FR2628590A1 - Dispositif permettant une prise de son exempte de bruits ambiants - Google Patents

Dispositif permettant une prise de son exempte de bruits ambiants Download PDF

Info

Publication number
FR2628590A1
FR2628590A1 FR8803355A FR8803355A FR2628590A1 FR 2628590 A1 FR2628590 A1 FR 2628590A1 FR 8803355 A FR8803355 A FR 8803355A FR 8803355 A FR8803355 A FR 8803355A FR 2628590 A1 FR2628590 A1 FR 2628590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microphones
recording device
sound recording
differential amplifier
produced according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803355A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628590B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HODYS EDGAR
Original Assignee
HODYS EDGAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HODYS EDGAR filed Critical HODYS EDGAR
Priority to FR8803355A priority Critical patent/FR2628590B1/fr
Publication of FR2628590A1 publication Critical patent/FR2628590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2628590B1 publication Critical patent/FR2628590B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R3/00Circuits for transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R3/005Circuits for transducers, loudspeakers or microphones for combining the signals of two or more microphones
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R2410/00Microphones
    • H04R2410/05Noise reduction with a separate noise microphone

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Circuit For Audible Band Transducer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif destiné à réaliser des prises de sons sans que le signal utile soit encombré de bruits ambiants. Il est constitué de deux microphones 1, 2 reliés chacun à une entrée d'amplificateur différentiel 3, lequel est alimenté positivement et négativement par rapport au point de référence des microphones, qui est généralement le zéro volt. Il est possible d'intercaler entre les microphones 1, 2 et l'amplificateur différentiel 3 aux points A, A' et B, B' deux adaptateurs d'impédance 4, 5. Il est également possible, afin de n'utiliser qu'une seule tension d'alimentation positive, d'adjoindre au dispositif une pompe de charge 6 pour lui fournir la tension négative qui lui est nécessaire. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à permettre les prises de sons même dans un milieu très bruyant comme par exemple, les communications des personnels de piste des aéroports.

Description

La présente invention a pour but la réalisation de prises de sons exemptes de bruits d'ambiance.
Tradionnellement, lorsqutil s'agit de réaliser des prises de sons dans un milieu comportant des bruits indésirables tels que par exemple, des bruits de vents, des bruits mécaniques, ou tout autre bruit jugé inutile, il était tres difficile d'obtenir un son ne comportant pas de tels bruits.
De même, lorsqu'il faut réaliser un systme de reconnaissance vocale, il se pose traditionnellement le problème de la séparation de la parole d1avec le bruit ambiant qui se trouve toujours, dans le cas général, pris en compte par le microphone t Cette difficulté grève lourdement les performances du système de reconnaissance.
Lorsque la prise de sons est réalisée selon les méthodes traditionnelles, la chaine d'acquisition se comporte de la meme façon vis à vis du signal utile et vis à vis du signal de bruit. Au mieux est-il possible d'améliorer un peu les choses par l'utilisa- tion de techniques de filtrages et de calculs fort complexes qu'il est difficile voire impossible à mettre en oeuvre lorsque des contraintes de colts, d'encombrements ou de rapidité de traitements se présentent.
Le dispositif de prise de sons selon la présente invention résoud l'ensemble de ces problèmes à un codt très faible, avec un encombrement minimum et de façon fiable, dans tout le spectre de fréquences s'étendant du domaine infra-sonore au domaine ultrasonore.
La figure 1 illustre la structure du dispositif selon l'invention. Pour obtenir en sortie du dispositif un signal utile ne comportant pas de bruits d'ambiance il est fait usage de deux microphones identiques appelés capteur 1 (i) et capteur 2 (2) qui fournissent chacun un signal à un préamplificateur approprié (3).
Le capteur 1 (1) pointe sur la source du signal utile et fourni sur l'une des deux entrées du préamplificateur approprié (3) un signal comportant le signal utile et le signal de bruit à supprimer.
Le capteur Z (2) pointe à côté de la source de signal utile et non sur celle-çi et fourni sur l'autre entrée du'préamplificateur (3) un signal ne comportant que le signal de bruit à supprimer.
Le préamplificateur (3) monté en amplificateur différentiel reçoit sur ses deux entrées, simultanément, le signal utile et deux - fois le signal de bruit et restitue en sortie le signal utile uni- quement.
En effet nous savons que lorsque deux signaux identiques se présentent, l'un sur ltentrée inverseuse et l'autre sur l'entrée non inverseuse d'un amplificateur opérationnel monté en amplificateur différentiel, la tension et le courant de sortie de l'amplifi- cateur ne varient pas. Cette particularité est appelée réjection du mode commun et se vérifie aussi bien dans le cas où les entrées sont raccordées à des sources de tensions ou courants continus que dans le cas où les entrées sont couplées à des sources de tensions ou courants alternatifs.
C'est précisement cette particularité qui est exploitée, en ce sens qu'un des capteurs fourni le signal utile superposé au signal de mode commun et l'autre capteur ne fourni que le signal de mode commun, servant en quelque sorte de signal de référence, ce qui permet de ne récupérer que le signal utile qui lui n'est pas affecté par cette opération de soustraction de signaux Toutefois pour que le dispositif selon l'invention fonctionne correctement, il faut veiller à respecter deux impératifs qui sont pour l'un, en se référant à la figure 1, (R1/R3) = (R2/R4) = 7 et pour l'autre, s'agissant de tensions et de courants alternatifs par nature, d'alimenter le préamplificateur (3) avec une tension continue positive et une tension continue négative par rapport à la "masse" à laquelle se raccordent les points "froids" des capteurs et qui est en général le zéro volt de l'alimentation du dispositif.
Selon une possibilité de fabrication préférentielle du dispositif, selon l'invention, il convient d'utiliser comme capteurs (1) (2) des microphones à condensateur, dits "électret", qui présentent des caractéristiques de coflt et d'encombrement minimales et d'utiliser pour la partie préamplificatrice (3) un amplificateur opérationnel présenté sous forme d'un circuit intégré monolithique.
Une autre possibilité de fabrication est illustrée par la figure 2 selon laquelle le bloc préamplificateur (3) est précédé par deux amplificateurs opérationnels. Cette autre façon de fabriquer le dispositif selon l'invention est plus particulièrement applicable lorsque le dispositif doit entre raccordé a des micropho-nes de types différents, principalement dans les domaines de la radiodiffusion et de la télévision professionnelle.Selon cette autre possibilité de fabrication, un amplificateur opérationnel (3) monté en amplificateur différentiel dont les entrées sont raccordées aux capteurs par l'intermédiaire des deux autres amplificateurs opérationnels (4) (5) servant d'adaptateurs d'impédances, ce qui permet de raccorder n'importe quelles sources de tensions ou de courants alternatifs à la place des microphones (7) (2).Toutefois pour que le dispositif selon l'invention fonctionne correctement, il faut veiller à respecter deux impératifs qui sont pour l'un, en se référant à la figure 2, (R1/R3) = (-R2/R4) = (R5/R6) = (R11/R13) = 1, le gain général étant fonction de R12, et pour l'autre, s'agissant de tensions et de courants alternatifs par nature, d'alimenter le préamplificateur (3) et les adaptateurs d'impédances (4) (5) avec une tension continue positive et une tension continue négative par rapport à la "masse" à laquelle se raccordent les points "froids" des capteurs et qui est en général le zéro volt de l'alimentation du dispositif.
Une variante de fabrication du dispositif selon l'invention est d'adjoindre une pompe de charge (6) dont le but est de fournir la tension négative nécessaire à l'alimentation du ou des amplificateurs opérationnels à partir de la tension d'alimentation positive, afin de simplifier l'alimentation du dispositif ou simplement pour pouvoir l'alimenter à partir d'une simple pile électrique.
Une variante de fabrication du dispositif peut également être, en se référant à la figure 2, de réaliser un circuit intégré regroupant le préamplificateur (3), les adaptateurs d'impédances (4) (5) et la pompe de charge (6) sur un même substrat, mais en conservant la résistance R72 de réglage du gain, extérieure.
Une dernière variante de fabrication du dispositif serait d'utiliser des microphones ultra-sonores comme capteurs (1) (2), lorsqu'il est nécessaire de travailler dans cette gamme de fréquences.
Le dispositif selon l'invention de par son faible cotit, Ra simplicité de mise en oeuvre et M fiabilité, trouve de nombreuses applications parmi lesquels il convient de compter, les Systèmes de cosmunications et de sécurité dans les ateliers d'emboutissage, de laminage, de chaudronnerie, les systèmes de communication des personnels de piste des aéroports et en réglé générale dans tous les secteurs d'activité ou il faut pouvoir communiquer de façon fiable malgré la présence de bruits parfois intenses.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de prise de sons caractérisé en ce qu'il comporte deux microphones (1) (2) reliés aux deux entrées d'un montage électronique dit amplificateur différentiel (3) alimenté positivement et négativement par rapport au point de masse des microphones.
2) Dispositif de prise de sons réalisé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il utilise des microphones (1) (2) travaillant dans la gamme des fréquences ultra-sonores.
3) Dispositif de prise de sons réalisé selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le mottage électronique dit amplificateur différentiel (3) est réalisé sous forme d'un circuit intégré.
4) Dispositif de prise de sons réalisé selon les revendications 1, 2 ou 3, ou l'ensemble de deux d'entre elles caractérisé en ce que le montage électronique dit amplificateur différentiel (3) est précédé de deux circuits d'adaptations d'impédances (4) (5).
5) Dispositif de prise de sons réalisé selon les revendications 7, 2, 3 ou 4, ou leur ensemble, caractérisé en ce que les deux microphones (7) (2) sont réunis dans un même boitier.
6) Dispositif de prise de sons réalisé selon les revendications 1,-2, 3, 4 ou 5, ou leur ensemble, caractérisé en ce que l'ensemble du dispositif se trouve réuni dans un mOme boitier.
7) Dispositif de prise de sons réalisé selon les revendications i, 2, 3, 4, 5 ou 6, ou leur ensemble, caractérisé en ce qu'il comporte une pompe de charge (6).
8) Dispositif de prise de sons réalisé selon les revendications 3 et 7, caractérisé en ce que le montage électronique dit amplificateur différentiel (3) et la pompe de charge (6) sont réalisés sous forme dtun meme circuit intégré.
FR8803355A 1988-03-10 1988-03-10 Dispositif permettant une prise de son exempte de bruits ambiants Expired - Fee Related FR2628590B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803355A FR2628590B1 (fr) 1988-03-10 1988-03-10 Dispositif permettant une prise de son exempte de bruits ambiants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803355A FR2628590B1 (fr) 1988-03-10 1988-03-10 Dispositif permettant une prise de son exempte de bruits ambiants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628590A1 true FR2628590A1 (fr) 1989-09-15
FR2628590B1 FR2628590B1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9364286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803355A Expired - Fee Related FR2628590B1 (fr) 1988-03-10 1988-03-10 Dispositif permettant une prise de son exempte de bruits ambiants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628590B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007009465A2 (fr) * 2005-07-19 2007-01-25 Audioasics A/S Microphone programmable
US7891609B2 (en) 2006-08-29 2011-02-22 Borealis Technical Limited Turnaround methods

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101724506B1 (ko) * 2016-05-11 2017-04-07 현대자동차 주식회사 고감도 마이크로폰

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2931604A1 (de) * 1979-08-03 1981-02-05 Siemens Ag Stoergeraeuschkompensierte mikrofonschaltung
DE3127655A1 (de) * 1981-07-13 1983-01-27 Sennheiser Electronic Kg, 3002 Wedemark Drahtloses mikrofon
GB2147475A (en) * 1983-09-28 1985-05-09 Intech Systems Corp Differential stethoscope

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2931604A1 (de) * 1979-08-03 1981-02-05 Siemens Ag Stoergeraeuschkompensierte mikrofonschaltung
DE3127655A1 (de) * 1981-07-13 1983-01-27 Sennheiser Electronic Kg, 3002 Wedemark Drahtloses mikrofon
GB2147475A (en) * 1983-09-28 1985-05-09 Intech Systems Corp Differential stethoscope

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007009465A2 (fr) * 2005-07-19 2007-01-25 Audioasics A/S Microphone programmable
WO2007009465A3 (fr) * 2005-07-19 2007-04-12 Audioasics As Microphone programmable
US8170237B2 (en) 2005-07-19 2012-05-01 Audioasics A/S Programmable microphone
US8447049B2 (en) 2005-07-19 2013-05-21 Audioasics A/S Programmable microphone
US8515100B2 (en) 2005-07-19 2013-08-20 Analog Devices, Inc. Programmable microphone
US7891609B2 (en) 2006-08-29 2011-02-22 Borealis Technical Limited Turnaround methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628590B1 (fr) 1991-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8559657B2 (en) Capacitor microphone
WO2016158469A1 (fr) Procédé de détection de signal pour capteur du type à détection de capacité, capteur à système micro-électro-mécanique et système
EP2933224B1 (fr) Circuit de mesure
CN100521518C (zh) 数字传声器
FR2939581A1 (fr) Reseau de resonateurs couples, filtre passe-bande et oscillateur.
US20090021293A1 (en) Low-Power Integrated-Circuit Signal Processor With Wide Dynamic Range
FR2547126A1 (fr) Circuit convertiseur de tension en courant
EP0052040B1 (fr) Amplificateur intégré en classe AB en technologie CMOS
FR2628590A1 (fr) Dispositif permettant une prise de son exempte de bruits ambiants
FR3018016A1 (fr) Condensateur bst
FR2940432A1 (fr) Dispositif pour quantifier et localiser un signal lumineux module a une frequence predeterminee
FR2563168A1 (fr) Circuit perfectionne d'entree pour une unite de reglage electronique de la vitesse d'un vehicule
GB2560588A (en) MEMS transducer amplifiers
EP0296992B1 (fr) Circuit de commutation de têtes de lecture pour magnétoscopes
FR3035290A1 (fr) Carte electronique et systeme d'acquisition et de generation de signaux correspondant, comprenant un ou des commutateurs matriciels numeriques programmables
EP1040580A1 (fr) Amplificateur de sortie cmos independant de la temperature, de la tension d'alimentation et de la qualite de fabrication de ses transistors
EP0692921B1 (fr) Dispositif de prise de son par microphone électret
FR2680614A1 (fr) Amplificateur differentiel et melangeur oscillateur l'incorporant.
EP0480815B1 (fr) Amplificateur monobroche en circuit intégré
EP0836272A1 (fr) Montage à faible bruit d'un amplificateur
EP0083529A2 (fr) Ensemble d'amplification pour tensions de fortes excursions et source de tension comprenant un tel ensemble d'amplifications
FR2582170A1 (fr) Dipole auto-adaptatif
US20240088839A1 (en) An amplifier for a dual backplate mems microphone
FR2473745A1 (fr) Comparateur verrouille par diodes rapides a haute resolution
EP2036050B1 (fr) Dispositif de couplage entre un identifiant-transpondeur et une station de base d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse