FR2629571A1 - Systeme permettant le reglage de la temperature d'eau chaude des chaudieres de chauffage central en fonction des temperatures atmospheriques - Google Patents

Systeme permettant le reglage de la temperature d'eau chaude des chaudieres de chauffage central en fonction des temperatures atmospheriques Download PDF

Info

Publication number
FR2629571A1
FR2629571A1 FR8804358A FR8804358A FR2629571A1 FR 2629571 A1 FR2629571 A1 FR 2629571A1 FR 8804358 A FR8804358 A FR 8804358A FR 8804358 A FR8804358 A FR 8804358A FR 2629571 A1 FR2629571 A1 FR 2629571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hot water
temperatures
temperature
boxes
atmospheric temperatures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8804358A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACHAIN JOSETTE
Original Assignee
ACHAIN JOSETTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACHAIN JOSETTE filed Critical ACHAIN JOSETTE
Priority to FR8804358A priority Critical patent/FR2629571A1/fr
Publication of FR2629571A1 publication Critical patent/FR2629571A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1006Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems
    • F24D19/1009Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for central heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de réglage s'adaptant à la majorité des chaudières de chauffage central à circuit d'eau chaude. Son principe est de régler la température de l'eau chaude circulant dans le circuit de chauffage en fonction des températures atmosphériques. Cette invention intéresse surtout les petites installations, habitations par exemple, où, compte tenu du prix de revient d'installation, qui doit être faible, le réglage de la température de l'eau chaude du circuit n'est souvent pas abordé par les fabricants, car il est compliqué et onéreux avec la plupart des techniques actuelles. La particularité de notre système est que les trois séries de données, températures d'eau chaude, températures atmosphériques et repères de positionnement peuvent se déplacer l'une par rapport aux autres, étant inscrites soit sur trois disques différents soit sur trois réglettes différentes, afin de permettre des réglages.

Description

DESCRIPTIF
La présente invention concerne un système de réglage et de contrôle s'adaptant à la majorité des chaudières de chauffage central à circuit d'eau chaude. Son principe est de régler la température d'eau chaude circulant dans le circuit de chauffage en fonction des températures extérieures.
Cette invention intéresse surtout les petites installations, habitations par exemple, où, compte tenu du prix de revient d'installation, qui doit être faible, le réglage de la température de l'eau chaude n'est souvent pas abordé par les fabricants car il est compliqué et onéreux avec la plupart des techniques actuelles.
Le réglage de la température d'eau chaude se fait en général manuellement en tournant un bouton sélecteur appelé l'acquastat. Mais rien n'indique à l'utilisateur les positions qu'il doit respecter en fonction des températures extérieures.
Un bon réglage de l'acquastat amène un chauffage plus régulier donc plus de confort et une consommation de carburant plus faible.
Description de l'invention
Notre système s'adapte parfaitement aux chaudières murales à gaz mais il peut être employé sur toute autre chaudière pourvue d'un sélecteur de la température d'eau chaude manuel.
Il se compose de trois disques superposés, le plus grand ayant environ 9 centimètres de diamètre dans l'exemple que nous avons choisi, les deux autres étant de diamètres différents et plus petits afin de s'adapter sur les façades des chaudières en fonction des modèles.
Chaque disque comporte une rangée de cases circulaires (figures n" 1 - 2 et 3),
Il est centré sur le même axe que les 2 autres et pourra- se déplacer en rotation indépendamment des deux autres.
Sur l'un des disques (figure n" 2 dans notre exemple) seront inscrites les températures d'eau chaude produites par la chaudière en au moins trois points différents, de manière à pouvoir contrôler le fonctionnement de la partie thermostatique de la chaudière.
De préférence, on aura
- la température d'eau chaude la plus basse produite par la chaudière,
- la température la plus élevée,
- et une température intermédiaire.
Toutefois, d'autres températures de contrôle pourront être retenues en fonction des besoins
- sur un autre disque (figure n" 3 dans notre exemple) sera inscrite la gamme des températures atmosphériques correspondant aux différentes saisons,
- le troisième disque (figure n" 1) comportera une rangée de cases "repères de concordances" qui ne seront utilisées que dans certains cas que nous verrons plus loin.
NOTA : La forme circulaire est simple et logique ; toutefois, toute autre forme des contours extérieurs pourra être envisagée.
De même, c'est sur n'importe lequel des trois disques que sera inscrite n'importe laquelle des trois données.
Principe général d'utilisation du dispositif
La plus courante se fait en le fixant sur la chaudière derrière le bouton sélecteur des températures (dans ce cas la rangée des cases "repères" n'est pas utilisée).
a) Contrôle de l'acquastat et de l'ensemble de la chaudière
Il faudra s'assurer de temps en temps que la chaudière produit toute la gamme des températures données par le constructeur pour le modèle considéré. Les chiffres
portés sur le dispositif seront donc différents pour chaque modèle de chaudière. Ils seront fonction des données du constructeur.
Il pourra y avoir un grand nombre de points de repère de températures d'eau chaude, toutefois, trois sont suffisants mais nécessaires (minimum, moyenne et maximum).
b) Réglage de l'acquastat en fonction des températures atmosphériques
Grâce à une grille de correspondance entre les températures d'eau chaude et les températures atmosphériques que nous avons créée, suite à des milliers de relevés, les températures atmosphériques sont indiquées sur le dispositif en fonction de la position des températures d'eau chaude avec une correction possible.
L'utilisateur n'a qu'à tourner son bouton d'acquastat en fonction des variations de températures atmosphériques.
c) Utilisation des cases repères
Quand l'acquastat de la chaudière est situé à un endroit où il n'y a pas la place pour mettre notre dispositif derrière le bouton sélecteur, on place ce dernier à toute autre position sur la chaudière ou à côté de celle-ci et l'on emploie la rangée de cases "repères".
Ils correspondent soit à des repères existant autour du bouton d'acquastat de la chaudière, soit à des repères que l'on crée (figure n" 4).
Le travail de contrôle des températures d'eau chaude produites par la chaudière et le réglage de l'acquastat en fonction des variations de températures atmosphériques sont ensuite les mêmes.
Dans ce cas d'utilisation, notre dispositif peut ne plus être avec des cases concentriques, elles peuvent être longitudinales et parallèles par exemple (figure n" 5).
Il s'agit alors de trois réglettes coulissant les unes par rapport aux autres.
Avantages de la rotation indépendante de chaque disque par rapport aux deux autres
La possibilité de rotation du disque "températures d'eau chaude" par rapport à celui des "températures extérieures" permet un ajustement de la relation entre ces deux valeurs, en fonction des besoins en calories de chaque local.
La possibilité de rotation du disque "Repères" par rapport au disque "températures d'eau chaude" permet de remédier au fait que les températures d'eau chaude sont décalées en rotation d'une chaudière par rapport à une autre d'un même type, certains constructeurs ne s'occupant pas de positionner de manière identique tous les mécanis- mes d'acquastat en fabrication.
Le coulissement des réglettes apporte les mêmes avantages d'ajustement des trois données.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    I) Dispositif permettant de régler la température d'eau chaude en sortie des chaudières individuelles en fonction des températures atmosphériques, caractérisé en ce qu'il se présente soit sous la forme de trois disques de diamètres différents qui peuvent tourner séparément autour d'un axe commun (figures n" I - 2 - 3 et 6) ou de trois réglettes qui peuvent coulisser séparément (figure n" 5).
  2. 2) Dispositif selon la revendication n" I caractérisé en ce que chaque disque possède une rangée de cases concentriques et chaque réglette une rangée de cases longitudinales dont le nombre est défini par les conditions d'utilisation, qui seront affectées indifféremment à trois suites de données
    - lès températures d'eau chaude produites par la chaudière dans les différentes positions du bouton sélecteur des températures,
    - la gamme des températures atmosphériques,
    - une série de repères de position.
  3. 3) Dispositif selon les revendications n" 1 à 2 caractérisé en ce qu'il peut se fixer sur la façade des chaudières derrière le bouton sélecteur des températures, par tout moyen de fixation possible, quand il se présente sous la forme circulaire. Les cases "repères" peuvent alors, éventuellement, devenir inutiles.
  4. 4) Dispositif selon les revendications n" I à 3 caractérisé par le fait qu'il peut être utilisé sans être fixé derrière le bouton sélecteur de températures. Il est alors placé à tout-autre endroit et on l'utilise dans ce cas grâce à la rangée de cases "repères" qui sont reportées autour du bouton sélecteur (figure n" 4). Il peut alors prendre n'importe quelle forme et les cases peuvent être circulaires (figure n" 6) ou longitudinales (figure no 5).
  5. 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications nO 1 à 4 caractérisé par les fait qu'un des éléments du dispositif peut être partie intégrante de la chaudière; les températures d'eau chaude par exemple. Dans ce cas, il se peut qu'un seul disque comportant les "zones de températures atmosphériques" soit nécessaire sur la façade avec possibilité de rotation.
FR8804358A 1988-04-01 1988-04-01 Systeme permettant le reglage de la temperature d'eau chaude des chaudieres de chauffage central en fonction des temperatures atmospheriques Withdrawn FR2629571A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804358A FR2629571A1 (fr) 1988-04-01 1988-04-01 Systeme permettant le reglage de la temperature d'eau chaude des chaudieres de chauffage central en fonction des temperatures atmospheriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804358A FR2629571A1 (fr) 1988-04-01 1988-04-01 Systeme permettant le reglage de la temperature d'eau chaude des chaudieres de chauffage central en fonction des temperatures atmospheriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2629571A1 true FR2629571A1 (fr) 1989-10-06

Family

ID=9364888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804358A Withdrawn FR2629571A1 (fr) 1988-04-01 1988-04-01 Systeme permettant le reglage de la temperature d'eau chaude des chaudieres de chauffage central en fonction des temperatures atmospheriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629571A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1927941A1 (de) * 1969-05-31 1970-12-23 Alfred Kormann Thermostatgesteuertes Mischventil,insbesondere fuer Warmwasserheizungen
EP0138788A2 (fr) * 1983-10-14 1985-04-24 CTC Parca AB Dispositif de commande pour une chaudière de chauffage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1927941A1 (de) * 1969-05-31 1970-12-23 Alfred Kormann Thermostatgesteuertes Mischventil,insbesondere fuer Warmwasserheizungen
EP0138788A2 (fr) * 1983-10-14 1985-04-24 CTC Parca AB Dispositif de commande pour une chaudière de chauffage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0427775B1 (fr) Procede de regulation d'une installation de chauffage central ou urbain au moyen d'une vanne de pression differentielle et unite de realisation dudit procede
ES2102702T5 (es) Cartucho para grifo mezclador monomando.
GB2240640A (en) An automatic control for water-heating apparatus
JPS6251379B2 (fr)
FR2629571A1 (fr) Systeme permettant le reglage de la temperature d'eau chaude des chaudieres de chauffage central en fonction des temperatures atmospheriques
EP1085288B1 (fr) Dispositif de commande d'un système de circulation de fluide caloporteur
FR2619614A1 (fr) Systeme permettant le reglage de la temperature d'eau chaude des chaudieres de chauffage central en fonction des temperatures atmospheriques
EP0011527A1 (fr) Radiateur à convection
EP0615099B1 (fr) Réseau de distribution de fluide à dispositif de régulation
FR2575843A1 (fr) Dispositif d'influence d'un programmateur sur l'appareil de regulation d'une installation de chauffage
SE9802372D0 (sv) Anordning vid en tilluftsventil
SE9003910L (sv) Termostatventil
US1897600A (en) Gas burner control device
EP0099295A2 (fr) Installation de chauffage de bâtiments par le sol
JPS58145845A (ja) 給湯装置
FR2522788A2 (fr) Module hydraulique pour ce comptage et le prelevement d'energie calorifique
JPS5494143A (en) Boiler freezing preventing device
LU84915A1 (fr) Dispositif et moyens de controle d'installations de conditionnement de locaux
FR2609202A1 (fr) Dispositif pour regler la temperature d'eau chaude en sortie des chaudieres individuelles en fonction de la temperature exterieure
JP2756522B2 (ja) 太陽熱併用給湯システム
EP0790471B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de chauffage central à deux circuits de caractéristiques thermiques différentes
FR2741704A1 (fr) Systeme de climatisation comportant une pompe a chaleur et un moyen de chauffage additionnel
JPS593335Y2 (ja) 太陽熱温水器のボ−ルタップ
JPS6058367B2 (ja) 温水供給装置
FR2636722A1 (fr) Installation de chauffage perfectionnee pour habitation avec dispositif de filtration

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse