FR2627331A1 - Dispositif de commande d'une ou plusieurs prises electriques comportant un moyen de verrouillage - Google Patents

Dispositif de commande d'une ou plusieurs prises electriques comportant un moyen de verrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR2627331A1
FR2627331A1 FR8801848A FR8801848A FR2627331A1 FR 2627331 A1 FR2627331 A1 FR 2627331A1 FR 8801848 A FR8801848 A FR 8801848A FR 8801848 A FR8801848 A FR 8801848A FR 2627331 A1 FR2627331 A1 FR 2627331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
electrical
key
controlling
electrical supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8801848A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEVAVASSEUR MICHEL
Original Assignee
LEVAVASSEUR MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEVAVASSEUR MICHEL filed Critical LEVAVASSEUR MICHEL
Priority to FR8801848A priority Critical patent/FR2627331A1/fr
Publication of FR2627331A1 publication Critical patent/FR2627331A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/70Structural association with built-in electrical component with built-in switch

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de commande d'une ou plusieurs prises électriques comportant un moyen de verrouillage. Le boîtier 1 comporte plusieurs logements. Le corps central 2 loge des éléments de raccordement 4A, 4B. La continuité électrique est assurée par une serrure à contact 7 actionnée par une clef. A l'entrée des douilles 4A des éléments de raccordement, sont disposées des rondelles de blocage 15 pour lesquelles un logement 16 est prévu. L'accès à ces moyens de blocage ou rondelles de blocage est protégé par un capot 17. Ce capot 17 est fixé sur le boîtier 1 par des moyens de fixation 18, 19 non réutilisables. Le dispositif est destiné au contrôle de l'utilisation notamment des terminaux de consultation de banques de données.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de commande d'une ou plusieurs prises électriques comportant un moyen de verrouillage.
L'invention permet, grâce à ce dispositif, de connecter ou déconnecter l'alimentation électrique à l'aide d'un moyen de verrouillage pour permettre au interdire l'utilisation de tous appareils munis d'une prise électrique.
Actuellement, l'utilisation des appareils électriques est généralement protégée par des portes à clef (réfrégérateur , magnétoscope, décodeur, téléviseur, terminal de consultation de banques de données). Ces portes, claviers d'accès avec dispositif de verrouillage et autres cadenas ne sont pas esthétiques et augmentent le coût des appareils.
L'invention tend à éliminer tous ces inconvénients.
A cet effet, le dispositif permet d'établir ou de couper le circuit d'alimentation électrique à l'aide d'une serrure à contact, de tous appareils munis d'une prise normalisée, ladite prise pouvant être une prise mâle ou femelle.
Selon un mode de réalisation préféré, la prise est une prise mâle.
La mise en place du dispositif est très simple, il suffit d'enficher la prise dans le dispositif, un moyen de blocage empêche la prise de sortir sans détériorer le dispositif auquel elle a été adaptée.
Le dispositif est constitué d'un boitier de raccordement qui contient une serrure à contact, ladite serrure met en contact les éléments d'entrée de la prise électrique avec les éléments de sortie du dispositif, le boitier fait donc office de prise mâle et de prise femelle, des moyens de blocage bloquent la prise électrique dans le boitier après son entrée.
Le dispositif de commande de l'alimentation électrique d'une prise électrique comprend un boitier de raccordement qui contient une serrure à contact qui met en contact les éléments d'entrée de la prise d'alimentation de l'appareil et les élements de sortie dudit dispositif et qui font office de fiches pour s'enficher dans la prise d'alimentation branchée par exemple sur le secteur ; des moyens de blocage bloquent la prise de l'appareil dans le boitier deraccordement.
Selon un mode de réalisation particulier, la prise électrique est une prise mâle.
Le boitier non conducteur, isolant est formé d'un corps central isolant et d'un capot isolant, le corps central loge des éléments de raccordement qui sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre, l'un avec la partie faisant office de prise mâle, formant les éléments de sortie ou fiches, et l'autre faisant office de prise femelle ou douilles pour loger les fiches de la prise mâle qui viennent s'enficher dans le boitier. A ce niveau, des rondelles de blocage bloquent les fiches de la prise mâle dans le boitier. Au droit des éléments de raccordement est prévu perpendiculairement à l'axe longitudinal des prises un logement pour la serrure à contact dont le trou apparait à l'extérieur du boitier.
L'un des éléments de raccordement est d'une seule pièce et relie l'entrée et la sortie du dispositif en assurant la continuité électrique entre les fiches de la prise mâle enfichées dans le boitier et les fiches extérieures de sortie de la prise mâle du dispositif.
L'autre élément de raccordement est discontinu, une pièce isolante assure la discontinuité tandis que les plots ou contact de la serrure à clef assurent la continuité électrique entre les deux éléments.
Le boitier comporte un capot qui permet l'accès aux moyens de blocage tels que les rondelles logées dans le corps du boitier et ce, de manière à pouvoir adapter le dispositif à une autre prise après avoir dégager les fiches de leur rondelle de blocage.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de commande comportant un moyen de verrouillage peut être adapté à plusieurs prises électriques.
Ledit capot est maintenu en place par des moyens de fixation non réutilisables ce qui permet de savoir si le boitier a été ouvert ou pas.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective.
La figure 2 est une vue en coupe du dispositif selon son axe longitudinal.
La figure 3 est une vue en coupe du dispositif sans le capot du boitier passant par l'axe longitudinal au niveau des éléments de raccordement discontinus et dont la continuité électrique est assurée par les contacts de la serrure à clef.
La figure 4 est une vue en coupe du dispositif sans le capot du boitier passant par l'axe longitudinal au niveau -des éléments de raccordement qui est formé d'une seule pièce et relie électriquement l'entrée et la sortie du dispositif-.
Le boitier i est non conducteur et isolant. I1 comporte plusieurs logements. Le corps central 2 loge des éléments de raccordement 3 et 4A, 4B. L'élément 3 est conducteur, réalisé d'une seule pièce, il assure la continuité électrique entre l'entrée et la sortie du dispositif. Une partie 3A fait office de douille et la partie 3B fait office de fiche extérieure dont une partie est isolée et dont seule l'extrémité 5 est conductrice.
L'autre élément conducteur 4 est discontinu, il est formé d'un élément 4B, qui fait office de fiche et d'un élément 4A qui fait office de douille (de la même manière que pour l'élément 3). Ces deux parties 4A, 4B sont séparées par une paroi isolante 6 issue du corps central du boitier 1. La continuité électrique est assurée par une serrure à contact 7. Cette serrure 7 est actionnée par une clef 8. Selon la position en rotation de la serrure 7, les contacts 9, 10 assurent la continuité électrique ou non.
La prise mâle 11 est raccordée à son cordon 12 qui est lui-même branché sur l'appareil dont on veut contrôler l'utilisation. Les fiches 13 de cette prise mâle 11 entrent dans les trous 14 correspondants et qui sont prévus dans le corps central du boitier 1.
A l'entrée des douilles 3A, 4A des éléments de raccordement, sont disposées des rondelles de blocage 15 pour lesquelles un logement 16 est prévu.
L'accès à ces moyens de blocage ou rondelles de blocage est protégé par un capot 17. Ce capot 17 est fixé sur le boitier 1 par des moyens de fixation 18, 19 non réutilisables. Ces plots de fixation, 18, 19 ne comportent aucun moyen de préhension, de vissage ou de dévissage; Ils entrent en force dans les trous 20, 21 du capot 17 et du boitier I. Pour ouvrir le capot 17, il faut couper les têtes de ces plots 18, 19. Les extrémités conductrices 5 du dispositif peuvent aller s'enficher dans une prise d'alimentation 22 par exemple du secteur.
Sans sortir du cadre de l'invention, il est possible d'adapter le dispositif de commande et de verrouillage, à plusieurs prises électriques.
LISTE DES REFERENCES 1. Boitier 2. Corps central 3. Eléments de raccordement 3A. Partie faisant office de douille 3B. Partie faisant office de fiche extérieure 4A.
4B. Elément de raccordement 4. Elément conducteur 5. Extrémité 6. Paroi isolante 7. Serrure à contact 8. Clef 9. 10. Contacts 11. Prise mâle 12. Cordon 13. Fiches 14. Trous 15. Rondelle de blocage 16. Logement 17. Capot 18. 19. Moyens de fixation 20. 21. Trous 22. Prise d'alimentation

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de l'alimentation électrique d'une ou plusieurs prises électriques reliée à un appareil dont on veut contrôler l'utilisation caractérisé par le fait qu'il comprend un boitier (1) de raccordement qui contient une serrure à contact (7) qui met en contactes éléments d'entrée (13) de la prise d'alimentation (11) de l'appareil et les élements de sortie (5) dudit dispositif et qui font office de fiches pour s'enficher dans la prise d'alimentation (22) des moyens de blocage (15) bloquent la prise (11) d'alimentation de l'appareil dans le boitier de raccordement.
2. Dispositif de commande de l'alimentation électrique d'une ou plusieurs prises électriques selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la serrure à contact (7) est une serrure à clef (8).
3. Dispositif de commande de l'alimentation électrique d'une ou plusieurs prises électriques selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que la prise électrique de l'appareil est une prise mâle.
4. Dispositif de commande de l'alimentation électrique d'une ou plusieurs prises électriques selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé par le fait que le boitier (1) non conducteur, isolant est formé d'un corps central (2) isolant et d'un capot isolant (17), le corps central (2) loge des éléments de raccordement (3, 4) qui sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre, l'un avec la partie faisant office de prise mâle formant les éléments de sortie ou fiches (3B, 4B) et l'autre faisant office de prise femelle ou douilles (3A, 4A) pour loger les fiches (13) de la prise mâle (11) qui viennent s'enficher dans le boîtier.
5. Dispositif de commande de l'alimentation électrique d'une ou plusieurs prises électriques selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens de blocage (15) sont des rondelles de blocage.
6. Dispositif de commande de l'alimentation électrique d'une ou plusieurs prises électriques selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le boitier (1) comporte un capot (17) qui permet l'accès aux moyens de blocage (15) tels que les rondelles logées dans le corps (2) du boitier (1) et ce, de manière à pouvoir adapter le dispositif à une autre prise après avoir dégager les fiches de leur rondelle de blocage ; ledit capot (17) est maintenu en place par des moyens de fixation (18, 19) non réutilisables ce qui permet de savoir si le boitier a été ouvert ou pas.
7. Dispositif de commande de l'alimentation électrique d'une ou plusieurs prises électriques selon l'une quelconque des revendications 3, 4, 5 ou 6 caractérisé par le fait que le boitier (1) est non conducteur et isolant ; il comporte plusieurs logements ; le corps central (2) loge des éléments de raccordement (3) et (4A, 4B) ; l'élément (3) est conducteur, réalisé d'une seule pièce, il assure la continuité électrique entre l'entrée et la sortie du dispositif une partie (3A) fait office de douille et la partie (3B) fait office de fiche extérieure dont une partie est isolée et dont seule l'extrémité (5) est conductrice ; l'autre élément conducteur (4) est discontinu, il est formé d'un élément (4B), qui fait office de fiche et d'un élément (4A) qui fait office de douille (de la même manière que pour l'élément (3)) ; ces deux parties (4A, 4B) sont séparées par une paroi isolante (6) issue du corps central du boitier (1) ; la continuité électrique est assurée par une serrure à contact (7) ; cette serrure (7) est actionnée par une clef (8) ; selon la position en rotation de la serrure (7), les contacts (9, 10) assurent la continuité électrique ou non.
8. Dispositif de commande de l'alimentation électrique d'une ou plusieurs prises électriques selon la revendication 3 caractérisé par le fait que la prise mâle (11) est raccordée à son cordon (12) qui est lui-même branché sur l'appareil dont on vient de contrôler l'utilisation ; les fiches (13) de cette prise mâle (11) entrent dans les trous (14) correspondants et qui sont prévus dans le corps central du boitier (1)
à l'entrée des douilles (3A, 4A) des éléments de raccordement, sont disposées des rondelles de blocage (15) pour lesquelles un logement (16) est prévu.
FR8801848A 1988-02-15 1988-02-15 Dispositif de commande d'une ou plusieurs prises electriques comportant un moyen de verrouillage Pending FR2627331A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801848A FR2627331A1 (fr) 1988-02-15 1988-02-15 Dispositif de commande d'une ou plusieurs prises electriques comportant un moyen de verrouillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801848A FR2627331A1 (fr) 1988-02-15 1988-02-15 Dispositif de commande d'une ou plusieurs prises electriques comportant un moyen de verrouillage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2627331A1 true FR2627331A1 (fr) 1989-08-18

Family

ID=9363322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801848A Pending FR2627331A1 (fr) 1988-02-15 1988-02-15 Dispositif de commande d'une ou plusieurs prises electriques comportant un moyen de verrouillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627331A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2342787A (en) * 1998-08-15 2000-04-19 Peter William Ingledew Socket with removable actuator

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4247743A (en) * 1979-10-10 1981-01-27 Hinton David O Device for preventing unauthorized usage of appliance
DE3327087C1 (de) * 1983-07-27 1984-08-16 Franz 8018 Grafing Lechner Zwischenstück zum Sichern von Netzsteckern gegen unbefugten Gerätegebrauch

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4247743A (en) * 1979-10-10 1981-01-27 Hinton David O Device for preventing unauthorized usage of appliance
DE3327087C1 (de) * 1983-07-27 1984-08-16 Franz 8018 Grafing Lechner Zwischenstück zum Sichern von Netzsteckern gegen unbefugten Gerätegebrauch

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2342787A (en) * 1998-08-15 2000-04-19 Peter William Ingledew Socket with removable actuator
GB2342787B (en) * 1998-08-15 2002-12-11 Peter William Ingledew Electrical socket outlet incorporating a safety switch with a removeable actuator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7285725B1 (en) Weatherproof and restraining apparatus for electrical plugs
US20060037773A1 (en) Weatherproof electrical enclosure
US8390992B1 (en) Circuit breakers and circuit breaker box
FR2826189A3 (fr) Ensemble de fixation de cable destine a une batterie de vehicule
FR2627331A1 (fr) Dispositif de commande d'une ou plusieurs prises electriques comportant un moyen de verrouillage
US4177362A (en) Tamperproof handset connector arrangement for railroad applications
FR2601518A1 (fr) Connecteur rapide notamment pour torche de soudage a refroidissement par eau
EP0315558B1 (fr) Baguette électrifiée faisant office de glissière pour une prise électrique mobile
US20180375255A1 (en) Electrical connector housings with cam-lock couplings
US6863552B1 (en) Electrical connector with metal coupling sleeve
KR200301787Y1 (ko) 콘센트겸용 전원플러그
KR102139780B1 (ko) 노출형 스크류타입 콘센트
JP4663671B2 (ja) 分電盤
JP4737560B2 (ja) 分電盤
FR2626722A1 (fr) Dispositif de prise de courant avec coupe-circuit verrouillable incorpore
FR2753846A1 (fr) Dispositif de mise a la terre du neutre pour boite souterraine de jonction et/ou derivation pour reseaux electriques
FR2602616A1 (fr) Connecteur electrique indemontable sans l'aide d'un outil, notamment pour convecteur electrique fixe
FR2790604A1 (fr) Adaptateur multiprises de securite
FR2482793A1 (fr) Prise de courant electrique avec moyen d'ejection automatique de la fiche male
EP1672746B1 (fr) Prise de courant munie d'un moyen complémentaire de sécurité
EP1686669A1 (fr) Dispositif de prise secteur à pose simple et rapide à encastrer
EP0993084A1 (fr) Prise électrique gigogne
KR100522476B1 (ko) 차량 도어의 배선 연결 구조
FR2772523A3 (fr) Dispositif anti-enclenchement pour connecteurs electriques multipolaires
FR2818022A1 (fr) Bornier destine au branchement provisoire a un reseau electrique d'une installation electrique, par exemple du type mobile