FR2629256A3 - Etiquette pour auxiliaires de commande et de signalisation - Google Patents

Etiquette pour auxiliaires de commande et de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2629256A3
FR2629256A3 FR8809856A FR8809856A FR2629256A3 FR 2629256 A3 FR2629256 A3 FR 2629256A3 FR 8809856 A FR8809856 A FR 8809856A FR 8809856 A FR8809856 A FR 8809856A FR 2629256 A3 FR2629256 A3 FR 2629256A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
opening
indicator plate
plate
additional
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8809856A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629256B3 (fr
Inventor
Maurice Schaeffer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Baco SA Const Electr
Original Assignee
Baco SA Const Electr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baco SA Const Electr filed Critical Baco SA Const Electr
Priority to FR8809856A priority Critical patent/FR2629256B3/fr
Publication of FR2629256A3 publication Critical patent/FR2629256A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629256B3 publication Critical patent/FR2629256B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/18Distinguishing marks on switches, e.g. for indicating switch location in the dark; Adaptation of switches to receive distinguishing marks
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2229/00Manufacturing
    • H01H2229/062Maintenance or repair facilities

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

Une platine signalétique additionnelle pour appareil de commande ou indicateur encastrable dans un orifice circulaire d'une paroi consiste en un cadre porteur 10 ayant une partie plate annulaire 12 appropriée à la face frontale de l'appareil et s'appliquant sur le bord de l'orifice de la paroi, ainsi qu'une partie d'encadrement plus épaisse 14 raccordée à une moitié de la partie annulaire. La partie d'encadrement 14 présente une ouverture rectangulaire 16, tangentielle à la partie annulaire 12 et prévue avec des évidements 26 sur les plus courts bords de l'ouverture. Une plaquette indicatrice 20 possède une partie principale assez épaisse 22 conforme à la longueur de l'ouverture du cadre et deux arêtes plus fines et plus courtes 24 en saillie aux extrémités longitudinales et dont les surfaces sont décalées de telle façon par rapport à la surface principale 22, du moins en ce qui concerne le côté informatique de la plaquette indicatrice 20. Cette dernière 20 est encastrable dans l'ouverture du cadre contre des éléments élastiques de pression 32 et se verrouille par ses arêtes d'extrémités 24 dans les évidements 26. Ainsi, la face supérieure de la plaquette indicatrice se trouve à fleur de la surface visible du cadre. La platine signalétique additionnelle assemblée de cette manière est extrêmement stable en forme et présente une surface visible unie sans recoins à poussière.

Description

L'invention concerne une platine signalétique additionnellle pour .appareil de commande ou indicateur encastrable dans un orifice circulaire d'une paroi, consistant en un cadre porteur ayant une partie plate annulaire appropriée à la face frontale de l'appareil et s'appliquant sur le bord de l'orifice de la paroi, ainsi- qu'une partie plus épaisse raccordée à une moitié de la partie annulaire et présentant une ouverture rectangulaire, dans laquelle une plaquette indicatrice très légèrement plus longue est encastrable contre des éléments élastiques de pression situés dans l'ouverture du cadre et est verrouillable dans des évidements prévus dans les plus courts côtés de l'ouverture.
Dans une platine de ce type de marque connue (platine additionnelle à touches de la firme KLOCKNER-MOELLER > , la plaquette indicatrice consiste en un mince élément rectangulaire en matière plastique à revêtement aluminium sur une des faces, servant aux inscriptions des informations souhaitées, et la partie du cadre porteur de la platine porte à la base de son ouverture deux barrettes plates reliant les bords longitudinaux et présentant des languettes inclinées vers le haut en direction d'évidements. De ce fait, la plaquette indicatrice bouge déjà sous une faible poussée médiane jusqu'au fond de l'ouverture du cadre, et d'autre part elle est positionnée si bas dans l'ouverture du cadre que la crasse s'accumule facilement aux bords du cadre, et qu'on ne peut pas l'éliminer par un simple essuyage.
L'objet de l'invention est de créer une exécution plus stable de la platine additionnelle, évitant simultanément les dépôts de crasse dans les coins du cadre.
Conformément à l'invention, ce problème se trouve résolu par le fait que la plaquette indicatrice se compose d'une partie assez épaisse ajustée à la longueur de l'ouverture du cadre et portant aux extrêmités longitudinales deux arêtes plus fines et plus courtes dont les surfaces sont décalées de telle façon par rapport à la surface principale, du moins en ce qui concerne la face de la plaquette portant les informations, que dans la position encastrée et verrouillée la face supérieure de la plaquette indicatrice soit à fleur de la surface visible du cadre.
Dans la platine additionnelle conforme à l'invention, il suffit d'une très légère saillie aux extrêmités de la plaquette indicatrice au-delà de sa longueur principale, pour assurer un verrouillage fiable dans le cadre, et pour obtenir un assemblaae très stable et une construction extérieurement unie, avec malgré tout une fabrication peu coûteuse et un montage facile.
Une première caractéristique en vue d'une exécution avantageuse de l'invention découle du fait que les deux parties extrêmes de la plaquette indicatrice ont des arêtes décalées endessous des surfaces principales, et que la partie principale de la plaquette indicatrice est prévue sur les deux faces pour la réception d'informations. Grâce à ces mesures, des modifications d'instructions sont réalisables plus facilement, et la réserve de plaquettes indicatrices avec des inscriptions standard peut être réduite dès le départ.
Selon une autre caractéristique en vue d'une exécution avantaqeuse de l'invention, les bords supérieurs de chaque arête d'extrêmité de la plaquette indicatrice convergent vers l'extérieur et forment des crans en biseau, ce qui à la fois facilite l'encastrement et l'enlèvement de la plaquette indicatrice par exemple lors d'une modification des instructions qu'elle porte.
Une autre caractéristique d'exécution de l'invention consiste dans l'inclinaison de la face supérieure du cadre par rapport au bord inférieur du cadre, sous forme de pupitre partant de la partie annulaire. De cette manière, le bord longitudinal libre de cette partie du cadre peut être prévue très basse, ce qui contribue à éviter les dépôts de crasse.
Une caractéristique d'exécution de l'invention toute particulière est remarquable du fait que les éléments élastiques partant du bord longitudinal intérieur du cadre et gagnant au moins approximativement la plage médiane du cadre sont prévus sous forme de languettes à ressort dont les extrémités libres sont relevées et pourvues d'arêtes s'appuyant contre la plaquette indicatrice introduite. L'élasticité de ces languettes facilite l'encastrement des plaquettes indicatrices et assure un verrouillage fiable des arêtes d'extrêmité de la plaquette indicatrice dans les évidements du cadre.
Afin d'éviter une surcharge aux languettes, une autre caractéristique d'exécution propose encore de prévoir dans les coins du cadre des butées noyées, qui sont de préférence sous forme de petits cubes formant un tout avec la partie du cadre.
L'invention va être décrite plus loin en détail i l'aide des exemples d'exécution préférés illustrés sur le dessin, dans lequel
Fig. 1 est la représentation en perspective du cadre
porteur d'une platine signalétique additionnelle
conforme à l'invention,
Fig. 2 représente le même cadre porteur vu sous une
direction opposée, Fiq. 3 représente la plaquette indicatrice correspondante,
Fig. 4 est une section agrandie de l'extrémité du cadre
porteur de la plaquette indicatrice avec l'arête
d'encastrement de cette dernière.
Le cadre porteur 10 représenté sur les fig. 1 et 2 est moulé d'une seule pièce de préférence en matière plastique noire, et comprend une partie plate annulaire 12 et une partie d'encadrement plus épaisse 14 raccordée à une moitié de la partie annulaire et présentant une ouverture rectangulaire 16 tangentielle à la partie annulaire 12.
Lors du montage d'un appareil usuel de commande ou indicateur (non figuré), la partie plate annulaire 12 est prise par la face frontale de l'appareil lors de son encastrement dans l'orifice circulaire de la paroi de montage, et est serrée-entre l'épaulement de la face frontale de l'appareil et le plan de la paroi de montage. Un talon à décrochement 18 prévu à l'intérieur de la partie annulaire peut s'engager dans une échancrure de l'orifice de la paroi, et servir ainsi de sécurité contre un décalage angulaire. Si une telle échancrure n'est pas prévue, le talon s'écrase de lui-même i plat dans le plan de la partie annulaire.
La face supérieure du cadre 14 est inclinée par L apportau bord inférieur du cadre dans la région de l'ouverture 16, sous forme de pupitre partant de la partie annulaire 12, de sorte que le bord longitudinal libre de cette partie du cadre 14 présente une hauteur réduite qui permet un nettoyage facile de la paroi de montage et offre un aspect plus plaisant.
L'ouverture 16 sert 9 la réception d'une plaquette indicatrice 20 en aluminium ou matière plastique anodisée au moins sur une face. La plaquette indicatrice 20 se compose d'une partie principale 22 relativement épaisse ajustée à la longueur et largeur de l'ouverture 16 et qui peut être prévue avec une information sur au moins une des faces, sous forme d'un mot ou d'un symbole de façon appropriée. Aux extrêmités longitudinales de la partie principale sont moulées de courtes arêtes terminales 24, s'arrêtant à distance des bords longitudinaux 22 et qui sont notablement plus minces que la partie principale.
Les surfaces de chacune de ces arêtes d'extrêmité sont décalées de la même façon par rapport aux surfaces de la partie principale et convergent en direction de leurs extrêmités pour former une arête en forme de biseau.
Lors de l'encastrement de la plaquette indicatrice 20 dans l'ouverture du cadre 16, les arêtes d'extrêmité 24 se rétractent très légèrement au début, sous faible flexion de la plaquette indicatrice 20, et se verrouillent ensuite dans les évidements 26 prévus dans les bords les plus courts 28 de l'ouverture du cadre 16, des languettes 32 appuyant les arêtes contre les rebords supérieurs 30 des évidements. Les languettes partent du bord intérieur longitudinal 34 de l'ouverture du cadre 16 et qagnent approximativement la plage médiane longitudinale, en s' appuyant par leurs extrêmités relevées en forme d'arêtes 36 contre le dos de la plaquette indicatrice 20. Quatre butées 38 noyées dans les coins de l'ouverture du cadre 16, sous forme de petits cubes, limitent la profondeur de pénétration de la plaquette indicatrice lors de l'encastrement, et évitent ainsi une surcharge des languettes élastiques 32.
Il est évident que les plaquettes indicatrices, du fait de leur conception décrite plus haut, sont utilisables au choix avec l'une ou l'autre face dirigée vers le haut dans l'ouverture du cadre, ce qui facilite une modification éventuelle de l'indication qu'elle porte et qui dialinue pratiquement de moitié la quantité de plaquettes indicatrices à indications standard devant être stockées.
Sur la paroi intérieure 34 de la partie de cadre 14 il est prévu une patte mince 40 arrivant au moins jusqu'au milieu de l'ouverture du cadre 16 et présentant en ce centre un trou de fixation, à travers lequel un élément tel qu'un rivet ou une vis peut être passé en vue de la fixation du cadre porteur 10 à la paroi de montage mentionnée plus haut.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Platine signalétique additionnelle pour appareil de commande ou indicateur encastrable dans un orifice circulaire d'une paroi, consistant en un cadre porteur ayant une partie plate annulaire appropriée à la face frontale de l'appareil et s'appliquant sur le bord de l'orifice de la paroi, ainsi qu'une partie d'encadrement plus épaisse raccordée i une moitié de la partie annulaire et présentant une ouverture rectangulaire tangentielle, dans laquelle une plaquette indicatrice très legèrement plus longue est encastrable contre des éléments élastiques de pression situés dans l'ouverture du cadre et est verrouillable dans des évidements prévus dans les plus courts cotés de l'ouverture, caractérisée en ce que la plaquette indicatrice (20) se compose d'une partie principale assez épaisse (22) ajustée à la longueur de l'ouverture du cadre (16) et portant aux extrêmités longitudinales deux arêtes plus fines et plus courtes (24) dont les surfaces sont décalées de telle facon par rapport à la surface principale (22), du moins en ce qui concerne le côté informatique de la plaquette indicatrice (20), ce dans la position encastrée et verrouillée la face supérieure de la plaquette indicatrice (20) soit à fleur de la surface visible du cadre.
2. Platine signalétique additionnelle selon revendication 1, caractérisée en ce que les arêtes d'extrêmité (24) de la plaquette indicatrice (20) sont décalées sur les deux côtés par rapport à la surface de la partie principale (22) et que cette partie (22) de la plaquette indicatrice (20) est prévue sur les deux faces pour la réception d'informations.
3. Platine signalétique additionnelle selon revendication 2, caractérisée en ce que les bords supérieurs de chaque arête d'extrêmité (24) de la plaquette indicatrice (20) convergent vers l'extérieur et forment des crans en biseau.
4. Platine signalétique additionnelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la face supérieure du cadre est inclinée par rapport au bord inférieur du cadre sous forme de pupitre partant de la partie annulaire (12).
5. Platine signalétique. additionnelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments élastiques sont prévus sous forme de languettes à ressort (32) partant du bord longitudinal intérieur (34) de la partie du cadre (14) et gagnant au moins approximativement la plage médiane du cadre.
6. Platine signalétique additionnelle selon revendication 5, caractérisée en ce que les extrêmités libres des languettes (32) sont relevées et pourvues d'arêtes (36) s'appuyant contre la plaquette indicatrice introduite (20).
7. Platine signalétique additionnelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des butées (38) noyées sont prévues dans les coins de la partie du cadre (14).
8. Platine signalétique additionnelle selon revendication 7, caractérisée en ce que les butées (38) sont prévues sous forme de petits cubes formant un tout avec la partie de cadre (14).
9. -Platine signalétique additionnelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que à la base de la partie de cadre (14), il est prévu une patte mince (40) partant d'une paroi latérale (34) au moins, pour arriver jusqu'au milieu de l'ouverture, et prévue avec un trou de fixation (42).
FR8809856A 1988-07-19 1988-07-19 Etiquette pour auxiliaires de commande et de signalisation Expired - Lifetime FR2629256B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809856A FR2629256B3 (fr) 1988-07-19 1988-07-19 Etiquette pour auxiliaires de commande et de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809856A FR2629256B3 (fr) 1988-07-19 1988-07-19 Etiquette pour auxiliaires de commande et de signalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629256A3 true FR2629256A3 (fr) 1989-09-29
FR2629256B3 FR2629256B3 (fr) 1990-02-09

Family

ID=9368631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809856A Expired - Lifetime FR2629256B3 (fr) 1988-07-19 1988-07-19 Etiquette pour auxiliaires de commande et de signalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629256B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0657906A1 (fr) * 1993-12-09 1995-06-14 Inventio Ag Montage pour interrupteur électrique et panneau d'indication associé
EP1039433A2 (fr) * 1999-03-19 2000-09-27 Eljo AB Dispositif de marquage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0657906A1 (fr) * 1993-12-09 1995-06-14 Inventio Ag Montage pour interrupteur électrique et panneau d'indication associé
US5455398A (en) * 1993-12-09 1995-10-03 Inventio Ag Mounting support for electrical switches and associated legend plates
EP1039433A2 (fr) * 1999-03-19 2000-09-27 Eljo AB Dispositif de marquage
EP1039433A3 (fr) * 1999-03-19 2000-11-29 Eljo AB Dispositif de marquage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629256B3 (fr) 1990-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631062A5 (fr) Dispositif d'exposition mural.
EP1954159B1 (fr) Etui protecteur pour carte de crédit ou similaire
FR2665888A3 (fr) Dispositif de montage par emboitement d'organes complementaires.
FR2636215A1 (fr) Porte-cartes
EP0243247B1 (fr) Plaque à fixation par emboîtement élastique
FR2617030A1 (fr) Support jardinieres
FR2629256A3 (fr) Etiquette pour auxiliaires de commande et de signalisation
EP2092847A1 (fr) Joint à blocage automatique pour une tablette de type expansible-rétractable
FR2834588A3 (fr) Dispositif connecteur de cartes comportant un systeme de retenue de cartes filles
FR2474732A1 (fr) Systeme de plaques portant un nom ou une information
WO2012123688A1 (fr) Dispositif de positionnement et fixation
FR2553839A1 (fr) Dispositif pour assemblage d'etageres
FR2850995A3 (fr) Assemblage de parquet
FR2722257A1 (fr) Systeme de fixation anti-vandales de composants electriques sur une paroi support
FR2738374A1 (fr) Profile pour dispositif d'affichage et dispositif d'affichage realise avec ledit profile
FR2907584A1 (fr) Dispositif pour la presentation d'une signaletique,telle que notamment un feuillet publicitaire,sur une etagere d'une surface de vente.
CH277830A (fr) Tableau indicateur.
FR2610049A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'au moins une traverse et d'au moins un poteau pour la realisation de presentoirs ou d'agencement de magasin
CH626523A5 (en) Display stand
EP0206925B1 (fr) Plaque de propreté destinée à être rapportée sur une porte
FR2627218A1 (fr) Serrure a combinaison
EP0274362A1 (fr) Table avec dessus composé de plusieurs éléments superposés en matière plastique moulée par injection
FR2636355A3 (fr) Appareil menager comportant un plan de travail
CH626570A5 (fr)
FR2921951A1 (fr) Element pour ensemble modulaire de construction et ensemble modulaire de construction correspondant.