FR2628639A1 - Dispositif implantable pour perfusion de liquides medicaux - Google Patents

Dispositif implantable pour perfusion de liquides medicaux Download PDF

Info

Publication number
FR2628639A1
FR2628639A1 FR8804119A FR8804119A FR2628639A1 FR 2628639 A1 FR2628639 A1 FR 2628639A1 FR 8804119 A FR8804119 A FR 8804119A FR 8804119 A FR8804119 A FR 8804119A FR 2628639 A1 FR2628639 A1 FR 2628639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capsule
ring
cavity
catheter
implantable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8804119A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628639B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Sultan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Microtechnic SAM
Original Assignee
Microtechnic SAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Microtechnic SAM filed Critical Microtechnic SAM
Priority to FR8804119A priority Critical patent/FR2628639B1/fr
Publication of FR2628639A1 publication Critical patent/FR2628639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2628639B1 publication Critical patent/FR2628639B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/10Tube connectors; Tube couplings
    • A61M39/12Tube connectors; Tube couplings for joining a flexible tube to a rigid attachment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/10Tube connectors; Tube couplings
    • A61M2039/1027Quick-acting type connectors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/02Access sites
    • A61M39/0208Subcutaneous access sites for injecting or removing fluids

Abstract

Dispositif du type comprenant une capsule implantable 2 comportant une chambre 9 destinée à l'injection d'un liquide médical et dans laquelle débouche latéralement une extrémité d'un tube 10 dont l'autre extrémité débouche à l'extérieur de la capsule et sert au montage d'un cathéter 3 dont l'autre extrémité débouche dans une veine, une artère, ou un organe à perfuser. Selon l'invention la partie 10a de ce tube 10, située du côté de l'intérieur de la capsule, est fixée par surmoulage de matière dans celle-ci, tandis que la partie 10b du tube, située du côté de l'extérieur de la capsule, est disposée axialement dans une cavité cylindrique 12 que présente la capsule, et que le cathéter 3, destiné à être engagé sur cette dernière partie du tube 10, est associé à une bague 4 présentant une ouverture intérieure 15 au diamètre du cathéter, et comportant une partie avant 4a au diamètre de la cavité cylindrique, des moyens étant prévus pour assurer le blocage de la bague dans la cavité cylindrique.

Description

"Dispositif implantable pour perfusion de liquides médicaux"
La présente invention a pour objet un dispositif implantable pour perfusion de liquides médicaux.
La perfusion de liquides médicaux est généralement effectuée par voie intraveineuse, par injection dans une veine, à l'aide d'une seringue.
Si une telle solution convient pour une perfusion effectuée à titre occasionnel, elle n'est pas satisfaisante lorsque les perfusions sont répétées fréquemment. En effet, une répétition d'injections se traduit par un durcissement des vaisseaux dans les zones où sont pratiquées les piqures.
Pour des traitements de longue durée, il est donc connu d'utiliser des dispositifs implantables. Un dispositif implantable comprend une capsule implantée sous la peau, dans une zone facilement accessible, par exemple au niveau de la poitrine du patient. Une capsule, réalisée en une matière synthétique biocompatible comprend un fond et un couvercle entre lesquels est fixée par coincement une pastille auto-obturante. Cette pastille délimite, pour partie, avec le fond de la capsule, une chambre dans laquelle débouche latéralement une extrémité d'un tube dont l'autre extrémité débouche à l'extérieur de la capsule et sert au montage d'une extrémité d'un cathéter dont l'autre extrémité débouche dans une veine, une artère ou un organe à perfuser.
En pratique, après avoir localisé la capsule, l'opérateur introduit l'aiguille d'une seringue à travers la peau du patient, à l'intérieur de la capsule, après traversée de la pastille. Il est alors procédé à l'injection de liquide dans la chambre située sous la pastille, le liquide s'échappant par le tube puis par le cathéter dans le vaisseau ou autre organe à perfuser.
Les dispositifs connus présentent un inconvénient résultant du manque de fiabilité des moyens de raccordement de la capsule et du cathéter. En effet, le cathéter est simplement engagé sur le tube qui dépasse de la capsule et plus ou moins bien maintenu sur celui-ci par une bague en acier inoxydable. Ce raccordement est réalisé de façon arbitraire et sa qualité dépend de l'habileté et du soin que met l'opérateur à réaliser la jonction. En effet, pour que la connexion soit réalisée dans de bonnes conditions, il convient que le cathéter prenne appui contre la paroi extérieure de la capsule, sans pour autant subir de plissement. Or, il n'est pas rare soit que l'extrémité du cathéter soit plissée, soit encore qu'elle ne soit pas en appui contre la paroi extérieure de la capsule.Dans l'un et l'autre cas, il en résulte des risques de fuite de liquide au niveau de la connexion.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne du type comprenant une capsule implantable comportant une chambre destinée à l'injection d'un liquide médical et dans laquelle débouche latéralement une extrémité d'un tube dont l'autre extrémité débouche à l'extérieur de la capsule et sert au montage d'un cathéter dont l'autre extrémité débouche dans une veine, une artère ou un organe à perfuser, est caractérisé en ce que la partie de ce tube, située du côté de l'intérieur de la capsule, est fixée par surmoulage de matière dans celle-ci, tandis que la partie du tube, située du côté de l'extérieur de la capsule, est disposée axialement dans une cavité cylindrique que présente la capsule, et en ce que le cathéter, destiné à être engagé sur cette dernière partie du tube, est associé à une bague présentant une ouyerture intérieure au diamètre du cathéter, et comportant une partie avant au diamètre de la cavité cylindrique, des moyens étant prévus pour assurer le blocage de la bague dans la cavité cylindrique.
En pratique, une extrémité du cathéter est tout d'abord engagée sur la partie du tube située à l'intérieur de la cavité cylindrique, après quoi la bague, préalablement engagée sur le cathéter, est déplacée par coulissement sur celui-ci jusqu'à ce que sa partie avant soit verrouillée dans la cavité cylindrique de la capsule.
Il est ainsi procédé à une fixation ferme du cathéter sur la capsule, dans d'excellentes conditions d'étanchéité.
Selon une première forme d'exécution de ce dispositif, les moyens de blocage de la bague dans la cavité cylindrique de la capsule sont constitués par une gorge périphérique ménagée dans la bague ou dans la cavité, coopérant avec un jonc complémentaire ménagé respectivement dans la paroi de la cavité ou dans la bague.
II est ainsi obtenu un blocage axial de la bague dans la cavité de la capsule par simple encliquetage.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le passage central de la bague comporte un lamage à son extrémité avant, c est-à-dire présente une section supérieure à son extrémité avant dans le sens d'introduction de la bague dans la cavité.
Il résulte de cette caractéristique un effet de coincement en fin de coulissement de la bague sur le cathéter.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie avant de la bague, au diamètre de la cavité, possède une longueur égale à la profondeur de la cavité, et est prolongée par une collerette de diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre de la partie de la capsule dans laquelle est ménagée la cavité cylindrique.
Cette collerette facilite la manipulation de la bague, et rétablit, en position de verrouillage des différents éléments, une continuité entre la capsule et la bague, évitant notamment l'introduction de corps étrangers entre celles-ci.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif:
Figure I en est une vue en perspective avant montage du cathéter sur la capsule
Figure 2 en est une vue en coupe longitudinale avant montage des différents éléments
Figure 3 en est une vue en coupe longitudinale après réalisation de la connexion du cathéter sur la capsule.
Le dispositif, représenté au dessin, comprend une capsule 2, un cathéter 3 dont seule une extrémité est visible et une bague 4 destinée à réaliser le verrouillage d'une extrémité du cathéter sur la capsule.
La capsule 2 comprend, de façon connue, un fond 5 et un couvercle 6 en matière synthétique biocompatible fixés l'un sur l'autre par collage ou par soudage avec interposition d'une pastille 7 perforable et auto-obturante. Cette capsule possède une forme générale tronconique, et sa base est équipée d'un certain nombre de trous 8 permettant sa fixation par des sutures, après implantation.
Dans le fond 5 de la capsule est ménagée, sous la pastille 7, une chambre 9 dans laquelle est faite l'injection du liquide médical à perfuser, après traversée de la pastille 7 par l'aiguille d'une seringue.
Dans la chambre 9 débouche latéralement un tube 10 en acier inoxydable comprenant une partie I Oa de section élargie située du côté de l'intérieur de la capsule, fixée dans celle-ci par surmoulage de matière, et une partie lOb disposée axialement à l'intérieur d'une cavité cylindrique 12 que comporte la capsule.
La paroi délimitant cette cavité cylindrique 12 comporte un jonc annulaire 13. La bague 4 en acier inoxydable comprend une partie avant 4a de longueur correspondant à la profondeur de la cavité 12, et de diamètre correspondant à celui de cette cavité. Dans la paroie de la bague est ménagée une gorge 14 complémentaire du jonc 13. La partie avant 4a est prolongée par une collerette 4b de diamètre correspondant sensiblement au diamètre de la partie de la capsule 2 dans laquelle est ménagée la cavité 12.
La bague 4 comporte un passage central 15 comprenant un lamage assurant une légère augmentation de section de son extrémité 4a en direction de sa partie 4b. La section moyenne du passage 15 correspond au diamètre extérieur du cathéter 3.
En pratique, la bague 4 étant engagée sur le cathéter 3, une extrémité de ce dernier est engagée sur la partie lOb du tube 10 jusqu'à venir sensiblement en appui contre le fond de la cavité 12. La bague 4 est alors déplacée par coulissement sur le cathéter 3 jusqu'en fin d'introduction de sa partie 4a dans la cavité cylindrique 12, assurant ainsi un verrouillage du cathéter sur le tube 10, la bague se trouvant bloquée axialement par engagement du jonc 13 dans la gorge 14.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif de conception simple assurant la connexion dans d'excellentes conditions d'un cathéter sur une capsule implantable.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif implantable pour la perfusion de liquides médicaux, du type comprenant une capsule implantable (2) comportant une chambre (9) destinée à l'injection d'un liquide médical et dans laquelle débouche latéralement une extrémité d'un tube (10) dont l'autre extrémité débouche à l'extérieur de la capsule et sert au montage d'un cathéter (3) dont l'autre extrémité débouche dans une veine, une artère, ou un organe à perfuser, caractérisé en ce que la partie (lOa).de ce tube (10), située du côté de l'intérieur de la capsule, est fixée par surmoulage de matière dans celle-ci, tandis que la partie (lOb) du tube, située du côté de l'extérieur de la capsule, est disposée axialement dans une cavité cylindrique (12) que présente la capsule, et en ce que le cathéter (3), destiné à être engagé sur cette dernière partie du tube (10), est associé à une bague (4) présentant une ouverture intérieure (15) au diamètre du cathéter, et comportant une partie avant (4a) au diamètre de la cavité cylindrique, des moyens étant prévus pour assurer le blocage de la bague dans la cavité cylindrique.
2. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que les moyens de blocage de la bague (4) dans la cavité cylindrique (12) de la capsule sont constitués par une gorge périphérique (14) ménagée dans la bague ou dans la cavité coopérant avec un jonc (13) complémentaire ménagé.
respectivement dans la paroi de la cavité ou dans la bague.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le passage central (15) de la bague (4) comporte un lamage à son extrémité avant, ctest-à-dire présente une section supérieure à son extrémité avant dans le sens d'introduction de la bague dans la cavité.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie avant (4a) de la bague (4), au diamètre de la cavité (12), possède une longueur égale à la profondeur de cavité, et est prolongée par une collerette (4b) de diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre de la partie de la capsule dans laquelle est ménagée la cavité cylindrique.
FR8804119A 1988-03-21 1988-03-21 Dispositif implantable pour perfusion de liquides medicaux Expired - Fee Related FR2628639B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804119A FR2628639B1 (fr) 1988-03-21 1988-03-21 Dispositif implantable pour perfusion de liquides medicaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804119A FR2628639B1 (fr) 1988-03-21 1988-03-21 Dispositif implantable pour perfusion de liquides medicaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628639A1 true FR2628639A1 (fr) 1989-09-22
FR2628639B1 FR2628639B1 (fr) 1994-03-04

Family

ID=9364745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804119A Expired - Fee Related FR2628639B1 (fr) 1988-03-21 1988-03-21 Dispositif implantable pour perfusion de liquides medicaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628639B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658082A1 (fr) * 1990-02-15 1991-08-16 Metais Joel Perfectionnements aux dispositifs d'acces vasculaires implantables.
EP0490638A2 (fr) * 1990-12-13 1992-06-17 Minnesota Mining And Manufacturing Company Procédé pour la réalisation d'une connection étanche entre des éléments tubulaires dans un système de transport de fluides
WO1993004733A1 (fr) * 1991-09-07 1993-03-18 Hans Haindl Dispositif de raccordement utilise en particulier pour raccorder un catheter flexible a la poche de liberation d'un ensemble poche de liberation-catheter
WO1995019802A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-27 Sims Deltec, Inc. Raccord pour catheter et methode associee d'utilisation avec une porte de perfusion
FR2736836A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-24 Sophysa Sa Dispositif de connexion pour catheter
EP1716884A1 (fr) * 1998-10-29 2006-11-02 Medtronic MiniMed, Inc. Connecteur pour réservoir
US7628772B2 (en) 1998-10-29 2009-12-08 Medtronic Minimed, Inc. Reservoir connector
WO2021201273A1 (fr) * 2020-04-02 2021-10-07 Takeda Pharmaceutical Company Limited Orifice sous-cutané ayant un élément de verrouillage
EP4021555A4 (fr) * 2019-08-28 2023-09-06 Alcyone Therapeutics, Inc. Système de distribution de fluide

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8915893B2 (en) 2005-05-10 2014-12-23 Palyon Medical (Bvi) Limited Variable flow infusion pump system
US7637892B2 (en) 2005-05-10 2009-12-29 Palyon Medical (Bvi) Limited Variable flow infusion pump system
US8211060B2 (en) 2005-05-10 2012-07-03 Palyon Medical (Bvi) Limited Reduced size implantable pump
US8114055B2 (en) 2005-05-10 2012-02-14 Palyon Medical (Bvi) Limited Implantable pump with infinitely variable resistor
US8568360B2 (en) 2011-12-28 2013-10-29 Palyon Medical (Bvi) Limited Programmable implantable pump design

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4569675A (en) * 1983-09-12 1986-02-11 Infusaid Corporation Transcutaneous infusion system
FR2586569A1 (fr) * 1985-09-04 1987-03-06 Ahs France Laboratoires Site d'injection implantable
US4704103A (en) * 1986-08-21 1987-11-03 Burron Medical Inc. Implantable catheter means

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4569675A (en) * 1983-09-12 1986-02-11 Infusaid Corporation Transcutaneous infusion system
FR2586569A1 (fr) * 1985-09-04 1987-03-06 Ahs France Laboratoires Site d'injection implantable
US4704103A (en) * 1986-08-21 1987-11-03 Burron Medical Inc. Implantable catheter means

Cited By (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5176653A (en) * 1990-02-15 1993-01-05 Joel Metals Improvements to implantable vascular access devices
EP0448418A2 (fr) * 1990-02-15 1991-09-25 Antheor Perfectionnements aux dispositifs d'accès vasculaires implantables
EP0448418A3 (en) * 1990-02-15 1991-12-11 Joel Metais Improvements to implantable vascular access devices
FR2658082A1 (fr) * 1990-02-15 1991-08-16 Metais Joel Perfectionnements aux dispositifs d'acces vasculaires implantables.
EP0490638A3 (en) * 1990-12-13 1993-08-18 Minnesota Mining And Manufacturing Company Method of making a leak resistant connection between tubular members in a fluid transport system
EP0490638A2 (fr) * 1990-12-13 1992-06-17 Minnesota Mining And Manufacturing Company Procédé pour la réalisation d'une connection étanche entre des éléments tubulaires dans un système de transport de fluides
WO1993004733A1 (fr) * 1991-09-07 1993-03-18 Hans Haindl Dispositif de raccordement utilise en particulier pour raccorder un catheter flexible a la poche de liberation d'un ensemble poche de liberation-catheter
US5423776A (en) * 1991-09-07 1995-06-13 Haindl; Hans Flexible coupling, in particular for coupling a flexible catheter to a port of a port catheter system
WO1995019802A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-27 Sims Deltec, Inc. Raccord pour catheter et methode associee d'utilisation avec une porte de perfusion
US5562618A (en) * 1994-01-21 1996-10-08 Sims Deltec, Inc. Portal assembly and catheter connector
US5613945A (en) * 1994-01-21 1997-03-25 Sims Deltec, Inc. Portal assembly
US5632729A (en) * 1994-01-21 1997-05-27 Sims Deltec, Inc. Catheter connector
US5743873A (en) * 1994-01-21 1998-04-28 Sims Deltec, Inc. Methods for using catheter connectors and portals, and methods of assembly
FR2736836A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-24 Sophysa Sa Dispositif de connexion pour catheter
EP1716884A1 (fr) * 1998-10-29 2006-11-02 Medtronic MiniMed, Inc. Connecteur pour réservoir
US8273061B2 (en) 1998-10-29 2012-09-25 Medtronic Minimed, Inc. Reservoir connector
US7628772B2 (en) 1998-10-29 2009-12-08 Medtronic Minimed, Inc. Reservoir connector
US7658734B2 (en) 1998-10-29 2010-02-09 Medtronic Minimed, Inc. Reservoir connector
US7988683B2 (en) 1998-10-29 2011-08-02 Medtronic Minimed, Inc. Reservoir connector
US7998131B2 (en) 1998-10-29 2011-08-16 Medtronic Minimed, Inc. Reservoir connector
US8257345B2 (en) 1998-10-29 2012-09-04 Medtronic Minimed, Inc. Reservoir connector
US7628782B2 (en) 1998-10-29 2009-12-08 Medtronic Minimed, Inc. Reservoir connector
US8303572B2 (en) 1998-10-29 2012-11-06 Medtronic Minimed, Inc. Medication reservoir
US8500716B2 (en) 1998-10-29 2013-08-06 Medtronic Minimed, Inc. Medication reservoir
US9579452B2 (en) 1998-10-29 2017-02-28 Medtronic Minimed, Inc. Medication reservoir
EP4021555A4 (fr) * 2019-08-28 2023-09-06 Alcyone Therapeutics, Inc. Système de distribution de fluide
US11904128B2 (en) 2019-08-28 2024-02-20 Alcyone Therapeutics, Inc. Fluid delivery system
WO2021201273A1 (fr) * 2020-04-02 2021-10-07 Takeda Pharmaceutical Company Limited Orifice sous-cutané ayant un élément de verrouillage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628639B1 (fr) 1994-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551348A1 (fr) Dispositif de perfusion
FR2539302A1 (fr) Seringue a usage medical
CA2344214C (fr) Seringues pour l'administration de formulations pateuses ou semi-solides
FR2628639A1 (fr) Dispositif implantable pour perfusion de liquides medicaux
EP1259283B1 (fr) Dispositif implantable d'injection de substances medicales
EP0732114B1 (fr) Dispositif de perforation et ensemble de raccordement pour système d'alimentation par voie entérale et procédé de raccordement
FR2726768A1 (fr) Dispositif de seringue fixable sur un flacon
FR2622117A1 (fr) Introducteur de catheter a canule et stylet
FR2858931A1 (fr) Dispositif d'administration orale d'un medicament
FR2781380A1 (fr) Bague pour lier un tube souple deformable et une tige resistante a l'ecrasement, et ensemble medical muni d'une telle bague
EP0336855A1 (fr) Seringue à usage unique
FR2800713A1 (fr) Dispositif de connexion entre un recipient et un contenant et ensemble pret a l'emploi comprenant un tel dispositif
FR2896168A1 (fr) Seringue hypodermique preremplie equipee d'un dispositif de bouchage
FR2918284A1 (fr) Dispositif d'introduction d'un fil de guidage de catheter dans un vaisseau
EP2296733A2 (fr) Dispositif d'injection d'un fluide a usage medical
FR2780628A1 (fr) Dispositif de prelevement sanguin a tube sous vide
FR2703593A1 (fr) Dispositif et ensemble de liaison pour cathéter souple.
CH669910A5 (en) Syringe with two series of stops on piston - engageable by rotation with slot in cover to allow motion in one direction only
FR2653340A1 (fr) Seringue a usage unique.
FR2666990A1 (fr) Dispositif medical a aiguille.
FR2607707A1 (fr) Embase amovible pour catheter et catheter adapte a celle-ci
EP1673122B1 (fr) Dispositif d`injection d`un produit, notamment a usage medical
FR2794651A1 (fr) Seringue a usage unique dite de securite
EP0266243A1 (fr) Implant muni d'un cathéter vasculaire ou spinal pour alimentation assistée parentérale
FR2522507A1 (fr) Catheter en matiere souple, en particulier en silicone et procede pour son utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse