FR2629983A1 - Procede de fixation de plantes dans un recipient contenant un liquide et son systeme de realisation - Google Patents

Procede de fixation de plantes dans un recipient contenant un liquide et son systeme de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2629983A1
FR2629983A1 FR8905306A FR8905306A FR2629983A1 FR 2629983 A1 FR2629983 A1 FR 2629983A1 FR 8905306 A FR8905306 A FR 8905306A FR 8905306 A FR8905306 A FR 8905306A FR 2629983 A1 FR2629983 A1 FR 2629983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plants
container
dimensions
introduction
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8905306A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8905306A priority Critical patent/FR2629983A1/fr
Publication of FR2629983A1 publication Critical patent/FR2629983A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Breeding Of Plants And Reproduction By Means Of Culturing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fixation de plantes 4 dans un récipient 2 contenant un liquide 3. Un morceau de matière souple et compressible 1 de dimensions extérieures supérieures aux dimensions intérieures 12 du récipient 2 est découpé de telle façon qu'il puisse entourer les plantes 4. Cette matière 1, introduite en force, est comprimée pendant son introduction jusqu'à atteindre des dimensions 13 égales aux dimensions intérieures 12 du récipient et elle reste alors coincée contre lesdites parois tout en maintenant les plantes 4 fixées à cet endroit. Application : en particulier, aquariums de présentation de plantes immergées.

Description

L'invention concerne un procédé de fixation de plantes dans un récipient contenant un liquide et son système de réalisation.
Lorsqu'elles sont dans un liquide la plupart des plantes aquatiques ou terrestres sont difficiles à fixer. Elles ont souvent tendance å flotter et å se décoller du fond ou du support sur lequel elles sont fixées. les mouvements du liquide ont tendance à les décrocher. Les plantes et en particulier les plantes aquatiques sont très fragiles et elles peuvent s'abimer, voire se sectionner, si elles sont naintenues par des objets durs. Enfin, il est plus difficile de fixer une plante dans un liquide qu'a sec.
Les procédés connus à ce jour consistent:
A coller les plantes sur leur support, à sec, et à ne les immerger qu'ensuite.
A lester une partie des plantes pour qu'elles reposent sur le fond.
A recouvrir une partie des plantes de matériaux lourds (sable, gravier, cailloux . . ).
A introduire en force une partie des plantes dans un tube lui même fixé à un support.
A pincer une partie des plantes à l'aide de systèmes mécaniques.
A ficeler une partie des plantes sur le fond ou contre un support.
Ces procédés présentent de nombreux inconvénients: les plantes sont toujours difficiles b coller, mEme à sec. Elles contiennent un taux d'humidité élevé et elles sont formées par un grand nombre de substances différentes qui rendent le collage complexe. Les colles dégagent souvent des substances toxiques qui abîment les plantes et, ou, polluent le liquide.
Pour lester les plantes, on entoure généralerent leur tige avec du fil de plomb ce qui n'est guère esthétique. De plus cela blesse les plantes et le plomb dégage, à la longue, des substances toxiques. D'autre part, les plante ne sont pas fixées à un support puisque le lestage n'enpèche pas les déplacements horizontaux sur le fond.
Les matériaux lourds ne sont pas toujours esthétiques. S'ils sont trop lourds ils écrasent la plante, sinon ils doivent recouvrir la plante sur une grande hauteur pour pouvoir la coincer efficacement. Ceci limite d'autant la partie visible des plantes.
L'introduction en force d'une partie des plantes dans un tube demande une grande précision. Cette manoeuvre est parfois très difficile à effectuer avec certaines plantes fragiles qui se tordent et s'abiment lorsqu'on les introduit en force dans le tube. enfin il faut que le diamètre du tube soit toujours adapté à la grosseur des plantes sinon le système est inefficace.
Les systèmes de pincement exercent une forte pression sur une petite surface et ils abiment les plantes. Ils sont souvent coûteux. La plupart du temps, ils ne sont pas réversibles et les plantes ne peuvent alors être récupérées autrement qu'en sectionnant la partie coincée.
Le ficelage de la tige est long et délicat à effectuer, et en particulier dans un liquide.
Ces trois derniers systèmes sont inefficaces si le tube, le système de pincement ou le fil ne sont pas eux méme fixés à un support.
L'invention permet de remédier à ces inconvénients:
Selon une première caractéristique, on découpe un matériau souple et compressible dans des dimensions telles qu'avant compression le dit matériau mis en forme présente des dimensions extérieures supérieures aux dimensions intérieures du récipient.
On prévoit une ouverture dans le dit matériau, pouvant apparaître éventuellement après la mise en forme, destinée à recevoir une partie quelconque des plantes, en général leur base ou leur tige.
Lorsqu'il est introduit en force, le matériau est comprimé contre les parois du récipient et ses dimensions extérieures se réduisent alors jusqu'a s'ajuster parfaitement avec les parois intérieures du récipient. La matière est alors bloquée à l'endroit précis ou l'on arrête son introduction. Etant ainsi sous pression, la matière comprime la, ou les plantes, qui sont alors parfaitement maintenues.
Les plantes peuvent être introduites, selon les cas, en même temps que le matériau ou après son introduction. Le liquide étant introduit, selon les cas, avant l'introduLion des plantes, ce qui est bien adapté pour les plantes qui n'ont aucune rigidité, ou après.
Pour éviter que le-matériau ait tendance à remonter après son introduction on choisira de préférence des matériaux plus denses que le liquide dans lequel ils sont plongé et qui peuvent se remplir de liquide, comme les mousses à cellules ouvertes. Ces derniers matériaux qui laissent passer le liquide présente également l'avantage de faciliter l'introduction du matériau lorsque celui ci doit être introduit dans le liquide.
On peut doser simplement la pression avec laquelle sont maintenues les plantes en utilisant des matériaux, comme les tousses de polyéther, dont la compressibilité peut être modifiée.
Pour un matériau de densité donnée on peut également doser la pression en modifiant le rapport entre les dimensions du matériau et -celles du récipient. Pour un serrage efficace on cherchera à ce que le rapport de la différence entre les dimensions extérieures du matériau et les dimensions intérieures du récipient sur les dimensions extérieures du matériau soit supérieur à 0,5%
Pour que la pression exercée par le morceau de matière souple et compressible sur les plantes soit exercé sur une hauteur suffisante il faut que la matière souple et compressible ait, au repos, une hauteur supérieure à 0,5 mm.
Selon des ixodes particuliers de réalisation:
Les plantes peuvent être introduites dans une fente, débouchante ou non, découpée dans la matière compressible. Cette fente sera de préference découpée sur un axe allant de la périphérie vers le centre.
Les plantes peuvent être introduites dans un trou percé dans la matière compressible. Le trou sera préférentiellement placé a proximité du centre de la matière.
Lorsque le diamètre des plantes est gros ou si l'on ne dispose pas de morceau de matière de formes proches de celles du récipient, une variante bien adaptée consiste à enrouler autour des plantes une bande de matière souple et compressible . dans ce cas, on à intérêt à tendre cette bande lors de l'enroulement de façon å créer une précontrainte qui , en réduisant les dinensions du morceau de matière, facilitera l'introduction et bloquera les plantes de façon plus efficace.
On peut faciliter l'introduction de la matière souple et compressible en exerçant sur celle ci une compression périphérique, par exemple à l'aide de pinces, de façon à comprimer le matériau jusqu'à ce que ses dimensions pendant l'introduction soient inférieures aux dimensions intérieures du récipient.
Dans tous les cas, les plantes peuvent être décoincées à volonté, soit en dégageant le morceau de matière en effectuant l'opération en sens inverse, soit, si la pression exercée sur la plante est légère, en écartant localement le morceau de matière à l'endroit où celui ci est en contact avec les plantes et à dégager celles ci ensuite.
Le procédé selon l'invention peut être étendu à d'autres objets que les plantes . Il est particulièrement adapté pour coincer facilement, dans un récipient contenant un liquide, tout objet de petite taille et, ou, ayant tendance à flotter. On peut noter que le système reste valable y compris quand il n'y a pas de liquide.
Les dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif permettront de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
La Fia 1 représente une vue -en coupe verticale éclatée de l'ensemble avant introduction.
La Fixa 2 représente une vue en coupe verticale de l'ensemble au moment de l'introduction. Dans cet exemple la plante (4) est introduite en même temps que le morceau de matière (1).
La Fig 3 représente une coupe verticale de l'ensemble après l'introduction. On remarque que les dimensions extérieures (la) de la matière (1) après introduction sont égales aux dinensions intérieures du récipient ( 12).
En référence à ces dessins le procédé consiste à découper un morceau de matière (1) souple et compressible dans des
dimensions extérieures (li) supérieures aux dimensions intérieures (1) du récipient (2) et selon une hauteur (h) supérieure a 0,5 mm. Lors de l'introduction, le morceau de matière (1) se comprime jusqu'à ce que ses dimensions après compression (l) soient égales aux dimensions intérieures (l)-du récipient (?). la matière-(1) est alors coincée contre les parois du récipient (2) contenant le liquide (3) et elle comprime les plantes (4) qui sont alors parfaitement fixées.Les plantes (4) peuvent être disposées dans la matière (1) selon une des façons suivantes:
La figure 4 indique une façon de disposer les plantes (4) dans une fente débouchante (5).
La figure 5 indique une façon de disposer les plantes (4) dans une fente non débouchante (6).
La figure 6 indique une façon de disposer les~plantes (4) dans un trou (7).
la figure 7 indique une façon d'entourer les plantes (4) avec une bande (8) de natiére souple et compressible (1).
Les avantages de l'invention sont les suivants:
Ce procédé est simple, peu coûteux, très rapide å mettre en oeuvre. Le serrage est doux, il n'abuse pas la plante, il est facilement dosable et il peut s'adapter à des plantes de tous diamètres. Ce procédé est parfaitement réversible et il permet de récupérer la plante facilement et sans l'abimer. Les matières compressibles peuvent s'intégrer sur des supports de formes tés variées et elles peuvent être découpées de façon à s'intégrer harmonieusement avec le décor. Elles se coincent très facilement contre les parois nêne si celles-ci sont lisses et elles ne nécessitent aucun système d'accrochage particulier.

Claims (9)

Revendications
1) Procédé de fixation de plantes (4) dans un récipient (2 contenant un liquide (3) de manière à les maintenir immergées, caractérisé en ce qu'il consiste à découper un matériau (1) souple et compressible dans des dimensions telles qu'avant compression le dit matériau (1) mis en forme présente des dimensions extérieures (ll) supérieures aux dimensions intérieures (12) du récipient (2). A définir une ouverture destinée à recevoir une partie des plantes à maintenir. Puis, à introduire ce matériau (1) dans le dit récipient (2) avant l'introduction des plantes (4) ou simultanément avec elles de sorte que, tout en restant lui meme bloqué contre les parois il fixe les plantes (4) par compression.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la matière utilisée (1) est une mousse à cellules ouvertes.
3) Procédé selon la revendication l caractérisé par le fait que le rapport (1, - 12) / li est supérieur à 0,5 %
4) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes selon lequel l'épaisseur (h) du matériau au repos est supérieure à 0,5 mm.
5) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les plantes (4) sont introduites dans une fente débouchante (5) découpée dans la matière compressible (1)
6) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1,2,3 ou 4 caractérisé en ce que les plantes (4) sont introduites dans une fente non débouchante (6).
7) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé en ce que les plantes (4) sont introduites dans un trou (7).
8) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé en ce qu'il consiste & entourer les plantes (4) avec une bande (8) de matière souple et compressible (1) enroulée autour de celles ci avec une tension de manière à créer u précontrainte.
9) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la matière (1) subit une
compression périphérique, par exemple å l'aide de pinces, jusqu'à présenter, pendant l'introduction, des dimensions inférieures a @@. Ce procédé est destiné à faciliter l'introduction.
FR8905306A 1989-04-21 1989-04-21 Procede de fixation de plantes dans un recipient contenant un liquide et son systeme de realisation Pending FR2629983A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905306A FR2629983A1 (fr) 1989-04-21 1989-04-21 Procede de fixation de plantes dans un recipient contenant un liquide et son systeme de realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905306A FR2629983A1 (fr) 1989-04-21 1989-04-21 Procede de fixation de plantes dans un recipient contenant un liquide et son systeme de realisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2629983A1 true FR2629983A1 (fr) 1989-10-20

Family

ID=9380978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905306A Pending FR2629983A1 (fr) 1989-04-21 1989-04-21 Procede de fixation de plantes dans un recipient contenant un liquide et son systeme de realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629983A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5927002A (en) * 1998-07-01 1999-07-27 Smithers-Oasis Company Holder for displaying, as well as a method for making, a floral bouquet

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1390943A (fr) * 1963-09-06 1965-03-05 Matériau-support pour cultiver des plantes dans ou au-dessus d'une solution nutritive
FR1482546A (fr) * 1966-06-07 1967-05-26 Procédé pour la culture sans terre, ainsi que les dispositifs et installations pour la mise en oeuvre du présent procédé ou procédé similaire
FR2120861A5 (fr) * 1970-12-24 1972-08-18 Bayer Ag
FR2546371A1 (fr) * 1983-05-24 1984-11-30 Aquarelite Sarl Conditionnement pour plantes, notamment pour plantes d'aquarium
EP0300429A1 (fr) * 1987-07-23 1989-01-25 Maigret S.A. Procédé de culture et de conditionnement de plantes, en particulier de plantes aquatiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1390943A (fr) * 1963-09-06 1965-03-05 Matériau-support pour cultiver des plantes dans ou au-dessus d'une solution nutritive
FR1482546A (fr) * 1966-06-07 1967-05-26 Procédé pour la culture sans terre, ainsi que les dispositifs et installations pour la mise en oeuvre du présent procédé ou procédé similaire
FR2120861A5 (fr) * 1970-12-24 1972-08-18 Bayer Ag
FR2546371A1 (fr) * 1983-05-24 1984-11-30 Aquarelite Sarl Conditionnement pour plantes, notamment pour plantes d'aquarium
EP0300429A1 (fr) * 1987-07-23 1989-01-25 Maigret S.A. Procédé de culture et de conditionnement de plantes, en particulier de plantes aquatiques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5927002A (en) * 1998-07-01 1999-07-27 Smithers-Oasis Company Holder for displaying, as well as a method for making, a floral bouquet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2580793A3 (fr) Bordure pour etagere placee sur la face interieure de la porte d'un refrigerateur
FR2872434A1 (fr) Fixation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
FR2801281A1 (fr) Procede d'emballage de multiples ensembles d'ecrou et emballage utilise a cet effet
EP0346177A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire à l'intérieur d'un cadre
FR2629983A1 (fr) Procede de fixation de plantes dans un recipient contenant un liquide et son systeme de realisation
WO2007147973A1 (fr) Etiquette auriculaire d’identification pour animal
FR2490944A1 (fr) Pique-fleurs pouvant recevoir, outre des fleurs, des rameaux et analogues
CA2021947C (fr) Fixation pour ski de fond et tampon elastique destine a une telle fixation
FR2727936A1 (fr) Procede et appareil pour l'insertion de supports d'information dans un substrat comme des pots de fleurs
FR2850529A1 (fr) Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP0343285A1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
FR2607847A1 (fr) Support pour armatures de liaison entre deux elements de construction en beton arme
CA1081061A (fr) Grille et son procede de mise en oeuvre pour collecter le naissain d'huitres
FR3035389A3 (fr) Devidoir a tambour pour tuyau souple
EP3976157B1 (fr) Dispositif de stockage pour fil-guide
BE1001731A3 (fr) Presentoir pour coquillage.
EP0639405A1 (fr) Dispositif de support et de protection d'un élément tubulaire de très faible diamètre, notamment du genre micropipette
FR2793534A1 (fr) Vis de fixation
FR2473282A1 (fr) Perfectionnements aux parapluies et aux couvertures pour parapluies
FR2780192A1 (fr) Capuchon d'identification pour bouteille
FR2909835A1 (fr) Etiquette auriculaire d'identification pour animal.
EP0842860B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour graines de semence
FR2613186A1 (fr) Dispositif capteur de naissain
CH693865A5 (de) Kreuzformiger Kapselungsbaustein fur ein dreiphasig gekapseltes Schaltgeraet.
FR3073317A1 (fr) Dispositif de maintien d'une feuille autocollante contre une paroi