FR2628673A1 - Procede d'etancheification de la zone de jonction des revetements recto et verso lors de la stratification d'objets en forme a base de lignocellulose et objets ainsi obtenus - Google Patents

Procede d'etancheification de la zone de jonction des revetements recto et verso lors de la stratification d'objets en forme a base de lignocellulose et objets ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2628673A1
FR2628673A1 FR8803780A FR8803780A FR2628673A1 FR 2628673 A1 FR2628673 A1 FR 2628673A1 FR 8803780 A FR8803780 A FR 8803780A FR 8803780 A FR8803780 A FR 8803780A FR 2628673 A1 FR2628673 A1 FR 2628673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cake
cold
particles
board
sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628673B1 (fr
Inventor
Jean Claude Becquereau
Michael Plotka
Jean Claude Roca
Jean Louis Tastet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROL ROUGIER OCEAN LANDEX
Original Assignee
ROL ROUGIER OCEAN LANDEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROL ROUGIER OCEAN LANDEX filed Critical ROL ROUGIER OCEAN LANDEX
Priority to FR8803780A priority Critical patent/FR2628673B1/fr
Publication of FR2628673A1 publication Critical patent/FR2628673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2628673B1 publication Critical patent/FR2628673B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27NMANUFACTURE BY DRY PROCESSES OF ARTICLES, WITH OR WITHOUT ORGANIC BINDING AGENTS, MADE FROM PARTICLES OR FIBRES CONSISTING OF WOOD OR OTHER LIGNOCELLULOSIC OR LIKE ORGANIC MATERIAL
    • B27N7/00After-treatment, e.g. reducing swelling or shrinkage, surfacing; Protecting the edges of boards against access of humidity
    • B27N7/005Coating boards, e.g. with a finishing or decorating layer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27NMANUFACTURE BY DRY PROCESSES OF ARTICLES, WITH OR WITHOUT ORGANIC BINDING AGENTS, MADE FROM PARTICLES OR FIBRES CONSISTING OF WOOD OR OTHER LIGNOCELLULOSIC OR LIKE ORGANIC MATERIAL
    • B27N3/00Manufacture of substantially flat articles, e.g. boards, from particles or fibres
    • B27N3/06Making particle boards or fibreboards, with preformed covering layers, the particles or fibres being compressed with the layers to a board in one single pressing operation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Abstract

Procédé permettant de diminuer la tendance qu'ont habituellement les objets stratifiés et moulés en forme à base de lignocellulose à laisser pénétrer l'humidité extérieure par la zone de jonction imparfaite entre la stratification recto et la stratification verso. Il consiste en l'application, par le moyen le plus approprié, lors de la fabrication de l'objet et entre les deux opérations de pressage, dans la zone de contact entre le papier de stratification verso " B " et le gâteau de particules lignocellulosique " C ", d'un polymère liquide " A ", naturel ou synthétique, chargé ou non. L'invention peut être utilisée dans l'étanchéification d'objets moulés stratifiés à base de lignocellulose destinés à l'usage de dessus de tables de jardin.

Description

PROCèDE D'ETANCHEIrICATIOti DE LA ZONE DE JONCTION DES REVETEMENTS
RECTO ET VERSO LORS DE LA STRATIFICATION D'OBJETS EN FORME
A BASE DE LIGCELLULOSE ET OBJETS AINSI OBTENUS.
La présente invention concerne la fabrication des objets strati
fiés et moulés en forme, à base de lignocellulose, et permet d'améliorer grandement l'étanchéification de la zone critique desdits objets située à la jonction imparfaite entre la stratification recto et la stratification verso.
Dans l'état actuel de la technique, les objets moulés stratifiés à base de lignocellulose sont fabriqués de la manière suivante en trois phases consécutises.
Dans une première phase, les particules lignocellulosiques encollées sont disposes dans un moule à froid où un prépressage les transforme en un "gâteau" dont le volume préfigure celui de l'objet final.
Dans une deuxième phase, ce gâteau est déposé sur le papier im régné dit de "contrebalancement" puisqu'il constituera la surface du verso de l'obJet final et équilibrera les effets du revêtement recto. Ce papie imprégné a une surface qui décorde nettement de celle du gâteau.
ensemble gâteau et parier est ensuite placé dans la presse à chaud où il subit un pressage à haute température. Au début de ce pressage à chaud et simultanément à la fermeture de la presse, il y a découpe du papier sur le pourtour de l'objet.
Dans une troisième phase, après l'ouverture de la presse chaude, les paliers imprégnés, dits de "décor" puisqu'ils constituent la surface du recto de l'objet final, sont déposés sur le gâteau chaud. leur surface débordant nettement de celle du gâteau. La presse à chaud est refermée, provoquant simultanément la découpe des papiers sur le pourtour de l'objet.
Dans ce procédé de fabrication, il y a donc une zone intermédiaire à la limite à la fois du papier de contrebalancement et des papiers décors où les particules de bois encollées par le pressage à chaud sont directement en contact avec les agents extérieurs. Cette zone est d'autant plus marquée qu'elle doit subir une érosion provoquée par l'ébarbage né- cessaire des lèvres de papier polvmérisé apparues à cet endroit. Cette zone constitue donc le point de faiblesse du matériau, et ceci d'autant plus qu'elle correspond souvent à la zone de formation de la goutte d'eau.
Il en résulte que même si l'ensemble du matériau est de bonne qualité et que sa stratification est résistante aux diverses agressions extérieures et en pacticulier étanche à l'eau gazeuse ou liquide, la durabilité de ce matériau sera celle de sa zone la plus faible.
On a imaginé d'augmenter la quantité de mélange collant, constitué de résine aminoplaste, phénoplaste ou isocyanate : mais, outre le fait qu'elle provoque en général une tendance accrue au soufflage en cours de pressage, cette solution ne peut être économique.
Pour être économique, le procédé de renforcement recherché doit être limité à la zone de faiblesse. On a donc imaginé d'appliquer à postériori, c'est-à-dire sur l'objet terminé, une couche de vernis, de peinture ou d'enduit : mais, outre un résultat visuellement mauvais, l'adhérence sur l'objet polymérisé à chaud ne donne pas entière satisfaction, et l'efficacité sur l'étanchéification est très faible.
On a aussi imaginé de déposer en tout début de l'opération de fabrication, et dcrc préalablement à l'apport des particules lignocellulosiques encollées dans le moule, un cordon de mastic dans le fond périphérique du moule : mais il s'avère très difficile d'obtenir simultanément la bonne adhérence du mastic sur le bois, la non-adhérence du mastic sur le moule et la bonne adhérence du papier sur le mastic polymérisé.
Le procédé selon l'invention permet d'éviter ces inconvénients tout en apportant les avantages recherchés. Dans ce procédé, en effet, il est possible de réaliser une étanchéification du gâteau localisée à la zone qui va se trouver dépourvue de stratification, avant l'opéra- tion de stratification elle-même et sans risquer d'adhérence au moule de la presse. ni de ncn-adhé ence du papier dans la zone ainsi renfor cée.
Le procédé consiste en une application de produit d'étanchification sous forme liquide à la périphérie du gâteau de particules préalablement obtenu par pressage à froid. L'application peut se faire au pinceau, au pistolet pneumatique, au pistolet sans air, au rideau, à la filière ou selon tout autre moyen mieux approprié, lors par exemple d'une révolution du gâteau dans son plan autour de son axe vertical.
Le produit d'étanchéification pourra être à base de résine naturelle ou synthétique, thermoplastique ou de préférence thermodurcissable. I1 a été établi que l'utilisation du même produit que celui mis en oeuvre pour l'encollage des particules lignocellulosiques était le moyen le plus simple et l'un des plus efficaces : il permet en quelque sorte de réaliser un surencollage limité à la zone critique.
Cette application doit être effectuée avant le premier pressa ge à chaud.
Dans le cas illustré par la figure 1, le produit d'étanchéification est appliqué selon une couronne circulaire "A" d'environ 2 cm de large, disposée surle papier de contrebalancement "B" juste avant que le gâteau prépressé à froid "C" soit lui-même déposé sur le papier de telle sorte que sa périphérie vienne s'adapter exactement audit cordon.
Dans le cas illustré par la figure 2, le produit d'étanchéification "D" est appliqué à la périphérie basse du gâteau prépressé à froid "C", juste après que ce gâteau ait été déposé sur le papier de contrebalancement "E", et jusqu'au contact de ce papier.
Lors de la fermeture de la presse à chaud, le produit d'étanchéification polymérise en même temps que le mélange collant des particules d'une part et la résine d'imprégnation du papier d'autre part c'est en ceci qu'il permet de réaliser ce qu peut être considéré comme un surencollage de la zone critique. Et cette zone présente alors cependant la même capacité à l'adhérence ultérieure du papier de décor que le reste de la surface recto du gâteau.
Ce procédé. objet de l'invention. peut être utilisé dans tous les cas où les objets moulés stratifiés à à base de lignocellulose doivent être soumis durant leur existence à des conditions d'exposition à des agents extérieurs particulièrement dures.
Une application partlculièrement intéressante peut être la réalisation de plateaux de tables de jardin.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1' Procédé permettant l'étanchéification de la zone de faiblesse apparaissant à la zone de jonction imparfaite des papiers imprégnés de stratification recto et verso lors de la fabrication d'objets stratifiés en forme à base de particules lignocellulosiques, caractérisé par le fait qu'il consiste en l'application d'un polymère thermoplastique ou thermodurcissable sous forme liquide à la périphérie du gâteau desdites particules lignocellulosiques préalablement prépressées à froid et avant que ce gâteau ne soit pressé à chaud.
  2. 2 Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'application du polymère d'étanchéification est effectuée sur le papier imprégné de contrebalancement juste avant que le gâteau de particules pré préssé à froid n', soit déposé.
  3. 3 Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'application du polymère d'étanchéification est effectuée à la périphérie du gâteau de particules prépressé à froid préalablement déposé sur le papier imprégné de contrebalancement.
  4. 4 Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé par le fait que le polymère d'étanchéification est de même nature que le mélange collant utilisé pour la réalisation du gâteau de particules lignocellulosiques.
  5. 5 Produit en forme stratifié à base de particules lignocellu loslques caractérisé par le fait qu'il est réalisé par la mise en oeuvre de l'une quelconque des revendications ci-dessus.
FR8803780A 1988-03-21 1988-03-21 Procede d'etancheification de la zone de jonction des revetements recto et verso lors de la stratification d'objets en forme a base de lignocellulose et objets ainsi obtenus Expired - Fee Related FR2628673B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803780A FR2628673B1 (fr) 1988-03-21 1988-03-21 Procede d'etancheification de la zone de jonction des revetements recto et verso lors de la stratification d'objets en forme a base de lignocellulose et objets ainsi obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803780A FR2628673B1 (fr) 1988-03-21 1988-03-21 Procede d'etancheification de la zone de jonction des revetements recto et verso lors de la stratification d'objets en forme a base de lignocellulose et objets ainsi obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628673A1 true FR2628673A1 (fr) 1989-09-22
FR2628673B1 FR2628673B1 (fr) 1990-08-03

Family

ID=9364554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803780A Expired - Fee Related FR2628673B1 (fr) 1988-03-21 1988-03-21 Procede d'etancheification de la zone de jonction des revetements recto et verso lors de la stratification d'objets en forme a base de lignocellulose et objets ainsi obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628673B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2610286A1 (de) * 1975-03-11 1976-09-23 Casco Ab Fertigbearbeitung von brettraendern
FR2474951A1 (fr) * 1980-01-31 1981-08-07 Werz Furnier Sperrholz Procede de revetement pour articles formes par compression

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2610286A1 (de) * 1975-03-11 1976-09-23 Casco Ab Fertigbearbeitung von brettraendern
FR2474951A1 (fr) * 1980-01-31 1981-08-07 Werz Furnier Sperrholz Procede de revetement pour articles formes par compression

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628673B1 (fr) 1990-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4336009A (en) Molding tool
US4690860A (en) Fibre reinforced composite plastics material
JPS5912459B2 (ja) 流動不能な混合体から成形体を製造する方法
FR2570979A1 (fr) Appareil et procede de moulage de pieces par compression notamment pour la fabrication d'elements de carrosserie automobile.
CN101581143A (zh) 一种具有倒角边的复合地板及其制作工艺
US3256375A (en) Method of preparing a coated molding from wood particles
US3146285A (en) Method for producing pressure-molded particle board articles
FR2628673A1 (fr) Procede d'etancheification de la zone de jonction des revetements recto et verso lors de la stratification d'objets en forme a base de lignocellulose et objets ainsi obtenus
EP0780213B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en matériau composite par moulage par transfert de résine, et pièce obtenue par ce procédé
US3421967A (en) Decorated thermosetting plastic article and method of producing same
AU621392B2 (en) Scored fiberboard having improved moldability
GB2547468A (en) Laminated moulded parts and manufacture thereof
EP0558009B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski
EP0517613A1 (fr) Procédé de réalisation d'un objet composite notamment un plateau de table, par injection moulage de matières plastiques, presse à mouler pour la mise en oeuvre dudit procédé et objet ainsi obtenu
US3627864A (en) Method of molding an article
FR2567799A1 (fr) Procede pour la realisation de modeles et d'outillages pour thermoformage, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0773857B1 (fr) Procede de fabrication d'un revetement de sol a parement bois naturel ou synthetique, et produits obtenus
FR2678543A1 (fr) Procede pour la realisation d'une structure moulee complexe, et notamment d'un ski et ski obtenu par la mise en óoeuvre de ce procede.
EP0707533B1 (fr) Procede de fabrication d'un objet multicouche par moulage et moule de fabrication d'un tel objet
KR100581030B1 (ko) 내장용 페놀 허니콤 샌드위치 패널 성형 방법
TWI759901B (zh) 防水廚具面板的加工方法
FR2657041A1 (fr) Dessus de meuble stratifie moule a base de particules lignocellulosiques a profil ergonomique et a caracteristiques physico-mecaniques ameliorees.
FR2555496A1 (fr) Procede de moulage avec mise en oeuvre d'un moule perdu
US7744716B2 (en) Method for making water-proof laminates from wood
KR100935625B1 (ko) 도장케이스용 커버의 제조방법

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse