FR2627588A1 - Procede de dosage immunologique d'une substance de structure haptenique - Google Patents

Procede de dosage immunologique d'une substance de structure haptenique Download PDF

Info

Publication number
FR2627588A1
FR2627588A1 FR8802226A FR8802226A FR2627588A1 FR 2627588 A1 FR2627588 A1 FR 2627588A1 FR 8802226 A FR8802226 A FR 8802226A FR 8802226 A FR8802226 A FR 8802226A FR 2627588 A1 FR2627588 A1 FR 2627588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substance
sep
tracer
estradiol
carrier protein
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8802226A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Delacroix
Pascal Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ire-Medgeniz SA
Original Assignee
Ire-Medgeniz SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ire-Medgeniz SA filed Critical Ire-Medgeniz SA
Priority to FR8802226A priority Critical patent/FR2627588A1/fr
Publication of FR2627588A1 publication Critical patent/FR2627588A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/48Biological material, e.g. blood, urine; Haemocytometers
    • G01N33/50Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing
    • G01N33/53Immunoassay; Biospecific binding assay; Materials therefor
    • G01N33/531Production of immunochemical test materials
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/48Biological material, e.g. blood, urine; Haemocytometers
    • G01N33/50Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing
    • G01N33/74Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing involving hormones or other non-cytokine intercellular protein regulatory factors such as growth factors, including receptors to hormones and growth factors
    • G01N33/743Steroid hormones

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Cell Biology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Endocrinology (AREA)
  • Peptides Or Proteins (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de dosage immunologique d'une substance de structure hapténique. Selon une première version, le traceur consiste en ladite substance conjuguée à un élément de marquage via un premier lien chimique covalent et l'anticorps est obtenu par immunisation de ladite substance conjuguée à une protéine porteuse via un second lien chimique covalent distinct du premier, mais fixé à ladite substance sur la même position de dérivation que le premier, ladite position n'affectant pas les groupes spécifiques de reconnaissance de l'haptène. Selon une seconde version, le traceur consiste en ladite substance conjuguée à un élément de marquage via un lien chimique covalent et les anticorps sont obtenus à partir d'un antigène consistant à ladite substance conjuguée à une protéine porteuse via le même lien chimique covalent fixé sur la substance à la même position de dérivation que dans le traceur, ladite position n'affectant pas les groupes spécifiques de ladite substance, et la fixation du lien sur ladite substance se faisant selon une configuration isomérique différente dans le traceur et l'antigène. Selon une troisième variante, on utilise des anticorps obtenus en immunisant les mêmes animaux, en alternance avec des immunogènes différents, chacun consistant en ladite substance conjuguée à une protéine porteuse via un lien chimique covalent différent pour les deux immunogènes, mais fixé sur ladite substance à la même position de dérivation dans les deux cas, ladite position n'affectant les groupes spécifiques de ladite substance.

Description

La présente invention concerne, d'une manière générale, un nouveau procédé de dosage immunologique par déplacement d'une substance de structure hapténique.
Dans la présente demande, on entend par "substance de structure hapténique ou encore "haptène" une substance incapable de susciter à elle seule la formation d'anticorps et pouvant réagir avec un anticorps et devenir immunogénique par couplage avec une autre molécule, telle qu'une protéine porteuse via un lien chimique covalent ou non.
Plus précisément, la présente invention concerne un procédé de dosage immunologique par déplacement d'une substance de structure hapténique, dosage mettant en oeuvre - un traceur consistant en ladite substance conjuguée à
un élément de marquage via un lien chimique covalent
(c'est-à-dire que la substance n'est pas marquée
directement) - des anticorps obtenus à partir de ladite substance
rendue immuccénique par couplage à une protéine por
teuse immuncgenique, comme la sérum albumine de bovin
via un lien chimique covalent.
Plus particulièrement, la présente invention concerne un nouveau procédé de dosage immunologique de l'oestradiol par déplacement. La présente invention concerne également un nouveau dérivé de l'oestradiol utile pour la préparation d'un traceur et d'anticorps nécessaires au dosage de l'oestradiol, un procédé de préparation dudit dérivé de l'oestradiol, les traceurs obtenus à l'aide de ce dérivé de l'oestradiol et les antigènes obtenus par couplage de ce dérivé avec une protéine porteuse. Enfin, la présente invention concerne les anticorps obtenus à l'aide de cet antigène.
Les dosages par déplacement sont basés sur une compétition entre la substance hapténique à doser et la substance marquée (traceur), vis-Z-vis de l'anticorps. Après réaction, le complexe substance-anticorps est séparé de la substance libre. La mesure est effectuée sur le complexe ou sur la substance libre. Dans ces conditions et en présence d'une concentration limitante en anticorps, le signal mesuré diminue lorsque la concentration de la substance à doser augmente dans les conditions de mesure du complexe.
Le traceur est en effet doté d'un élément de marquage qui permet de quantifier la réaction immunologique.
Dans la présente demande par élément de marquage, on entend une molécule ou un groupe chimique détectable en lui-même comme une enzyme ou sur lequel un élément détectable est fixé, par exemple la tyramine (Tyr) représente l'élément de marquage et l'iode radioactif l'élément détectable. Celui-ci est fixé sur le noyau phénolique de la tyramine.
De manière appropriée, l'élément détectable est en effet un isotope radioactif, notamment l'iode 125 et les dosages sont alors du type RIA (Radio-Immuno
Assay). Dans ces conditions, on peut facilement estimer une quantité inconnue de la substance hapténique d'après le comptage radioactif du complexe haptène-anticorps, par comparaison avec une courbe-tdmoin établie précédemment en utilisant des quantités connues d'anticorps, de substance et de traceur.
Comme élément de marquage détectable en luimême, on peut citer les enzymes, les dosages étant alors du type enzymatique tels que les dosages Elisa.
On peut citer à titre-d'exemple comme dosages spécialement concernés par la présente invention, les dosages de stéroïdes, notamment les dosages des hormones telles que l'oestradiol et la testostérone.
De tels dosages ont fait l'objet de dépôts de nombreux brevets, notamment s'agissant de l'oestra- diol et de la testostérone, on peut citer les brevets
FR 2 393 009 et FR 2 250 745 respectivement.
Le brevet 2 393 009 propose un dosage immunologique de l'oestradiol (E2) dans lequel le traceur consiste en l'oestradiol couplé à un élément de marquage qui est la tyrosine, l'élément détectable étant de l'iode radioactif fixé sur le noyau phénolique de la tyrosine.
Ce couplage est réalisé via un bras carboxyméthyloxime (CMO) en position 6 de l'oestradiol. Dans ce dosage, l'immunogène, ayant servi à la préparation de l'anticorps, consiste en un conjugué E2-6-CMO-BSA, c'est-à-dire utilisant le même lien covalent CMO-pour le couplage de E2 à la protéine immunogénique.
Cette fixation du lien chimique covalent CMO en position 6 de l'haptène revêt un intérêt en ce qu'elle préserve les fonctions hydroxyle en positions 3 et 17 de l'oestradiol qui sont les groupes spécifiques de reconnaissance qui permettent, en restant libres, d'obtenir des anticorps particulièrement spécifiques de l'oestradiol.
Toutefois, on a découvert selon la présente invention qu'en utilisant pour le traceur le même type de lien CMO en position 6, cette fois pour fixer l'élé
ment de marquage, comme c'est le cas dans le brevet
FR 2 393 009, la sensibilité du dosage n'est pas satis faisant comme il sera explicité par les résultats com
paratifs de l'exemple 5.
Un but de la présente invention a donc été
d'améliorer la sensibilité des dosages concernés par le
domaine de l'invention.
Les solutions apportées par l'invention visent
à proposer
d'une part, une position de dérivation sur ladite subs
tance, du lien chimique covalent dans le conjugué anti
génique, telle qu'elle n'affecte pas les sites spéci
fiques de reconnaissance de ladite substance et que les
anticorps obtenus présentent la meilleure affinité pour
ladite substance, ceci signifiant que ces sites non
seulement doivent rester libres, mais également si
possible ne pas être encombrés par le lien fixé à trop
grande proximité d'autre part, un traceur qui présente une affinité avec
lesdits anticorps compatible avec celle du dosage de
ladite substance, c'est-à-dire généralement similaire
ou la plus proche possible de celle de ladite substance
pour lesdits anticorps.
Pour ce faire, la présente invention a en effet pour objet un premier procédé de dosage immunologique par déplacement d'une substance de structure hap ténique, caractérisé en ce que le traceur consiste en ladite substance conjuguée à un élément de marquage, via un premier lien chimique covalent et l'anticorps est obtenu par immunisation de la substance conjuguée à une protéine porteuse, via un second lien chimique covalent distinct du premier, mais fixé sur ladite substance en une même position de dérivation, ladite position n'affectant pas les groupes spécifiques de la substance.
Comme il sera explicité plus loin, ce procédé permet d'obtenir une sensibilité de dosage optimum vraisemblablement en fonction des considérations théoriques suivantes.
Les anticorps obtenus par immunisation d'une substance conjuguée à une protéine porteuse via un lien chimique covalent développent deux types de reconnaissances, à savoir une reconnaissance de la substance proprement dite et une reconnaissance dudit lien chimique. Si le traceur comprend un même lien chimique fixé à la substance sur la même position que l'immunogène qui a permis de préparer l'anticorps utilisé dans le dosage, le système immunitaire réagissant contre la totalité de ce qui lui est présenté, les anticorps obtenus présenteront une affinité plus élevée pour le traceur que pour ladite substance à doser puisque dans le cas du traceur la reconnaissance sera double (reconnaissance de ladite substance et reconnaissance du bras).
Si le même lien chimique est fixé sur la substance, mais à une position de dérivation différente que dans l'immunogène ayant servi à la préparation de l'anticorps utilisé dans le dosage, la reconnaissance de la substance par les anticorps sera trop dissemblable de celle du traceur. Notamment, si on a recours à une position de dérivation sur le traceur qui affecte les sites spécifiques de reconnaissance de la substance, laissés libres sur l'immunogène pour obtenir des anticorps les plus spécifiques ; par exemple dans le cas où la substance est l'oestradiol : les positions 3 ou 17 de l'oestradiol pour le. traceur, avec un immunogène dérivé en position 6 des anticorps présenteront alors une affinité
insuffisante pour le traceur par rapport à l'affinité pour
l'antigène à doser.
A plus forte raison, si le lien chimique est
différent et fixé sur la substance à une position de
dérivation trop éloignée, les perturbations liées à la
différence de reconnaissance entre la substance à doser
et le traceur seront accentuées.
Selon une autre solution, la présente invention a pour objet un deuxième procédé de dosage immunologique par déplacement d'une substance de structure hapténique, caractérisé en ce que le traceur consiste en ladite substance conjuguée à un élément de marquage via un lien chimique covalent et l'anticorps est obtenu à partir d'un antigène consistanten ladite substance conjuguée à une protéine porteuse via le même lien chimique covalent fixé sur la substance à la même position de dérivation que dans le traceur, ladite position n'affectant pas les groupes spécifiques de ladite substance, et la fixation du lien sur ladite substance se faisant selon une configuration isomérique différente dans le traceur et l'antigène.
Les solutions apportées par les deux
procédés constituent un moyen terme pour aboutir dans les deux cas à un traceur dont l'affinité avec les anticorps soit a plus proche possible de celle de la substance à doser malgré le recours à un lien chimique pour la fixation de l'élément de marquage et ainsi obtenir une sensibilité optimum de dosage.
Selon une autre solution, la présente invention a pour objet un troisième procédé de dosage immunologique par déplacement d'une substance hapténique, carac térisé en ce que les anticorps utilisés sont obtenus en immunisant les mêmes animaux en alternance avec des immunogènes différents, chaque immunogène consistant en ladite substance conjuguée à une protéine porteuse via un lien chimique covalent différent pour les deux immunogènes mais fixé sur ladite substance à la même position de dérivation de ladite substance dans les deux cas, ladite position n'affectant pas les groupes spécifiques de reconnaissance, le traceur-étant marqué via une position de dérivation n'affectant pas les groupes spécifiques de ladite substance.
De cette manière, on ne présente à l'animal de façon constante que la partie de la molécule qui est intrinsèquement intéressante et on réduit considérablement la probabilité de développer des anticorps dirigés contre le lien chimique. Dans ces conditions, la nature du marquage du traceur n'intervient plus de manière aussi importante relativement à son affinité avec les anticorps pourvu que les sites spécifiques de reconnaissance soient préservés.
Les trois procédés selon l'invention se trouvent parfaitement illustrés par leur application au cas où la substance à doser est l'oestradiol, bien que cette
application ne soit absolument pas limitative.
En effet, comme rappelé précédemment, les anticorps les plus spécifiques de l'oestradiol sont obtenus avec un immunogène présentant une dérivation en position 6 plutôt qu'en position 3 ou 17 de l'oestradiol. Les anticorps proposés sont le plus souvent préparés à l'aide du conjugué E2-6-CMO-BSA. L'anti E2-6-CMO-BSA peut être produit dans les animaux d'espèces différentes, telles que des lapins, des souris, des cobayes, des chèvres ou des moutons et les méthodes classiques de productions d'anticorps lui sont applicables, y compris celle de la génération d'anticorps monoclonaux. Cependant, le traceur proposé dans le brevet FR 2 393 009 présente le même bras CMO, il s'agit de l'E2-6-CMO-tyrosine marqué à l'iode radioactif.
C'est pourquoi, la présente invention a également pour objet, en vue d'un procédé de dosage immunologique de l'oestradiol, selon l'invention, un nouveau dérivé de l'oestradiol E2-6-hémisuccinate (E2-6HS) de formule (Ij
Figure img00080001

avec R = OH ou NHR' qui représente le reste d'un élément de marquage présentant une fonction amine ou le reste d'une protéine porteuse immunogénique.
Ce type de dérivés peut être également utile à titre d'agents d'imagerie dans le cadre de diagnostics in vivo ou encore à titre d'agents thérapeutiques.
Le dérivé de formule I avec R = OH est en effet utile pour fixer sur l'oestradiol un élément de marquage présentant une fonction amine libre, par l'intermédiaire d'un lien amide entre la fonction carboxyle terminale du groupe hémisuccinyl et la fonction amine de l'élément de marquage, pour réaliser un traceur.
L'élément de marquage peut être unie enzyme dans le cadre d'un dosage enzymo-immunologique du type Elisa.
L'élément de marquage peut également être un groupe chimique accepteur d'iode pour un dosage RIA.
La présente invention a donc également pour objet un dérivé de l'oestradiol utile comme traceur dans le cadre d'un procédé de dosage immunologique de l'oestradiol conforme à l'invention, dérivé de formule II suivante
Figure img00090001

formule dans laquelle NHR' représente le reste d'une enzyme ou un reste d'un acide aminé ou le reste d'un dérivé de ce dernier. Ces deux derniers étant accepteurs d'iode et étant marqués à l'iode 125 ou 131.
Plus particulièrement, l'acide aminé ou son dérivé peuvent être choisis parmi l'histidine, la tyrosine, l'histidinol, l'histamine, la tyramine et le tyrosinate de méthyle marqués à l'iode 125 ou 131.
Parmi les enzymes, on peut citer par exemple la S-galactosidase, la phosphatase alcaline, la peroxydase.
Le dérivé E2-6HS de formule I est également utile pour fixer une protéine porteuse et réaliser un immunogène par l'intermédiaire d'un lien amide entre la fonction carboxyle terminale du groupe hémisuccinyl et les fonctions amines de la protéine porteuse.
On peut citer comme protéine porteuse immunogénique des protéines telles que la sérum albumine de bovin (BSA), la sérum albumine humaine (HSA), la Y globuline humaine ou bovine, des polypeptides tels que la polylysine, le copolymère de poly-L-lysine-acide polyglutamique, des glycoprotéines tels que les lipopolysaccharides.
On peut encore citer des protéines telles que l'hémocyanine de patelle (KLH), et la tyroglobuline porcine (Tg).
Un autre objet de la présente invention est un procédé de préparation d'un dérivé de l'oestradiol de formule I, caractérisé en ce que
1) on protège les fonctions hydroxyles en positions 3 et 17 d'un dérivé E2-6-céto de formule III
Figure img00110001

notamment par silylation, le réactif utilisé pouvant alors être le chlorure de t-butyldiméthylsilyle, avec lequel on obtient un rendement de protection d'environ 100 %.
2) on réduit la fonction 6-céto en hydroxyl.
Cette réduction peut se faire par NaBH4, mais on obtient un meilleur rendement avec l'hydrure d'aluminium de diisobutyl 82,3 % au lieu de 43 %.
3) on fait réagir la fonction 60H avec l'anhydride succinique.
4) on déprotège les fonctions OH en positions 3 et 17.
Dans l'étape de réduction de la fonction 6-céto en hydroxyl par NaBH4,on obtient uniquement l'isomère a (c'est-à-dire que la fonction hydroxyle se trouve située de l'autre côté du plan de la molécule par rapport à la fonction hydroxyle en 17).
Lorsque le réducteur est l'hydrure de diisobutyl aluminium, on obtient deux isomères a et ss dans un rapport molaire a/ss de 2.
Ces deux isomères peuvent être séparés par
HPLC. On obtient ultérieurement donc deux isomères
E2-6HS j. ou
Dans le premier procédé de dosage de l'oestradiol, selon l'invention, lorsque le traceur est l'oes- tradiol conjugué à l'élément de marquage via un bras CMO en position 6 de I'oestradiol, l'anticorps est préparé à l'aide d'un immunogène comportant un bras hémisuccinyl en même position 6 de l'oestradiol dans une isomérie définie.
Inversement, toujours dans le cas du premier procédé de dosage de l'oestradiol selon l'invention, le traceur peut être l'oestradiol conjugué à l'élément de marquage via un bras hémisuccinyl en position 6, selon une isomérie définie, l'anticorps étant préparé à l'aide d'un immunogène comportant un bras CMO en même position 6 de l'oestradiol.
Selon le deuxième procédé de l'invention, appliqué à l'oestradiol, le traceur est l'oestradiol conjugué à l'élément de marquage via le lien hémisuccinate en position 6 selon une isomérie définie a ou ss et les anticorps sont préparés à l'aide d'un antigène comportant le même lien hémisuccinate en position 6 mais selon l'autre isomérie.
Le dérivé de formule (I) dans laquelle
R = OH peut être couplé à une protéine porteuse ou à un élément de marquage présentant une fonction amine libre, tel que mentionné précédemment, par un procédé utilisant la N-hydroxysuccinimide comme agent activateur de la fonction carboxyle terminale du groupe hémisuccinyl et le dicyclohexycarbodiimide comme agent de condensation avec une fonction amine de la protéine ou de l'élément de marquage.
Des antigènes résultant du couplage d'un dérivé de formule (I) dans laquelle R = OH avec une protéine porteuse permettent le développement d'anticorps lorsqu'ils sont injectés chez l'animal en présence d'un adjuvant.
La présente invention a donc également pour objet des anticorps utiles pour un dosage immunologique de l'oestradiol selon l'invention, caractérisés en ce qu'ils sont préparés par inoculation à l'animal d'un conjugué résultant du couplage drun dérivé de formule I dans laquelle R = OH à une protéine porteuse par l'intermédiaire d'un lien amide entre la fonction carboxyle terminale du dérivé de l'oestradiol et une fonction amine de la protéine.
Dans le troisième procédé de l'invention appliqué à l'oestradiol, l'immunisation peut être réalisée en alternance avec E2-6CMO-BSA ou E2-6HS-BSA, étant bien entendu qu'une autre protéine que la BSA peut être utilisée. Le traceur, dans ce procédé, peut être par exemple E2-6HS- Tyr ou E2-6CMO-Tyr ou encore le traceur direct E2, c'est-à-dire marqué sur le noyau aromatique en position 2 ou 4.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lumière des exemples qui vont suivre.
EXEMPLE 1 - PREPARATION DE E2-6 HEMISUCCINATE (isomère ss) - Matériel de départ : E2 - 6 céto
(750 mg = 2,62 mmole)
Figure img00140001

- Etape 1 1 : protection des fonctions - OH
Nise en solution dans 3 1 de N,N diméthylformamide
(distillé).
. Addition de 1,166 mg imidazole (P.M. = 68,08
17,1 mmole).
Addition de 1,174 mg t-butyldiméthysilylchloride
(P.M. : 150,73 ; 7,8 mmole).
. Addition de diéthylaminopyridine comme catalyseur.
. Précipitation rapide.
. Addition de 17 ml N,N diméthylformamide (distillé).
Solution trouble.
. Agitation 1 nuit à température ambiante sous N2. -
Solution trouble.
. Addition de 60 ml H2O.
. 3 extractions par l'éther (3 x 60 ml).
. Lavage de la phase éther par NaCl saturé (60 ml).
. Evaporation de l'éther.
. Purification sur silice (éluant : éther 1/hexane 1).
. Evaporation solvant.
. Pesée : 1,211 g (2,34 mmole).
R = 89,2 %.
Produit obtenu
Figure img00150001

- Etape 2 : réduction de la cétone
2,17 mmole du produit de l'étape 1,
11 mmole de diisobutylaluminium hydride (solution 1 M
dans du toluène). P.M. = 114,22 et
20 ml toluène distillé, à température comprise entre
0 C et 50C, sont agités .45 minutes.
Addition de 40 ml méthanol distillé.
. Agitation 1 nuit à température ambiante.
Solution laiteuse.
Filtration.
. Evaporation solvant.
. Passage sur colonne de silice
(éluant : éther 6/hexane 4).
Evaporation solvant.
. Pesée = 1,034 mg (1,98 mmole),
R = 91,6 %.
. Séparation des isomères a et ss sur colonne de silice
HPLC (éluant hexane 9/éther 1).
Rapport des quantités d'isomères : 2,54 = a
Produits obtenus
Figure img00160001
Figure img00160002
<tb> <SEP> R1 <SEP> R2
<tb> <SEP> &alpha; <SEP> OH <SEP> <SEP> H
<tb> ss <SEP> H <SEP> OH
<tb> Etape 3 : formation de l'hémisuccinate
On part de 292 mg de produit de l'étape 2 (562 moles, isomère ss) et 3,37 mmoles d'anhydride succinique et 5 ml pyridine distillée.
. Addition de diéthylaminopyridine comme catalyseur.
Agitation 2 jours à température ambiante sous N2.
. pH amené à 3 par HCl 1 M.
. Extraction à l'acétate d'éthyle (3 x 10 ml).
. Evaporation.
Dissolution dans l'éther.
. Elimination du précipité par filtration.
Passage sur colonne de silice (éluant = éther).
. Evaporation solvant.
. Pesée = 320 mg (546 moles).
R = 97 %.
Produit obtenu
Figure img00170001

- EtaEe 4 : déprotection des fonctions - OH
546 moles du produit de l'étape 3 (isomère ss).
3,280 moles de tétrabutylammonium, fluoride (solu
tion 1 M en tétrahydrofuranne) et
2 ml de tétrahydrofuranne sont agités 5 jours à tem
pérature ambiante.
. Addition de 2,180 moles de tétrabutylammonivm
fluoride.
Agitation 5 jours à température ambiante.
Addition de 32 ml de NH4CL saturé.
pH amené à 3 par HCL 1 M.
. Extractions par CH2Cl2 (4 x 30 mlJ.
. Récupération de la phase organique et rinçage par
NaCl saturé (60 ml).
. Elimination de la phase aqueuse et addition de
MgSO4 à la phase organique.
Filtration.
Evaporation du solvant.
. Passage sur colonne de silice (éluant : CH2Cl290 /
CH3OH 10 / CH3COOH 0,05).
. Evaporation du solvant.
. Purification sur phase inverse C 18 (HPLC).
. Eluant : CH3OH 58 / H20 42.
Evaporation de solvant.
R = 77 %.
Produit obtenu
Figure img00180001
EXEMPLE 2 - COUPLAGE DE DERIVE E2-6HS AVEC LA TYRAMINE 1) Activation de E2-6HS
On a utilisé
500 g de E2-6HS (P.M. : 1,36 moles)
151 g N-hydroxysuccinimide (P.M. = 111,15
1,36 moles)
281 g 1,3- dicyclohe-xylcarbodimide (P.M. = 206,33
1;36 moles)
80 1 de N,N- diméthylformamide
1 nuit à température ambiante
dilution 50 x par N,N- diméthylformamide
2) Marguage de tyramine
2,2 g tyramine (16 nmoles) dans 10 iil tampon
borate - 0,1 M- pH 8,0
2 mCi Na125I
10 1 chloramine T (2 mg/ml)
60 secondes à température ambiante
10 iil Na2S205 (2 mg/ml) 3) CouElaqe
Au milieu final obtenu après le marquage (étape 2),
addition de 50 1 du milieu final obtenu à l'étape 1.
6 heures à température ambiante
Purification sur HPLC (phase inverse = C18)
EXEMPLE 3 : COUPLAGE DU DERIVE E2-6HS AVEC LA BSA 1) Activation de E2-6HS : Cf 1) exemple 2 2) Couplage :
Addition de .sérumalbumine bovine à 0,15 ssmoles/ml H2O
de façon à obtenir un rapport molaire initial
E2-6HS
=59
BSA
agitation 1 nuit à 40C
dialyse contre H2O
détermination par mesure UV à 282 nm de la quantité de
stéroïde par quantité de complexe (17 g stérolde/100 Ag
complexe).
EXEMPLE 4 : PREPARATION D'ANTICORPS A L'AIDE DU DERIVE
E2-6HS-BSA.
Immunisation de moutons à raison de 80 g équivalent
stéroide, 1- fois par mois. Le produit étant au préalable
émulsionné dans un volume égal d'adjuvant de Freund.
Saignée : réalisée après 10 jours, à dater de l'immunisa
tion.
EXEMPLE 5 : COMPARAISON DES TRACEURS - SENSIBILITE DES
DOSAGES.
Comparaisons fournies 1. traceur 6CMO versus traceur 6HS 2. traceur "direct" versus traceur 6HS.
Les comparaisons fournies ont été établies à l'aide d'anticorps obtenus avec E2-6CMO-BSA comme immunogène.
1) Description de la méthode utilisée pour tester les
traceurs
La concentration de l'antisérum est choisie de
façon à obtenir une liaison de 30 % de la radioactivité
totale mise dans le tube
Cette concentration est déterminée en incubant
différentes concentrations d'anticorps avec Une quan
tité fixe de traceur (30.000 cpm). Après 2 h de réaction,
le traceur lié par l'anticorps et le traceur libre
sont séparés par addition de polyéthylèneglycol qui
précipite le complexe formé, par l'association du
traceur et de l'anticorps. Le surnageant est éliminé
et le culot est compté.
La sensibilité de l'essai est déterminée
dans les conditions suivantes
. addition de quantité fixe de traceur (30.000 cpm)
addition de quantité variable de l'hormone à doser
. addition de quantité fixe d'anticorps
permettant de réaliser 30 % de fixation de la
radioactivité totale en l'absence d'hormone non
radioactive.
L'addition de quantité croissante d'hormone
non radioactive a pour effet de réduire la quantité de
radioactivité liée. Ceci permet d'établir une courbe
étalon sur laquelle nous pouvons extrapoler la concen
tration d'hormone non radioactive qui permet d'inhiber
50 % de la liaison maximale.
2J Comparaison des traceurs E2-6CMO-Tyr et E2-6HS-Tyr (a)
L'idée est de renforcer la sensibilité du
dosage par compétition de E2 (radioimmunoassay) avec
des anticorps obtenus par immunisation de E2-6CMO-BSA.
Les premières expériences ont été réalisées en utili
sant comme traceur E2-6CMO-Tyramine (l'iode étant fixé
sur la tyramine). Dans ce cas, le bras du traceur est
identique à celui de l'immunogène.
Le système immunitaire réagissant contre la
substance qui lui est présentée, les anticorps obtenus
présentent une affinité plus élevée pour E2-6CMO que
pour la substance à doser (E2). L'intérêt de l'utili
sation de E2-6HS Tyramine (ou de E2-6HS-Histamine)
réside dans le fait que, utilisant la même position de
dérivation, le traceur est préparé avec un bras diffé
rent de celui de l'immunogène (E2-6CMO-BSA). Dans ce
cas, l'anticorps présente une affinité équivalente pour
E2 et pour le traceur et l'essai présente une meilleure
sensibilité.
Les valeurs indiquées dans le tableau I corres
pondent à des concentrations (pg/ml) de E2 extrapolées à
50 % d'inhibition de la fixation de traceur. La comparai
son des 2 colonnes montre clairement le gain de sensibi
lité réalisé avec le traceur E2-6HS a r (a).
TABLEAU I
Figure img00220001
<tb> <SEP> Anticorps <SEP> (*) <SEP> E2-6CMO-Tyr <SEP> E2-6HS-Tur(&alpha;)
<tb> <SEP> | <SEP> M <SEP> 81 <SEP> ! <SEP> 670 <SEP> i <SEP> 220 <SEP> ! <SEP>
<tb> <SEP> M <SEP> 82 <SEP> 450 <SEP> 117
<tb> <SEP> M <SEP> 83 <SEP> 1.000 <SEP> 247
<tb> <SEP> | <SEP> M <SEP> 85 <SEP> ! <SEP> > <SEP> 1.000 <SEP> ï <SEP> 378
<tb> <SEP> M <SEP> 86 <SEP> 1 <SEP> > <SEP> 1.000 <SEP> 1 <SEP> 257 <SEP> , <SEP>
<tb> <SEP> | <SEP> M <SEP> 87 <SEP> 1 <SEP> > <SEP> 1 <SEP> .000 <SEP> j <SEP> 345 <SEP> ! <SEP>
<tb> <SEP> | <SEP> M <SEP> 88 <SEP> 360 <SEP> 178
<tb> | <SEP> M <SEP> 89 <SEP> ! <SEP> > <SEP> 1.000 <SEP> ! <SEP> 283
<tb> <SEP> M <SEP> 90 <SEP> 900 <SEP> 457
<tb>
(*) les anticorps M081 à M090 provenaient de différents
moutons.
3) Comparaison des traceurs E2 direct et E2-6HS-Tyr (&alpha;)
Les expériences reproduites au tableau II ci
après ont été réalisées avec une deuxième série d'anti
corps, toujours immunisées avec du E2-6CMO BSA.
Le tableau II produit la sensibilité déterminée à
50 % d'inhibition de la liaison du traceur (pg/ml).
Tableau II
Figure img00230001
<tb> i <SEP> Traceur
<tb> IAnticorn <SEP> < <SEP> ≈<SEP> E2 <SEP> (direct) <SEP> (*) <SEP> i <SEP> E2-6HS-Tyr <SEP> (=r
<tb> <SEP> I <SEP> I <SEP> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~I
<tb> I <SEP> I <SEP> I
<tb> <SEP> M1 <SEP> 81 <SEP> ! <SEP> 270 <SEP> ! <SEP> w <SEP> 220 <SEP> !
<tb> M1 <SEP> 82 <SEP> I <SEP> 160 <SEP> , <SEP> 117 <SEP> i
<tb> M1 <SEP> mu <SEP> 85 <SEP> ≈<SEP> 450 <SEP> 1 <SEP> 378 <SEP> i
<tb> M1 <SEP> 86 <SEP> ' <SEP> 580 <SEP> ! <SEP> 257 <SEP> I
<tb> <SEP> M1 <SEP> 87 <SEP> 1 <SEP> 580 <SEP> 1 <SEP> 345 <SEP> i
<tb> <SEP> M1 <SEP> 89 <SEP> 1 <SEP> 500 <SEP> ! <SEP> 283 <SEP> i
<tb> <SEP> M1 <SEP> 90 <SEP> ! <SEP> 725 <SEP> I <SEP> 457
<tb>
(*) E2 est marqué sur le noyau aromatique en position
2 ou 4.
(**) Les anticorps M181 à M190 provenaient de diffé
rents moutons.
On obtient donc de meilleurs résultats avec le
traceur E2-6HS-Tyr d'isomérie a.
4) Comparaison des traceurs -E2-6HS-TYR a et ss
Les expériences reproduites au tableau III ci
après ont été réalisées avec une troisième série
d'animaux toujours immunisés avec du E2-6CMO-BSA. Le
tableau III reproduit la sensibilité déterminée à
50 % d'inhibition de la liaison du traveur (pg/ml)
Anticorps &alpha; ss
M 82" 144 163
M 83" 234 38
M 88" 95 376
M 27 194 60
M 21 80 . 78
M 29 51 19
La comparaison des deux colonnes indique qu'en moyenne l'isomère a donne de meilleurs résultats, bien que le meilleur résultat soit obtenu avec l'isomère

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Procédé de dosage immunologique, par déplacement, d'une substance de structure hapténique, caractérisé en ce que le traceur consiste en ladite substance conjuguée à un élément de marquage via un premier lien chimique covalent et en ce que l'anticorps est obtenu par immunisation de ladite substance conjuguée à une protéine porteuse via un second lien chimique covalent distinct du premier, mais fixé à ladite substance sur la même position de dérivation que le premier, ladite position n'affectant pas les groupes spécifiques de reconnaissance de l'haptène.
2. Procédé de dosage immunologique, par déplacement, d'une substance de structure hapténique, caractérisé en ce que le traceur consiste en ladite substance conjuguée à un élément de marquage via un lien chimique covalent et les anticorps sont obtenus à partir d'un antigène consistant à ladite substance conjuguée à une protéine porteuse via le même lien chimique covalent fixé sur la substance tala même position de dérivation que dans le traceur, ladite position n'affectant pas les groupes spécifiques de ladite substance, et la fixation du lien sur ladite substance se faisant selon une configuration isomérique différente dans le traceur et l'antigène.
3. Procédé de dosage immunologique, par déplacement, d'une substance de structure hapténique, caractérisé en ce que les anticorps sont obtenus en immunisant les mêmes animaux en alternance avec des immunogènes différents, chacun consistant en ladite substance conjuguée à une protéine porteuse via un lien chimique covalent différent pour les deux immunogènes, mais fixé sur ladite substance à la même position de dérivation dans les deux cas, ladite position n'affectant pas les groupes spécifiques de ladite substance, et le traceur etant marqué via une position de dérivation n'affectant pas également les groupes spécifiques de ladite substance.
4. Procédé selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la substance à doser est l'oestradiol.
5. Procédé selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le stéroïde est conjugué à un élément de marquage présentant une fonction amine libre, ou à une protéine porteuse respectivement, par l'intermédiaire d'un lien chimique covalent consistant en un bras hémisuccinate en position 6 de l'oestradiol selon une isomérie définie, selon la formule I suivante
Figure img00260001
dans laquelle R représente NHR' qui est un reste de l'élément de marquage ou de la protéine porteuse.
tion 6 de l'oestradiol.
ferme un bras CMO (carboxyméthyloxime) en même posi
l'immunogène ayant servi à préparer l'anticorps ren
quage et
R = NHR' et représente un reste d'un élément de mar
le traceur-est un dérivé de formule I dans laquelle
risé en ce que
6 . Procédé selon la revendication 5, caracté
7. Procédé selon la revendication 5, carac
térisé en ce que
l'immunogène ayant servi à préparer l'anticorps est un
dérivé de formule I dans laquelle R = NHR' et repré
sente un reste d'une protéine porteuse et
le traceur est conjugué à l'élément de marquage via
un bras CMO en position 6.
8. Procédé selon les revendications 2 et 4 caractérisé en ce que le traceur et l'immunogène sont conjugués à un élément de marquage présentant une fonction amine libre, ou à une protéine porteuse respectivement, par l'intermédiaire d'un lien chimique covalent consistant en un bras hémisuccinate en position 6 de l'oestradiol selon la formule I suivante
Figure img00270001
dans laquelle R représente NHR' qui est un reste de l'élément de marquage ou de la protéine porteuse, le traceur et l'immunogène présentant une isomérie a et a différente pour chacun des deux.
9. Procédé selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le traceur et/ou un des immunogènes consistent en un conjugué comportant un élément de mar quag présentant une fonction amine libre ou une protéine porteuse, respectivement, par l'intermédiaire d'un lien chimique covalent consistant en un bras hémisuccinate en position 6 de l'oestradiol selon la formule I suivante
Figure img00280001
dans laquelle R représente NHR' qui est un reste de l'élément de marquage ou de la protéine porteuse.
10. Procédé selon la revendication 9,carac- térisé en ce que les deux immunogènes ayant servi à préparer les anticorps renferment respectivement un bras
CMO et HS en même position 6 de l'oestradiol.
11. A titre de produit nouveau utile notamment en vue d'un dosage immunologique de l'oestradiol selon l'une des revendications précédentes, un dérivé de formule I dans laquelle R = OH ou NHR' avec les signifi cations données précédemment, le dérivé ayant une isomérie en position 6 a ou R.
12. Produit selon la revendication 11, utile pour un dosage enzymo-immunologique selon l'une des revendications 5, 6, 8 et 9, caractérisé én ce que l'élément de marquage est une enzyme, notamment la B-galactosidase, la phosphatase alcaline ou la peroxydase.
13. Produit selon la revendication 11, utile pour un dosage radioimmunologique de l'oestradiol, selon l'une des revendications 5, 6, 8 et 9, caractérisé en ce que dans la formule I, R est un reste d'un acide aminé ou le reste d'un dérivé de ce dernier, ce reste étant un accepteur d'iode et étant marqué à l'iode 125 ou 131, notamment R peut être choisi parmi l'histidine, la tyrosine, l'histidinol, l'histamine, la tyramine et le tyrosinate de méthyle marqués à l'iode 125 ou 131.
14. Produit selon la revendication 11, utile en vue de la préparation d'anticorps pour un dosage immunologique de l'oestradiol, selon les revendications 5, 7, 8, 9 ou 10, caractérisé en ce que dans la formule I,
R' représente un reste de protéine porteuse tel que la sérum albumine de bovin, la sérum albumine humaine, l'hémocyanine de patelle, la tyroglobuline porcine, la y globuline humaine ou bovine, des polypeptides tels que la polylysine, le copolymère de poly-L-lysine-acide polyglutamique, des glycoprotéines tels que les lipopolysaccharides.
15. Procédé de préparation d'un dérivé de l'oestradiol de formule I d'isomérie a ou ss dans laquelle R = OH, caractérisé en ce que :-
1) on protège les fonctions hydroxyles en positions 3 et 17 d'un dérivé E2-6-céto de formule (Il)
Figure img00300001
notamment par silylation, le réactif utilisé dans le chlorure de t-butyldiméthylsilyl.
2) on réduit la fonction 6-céto en hydroxyl, cette réduction se faisant avec l'hydrure d'aluminium de diisobutyl et on sépare par HPLC les deux isomères a et S.
3) on fait réagir la fonction 6-OH avec l'anhydride succinique.
4) on déprotège les fonctions OH en positions 3 et 17.
16. Procédé de préparation d'un dérivé d'oestradiol de formule I dans laquelle R = NHR' et représente le reste d'un élément de marquage ou d'une protéine porteuse, procédé caractérisé en ce qu'on utilise comme agent activateur de la fonction carboxyle du dérivé d'oestradiol 6-hémisuccinyl, la N-hydroxysuccinimide et, comme agent de condensation avec la fonction amine de la protéine ou de l'élément de marquage, le dicyclohexylcarbodiimide.
17. Anticorps utilisés pour un dosage immuno logique de l'oestradiol selon l'une des revendications 5, 7, 8, 9 ou 10, caractérisés en ce qu'ils sort préparés par injections chez l'animal, en présence d'un adjuvant, d'un dérivé de formule I dans laquelle R = NHR' et représente le reste d'une protéine porteuse, le cas échéant en alternance avec un autre immunogène.
FR8802226A 1988-02-24 1988-02-24 Procede de dosage immunologique d'une substance de structure haptenique Withdrawn FR2627588A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802226A FR2627588A1 (fr) 1988-02-24 1988-02-24 Procede de dosage immunologique d'une substance de structure haptenique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802226A FR2627588A1 (fr) 1988-02-24 1988-02-24 Procede de dosage immunologique d'une substance de structure haptenique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2627588A1 true FR2627588A1 (fr) 1989-08-25

Family

ID=9363571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802226A Withdrawn FR2627588A1 (fr) 1988-02-24 1988-02-24 Procede de dosage immunologique d'une substance de structure haptenique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627588A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5932431A (en) * 1995-03-03 1999-08-03 Abbott Laboratories Determination of steroids by competitive immunoassay

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4022878A (en) * 1972-05-15 1977-05-10 Biological Developments, Inc. Methods and compounds for producing specific antibodies
DE2724762A1 (de) * 1976-06-01 1977-12-15 Daiichi Radioisotope Lab Radioimmunologische bestimmung von cortisol und dafuer geeignete cortisolderivate
EP0131491A1 (fr) * 1983-06-14 1985-01-16 Roussel-Uclaf Dérivés estradiéniques radioactifs marqués à l'iode, leur procédé et leurs intermédiaires de préparation et leur application pour l'étude et le dosage radioimmunologique de stéroides dans les fluides biologiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4022878A (en) * 1972-05-15 1977-05-10 Biological Developments, Inc. Methods and compounds for producing specific antibodies
DE2724762A1 (de) * 1976-06-01 1977-12-15 Daiichi Radioisotope Lab Radioimmunologische bestimmung von cortisol und dafuer geeignete cortisolderivate
EP0131491A1 (fr) * 1983-06-14 1985-01-16 Roussel-Uclaf Dérivés estradiéniques radioactifs marqués à l'iode, leur procédé et leurs intermédiaires de préparation et leur application pour l'étude et le dosage radioimmunologique de stéroides dans les fluides biologiques

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 85, no. 17, 25 octobre 1976, page 260, colonne 2, abrégé no. 119153, Columbus, Ohio, US; B.K. VAN WEEMEN et al.: "Sensitivity and specificity of hapten-enzyme immunoassax", & INSERM SYMP. 2, 1976, 125-133 *
CHEMICAL AND PHARMACOLOGICAL BULLETIN, vol. 22, no. 5, mai 1974, pages 1167-1173, Tokyo, JP; T.NAMBARA et al.: "Synthesis of new hptens for radioimmunassay of Estradiol" *
CLINICAL CHEMISTRY, vol. 27, no. 4, avril 1981, pages 594-599, Easton, Pennsylvania, US; J.E.T. COKKIE et al.: "A strategy for radioimmunoassay of plasma progesterone with use of a homologous-site 125I-latched radioligand" *
JOURNAL OF BIOCHEMISTRY, vol. 92, no. 2, août 1982, pages 585-590, Tokyo, JP; T. KITAGAWA et al.: "Enzyme immunassay of blasticidin S with high sensitivity: A new and convenient method for preparation of immunogenic (Hapten-Protein) conjugates" *
STEROIDS, vol. 44, no. 3, septembre 1984, pages 275-282; G.D. NORDBLOM et al.: "A specific radioimmunoassay for androstenedione with reduced bridge-binding" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5932431A (en) * 1995-03-03 1999-08-03 Abbott Laboratories Determination of steroids by competitive immunoassay
US6201141B1 (en) 1995-03-03 2001-03-13 Abbott Laboratories Determination of steroids by competitive immunoassay

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4200436A (en) Immunochemical measuring process
US5279943A (en) Homogeneous process for the detection and/or determination by luminescence of an analyte in a medium in which it may be present
EP0218347A1 (fr) Anticorps anti-digoxine
JPH0131141B2 (fr)
JPS63289001A (ja) 結合分析試薬のための新規な標識デザイン
JP4182269B2 (ja) 生体分子のポリサッカライド接合体
EP0119767B1 (fr) Procédé pour la détermination de ligands
JPH0428718B2 (fr)
US20130065323A1 (en) Detection of Synthetic Cannabinoids
US6225043B1 (en) Separation and analysis
CH628739A5 (en) Process of immunological assay using a bound enzyme, and means for implementing the process
EP0246152B1 (fr) Procédé de dosage immunologique des hormones thyroidiennes T3 et/ou T4 utilisant la thyroglobuline
Cook et al. Radioimmunoassays for cannabinoids
CN105884881A (zh) 用于检测和测定木犀草苷的抗体、方法和试剂盒
JP3260379B2 (ja) 西洋ワサビペルオキシダーゼを用いて生体分子を標識する方法
JP2517561B2 (ja) カテコ−ルエストロゲンのイムノアツセイキツド
FR2627588A1 (fr) Procede de dosage immunologique d&#39;une substance de structure haptenique
EP0187076B1 (fr) Composés fluorescents, dérivés d&#39;(amino-4) naphtalimide, leur application aux dosages immunologiques en polarisation de fluorescence
Kayoko et al. A novel immunization procedure for production of anti-testosterone and anti-5α-dihydrotestosterone antisera of low cross-reactivity
FR2480782A1 (fr) Anticorps, clones pour la production de ces anticorps, procede pour produire ces anticorps et ces clones et procede de determination immunologique utilisant ces anticorps
EP0232348B1 (fr) Procede homogene de detection et/ou de determination par luminescence d&#39;un analyte dans un milieu susceptible de le contenir
MATSUOKA et al. Fluorophotometric enzyme immunoassay of neocarzinostatin using peroxidase as a label
CH629894A5 (en) Process for separating the free fractions from the bound fractions in an immunoassay procedure
Bombardieri et al. A technique for immunoassay of human IgG
JPS639184B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse