FR2628511A1 - Procede et dispositif pour la combustion complete a l'interieur d'une brique refractaire poreuse d'un melange de gaz combustible et comburant - Google Patents
Procede et dispositif pour la combustion complete a l'interieur d'une brique refractaire poreuse d'un melange de gaz combustible et comburant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2628511A1 FR2628511A1 FR8803256A FR8803256A FR2628511A1 FR 2628511 A1 FR2628511 A1 FR 2628511A1 FR 8803256 A FR8803256 A FR 8803256A FR 8803256 A FR8803256 A FR 8803256A FR 2628511 A1 FR2628511 A1 FR 2628511A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- gas
- combustion
- brick
- refractory
- pores
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23D—BURNERS
- F23D14/00—Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
- F23D14/12—Radiant burners
- F23D14/16—Radiant burners using permeable blocks
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Gas Burners (AREA)
Abstract
La combustion sans flammes et sans catalyseur d'un mélange de gaz combustible et comburant traversant une brique poreuse 4 et 5 est amorcée en préchauffant la face de sortie 7 à une température supérieure à la température d'auto-inflammation du gaz. Le préchauffage pourra être effectué en utilisant à débit convenable les gaz arrivant en 1 et traversant la brique 4 et 5 à condition que cette brique possède en 5 en nombre suffisant des pores assez gros. La face de sortie 7 de la brique est portée au rouge vif et la chaleur rayonnée est intense, la face d'entrée et la zone 4 restant froides.
Description
La manière la plus efficace de chauffer un four et de transmettre la chaleur développée aux produits à réchauffer, à cuire ou à fondre, consiste à provoquer le dégagement calorifique dans le revêtement du four lui-même le plus près possible de la face interne de la paroi.
On y arrive commodément quand on utilise l'énergie électrique en noyant des résistances dans la voûte ou dans les murs du four. Il est possible de parvenir à des résultats semblables en utilisant un gaz comme combustible et la présente invention a précisément pour objet un procédé et un dispositif permettant d'obtenir la combustion complète d'un mélange de gaz combustible et comburant, en proportion stoechiométrique, traversant une brique ou une paroi poreuse à l'intérieur de la dite brique ou paroi poreuse et à proximité de la face de sortie de celle-ci; de sorte que cette face de sortie pourra être portée au rouge sans qu'aucune flamme n'apparaisse, la faced'entrée restant froide, caractéristique garantissant un excellent rendement thermique.
Dans ce but on utilise une brique poreuse comme représentée à la figure 1/1, étant entendu que tous les autres modes de réalisation connus de briques ou paroirs poreuses pourront être employés, la présente invention n'ayant comme caractéristique, en ce qui concerne le dispositif adopté, que le volume total des pores et le diamètre de chacun d'eux.
L'utilisation d'une brique poreuse comme brûleur est connue mais quoiqu'un dispositif intéressant mais ne permettant pas d'obtenir un rendement thermique optimal soit décrit dans le brevet français n02143807 ce n'est que dans quelques cas particuliers, en utilisant généralement un catalyseur, que l'on a pu réaliser industriellement la combustion du gaz à l'intérieur de la brique elle-même.
En effet une combustion ne pouvant se propager à l'intérieur d'un matériau poreux, il faudra réaliser dans chacun des pores les conditions de la combustion qui sont : présence de gaz combustible et comburant en proportion convenable et, en l'absence de catalyseur, température supérieure à la température d'autoinflammation du mélange gazeux.
Dans le dispositif représenté figure 1/1 le mélange de gaz combustible et comburant en proportion stoechiométrique (parce que c'est dans ce cas que l'on a la température de combustion maximale) est introduit par le tube (I) puis par le tube (2) muni de plusieurs orifices (3) à l'intérieur de la couche (4). Cette couche formée de gros grains n'a pour but que de répartir uniformément le gaz à l'entrée de la couche (5) qui, seule, constitue la zone où se développera la combustion. L'enveloppe t6) empêche le gaz de s'échapper autrement que par la face de sortie (7).Elle peut être relativement épaisse et en matériau réfractaire ou bien en tôle, la première solution ayant l'avantage d'améliorer la résistance mécanique de l'ensemble à haute température, quant à l'épaisseur de la couche 5 elle doit être déterminée en tenant compte de l'épaisseur maximale de la zone de combustion et de manière à permettre une certaine usure de la brique.
Si par un moyen approprié on a porté la face (7) à une température élevée les pores, situés immédiatement au-dessous, et jusqu'à une certaine profondeur dans la brique, seront portés au-dessus de la température d'auto-inflammation du gaz et le mélange gazeux, en proportion stoechiométrique, qui traverse la brique brûlera à l'intérieur de ces pores, c'est à dire dans la brique elle-même. La combustion se poursuivra indéfiniment, la face (7) restant rouge sans qu'aucune flamme ne se forme. La température de la face (7) et l'épaisseur de la couche en ignition varieront si les débits de gaz sont modifiés conférant au dispositif une grande souplesse de fonctionnement.
Un tel dispositif exige pour sa mise à feu une source thermique auxiliaire, mais il est possible de s'affranchir de cette nécessité et de réaliser le préchauffage de la face (7) en utilisant le gaz arrivant en (1). La condition pour cela est d'avoir dans la brique, en nombre suffisant, des pores assez gros pour que chacun puisse former en surface un minuscule brûleur qui portera au rouge la petite portion de'la face (7) qui l'entoure. L'ensemble de ces minuscules brûleurs chauffera efficacement la face (7) toute entière. On a constaté qu'un tel effet était obtenu si une. fraction égale à 20 96 au moins de la face (7) était occupée par les pores et si le diamètre moyen de ces pores était supérieur à 0,5 mm. Il s'agit donc de pores sensiblement plus gros que ceux que l'on rencontre habituellement dans les réfractaires poreux.
En pratique, on admettra en (I) un mélange gazeux moins riche en comburant que le mélange stoechiométrique puisque l'air atmosphérique participe à la combustion. On réglera les débits de manière à avoir en (7) une multitude de flammes minuscules. Rapidement la face (7) deviendra rouge et une partie de la combustion se fera à l'intérieur des pores. II suffira alors d'augmenter la proportion de gaz comburant pour que toute la combustion se fasse à l'intérieur de la brique et pour que toute flamme disparaisse, les débits de gaz combustible et comburant seront alors en proportion stoechiométrique. Par la suite on ajustera les débits de gaz selon la puissance de chauffe désirée.
Les briques poreuses seront fabriquées généralement en utilisant les techniques classiques de l'industrie des produits réfractaires. On choisira comme matière première la chamotte, la magnésie, I'alumine ou tout autre matériau réfractaire. On pourra également avoir recours à des techniques plus élaborées: par exemple on pourra fritter entre elles des billes de céramiques produites par ailleurs ou même des billes en métaux réfractaires. Dans la plupart des cas on fabriquera en usine ces briques ou pièces de forme mais il sera possible de couler sur place des bétons qui seront poreux après séchage.
Bien que les applications de ce procédé et de ce dispositif, prévues initialement, étaient la confection de voûtes et de murs de fours pour l'industrie ou l'artisanat, on peut envisager selon les mêmes principes la fabrication de plaques chauffantes, d'écrans radiants, de chaudières, de chauffe-eaux, etc...
Claims (3)
1) Procédé de combustion sans flamme comportant une brique ou une paroi poreuse traversée par un mélange de gaz combustible et comburant en proportion stoechiométrique et réalisant sans catalyseur la combustion complète du gaz à l'intérieur de la brique ou de la paroi poreuse caractérisé en ce que la combustion à l'intérieur de la brique ou de la paroi poreuse est amorcée en préchauffant la dite face de sortie à une température supérieure à la température d'auto-inflammation du gaz, la combustion se faisant à proximité de la face de sortie, la face d'entrée restant froide.
2) Procédé selon revendication I caractérisé en ce que le préchauffage de la face de sortie est obtenu au moyen du gaz traversant la brique ou la paroi poreuse, la porportion de gaz comburant étant inférieure à la proportion stoechiométrique et en ce que la combustion sans flammes débute, le préchauffage de la face de sortie ayant été mené à bien lorsque l'on augmente la proportion de gaz comburant jusqu'à ce que les gaz combustible et comburant soient en proportions stoechiométriques.
3) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon revendication 2 caractérisé en ce qu'une fraction de la face de sortie égale à 20 % au moins est occupée par les pores, le diamètre moyen de ces pores étant supérieur à 0,5 mm.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8803256A FR2628511B1 (fr) | 1988-03-10 | 1988-03-10 | Procede et dispositif pour la combustion complete a l'interieur d'une brique refractaire poreuse d'un melange de gaz combustible et comburant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8803256A FR2628511B1 (fr) | 1988-03-10 | 1988-03-10 | Procede et dispositif pour la combustion complete a l'interieur d'une brique refractaire poreuse d'un melange de gaz combustible et comburant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2628511A1 true FR2628511A1 (fr) | 1989-09-15 |
FR2628511B1 FR2628511B1 (fr) | 1990-06-22 |
Family
ID=9364216
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8803256A Expired - Lifetime FR2628511B1 (fr) | 1988-03-10 | 1988-03-10 | Procede et dispositif pour la combustion complete a l'interieur d'une brique refractaire poreuse d'un melange de gaz combustible et comburant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2628511B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2718828A1 (fr) * | 1994-04-14 | 1995-10-20 | Perie Rene | Brûleur radiant poreux de sécurité pour températures élevées. |
RU2487299C2 (ru) * | 2008-09-22 | 2013-07-10 | Сгл Карбон Се | Устройство для сжигания топливно-окислительной смеси |
CN103776036A (zh) * | 2014-01-28 | 2014-05-07 | 苏州海陆重工股份有限公司 | 锅炉底部结构 |
US10900663B2 (en) | 2018-03-13 | 2021-01-26 | Bertelli & Partners S.R.L. | Device for controlling a fuel-oxidizer mixture for premix gas burners |
RU2747900C1 (ru) * | 2020-10-02 | 2021-05-17 | федеральное государственное автономное образовательное учреждение высшего образования «Национальный исследовательский Томский политехнический университет» | Теплогенератор |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105910100A (zh) * | 2016-06-13 | 2016-08-31 | 玖龙纸业(太仓)有限公司 | 一种流化床锅炉的布风排渣装置及流化床锅炉 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE258065C (fr) * | ||||
GB220063A (en) * | 1923-05-08 | 1924-08-08 | Frederick John Cox | Improvements in and relating to the diaphragms for surface combustion burners |
FR1145397A (fr) * | 1955-01-25 | 1957-10-25 | Appareil de chauffage au gaz | |
US2895544A (en) * | 1954-07-19 | 1959-07-21 | Chicago Fire Brick Co | Radiant wall furnace |
US3208247A (en) * | 1962-05-14 | 1965-09-28 | Inst Gas Technology | Gas burner |
US4643467A (en) * | 1982-07-23 | 1987-02-17 | Wood Kenneth M | Threaded tubing seals |
-
1988
- 1988-03-10 FR FR8803256A patent/FR2628511B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE258065C (fr) * | ||||
GB220063A (en) * | 1923-05-08 | 1924-08-08 | Frederick John Cox | Improvements in and relating to the diaphragms for surface combustion burners |
US2895544A (en) * | 1954-07-19 | 1959-07-21 | Chicago Fire Brick Co | Radiant wall furnace |
FR1145397A (fr) * | 1955-01-25 | 1957-10-25 | Appareil de chauffage au gaz | |
US3208247A (en) * | 1962-05-14 | 1965-09-28 | Inst Gas Technology | Gas burner |
US4643467A (en) * | 1982-07-23 | 1987-02-17 | Wood Kenneth M | Threaded tubing seals |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2718828A1 (fr) * | 1994-04-14 | 1995-10-20 | Perie Rene | Brûleur radiant poreux de sécurité pour températures élevées. |
RU2487299C2 (ru) * | 2008-09-22 | 2013-07-10 | Сгл Карбон Се | Устройство для сжигания топливно-окислительной смеси |
CN103776036A (zh) * | 2014-01-28 | 2014-05-07 | 苏州海陆重工股份有限公司 | 锅炉底部结构 |
US10900663B2 (en) | 2018-03-13 | 2021-01-26 | Bertelli & Partners S.R.L. | Device for controlling a fuel-oxidizer mixture for premix gas burners |
RU2747900C1 (ru) * | 2020-10-02 | 2021-05-17 | федеральное государственное автономное образовательное учреждение высшего образования «Национальный исследовательский Томский политехнический университет» | Теплогенератор |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2628511B1 (fr) | 1990-06-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2628511A1 (fr) | Procede et dispositif pour la combustion complete a l'interieur d'une brique refractaire poreuse d'un melange de gaz combustible et comburant | |
CA2299155C (fr) | Dispositif de combustion catalytique emettant un rayonnement infrarouge | |
FR3033025A1 (fr) | Alambic equipe d'un tour a feu a deux etages | |
FR2784449A1 (fr) | Bruleur a combustible fluide notamment pour fours de rechauffage de produits siderurgiques | |
EP0082073B1 (fr) | Procédé et dispositif de frittage de parois réfractaires | |
EP3671038B1 (fr) | Ensemble et procédé pour l'injection d'un agent de combustion gazeux | |
FR2488277A1 (fr) | Four pour le chauffage de metal et en particulier de profiles intermediaires avant leur laminage | |
FR3033027A1 (fr) | Alambic equipe d'un tour a feu avec isolation renforcee | |
CN2139488Y (zh) | 少氧化节能加热炉 | |
US3511487A (en) | Method of lighting a fluidised bed furnace | |
EP0193429A1 (fr) | Structure réfractaire multicouche et paroi pourvue d'une telle structure réfractaire | |
WO2018111210A1 (fr) | Four de maintien pour bancs de coulée basse pression | |
EP0079264A1 (fr) | Procédé d'agglomération sur grille de minerai de fer et installation de mise en oeuvre | |
EP0211699A1 (fr) | Brûleur avec des caloducs pour le préchauffage de l'air et du combustible | |
US3326263A (en) | Apparatus for combustion of fuel-air mixtures | |
RU2007680C1 (ru) | Зажигательный горн агломерационной машины | |
WO2024093794A1 (fr) | Four de réchauffage à tremper le verre et procédé de trempe de verre | |
FR2498745A1 (fr) | Echangeur de chaleur | |
WO2007003830A2 (fr) | Dispositif de combustion | |
FR2494825A1 (fr) | Cubilot perfectionne pour la fusion de metaux et de mineraux | |
BE569142A (fr) | ||
BE630174A (fr) | ||
Bakhman et al. | Effect of airflow direction and velocity on smoldering waves in combustible porous layers | |
EP0275859A1 (fr) | Réchauffeur de gaz sous pression | |
FR2888314A1 (fr) | Dispositif diminuant les risques de destruction des parois internes des recuperateurs metalliques de chaleur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |