FR2612137A1 - Dispositif de reglage de la longueur active d'une ceinture de securite - Google Patents

Dispositif de reglage de la longueur active d'une ceinture de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2612137A1
FR2612137A1 FR8703605A FR8703605A FR2612137A1 FR 2612137 A1 FR2612137 A1 FR 2612137A1 FR 8703605 A FR8703605 A FR 8703605A FR 8703605 A FR8703605 A FR 8703605A FR 2612137 A1 FR2612137 A1 FR 2612137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
loop
braking part
working position
friction surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8703605A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Parent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
P PAC DIFFUSION
Original Assignee
P PAC DIFFUSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by P PAC DIFFUSION filed Critical P PAC DIFFUSION
Priority to FR8703605A priority Critical patent/FR2612137A1/fr
Publication of FR2612137A1 publication Critical patent/FR2612137A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/19Anchoring devices with means for reducing belt tension during use under normal conditions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE REGLAGE DE LA LONGUEUR D'UNE CEINTURE DE SECURITE, CELLE-CI ETANT NORMALEMENT RAPPELEE PAR DES MOYENS APPROPRIES DE TELLE SORTE QU'UNE LONGUEUR MINIMALE DITE " ACTIVE " DE CEINTURE ENSERRE LE THORAX DE L'UTILISATEUR, LA CEINTURE PASSANT AU TRAVERS DE PASSAGES DANS UNE BOUCLE DE RENVOI, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE DES MOYENS 30, 30 ADAPTES A PERMETTRE SON MONTAGE SUR LADITE BOUCLE 12 ET EN CE QU'IL COMPORTE UNE PIECE DE FREINAGE 20 ELASTIQUEMENT MOBILE ENTRE UNE POSITION DE TRAVAIL ET UNE POSITION ECARTEE, COMPORTANT UN BOURRELET DE PINCEMENT 22, L'ELASTICITE DE LA PIECE DE FREINAGE ETANT TELLE QU'EN POSITION DE TRAVAIL, LE BOURRELET DE PINCEMENT 22 VIENT PINCER LA CEINTURE 10 CONTRE UNE SURFACE D'APPUI 23 MENAGEE SUR LADITE BOUCLE DE RENVOI 12.

Description

La présente invention concerne un dispositif de réglage de la longueur dite "active" d'une ceinture de sécurité.
Cette invention concerne essentiellement; mais non exclusivement, les ceintures de sécurité automobiles de type à enrouleur. On sait que dans ces ceintures;l'enrouleur rappelle la ceinture de telle sorte que lorsqu'elle n'est pas utilisée; cette dernière est rappelée jusqu'à ce que la boucle d'attache vienne se coincer contre une ouverture de passage de la ceinture, tandis que lorsque la ceinture est utilisée, l'enrouleur rappelle la ceinture jusqu'8 ce qu'une longueur minimale dite "active" de ceinture enserre le thorax de l'utilisateur. Or, une telle situation n'est pas toujours confortable et l'on a déjà cherché à éviter que la ceinture ne vienne trop près du corps de l'utilisateur.
Dans l'art antérieur on connait des moyens permettant d'arrêter le réenroulement de la ceinture par un dispositif fixé sur la sangle et qui arrête le réenroulement par butée à la hauteur d'une ouverture de passage la ceinture, par exemple sur une boucle de renvoi généralement fixée sur le structure du véhicule, à hauteur du visage du passager. Un tel dispositif présente l'inconvénient que lorsque l'on n'utilise plus la ceinture, le dispositif placé sur cette dernière empêche son réenroulement; ce qui fait qu'une portion de la ceinture traine de façon désordonnée. Par le biais d'un tel dispositif, on en revient en fait aux ceintures classiques telles que celles utilisées avant l'apparition des enrouleurs. Aussi un tel dispositif n'est-il pas satisfaisant.
La présente invention a pour objet un dispositif permettant à l'utilisateur de régler la longueur active de la ceinture en sorte que cette dernière ne serre pas son thorax s'il ne le souhaite pas, tout en permettant un réenroulage rapide- de la ceinture après l'utilisation de cette dernière.
D'une manière générale, selon l'invention, le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une pièce élastiquement mobile entre une position de travail et une position écartée, cette pièce comportant une surface de frottement, l'élasticité de la pièce étant telle qu'en position de travail la surface de frottement vient pincer la ceinture contre une surface d'appui.
L'invention atteint ainsi son objectif puisque, eu réenroulement la ceinture est arrêtée du fait de son pincement entre la surface de frottement de la pièce élastique et une surface d'appui ; dès que l'utilisation de la ceinture est terminée, l'utilisateur n'a qu'è écarter la pièce de freinage : la ceinture n'étant plus pincée peut se réenrouler de façon automatique.
La présente invention a également pour objet un tel dispositif facilement adaptable sur les systèmes de ceinture à enrouleur qénéralement utilisés au moment du dépit de la présente demande.
On sait que, d'une façon générale; l'enrouleur est souvent disposé au niveau du siège, la ceinture passant alors par une boucle de renvoi fixée sur la structure du véhicule au niveau du visage de l'utilisateur.
Aussi, selon une autre caractéristique générale de la présente invention; d'une part, le dispositif comporte-t-il des moyens adaptés à permettre son montage sur ladite boucle et; d'autre part; ladite surface d'appui est-elle ménagée sur cette méme boucle.
Ainsi le dispositif selon l'invention peut-il être facilement adapté par le propriétaire d'un véhicule comportant un mécanisme de ceinture à enrouleur de type classique tel que celui rappelé ci-dessus, puisqu'il lui suffit de monter ce dispositif sur la boucle de renvoi, la surface de la boucle servant elle-même de surface d'appui sur laquelle la ceinture va cotre pincée par la pièce élastique de freinage. On conçoit dès lors que le le dispositif de réglage selon l'invention est particulièrement simple à mettre en oeuvre et à utiliser.
D'ailleurs, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de la présente invention, lesdits moyens de montage sont adaptés à permettre le clipsage du dispositif sur la boucle de renvoi, et dans un mode de réalisation préféré, ces moyens de clipsage comportent au moins une, et de préférence deux pattes élastiques recourbées en forme de U.
Gr ce a ces caractéristiques; la mise en oeuvre du dispositif de réglage selon l'invention se réduit à un simple clipsage de ce dispositif sur la boucle de renvoi de ceinture de sécurité comportent la plupart des véhicules.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation, selon la flèche I de la figure 2 d'un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention, ce dernier étant à poste sur une boucle de renvoi de ceinture de sécurité,
- la figure 2 est une vue de côté de l'ensemble illustré en figure 1 selon la flèche II de cette même figure 1, et
- la figure 3 est une vue en perspective avec arrachement partiel de l'ensemble des figures 1 et 2.
Selon un mode de réalisation choisi et représenté aux figures 1 à 3, une ceinture de sécurité 10 utilisée dans une automobile est normalement rappelée, par des moyens appropriés tels qu'un enrouleur, dans le sens des flèches 11. Cette ceinture passe dans une boucle de renvoi référencée en 12, montée de façon connue en soi au niveau du visage de l'utilisateur, sur les montants des portières de droite et de gauche du véhicule au moyen d'un boulon schématisé en 13 sur la figure 1. La boucle 12 comporte une ouverture 14 au travers de laquelle passe la ceinture de sécurité 10.
On observe, figures 1 et 2, que la boucle 12 comporte deux portions, l'une dite de montage; référencée en 15 sur les figures, et l'autre dite de renvoi, et référencée en 16 sur ces figures. Les portions de montage et de renvoi de la boucle 12 sont situées dans deux plans formant un angle d'environ 1500, figure 2, en sorte que la portion de la ceinture disposée entre la boucle et l'enrouleur ne frotte pas contre le montant de la portière du véhicule.
Le dispositif de réglage selon l'invention comporte une pièce élastique de freinage référencée sur les figures d'une manière générale en 20.
Dans le mode de réalisation choisi et représenté, la pièce de freinage 20 est réalisée en PVC injecté. Elle peut toutefois entre également réalisée dans d'autres matières; comme par exemple en
Inox/8.
Selon l'invention; la pièce élastique de freinage est mobile entre une position dite de travail; celle ou elle est représentée en traits pleins sur la figure 2 et une position dite écartée, celle où elle est représentée en traits mixtes sur cette même figure. Elle comporte une surface de frottement référencée en 21 sur la fiqure 2, qui, dans ce mode de réalisation, est ménagée sur un bourrelet 22. On observe que la pièce élastique de freinage est de forme globalement rectangulaire, le bourrelet 22 étant transversal à sa plus grande dimension.
On conserve, figure 2, que selon une autre caractéristique qénérale de la présente invention, en position de travail la surface de frottement 21 vient pincer la ceinture 10 contre une surface qui, dite d'appui, référencée en 23 et qui se trouve etre ici la surface externe de la portion de renvoi 16 de la boucle 12disposée en amont de l'ouverture 14, par rapport au sens de rappel 11 de la ceinture 10.
Une languette de manoeuvre 25 est disposée à une extrémité de la pièce 20, côté amont de cette dernière; par rapport au sens de rappel 11 de la ceinture 10.
Le dispositif illustré sur les figures 1 à 3 comporte également une caractéristique particulièrement avantageuse : des moyens adaptés à permettre sont montage sur la boucle 12 sont en effet prévus.
Dans le mode de réalisation choisi et représenté, ces moyens de montage sont constitués par deux pattes élastiques de clipsage 30, 30' présentant une forme de U, figure 3. On observe que ces pattes présentent une orientation à 450 par rapport à l'axe général de la pièce 20, référencé en 31, et une forme sensiblement complémentaire à la section de la portion de montage de la boucle de renvoi 12; figure 3.
De ce fait, en prévoyant un écartement des deux branches 32, 33 (32, 33') de chacune des pattes 30; 30'; sensiblement plus faible que l'épaisseur de la portion de montage 15 de la boucle de renvoi 12, ces pattes 30; 30'; qui sont en matériau élastique peuvent remplir une fonction de clipsage de la pièce de freinage 20 sur ladite portion de montage.
On observe également, figure 2, que la position normale de la pièce de freinage 20 est telle que la ceinture 10 se trouve pincée entre la surface de frottement 21 du bourrelet 22 et la surface dite d'appui 23 de la portion de renvoi 16 de la boucle 12. La pièce de freinage prend automatiquement une telle position puisque d'origine l'orientation des pattes de montage 30; 30' est telle que l'élasticité naturelle du matériau employé appliquera le bourrelet 22 contre la ceinture 10 de manière à pincer cette dernière sur la surface d'appui 23.
En fonctionnement, l'utilisateur tire la ceinture 10 et la verrouille de façon classique. L'effort de traction que doit exercer l'utilisateur pour dérouler la ceinture n'est que très sensiblement supérieur à celui qu'il exerçerait en l'absence de la pièce de freinage ; en effet, tout en exerçant sa traction dans le sens inverse de la flèche 11, l'utilisateur, par l'intermédiaire de la ceinture 10, écarte la pièce de freinage qui vient dans la position illustrée en traits mixtes en figure -2, la ceinture ne frottant que contre la surface de frottement 21 du bourrelet 22. En revanche, dès que la ceinture est verrouillée et dès que l'utilisateur n'exerce plus de traction sur la ceinture, la pièce de freinage prend la position représentée en traits pleins sur les figures et la ceinture 10 se trouve pincée entre la surface de freinage 21 et celle d'appui 23.
Si l'utilisateur souhaite relacher la pression de la ceinture contre son thorax, il lui suffit d'exerçer une traction sur la ceinture dans le sens inverse de la flèche 11 comme précédemment.
En revanche, s'il souhaite avoir la ceinture plus près de son corps, il lui suffit d'écarter la pièce élastique de freinage 20 en agissant sur la languette 25 : la ceinture se trouve alors rappelée ; dès que la longueur souhaitée est atteinte en relflohant la pièce élastique de freinage, celle-ci bloque à nouveau à la ceinture de sécurité à la longueur désirée.
Lorsque l'utilisateur dégrafe sa ceinture, pour obtenir le réenroulage de cette dernière; il lui suffit d'écarter au moyen de la languette 25 la pièce élastique de freinage : la ceinture ne se trouve plus pincée et, par conséquent; peut se réenrouler librement.
Bien entendu la présente invention ne se limite nullement aux modes de réalisation décrits et représentés mais englobe, bien au contraire, toutes variantes à la portée de l'home de l'art.
En particulier, il convient de mentionner que la pièce de freinage 20 peut entre intégrée à la boucle 12 dès l'origine de façon inamovible.
D'une manière générale; la pièce de freinage peut etre intégrée ou montée en tous points du parcours de la ceinture de sécurité dès lors que le bourrelet 22, qui se trouve disposé en regard d'une face de la ceinture 10; peut pincer cette dernière contre une surface d'appui ménagée en regard de l'autre face de la ceinture.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage de la longueur d'une ceinture de sécurité, celle-ci étant normalement rappelée par des moyens appropriés de telle sorte qu'une longueur minimale dite "active" de ceinture enserre le thorax de l'utilisateur, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de freinage (20) élastiquement mobile entre une position de travail et une position écartée; comportant une surface de frottement (21), l'élasticité de la pièce de freinage étant telle qu'en position de travail la surface de frottement (21) vient pincer la ceinture contre une surface d'appui (23).
2. Dispositif selon la revendication 1; caractérisé en ce que la surface d'appui (23) est disposée au voisinage d'une ouverture de passage (14) de la ceinture.
3. Dispositif de réglage de la longueur d'une ceinture de sécurité, celle-ci étant normalement rappelée par des moyens appropriés de telle sorte qu'une longueur minimale dite "active" de ceinture enserre le thorax de l'utilisateur, la ceinture passant au travers de passages dens une boucle de renvoi; caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (30, 30') adaptés à permettre son montage sur ladite boucle (12) et en ce qu'il comporte une pièce de freinage (20) élastiquement mobile entre une position de travail et une position écartée, comportant une surface de frottement (21), l'élasticité de le pièce de freinage étant telle qu'en position de travail, la surface de frottement (21) vient pincer la ceinture (10) contre une surface d'appui (23) ménagée sur ladite boucle de renvoi (12).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de montage (30; 30') sont adaptés à permettre son clipsage sur la boucle de renvoi (12).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de clipsage comportent au moins une patte élastique (30, 30') recourbée en forme de U.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite surface de frottement est ménagée sur un bourrelet (22), une languette de manoeuvre (25) de ladite pièce de freinage (20) étant disposée au voisinage de ce bourrelet.
FR8703605A 1987-03-13 1987-03-13 Dispositif de reglage de la longueur active d'une ceinture de securite Pending FR2612137A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703605A FR2612137A1 (fr) 1987-03-13 1987-03-13 Dispositif de reglage de la longueur active d'une ceinture de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703605A FR2612137A1 (fr) 1987-03-13 1987-03-13 Dispositif de reglage de la longueur active d'une ceinture de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612137A1 true FR2612137A1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=9349036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703605A Pending FR2612137A1 (fr) 1987-03-13 1987-03-13 Dispositif de reglage de la longueur active d'une ceinture de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612137A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0385232A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 Lloyd M. Forster Accessoire visant à modifier le confort
US5286057A (en) * 1982-09-08 1994-02-15 Forster Lloyd M Comfort feature
US5303953A (en) * 1991-10-21 1994-04-19 Takata Corporation Inflatable seat belt apparatus

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2619813A1 (de) * 1976-05-05 1977-11-17 Reiner G Szperkowski Zug-eliminator fuer sicherheitsgurte mit aufroll-automatic
DE8516136U1 (de) * 1985-06-03 1985-08-01 Schmidt, Gerhard, 7012 Fellbach Gurtentspanner
DE3526163A1 (de) * 1985-01-30 1987-01-22 Sadler Norbert Arretiervorrichtung fuer sicherheitsgurte gegen die rueckstellkraft

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2619813A1 (de) * 1976-05-05 1977-11-17 Reiner G Szperkowski Zug-eliminator fuer sicherheitsgurte mit aufroll-automatic
DE3526163A1 (de) * 1985-01-30 1987-01-22 Sadler Norbert Arretiervorrichtung fuer sicherheitsgurte gegen die rueckstellkraft
DE8516136U1 (de) * 1985-06-03 1985-08-01 Schmidt, Gerhard, 7012 Fellbach Gurtentspanner

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5286057A (en) * 1982-09-08 1994-02-15 Forster Lloyd M Comfort feature
EP0385232A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 Lloyd M. Forster Accessoire visant à modifier le confort
US5303953A (en) * 1991-10-21 1994-04-19 Takata Corporation Inflatable seat belt apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032477B1 (fr) Butée de tension pour ceinture de sécurité du type à enrouleur
EP0756962B1 (fr) Armature de dossier pour siège de véhicule
FR2489155A1 (fr) Dispositif de blocage du ruban de ceinture pour les ceintures de securite des vehicules automobiles
FR2733292A1 (fr) Dispositif tendeur de cable
FR2468383A1 (fr) Dispositif de freinage du ruban de ceinture dans un systeme de ceinture de securite
FR2555695A1 (fr) Derailleur avant comportant un element de protection ou capuchon pour le ressort de rappel
FR2963294A1 (fr) Dispositif de maintien d'accessoire avec des moyens de reglage, et ensemble associe.
FR2505309A1 (fr) Dispositif permettant de freiner et/ou d'immobiliser une charge, notamment dispositif de securite anti-chute
FR2661137A1 (fr) Dispositif de traction de boucle pour ceinture de securite.
FR2507901A1 (fr) Mecanisme de serrage de sangle pour ceinture de securite de voitures automobiles
EP3747518B1 (fr) Poulie double
FR2656267A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite.
FR2612137A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur active d'une ceinture de securite
FR2859433A1 (fr) Siege a ceinture integree de securite d'un vehicule automobile
FR2684943A1 (fr) Organe de mise sous tension prealable de sangle de ceinture de securite d'automobile.
FR2553353A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicules automobiles
FR2710238A1 (fr) Moulinet de pêche à dispositif de tension de fil .
FR2467115A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'objets divers, notamment sacs et valises dans un coffre de vehicule
FR2875187A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une assise reglable en hauteur et un point d'attache d'une ceinture de securite lie a l'assise
WO1993021044A1 (fr) Ensemble de ceinturage de securite, et sangle adaptee a un tel ensemble
EP0223640A1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
EP0077494B1 (fr) Enrouleur de sangle de système de ceinture de sécurité
FR2727916A1 (fr) Agencement d'une ceinture de securite a enrouleur dans un vehicule equipe d'un siege a dossier rabattable
FR2796343A1 (fr) Dispositif de retenue d'un siege arriere de vehicule automobile dans une position dans laquelle ce dernier est rabattu vers un siege avant
FR2656844A1 (fr) Butee de reglage d'un element coulissant.