FR2628507A1 - Gaine de regeneration et/ou protection interieure ou exterieure de canalisations et procedes d'obtention de celles-ci - Google Patents

Gaine de regeneration et/ou protection interieure ou exterieure de canalisations et procedes d'obtention de celles-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2628507A1
FR2628507A1 FR8803356A FR8803356A FR2628507A1 FR 2628507 A1 FR2628507 A1 FR 2628507A1 FR 8803356 A FR8803356 A FR 8803356A FR 8803356 A FR8803356 A FR 8803356A FR 2628507 A1 FR2628507 A1 FR 2628507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fibers
sheaths
sheath
pipes
resistance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803356A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628507B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8803356A priority Critical patent/FR2628507B1/fr
Publication of FR2628507A1 publication Critical patent/FR2628507A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2628507B1 publication Critical patent/FR2628507B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/16Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders
    • F16L55/162Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe
    • F16L55/165Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe a pipe or flexible liner being inserted in the damaged section
    • F16L55/1656Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe a pipe or flexible liner being inserted in the damaged section materials for flexible liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C63/00Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor
    • B29C63/26Lining or sheathing of internal surfaces
    • B29C63/34Lining or sheathing of internal surfaces using tubular layers or sheathings
    • B29C63/36Lining or sheathing of internal surfaces using tubular layers or sheathings being turned inside out

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne des gaines de régénération et/ou protection intérieure ou extérieure de canalisations et les procédés d'obtentions de celles-ci. Ces gaines sont caractérisées en ce qu'elles sont constituées à partir de fils formés de fibres choisies dans le groupe comprenant les fibres de verre, les fibres de carbone, les fibres de silice ou de céramique, les fibres de polyester, les fibres de polyester haute ténacité, les fibres aramides, les fibres connues sous la dénomination commerciale " RYTTON ", les fibres constituées à partir de mélange des fibres ci-dessus, les fils d'une même gaine étant de même composition ou non, lesdites gaines étant tricotées, ayant subi une rétraction et un blocage de la maille par un traitement thermique approprié et étant enduites d'une ou plusieurs résines appropriées, notamment à des fins d'étanchéité, protection thermique, tenue au feu, résistance aux agressions chimiques ou accrochage. Application à la régénération et/ou protection de canalisations.

Description

GAINES DE REGENERATION ET/OU PROTECTION INTERIEURE
OU EXTERIEURE DE CANALISATIONS
ET PROCEDES D'OBTENTION DE CELLES--CI
La présente invention a trait à un nouveau type de gaines destinées à la régénération ettou la protection de L'intérieur ou de L'extérieur de canalisations.
Dans Le domaine de la régénération de L'intérieur de canaLisations on connaît déjà, depuis quelques temps, une technique originaLe consistant à introduire sous pression d'air, dans une canalisation à restaurer, une gaine souple composée d'une trame tissée sur laquelLe est extrudé un polymère enduit sur sa surface interne d'une résine époxy ou 10 polyester.
Au cours du cheminement à L'intérieur de la canalisation la gaine est retournée comme une chaussette et appliquée contre la paroi interne de ladite canalisation surtoute la longueur de cette dernière, une polymérisation étant ensuite effectuée sous pression d'air chaud afin d'accéLérer
La prise de la résine.
Le but de La présente invention est de proposer une nouvelle structure de gaine susceptible notamment d'etre mise en oeuvre dans le cadre d'une telle technique de régénération de canalisations mais également à des fins de protection extérieure par manchonnage de canalisations de tous types, et présentant des caractéristiques physico-chimiques de résistance mécanique, tenue au feu, étanchéité bien supérieures à celles de gaines utilisées à ces mêmes fins et connues à ce jour, tant en manchonnage qu'en revêtement interne de canalisations, en particulier ladite gaine souple de restauration de canalisations évoquée ci-dessus.
A cet effet, L'invention a pour ob-jet des gaines de régénération etlou protection intérieure ou extérieure de canalisations, caractérisées en ce quelles sont constituées à partir de fils formés de fibres choisies dans le groupe comprenant les fibres de verre, les fibres de carbone, les fibres de silice ou de céramique, les fibres de polyester, les fibres de polyester haute ténacité, les fibres aramides, les fibres connues sous la dénomination commerciale "RYTTON", les fibres constituées à partir de mélange des fibres ci-dessus, les fils d'une même gaine étant de même composition ou non, lesdites gaines étant tricotées, ayant subi une rétraction et un blocage de la maille par un traitement thermique approprié et étant enduites d'une ou plusieurs résines appropriées, compatibles avec les fibres et la nature de la canalisation à traiter, notamment à des fins d'étanchéité, protection thermique, tenue au feu, résistance aux agressions chimiques ou accrochage.
L'invention concerne également un procédé de réalisation et de mise en oeuvre, suivant diverses variantes, de telles gaines.
Dans le groupe des fibres de verre on utilisera de préférence les verres S,E ou R.
Parmi Les fibres haute performance, on peut citer Les fibres aramides, notamment celles connues sous la dénomination commerciale "KEVLAR" ou "NOMEX", les fibres de carbone, les fibres pan-préox (polyacrylonitrile préoxydé), ces deux derniers types de fibres étant tout particulièrement recommandés en mélange d'environ 70X de fibres pan-préox et environ 30X de fibres "NOMEX". On peut aussi, dans la gamme des fibres haute performance, utiliser les fibres composites connues sous la dénomination commerciale "RYTTON".
Les fibres sont tricotées en gaine sur un métier rectiligne ou circulaire à simple ou double fontures, la maille utilisée étant de préférence le jersey ou une maille assimilée. L'a#vantage de ce type de maille est la rapidité de tricotage et la bonne déformabilité à la gaine ce qui est particulièrement recherché dans les applications à la restauration de t'intérieur des canaLisations, où il est important que la gaine épouse bien les coudes et les éventuelles déformations de la paroi interne à recouvrir.
D'autres types de maille que le jersey sont bien entendu possibles.
A titre d'exemple on réaLise une gaine à partir de 5 ou 6 fils constitués d'un mélange de fibres pan-préox/"NOMEX" suivant les proportions indiqués plus haut, lesdits fils ayant un titrage de NM 40-1.
A sa sortie du métier à tricoter La gaine subit un traitement thermique par passage en défilement continu dans un four dans lequel règne une température comprise entre environ 2500C et 3800C. Le temps de séjour de la gaine dans le four est inversement proportionnel à La température et varie entre 2 minutes environ, pour la température la plus basse et quelques dizaines de secondes pour la température la plus forte. Le chauffage est effectué par de l'air chaudsventile afin d'évacuer les dégagements de fumées dus notamment aux fibres préoxydées (s'il y en a) qui commencent à se carboniser.
Ce traitement élimine les résidus de tricotage, huiles, graisses ainsi que L'ensimage des fils, c'est-à-dire
l'enrobage préparatoire au tricotage.
Au cours de ce traitement s'opère un blocage de la maille jersey et une pré-transformation des fibres "NOMEX" conduisant à une rétraction de la maille qui empêche le jersey de se défiler et de rouler. De la sorte, la gaine pourra s'appliquer avec une excellente planéité notamment contre la paroi interne de la canalisation à restaurer, sans bouler, lorsqu'elle sera mise en place selon la technique par réversion rappelée plus haut.
Le traitement tend également à accroitre L'aptitude de la gaine à bien épouser les coudes et éventuelles déformations internes de la canalisation.
La gaine, grâce à ce traitement thermique, se resserre et se densifi-e (mailles plus serrées) suivant un degré que ne permettrait pas d'atteindre le métier à tricoter.
Ce resserrement est important car -il assure un meilleur plaquage de la gaine contre la paroi, interne ou externe, de la canalisation, ainsi qu'un accrochage, une étanchéité, ou une résistance aux pressions ou aux efforts, à la chaleur, au feu, aux agressions chimiques, bien supérieurs à ceux des canalisations restaurées, même à leur origine. Le resserrement des mailles confère également à la face interne de la gaine plaquée contre la paroi' interne de la canalisation à restaurer, une bonne planéité évitant les turbulences lors du passage du fluide, génératrices de pertes de débit.
Au moment de sa mise en place dans le cas de restauration de l'intérieur de canalisations, la gaine est enduite ou pré-imprégnée de résines compatibles avec les fibres et le matériau de la canalisation.
Ces résines sont, par exemple, avantageusement des résines époxy, phénoliques ou polyesters, chargées de conférer à la gaine accrochage, étanchéité ou résistance à la chaleur, à la flamme et aux agents chimiques.
La gaine est alors introduite dans la canalisation comme indiquée ci-dessus.
Préalablement à son enduction ou pré-imprégnation, la gaine, à la fin de sa fabrication, peut être enduite sur l'une etlou L'autre de ses faces, d'élastomères thermoplastiques ou de silicones ou d'un film des produits connus sous les dénominations commerciales "HYTREL" et "KAPTON", à des fins de renforcement de l'étanchéité aux gaz et aux liquides de la gaine, lorsque l'application envisagée pour cette dernière le nécessite. Cette enduction n'est pas indispensable si le degré d'étanchéité demandé n'est pas élevé.
Le procédé de l'invention permet de réaliser des gaines présentant, après rétraction, un diamètre interne pouvant descendre jusqu'à 3 ou 4 mm, aucune limite supérieure n'étant fixée Si ce n'est celle du métier à tricoter.
Suivant une autre application des gaines selon l'invention, celles-ci entourent à la manière de manchons la canalisation (chaude, électrique, de transport de produits liquides ou gazeux) à protéger, (en particulier contre le feu) à renforcer ou à isoler, notamment du contact humain (cas de canalisations chaudes).
Avantageusement, à des fins de renforcement des propriétés recherchées, on enfilera deux gaines l'une sur l'autre. La première gaine pourra être enduite d'élastomères thermoplastiques etlou de résines comme indiquée plus haut, afin de renforcer l'accrochage et l'étanchéité. La seconde gaine peut subir la même enduction. Les deux gaines peuvent ne pas avoir les mêmes caractéristiques structurelles ou de traitement afin par exemple de conférer aux deux gaines des propriétés différentes compLémentaires.
Bien entendu, s'il n'est prévu qu'une seule gaine celLe-ci peut être également enduite d'une manière analogue.
Enfin, L'invention n'est évidemment pas Limitée aux modes de mise en oeuvre décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne la nature des fibres, des résines et des enductions ou pré-imprégnations en fonction des applications et des propriétés recherchées.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Gaines de régénération et/ou protection intérieure ou extérieure de canalisations, caractérisées en ce qu'elles sont constituées à partir de fils formés de fibres choisies dans le groupe comprenant les fibres de verre, les fibres de carbone, les fibres de silice ou de céramique, les fibres de polyester, les fibres de polyester haute ténacité, les fibres aramides, les fibres connues sous la dénomination commerciale "RYTTON", les fibres constituées à partir de mélange des fibres ci-dessus, les fils d'une même gaine entant de même composition- ou non, lesdites gaines étant tricotées, ayant subi une rétraction et un blocage de la maille par un traitement thermique approprie et étant enduites d'une ou plusieurs résines appropriées, compatibles avec les fibres et la nature de la canalisation à traiter, notamment à des fins d'étanchéité, protection thermique, tenue au feu, résistance aux agressions chimiques ou accrochage.
2. Gaines suivant la revendication 1, caractérisées en ce que les fibres sont constituées d'un mélange -d'environ 70X de fibres pan-préox et d'environ 30X de fibres "NOMEX".
3. Gaines suivant la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que la maille du tricot est le jersey ou une maille assimilée.
4. Procédé d'obtention de gaines selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'à la sortie du métier à tricoter lesdites gaines passent dans un four dont la température est comprise entre 2500C et 3800C environ, suivant un défilement en continu, -le temps de séjour des gaines dans
le four étant inversement proportionnel à la température et compris entre environ 2 minutes et quelques dizaines de secondes.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'après le traitement thermique, les gaines sont enduites sur l'une et/ou L'autre face, d'élastomères thermoplastiques, de silicones ou d'un film des produits connus sous les dénominations commerciales "HYTREL" et "KAPTON".
6. procédé suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'avant la mise en place des gaines à
L'intérieur ou autour des canalisations à traiter, les gaines sont enduites ou pré-imprégnées de résines compatibles avec les fibres et les canalisations et chargées de conférer accrochage, étanchéité ou résistance à la chaleur, à la flamme et aux agents chimiques.
7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les résines sont choisies dans le groupe formé notamment par les résines époxy, les résines phénoliques, les résines polyesters.
8. Procédé suivant la revendication 4, plus particulièrement destiné à L'obtention de gaines entourant les canalisations à traiter, caractérisé en ce que l'on enfile autour de La canalisation à traiter une première gaine, puis une seconde gaine, Les deux gaines ayant des caractéristiques structurelles identiques ou non et étant ou non enduites de résines conférant accrochage, étanchéité ou résistance à la chaleur, à la flamme et aux agents chimiques.
FR8803356A 1988-03-11 1988-03-11 Gaine de regeneration et/ou protection interieure ou exterieure de canalisations et procedes d'obtention de celles-ci Expired - Lifetime FR2628507B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803356A FR2628507B1 (fr) 1988-03-11 1988-03-11 Gaine de regeneration et/ou protection interieure ou exterieure de canalisations et procedes d'obtention de celles-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803356A FR2628507B1 (fr) 1988-03-11 1988-03-11 Gaine de regeneration et/ou protection interieure ou exterieure de canalisations et procedes d'obtention de celles-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628507A1 true FR2628507A1 (fr) 1989-09-15
FR2628507B1 FR2628507B1 (fr) 1991-01-11

Family

ID=9364287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803356A Expired - Lifetime FR2628507B1 (fr) 1988-03-11 1988-03-11 Gaine de regeneration et/ou protection interieure ou exterieure de canalisations et procedes d'obtention de celles-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628507B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5580648A (en) * 1992-12-01 1996-12-03 Avco Corporation Reinforcement system for mastic intumescent fire protection coatings
NL1003943C2 (nl) * 1996-09-02 1998-03-04 Nooren Frans Bv Baanvormige bekleding voor het afdichtend bekleden van constructies, toepassingen daarvoor, werkwijze voor het bekleden van constructies, alsmede beklede constructies.
WO1998026919A1 (fr) * 1996-12-16 1998-06-25 Severn Trent Water Limited Produits composites thermoplastiques et procede de revetement d'une tuyauterie
US5985405A (en) * 1996-01-30 1999-11-16 Textron Systems Corporation Three dimensionally reinforced ablative/insulative composite
WO2010033297A2 (fr) * 2008-09-19 2010-03-25 Lightstream, L.P. Matériau de revêtement intérieur durci sur place, procédés et systèmes de fabrication

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546817A1 (fr) * 1983-05-30 1984-12-07 Coopetanche Sa Materiaux composites et gaines de garnissage interieur pour conduites realisees en ces materiaux
FR2574898A1 (fr) * 1984-12-18 1986-06-20 Ashimori Ind Co Ltd Materiau tubulaire de revetement interne pour canalisation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546817A1 (fr) * 1983-05-30 1984-12-07 Coopetanche Sa Materiaux composites et gaines de garnissage interieur pour conduites realisees en ces materiaux
FR2574898A1 (fr) * 1984-12-18 1986-06-20 Ashimori Ind Co Ltd Materiau tubulaire de revetement interne pour canalisation

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5580648A (en) * 1992-12-01 1996-12-03 Avco Corporation Reinforcement system for mastic intumescent fire protection coatings
US5985405A (en) * 1996-01-30 1999-11-16 Textron Systems Corporation Three dimensionally reinforced ablative/insulative composite
NL1003943C2 (nl) * 1996-09-02 1998-03-04 Nooren Frans Bv Baanvormige bekleding voor het afdichtend bekleden van constructies, toepassingen daarvoor, werkwijze voor het bekleden van constructies, alsmede beklede constructies.
EP0826817A1 (fr) * 1996-09-02 1998-03-04 Frans Nooren B.V. Revêtement en bande pour constructions revêtues de façon étanche, son application, méthode de revêtement de constructions ainsi que constructions revêtues
WO1998026919A1 (fr) * 1996-12-16 1998-06-25 Severn Trent Water Limited Produits composites thermoplastiques et procede de revetement d'une tuyauterie
US6228312B1 (en) 1996-12-16 2001-05-08 Severn Trent Water Limited Thermoplastic composite products and method of lining pipework
WO2010033297A2 (fr) * 2008-09-19 2010-03-25 Lightstream, L.P. Matériau de revêtement intérieur durci sur place, procédés et systèmes de fabrication
WO2010033297A3 (fr) * 2008-09-19 2010-11-18 Lightstream, L.P. Matériau de revêtement intérieur durci sur place, procédés et systèmes de fabrication
US8580364B2 (en) 2008-09-19 2013-11-12 Rene Quitter Cured-in-place liner material and methods and systems for manufacture
US9248605B2 (en) 2008-09-19 2016-02-02 Monte Vista Group LLC Cured-in place liner material and methods and systems for manufacture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628507B1 (fr) 1991-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060856B1 (fr) Procede pour renforcer un corps creux realise par enroulements d'un profile, profile pour sa mise en oeuvre et canalisations renforcees obtenues
EP0210103B1 (fr) Pot d'échappement pour véhicule automobile ou analogue
EP0174886B1 (fr) Dispositif de protection thermique résistant à l'ablation et aux vibrations, et un procédé de fabrication
CH694772A5 (fr) Tuyau pour canalisations du type à double enveloppe d'isolation thérmique.
FR2574898A1 (fr) Materiau tubulaire de revetement interne pour canalisation
EP0407266A1 (fr) Revêtement de protection contre la chaleur et le feu pour tuyaux et structures analogues de forme allongée
CA2935977C (fr) Protection contre le feu d'une piece en materiau composite tisse tridimensionnel
FR2588937A1 (fr) Materiau tubulaire et revetement pour canalisations d'eau de ville
FR2688445A1 (fr) Forme de depart ou ebauche pour la fabrication de revetements ou de pieces metalliques renforces par des fibres, et procede pour sa fabrication.
FR2628507A1 (fr) Gaine de regeneration et/ou protection interieure ou exterieure de canalisations et procedes d'obtention de celles-ci
CA2902849A1 (fr) Moule d'injection pour la fabrication d'une piece de revolution en materiau composite ayant des brides externes, et notamment d'un carter de turbine a gaz
EP0249519A1 (fr) Procédé de fabrication d'un joint composite haute température
EP2047164B1 (fr) Conduit d'aeronef
EP0517593A1 (fr) Chemise de tube de canon en matériau composite, et son procédé de fabrication
EP0628235B1 (fr) Procede de formation d'un passage etanche dans une piece en materiau composite refractaire, et application a la realisation d'une structure en materiau composite refractaire refroidie par circulation de fluide
EP0660020A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une protection antifeu à base de silicone et protection ainsi obtenue
FR2692794A1 (fr) Dispositif de protection antifeu en matériau souple endothermique.
FR2546817A1 (fr) Materiaux composites et gaines de garnissage interieur pour conduites realisees en ces materiaux
WO1998034061A1 (fr) Enveloppe d'isolation thermique, notamment pour la construction de canalisations sous-marines vehiculant des produits petroliers
FR2558967A1 (fr) Procede pour raccorder deux fibres optiques et jonction ainsi obtenue
EP0401106B1 (fr) Chambre de réacteur et procédé pour sa fabrication
FR3101552A1 (fr) Couverture intumescente de protection au feu
FR2512807A1 (fr) Materiau de protection et d'etancheite resistant a la chaleur notamment pour recipients contenant du metal fondu
FR2586786A1 (fr) Conduit pour une utilisation a basse temperature
FR3027959B1 (fr) Protection anti-feu d'une piece en materiau composite d'une turbine a gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse