/fr
Publication of FR2630065A1 publication Critical patent/FR2630065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630065B1 publication Critical patent/FR2630065B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/19Anchoring devices with means for reducing belt tension during use under normal conditions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de sécurité à enrouleur pour véhicule automobile, comprenant une pince de serrage 10 ménageant une fente plate pour le passage d'un brin 70 de la ceinture, ladite fente comportant une première région autorisant un libre coulissement du brin et une seconde région située dans le prolongement de la première et présentant une configuration resserrée pour assurer le blocage progressif du brin lorsque ce dernier est déplacé vers cette seconde région, ladite pince comprenant un passage d'introduction pour le brin et étant munie de moyens de fixation 36, 38 pour permettre le montage amovible du dispositif à un point d'ancrage supérieur 62, 64 du véhicule.

Description

Dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de sécurité à enrouleur pour véhicule automobile.
L'invention concerne un dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de sécurité à enrouleur pour véhicule automobile.
La plupart des véhicules automobiles sont maintenant équipés de ceintures de sécurité à enrouleur qui présentent de nombreux avantages, par rapport aux ceintures de sécurité sans enrouleur, du fait du ré-enroulement automatique de la ceinture après usage.
Dans une ceinture de sécurité à enrouleur, la sangle de la ceinture forme un premier brin, de longueur fixe, qui s'étend vers le haut à partir de l'enrouleur pour passer ensuite dans la fente oblongue d'une boucle de renvoi reliée à un point d'ancrage supérieur sur le montant d'une portière. Au-delà de cette boucle, de renvoi, la sangle forme un second brin, de longueur variable, sur lequel coulisse une boucle propre à s'engager dans un point d'ancrage fixe central, ce second brin étant lui-même fixé, à son extrémité libre, à un point d'ancrage en partie inférieure du montant de portière.
En dépit des avantages liés à leur ré-enroulement automatique, les ceintures de sécurité à enrouleur ont l'inconvénient, par rapport aux ceintures classiques, de provoquer une pression sur le corps de l'utilisateur, même en l'absence de toute décélération du véhicule et/ou de toute inclinaison volontaire du buste de l'utilisateur vers l'avant du véhicule.
Cette pression de la ceinture résulte de la force de traction qui est exercée en permanence par l'enrouleur et qui est nécessaire pour assurer le ré-enroulement automatique de la ceinture après usage.
Cette pression peut provoquer chez certains utilisateurs une sensation d'oppression, notamment chez les personnes ayant subi des interventions chirurgicales sur la cage thoracique.
Au surplus, sous l'action de cette pression, la ceinture a tendance à entrainer un lustrage des vêtements de l'utilisateur.
Pour éviter ces inconvénients, on a déjà proposé d'utiliser des dispositifs qui s'apparentent à des pinces et qui sont destinés à réduire, voire même à annuler, la tension exercée par la sangle d'une ceinture de sécurité à enrouleur.
Ces dispositifs qui agissent par pincement sur le second brin de la ceinture ou par pincement simultané sur le premier brin et le second brin de la ceinture ont tendance à abîmer la sangle et par conséquent à diminuer son efficacité en cas d'accident subi par le véhicule.
De plus, ces dispositifs connus ne permettent pas de réaliser un serrage progressif du ou des brins à bloquer, ce qui contribue également à faire obstacle à l'efficacité de la ceinture en cas d'accident.
C'est, en conséquence, un but de l'invention de procurer un dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de sécurité à enrouleur pour véhicule automobile qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs de la technique antérieure.
Ce but est atteint selon l'invention par un dispositif du type défini précédemment, lequel comprend une pince de serrage ayant deux parois espacées, l'une antérieure, l'autre postérieure, ménageant entre elles une fente plate pour le passage d'un brin de la ceinture, ladite fente comportant une première région autorisant un libre coulissement du brin et une seconde région située dans le prolongement de la première et présentant une configuration resserrée pour assurer un blocage progressif du brin lorsque ce dernier est déplacé vers cette seconde région, ladite pince comprenant un passage d'introduction pour le brin et étant munie de moyens de fixation pour permettre-le montage amovible de la pince à un point d'ancrage supérieur du véhicule.
Le dispositif de l'invention permet ainsi d'assurer un blocage progressif d'un des brins de la ceinture, c'est-à-dire le second brin comme défini ci-dessus.
I1 en résulte qu'aucune traction n'est exercée sur le premier brin qui s'étend entre l'enrouleur et le point d'ancrage supérieur.
Dans un forme de réalisation préférée de l'invention, la paroi postérieure comprend un premier tronçon et un second tronçon séparés entre eux par le passage d'introduction et reliés respectivement à la paroi antérieure par une première partie repliée en U du c6té de la première région de la fente et par une seconde partie repliée en U du côté de la seconde région de la fente.
Avantageusement, la paroi antérieure a la forme générale d'un trapèze rectangle dont les deux bases correspondent à deux bords longitudinaux de la paroi, dont la hauteur correspond à la première partie repliée en U et dont le côté incliné correspond à la seconde partie repliée en U.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de fixation comprennent deux pattes qui dépendent des deux tronçons de la paroi postérieure et qui ont des extrémités libres recourbées propres à être introduites dans une fente oblongue ménagée par une boucle de passage du point d'ancrage supérieur.
Grâce à cette caractéristique, le dispositif peut être facilement accroché sur ladite boucle de passage et enleve de cette boucle, si nécessaire.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention; - la figure 2 est une vue de dessous du dispositif de la figure 1; - la figure 3 est une vue partielle en élévation montrant le montage du dispositif sur une ceinture de sécurité à enrouleur, dans la position de repos de la ceinture; - la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3; - la figure 5 est une vue en élévation correspondant à la figure 3, la ceinture étant représentée en position d'utilisation; et - la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5.
Le dispositif représenté aux figures 1 et 2 comprend une pince de serrage 10 comprenant une paroi antérieure plane 12, en forme générale de trapèze rectangle, reliée à un premier tronçon 14 et à un second tronçon 16 d'une paroi postérieure qui est espacée de la paroi antérieure 12, en s'étendant de façon parallèle à celle-ci. Le tronçon 14 est relié à la paroi 12 par une première partie repliée en U 18 qui correspond à la hauteur du trapèze rectangle dont les bases correspondent respectivement à deux bords longitudinaux parallèles 20 et 22, le bord 22 s'étendant sur une longueur plus grande que le bord 20. Par ailleurs, la portion 16 se raccorde à la paroi antérieure 12 par un bord replié 24, en forme de U, correspondant au côté incliné du trapèze.Les tronçons 14 et 16 ont chacun une forme générale rectangulaire et sont situés dans le prolongement l'un de l'autre. Ils présentent respectivement deux bords espacés 26, 28 qui ménagent entre eux un passage 30 pour l'introduction d'un brin d'une ceinture de sécurité, comme on le verra plus loin.
Des faces internes respectives 32 et 34 des tronçons 14 et 16 dépendent respectivement deux pattes de fixation 36 et 38. Ces pattes ont une forme générale rectangulaire et présentent notamment des bords respectifs longitudinaux 40 et 42 qui se situent dans le prolongement des bords 26 et 28 et qui sont donc séparés entre eux de la même distance que ces bords 26 et 28. Les pattes 36 et 38 contribuent également à délimiter le passage d'introduction 30 défini précédemment. Ces pattes présentent respectivement deux extrémités recourbées 44 et 46 rabattues du côté opposé à celui de la paroi antérieure 12.
Entre la face interne 48 de la paroi antérieure 12 et les faces internes respectives 50 et 52 des pattes 36 et 38 est définie la première région 54 d'une fente plate ménagée à l'intérieur de la pince 10. Cette première région a une épaisseur nettement supérieure à l'épaisseur normale d'une sangle de ceinture de sécurité pour lui permettre de coulisser librement dans cette première région. Cette première région 54 est limitée latéralement à une extrémité par le bord replié en U 18 et à une autre extrémité par un bourrelet 56 formé sur la face interne 48 de la paroi antérieure 12. Ce bourrelet s'étend entre les bords 20 et 22 et perpenculairement à ceux-ci.
La distance qui sépare le fond de la partie repliée 18 et le bourrelet 56 est sensiblement supérieure à la largeur d'une sangle d'une ceinture de sécurité. La première région 54 de la fente débouche sur une deuxième région 58 qui s'étend dans le prolongement de la région 54 et cela jusqu'au fond de la partie repliée 24.
Comme montré aux figures 1 et 2, la partie repliée 24 est plus resserrée que la partie repliée 18 de manière à ménager un espace interne plus étroit dans la seconde région 58.
Comme montré à la figure 3, les deux pattes 36 et 38 du dispositif sont destinées à être introduites, par leurs extrémités recourbées 44 et 46, dans une fente oblongue 60 ménagée par une boucle de passage 62 fixée au point d'ancrage supérieur d'un véhicule automobile, par l'intermédiaire d'un pivot 64.
La ceinture de sécurité comprend un enrouleur 66 à partir duquel s'étend un premier brin 68 qui passe à travers la fente 60 et qui forme ensuite un second brin 70 sur lequel coulisse la boucle (non représentée) de la ceinture de sécurité, l'extrémité libre du brin 70 étant elle-même fixée à un point d'ancrage inférieur (non représenté) situé proche de l'enrouleur 66.
La ceinture de sécurité étant dans la position de repos représentée à la figure 3, il suffit d'introduire l'un des bords du brin 70 dans le passage 30 du dispositif de manière à amener le brin 70 dans la première région 54 et d'accrocher les extrémités recourbées des pattes 36 et 38 dans la fente 60 précitée. Dans cette position, le brin 70 peut coulisser librement dans la fente plate du dispositif puisque les brins 68 et 70 sont sensiblement parallèles entre eux et que le brin 70 passe dans la première région 54 de la fente plate. On remarquera que le brin 68 est situé à l'extérieur du dispositif et qu'il passe le long des extré- mités recourbées 44 et 46 des pattes 36 et 38 (figure 4).
Si l'utilisateur cherche à boucler sa ceinture, il va exercer une traction sur le brin 70 dans une direction propre à favoriser le coulissement de ce dernier dans la première région 54 de la fente, de manière à pouvoir accrocher la boucle de sa ceinture dans le point d'ancrage central du véhicule. La boucle étant convenablement fixée, le brin 70 a tendance à se déplacer vers l'avant, comme montré par la flèche F sur la figure 5, en sorte que le brin 70 va se déplacer progressivement vers la région 58 plus resserrée de manière à provoquer le serrage du brin, ce serrage étant d'autant plus fort que le brin 70 est déplacé vers l'avant.
Comme on peut le constater sur la figure 5, la boucle 62 a pivoté légèrement autour du pivot 64 en sorte que la fente oblongue 60 n'est plus dans une position horizontale comme dans le cas de la figure 3.
Le dispositif de l'invention doit être prévu sous deux formes différentes, l'une prévue pour une utilisation sur le côté gauche du véhicule (côté conducteur) comme c'est le cas pour le dispositif représenté au dessin, et une utilisation côté droit, le dispositif ayant une forme symétrique de celle du dispositif représenté au dessin.
Les moyens de fixation permettent alors l'agencement de la pince dans une position telle que la seconde région 58, à configuration resserrée, de la fente plate soit dirigée vers l'avant du véhicule.
L'utilisateur de la ceinture peut alors, après avoir bouclé sa ceinture, la détendre légèrement pour éviter une pression trop grande sur son torse et la bloquer dans la position voulue en déplaçant le brin 70 vers le fond de la partie en U 24.
La pince peut être réalisée, par exemple, en matière plastique, ou encore en métal. Si le matériau de la pince est relativement dur, il est préférable de prévoir des reliefs, aspérités ou analogues sur les parois internes qui limitent la fuite plate pour empêcher tout glissement intempestif du brin de la ceinture lorsque ce dernier est déplacé vers la seconde région de la fente.
La pince peut être facilement mise en place sur un point d'ancrage du véhicule et y être ensuite laissée à demeure ou bien être retirée à chaque fois. L'accrochage de la pince sur ce point d'ancrage peut se faire par d'autres moyens de fixation que les pattes 44 et 46, par exemple par des clips, par collage, etc.
Le passage d'introduction 30 doit être de préférence aussi étroit que possible pour empêcher la sortie du brin de la pince. I1 est également préférable que ce passage soit très incliné, son extrémité inférieure étant alors située vers le côté de la pince qui est destinée à serrer le brin.

Claims (8)

Revendications.
1. Dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de sécurité à enrouleur pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une pince de serrage (10) ayant deux parois espacées, l'une antérieure (12), l'autre postérieure (14,16), ménageant entre elles une fente plate (54,58) pour le passage d'un brin (70) de la ceinture, ladite fente comportant une première région (54) autorisant un libre coulissement du brin et une seconde région (58) située dans le prolongement de la première et présentant une configuration resserrée pour assurer un blocage progressif du brin lorsque ce dernier est déplacé vers cette seconde région, ladite pince comprenant un passage d'introduction (30) pour le brin et étant munie de moyens de fixation (36,38) pour permettre le montage amovible du dispositif à un point d'ancrage supérieur (62,64) du véhicule
2.Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi postérieure comprend un premier tronçon (14) et un second tronçon (16) séparés entre eux par ledit passage d'introduction (30) et reliés respectivement à la paroi antérieure (12) par une première partie repliée en U (18) du côté de la première région (54) de la fente et par une seconde partie repliée en U (24) du côté de la seconde région (58) de la fente.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi antérieure (12) a la forme générale d'un trapèze rectangle dont les deux bases correspondent à deux bords longitudinaux (20,22) de la paroi, dont la hauteur correspond à la première partie repliée en U (18) et dont le côté incline correspond à la deuxième partie repliée en U (24).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la première partie repliée en U (18) ménage un espace interne d'une largeur suffisante pour le libre coulissement du brin (70), tandis que la seconde partie repliée en U (24) ménage un espace interne étroit propre à assurer le serrage du brin, ce serrage étant d'autant plus fort que le brin s'approche du fond de la seconde partie en U (24).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la paroi antérieure (12) comporte, sur sa surface interne (48), un bourrelet (56) qui, en coopération avec la première partie repliée en U (18), délimite les deux extrémités de la première région (54).
6. Dispositif selon les revendications 3 et 5, caractérisé en ce que ledit bourrelet (56) s'étend entre les deux bords longitudinaux (20,22) de la paroi antérieure (12).
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent deux pattes (36,38) qui dépendent des deux tronçons (14,16) de la paroi postérieure et qui ont des extrémités libres recourbées (44,46) propres à être introduites dans une fente oblongue (60) ménagée par une boucle de passage (62) du point d'ancrage supérieur.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation permettent l'agencement de la pince (10) dans une position telle que la seconde région (58), à configuration resserrée de la fente, soit dirigée vers l'avant du véhicule.
FR8805173A 1988-04-19 1988-04-19 Dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de securite a enrouleur pour vehicule automobile Expired - Lifetime FR2630065B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805173A FR2630065B1 (fr) 1988-04-19 1988-04-19 Dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de securite a enrouleur pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805173A FR2630065B1 (fr) 1988-04-19 1988-04-19 Dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de securite a enrouleur pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630065A1 true FR2630065A1 (fr) 1989-10-20
FR2630065B1 FR2630065B1 (fr) 1990-08-31

Family

ID=9365452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805173A Expired - Lifetime FR2630065B1 (fr) 1988-04-19 1988-04-19 Dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de securite a enrouleur pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630065B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0995647A1 (fr) * 1998-10-21 2000-04-26 René Rossé Dispositif pour ceinture de sécurité de véhicules

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2805588A1 (de) * 1978-02-10 1979-08-16 Willy Schmidt Einseitig-arretiervorrichtung fuer automatik-sicherheitsgurte
FR2437845A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Rival Raphael Dispositif d'attache pour ceinture de securite, et ceinture equipee de ce dispositif

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2805588A1 (de) * 1978-02-10 1979-08-16 Willy Schmidt Einseitig-arretiervorrichtung fuer automatik-sicherheitsgurte
FR2437845A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Rival Raphael Dispositif d'attache pour ceinture de securite, et ceinture equipee de ce dispositif

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0995647A1 (fr) * 1998-10-21 2000-04-26 René Rossé Dispositif pour ceinture de sécurité de véhicules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630065B1 (fr) 1990-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032477B1 (fr) Butée de tension pour ceinture de sécurité du type à enrouleur
EP0848917B2 (fr) Ensemble bloqueur
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
EP0323334B1 (fr) Dispositif pour la fixation de sécurité d'un siège auto enfant sur une banquette arrière de véhicule automobile
EP0176404A1 (fr) Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières
EP2658741A1 (fr) Dispositif d'aide au guidage d'un pene de ceinture de securite pour siege rehausseur
FR2630065A1 (fr) Dispositif pour diminuer la tension d'une ceinture de securite a enrouleur pour vehicule automobile
EP0922606B1 (fr) Agencement de siège amovible et réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
EP0671190B1 (fr) Raquette à neige
EP0494583B1 (fr) Housses de siège avant et arrière de véhicule automobile
FR2784729A1 (fr) Agrafe pour corde
WO1993021044A1 (fr) Ensemble de ceinturage de securite, et sangle adaptee a un tel ensemble
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
CA2575333A1 (fr) Dispositif retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
FR2549358A1 (fr) Accoudoir reglable escamotable et siege equipe d'un tel accoudoir
FR2641236A1 (fr) Siege pour enfant destine a etre monte dans un vehicule
FR2946582A1 (fr) Siege auto pour enfant, destine a equiper un siege de vehicule.
FR2723556A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur d'une sangle a boucle de verrouillage d'une ceinture de securite de vehicule automobile.
FR2491764A1 (fr) Boucle de ceinture de securite a loquet facilement liberable
FR2612137A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur active d'une ceinture de securite
FR2465635A1 (fr) Cale-pied de securite a ouverture laterale pour pedales de cycles
FR2908122A1 (fr) Element de siege de vehicule automobile comportant une coiffe rembordee dans une gouttiere, et profile adapte au rembordement de la coiffe
FR2741849A1 (fr) Agencement d'une ceinture de securite a enrouleur pour la place centrale d'une banquette arriere de vehicule automobile
FR2482840A1 (fr) Boucle de verrouillage pour systeme de ceinture de securite de vehicule
FR2471296A1 (fr) Dispositif d'adherence pour pneumatiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse